•  

    Salon international des Mosaïcultures   Montréal - été 2013

    Même si vous n'êtes pas en vous-même le jardinage, les sculptures végétales de l'Exposition internationale de Montréal Mosaïcultures souffleront votre esprit. Comme défini dans le site officiel de l'événement, la mosaïculture »est un art horticole raffinée qui implique la création et le montage d'œuvres d'art vivant principalement fabriqués à partir de plantes à feuillage coloré (généralement annuelles, vivaces et parfois).« C'est aussi une forme très complexe de l'art , nécessitant différents ensembles de compétences de tous les artistes participants: non seulement ils doivent planifier et de construire le cadre de la sculpture et assortir les couleurs, il est également important de comprendre le maintien de chaque plante qu'ils utilisent. La compétition Mosaïcultures Internationale a été fondée en 2000 par Lise Cormier après sa visite en Chine: c'est là que Lisa a vu un cadre enchanteur de 40 pieds de haut sculpture de 3 colombes et a été immédiatement inspiré pour apporter l'idée de retour. Considéré comme la plus prestigieuse compétition du monde de l'art horticole, l'édition 2013 de la mosaïculture est actuellement exposée au Jardin botanique de Montréal au Québec, Canada. Plus de trois millions de fleurs ont été soulevées dans les serres à travers le Québec, et ensuite expédiés aux jardins en mai dernier, où les concepteurs enveloppés en acier mailles pour créer des œuvres d'art vivantes. Les sculptures sont créées à l'aide acier ou en aluminium formes qui sont enveloppés dans un treillis métallique, remplis de terre et planté de fleurs et d'herbes, lierres dont le feuillage donne texture et la couleur. Intérieur systèmes d'arrosage et un milieu de culture ont été ajoutés afin que les fleurs pourraient durer tout l'été jusqu'à la fin de l'exposition le 29 Septembre. Quelque 50 œuvres honore le circuit de 2,2 km à travers le parc enchanteur du Jardin botanique. Le thème de cette année est "Land of Hope". Environ 200 des artistes les plus talentueux de l'horticulture du monde prennent part à cette compétition internationale, représentant 20 pays. Entrées sont venus des villes dans les pays en ce qui concerne la Turquie et l'Ouganda, avec la Chine et le Japon fortement représenté.    

     
     

    Chat-huant

    Arbre oiseau. Cette immense sculpture est de 40 pieds de haut et ils ont construit une grande passerelle spéciale à cette
    fin que les gens puissent prendre des photos plus facilement. Chaque branche devient un oiseau différent.
    L'envergure des ailes du condor doit être d'au moins 8 pieds.

    Grandes fleurs. Ceux-ci sont de plus en plus dans le milieu des jardins d'exposition, quelques-unes des
    trente jardins qui composent le jardin botanique. Notez l'abeille.

    Papillons. Ils sont environ huit pieds de haut et se tiennent en dehors de l'Insectarium,
    un bâtiment abritant des expositions d'insectes.

    Deux canots. Le thème du spectacle de cette année est l'unité de la nature et l'
    importance de la planification écologique.  



    Le vieil homme qui plantait des arbres, chevaux, chiens, moutons et
    Le Vieil Homme est d'environ 20 pieds de haut.



    Troupeau de moutons, plus une chèvre. Ils font tous partie d'un grand écran autour de l'
    homme qui plantait des arbres (ci-dessous). 

    Moutons unique

     
    Caterpillar, l'Insectarium l'extérieur
     
     
     
     

    Île de Pâques chefs

    Clown Fish piscine travers algues

    Accroupi grenouille et Lily Pond.  


    Grenouille dans nymphéas




    Chèvre à bien

    Chevaux et chien d'Akita. Le chien est très célèbre au Japon et tout le monde le sait.
    Il accompagnait son maître à la gare de chemin de fer jamais matin, quand l'homme est allé
    travailler, et puis le chien l'a rencontré à nouveau dans la soirée. Quand l'homme est mort, le chien
    a continué rencontrer le train deux fois par jour pendant dix ans jusqu'à sa mort. Il est composé
    de diverses graminées décoratives. Les crinières des chevaux sont aussi faites de graminées.
    Les chevaux sont deux fois la taille d'un cheval normal; le chien est de 8 pieds de haut.  

    Gros plan de Cheval

    Dame et Grues / Mythe chinois. La dame est d'environ 35 pieds de haut.
     
     
     
     

    Dame et Grues / Mythe chinois

    Ligne de lémuriens à l'entrée des jardins

     
     
     
     
    Lémuriens
     

    L'homme qui plantait des arbres. Il est de 20 pieds de haut.

    Pandas et Bamboo

    Pandas

    Piano et Tortoise / Les Arts et Nature se soutenir mutuellement

    Esprit de la forêt. Le corps du serpent serpente effectivement dans les bois
    pour plus de 300 verges.

    Phoenix Bird - colossal et de fleurs.

    Mère Terre
     

    L'eau est un don de la Mère Terre, apprécié par les chevaux sauvages et des aigles.


    Le signe dit que ce sont des cygnes.

    Gorilles / espèces menacées d'extinction  


    Moose et des écureuils - tous faits de mousse.



    Cobras
     
    ______________________________________

    Pin It

  •  

     

    Les sept péchés capitaux au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire

     

    Le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire s'est ouvert le vendredi 25 avril pour six mois autour de la thématique des sept péchés capitaux, revisités par les plus grands paysagistes de la planète. L’occasion d’admirer de magnifiques œuvres végétales et de visiter le somptueux château de Chaumont-sur-Loire.

     
     

    Le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est un rendez-vous incontournable de l'art des jardins. Créé en 1992, il s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'à un large public. © E. Sander, domaine de Chaumont-sur-Loire

    Le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est un rendez-vous incontournable de l'art des jardins. Créé en 1992, il s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'à un large public. © E. Sander, domaine de Chaumont-sur-Loire

     
     
     

    Château de la Loire surplombant le fleuve, entre Tours et Blois, le domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) accueille depuis 1992 le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, panorama de la création paysagère internationale, dans un écrin de verdure de 32 hectares. Dans ce vaste espace, 26 paysagistes, architectes, scénographes et jardiniers offrent jusqu'au 2 novembre 2014 leurs interprétations végétales de l'avarice, de la colère, de l'envie, de la gourmandise, de la luxure, de l'orgueil et de la paresse. « Le végétal est le lien. Un fil vert relie les œuvres », explique Chantal Colleu-Dumond, la directrice du domaine.

    L'humour a toute sa place dans ce florilège, à l'image du « jardin des poules » : dans un décor de bois traversé par une pièce d'eau, des volatiles figurent des hommes qui se prendraient pour des dieux. Les poules picorent, à peine perturbées par le coassement des grenouilles. Dans le jardin « paradis inversé », on est saisi par des odeurs de caoutchouc qui dénoncent le consumérisme effréné. Dans une symphonie de noirs, seuls les cactusverts semblent résister. Et les promeneurs ne manqueront probablement pas de se prélasser dans un presse-citron géant, en buis, conçu par l'architecte-paysagiste Betty Bui, qui cite l'art des jardins à la française.

    « Ici, l'ennui n'existe pas ! Les décors changent d'une semaine à l'autre », assure Chantal Colleu-Dumond en montrant des allées de narcisses et de tulipes blanches, qui seront bleues et mauves l'été venu. Après le critique littéraire Bernard Pivot l'an passé, le jury est présidé pour cette nouvelle édition par William Christie, fondateur de la formation des Arts florissants et lui-même propriétaire d'un jardin classé remarquable, en Vendée.

     

    Le domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
    Le domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. © Ze, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

     

    Les jardins de Chaumont-sur-Loire, une visite incontournable

    La visite ne se limite pas aux seules œuvres présentées dans le cadre du festival. Depuis 2008, le domaine abrite aussi un centre d'arts invitant plasticiens et photographes de renommée internationale à créer des œuvres en lien avec la nature. « Chaque artiste invité expérimente des matériaux, des situations, des contextes inédits. Nous voulons toucher le plus large public avec des œuvres d'une très grande exigence artistique », souligne Chantal Colleu-Dumond.

    Les experts, tout autant que les enfants, peuvent ainsi se laisser séduire par une œuvre du Brésilien Henrique Oliveira présentant une impressionnante spirale de bois qui s'enroule, tel un serpent géant, aux charpentes et aux escaliers d'une des granges du château. Plus loin, le jardin virtuel du Mexicain Miguel Chevalier fait bouger des fleurs imaginaires en fonction du mouvement des observateurs. Si le Français Vincent Barré a posé en bordure de coteau une monumentale sculpture en fer et en fonte couleurrouille représentant des copeaux de bois, un autre Mexicain, Gabriel Orozco, a investi d'anciens appartements du château. Il y utilise des fragments de tapisseries anciennes aux motifs floraux pour créer une œuvre méditative sur l'espace et le temps.

    La promenade est également l'occasion pour les passionnés de patrimoine de faire une visite plus classique du château de Chaumont-sur-Loire, qui fut notamment la propriété de la reine Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers. La dernière propriétaire privée des lieux (cédés à l'État en 1938), la princesse Marie-Charlotte de Broglie, fit du château un rendez-vous incontournable de l'intelligentsia et de l'aristocratie, de 1880 aux années 1930. Le domaine réunit ainsi une remarquable collection de près de 700 meubles et objets d'époque. Aujourd’hui, il emploie 50 salariés à temps plein et plus de 130 en haute saison. Propriété de la région Centre depuis 2007, il a reçu 400.000 visiteurs en 2013.

     

    Pin It

  • Chine: découverte de fossiles de plantes anciennes

    ( Xinhua )
     
     

    Des scientifiques ont découvert des fossiles de plantes vieux de 200 millions d'années dans la province du Gansu (nord-ouest).

    Ces fossiles ont été découverts dans une carrière de la banlieue est du district de Baiyin, dans la ville de Baiyin, a déclaré jeudi Zhang Xing, chercheur au musée provincial.

    Le terrain où les fossiles étaient préservés a été endommagé par l'exploitation de la carrière, mettant au jour les racines, feuilles et troncs fossilisés d'une dizaine de types de plantes terrestres et aquatiques anciennes, a indiqué M. Zhang après s'être rendu sur place jeudi.

    M. Zhang a précisé que ces fossiles offraient des informations précieuses pour l'étude des conditions géographiques anciennes, des environnements et de la vie préhistorique.

    Cette carrière a suspendu ses opérations pour permettre aux scientifiques de mener des études approfondies.

    Pin It

  •   

    L’AGE DE GLACE – Des scientifiques font revivre une plante morte il y a 32 000 ans

    Une équipe de chercheurs russes a réussi à faire revivre une plante morte il y a 32 000 ans  à partir de ses graines prisonnières du sous-sol sibérien, rapporte le New York Times.

    La Silene Stenophylla, qui pousse encore dans la région, avait en effet vu ses graines et ses fruits enfermés et conservés dans la glace. Il s'agit de la plus vieille plante régénérée. Le précédent record étant détenu par un dattier dont la vie est repartie à partir de graines âgées de 2 000 ans retrouvées dans la forteresse de Masada en Israël.

    Les scientifiques ont en fait utilisé des tissus de plusieurs des fruits conservés pour ensuite les cultiver dans un environnement biochimique. D'après les chercheurs, l'exceptionnelle conservation de ces tissus tient probablement au fait qu'un écureuil ait creusé une réserve de nourriture où les graines sont venues se loger. La plante nouvellement créée ressemble beaucoup à sa version moderne. Les chercheurs ont toutefois noté qu'elle donnait moins de fruits mais plus de feuilles.

    L'expérience tendrait à prouver que le pergélisol, qui désigne un sous-sol gelé en permanence, pourrait receler d'autres surprises génétiques du genre. Et les chercheurs d'espérer ressusciter un jour les grands mammifères préhistoriques comme le mammouth.

    Pin It

  •  

     

    8 plantes absolument fascinantes qui semblent venir d’une autre planète

     

    Xue Lueng, le 11 avril 2014
     

    Nous parlons souvent d’animaux étranges et incroyables, mais au sein du règne végétal, certains spécimens sont eux aussi vraiment époustouflants ! Les 8 plantes que vous allez voir sont si fascinantes que vous aurez du mal à croire qu’elles poussent sur Terre. 

     

    1. Rafflesia arnoldii

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete1

    via ianimal

     

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete2

    via scientific american

    Cette plante se distingue par la taille de sa fleur, la plus grande du monde. Elle grandit dans les forêts de Borneo et de Sumatra et peut atteindre un mètre de diamètre et peser 11 kilogrammes. L’autre particularité de ce végétal est que lors de la floraison, elle dégage une odeur de chair en putréfaction. On la surnomme d’ailleurs « fleur cadavre ». Cela a pour but d’attirer les mouches, scarabées et autres insectes qui oeuvreront à la pollinisation.

    La Rafflesia arnoldii est l’une des trois fleurs nationales de l’Indonésie, que le gouvernement a déclaré en danger en 1993. La fleur est soit mâle, soit femelle et a reçu ce statut du fait de sa fécondation très compliquée. Les insectes doivent d’abord se rendre sur la fleur masculine, puis sur la féminine pour que la pollinisation fonctionne. De plus, la floraison ne dure que quelques jours. Elle est également violemment attaquée par un parasite, et son territoire se réduit à cause de l’activité humaine.

     

    2. Amorphophallus titanum

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete3

    via Huffington Post

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete4

    via ip field notes

    L’Indonésie a la « chance » de posséder deux plantes que l’on surnomme « plantes cadavres ». Celle-ci se distingue de la précédente car elle ne pousse pas près du sol, mais au contraire elle peut se dresser à plus de 3,6 mètres de haut, avec une spathe en forme de trompette que l’on pourrait comparer à une baguette, ou encore un phallus pour les esprits mal tournés.

    La fleur n’éclôt que quelques fois en quarante ans. Lorsque c’est le cas, la puanteur se sent de très loin, comme si un corps se décomposait. L’effet est renforcé par le fait que la spathe se transforme en une masse spongieuse brune et humide. Cela attire les insectes qui assurent la pollinisation. Une fois l’odeur évacuée, les oiseaux viennent picorer les graines, ce qui assure la plantation de nouveaux spécimens.

     

    3. Utricularia gibba

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete5

    via wikipedia

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete6

    via fnzas

    L’urticulaire bossue semble jolie en apparence avec ses belles fleurs jaunes flottant à la surface de l’eau. Malgré tout, ce végétal est un tueur incroyablement efficace. Sous l’eau, ses branches se déploient et forment des pièges qui attrapent tout ce qui passe à portée, des insectes aux crustacés dont la plante se nourrit.

    Les scientifiques considèrent que ce mécanisme est le plus sophistiqué de tout le règne végétal. Les « sacs » suspendus aux branches immergées possèdent une sorte de porte articulée qui reste fermée tant que rien ne passe à portée. Une fois qu’elle est touchée par une proie potentielle, la membrane se brise et absorbe l’eau ainsi que la victime qui se fera digérer.

     

    4. Hydnora africana

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete7

    via facilisimo

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete8

    via lacienda ysus demonios

    Cette plante ressemble à une créature extraterrestre vorace, mais elle vit en grande partie sous terre. Elle se nourrit d’autres plantes en s’accrochant à leurs racines jusqu’à ce que l’intrigante fleur vermillion parvienne à sortir du sol. Celle-ci diffuse une horrible odeur d’excréments. On la croirait armée de dents, pourtant cette plante d’Afrique du Sud n’est pas une tueuse, mais plutôt une kidnappeuse.

