• Images bateaux-poissons...Marin pêcheur : un métier noble et dangereux

    Marin pêcheur : un métier noble et dangereux

    Le photographe Jean-Pierre Duval, qui vient de publier l'ouvrage "Marin pêcheur", a sillonné l'Atlantique, la Méditerranée, les mers du Nord et d'Islande, à la rencontre de ceux qui passent jour et nuit sur un bateau, à traquer le poisson. A travers ses photos, il rend hommage à ceux qui exercent l'un des métiers les plus difficiles du monde.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Ligneur de bar

    A Gravelines, dans le Nord, le photographe a rencontré Jean-Pierre Dugauquier, patron de l'Emeraude. Ce pêcheur est le seul ligneur de bar officiel de la région de Boulogne-sur-Mer. Jean-Pierre Duval raconte : "La ligne est toute sa vie... Plus qu'une technique de pêche, c'est un mode d'existence : seul à bord, avec peu de matériel pour privilégier la qualité exceptionnelle du poisson et le respect de la ressource et du milieu marin. La prémonition de l'a... Lire la suite   
    ©  Jean-Pierre Duval

    Avec Gilles à Douarnenez

    Jean-Pierre Duval a embarqué à bord de l'Albatros, le bateau de Gilles Kerdoncuff, pêcheur de palangre (bar). "Les espèces pêchées dépendent du choix des appâts et de la taille des hameçons. Gilles pêche également des daurades grises en eschant des amandes de mer" raconte le photographe.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Dans la salle de tri

    Jean-Pierre Duval s'est aussi rendu dans le premier port de pêche français (en valeur et en quantité) : Boulogne-sur-Mer. Il a saisi le quotidien des marins du chalutier La glorieuse Vierge Marie. Ici, l'équipage trie le poisson. "Le tri s'effectue dans la cale du bateau. Des machines récupèrent les poissons au sortir du tapis roulant. Munies de barres espacées, elles retiennent ceux de même taille et laissent les plus petits tomber dans une caisse : c'es... Lire la suite   
    ©  Jean-Pierre Duval

    Marin : une espèce à protéger ?

    Pierre Ramet, patron de la Glorieuse Vierge Marie à Boulogne-sur-Mer, dresse un constat amer lorsque Jean-Pierre Duval lui demande ce qu'il pense de la gestion de la ressource : "Sans commentaire... Bientôt, il y aura trop de poissons et plus personne pour le pêcher. L'espèce à protéger en mer, c'est le marin".
    ©  Jean-Pierre Duval

    Sardines de Concarneau

    Jean-Pierre Duval a fait connaissance avec les 6 membres d'équipage du Jimorhan, un bolincheur de Concarneau. Ce type de navire est spécialisé dans la pêche de sardines et de chinchards. "La bolinche (le filet) mesure 360 mètres de long et 75 mètres de haut. Pour la filer, les marins effectuent une manœuvre bien précise qui demande l'effort de tout l'équipage".
    ©  Texte et photo : Jean-Pierre Duval

    Travail d'équipe

    "Les métiers de la pêche exigent une grande coordination, à la fois pour des questions d'efficacité et de sécurité. Au cours des longues bases du Jack Abry II [chalut de grand fond qui "sévit" en haut mer, dans l'Atlantique Nord], l'équipage a le temps de tisser des liens forts de solidarité et d'entraide. Le travail se déroule d'autant mieux que les matelots sont à l'écoute les uns des autres et que le groupe est soudé".
    ©  Texte et photo : Jean-Pierre Duval

    Pêche aux filets

    Chez les Lagarde, on est marin-pêcheur de père en fils. A La Rochelle, Jean-Pierre Duval est monté à bord du Corto II, le bateau de Jean Lagarde, spécialisé dans la pêche aux filets. Sur cette photo, Louison, l'un des marins, délivre les poissons gris pris dans les filets. A la criée, ce sont les soles, bars, seiches, thons et encornets qui constituent l'essentiel des étalages.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Pêche à Plougastel

    A Plougastel, Jean-Pierre Duval a fait la connaissance de André Le Gall, propriétaire de l'Asta Buen. Il pêche surtout la praire à la drague l'hiver, la coquille Saint-Jacques quand il pleut, et le bar à palangre l'été. "Seules les praires dont la taille dépasse 43 millimètres sont conservées. La sélection se fait à l'œil".
    ©  Jean-Pierre Duval

    Le port de Penmarc'h

    Penmarc'h (aussi nommé Saint-Guénolé) se situe en Cornouaille, à côté du Guilvinec. Cette photo a été prise en février, à 4 heures du matin. Les marins s'activent déjà sur les quais.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Sur le Cénacle

    A Penmarc'h, Jean-Pierre Duval a embarqué sur le Cénacle de Jean-Jacques Gourlaouen, marin depuis l'âge de 17 ans. "Il a choisi d'être marin-pêcheur par passion et pour la liberté que permet le métier. Il avoue cependant penser souvent aux risques liés à sa profession", explique le photographe. Avec son chalut de fond, Jean-Jacques Gourlaouen pêche essentiellement des langoustines. Sur cette photo, il effectue les derniers rangements avant le retour au port.
    ©  Jean-Pierre Duval

    Un métier éprouvant

    Sur l'Anne-Félicienne, à Saint-Raphaël. "Le métier de marin-pêcheur demande une grande endurance physique du fait des conditions de travail. Le navire de pêche est souvent exigŒ, il est soumis aux intempéries et se trouve constamment en mouvement. A cela s'ajoutent l'environnement sonore très bruyant et un éclairage parfois insuffisant. Les moments de repos se font rares lors d'une sortie en mer..."
    ©  Texte et photo : Jean-Pierre Duval

    A bord d'un chalutier à Sète

    Le photographe ne pouvait passer à côté de Sète, le premier port de pêche des côtes françaises de la mer Méditerranée. Pierre d'Acunto, propriétaire du Louis-Gaëtane II, pêche de tout avec son chalutier. "Chaque caisse de poisson est passée à l'eau de mer afin de conserver une bonne présentation de la pêche à la criée. Les demoiselles de mer, en bas de l'image, sont des poissons très appréciés des Italiens".
    ©  Jean-Pierre Duval

    La criée de Sète

    "Les caisses qui servent à trier le poisson se retrouvent telles quelles à la pesée de la criée de Sète, à peine trente minutes après le débarquement. Au premier plan, les mareyeurs font leur marché".
    ©  Texte et photo : Jean-Pierre Duval

    Retour au port

    Jean-Pierre Duval : "La baie de Douarnenez prend des aspects fantastiques à mesure que les nuages se forment et se déforment devant le soleil..."
    ©  Jean-Pierre Duval
      

      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :