• Insectes: La migration de millions de papillons au Mexique est un phénomène à couper le souffle

     

     

    La migration de millions de papillons au

    Mexique est un phénomène à couper le

    souffle

     
     

    A la fin de l’été, alors que bon nombre d’entre nous reprennent le boulot, d’autres recherchent encore le soleil : il n’y a pas que les retraités qui s’envolent vers le sud !  Plusieurs espèces d’insectes entreprennent eux aussi un périple vers des zones au climat plus doux. Parmi eux, le papillon monarque qui va parcourir plus de 4000 km. 

     

    Des millions de papillons monarques en provenance du Canada et des Etats-Unis s’envolent pour l’état du Michoacán au Mexique ainsi que pour la Californie et parcourent chaque jour plus de 100 kilomètres. Quatre générations de papillons monarques se succèdent dans ce périple qui représente à leur échelle l’équivalent de plusieurs tours du monde ! 

     

    Cette migration unique au monde représente un véritable mystère pour la communauté scientifique. Dans l’état du Michoacán, l’arrivée des mariposas monarcas est très attendue puisque elle a lieu lors de la fête des morts : durant cette célébration chaque famille mexicaine « accueille » ses proches disparus dont les âmes sont symbolisées par les papillons.
     

    Mais alors, comment ces êtres pesant chacun près d’un demi gramme réussissent-ils une telle prouesse ? 

     

    Ils s’aident des vents tout simplement ! Avec une vitesse de 32 km/h ces athlètes réussissent à parcourir jusqu’à 120 kilomètres par jour. La nuit, ils se reposent dans des « haltes migratoires » déjà utilisées auparavant par leurs ancêtres. A l’arrivée, les papillons se regroupent dans leur zone d’hibernation et cohabitent ailes contre ailes pour se protéger du froid formant un tapis orangé : un spectacle époustouflant !

     

     

    Il est bien entendu possible de se rendre sur le lieu d’hibernation : un voyageur raconte…

     

    "Après une longue marche sous un soleil de plomb, la respiration se fait plus difficile et notre petit groupe s'impatiente... Quand soudain, des millions de papillons se propagent sur la forêt formant un tapis qui la recouvre entièrement! Le spectacle est féérique!  Les papillons bougent par un effet de groupe et lorsque ils volent au dessus de nos têtes on a du mal à voir le bleu du ciel... Nous restons tous bouche bée face à cet étonnant phénomène: le plus beau que j'ai jamais vu au cours de mes voyages." (Lucas M)

     

     

     

    Néanmoins, ce voyage est à faire au plus vite car avec l’évolution de notre société un problème majeur se pose : La déforestation et les insecticides éliminent l’asclépiade, plante qui représente la nourriture première des papillons monarques au cours de leur périple. Cemanque de nourriture engendre tristement la diminution de la population monarque!

     

    Pour lutter contre ce phénomène certaines associations telles que la canadienne « Monarques sans Frontières » proposent aux particuliers des trousses d’élevages de monarque.

     

    Amis Canadiens, on compte sur vous !

     

     

    Insectes:  La migration de millions de papillons au Mexique est un phénomène à couper le souffle

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :