• Insolite 2: 10 endroits inusités à voir

     

     

    10 endroits inusités à voir

     

    ÉCRIT PAR : Jessica Gauthier-Tétreault

    Notre petite planète nous réserve bien des surprises! Des phénomènes naturels étonnants se manifestent aux quatre coins du monde. Il en résulte la formation de lieux de paysages à couper le souffle. Voici dix endroits qui valent certainement le détour au moins une fois dans sa vie!

     

    1- Le Strokkur, Islande


    Le Strokkur est le geyser le plus actif d’Islande. Situé juste à côté de Geysir, le célèbre geyser qui a donné son nom à ce phénomène, il se trouve dans le champ géothermique de ce dernier. Contrairement à Geysir qui peut rester dormant pendant des années, Strokkur est très actif et produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes. Il projette de l’eau chaude dans les airs à une hauteur de 20 mètres.

     

     

    HeapMedia37569

     

    2- La porte de l’enfer, Turkménistan


    Au milieu du désert de Karakoum, un grand cratère de 70 mètres de diamètre est en flammes depuis plus de 40 ans. « Le plus étonnant, c’est que ce phénomène est le résultat d’une erreur de calcul des savants soviétiques qui, en forant, sont tombés dans une poche souterraine, le matériel de forage y a disparu, mais heureusement personne n’est mort. Comme ils craignaient que le cratère n’émette des gaz empoisonnés, ils ont décidé d’y mettre feu. » (source : 20minutes.fr)

     

     

    HeapMedia37570

     

    3- Le Pamukkale, Turquie


    Pamukkale, ou « château de coton » en turc, est un site naturel et touristique inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. D’immenses vasques blanches, formées par des sources d’eau chaude chargées de sels calcaires, dévalent la montagne formant une tufière.

     

    HeapMedia37573

     

    4- La jonction du Rhône et du Arve, Suisse


    Dans la ville de Genève se joignent le Rhône dont l’eau est claire, et la rivière Arve dont l’eau chargée en poussières venant des montagnes a une couleur beige. Leur jonction offre alors un spectacle unique, car les deux eaux ne se mélangeant pas. Cette particularité a donné son nom à un quartier de la ville, la Jonction.

     

     

    HeapMedia37574

     

    5- Les rizières en terrasse de Yuanyang, Chine


    Ce lieu s’étend sur une vaste superficie au sud de la rivière Rouge, totalisant plus de 11 300 hectares de rizières en terrasse. Les pentes varient de 15 à 75 degrés; une rizière peut alors posséder 3 000 terrasses!

     

    HeapMedia37575

     

    6- Le Prismatic Spring, États-Unis


    Cet énorme bassin, située dans le Parc national de Yellowstone, est d’abord impressionnant de par ses anneaux bleus, verts, jaunes et ocre. Avec ses eaux pouvant atteindre 70°C, il s’agit de la troisième plus importante source chaude au niveau mondial. Chaque minute, plus de 2 000 litres d’eau brûlante provenant de la terre remplissent cette cuvette volcanique.

     

     

    HeapMedia37576

     

    7- Les Salinas Grandes, Argentine

     


    Ce petit désert de sel situé sur les hauts plateaux des provinces de Jujuy et de Salta, a une superficie de plus de 12 000 hectares. « Il y a 600 millions d’années, la mer submergeait la zone. C’est à la suite de mouvements terrestres brutaux que l’eau s’est petit à petit retirée et que certaines roches ont fusionné sous l’effet de l’agitation du magma. Sont apparus alors progressivement les hautes chaînes de montagnes, les plateaux et leurs vallées. Une étendue de sel s’est formée ensuite naturellement; le sel qui était accumulé depuis de nombreuses années dans ce qui était à l’origine un lac, sans pouvoir être évacué vers l’extérieur a créé cet endroit spectaculaire. » (source : argentina-excepcion.com)

     

     

    HeapMedia37577

     

    8- Le Vermilion Cliffs National Monument, États-Unis


    Le Vermilion Cliffs National Monument abrite bien des merveilles. La plus connue de toutes est sans aucun doute « The Wave » aux lignes absolument parfaites.

     

     

    HeapMedia37578

     

    9- La structure de Richat, Mauritanie

     


    Surnommée « l’œil de l’Afrique », cette structure géologique située dans le désert du Sahara en Mauritanie, a longtemps été considérée comme une énigme scientifique. Issue d’une forme rare de volcanisme géant vieux de 100 millions d’années, elle mesure environ 50 km de diamètre et ne s’observe pleinement que depuis l’espace.

     

    HeapMedia37579

     

    10- Lac Abraham, Canada

     


    Chaque hiver, ce lac artificiel situé à proximité de l’Alberta gèle et une couche de glace vient recouvrir sa surface. Lorsqu’elle est transparente, la strate laisse entrevoir d’étonnantes colonnes blanches composées de bulles gelées. Ces sculptures naturelles sont magnifiques!

     

    Crédits photos : extremeiceland | bingwallpaper | OnTheRhone | vacances-en-asie | Flickr | Thinkstock | @feelplanet

     

    Insolite 2:  10 endroits inusités à voir

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :