•  

     

    2 mai 1914 : notre état-major n'a rien à envier à d'autres pays

     

    Ce jour-là, le Petit Journal se félicite du commandement de nos armées et publie notamment une grande photo du maréchal Foch. La défense nationale en Suède. Comment on a fêté le 1er mai à Paris. Après avoir tenté de tuer sa sœur, un homme se suicide. Un monument en l'honneur du sénateur César Duval. Les petits marchands de muguet dans les rues n'ont pas été interdits. Le navire-école "Borda" va être vendu. Les chefs mexicains s'insultent par téléphone.

     

    2_mai_1914.jpg

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    9 avril 1914 : effort naval Russe, canon de 75 et paix en Orient

     

    Ce jour-là, la Une du Petit Journal est consacrée à plusieurs sujets évocateurs de la future guerre : la Russie et sa flotte militaire, les expérimentations du nouveau canon de 75 et l'attitude de la Triple-Entente concernant la paix en Orient. Le roi de Suède est alité. Succession de M. Fabre, conseiller à la cour de cassation. Le comte Roederer victime d'une agression. Deux aviateurs français massacrés par des indigènes. Les parasites du théâtre. Quatre anarchites arrêtés. Les plus-values des impôts. Visite des souverains anglais. Barthou et Caillaux confrontés.



    9_avril_1914-1.jpg

    9_avril_1914-2.jpg

     

    Généalogie:  9 avril 1914 : effort naval Russe, canon de 75 et paix en Orient

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    8 avril 1914 : la Turquie a la sympathie de la France

     

    Ce jour-là, le Petit Journal nous fait rêver avec les gratte-ciels New-Yorkais en Une. En Turquie, on prévoit des réformes grâce à l'aide d'inspecteurs Belges, Hollandais et Norvégiens. Un inspecteur de police abat l'un de ses collègues. Suites de l'affaire Rochette. Affaire Cadiou : la veuve confrontée au présumé meurtrier. L'ancien garde des sceaux Antoine Périer est mort. Deux généraux espagnols et français se sont rencontrés. De quoi est mort le peintre Raphaël il y a 400 ans ?




    8_avril_1914.jpg

    Généalogie:   8 avril 1914 : la Turquie a la sympathie de la France

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    2 avril 1914 : la Grèce, l'Epire et les puissances

     

    Ce jour-là, le Petit Journal revient sur les problèmes de frontières entre la Grèce et l'Epire, qui concernent un peu toute l'Europe. Jubilé des 25 ans de la Tour Eiffel. Retour sur la création de la Ligue Française. Un aviateur tué, un autre grièvement blessé. Un torpilleur heurte un rocher et coule. La commission d'enquête sur l'affaire Rochette a déposé ses conclusions. Un clerc d'huissier porteur de 20 000 francs a disparu. Toutourle, le chien de Frédéric Mistral, est mort de chagrin.

     

    2_avril_1914.jpg

    Généalogie:  2 avril 1914 : la Grèce, l'Epire et les puissances

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    1er avril 1914 : description détaillée du budget de guerre pour 1914

     

    Ce jour-là, le Petit Journal publie un long article dans lequel le colonel X. détaille les dépenses prévues pour l'année 1914 en matière militaire. De nombreuses comparaisons avec l'Allemagne sont faites... Jean Lecoq s'offusque contre le vandalisme. Fondation de la Ligue Française, destinée à exalter le patriotisme. Les paysans méritent plus d'aides. Le cabinet anglais Asquith et l'armée. Incidents à la commission d'enquête Rochette : Jaurès a failli démissionner. L'art rustique.



    1er_avril_1914.jpg

     

    Généalogie:  1er avril 1914 : description détaillée du budget.....

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique