•  

    Belgique : Flamands et francophones

     


    Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en 1831. Sa particularité est de rassembler sous le même drapeau deux communautés qui parlent deux langues différentes : le néerlandais (ou flamand) en Flandres et le français en Wallonie.


    Bruxelles, la capitale, bénéficie d’un statut particulier où les deux langues sont parlées.

     

    Le Vlaams Belang (Intérêt flamand), parti d'extrême droite nationaliste et séparatiste belge, est en bonne place dans les sondages pour les élections municipales.


    Ces élections sont d’un enjeu considérable car elles soulignent une nouvelle fois la scission qui existe entre les Flamands et les francophones.

     

    C’est donc à nouveau l’union de la Belgique qui pourrait être remise en cause. Il faut remonter à l’origine de la création de la Belgique pour mieux comprendre cette barrière linguistique et idéologique.

     

     

    La Belgique sous l’empire romain

     

    Avant l’arrivée des Romains, des populations d’origine généralement celtique (Morins, Ménapiens, Nerviens, Trévires, Éburons, Aduatuques) occupent la Gaule Belgique, qui s’étend de la Seine au Rhin.

     

    Celle-ci est conquise par César (57-51 avant J.-C.) et organisée en province sous Auguste (capitale Reims), ultérieurement subdivisée en trois provinces : la Germanie Seconde, le long du Rhin, la Belgique Première et la Belgique Seconde, plus à l’ouest et au sud.

     

    Exposition florale sur la Grande Place à Bruxelles . By Bram Souffreau

     

    Vers 350, s’installent au nord du pays les Francs Saliens, auxquels Julien l’Apostat reconnaît (358) le statut de fédérés ; ils passent, sous Clovis, à la conquête de la Gaule tout entière (vers 500).


    Les régions limoneuses de la Moyenne-Belgique et la Haute-Belgique, fortement romanisées, ne sont que faiblement atteintes par l’immigration franque. Ainsi se dessine la limite des peuplements germanique et wallon.

     

     

    Du Moyen Âge à l’indépendance

     

    Portion du royaume franc où s’élabore la puissance des Carolingiens dès le VIIe siècle, la Belgique est divisée par Charlemagne en comtés.

     

    Le traité de Verdun (843) la partage entre les deux royaumes de France et de Lotharingie, mais celui-ci passe en 870 et 880 à la Germanie, dont l’Escaut devient la frontière.

     

    À la fin du XVIIIe siècle, en réaction contre des réformes conçues par Joseph II, sans tenir compte des particularismes locaux, le fait national belge devient réalité. La Révolution brabançonne (1789) chasse les Autrichiens, réunit à Bruxelles les états généraux, qui proclament, le 11 janvier 1790, l’indépendance des États belgiques unis.

     

     

     

    Mais les Belges se divisent, et les Autrichiens réoccupent leur pays (décembre 1790) ; ils en sont chassés par les Français, victorieux à Jemmapes (novembre 1792).


    Les Autrichiens l’occupent à nouveau du 18 mars 1793 (victoire de Neerwinden) au 26 juin 1794 (défaite de Fleurus). La France, victorieuse, l’annexe finalement le 1er octobre 1795, y compris le pays de Liège, et l’Autriche reconnaît le fait accompli au traité de Campoformio (17 octobre 1797).

     

    Le régime français (1795-1815) unifie administrativement la Belgique. , les principes révolutionnaires (liberté individuelle, égalité de tous devant la loi), le Code civil napoléonien y sont introduits. Napoléon rétablit la paix civile et religieuse. Il restaure la prospérité économique, mais la conscription rend son gouvernement impopulaire.

     

    Bourse à Bruxelles. By Today is a good day

     

    Lors de l’effondrement de l’Empire (1814), l’Angleterre, en opposition à la France, décide le principe d’une union des Provinces-Unies, des anciens Pays-Bas autrichiens et de l’évêché de Liège en un royaume des Pays-Bas, créé au profit du prince d’Orange, devenu le roi Guillaume Ier.

     

    Mais, le 25 août 1830, exalté par la réussite de la révolution parisienne de juillet, Bruxelles s’insurge ; le 27 septembre, les troupes néerlandaises l’évacuent et, en octobre, elles abandonnent toute la Belgique, sauf la citadelle d’Anvers.

     

    Les états généraux proclament la séparation du Nord et du Sud (29 septembre 1830), et, le 4 octobre, l’indépendance de la Belgique.

     

     

    La coupure entre Flamands et francophones

     

    La « question royale » empoisonne les années d’après-guerre. Alors que la plupart des Flamands veulent tirer un trait sur les ambiguïtés ou les compromissions qui ont caractérisé les relations avec les Allemands, les francophones refusent le retour sur le trône de Léopold III.

     

    Le roi renonce à régner sur une Belgique divisée et abdique en faveur de son fils Baudouin (1951).
    Trois grandes lignes de partage traversent la Belgique à partir des années 1950 et 1960 : deux d’entre elles sont de nature idéologique, se fondant respectivement sur la religion et sur l’appartenance politique ; la troisième s’appuie sur la coupure entre Flamands et francophones.

     

    Bruges. Par Patrick 2978

     

    Dès les années 1960, la coupure entre Flamands et francophones domine la vie politique belge. Certes, elle n’est pas dénuée de liens avec les conflits religieux, politiques et sociaux, puisqu’une Flandre pratiquante, conservatrice et économiquement active, se différencie d’une Wallonie déchristianisée, socialiste et victime de la désindustrialisation.

     

    Le durcissement du conflit communautaire constitue l’élément majeur de la situation contemporaine.
    Alors que la Belgique de 1830 se construit autour des élites francophones, les Flamands obtiennent l’égalité des langues à la fin du XIXe s. Toutefois l’évolution vers un bilinguisme généralisé n’aboutit pas, et une logique de monolinguisme territorial s’impose peu à peu, à partir de l’entre-deux-guerres.

     

    Arche du cinquantenaire . Par Tanukisan

     

    Elle trouve sa traduction la plus claire dans la fixation définitive de la frontière linguistique en 1963. Objet de marchandages complexes, elle laisse des insatisfaits dans les deux camps, notamment du côté wallon, ou les Fourons (près de Liège) sont rattachés à la Flandre contre la volonté de la majorité de leurs habitants.

     

    Plusieurs crises y auront leur origine, notamment celle de 1986, lorsque le bourgmestre José Happart est destitué pour méconnaissance de la langue néerlandaise.

     

    Seule, Bruxelles, ville flamande à l’origine mais fortement francisée depuis lors, conserve un statut de bilinguisme.

     

    Bruxelles . By Lasagna Boy

     

    Une fois la frontière linguistique fixée, les trois grands partis organisent une « table ronde » pour envisager une révision de la Constitution, mais ils ne parviennent pas à un accord. On trouve là néanmoins le point de départ d’une évolution qui conduit à la régionalisation puis à la fédéralisation de la Belgique.

     

     

    La Belgique : un Etat fédéral

     

    Quatre réformes de la Constitution ont été nécessaires pour aboutir à un fédéralisme qui laisse les Flamands mécontents. En 1970 sont constituées les Régions de Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale et les Communautés flamande, française et germanophone.

     

    Ce n’est qu’en 1993 que la Belgique devient officiellement fédérale.

     

    By Flayas

     

    Divisions administratives actuelles :

    3 régions administratives : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles (région-capitale)

     

    Moins peuplée que la Flandre, la Wallonie se caractérise par un niveau de vie inférieur. Cette disparité renforce les dissensions entre les deux communautés.

     

     

    La Belgique en crise

     

    Le conflit communautaire a refait surface suite à des crises successives :

     

    L’« affaire Dutroux « en 1995. Ce fait divers tragique sur le viol et l’assassinat de plusieurs jeunes filles a pris la dimension d’une affaire d’État au fur et à mesure que s’accumulaient les révélations sur les dysfonctionnements des services de police et de la justice

     

    En septembre 1998, le décès d’une expulsée africaine fait tomber le ministre de l’Intérieur

     

    En mai-juin 1999, la contamination des poulets à la dioxine provoque la démission des ministres de l’Agriculture et de la Santé publique

     

    En juillet 1999, après les élections, législatives, pour la première fois depuis quarante ans, le nouveau gouvernement de coalition, formé de six partis et dirigé par le libéral Guy Verhofstadt, ne comprend pas de démocrates-chrétiens.


    Les Flamands réclament une extension du fédéralisme, notamment en matière de recettes fiscales et de sécurité sociale, laissant planer la menace d’une scission si ces revendications ne sont pas satisfaites.

     

    Port d'Anvers . By e 3000

     

    Un éclatement de la Belgique poserait évidemment de nombreux problèmes, et pas seulement financiers. La monarchie ne constitue plus un ciment aussi fort que par le passé.


    En effet, les Flamands les plus radicaux voient maintenant dans la monarchie un obstacle à leurs revendications.

     

    La question de Bruxelles apparaît plus délicate : les Flamands y ont symboliquement conservé le siège de leurs institutions mais un rattachement à la Flandre paraît impensable pour une région qui est francophone à 85 % environ.

     

    Bruges et ses canaux . By Joe the Lion

     

    L'extrême droite flamande met en avant pour ces élections municipales ses deux thèmes de prédilection: l'immigration et l'antagonisme supposé entre la Flandre au nord et la Wallonie au sud.


    "Nous sommes pleins. Trop c'est trop. Les gens ne se sentent plus chez eux dans leur propre rue", a déclaré Filip Dewinter, devenu la figure la plus médiatique du parti, devant son président Frank Vanhecke.


    "L'immigration n'apporte plus de valeur ajoutée, mais est devenue une nuisance", affirme Dewinter, en fournissant ses propres chiffres de 25.000 immigrés illégaux et de 12.000 demandeurs d'asile dans la seule ville d'Anvers. "Nous appelons donc à un arrêt de l'immigration."

     

    L’art du compromis, dans lequel les Belges sont passés maîtres, devra donc plus que jamais être mis à contribution pour maintenir l’existence même du royaume.

     

    Résultats des élections municipales (09.10.2006)

     

    Le Vlaams Belang s'est imposé comme le premier parti dans sept municipalités flamandes.



    Sur l'ensemble de la Région flamande, il atteint 20,8% des voix, renforçant ainsi ses positions. Par contre, à Anvers, deuxième ville de Belgique et bastion historique de l'extrême droite flamande, le parti n’a pas progressé avec 33,5% des voix.



    Paradoxalement, toujours à Anvers, la liste socialiste du maire sortant Patrick Janssens a fait un bond de près de 16 points à 35,3% (contre 19,5% en 2000), devançant ainsi l'extrême droite.

     

    Sur les 55 sièges du conseil municipal, les socialistes en recueillent 22 et le Vlaams 20.

     

    Lors des précédentes municipales de 2000, le parti d'extrême droite était arrivé en tête à Anvers avec un tiers des voix, mais il avait été écarté du pouvoir par un "cordon sanitaire", coalition disparate de partis opposés à cette formation xénophobe et séparatiste.

     

    Filip Dewinter, chef du Vlaams à Anvers, a reconnu que les résultats de son parti étaient décevants dans la ville, mais les a attribués au vote des immigrés.
    "Nous n'avons pas fait aussi bien que nous l'espérions" à Anvers, parce que "les immigrés ont eu le droit de vote, cela a eu une influence", a-t-il estimé.

     

    V.Battaglia (08.10.2006)

    Crédit photographique

    Toutes les photos, sauf mention contraire, étaient sous Licence creative commons Attribution-Non Commercial-No Derivs 3.0 Unported au moment de la mise en ligne de ce dossier et proviennent du site FlickR

     

    Histoire Moderne:  Belgique : Flamands et francophones

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Albinisme

    Mythes et persécutions en Afrique

     

    En Afrique, les albinos ont toujours été victimes des superstitions et mis à l’index de la société. Cependant, depuis plusieurs mois, il ne s’agit plus simplement d’ostracisme social en Tanzanie mais d’une folie meurtrière.

    Depuis mars 2008, au moins 25 albinos ont été assassinés dans ce pays. Les plus vulnérables sont ceux qui habitent en zone rurale car les sorciers y sont toujours très puissants et très écoutés.

    En effet, les sorciers encouragent les mutilations et les meurtres car les albinos sont soi-disant porteurs de pouvoirs magiques.
    Ils utilisent donc la peau, les chevaux ou les os pour confectionner des potions.

     

     

    Qu’est-ce que l’albinisme ?

    L’albinisme est une anomalie congénitale qui se caractérise par une absence partielle ou totale de pigmentation de la peau et du système pileux.
    Cette affection est due à l'absence de mélanine.

     

    Mali Salif Keita

    Mali Salif Keita, un chanteur malien. DP

    La peau présente une coloration blanche. Les cheveux perdent leur teinte ordinaire pour devenir incolores.
    Le système pileux est jaune terne.

    L’iris des yeux, non pigmenté, paraît rose et le fond de l’œil est d’un rouge très vif au lieu d’être noir.
    Les albinos sont très sensibles à la lumière et ils ne voient bien que dans la demi-obscurité.

     

    Albinos au Bresil

    Groupe d'albinos qui défile au carnaval de Rio. By Sameffron

     

    L’albinisme est complet quand il touche tout le corps et partiel quand il touche qu’une ou quelques régions du corps.

    Les albinos sont beaucoup plus sensibles au soleil et une trop forte exposition engendre un cancer de la peau.

    L’albinisme n’est pas propre à l’homme et touche également les animaux : mammifères, oiseaux, batraciens, poissons et insectes.

     

    kangourou albinos

    Kangourou albinos. By Anna Cotta

     

    Les albinos, selon les continents, portent des noms différents : Doriens en Amérique, bedos aux Indes, dondos en Afrique, karrelaques en Asie et leucéthiopes dans le langage médical occidental.

    Cette anomalie congénitale  touche environ 1 bébé pour 20.000 naissances. Cette moyenne est cependant supérieure en Afrique.

     

    Mythes et légendes sur les albinos d’Afrique

    Il est évident que l’albinisme est beaucoup plus frappant chez une personne de couleur noire que chez un Blanc.

    Au 19e siècle, l’albinisme suscite l’engouement des scientifiques. C’est l’époque des expéditions en Afrique et l’on rapporte en Europe de nombreux albinos. Déjà au 18e siècle, Buffon parlait de « Nègres-pie ».
    Il s‘agissait en réalité d’Africains atteints d’albinisme partiel.

    Ces pauvres albinos en sont réduits à être exploités dans des foires que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord.

    Les grands scientifiques de l’époque élaborent des théories toutes aussi farfelues les unes que les autres.
    Jusqu’au 19e siècle, l’albinisme est totalement lié dans l’esprit des Européens et Nord-Américains à l’Afrique. Des albinos de race blanche qui s’exhibent dans des cirques affirment que leurs parents sont noirs, seul moyen pour que la foule leur montre un quelconque intérêt.

    Les érudits du 18e siècle et d’une bonne partie du 19e siècle affirment que vivent sur le continent africain des races de « nègres blancs » qui n’y voient bien que la nuit. Ces individus, par union avec des Noirs, donnent naissance à des enfants tachetés et bicolores.

     

    Femme albinos au Bénin

    Femme albinos au Bénin. By Ferdinand Reus

     

    Je vous passe toutes les inepties qui ont été prononcées à cette époque, y compris par des scientifiques reconnus.

    Il faudra attendre la seconde moitié du 20e siècle et le développement de la science génétique pour que les causes de cette affection soient clairement établies.
    Et bien sûr, comme vous le savez déjà, l’albinisme n’est pas endémique à l’Afrique.

    Si les Noirs deviennent en partie ou totalement blancs, ils conservent les caractéristiques propres à leur appartenance ethnique : cheveux crépus, nez camus et lèvres relevées.

     

    Persécution des albinos en Tanzanie

    Ces hommes et ces femmes vivent déjà un vrai calvaire sous le soleil brûlant de l’Afrique. Les albinos africains souffrent plus que les autres des brûlures du soleil et sont souvent atteints d’un cancer de la peau avant l’âge de 30 ans.

     

    Albinos en Afrique

    Au premier plan, on peut observer un albinos atteint d'un cancer de la peau. By Swiatoslaw Wojtkowiak  

     

    En Tanzanie, après la subite vague de meurtres, le gouvernement a pris des dispositions pour protéger les albinos et particulièrement les enfants qui sont accompagnés pour se rendre à l’école.
    Mais, si la protection en zone urbaine, est réalisable, elle devient quasiment impossible en zone rurale.

    Depuis toujours, les albinos font l’objet de persécutions dans ce pays et environ 20  meurtres ont été commis ces dernières années.
    Cependant, depuis mars, le problème s’est intensifié subitement.

    Peut-être la hausse importante des denrées alimentaires en est-elle une des causes. En effet, les sorciers prétendent que leur potion peut apporter l’abondance et la richesse.

     

    Bébé albinos

    Dans un orphelinat en Afrique, ce bébé albinos a été abandonné par son père. By Larsz

     

    La BBC a mené une enquête en Tanzanie et soupçonne la police de fermer les yeux sur ces massacres malgré l’injonction du président Tanzanien, Jakaya Kikwete.
    De là à penser qu’il y a un véritable trafic, il n’y a qu’un pas. Les soi-disant sorciers vendent au prix fort la potion et utilisent des bandes organisées.

    Les méthodes employées sont horribles et bestiales. La plus jeune victime mutilée n’avait que 7 mois.

    Les albinos essayent de se réunir dans les centres urbains où ils se sentent plus en sécurité. Une tentative de recensement est actuellement en cours.
    L’association « Albino Association of Tanzania » a précisé que seuls 4 000 albinos sont recensés mais que le nombre réel pourrait atteindre près de 175 000.

     

    Al-Shymaa Kway-Geer, elle-même albinos, a été nommée par le Président Tanzanien pour s’occuper du problème.


    Elle essaye d’obtenir des subventions afin que ces gens puissent bénéficier d’une aide médicale et essaye dans ces moments très difficiles de leur apporter un soutien.
    Elle s’inquiète de la situation et cela d’autant plus que le problème a maintenant dépassé les frontières de la Tanzanie pour s’étendre dans les pays frontaliers.

    V. Battaglia (01.08.2008)

    Histoire Moderne:  Albinisme - Mythes et persécutions en Afrique

     

    Pin It

    votre commentaire
  • New York Attentat du 11 septembre 2001

     

     

    A 8h 52, 120 minutes d’apocalypse s’abattent sur New York le 11 septembre 2001.
    Depuis cet attentat meurtrier, notre planète est toujours installée dans une sourde inquiétude. Les nombreux attentats qui se sont produits dans le monde entier sont malheureusement là pour le démontrer.

    Cette tragédie a changé le monde à tout jamais. En effet, l’anéantissement des tours jumelles de New York a modifié pour toujours les grands équilibres.

    Ce dossier est un vibrant hommage à toutes les victimes du 11 septembre 2001 et à ceux qui ont risqué leur vie pour sauver les rescapés.
    En dehors de toute politique, on ne doit jamais oublier que le terrorisme aveugle peut frapper n’importe où.

     

     

    L’apocalypse

    8h 52: Le Boeing 767 de la compagnie American Air-Lines venant de Boston, détourné par des terroristes, s’encastre dans l’une des deux tours jumelles, du World Trade Center. Les deux tours surplombent le sud de l’île de Manhattan.

    Attentat du 11 septembre

    Capture d'écran © NTV

    C’est le cœur du quartier des affaires de New York. Le feu embrase immédiatement la tour.

    9h 10: Un Boeing 737, lui aussi détourné, s’empale sur la deuxième tour du World Trade Center.

    Attentat du 11 septembre

    Capture d'écran © NTV

    Cette tour, construite en acier, est haute de 410 mètres. Le choc provoque une gigantesque explosion.

    9h 47: A Washington, sur les bords du Potomac, le Pentagone est en flammes.

    10h 03: L’une des tours s’effondre dans un fracas d’enfer.

    Attentat du 11 septembre

    Capture d'écran © NTV

    Le ciel s’obscurcit comme dans le cas d’une éruption volcanique. L’incendie est inimaginable par sa puissance.

    10h 35: La seconde tour se désintègre en projetant des milliers de tonnes de débris.

    Attentat du 11 septembre

    Capture d'écran © TVe

    Tout le sud de Manhattan est recouvert d’un nuage de poussière.

    12h 06: Un avion de ligne s’écrase sur le Pentagone.

    Des victimes et des héros

    La série d’attentats a causé la mort de 2 800 personnes à New York. Quelques témoignages poignants :

    « On a vu de la fumée, on est tous sortis dehors, c’était comme un film de science-fiction. Il y avait de la cendre grise partout, cinq centimètres d’épaisseur «.

    Attentat du 11 septembre

    Capture d'écran © CNN

    « Nous avons vu le premier avion s’enfoncer dans une des deux tours. Je me suis précipité pour aller rechercher ma fille à l’école. C’était comme la troisième guerre mondiale ».

    « Les brancards manquaient, tellement le nombre de victimes était important. Les infirmiers ont habillé d’un simple drap des fauteuils de bureau ».

    Attentat du 11 septembre

    De nombreux pompiers et bénévoles sont morts en voulant secourir les victimes. Quand la première tour s’est écroulée à 10h03, de nombreux sauveteurs se sont précipités. Parmi eux, beaucoup sont morts sous les décombres quand la seconde tour s’est effondrée à 10h35.

    Attentat du 11 septembre

    Capture d'écran © CNN

    Certains ont parlé d’hystérie nationale après cet attentat, en tout cas, une chose est sure, les Américains ont fait preuve de beaucoup de courage pendant cette tragédie.

    Les conséquences

    Plus rien ne pouvait être comme avant après cet attentat. Aujourd'hui encore, nous vivons toujours dans une obsession de la sécurité qui est largement renforcée par l’actualité.

    world trade center

    World Trade Center le 13/09/2001. (Public Domain. DoD photo by: PH2 JIM WATSON, Department of Defense)

    Cet attentat a été la cause de deux guerres et de nombreuses tragédies directement ou indirectement :

    • La guerre en Afghanistan qui a chassé les talibans du pouvoir sans rien régler
    • La guerre d’Irak qui s'enlise
    • 11 avril 2002 : Un attentat contre la synagogue à Djerba en Tunisie fait 21 morts. L’auteur de ce massacre faisait partie des cellules « dormantes » en Europe d’al-Quaïda
    • 12 octobre 2002 : L’attentat de Bali à la voiture piégée a fait 202 morts et 300 blessés
    • Novembre 2003 : Des attentats suicides en Turquie provoquent la mort de 63 personnes et font plus de 700 blessés

    Tous ces évènements ont obligé l’Occident à admettre que la violence peut déborder à l’échelon planétaire et ne se réduit pas à quelques lointains pays.

    Ground Zero

    A l’emplacement des Twin Towers, une esplanade déblayée s’étend entre les gratte-ciel. Ce lieu de mémoire rappelle la tragédie de l’attentat du 11 septembre.

    Ground Zero

    Vue sur Ground Zeo. By Robert Scoble

    A l’emplacement de Ground Zero, on prévoit d’élever cinq tours, dont la Freedom Tower, culminant à 1 776 pieds, en référence à la date d’indépendance américaine (1776).

    Diaporama de la ville vue du ciel avant et après l'attentat

    Ces photos sont des photos satellite libres de droit pour un usage non commercial © Spaceimaging.com

    V.Battaglia (09.2004) M.à.J 05.2006

     

    New York (Histoire) . Le terrorisme mondial d'Al-Qaida

    Pour en savoir plus

    De nombreux ouvrages existent sur l’attentat du 11 septembre. Parmi eux, quelques références :

    « A l’ombre des tours mortes » d’Art Spiegelman aux éditions Casterman. Ce livre retrace les évènements sous forme de bande dessinée. C’est une œuvre magnifique.

    « Contre tous les ennemis » de Richard Clark aux éditions Albin Michel. L’auteur était le chef de l’antiterrorisme des administrations de Bill Clinton et de Georges W.Bush. Il a démissionné en 2003.

    « L’histoire du terrorisme de l’antiquité à al-Quaïda » aux éditions Bayard

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Grippe aviaire

    La grippe aviaire désigne une maladie virale proche de la grippe due à une variante du virus Influenza A, qui infecte les oiseaux sauvages ou domestiques. Cette affection est transmissible entre volatiles et plus rarement à des mammifères.

     

    Heureusement, la transmission à l'homme est difficile.

     

    Histoire Moderne:  Grippe Aviaire

     

     

    Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

    La grippe aviaire (grippe du poulet, peste des oiseaux) est provoquée par une souche A du virus grippal (H5, H7, H9).

    Le virus grippal Influenza A est classé en fonction du type de deux de ses protéines de surfaces, en 144 combinaisons possibles (16 hémagglutinines × 9 neuraminidases). Ces 144 sous-types semblent tous pouvoir infecter toutes les espèces d'oiseaux, et actuellement six d'entre eux (H1Nx, H2Nx ou H3Nx, ou HxN1 ou HxN2) ont des caractéristiques leur permettant d'infecter plus facilement l'Homme, situation qui peut évoluer si le virus mute.

    Les premiers cas connus de transmission directe d'une souche H5N1 à l'Homme se sont produits à Hong Kong avec 18 cas d'infection respiratoire qui ont fait 6 morts en 1997.

    Ces virus aviaires sont excrétés par les oiseaux infectés au niveau respiratoire et digestif. Plumes souillées par les fientes et poussières contaminées par des particules de fèces sont des sources potentielles de contamination de l'Homme.

    La transmission directe du virus de la grippe aviaire de l'oiseau à l'Homme est exceptionnelle. Le risque existe lors de contacts fréquents avec les oiseaux infectés dans des espaces confinés. La transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de poussières de fientes ou de secrétions respiratoires) et par les yeux (contact des poussières).

     

    Histoire Moderne:  Grippe Aviaire

    Les conséquences de la grippe aviaire à ce jour

    Jusqu'à présent les flambées de grippe aviaire ont été causées par des virus hautement pathogènes pour la volaille, H5 et H7.

    En 2003, aux Pays-Bas, une épidémie due à une souche H7N7 a conduit à l'abattage d'environ 30 millions de volailles et a provoqué le décès d’un vétérinaire.

    Actuellement, parmi les virus de grippe aviaire, « le H5N1 est le plus inquiétant », selon les experts. C’est cette souche qui a provoqué la mort de plusieurs personnes au Vietnam en 2004.

    Le H5N1 a déjà entraîné plus de 60 décès depuis 2003.

    Bien que 117 personnes aient déjà été infectées par la souche depuis le début de l'épidémie, il y a deux ans, et que 60 personnes en soient mortes, les experts estiment que le H5N1 n'est pas facilement transmissible à l'Homme. Les individus qui ont été infectés étaient pour la plupart d'entre eux en contact étroit avec les volailles.

    En Europe la Commission européenne a fait savoir que ses experts ont confirmé la découverte d'une souche du virus de la grippe aviaire dans des échantillons prélevés sur un canard et un poulet roumains. Il s'agit du premier cas signalé en Europe. Elle va donc interdire l'importation de volailles roumaines.
    Le virus est de la même souche que ceux localisés en Turquie et en Asie.

    Décès dus au virus H5N1 jusqu’à aujourd’hui, selon les chiffres officiels en 2006 :

    • Indonésie : 18
    • Thaïlande : 14
    • Cambodge : 4
    • Vietnam : 42
    • Chine : 8
    • Irak : 1
    • Turquie : 4

    L’efficacité du Tamiflu remise en cause

    Ce médicament est un antiviral.

    À Hong Kong, des experts viennent de lancer une mise en garde : la souche humaine H5N1 de la grippe aviaire qui a fait son apparition dans le nord du Vietnam cette année a développé une résistance au Tamiflu, nom commercial de l'oseltamivir.

    Pour le docteur William Chui, les autorités sanitaires ne peuvent plus compter sur le Tamiflu. « Face au développement actuel de souches H5N1 résistantes, nous ne pouvons nous permettre de tout miser sur un seul médicament », informe Reuters. M. Chui a également signalé l'émergence d'une résistance virale générale au Tamiflu au Japon.

    Selon un porte-parole du fabricant suisse Roche Holdings AG, leurs propres recherches ont révélé une résistance nettement moindre tant chez les enfants que chez les adultes.

    Deux autres rapports publiés récemment dans la revue médicale The Lancet confirment également la progression, à l'échelle de la planète, de la résistance aux médicaments anti-grippaux. En Chine, la résistance au médicament dépasse les 70 %, ce qui laisse à penser que des médicaments tels que l'amantadine et la rimantadine ne seront probablement pas plus efficaces ni en traitement ni à titre préventif, peut-on lire dans The Times.

    Vaccin contre la grippe aviaire : un espoir

    Un prototype de vaccin contre la grippe aviaire développé depuis la fin septembre à Budapest a donné des résultats positifs pour l'Homme, a annoncé le ministre hongrois de la Santé, Jenö Racz, mercredi à Budapest.

    Ce prototype a été développé depuis la fin septembre par le Centre national d'épidémiologie à partir d'une souche du virus aviaire H5N1 apparue à Hong Kong en 1997 et isolée début 2005 sur une personne en Asie du Sud-est par l'Organisation mondiale de la santé.

    « Les essais cliniques sur 150 volontaires se sont avérés positifs, leur sang ayant produit des anticorps », a ajouté M. Racz lors d'une conférence de presse.

    « La Hongrie possède désormais une technologie grâce à laquelle elle pourra produire rapidement, en grande quantité et de manière efficace, un vaccin contre une version mutée du virus », a pour sa part déclaré Laszlo Bujdoso, le directeur des services vétérinaires hongrois (ANTSZ) qui ont développé le prototype de vaccin.

    Les mesures de précaution et l’hygiène alimentaire

    La première menace est pour l'industrie de la volaille dans les zones concernées. En effet, les responsables sanitaires doivent détruire les élevages de manière à prévenir une éventuelle propagation du virus.

    La vaccination contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le H5N1. Cependant, il est conseillé de se faire vacciner, car la vaccination dans les zones touchées par la grippe aviaire pourrait éviter une rencontre entre les deux virus et une éventuelle mutation.

    Il n'y a aucun danger à manger du poulet cuit. Le virus est en effet détruit à 70 degrés Celcius. Il ne survit pas non plus en congélation, selon Peter Roeder, expert vétérinaire de la FAO.

    Les mains doivent être bien lavées, car elles peuvent transmettre la maladie en touchant les voies respiratoires ou les yeux.

    Le ministère des Affaires étrangères conseille aux voyageurs :

    • De ne pas visiter d'élevages de poules, fermes ou zoos sauf raison impérative
    • De veiller à bien se laver les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, en cas de contact avec des animaux ou leur fiente
    • Une vaccination grippale classique à titre préventif

    Les oiseaux migrateurs ne sont pas les seuls à propager la grippe aviaire

    (Source information Univers-nature)

    La grippe aviaire fait planer la menace d’une pandémie mondiale. Cependant, rappelons que le virus n’a été transmis qu’à une centaine de personnes dans le monde, suite à des contacts avec des volailles infectées et que 66 personnes en sont décédées en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie.

    Si les oiseaux migrateurs sont le plus souvent désignés comme le principal vecteur de la propagation, selon la LPO, les oiseaux issus d’élevage ou de captivité représentent une menace plus grande qu'eux.

    Ainsi pour la LPO, il y a très peu de risques pour que les oiseaux migrateurs, concernés par les foyers de la grippe aviaire, rejoignent les pays d’Europe occidentale et la France en cet automne 2005.
    Pour FNE, ce sont les lâchés d'oiseaux d'élevage pour la chasse qui sont dénoncés, en particulier le million de canards colverts chaque année.

    Quant à la Ligue ROC, si en août elle affirmait que le grand risque concerne moins la santé humaine que le problème économique majeur que provoquerait la contamination des élevages avicoles (il faudrait alors procéder à une hécatombe de volailles), elle s'interroge à nouveau sur ces oiseaux captifs, les appelants, utilisés par les chasseurs pour attirer leurs congénères sauvages. Sans symptôme apparent, il se peut qu'il y ait des porteurs de la maladie qui pourraient l'introduire dans les plans d'eau chassés, la communiquer aux appelants... et être, ainsi, le début d'une chaîne infernale...

    La Turquie a interdit la chasse sur tout son territoire et la Roumanie dans le delta du Danube. Les Pays-Bas ont fait rentrer leurs volailles. En France, les éleveurs de pigeons voyageurs font de même, spontanément.
    L'Europe voudrait réduire le risque de contact entre les oiseaux sauvages et les volailles. Les États membres vont avoir à définir des zones où mettre en place des mesures qui pourraient aller jusqu'à garder les volailles à l'intérieur.

    V.Battaglia (16.10.2005)

    Sources et liens externes sur la grippe aviaire

    Site grippe aviaire du gouvernement français

    Dossier complet et mises à jour sur Univers nature

    Grippe aviaire infos (site gouvernemental français)

     

    Histoire Moderne:  Grippe Aviaire

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le rat. Maladies et peste

     

    Les maladies transmissibles par le rat

     

    Dans sa guérilla permanente contre le rat, l’Homme a mis au point des procédés efficaces comme les raticides. Lutter contre l’invasion des rats ne signifie pas les détruire mais simplement s’en protéger.
    Il est vrai que le rat est vecteur de nombreuses maladies. De plus, ce rongeur est directement lié à l’effroyable fléau qui a frappé l’Europe au XIV e siècle : la peste.
    La Grande peste de Londres et la peste de Marseille ont profondément marqué les esprits.

     

     

    Les maladies transmissibles par le rat

     

    Parmi les nombreuses espèces de rats, il n’y a pas que le rat noir (Rattus rattus) et le surmulot ou rat d’égout (Rattus norvegicus) qui sont susceptibles de transmettre des maladies.

    Cependant, il est important de savoir que seules certaines espèces sont vectrices de maladies ou de la contamination des aliments.

    On sait que certains rongeurs peuvent colporter le bacille de la peste, notamment les surmulots, les rats-bandicoots d’Asie du genre Bandicota, les rats noirs et les rats à queue courte, du genre Nesokia.

    Sans peste des rongeurs, il n’y aurait pas eu de peste humaine épidémique. Le rat est également une victime de la peste puisque la maladie lui est transmise par les puces.

    Au XIVe siècle, la peste a fait 24 millions de morts entre 1348 et 1352. Ce fut un véritable cataclysme.
    Cette tragédie se répéta moins fortement, mais par intervalles réguliers, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

    La grande peste de Londres en 1665 fit 70 000 victimes ; celle de Marseille en 1720 fit 40 000 morts.

     

    Rat

    Le rat est lui aussi une victime de la peste. © dinosoria.com

     

    Les rats peuvent véhiculer d’autres maladies :

    • La leptospirose ou maladie de Veil : transmissible par l’urine du surmulot qui provoque des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements
    • La fièvre aphteuse, une maladie très contagieuse qui atteint également les bovins et les porcs mais également les moutons et les chiens
    • La toxoplasmose qui peut être responsable de malformations fœtales si la maladie est contractée par une femme enceinte
    • La salmonellose dont le bacille provoque la fièvre typhoïde et des intoxications graves par contamination des aliments
    • Le typhus murin qui se caractérise par une forte fièvre et se transmet par la puce du rat

    Les souris peuvent répandre :

    • La tularémie qui est également une maladie épidémique du lapin et du lièvre
    • Transmission du bacille de Aertrinck
    • La teigne
    • L’encéphalite transmise par les parasites du pelage, notamment les tiques

    Souris

    La souris transmet plusieurs maladies. crédit photo

     

    Le rat doré qui vit en Afrique est un bon exemple du parfait rongeur, vecteur de maladies. En effet, la liste des parasites, internes et externes, qu’abrite ce rat est d’une longueur exceptionnelle.

    Elle compte en effet 12 espèces d’acariens, 33 espèces de puces et 10 espèces de tiques dont beaucoup sont vecteurs de maladies.
    C’est d’autant plus vrai que ce rat a pour habitude de pénétrer dans les maisons pour se restaurer.

     

    La peste aujourd’hui

    La peste afflige encore de nombreux pays. Cette maladie a disparu d’Europe. Le dernier cas en France remonte à 1920.
    En 1923, une épidémie fit en Inde 8 000 morts en une semaine.

    La peste océanique est, elle, partie de Chine, par voie maritime, et a atteint tous les continents : Inde, Japon, Afrique orientale, Madagascar, Portugal, Australie, Philippines, Amérique, Indonésie. Elle a sévi de 1891 à 1948 faisant environ 12 millions de victimes.
    Aujourd’hui encore, la maladie continue à provoquer environ 1000 décès par décennie. Une trentaine de pays sont encore concernés et nombre de ces foyers restent en extension. La peste est aujourd'hui considérée comme une maladie ré-émergente. Plus de 20 pays déclarent aujourd'hui officiellement des cas de peste, essentiellement en Afrique, mais aussi en Asie.

    Jeune rat

    Le rat est un animal passionnant à apprivoiser. By Asplosh

     

    Citons les Etats-Unis, pays auquel on ne pense pas. Pourtant 16 Etats de l’Ouest sont atteints. En 1984, 4 cas mortels ont été recensés.
    C’est ce qui a inspiré les deux romanciers américains, G.Gravens et J.S Marr, dans leur livre « La peste à New York ».

    Il est vrai que ce roman de fiction s’inspire de la réalité puisque des statistiques effectuées il y a une quinzaine d’années avaient même calculé qu’une épidémie pouvait s’abattre sur New York dans les 80 ans à venir.

    La peste n'a pu être éradiquée. Elle persiste encore sous forme endémo-épidémique. Il existe encore des foyers toujours actifs, notamment aux États-Unis, en Asie, en Mauritanie et à Madagascar.

     

    Les moyens pour lutter contre les rats

    Il existe trois méthodes pour se protéger des rats :

    La lutte biologique : on lance contre les rongeurs leurs prédateurs naturels c’est-à-dire les chiens, les chats. Aux Comores, on utilise des mangoustes.

    Le piégeage qui est assez peu efficace car les rats sont très intelligents et déjouent facilement les pièges sans y laisser un seul poil.

    Les produits chimiques : l’arme quasi absolue est au point. Ce sont les raticides à base d’anticoagulants. Ils assurent un succès à 90%.
    L’action de ces produits provoque des lésions hémorragiques qui entraînent la mort par asphyxie à retardement.

    Il n’existe cependant aucune arme vraiment absolue tant le rat s’adapte à toutes les nouvelles situations.
    Certains rats ne succombent pas à des doses mortelles de raticide. Des chercheurs britanniques se sont aperçus qu’ils produisaient plus de vitamine K que la normale, stoppant les hémorragies.

    Si les rats ne sont pas indestructibles, ils sont de toute évidence capables de survivre à toutes nos techniques d’extermination.
    Leur ruse est leur meilleure arme de survie. En cela, ils nous ressemblent beaucoup, sans doute trop d’où la ténacité de l’homme à vouloir faire disparaître celui qui le surpasse dans trop de domaines.

    V. Battaglia (08.02.2006)

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique