•  

     

     

    Insectes 2:

     

     

    Insectes 2:  Top 5 - Entomologie - Le camouflage chez les insectes

     

    Insectes 2:  Top 5 - Entomologie - Le camouflage chez les insectes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Insectes migrateurs: le grand retour

    des petits voyageurs

    Au printemps, des milliards d’insectes migrateurs reviennent de leurs destinations soleil pour passer la belle saison au Québec.

     

    Insectes 2:  Insectes migrateurs: le grand retour des petits voyageurs

     
     

    Dans leur extraordinaire migration saisonnière, ils sont des millions de papillons monarques à faire l’aller-retour du Canada vers les régions chaudes du continent. Une étude récente révélait que ces merveilles ailées se dirigent grâce à un compas solaire et des antennes «intelligentes» – les menant infailliblement vers un bosquet précis à 4000km de distance au Mexique ou en Californie.

    Ils sont loin d’être les seuls: on sait maintenant que la migration de billions (milliers de milliards) d’insectes redistribue d’énormes quantités de biomasse à l’échelle planétaire. Certaines espèces font, d’un seul trait, d’incroyables vols longues distances – portées par les vents et leurs étonnantes capacités physiologiques.

    Pantala flavescens, la bien-nommée libellule globe-trotter, traverse ainsi l’océan Indien dans des vols sans escale dépassant les 250 heures d’affilée. On trouve cette espèce à des latitudes aussi hautes que le Québec dans l’hémisphère nord et – à l’autre bout de la planète – en Patagonie dans l’hémisphère sud.

    Des chercheurs ont équipé d’autres libellules, les Anax de juin, d’émetteurs radio miniatures. Ils ont montré que ces insectes, aussi présents au Québec, migrent comme des oiseaux – bouclant leur parcours floridien à des vitesses de 12km par jour – même alourdies par leur fardeau électronique.

    Chez les bourdons – contrairement à leurs cousines abeilles à miel – les reines choisissent de s’enfuir vers des cieux plus cléments à raison de milliers de décollages à l’heure. On les a observées volant en mer, vers la mer, depuis la mer… ce qui montre que ces périlleuses traversées ne les arrêtent nullement.

    Pour tous ces grands voyageurs petits formats – partir, c’est survivre un peu.

     

    Insectes 2:  Insectes migrateurs: le grand retour des petits voyageurs

     

    Insectes 2:  Insectes migrateurs: le grand retour des petits voyageurs

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    12 superbes insectes photographiés

    par Levon Biss

     

     

    Photographe, publié dans plusieurs magazines et quotidiens prestigieux (TIME magazine, GEO, The New York Times Magazine, National Geographic), Levon Biss s'est passionné ces dernières années pour l'entomologie. À travers 12 photographies extraites de sa série Microsculpture, vous allez découvrir les portraits macroscopiques d'insectes du monde entier. C'est dans son studio niché dans la campagne anglaise que Levon Biss a mis au point les techniques de prise de vues pour ce travail. Un processus photographique unique qui compose des milliers d'images en utilisant plusieurs configurations d'éclairage.

    « Chaque échantillon a été monté sur une platine de microscope adaptée, permettant un contrôle précis de la position de l'échantillon devant la lentille de la caméra. La plupart des insectes ont été photographiés dans environ 30 sections, chaque section s'allume différemment avec des lumières stroboscopiques pour accentuer la microsculpture de zones particulières de leurs corps. Chaque portrait d'insecte est créé à partir de plus de 8.000 images distinctes », écrit le photographe sur le site Microsculpture. Un vrai travail d'orfèvre.

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Platypria melli, le scarabée tortue

    La forme de la carapace de ce coléoptère vivant en Chine lui a valu le surnom de scarabée tortuePlatypria melli est une merveille de complexités. Sa belle carapace cuivrée est marquée d'une multitude de petits trous et hérissée d'épines à ses extrémités. Leurs fonctions ne sont pas claires mais sont probablement défensives ou aident au camouflage de l'insecte parmi la végétation. La lumière qui passe à travers cet échantillon révèle des zones où les ailes sont très fines.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Helictopleurus splendidicollis, sans doute le plus beau bousier du monde

    C'est sans doute le bousier le plus joliment marqué du monde. Sous le microscope, on peut admirer les couleurs et les motifs léopard de ce scarabée dans toutes leurs splendeurs.

    Les entomologistes pensent qu'après l'extinction de tous les grands animaux de Madagascar, Helictopleurus splendidicollis a survécu en passant de ses habituelles bouses à une alimentation d'animaux morts.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Belionota sumptuosa, splendide scarabée tricolore

    Ce spécimen de Belionota sumptuosa a été recueilli par le naturaliste et explorateur britannique Alfred Russel Wallace, à Seram, entre octobre 1859 et juin 1860. Plusieurs années auparavant, Wallace était arrivé à une théorie de l'évolution presque identique à celle de Charles Darwin, conduisant à une publication conjointe présentant leur théorie pour la première fois. Darwin continua son travail pendant que Wallace poursuivait son exploration de la Malaisie pour collecter des animaux et des plantes. Ce très beau coléoptère a été collecté entre octobre 1859 et juin 1860, à peu près en même temps que la publication de L'Origine des espèces, en novembre 1859. Ce scarabée n'est que l'un des milliers de spécimens de Wallace dans la collection des musées.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Sternotomis sp., un magnifique scarabée à longues cornes

    Une fois magnifiés, les secrets des motifs spectaculaires de ce scarabée vivant au Nigéria sont révélés : une couverture d'écailles pigmentées extrêmement fines similaires à celles des papillons et des mites.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Exaerete frontalis, l’étonnante abeille coucou

    Exaerete frontalis est une des abeilles les plus spectaculaires au monde en ce qui concerne la taille, les couleurs et les microsculptures. Nous considérons généralement les abeilles comme des créatures bénignes et utiles mais cette abeille-coucou est surprenante. Au lieu de récolter du pollen et de construire leurs propres nids, les femelles entrent dans les nids des autres abeilles et pondent leurs œufs dans les cellules de couvain de l'hôte. Les larves grandissent ensuite nourries du pollen recueilli par leurs hôtes.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Parnopes grandir, une sublime guêpe à queue rubis

    Les guêpes à queue rubis sont célèbres pour leurs couleurs brillantes. Elle est aussi nommée la guêpe bijou ou la guêpe coucou. Contrairement à beaucoup de ses cousines, Parnopes grandir ne pique pas. Pour se protéger des attaques, ces guêpes ont développé un exosquelette très solide et plusieurs espèces sont capables de se mettre en boule pour se protéger la tête et les pattes, les parties les plus fragiles. Ce spécimen arbore une intéressante surface bosselée marquée de petits trous lui couvrant le corps.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Cladonota sp., un insecte très surprenant

    Une extension bizarre du thorax donne au Cladonota sp., une apparence étrange qui l'aide probablement à se camoufler dans la végétation. Des travaux récents sur le développement de ces structures ont montré qu'elles n'étaient pas seulement de simples excroissances de la cuticule, mais une troisième paire d'ailes modifiées, une particularité que l'on ne voit chez aucun autre groupe d'insectes. Surprenant !

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Coprophanaeus lancifer, le scarabée guerrier violet d’Amazonie

    Coprophanaeus lancifer est un grand et impressionnant scarabée largement répandu dans le bassin amazonien. Ces espèces sont particulièrement actives au crépuscule quand le contraste entre les cornes noires et le corps bleu est renforcé, aidant ainsi les individus à reconnaître leurs semblables. Bien qu'appartenant à un groupe principalement composé de bousiers, ce scarabée et d'autres espèces relatives ont changé pour se nourrir d'animaux morts. Les lames à l'avant de sa tête, ses dents et ses pattes avant dentelées l'aident probablement à briser les charognes les plus dures.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss 

    Lepidochora porti, le scarabée soucoupe volante

    Originaire du désert du Namib, cet insecte a développé une méthode remarquable pour collecter l'eau du brouillard. D'abord, il creuse une série de tranchées et de crêtes dans une dune de sable. Puis il se tient debout légèrement plus haut que le sol environnant car l'eau se condense sur les crêtes. Elle est ensuite aspirée par le scarabée. 

    Invisible à l'œil nu, le grossissement révèle la belle couverture de minuscules écailles blanches qui l'aident sans doute à la régulation de la chaleur ou de humidité.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss 

    Mantispa sp., la mouche mante religieuse

    La mouche mante religieuse -- que l'on peut rencontrer en France -- est un excellent exemple d'évolution convergente où des caractéristiques superficiellement similaires évoluent dans des organismes non apparentés. Les pattes avant fortement modifiées et utilisées pour saisir les proies leur donnent une ressemblance frappante avec les mantes religieuses. Mais ces mouches appartiennent à un groupe d'insectes complètement différent, les chrysopes.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss 

    Pringleophaga marioni, le papillon de nuit de l'île isolée Marion

    À première vue, il est difficile de dire exactement à quel groupe appartient cet insecte, mais à fort grossissement, les écailles aplaties recouvrant les pattes et le corps révèlent sa véritable identité : c'est un papillon de nuit. Cette espèce est unique à Marion, une île glaciale, isolée et balayée par le vent, située dans l'océan Indien sub-antarctique, à environ 1.700 km de l'Afrique du Sud.

    Pringleophaga marioni a un mode de vie très spécialisé, se nourrissant des détritus accumulés dans les nids d'albatros. Bien que complètement incapables de voler, les ailes sont encore visibles, réduites à des structures courtes et étroites.

    © Levon Biss

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Une sauterelle qui imite une feuille morte

    Pour disparaître efficacement aux yeux de ses prédateurs, cette sauterelle a évolué pour ressembler à une feuille morte. La ressemblance est précise car elle imite même le motif complexe de veines sur la surface de la feuille.

    Le mimétisme des feuilles mortes a évolué séparément chez de nombreux groupes d'invertébrés, en particulier les papillons et les mites, les mantes et les phasmes et même chez les vertébrés tels que les grenouilles, les geckos et les poissons.

    © Levon Biss

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

    Insectes 2:  12 superbes insectes photographiés par Levon Biss

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    9 mythes sur les fourmis que vous devez

    cesser de croire

     

    Selon de nombreux experts, les remèdes «maison» ne règlent pas le problème. Comme ce sont 80% des propriétaires souhaitent se débarrasser des fourmis, vous n’êtes donc pas seul à vivre avec ces insectes embêtants!

     

    Mélanger les colonies n’éliminera pas votre problème de fourmis.JUKKAPONG PIYAROM/SHUTTERSTOCK

    Mélanger les colonies n’éliminera pas votre problème de fourmis

    Si vous considérez cette option avant de faire appel à une entreprise d’extermination, c’est probablement que vous ne savez plus quoi faire de votre temps, car ça pourrait bien nécessiter beaucoup de travail! Les sites web d’entreprises d’extermination reconnues déclarent que si le fait de mélanger les colonies peut agacer les fourmis, elles iront simplement s’installer ailleurs et retrouveront probablement leur chemin vers votre maison.

     

    L’eau bouillante ne vous débarrassera pas des fourmis.DASHTIK/SHUTTERSTOCK

    L’eau bouillante ne vous débarrassera pas des fourmis

    Selon Pestdefense.com, même si l’eau bouillante peut tuer les fourmis visibles, «lorsqu’elle atteindra la reine et le reste de la fourmilière, elle ne sera plus efficace». 

     

    Le vinaigre ne tiendra pas les fourmis à distance.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

    Le vinaigre ne tiendra pas les fourmis à distance

    Tout comme nous, les fourmis n’aiment pas l’odeur du vinaigre, mais elle ne les tuera pas. Selon Bainpestcontrol.com, le mieux que vous pouvez espérer est de les déstabiliser un moment, mais soyez assuré qu’elles reviendront! 

     

    La cannelle tuerait les fourmis selon un autre mythe courant circulant sur Internet.JAVIER SOMOZA/SHUTTERSTOCK

    Gardez la cannelle pour vos gâteaux!

    La cannelle tuerait les fourmis selon un autre mythe courant circulant sur Internet. Bainpestcontrol.com nous rappelle que ce n’est pas parce que les fourmis n’aiment pas quelque chose que ça les éloignera!

     

    Les flocons d’avoine n’exploseront pas dans l’estomac des fourmis.ANNA BOGUSH/SHUTTERSTOCK

    Les flocons d’avoine n’exploseront pas dans l’estomac d’une fourmi

    Désolés de vous l’annoncer, mais, selon Blueskypest.com, laisser le gruau de votre déjeuner dehors ne tuera pas les fourmis! Même si ça semble logique, vous n’arriverez probablement qu’à les faire marcher plus longtemps vers leur fourmilière puisqu’elles traînent vos flocons d’avoine derrière elles.

     

    Peut-on vraiment éloigner les fourmis en traçant une ligne à la craie près de leur point d’entrée?JOE BELANGER/SHUTTERSTOCK

    Ne tracez pas de ligne à la craie à côté de la porte

    Beaucoup d’articles encouragent ceux qui essaient d’éloigner les fourmis à tracer une ligne à la craie près de leur point d’entrée. Westernexterminator.com explique que ça peut les déstabiliser, mais qu’elles seront de retour pour trouver une autre façon d’entrer pour obtenir de la nourriture!

     

    Les citrons perturbent quand même les fourmis.9DREAM STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Gardez vos citrons pour la limonade

    Encore une fois, si vous pensez perturber les fourmis avec une odeur ou les dissuader d’entrer, ça peut être le cas momentanément, mais elles trouveront un autre point d’entrée.

     

    Une boisson gazeuse ne tuera pas les fourmis.BRUNO RODRIGUES B SILVA/SHUTTERSTOCK

    Une boisson gazeuse ne tuera pas les fourmis

    Même si certaines fourmis pourraient effectivement en mourir, avec des colonies profondément enfouies sous la terre, il faudra beaucoup plus qu’une boisson gazeuse pour tuer toutes les fourmis.

     

    Les fourmis charpentières et les termites ne peuvent pas coexister.OVERKIT/SHUTTERSTOCK

    Les fourmis charpentières et les termites ne peuvent pas coexister

    Mais oui, les fourmis charpentières et les termites peuvent coexister. Si vous pensez que les fourmis ne s’intéressent pas au bois infesté de termites et que vous n’avez qu’à opter pour le traitement d’un seul de ces insectes, sachez que les termites auront en fait facilité l’installation des fourmis, selon coventrypest.com.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Insectes 2:  9 mythes sur les fourmis que vous devez cesser de croireInsectes 2:  9 mythes sur les fourmis que vous devez cesser de croire

     

    Insectes 2:  9 mythes sur les fourmis que vous devez cesser de croire

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Quelle est la durée de vie d’un

    moustique?

     

    Malgré tous les plaisirs qui viennent avec l’été, c’est aussi LA saison des maringouins. Savoir quelle est la durée de vie d’un moustique peut vous aider à traverser les soirées d’été les plus «piquantes».

     

    Quelle est la durée de vie d’un moustique?GROOVEZ/SHUTTERSTOCK


    Rien de plus désagréable que de passer du temps à l’extérieur et de réaliser tout à coup en rentrant que vous avez de grosses démangeaisons à cause des piqûres de moustiques. Ça peut même sembler inévitable que ces derniers jettent leur dévolu sur vous pendant l’été!

    Si vous croyez avoir essayé tous les chasse-moustiques qui existent ou utilisé tout ce qui peut les repousser, il semble bien que ces insectes piqueurs ne s’en iront pas comme ça. Heureusement pour vous, ils vont et viennent au gré des saisons, mais le problème n’en demeure pas moins récurrent.

     

    Piqûres et… progéniture

    Si vous vous demandez quelle est la durée de vie d’un moustique, c’est probablement parce que vous venez de vous faire piquer une fois (ou plusieurs fois). En fait, certaines personnes attirent davantage les moustiques que d’autres. Pour couronner le tout, sachez qu’après la piqûre d’un moustique femelle – c’est-à-dire l’action de se nourrir de votre sang ou de celui de quelqu’un d’autre –, il pond ses œufs dans un endroit propice aux inondations ou dans de l’eau stagnante, selon des spécialistes en gestion parasitaire chez Terminix. C’est le début du cycle de vie des nouveaux moustiques. 

     

    Pour en savoir plus sur le cycle de vie des moustiques

    Selon l’Environmental Protection Agency (EPA), ça peut prendre au moustique de quatre jours à quatre semaines pour devenir un adulte. Les œufs de moustiques vont éclore dans l’eau et produire ce qu’on appelle une larve. La larve vit et s’alimente dans l’eau, puis se transforme à la troisième phase de son cycle de vie en chrysalide. La chrysalide vit dans l’eau, mais ne s’y alimente pas.

    La réponse à la question sur la durée de vie des moustiques varie selon le temps qu’il faut au moustique adulte pour sortir de son cocon – durée qui dépend de la température de l’eau, de la nourriture et de l’espèce de moustique en question. Une fois libéré du cocon, il est prêt à voler et, par le fait même, à venir perturber votre prochain barbecue, pique-nique ou jogging matinal…

     

    Mais combien de temps les moustiques vivent-ils exactement?

    Selon l’American Mosquito Control Association (AMCA), la durée de vie de ces insectes varie vraiment en fonction de l’espèce, la majorité des femelles matures vivant seulement deux à trois semaines. Cela dit, d’autres espèces sont reconnues pour survivre jusqu’à six mois dans des garages ou des greniers, par exemple. 

     

    Protégez-vous de ces bestioles

    La réponse à la question de la durée de vie des moustiques revient ultimement à nous, leurs victimes, et à notre manière de nous protéger de leurs piqûres. Sans notre sang dont ils se nourrissent, les moustiques meurent. Assurez-vous donc d’éliminer toute source d’eau stagnante (pensez à la toile de piscine et aux gouttières obstruées) où les œufs de moustiques se transforment en insectes matures.

     

    Insectes 2:  Quelle est la durée de vie d’un moustique?

     

    Insectes 2:  Quelle est la durée de vie d’un moustique?

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique