• Grand reportage...L'étrange avion cargo d'Airbus pour transporter des pièces détachées

    L'étrange avion cargo d'Airbus pour transporter des pièces détachées

    L'avion singulier du groupe Airbus

    Le constructeur aéronautique Airbus est basé à Toulouse, mais ses avions sont fabriqués au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en Chine. Un avion plus grand que n'importe quel cargo de taille standard était nécessaire afin de transporter d'un atelier à un autre les ailes et les fuselages d'avions à demi assemblés. Et pour ce faire, Airbus a conçu le Beluga. Mis au point dans les années 90 et construit sur le modèle de l'A300, (les ail... Lire la suite   
    ©  Airbus

    Nom de code

    Voici le Beluga. Officiellement, il se nomme A300-600ST Super Transporter. 
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    En prenant de la hauteur

    Vu depuis un A380 en vol, il reste très imposant.
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    Le Beluga dans les airs

    Depuis la terre ferme, il a presque l'air d'un avion gros porteur classique, à un détail près : son envergure de plus de 45 mètres.
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    Un voisin des cétacés

    Lorsque son compartiment principal est ouvert, le Beluga ressemble à une baleine avalant sa proie, d'où son nom.
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    Un compartiment pour le moins spacieux

    Il a été conçu pour convoyer les fuselages d'un avion entier. Lors d'un vol classique, la cargaison transportée par le Beluga dépasse les 45 tonnes.
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    Des dimensions impressionnantes

    Le Beluga mesure 17 mètres de long.
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    Une largeur colossale

    Le corps de l'avion mesure 7 mètres de diamètre.
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    Pas de long-courrier pour le Beluga

    Avec une autonomie de 4 630 kilomètres, ce n'est pas un avion conçu pour les longues distances.
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    Un chargement de taille

    Sur cette photo, on charge à son bord le revêtement de l'aile du premier Airbus A350 XWB, qu'il transportera d'Espagne au Royaume-Uni.
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    Transport de pièces détachées, mais pas seulement

    Bien que le Beluga soit traditionnellement utilisé pour acheminer des pièces détachées, celles-ci sont parfois remplacées par des hélicoptères.
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    Transport d'oeuvres d'art

     Le Beluga peut servir au fret de marchandises. En 1999, dans le cadre d'une exposition, il a servi à déplacer l'immense tableau d'Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple", de Paris à Tokyo.
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    Facilement repérable

    Seuls cinq de ces avions sont en circulation ; les dénombrer est donc relativement aisé.
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    Il sert même à des campagnes de recrutement

    En septembre 2012, lors du Salon Aéronautique International de Berlin, le Beluga fut mis à contribution pour recruter d'éventuels employés. Le flanc de l'appareil arborait la phrase "Rejoignez-nous".
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    Des péniches insignifiantes en comparaison

    Airbus mobilise également des poids lourds et des péniches pour transporter des tronçons d'avions, mais ils ne sont pas aussi impressionnants que le Beluga.
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    Une masse énorme qui ne l'empêche pas de voler

    A le voir au sol, on a du mal à croire que cet immense avion puisse s'élever dans les airs. Son poids maximum au décollage est de 1 700 tonnes.
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    Un avion étrange dans le ciel français

    Et comme peuvent en témoigner les habitants de Toulouse, ville dans laquelle Airbus est implanté, le Beluga peut fréquemment être aperçu dans le ciel.
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