    Son odeur attire les pollinisateurs tels que les bousiers et autres scarabées charognards. Ils se retrouvent piégés à l’intérieur de la fleur et restent enfermés jusqu’à ce qu’ils soient recouverts de pollen. La plante se déploie alors et libère les prisonniers qui pourront aller féconder d’autres spécimens.

     

    5. Nepenthes lowii

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete9

    via dailyorganism

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete10

    via wikimedia

    Les plantes carnivores figurent parmi les plus fascinantes. Celle-ci reste très mystérieuse car sa méthode de digestion de la viande reste inconnue. Alors que les autres espèces de Nephentes piègent et digèrent les insectes dans leurs réservoirs remplis de fluides, Nephentes lowii préfère apparemment un aliment un peu moins ragoûtant. Les botanistes sont toujours en train de débattre sur le fait que la plante se nourrit de matières fécales d’animaux ou non.

    Cette plante carnivore possède une forme relativement différente des autres végétaux du même type. Les scientifiques ont remarqué qu’elle n’attrapait des insectes que très rarement dans ses réservoirs. La plante sécrète une substance blanche ressemblant à des cristaux sur les parois internes de ses couvercles. Son goût sucré pourrait attirer de petits mammifères et agirait comme un laxatif dont le but serait de collecter leurs déjections.

     

    6. Tacca chantrieri

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete11

    via wikimedia

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete12

    via dphotographer

    Cette plante nommée également « fleur chauve-souris » se distingue par sa couleur noire. Contrairement aux autres spécimens de la famille Dioscoreaceae à laquelle elle appartient, elle ne ressemble pas du tout à une patate douce. Au contraire, elle possède de grandes feuilles sombres ainsi que de longs filaments descendant comme des moustaches.

    Cette plante, poussant dans les forêts tropicales du Yunnan en Chine, était autrefois admirée pour son feuillage vert. Plus récemment, elle a été cultivée pour sa couleur noire très appréciée des collectionneurs. Pour ceux qui n’aimeraient pas les couleurs sombres, une espèce blanche existe également.

     

    7. Mimosa pudica

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete13

    via hype science

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete14

    via digital blog

    Cette plante surnommée « plante timide » est souvent utilisée par les instituteurs en école primaire pour attirer l’attention des enfants. Elle pousse comme une mauvaise herbe dans les régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Sa principale curiosité vient du fait que ses feuilles composées se replient sur elles-mêmes lorsqu’elles sont touchées et se déploient à nouveau quelques minutes plus tard.

    Si vous aimez les noms compliqués, vous pouvez désormais utiliser celui-ci : “thigmonastie”. C’est le terme technique utilisé pour décrire le mouvement des feuilles induit par le contact. Celles-ci se ferment également pendant la nuit. A l’état sauvage, cette plante peut former un buisson de près d’un mètre de diamètre.

     

    8. Hydnellum peckii

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete15

    via wikimedia

    8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete16

    via dodeca heathens

    A noter que ce champignon n’est pas une plante, vu que c’est un champignon. Sa bizarrerie sans pareille lui a tout de même accordé une place dans cette liste. Certains l’appellent champignon dent-qui-saigne, d’autres l’associent à de la glace et du coulis de fraises, ou encore à la dent du Diable… Le rapprochement avec les dents vient de sa partie inférieure, parsemée de petites excroissances cylindriques et effilées qui produisent les spores.

    Bien qu’il puisse apparaître appétissant, il n’est pas comestible. Ce champignon pousse en Amérique du Nord, en Europe et a été récemment découvert en Corée et en Iran. Il est du type mycorhize, ce qui signifie que son habitat naturel se situe au niveau des racines des conifères, qui nourrissent le champignon alors qu’il améliore la qualité du sol autour de l’arbre. En vieillissant, il devient marron et perd ses taches liquides rouges.

     

    Nous avons été complètement subjugués par ces plantes toutes plus étranges et étonnantes les unes que les autres. Une fois de plus, la nature nous a surpris par son originalité et sa diversité, surtout lorsque l’on pense aux « fleurs cadavres »

     

    Fleurs et Plantes:  8 plantes absolument fascinantes qui semblent venir....

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique