• L'Univers: 30 photos astronomiques à couper le souffle #2

     

    30 photos astronomiques à couper le souffle #2

     

     

    SATURNE, UNE ROSE POUR LE PÔLE NORD

    L'Univers:  30 photos astronomiques à couper le souffle #2

    Cette vue très spectaculaire du tourbillon recouvrant le pôle nord de Saturne prise par la sonde Cassini de la NASA ressemble à une rose rouge aux proportions gigantesques entourée par un feuillage vert. Cette rose de 2 000 kilomètres de large est formée de vents violents atteignant 530 kilomètres par heure, soit 150 mètres par seconde. 
    ©  NASA/JPL-Caltech/SSI
     
     

    VÉNUS EN TRANSIT

    Vénus en transit
    En juin 2012, SDO recueille des images de l'un des rares événements solaires prévisibles : le transit de Vénus devant le soleil. Pendant le transit, Vénus peut être observée depuis la Terre sous la forme d'un petit disque noir se déplaçant devant le Soleil, dont la durée du transit est en général de quelques heures. Son dernier passage était en 2004 et dura 6 heures et son prochain ne se fera pas avant 2117. 
    ©  NASA/SDO, HMI
     
     

    LES AURORES DE SATURNE

    Aurores de Saturne
    Les scientifiques ont observé les aurores de Saturne en 1979, qui proviennent du même phénomène physique que sur Terre. Des décennies plus tard, ces rubans chatoyants de lumière continuent à fasciner. Ils sont magnifiquement haut au-dessus des pôles de la planète, et contrairement à la Terre où les écrans lumineux pétillent après seulement quelques heures, les aurores sur Saturne peuvent briller pendant des jours. 
    ©  NASA Goddard Photo and Video
     
     

    TROU NOIR ET SA COURONNE DE GAZ

    Trou noir
    Le 29 septembre 2011, une  équipe  internationale  d'astronomes a dévoilé une nouvelle donnée sur l'environnement immédiat d'un des plus brillants trous noirs supermassifs connus situé au cœur de la galaxie lointaine Markarian 509 : l'existence d'une couronne de gaz très chaude, d'une dizaine de millions de degrés, gravitant à proximité de ce trou noir. 
    ©  NASA, ESA, G. Kriss, J. de Plaa / Acknowledgment: B.Peterson
     
     

    LA NÉBULEUSE DE LA TÊTE DE SORCIÈRE

    Nébuleuse de la Tête de Sorcière
    Ce portrait infrarouge montre la Nébuleuse de la Tête de Sorcière, appelée officiellement IC 2118 et nommée ainsi d'après sa ressemblance avec le profil d'une méchante sorcière. Elle brille grâce à la lumière réfléchie par Rigel, brillante étoile de la constellation d'Orion qui lui est associée. 
    ©  NASA/JPL-Caltech
     
     

    LA PLANÈTE ROSE GJ 504 B

    La planète rose GJ 504 b
    En utilisant les données infrarouges du télescope Subaru à Hawaï, une équipe internationale d'astronomes a capturé en 2013 une image de cette planète géante autour de l'étoile GJ 504. Ce nouveau monde, baptisé GJ 504b, qui fait plusieurs fois la masse de Jupiter et est de taille similaire, est la planète la moins massive (de type géante gazeuse) jamais détectée autour d'une étoile comme le soleil.  
    ©  NASA/Goddard/S. Wiessinger
     
     

    SUPERNOVA

    Supernova
    En utilisant le télescope spatial Hubble de la NASA, les astronomes ont résolu un mystère de longue date sur l'étoile ancêtre qui a provoqué une supernova (ensemble des conséquences à l'explosion d'une étoile) dans une galaxie voisine. La conclusion donne de nouvelles données d'observation pour repérer un des scénarios qui pourraient déclencher de telles explosions. 
    ©  NASA, ESA, CXC, SAO, the Hubble Heritage Team and JHughes
     
     

    CANYON DE FEU SUR LE SOLEIL

    Canyon de feu sur le Soleil
    Un filament magnétique a éclaté sur le soleil le 29 septembre 2013. D'une longueur de plus de 320 000 kilomètres, il a déchiré la couronne solaire, donnant l'impression qu'un "canyon de feu" se formait en surface. 
    ©  NASA/SDO
     
     

    CHENILLE COSMIQUE

    Noeud cosmique
    Ce noeud cosmique en forme de chenille, officiellement appelé IRAS 20324 4057, représente une année-lumière de poche de gaz et de poussières interstellaires façonnée par le rayonnement des jeunes étoiles voisines. C'est en fait une proto-étoile dans un stade d'évolution très précoce. 
    ©  NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
     
     

    L'AMAS DE GALAXIES ABELL 1689

    Galaxies Abell 1689
    Abell 1689 est l'un des plus grands et des plus massifs amas de galaxies, situé dans la constellation de la Vierge. Sa présence de matière noire est ici visible dans la masse de sa lentille gravitationnelle (en mauve). 
    ©  NASA, ESA, E. Jullo, P. Natarajan and J-P. Kneib
     
    À Suivre...
    Merci - Frawsy
     
     
     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :