• La mer...30 grands voiliers qui font l'histoire de la mer

    30 grands voiliers qui font l'histoire de la mer

    30 grands voiliers
    Les grands voiliers parcourent les mers et font l'admiration de tous les amoureux de l'aventure maritime, comme le Belem, qui fut construit en 1896 à Chantenay-sur-Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon, sur commande de l'armateur français Fernand Crouan. Ceci afin d'assurer le transport de marchandises, principalement le cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, entre le Brésil et la France.
    ©  Michel Balique

    Astrid, voilier transatlantique

    Atlantique
    Astrid fut construit en 1918, pour la pêche au hareng. Jusqu'en 1970, il fut utilisé en Mer Baltique comme bateau à moteur. Devenu britannique en 1984, il fut gréé de manière à pouvoir traverser l'Océan Atlantique en tant que navire école.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Le Libertad

    Libertad
    Avec ses 104 mètres, le navire-école militaire argentin "Libertad" est l'un des plus grands voiliers du monde. Sa quille posée en 1953, il n'est lancé qu'en 1956 et mis en service en 1960. Trois ans se passent avant le voyage inaugural qui dure six mois et le conduit en Europe, notamment au Havre où 30 000 personnes le visitent.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Amerigo Vespucci, le voilier de légende

    Amerigo Vespucci
    L'Amerigo Vespucci est un des plus grands voiliers d'école militaire du monde. La construction de ce navire a commencé le 12 mai 1930 à la demande de Benito Mussolini. Sorti des chantiers napolitains en 1931, le trois-mâts carré Amerigo Vespucci long de 101 mètres a pour port d'attache La Spezia et a fêté en 2001 ses 70 ans sous les couleurs de la marine italienne.
    ©  Régis Lecoche

    L'Artemis

    Artemis
    Depuis sa construction en 1926, cet ancien baleinier norvégien a fait la chasse à bon nombre de baleines. Après une métamorphose totale qui a duré 2 ans, les propriétaires, deux frères, ont ajouté une nouvelle dimension à son passé, en le transformant en trois-mâts imposant.
    ©  Myriam Villert

    Le Christian Radich

    Christian Radich
    Construit grâce au mécénat d'un homme d'affaires sans héritier, Christian Radich, le trois-mâts carré est l'un des fleurons de la flotte norvégienne. A sa mort en 1889, l'homme d'affaires Christian Radich lègue 50 000 couronnes à l'association Christiana school-ship pour la construction d'un trois-mâts. Le chantier ne débutera qu'en 1935.
    ©  Stiftelsen Skoleskipet

    Cisne Branco, le grand voilier brésilien

    Cisne Branco
    Sister ship du Stad Amsterdam, un autre grand voilier, le Cisne Branco (cygne blanc) est le voilier école de la Marine Brésilienne, construit à l'occasion du 500e anniversaire de la découverte du Brésil.
    ©  Michel Balique

    L'Europa

    Europa
    Construit en 1911 à Hambourg, l'Europa, alors appelé FS Senator Brockes, est équipé d'un phare et placé à l'embouchure de l'Elbe. Dans les années 80, les bateaux-feux ou bateaux-phares sont remplacés par des bouées automatiques, l'Europa sert alors de bateau de réserve.
    ©  Myriam Villert

    Le Cuauhtemoc, grand voilier mexicain

    Cuauhtemoc
    Le Cuauhtemoc est le navire-école de la Marine nationale du Mexique. Il porte le nom du dernier empereur aztèque, qui signifie "l'aigle qui descend sur sa proie".
    ©  www.szczecin2007.pl

    Le Georg Stage II

    Georg Stage II
    Le premier Voilier Georg Stage est la propriété de la Georg Stage Memorial Foundation, créée en 1882 par l'armateur Carl Frederick Stage et sa femme Thea. Ils donnèrent ce voilier à la fondation et plus tard une somme d'argent pour subvenir au fonctionnement du voilier qui porte le nom de leur fils unique, décédé à 22 ans. Le voilier actuel porte donc le nom de Georg Stage II.
    ©  Michel Balique

    Le Jeanie Johnston

    Jeanie Johnston
    Le Jeanie Johnston est la réplique à l'identique d'un voilier ayant servi à emmener les immigrés irlandais vers l'Amérique, il y a plus de 150 ans, pendant la Grande Famine. Entre 1848 et 1855, le Jeanie Johnston, construit au Québec en 1847, avait emmené plus de 2 500 immigrants vers le Nouveau Monde.
    ©  Michel Balique

    Kaskelot, le cachalot

    Kaskelot
    En 1948, les Danois lancent ce fort navire en bois gréé en ketch, doté d'une double coque dont le bordé atteint dix centimètres d'épaisseur, afin de ravitailler la colonie du Groenland. "Kaskelot", le cachalot, en danois, affronte les glaces sans problème jusqu'au changement de cap qui va bousculer sa destinée.
    ©  Myriam Villert

    Le Khersones, fierté de l'Ukraine

    Khersones
    Lancé en 1989, le Khersones a été construit aux chantiers navals polonais de Gdansk afin d'assurer l'instruction des cadets de la marine marchande soviétique. Mais le mur est tombé, l'URSS a éclaté, le trois-mâts carré de 108 mètres bat désormais pavillon ukrainien. Cinquante marins et cent quarante-quatre cadets à bord, il est la propriété d'un institut de Kerch, au bord de la Mer Noire, et forme les marins du jeune pays d'Ukraine.
    ©  Myriam Villert

    Le Picon Castle

    Picon Castle
    Le Picon Castle, immatriculé aux îles Cook, dans le Pacifique sud, est exploité et appartient à la société Windward Isles Sailing Ship Company.
    ©  Sailtraining.org

    Le Tovarisch III

    Tovarisch III
    Grand voilier de 90 mètres, le Tovarisch III possède une voilure particulièrement impressionnante et une coque fuselée qui font de ce bateau un grand voilier rapide.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Le Mircea, grand voilier roumain

    Mircea
    Entre 1965 et 1966, le navire est entièrement révisé à Hambourg, et dans les années qui suivent, il s'aventure dans de nouvelles eaux : en Afrique et en Amérique du Nord, et participe à des Tall Ships' Races.
    ©  Myriam Villert

    Le Palinuro, français d'origine

    Palinuro
    A l'origine "Commandant Louis-Richard", ce superbe trois-mâts goélette est français d'origine. Ce voilier sort en effet du même chantier naval que le Belem. Sister ship du "Lieutenant René-Gillon" ils étaient les premiers terre-neuvas à n'être pas en bois, construits pour Joseph Briand qui se lançait alors dans la pêche à la morue. Mais Joseph Briand se ruine dans l'opération, et il est obligé de les revendre aux Pêcheries du Labrador.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Le Sedov

    Sedov
    C'est en 1921 que le Magdalene Vinnen vit le jour aux chantiers Krupp de Kiel. Rebaptisé Sedov, le grand voilier est aujourd'hui affecté à la recherche océanographique et à la formation des cadets du Ministère de la Pêche Soviétique.
    ©  Amis des Grands Voiliers

    Le Simon Bolivar, autre légende des mers

    Simon Bolivar
    Sister ship du Colombien Gloria, de l'Equatorien Guayas et du Mexicain Cuauhtemoc, ce trois-mâts barque porte fièrement le nom du libérateur de l'Amérique Latine. Sa proue porte le masque de la Liberté enroulé dans le drapeau national, œuvre dessinée par un grand artiste vénézuélien, Manuel Felipe Rincon.
    ©  Michel Balique

    Le Stad Amsterdam

    Stad Amsterdam
    La construction du "Stad Amsterdam" a eu lieu de 1997 à l'an 2000. Ce Clipper illustre l'association entre la municipalité d'Amsterdam et le groupe Randstad qui ont décidé de le construire et de l'exploiter ensemble.
    ©  Stéphane Le Goff

    Le Tenacious

    Tenacious
    Lancé en février 2000, le Tenacious est le plus grand voilier en bois de ce type. Il a été entièrement conçu pour pouvoir accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyants, ou encore en fauteuil roulant.
    ©  André Poltzien

    Le navire-école Stavros S Niarchos

    Stavros S Niarchos
    Le navire-école Stavros S Niarchos a été commandé par la Sail Training Association en 2000 pour remplacer, avec un autre brick, les deux goélettes Malcom Miller et Sir Winston Churchill, qui depuis trente ans emmenaient des jeunes gens vers leur expérience en mer.
    ©  Michel Balique

    Le Sagres II

    Sagres II
    Construit en 1937 aux chantiers navals Blohm et Voss de Hambourg, il navigue sous pavillon allemand sous le nom de "Albert Leo Schlageter". Il effectue des missions de ravitaillement. Mais, endommagé par une mine dans la Mer Baltique, il est saisi par les Américains, en 1945, qui le transfèrent au Brésil sous le nom de "Guanabara", jusqu'en 1961.
    ©  Myriam Villert

    Le Kaliakra, formule 1 des mers

    Kaliakra
    Dessiné par Zygmunt Choren, architecte à qui l'on doit le Dar Mlodziezy et ses sister-ships, et le Pogoria dont les lignes sont très proches, le Kaliakra est un des voiliers les plus rapides du monde. Il participe à sa première Tall Ship's race deux ans après sa mise à l'eau, en 1986.
    ©  Myriam Villert

    Le Guayas, grand voilier équatorien

    Guayas
    Après le Gloria colombien et avant le Simon Bolivar vénézuélien et le Cuauhtémoc mexicain, le Ministère de la Défense équatorienne fait construire ce trois-mâts barque par le chantier de Bilbao, presque identique au Gloria. Le Guayas est le principal fleuve de l'Equateur et tient une importance considérable dans la vie socioéconomique, politique et culturelle du pays.
    ©  Michel Balique

    Le Dewaruci

    Dewaruci
    Mis à l'eau en 1953 à Hambourg dans le nord de l'Allemagne, plus de 20 ans après avoir été commandé par la flotte maritime indonésienne, ce voilier de plus de 55 mètres de long est un navire-école de l'Asie de l'est.
    ©  Myriam Villert

    Le Dar Mlodziezy

    Dar Mlodziezy
    Le Dar Mlodziezy est le premier d'une série de 6 grands voiliers créés par l'architecte Zygmunt Choren. Après le Dar, ont été construits suivant les mêmes plans le Mir (1987), le Pallada (1989) et le Nadeshda (1990) navigant sous pavillon russe, le Khersones et le Drushzba (1987), tous deux ukrainiens.
    ©  Myriam Villert

    Le Tarangini

    Tarangini
    Trois-mâts barque indien, le INS Tarangini est un grand voilier classe A du bout du monde... Sa présence en Europe est rarissime. Lancé en 1997, le navire a été construit aux chantiers navals de Goa et conçu par le célèbre architecte maritime anglais, Colin Muddie.
    ©  Myriam Villert

    Creoula, la goélette 4 mâts

    Creoula
    Creoula est une goélette à quatre mats lancée en 1937 après un temps de construction record de 62 jours ouvrés. Son étrave est renforcée pour lui permettre de pêcher dans les glaces au large de Terre-Neuve et du Groenland. Ses mâts de flèches, ses bômes et ses cornes étaient en bois jusqu'à sa dernière campagne de pêche en 1973.
    ©  Myriam Villert

    La Belle Poule

    Belle Poule
    En 1930, l'Ecole Navale se sépare de son dernier voilier-école, Le Borda. On considère alors que la formation des élèves officiers doit être faite sur des navires à moteur. Certains le regrettent et pensent que la navigation à la voile est la meilleure méthode pour apprendre à connaître la mer. Finalement, il est décidé de faire construire deux voiliers légers, maniables, et capables d'affronter le gros temps fréquent en Mer d'Iroise. La Belle Poule est l'un d'eux.
    ©  Michel Balique

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