•  

    du magazine Coup de Pouce

    Fleurs et Plantes:

     

    Pin It

  •  

    Science décalée : les fleurs amènent la pluie

     

     

    Dans l’atmosphère, le pollen libéré par les fleurs s’éparpille sous l’effet de l’humidité en de minuscules particules qui peuvent favoriser la formation des nuages. Conséquence : les fleurs font la pluie et le beau temps.

     

     
     

    Il pleut du pollen ou de la vraie pluie ? © Andy Heatwole, flickr, cc by nc nd 2.0

    Il pleut du pollen ou de la vraie pluie ? © Andy Heatwole, flickr, cc by nc nd 2.0

     
     

    Le pollen joue un rôle dans la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Mais jusqu’à présent, il intéressait assez peu les climatologues à cause de la taille de ses grains, bien trop gros a priori pour influencer la formation des nuages, comme l’explique Allison Steiner, principale auteure de cette recherche publiée dans Geophysical Research Letters : « Ces grains étaient considérés comme trop gros pour être importants dans le système climatique, trop gros pour former des nuages ou interagir avec les radiations du soleil. » Et de grosses particules ne peuvent pas se maintenir dans l’atmosphère.

     

    Mais la chercheuse se demandait ce qui arrivait aux particules de pollen dans l’air, celles-là mêmes qui causent des allergies. Or la littérature scientifique sur ce sujet signale bien que le pollen peut se séparer en de minuscules morceaux et ainsi favoriser la réponse allergique. Ces petits grains pourraient-ils aussi avoir une influence sur le climat tout comme les aérosols, de fines particules suspendues dans l’air qui jouent un rôle dans la formation des nuages ?

     

    Pour le savoir, les chercheurs de l’université du Michigan ont réalisé des expériences sur du pollen de chêne, de pacanier, de cèdre, de bouleau, de pin et d’ambroisie. Ces plantes représentent des sources importantes de pollen aux États-Unis. Ceux-ci ont été imbibés d’eau puis dispersés sous forme de spray avec un atomiseur dans une chambre de « fabrication des nuages », du laboratoire de Sarah Brooks, professeur de sciences atmosphérique.

     

    Les pollens causent des allergies au printemps.
    Les pollens causent des allergies au printemps. © parrchristy, Flickr, cc by 2.0

     

    Les particules de pollen forment des noyaux de condensation des nuages

     

    Résultats : quand le pollen devient humide, il se rompt très facilement et produit des particules plus petites. Ainsi, à l’humidité, des pollens de 5 à 150 µm de diamètre peuvent donner des microparticules plus petites qu’un micron. Les chercheurs ont aussi observé les échantillons au microscope électronique et trouvé que des grains qui faisaient une taille de 20 à 50 µm ont été réduits à une taille permettant la fabrication de nuages.

     

    Dans la chambre à nuages, les chercheurs ont observé la formation des gouttelettes. « Les échantillons entrant dans la chambre à nuages sont exposés à des conditions d’humidité représentatives de l’humidité relative trouvée dans l’atmosphère », explique Sarah Brooks. Quand un échantillon peut activer la formation de nuages, des gouttelettes se mettent à grossir sur les fragments de l’échantillon et forment des gouttelettes plus grosses. Les petites particules de pollen agissaient ainsi comme des noyaux de condensation des nuages.

     

    En résumé, quand les arbres émettent du pollen, ils pourraient favoriser la formation des nuages et la pluie qui nourrit en retour les arbres. Le pollen transporté par le vent pourrait donc influencer le climat, suggérant ainsi un nouveau lien entre les plantes et l’atmosphère. Donc, le pollen ne sert pas qu’à la reproduction des plantes, mais aussi à celle des nuages !

     

    Fleurs et Plantes:  les fleurs amènent la pluie

     

    Pin It

  • Plantes rares : Les végétaux les plus surprenants du monde !

    La nature est bien souvent surprenante, voici quelques exemples de plantes insolites et végétaux remarquables qui ne manqueront pas de vous étonner. Prenez-en plein la vue avec notre sélection !

    plantes rares alsagarden

    Caleana major est une espèce d’orchidée originaire d’Australie. Cette espèce à été nommée « Orchidée canard volant » en raison de sa fleur ressemblant à un canard en vol avec le pétale supérieur représentant la tête un bec bien visible.

    800px-Eucalyptus_deglupta-base

    L’Eucalyptus deglupta est un arbre remarquable, originaire de l’île de Mindanao dans les Philippines. L’arbre est cultivé pour son magnifique tronc multicolore. En effet il perd en permanence son écorce lisse qui se détache en fins et longs lambeaux et qui change progressivement de couleur en vieillissant : d’abord d’un vert pâle, elle commence par foncer avant de devenir bleue, violette puis orange et enfin marron ce qui explique le nom de l’arbre Arc-en-ciel.

    574548_498205576866781_1616260890_n

    Voici le fruit du Cédratier ‘Main de Bouddha’, c’est un agrume rare et spectaculaire originaire d’Asie du Sud-Est de la famille des Rutacées. Ses fruits sont très originaux de part leurs formes divisés en sections ressemblant à des doigts. Les fruits mythiques et très aromatiques du Cédratier ‘Main de Bouddha’ peuvent être utilisés cru, confit ou en confiture.

    575947_554265844594087_813731778_n

    L’orchidée à tête de singe (Dracula simia), de part la composition de sa fleur qui ressemble fortement à un visage au lèvres roses, en fait l’une des orchidées les plus troublantes du monde. De plus, les fleurs exaltent l’odeur d’une orange mûre.

    plantes carnivores rares alsagarden

    Nepenthes attenboroughii est une plante carnivore géante exceptionnelle découverte sur le Mont Victoria aux Philippines en 2007. Elle peut atteindre une hauteur de 1,20 mètres et est capable de capturer et digérer des rongeurs. Elle été classée parmi les 100 premières espèces les plus menacées au monde.

    arum titan

    L’Arum titan (Amorphophallus titanum), également appelée « phallus de titan » est une plante de la famille des Aracées. Son inflorescence est la plus grande fleur du monde ! Elle mesure plus de deux mètres. L’arum titan exhale un parfum de viande pourrie détectable jusqu’à 800 mètre attirant les coléoptères qui le pollinisent.

    Plantes rares alsagarden

    L’Orchis italica est une orchidée rare d’origine méditerranéenne aux fleurs tout à fait surprenantes. En effet, on y distingue des petits bonhommes nus d’où son appellation anglaise de « Naked Man Orchid ».

    aloe polyphylla

    L’aloes polyphylla, appelé « Aloès spiral » est la plus belle et la plus rare des aloès. Elle pousse en forme de spirale très distinctif. L’origine géographique de cette plante est dans la province du Leshoto, en Afrique du Sud.

    Pin It

  • Pour le plaisir des yeux

         Fleurs de fruit de la passion

    Il fait encore un peu frais, mais on peut essayer d'aider la température à se réchauffer en sortant plein de fleurs, toutes plus belles ou étranges les unes que les autres!

    Laquelle est la plus spectaculaire?

     

    10- Les fleurs de plumeria

    Fleurs de plumeria

    (Photo: Elstika)

     

    9- Stapelia flavopurpurea, est une fleur de cactus!

    Stapelia flavopurpurea fleur de cactus

    (Photo: Martin Heigan)

     

    8- La rafflesia arnoldii est la fleur vraie la plus grande du monde! Elle peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à 11 kg!

    Rafflesia arnoldii fleur

    (Photo: potokito myshot blogspot)

     

    7- Le puya rose

    Puya rose

    (Photo: Strangewonderfulthings)

     

    6- Fleur de fruit de la passion

    Fleur de fruit de la passion

    (Photo: hdwallpapers)

     

    5- Marguerite africaine, bien différente de celles qu'on voit ici!

    Marguerite africaine

    (Photo: Flickr Alex Gladshtein)

     

    4- L'orchidée fantôme est probablement la fleur la plus rare du monde!

    Orchidée fantôme

    (Photo: Theoberports)

     

    3- Les fleurs d'eucalyptus ont l'air d'avoir la tête en bas!

    Fleur d'eucalyptus

    (Photo: anbg.gov)

     

    2- L'orchidée chauve-souris est une fleur rare pratiquement noire qui ressemble à une chauve-souris, de là son nom!

    Orchidée chauve-souris

    (Photo: Pinterest)

     

    1- L'arum titan n'est pas une vraie fleur, mais elle est tout de même gigantesque et très particulière: elle sent très mauvais le cadavre! Aussi, elle ne « fleurit » que très rarement et peut prendre 15 ans avant sa première fois!

    Fleur arum titan

    (Photo: Photomonde)

     

    Pin It

  • Le top des plantes étranges

    4 décembre 2014 , par Henri Michaud
      
     Nepenthes Attenboroughii

    La nature nous réserve parfois bien des surprises. Certaines régions du globe accueillent des plantes pour le moins surprenantes, voire fascinantes. En voici quelques exemples.

     

    Dionée attrape-mouches

    1. Dionée attrape-mouches

    Comme toutes les autres plantes, la dionée se nourrit de nutriments dans le sol et d'éléments qu'elle puise dans l'air. Mais, comme le sol est très pauvre, la plante doit compenser ses carences en nutriments. Ses feuilles sont donc munies de poils et, dès qu'un insecte touche ces poils, la feuille le piège en se refermant. Festin garanti!

     

    Rafflesia Arnoldii

    2. Rafflesia Arnoldii

    Sans doute une des plus répugnantes plantes offertes par la nature. Sa fleur, simple, est la plus grande de la planète avec un diamètre pouvant atteindre 1 mètre et un poids de 24 kilos. C'est la plus grande fleur simple au monde, mais gare à ceux et celle qui veulent en humer le parfum : elle sent le cadavre. Bouchez-vous le nez.

     

    Arum titan

    3. Arum titan

    Elle ressemble à la Rafflésia Arnoldii et sa fleur est impressionnante. On la trouve sur l'île de Sumatra et elle vit une quarantaine d'années, en fleurissant à de rares occasions. Sa fleur a le don d'attirer les insectes en raison de son odeur qui ressemble à celle de poissons et d'animaux en décomposition. Là encore, évitez d'y mettre le nez.

     

    Euphorbia Obesa

    4. Euphorbia Obesa

    Cette plante, haute de 20 cm au maximum, est presque disparue du continent africain. Sa forme ressemble à une balle grosse de 10 cm. Mais attention, s'en servir pour jouer au baseball serait une très mauvaise idée. Sa sève est particulièrement toxique.

     

    Mimosa Pudica

    5. Mimosa Pudica

    Fascinante, on la retrouve dans plusieurs résidences en raison de sa beauté et de sa particularité. En fait, dès qu'on touche ses jeunes feuilles, celles-ci se referment, comme si elles étaient timides, ou pudiques. On la retrouve principalement en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Plus vous la flattez, moins elle se referme.

     

    Nepenthes Attenboroughii

    6. Nepenthes Attenboroughii

    Bizarre mais utile, cette plante carnivore est reconnue comme une des plus importantes sur Terre. Elle produit des enzymes acides qui, en quelques heures, dissolvent ses proies pour être absorbées. Il s'agirait de la plus vorace des plantes consommatrices de viande, capable de « dévorer » un rat.

     

    La famille des Stapelia

    7. La famille des Stapelia

    Aux yeux de plusieurs biologistes, elle brille comme une étoile. La famille des Stapelia compte quelque 40 espèces différentes qui ont toutes la même particularité : des fleurs poilues. Au surplus, elle laisse échapper une odeur désagréable qui attire les insectes, mais repousse les humains.

     

    Hydrona Africana

    8. Hydrona Africana

    Comme son nom l'indique, cette plante pousse en Afrique. Mais seule sa fleur, spectaculaire, est visible. Le reste de la plante pousse dans le sol et se nourrit de nutriments et de racines… des autres plantes. Elle kidnappe des insectes et les recouvre de pollen avant de les libérer, assurant ainsi sa reproduction. Là encore, inutile de l'apporter à la maison pour en faire un bouquet. Elle pue!

     

    Utriculaire bossue

    9. L'utriculaire bossue

    Ses fleurs flottent à la surface d'un plan d'eau, mais c'est sous la surface que tout se passe. En fait, elle offre le mécanisme de nutrition le plus sophistiqué de la planète, rien de moins. Elle est menue de sacs, suspendus à ses branches, et leur membrane se brise pour absorber une proie qui passe à proximité.

     

    Tacca Chantrieri

    10. Tacca Chantrieri

    Superbe. Cette plante de Chine, également appelée plante chauve-souris, est fascinante par sa belle fleur noire et ses grandes feuilles d'un beau vert. Elle est fort appréciée des collectionneurs. Mais, si vous n'aimez pas le noir, elle offre également une fleur d'un blanc quasi immaculé.

     

    Mammillaria elongata cristata

    11. Mammillaria elongata cristata

    Certaines espèces sont munies de tiges qui permettent de mieux capter la lumière du jour. Chaque représentant de cette famille de cactées se distingue par sa forme ou ses excroissances, parfois en forme de cheveux ou de tiges. Mais l'une d'entre elles se compare au cerveau humain auquel on aurait ajouté quelques épines…

     

    Hydnellum Peckii

    12. Hydnellum Peckii

    Dérogeons de la grande famille des plantes pour y inclure… un champignon. Mais il est superbe. On le trouve même en Amérique du Nord. On retrouve des excroissances en forme de dents à sa base. À son sommet, rosé, on trouve des excroissances de couleur rouge sang, ce qui lui confère les surnoms de dent-qui-saigne et dent du diable. Absolument superbe.

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique