L'étrange avion cargo d'Airbus pour transporter des pièces détachées
L'avion singulier du groupe Airbus
Le constructeur aéronautique Airbus est basé à Toulouse, mais ses avions sont fabriqués au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en Chine. Un avion plus grand que n'importe quel cargo de taille standard était nécessaire afin de transporter d'un atelier à un autre les ailes et les fuselages d'avions à demi assemblés. Et pour ce faire, Airbus a conçu le Beluga. Mis au point dans les années 90 et construit sur le modèle de l'A300, (les ail... Lire la suite es, les réacteurs, le train d'atterrissage et la partie inférieure du fuselage sont identiques), le Beluga possède l'un des volumes de fret les plus importants au monde. C'est le meilleur moyen de déplacer les pièces d'un avion gros porteur, un convoi d'hélicoptères ou même une oeuvre d'art inestimable à l'autre bout de la planète. Il s'agit également de l'appareil le plus singulier actuellement en circulation. En l'honneur du 20ème anniversaire du vol inaugural du Beluga, effectué en 1994, nous avons souhaité nous pencher plus particulièrement sur cet avion insolite. Réduire
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Nom de code
Voici le Beluga. Officiellement, il se nomme A300-600ST Super Transporter.
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En prenant de la hauteur
Vu depuis un A380 en vol, il reste très imposant.
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Le Beluga dans les airs
Depuis la terre ferme, il a presque l'air d'un avion gros porteur classique, à un détail près : son envergure de plus de 45 mètres.
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Un voisin des cétacés
Lorsque son compartiment principal est ouvert, le Beluga ressemble à une baleine avalant sa proie, d'où son nom.
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Un compartiment pour le moins spacieux
Il a été conçu pour convoyer les fuselages d'un avion entier. Lors d'un vol classique, la cargaison transportée par le Beluga dépasse les 45 tonnes.
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Des dimensions impressionnantes
Le Beluga mesure 17 mètres de long.
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Une largeur colossale
Le corps de l'avion mesure 7 mètres de diamètre.
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Pas de long-courrier pour le Beluga
Avec une autonomie de 4 630 kilomètres, ce n'est pas un avion conçu pour les longues distances.
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Un chargement de taille
Sur cette photo, on charge à son bord le revêtement de l'aile du premier Airbus A350 XWB, qu'il transportera d'Espagne au Royaume-Uni.
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Transport de pièces détachées, mais pas seulement
Bien que le Beluga soit traditionnellement utilisé pour acheminer des pièces détachées, celles-ci sont parfois remplacées par des hélicoptères.
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Transport d'oeuvres d'art
Le Beluga peut servir au fret de marchandises. En 1999, dans le cadre d'une exposition, il a servi à déplacer l'immense tableau d'Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple", de Paris à Tokyo.
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Facilement repérable
Seuls cinq de ces avions sont en circulation ; les dénombrer est donc relativement aisé.
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Il sert même à des campagnes de recrutement
En septembre 2012, lors du Salon Aéronautique International de Berlin, le Beluga fut mis à contribution pour recruter d'éventuels employés. Le flanc de l'appareil arborait la phrase "Rejoignez-nous".
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Des péniches insignifiantes en comparaison
Airbus mobilise également des poids lourds et des péniches pour transporter des tronçons d'avions, mais ils ne sont pas aussi impressionnants que le Beluga.
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Une masse énorme qui ne l'empêche pas de voler
A le voir au sol, on a du mal à croire que cet immense avion puisse s'élever dans les airs. Son poids maximum au décollage est de 1 700 tonnes.
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Un avion étrange dans le ciel français
Et comme peuvent en témoigner les habitants de Toulouse, ville dans laquelle Airbus est implanté, le Beluga peut fréquemment être aperçu dans le ciel.
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