• Histoire Moderne: Le Venezuela se proclame indépendant - 5 juillet 1811

     

    5 juillet 1811

    Le Venezuela se proclame indépendant

     

     

    Histoire Moderne:  Le Venezuela se proclame indépendant - 5 juillet 1811

     

    Le 5 juillet 1811, le Venezuela est la première colonie espagnole d'Amérique à devenir indépendante.

     

    Petite Venise
     
     

    Le drapeau du Venezuela

     

    Le Venezuela couvre aujourd'hui 900 000 km2 et compte environ 25 millions d'habitants (2008). Il s'étend autour du vaste delta marécageux de l'Orénoque. Abordé par Christophe Colomb lors de son troisième voyage, il doit son nom à Amerigo Vespucci, celui-là même qui a donné son... prénom au continent américain ! L'explorateur florentin l'a appelé Venezuela (« petite Venise » en espagnol) par analogie avec la célèbre lagune.

     

    L'importation d'esclaves noirs a conduit au développement de grandes plantations de cacao et à la formation d'une société métisse et très inégalitaire. En 1776, la colonie a formé avec Trinité-Orénoque (Trinidad-Orinoco) et la Nouvelle Andalousie (Nueva Andalucia) la capitainerie générale du Venezuela, avec pour capitale Caracas.

     

     

    Une révolution créole
     

    En 1776, la colonie forme avec Trinité-Orénoque (Trinidad-Orinoco) et la Nouvelle Andalousie (Nueva Andalucia) la capitainerie générale du Venezuela. Sa capitale est Caracas.

     

    Lorsque les troupes de Napoléon occupent l'Espagne, en 1808, la colonie du Venezuela doit apprendre à se gouverner seule. Cela donne à la bourgeoisie blanche (ou« créole ») de Caracas, l'idée de s'émanciper complètement de la tutelle coloniale à l'imitation des États-Unis.

     

    Le petit peuple, toutefois, se tient en retrait de ce mouvement, par attachement au roi Ferdinand VII et surtout dans la crainte (justifiée) d'être davantage exploité par les futurs dominants qu'ils ne le sont par les fonctionnaires espagnols.

     

    Une Société patriotique et du peuple se réunit un peu plus tard pour réfléchir à l'avenir du pays. Aux débats assiste un jeune homme promis à un grand avenir, Simón Bolívar (27 ans). Bolívar plaide en faveur d'une indépendance totale et convainc le populaire Miranda de rentrer d'exil et de se joindre à lui.

     

    Les débats débouchent sur un Congrès national à Caracas. Le 5 juillet 1811, enfin, un vote des congressistes donne la victoire aux indépendantistes et un Acte d'indépendance est rédigé dans les heures qui suivent.

     

    Guerres intestines
     

    Sebastián Francisco de Miranda y Rodríguez de Espinoza (Caracas, 28 mars 1750 ; Cadix, 14 juillet 1816) (portrait par Martin Tova y Tovar)

     

    Cependant, Miranda  (60 ans), général en chef des indépendantistes, capitule à San Mateo face aux royalistes, le 25 juillet 1812.

     

    Bolívar, devenu son rival, ne lui laisse pas le loisir de se retirer. Il le fait arrêter peu après et le livre aux Espagnols le 30 juillet 1812 ! Miranda finira sa vie en prison.

     

    Le 6 août 1813, Bolívar s'empare de Caracas et reçoit de la municipalité le titre de « Libertador » (le Libérateur).

     

    Il impose en fait un régime dictatorial et brutal... C'est qu'une bonne partie de la population demeure opposée à l'indépendance.

     

    La guerre civile et les méthodes cruelles de Bolívar favorisent le retour des Espagnols.

     

    Battu et en fuite, Bolívar reprend la lutte avec l'aide intéressée des Anglais. Au terme d'une décennie de guerres intestines, le Venezuela acquerra enfin sa pleine indépendance.

     

    Histoire Moderne:  Le Venezuela se proclame indépendant - 5 juillet 1811

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :