•  

    30 photos astronomiques à couper le souffle #1

    L'Univers:  30 photos astronomiques à couper le souffle#1

    La NASA publie régulièrement des images de l'espace par le biais de télescopes puissants mettant en lumière les corps célestes les plus incroyables de l'Univers. La Nébuleuse de la Tête de Cheval, appartenant à un grand nuage moléculaire sombre de la constellation d'Orion, a été photographiée ici sous une nouvelle lumière au mois d'avril 2013. 
    ©  NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team
     
     

    LA NÉBULEUSE DE L'ANNEAU

    Nébuleuse de l'Anneau
    Le télescope spatial Hubble de la NASA a réussi à obtenir la meilleure vue de cette nébuleuse située dans la constellation de la Lyre. "La nébuleuse n'est pas comme un bagel, mais plutôt comme un beignet, parce qu'elle est remplie de matière au milieu", a déclaré le chercheur Robert C. O'Dell de l'Université Vanderbilt à Nashville, dans le Tennessee. 
    ©  NASA, ESA, Robert O'Dell, Ferland, Henney, Peimbert
     
     

    LA GALAXIE LA PLUS DENSE DANS NOTRE UNIVERS PROCHE

    Galaxie M60-UCD1
    A 54 millions d'années-lumière, des astronomes ont découvert M60-UCD1, la galaxie la plus dense dans notre univers proche. Cette image composite des télescopes Chandra et Hubber montre cette galaxie et la région environnante, révélant le gaz chaud et des étoiles doubles contenant des trous noirs, ainsi que des étoiles à neutrons. 
    ©  NASA, ESA, CXC, and J. Strader (Michigan State University)
     
     

    AURORE AUSTRALE VUE DEPUIS L'ESPACE

    Aurore australe
    Vue de l'espace, l'aurore est une couronne de lumière qui entoure chacun des pôles de la Terre (ici obtenue par surimpression d'une photo de la Terre). 
    ©  NASA/Goddard Space Flight Center Scientific
     
     

    PLANÈTE WASP-12B DÉVORÉE PAR SON ÉTOILE

    Planète WASP-12b
    Cette planète, appelée WASP-12b, est si proche de son étoile semblable au soleil qu'elle est surchauffée à près de 2 800 degrés Fahrenheit et étirée en forme de balle de football par d'énormes forces de marée. 
    ©  NASA/ESA/G. Bacon
     
     

    PLANÈTE BLEUE

    Planète HD 189733b
    Cette planète (HD 189733 b) transitant autour de l'étoile naine orange HD 189733 A de la constellation du Petit Renard, rappelle la couleur de la Terre vue de l'espace. C'est une des premières planètes détectées hors du système solaire dont le rayon et la masse ont pu rapidement être caractérisés. 
    ©  NASA, ESA, M. Kornmesser
     
     

    L'ENDROIT LE PLUS FROID DE L'UNIVERS

    Nébuleuse Boomerang
    La nébuleuse Boomerang, surnommée l'"endroit le plus froid de l'univers", révèle sa vraie forme par le biais du radiotélescope géant ALMA. Située à 5 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Centaure, sa température est de 1 Kelvin, soit en-dessous de celle du fond diffus cosmologique (3K). 
    ©  NRAO/AUI/NSF/NASA/STScI/JPL-Caltech
     
     

    LES GALAXIES DES ANTENNES

    Galaxies des Antennes
    Situées dans la constellation du Corbeau, on appelle ainsi cette paire de galaxies parce qu'elles sont en collision galactique. Cette nouvelle image prise par le télescope Hubble montre des signes évidents de chaos. Les nuages de gaz sont représentés en rose vif et rouge, entourant les flashs lumineux des régions de formation d'étoiles bleues, dont certaines sont partiellement masquées par des taches sombres de poussière. 
    ©  NASA/European Space Agency
     
     

    ECLIPSE ANNULAIRE DU SOLEIL

    Eclipse annulaire du Soleil
    Une éclipse annulaire se produit quand le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre, mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. Le Soleil ne masquant pas complètement la lune, sa partie visible prend la forme d'un anneau. 
    ©  JAXA/NASA/Hinode
     
    À Suivre....
    Merci - Frawsy
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    30 photos astronomiques à couper le souffle #2

     

     

    SATURNE, UNE ROSE POUR LE PÔLE NORD

    L'Univers:  30 photos astronomiques à couper le souffle #2

    Cette vue très spectaculaire du tourbillon recouvrant le pôle nord de Saturne prise par la sonde Cassini de la NASA ressemble à une rose rouge aux proportions gigantesques entourée par un feuillage vert. Cette rose de 2 000 kilomètres de large est formée de vents violents atteignant 530 kilomètres par heure, soit 150 mètres par seconde. 
    ©  NASA/JPL-Caltech/SSI
     
     

    VÉNUS EN TRANSIT

    Vénus en transit
    En juin 2012, SDO recueille des images de l'un des rares événements solaires prévisibles : le transit de Vénus devant le soleil. Pendant le transit, Vénus peut être observée depuis la Terre sous la forme d'un petit disque noir se déplaçant devant le Soleil, dont la durée du transit est en général de quelques heures. Son dernier passage était en 2004 et dura 6 heures et son prochain ne se fera pas avant 2117. 
    ©  NASA/SDO, HMI
     
     

    LES AURORES DE SATURNE

    Aurores de Saturne
    Les scientifiques ont observé les aurores de Saturne en 1979, qui proviennent du même phénomène physique que sur Terre. Des décennies plus tard, ces rubans chatoyants de lumière continuent à fasciner. Ils sont magnifiquement haut au-dessus des pôles de la planète, et contrairement à la Terre où les écrans lumineux pétillent après seulement quelques heures, les aurores sur Saturne peuvent briller pendant des jours. 
    ©  NASA Goddard Photo and Video
     
     

    TROU NOIR ET SA COURONNE DE GAZ

    Trou noir
    Le 29 septembre 2011, une  équipe  internationale  d'astronomes a dévoilé une nouvelle donnée sur l'environnement immédiat d'un des plus brillants trous noirs supermassifs connus situé au cœur de la galaxie lointaine Markarian 509 : l'existence d'une couronne de gaz très chaude, d'une dizaine de millions de degrés, gravitant à proximité de ce trou noir. 
    ©  NASA, ESA, G. Kriss, J. de Plaa / Acknowledgment: B.Peterson
     
     

    LA NÉBULEUSE DE LA TÊTE DE SORCIÈRE

    Nébuleuse de la Tête de Sorcière
    Ce portrait infrarouge montre la Nébuleuse de la Tête de Sorcière, appelée officiellement IC 2118 et nommée ainsi d'après sa ressemblance avec le profil d'une méchante sorcière. Elle brille grâce à la lumière réfléchie par Rigel, brillante étoile de la constellation d'Orion qui lui est associée. 
    ©  NASA/JPL-Caltech
     
     

    LA PLANÈTE ROSE GJ 504 B

    La planète rose GJ 504 b
    En utilisant les données infrarouges du télescope Subaru à Hawaï, une équipe internationale d'astronomes a capturé en 2013 une image de cette planète géante autour de l'étoile GJ 504. Ce nouveau monde, baptisé GJ 504b, qui fait plusieurs fois la masse de Jupiter et est de taille similaire, est la planète la moins massive (de type géante gazeuse) jamais détectée autour d'une étoile comme le soleil.  
    ©  NASA/Goddard/S. Wiessinger
     
     

    SUPERNOVA

    Supernova
    En utilisant le télescope spatial Hubble de la NASA, les astronomes ont résolu un mystère de longue date sur l'étoile ancêtre qui a provoqué une supernova (ensemble des conséquences à l'explosion d'une étoile) dans une galaxie voisine. La conclusion donne de nouvelles données d'observation pour repérer un des scénarios qui pourraient déclencher de telles explosions. 
    ©  NASA, ESA, CXC, SAO, the Hubble Heritage Team and JHughes
     
     

    CANYON DE FEU SUR LE SOLEIL

    Canyon de feu sur le Soleil
    Un filament magnétique a éclaté sur le soleil le 29 septembre 2013. D'une longueur de plus de 320 000 kilomètres, il a déchiré la couronne solaire, donnant l'impression qu'un "canyon de feu" se formait en surface. 
    ©  NASA/SDO
     
     

    CHENILLE COSMIQUE

    Noeud cosmique
    Ce noeud cosmique en forme de chenille, officiellement appelé IRAS 20324 4057, représente une année-lumière de poche de gaz et de poussières interstellaires façonnée par le rayonnement des jeunes étoiles voisines. C'est en fait une proto-étoile dans un stade d'évolution très précoce. 
    ©  NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
     
     

    L'AMAS DE GALAXIES ABELL 1689

    Galaxies Abell 1689
    Abell 1689 est l'un des plus grands et des plus massifs amas de galaxies, situé dans la constellation de la Vierge. Sa présence de matière noire est ici visible dans la masse de sa lentille gravitationnelle (en mauve). 
    ©  NASA, ESA, E. Jullo, P. Natarajan and J-P. Kneib
     
    À Suivre...
    Merci - Frawsy
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    30 photos astronomiques à couper le souffle #3

     

     

    LA COMÈTE ISON EN DIRECTION DU SOLEIL

    L'Univers: 30 photos astronomiques à couper le souffle #3

    La comète ISON montrant sa longue traînée lumineuse, capturée le 19 novembre 2013 à seulement neuf jours de sa rencontre avec le soleil (à 44 millions de miles) et qui n'y a d'ailleurs pas survécu. 
    ©  NASA/MSFC/Aaron Kingery
     
     

    CASSIOPEIA A

    Cassiopeia A
    Cette nébuleuse distante de 11 000 années-lumière est connue sous le nom de Cassiopeia A. Nichée au cœur d'un champ stellaire, elle est tout ce qui subsiste d'une étoile qui a explosé en supernova et dont la lumière est parvenue sur Terre en 1680. @NASA/DOE/Fermi LAT Collaboration, CXC/SAO/JPL-Caltech/Steward/O. Krause et al., and NRAO/AUI 
    ©  NASA Goddard Photo and Video
     
     

    GALAXIE SPIRALE ET GALAXIES NAINES

    Galaxies naines
    La constellation de la Grande Ourse est le foyer de Messier 101, l'une des plus grandes et des plus brillantes galaxies dont les bras spiraux ne sont visibles qu'avec de grands télescopes. Comme la Voie Lactée, Messier 101 n'est pas la seule galaxie spirale, avec de plus petites galaxies naines dans son voisinage. 
    ©  ESA/Hubble & NASA
     
     

    LEVER DE SOLEIL SUR EXOPLANÈTE

    Lever de soleil sur CoRoT-7b
    Lever du soleil sur CoRoT-7b, la plus petite exoplanète connue, plus jeune que le Soleil. Elle est située à environ 490 années-lumière du système solaire dans la constellation de la Licorne. 
    ©  ESO/L. Calçada
     
     

    HOKUSAI, CRATÈRE DE MERCURE

    Hokusai
    Hokusai est un cratère à rayures claires dont les plus longues s'étendent sur environ 1 000 km à la surface de la planète Mercure. 
    ©  NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory
     
     

    COUCHER DE SOLEIL LUNAIRE

    Coucher de soleil lunaire
    La Sonde LADEE sur orbite lunaire, avant le coucher du Soleil, observant des rayons de faible luminosité émergeant de l'horizon. 
    ©  NASA Ames / Dana Berry
     
     

    LE TYPHON NABI DANS L'OCÉAN PACIFIQUE

    Typhon Nabi
    Le Typhon Nabi tourbillonnant dans l'océan Pacifique, en direction de la Corée du Sud et du Japon. Ce cyclone tropical s'est manifesté durant la saison 2005. 
    ©  NASA Goddard Space Flight Center
     
     

    CRISE D'ÉTERNUEMENT STELLAIRE

    Eternuement stellaire
    L'étoile brillante au milieu de cette image semble d'éternuer à l'instant. Ce spectacle durera environ mille ans, soit un clin d'oeil dans la vie de la jeune étoile. 
    ©  ESA/Hubble & NASA
     
     

    ÉRUPTION SOLAIRE

    Éruption solaire
    Cette image du 20 Juin 2013 montre une éruption du soleil sur son côté gauche. Le soleil a éclaté avec une éjection de masse coronale axée sur la terre. Un phénomène solaire qui peut envoyer des milliards de tonnes de particules dans l'espace pouvant atteindre la terre un à trois jours plus tard. Ces particules peuvent affecter les systèmes électroniques des satellites. 
    ©  NASA/Goddard/SDO
     
     

    GALAXIE SPIRALE

    Galaxie spirale IC 2560
    A 110 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation d'Antlia, la galaxie spirale IC 2560 capturée ici par le télescope Hubble, est caractérisée par un noyau extrêmement brillant et des émissions très fortes de certains éléments : hydrogène, hélium, azote et oxygène.  
    ©  Hubble/European Space Agency and NASA
     
     

    ERUPTION SOLAIRE DE CLASSE M

    Eruption solaire de classe M
    Un éclat de matière solaire sur le côté gauche du soleil, capturé en mai 2013, dans ce qui est connu comme une éruption d'importance intermédiaire. Cette image montre une éruption solaire de classe M. 
    ©  NASA/Goddard/SDO
     
     

    EN SAVOIR PLUS

    La NASA, l'agence spatiale américaine, publie régulièrement des images époustouflantes de notre Univers. Prises par des télescopes de renom comme Hubble, ou par les astronautes en mission, ces images dévoilent la complexité et l'incroyable étrangeté de notre Cosmos.

     

    Merci de votre dans notre Univers...

    Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Virgin Galactic : embarquez pour l'espace

    Virgin Galactic propose dès cette année à de riches voyageurs de voler dans l'espace contre un chèque de 250 000 dollars.
    © Virgin Galactic
     
     

    PIONNIER DU TOURISME SPATIAL

    Tourisme spatial
    La société Virgin Galactic rend le tourisme spatial toujours plus concret. Le vaisseauSpaceShipTwo a en effet réussi la semaine dernière son troisième vol dans l'espace. Propriété du milliardaire Sir Richard Branson, la société britannique est la première à concrétiser ce projet fou.
    ©  Virgin Galactic
     
     

    VOL D'ESSAI

    Vol d'essai
    Vendredi 10 janvier 2014, dans le désert des Mojaves aux Etats-Unis, l'avionWhiteKnightTwo a pour mission de propulser le vaisseau SpaceShipTwo à environ 14 km d'altitude. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    CONCEPTION INÉDITE

    Conception inédite
    La configuration est la suivante : le WhiteKnightTwo fait office d'avion porteur. Développé par le spécialiste Burt Rutan, cet aéronef transporte le vaisseau SpaceShipTwoentre ses deux fuselages. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    PHASE DE LANCEMENT

    Phase de lancement
    Lorsque WhiteKnightTwo a atteint l'altitude souhaitée, le quadriréacteur, dont l'envergure atteint les 43 mètres de long, largue le vaisseau SpaceShipTwo, comme il le ferait avec une bombe. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    PHASE DE D'ACCÉLÉRATION

    Phase de d'accélération
    Le SpaceShipTwo (SS2 pour les intimes) allume ensuite son réacteur pendant 20 secondes jusqu'à Mach 1,4 afin de dépasser les 21 km d'altitude. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    CONFORT AMÉLIORÉ

    Confort amélioré
    Entre la première mission et cette dernière, le vaisseau a progressé en tout point. Le SpaceShipOne mesurait alors un peu plus de 8 mètres, contre plus de 18 mètres pour leSpaceShipTwo. Sa capacité d'accueil s'est donc améliorée. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    SIX PLACES, PAS UNE DE PLUS

    Six places, pas une de plus
    Cette évolution du vaisseau permettrait alors à la société Virgin Galactic d'espérer transporter cinq passagers et un pilote. Sir Richard Branson précise qu'il n'y aura pas de première classe et que tout le monde sera dans le même compartiment. Virgin Galactic précise en revanche que des contrôles et des tests physiques seront réalisés lors d'une préparation au vol. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    APPRENTIS ASTRONAUTES

    Apprentis astronautes
    A terme, cette expédition devrait permettre aux touristes d'atteindre une vitesse de 4 000 km/h et une altitude de 96 km. La cabine possède de larges hublots pour permettre aux passagers de contempler la Terre et l'espace. Les passagers devraient également profiter de quelques minutes en apesanteur. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    CONFIGURATION SPÉCIALE

    Configuration spéciale
    SpaceShipTwo profite d'une structure inédite : la queue du vaisseau peut en effet se braquer à 65º. Cette configuration, qui s'inspire des volants de badminton, permet alors à l'engin spatial de rentrer dans l'atmosphère, tout en évitant la surchauffe des matériaux. 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    LA SÉCURITÉ À L'ÉPREUVE

    La sécurité à l'épreuve
    Ce troisième vol d'essai avait pour objectif de tester la résistance thermique du vaisseau, mais également de mettre à l'épreuve le système RCS (Reaction Control System) qui permet au pilote de contrôler la trajectoire du SpaceShipTwo
    ©  Virgin Galactic
     
     

    DES PRIX ÉLITISTES

    Des prix élitistes
    Concernant le prix de ce vol spatial, le prix annoncé tourne autour des 250 000 dollars. Près de 600 réservations auraient déjà été enregistrées par Virgin Galactic. Si les tarifs peuvent paraître exorbitants, Richard Branson imagine que ces derniers diminueront fortement dans les années à venir. Le tourisme spatial pourrait alors "se démocratiser". 
    ©  Virgin Galactic
     
     

    EN SAVOIR PLUS

    L'optimisme de Sir Richard Branson tranche avec le scepticisme de certains spécialistes qui doutent de la fiabilité du propulseur sur la durée. Se rapprochant davantage de l'aéronautique que de l'astronautique, le programmeVirgin Galactic devra s'assurer de pouvoir réaliser de nombreuses rotations avec le même moteur.

     

    Merci d'avoir participé à notre vol dans l'espace...

    Frawsy

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique