• Histoire moderne...15 villes ont été créées de toutes pièces,

          

    Ces 15 villes ont été créées de toutes pièces, découvrez leur histoire étonnante

    Naypyidaw, nouvelle ville parano

    Une large avenue vide de véhicules mène à la Pagode Uppatasanti, bâtie entre 2006 et 2009. © Arap - Fotolia
    • Fondation : 2002
    • Population : entre 100 000 et 1 million d’habitants
    C’est l’un des plus grands déménagements jamais vu. Le 11 novembre 2005, 1100 camions militaires quittent Rangoon, l’ancienne capitale de la Birmanie. Ils transportent matériel et fonctionnaires à destination de Naypyidaw. La population n’est pas au courant de l’existence de la nouvelle capitale, érigée ex-nihilo au milieu des champs de canne à sucre. Hôtels clinquants, ministères surdimensionnés, centres commerciaux gigantesques, golfs vides sont découpés en zones et reliés par des autoroutes à vingt voies. La cité serait l’œuvre d’une junte militaire paranoïaque, soucieuse de s’éloigner d’une invasion maritime américaine ou d’un soulèvement populaire dans l’ancienne capitale surpeuplée.

    Charleville-Mézières, nouvelle ville commercante

    Les façades de la Place ducale de Charleville ont été conçues par Clément II Métezeau, le frère de l'auteur de la place des Vosges à Paris © Arap - Fotolia
    • Fondation : 1606
    • Population : 50 000 habitants
    Le jeune homme avait de l’ambition. Au début du XVIIe siècle, Charles de Gonzague, duc de Nevers de Rethel, décide de la construction d’une nouvelle ville, qu’il nomme tout simplement Charleville. En effet, la forteresse voisine de Mézières est trop contrainte par ses murs et le poids de la gabelle pour prospérer. La nouvelle localité, située le long de la Meuse sur le territoire du Saint-Empire Romain Germanique (Mézières est en France), offre des conditions fiscales imbattables. Mieux encore, le plan en damier se garnit de belles demeures en pierre de taille et en ardoise bleue. Championne de la Contre-Réforme, elle voit aussi les couvents et chapelles se multiplier autour de la Place Ducale, sœur de la place des Vosges de Paris. Charleville et Mézières finissent par fusionner en 1966

    Astana, nouvelle ville ambitieuse

    Le Bayterek est le principal monument. Dessiné par le président, il représente un bouleau portant un oeuf © rm - Fotolia
    • Fondation : 1994
    • Population : 835 000 habitants (officiellement)
    Dans la steppe, il y eut une forteresse, un goulag, puis une ville modèle soviétique. En 1994, le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, lance son pays nouvellement indépendant dans la construction d’une nouvelle capitale, nommée Astana. La ville est dessinée par l’architecte japonais Kisho Kurokawa : les bâtiments mélangent high-tech (Norman Foster y construit le centre commercial Khan Chatyr, plus grande structure tente du monde ou le Palais de la Paix et de l’harmonie) et références à la culture kazakhe. Le tout est financé par l’argent du gaz et du pétrole. En 2017, Astana accueillera l’exposition internationale sur les énergies du futur.

    Brasilia, nouvelle ville capitale

    La "soucoupe" du parlement rivalise avec l’alignement parfait des ministères. © snaptitude - Fotolia
    • Fondation : 1956
    • Population actuelle : 3 millions d’habitants
    Président du Brésil, Juscelino Kubitschek voyait très grand pour son pays. A peine élu, il lance la construction d’une nouvelle capitale, chargée de participer au développement du centre du pays jusqu’ici laissé pour compte. Le site ? Une zone agricole près d’un lac. A l’issue d’un concours regroupant plus de 5000 projets, les architectes Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et Roberto Burle Marx imaginent la capitale futuriste. Vue du ciel, la ville a la forme d’un avion. Le long de l’Eixo monumental, les bâtiments publics de béton armé et la couronne de la cathédrale s’alignent avec une rare élégance. Brasilia compte aujourd’hui 3 millions d’habitants et figure au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Neuf-Brisach, nouvelle ville fortifiée

    Le plan en étoile, caractéristique des fortifications de Vauban, sont bien visibles aujourd'hui encore © IGN
    • Fondation : 1698
    • Population : 2 000 habitants
    Le génie de Vauban a trouvé son aboutissement à Neuf-Brisach. Cette cité a été créée ex-nihilo à la fin du XVIIe siècle afin de protéger la frontière rhénane du royaume de France, entre Strasbourg et Mulhouse. L’architecte militaire imagine une place-forte au plan octogonal, située à trois kilomètres du fleuve, entourée de huit tours et d’autant de demi-lunes. Le système de citadelle en étoile est adopté, tout comme le plan en damier des rues autour d’une place centrale. Un canal est même aménagé depuis les Vosges afin de transporter le grès rose nécessaire au chantier. Les fortifications sont achevées en 1702. La cité ne jouera jamais un grand rôle dans l’histoire, mais fera partie des douze ouvrages de Vauban classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Magnitogorsk, nouvelle ville du fer

    Les ingénieurs soviétiques se sont rendus à Pittsburg, pour observer la puissance américaine en la matière. © Arap - Fotolia
    • Fondation : 1929
    • Population : 400 000 habitants
    Rien n’était trop grand pour Staline. En 1928, le dictateur établit un plan quinquennal prévoyant notamment la construction du plus grand complexe de production d’acier du monde. Le sud de l’Oural, riche en minerai de fer, est favorable. Pour loger les milliers d’ouvriers idéalistes qui se présentent dans la région, les autorités prévoient l’établissement d’une nouvelle ville : Magnitogorsk. Les barres d’immeubles découpées par des rues rectilignes sont posés face aux hauts-fourneaux, de l’autre côté du fleuve Oural. Dans les années 1930, la ville est fermée aux étrangers, eu égard à sa position stratégique. Aujourd’hui privatisée, l’usine continue d’employer le tiers de la population.

    La Grande-Motte, nouvelle ville de vacances

    Les immeubles sont perpendiculaires au littoral afin de mettre les habitants à égalité © Arap - Fotolia
    • Fondation : 1965
    • Population : 9 000 habitants
    Le marécage infesté de moustiques est devenu l’un des lieux de vacances les plus privilégiés par les Français. En 1963, le premier ministre Georges Pompidou entend développer le tourisme en Languedoc-Roussillon, afin de limiter le bétonnage de la Provence, détourner les touristes de l’Espagne et limiter l’impact de la crise viticole. Il lance la "mission Racine", du nom de son responsable, le haut-fonctionnaire Jean Racine. Des stations balnéaires comme le Cap d’Agde, Port Leucate ou Port-Camargue voient le jour. Mais c’est surtout la Grande-Motte qui reste dans les mémoires. L’architecte Jean Balladur (1924-2002) dessine des immeubles rappelant les pyramides précolombiennes. La commune reçoit désormais 2 millions de touristes par an.

    Ville économique du roi Abdallah : nouvelle ville oasis

    La progression est spectaculaire : 15% des bâtiments ont déjà été construits © Omar Salem / AFP
    • Fondation : 2005
    • Population : non précisée
    Sa mort ne va certainement pas ralentir le projet. En 2005, le roi Abdallah, fraîchement arrivé au pouvoir, lance l'un de ces projets colossaux caractéristiques du Moyen-Orient. Comme à Losail au Qatar ou autour d'Abou Dabi aux Emirats-Arabes-Unis, il s'agit de construire une ville ultra-moderne. Son rôle : devenir le port majeur de la Mer rouge par où transiterait une part importante du pétrole mondial, mais aussi un hub de recherche sur les plastiques et la santé. Dépense totale envisagée : plus de 100 milliards d'euros. Des prets avantageux sont accordés aux entreprises occidentales souhaitant s'implanter. La gare, dessinée par Norman Foster, accueillera bientôt des trains reliant KAEC à La Mecque ou Jeddah, les autres mégalopoles du royaume.

    Karlsruhe, nouvelle ville rêvée

    Le chateau de Karlsruhe occupe le centre du plan concentrique © Jonathan Stutz - Fotolia
    • Fondation : 1715
    • Population : 300 000 habitants
    L’histoire de cette ville commence, selon la légende, par un homme endormi lors d’une partie de chasse dans une forêt de pins. Le margrave de Bade-Durlach, Charles-Guillaume, avait rêvé d’une ville bâtie comme un soleil autour de son château. Le 17 juin 1715, il pose la première pierre de son palais. La cité doit s’établir ensuite comme un éventail autour de 32 axes, sans murs ni défense, et accueillir les esprits libres avec une constitution garantissant les libertés individuelles. Ils habiteront dans de belles demeures néo-classiques. Si la ville a été largement détruite pendant la Seconde guerre mondiale, son plan en étoile subsiste aujourd’hui. A l’été 2015, la ville célébrera ses 300 ans avec une série de concerts et d’animations.

    Sun city, nouvelle ville des anciens

    La ville est située non loin de Phoenix, en Arizona © Google Maps
    • Fondation : 1960
    • Population : 38 000 habitants
    Les moins de 55 ans ne sont pas les bienvenus. Sun city a vu le jour en 1960 sur une idée du promoteur immobilier Del Webb, près de Phoenix, dans l’Arizona. L’idée : offrir des logements et des services spécifiquement conçus pour les retraités pour les convaincre d’acheter une maison sur place. Des salles de gym aux clubs de billard, tout est prévu côté loisirs. Eglises et hôpitaux ont également trouvé leur place dans cette communauté. Vue du ciel, la ville se distingue par ses lotissements circulaires entrecoupés de parcours de golf. Une enceinte générale, un système de surveillance et une entrée cloisonnée permet aux anciens de gérer eux-mêmes cette ville privée. Aujourd’hui, la moyenne d’âge des habitants de Sun city dépasse les 72 ans.

    La Roche-sur-Yon, nouvelle ville napoléonienne

    La ville est notamment célèbres pour ses haras © Jean-Claude PERSON / Galerie Photo Linternaute.com
    • Fondation : 1804
    • Population : 53 000 habitants
    Le 5 prairial de l’an XII (25 mai 1804), le premier consul Napoléon Bonaparte décide de transférer la préfecture de la Vendée de Fontenay-le-Comte à une ville nouvelle. Le site est situé sur une éminence, au centre du département. Les ingénieurs Cormier et Valot dessinent des rues en damier et un plan en pentagone. De quoi moderniser la région, mais aussi assurer la surveillance des populations locales, dix ans à peine après les tragiques guerres de Vendée. La ville change de nom au gré des évolutions politiques : Napoléon, Bourbon-Vendée, puis la Roche-sur-Yon depuis 1870. Malgré des débuts difficiles (Napoléon ne verra jamais sa cité terminée), la ville a aujourd’hui grandi au-delà de ses murs, devenant l’une des plus dynamiques de Vendée.

    Wolfsburg, nouvelle ville automobile

    Les cheminées de l'usine Volkswagen, vaste comme Gibraltar, continuent de dominer la ville comme l'économie locale © moisseyev - Fotolia
    • Fondation : 1938
    • Population : 120 000 habitants
    1938. Adolf Hitler inaugure l’usine qui doit produire en masse la KdF-Wagen, destinée à motoriser l’Allemagne. Le site se trouve près du vieux château de Wolfsburg, à 200 kilomètres à l’ouest de Berlin. Pour loger les milliers d’ouvriers et de cadres, une ville doit être bâtie à partir de zéro (pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux prisonniers et travailleurs forcés y construiront des armes). Après la guerre, la KdF-Wagen devient la Coccinelle et les barres d’immeubles poussent comme des champignons. La réussite de la marque permet d’offrir des équipements de premier ordre : musée des sciences réalisée par l’architecte Zaha Hadid ou stade flambant neuf de 30 000 places. Les revenus des habitants figurent aujourd’hui parmi les plus élevés d’Allemagne.

    Adelaïde, nouvelle ville jardin

    La ville est entièrement cernée de parcs et de plans d'eau, en faisant l'une des plus agréables d'Océanie © moisseyev - Fotolia
    • Fondation : 1836
    • Population actuelle : 1,3 million d’habitants
    Contrairement au reste de l’ile-continent, il n’est pas question ici de repris de justice. Les premiers migrants à fonder la colonie d’Australie méridionale étaient des artisans et des agriculteurs à la recherche de bonnes terres. Le colonel William Light, inspiré par la ville de Catane, en Sicile, dresse un plan révolutionnaire pour la ville d’Adelaïde (dont le nom rend hommage à l’épouse du roi d’Angleterre Guillaume IV). Un réseau de rues perpendiculaires est construit autour d’une place centrale. Chaque quartier possède sa place principale et la cité est entourée par une ceinture de parcs. Aujourd’hui, Adelaïde est régulièrement classée parmi les 10 villes mondiales les plus agréables où habiter selon le magazine The Economist.

    Marne-la-Vallée, nouvelle ville multipolaire

    Le chantier de Disneyland Paris, en 1990. C'est aujourd'hui cette zone qui grandit le plus vite. © NAHASSIA / SIPA
    • Fondation : 1969
    • Population : 300 000 habitants
    C'est sans doute l'un des projets les plus ambitieux de ville nouvelle en France. Dans les années 1960, le haut-fonctionnaire Paul Delouvrier est chargé par l'Etat de créer des villes nouvelles avec pour ambition de désengorger Paris. Il propose un schéma directeur, qui donnera naissance à 5 villes : Evry, Cergy-Pontoise, Sénart, Saint-Quentin-en-Yvelines et Marne-la-Vallée. Ce dernier projet est le plus original. Il n'y aura pas de centre-ville, mais une succession de pôles organisés autour du RER A et de l'autoroute A4, sur des terrains agricoles aux prix alors peu élevés. La partie est, Val d'Europe, se distingue par la vague architecturale post-moderne des années 1980 et surtout la présence du parc d'attraction Disneyland Paris.

    Washington, nouvelle ville américaine

    Contrairement aux autres villes américaines, la construction de buildings fut longtemps prohibée. Le rôle de l'architecte français L'Enfant ne sera reconnu qu'après sa mort. © Oleksandr Dibrova - Fotolia
    • Fondation : 1791
    • Population : 5,8 millions d’habitants (aire urbaine)
    Après Philadelphie, les Etats-Unis se cherchaient une capitale. La constitution de 1787 prévoyait la création d’une ville nouvelle, placée en dehors des Etats qui constituaient les Etats-Unis. Un site central (le pays n’existait alors que sur sa côte est) est choisi au confluent du Potomac et de l’Anacostia. L’architecte français Pierre Charles L’Enfant trace un carré de 16 kilomètres de long, découpé par des rues perpendiculaires, des avenues très larges, mais aussi des diagonales. Les travaux démarrent avec l’assentiment du président Washington, mais L’Enfant se dispute avec les commissaires chargés de mettre le chantier en route. La construction de la ville continuera sans lui et le gouvernement pose ses valises en 1800.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :