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Frawsy le
31 Mai 2015 à 05:13
Mettez les voiles
Hissez haut les voiles !
Quand les voiliers se parent de leurs plus beaux tissus, leur majesté saute aux yeux. Voici une sélection de photos de lecteurs où les voiles ont le vent en poupe.
© Loïc Despres
Sur la mer de Java
Un marin indonésien affairé à ranger sa grande voile. Surabaya, île de Java, Indonésie - Juin 1991
© Alice Aubert
Voiles de Saint-Tropez
Un bateau participant à la régate "Les voiles de Saint-Tropez" (ex-New Largue). Port de Saint-Tropez (83), France - Octobre 2006.
© Frédéric Castano
Voyage en boutre
Le boutre est un voilier traditionnel évoluant sur la mer Rouge. Mombas, Kenya - Août 2007
© Michel Soms
Bateau néerlandais
Entre Volendam et Marken, près d'Amsterdam, Pays-Bas - Septembre 2006
© Servane Pauchenne
Vu dans la rade de Brest
Un ciel nuageux puis, tout à coup, des voiles surgissent de nulle part... Brest (29), France - Juillet 2008
© Monique Jouary
Voiles à l'ancienne
Port de Sauzon (56), France - Août 2006
© Raymonde Couliou
Le Gotheborg à Nice
Le Gotheborg est une réplique d'un trois-mâts suédois du 18e siècle. Le vaisseau était dédié au commerce avec la Chine. Port de Nice (06), France - Avril 2007
© Jean-Claude Benveniste
Retour du thonier
En revenant de la pêche au thon, au large du Lavandou (83), France - Juillet 2006
© François Clairotte
Voile de kite-surf
La voile se gonfle sous l'effet du vent. Normandie, France - Septembre 2007
© Jean-Christophe Ricou
La Monaco Classic Week
Le Yacht Club de la Principauté organise un rassemblement de bateaux anciens, à voile ou à moteur, tous les deux ans dans le Port Hercule. Monaco (98000), France - Septembre 2007
© Jacqueline Joly
Les voiles du Belem
Sans le savoir, deux lecteurs de L'Internaute ont photographié les voiles du Belem avec une approche similaire.
© Murielle Farre / Dominique Clut
A hisser les voiles
Deux marins égyptiens occupés à hisser les voiles de leur embarcation. Assouan, Egypte - Novembre 2006
© Hélène Faure
Régate de bisquines
Les bisquines étaient des bateaux de pêche bretons et normands. Les voiles sont installées sur trois étages. Port de Cancale (35), France - Août 2006
© André Hervot
L'Oosterschelde descendant la Seine
L'Oosterschelde est une goélette à trois-mâts, ambassadrice de la ville de Rotterdam. La photo a été prise lors de la descente de la Seine clôturant l'Armada de Rouen en 1999. Jumièges (76) - Juillet 1999
© Xavier Christain
Explosion d'un spi en Coupe de l'America
Lors d'une régate d'entraînement à la Coupe de l'America 2004, le spi du Defender Alinghi (au centre) a explosé au large de la Pointe Rouge, à Marseille. Rade sud de Marseille (13), France - Septembre 2004
© Henri Escojido
Voiles pointant vers le ciel menaçant
Bateau à la manœuvre lors des "Voiles de Saint-Tropez". Golfe de Saint-Tropez (83), France - Octobre 2005
© Gérard Gauchon
Prêt à appareiller
Un immense voilier qui part à l'assaut de la Méditerranée. Italie - Août 2007
© Roland Decarrière
La Classic Yacht Regatta
Magnifique voilier participant à la Classic Yacht Regatta, un rassemblement qui a lieu tous les ans en janvier à Saint-Martin. Antilles Néerlandaises - Janvier 2007
© Jean-Louis Burdet
Le Maltese Falcon à Papeete
Le Maltese Falcon, reconnaissable au "faucon maltais" dessiné sur la voile du milieu, est un yacht à voile révolutionnaire construit par le millionnaire américain Tom Perkins... Lire la suite
© Martine Lenfant
Vaisseau fantôme
A Thessalonique, en Grèce, un immense bateau est installé sur la place Aristote au moment des fêtes de Noël. Port de Thessalonique, Grèce - Décembre 2007
© André-Marie Nef
Le Renard, vieux gréement de St-Malo
Le Renard est une réplique du dernier bateau armé par le corsaire malouin Robert Surcouf. Il est actuellement utilisé pour des croisières dans la baie de Saint-Malo. Bretagne, France - Juin 2007
© Pascal Uguen
Voilier de sortie à Monaco
Monaco (98000), France - Octobre 2007
© Agnès Fournier
Horizon tunisien
Deux enfants accueillant le retour des pêcheurs. Tunisie - Août 2006
© Laurène Koegel
Sortis des rochers
Les voiles de ces bateaux de course semblent sortir des rochers. La tête de lion, au large de Saint-Raphaël (83), France - Octobre 2005
© Jean-Marc Pigeot
On rentre au port
Un voilier rentre dans le port d'Amsterdam. Pays-Bas - Septembre 2006
© Servane Pauchenne
Le langoustier Cap Sizun
Un groupe originaire du Cap Sizun (département du Finistère) a créé ce bateau, réplique du Lapart Bihan qui naviguait à Audierne au début du 20e siècle. Le but : organiser des balades dans la baie d'Audierne pour faire connaître le patrimoine marin du site. Audierne (29), France - Juin 2006
© Joseph Evenat
Manœuvre de voile
Pas facile de hisser les voiles ! Bandol (83), France - Juin 2007
© Claire Carthonnet
Felouque vue sur le Nil
Ce petit voilier est une felouque, embarcation typique de l'Egypte. On la reconnaît à la forme de sa voile, en trapèze. Nil, Egypte - Décembre 2005
© Ludovic Boulet
Voiles au vent
Ces grandes voiles indiquent souvent, sur les plages, l'emplacement d'un club de voile. France - Août 2006
© Agnès Chevalier
Un ULM flottant ?
Petit voilier vu du haut. Pleurtuit (35), France - Juin 2008
© Isabelle Langlais
Volumes en noir et blanc
Les formes des voiles semblent figées dans le temps, comme si le noir et blanc avait immobilisé l'action. Jetée du port de Saint-Tropez (83), France - Octobre 2006
© Fred Castano
Voiles bleues
En Normandie, les voiliers (bleus) sont légion. Dieppe (76), France - Mai 2006
© Marie Parmentier-Bellêtre
Les Voiles de la liberté
"Les Voiles de la liberté", c'est le nom donné à la première édition de l'Armada de Rouen, qui a eu lieu en 1989 (pour fêter le bicentenaire de la Révolution française). Quais de Rouen (76), France - Juillet 2003
© Bernard Enrici
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Frawsy le
24 Mai 2015 à 03:29
Le Belem en images
Le Belem, le voilier qui a traversé les mers et l'Histoire
Le Belem est le plus célèbre des trois-mâts français. Construit en 1896 par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire près de Nantes, il était destiné à une carrière marchande.
© Gilbert Aubert
Transport du cacao
L'armateur du Belem est une société nantaise spécialisée dans le transport du cacao, pour le compte des Chocolateries Meunier. Le trois-mâts se rend donc au Brésil, dans les Antilles, en Uruguay... pour acheminer les fèves entre Amérique du Sud et Europe.
© Muriel Farre
Un navire chargé d'histoire
Le Belem effectue de nombreuses traversées transatlantiques. Entre 1896 (date de sa mise à l'eau) et 1913 (date de sa retraite commerciale), le Belem assure 82 campagnes.
© Bernard Enrici
Un trois-mâts barque
Le Belem est le dernier exemplaire français d'un trois-mâts barque. Ce type de navire comprend deux mâts équipés de voiles carrées : le mât de misaine, à l'avant, et le grand mât, au milieu. Le mât d'artimon, à l'arrière, porte seulement une brigantine à corne (aussi appelée voile d'artimon) et un flèche.
© Gilbert Aubert
Le pavillon anglais
En 1914, le voilier est racheté par le Duc de Westminster, qui décide de le transformer en yacht de plaisance et de le doter de moteurs.
© Olivier Rouillès
Réaménagement du bateau
Pour le Belem commence en 1914 une nouvelle vie, celle d'un luxueux navire de croisière. La cale est transformée en cabines confortables, tandis qu'au pont est intégré un salon vitré, décoré en acajou de Cuba.
© Bernard Enrici
Les balustrades
Du pavillon anglais datent les principaux aménagements qui caractérisent le bateau que nous connaissons aujourd'hui, notamment les balustrades qui ornent la dunette à l'arrière du navire.
© Valérie Pascal Magère
Entre modernité et classique
Depuis son rachat par les Britanniques, le Belem n'a que très peu changé. Il a conservé ses lignes élégantes, ses couleurs sobres... Seuls des éléments liés aux exigences du confort du yachting ont été ajoutés à l'intérieur du trois-mâts.
© Dominique Prud'homme
Changement de nom du voilier
Le Belem a porté d'autres noms. En 1921, quand le bateau est racheté par Sir Arthur Ernest Guinness au Duc de Westminster, il est rebaptisé "Fantôme II". Il naviguera sous ce nom jusqu'en 1939, date de la mort de Sir Guinness et du début de la Seconde Guerre mondiale.
© Bernard Enrici
Un voilier de légendes
Etonnement, pendant la Seconde Guerre mondiale, il évitera les bombardements en restant sur l'île de Wight, sur la côte sud de l'Angleterre. Chanceux le Belem ? Il semblerait que oui puisqu'en 1902 déjà, le voilier avait échappé de justesse aux ravages causés par l'éruption de la Montagne Pelée à la Martinique.
© Fanny Ingold
Sous pavillon italien
Après quelques années d'abandon, le Belem trouve un nouvel acquéreur en 1951 : la fondation italienne Cini en fait un navire-école. Le voilier, qui prend le nom de Giorgio Cini, est alors gréé en trois-mâts goélette (le grand mât central n'est plus doté de voiles carrées mais de voiles à cornes et de flèche).
© Ezzat Nammour
Propriété de la gendarmerie italienne
En 1972, les carabiniers italiens (gendarmes) le rachète et le Belem (ou plutôt le Giorgio Cini) est équipé de 2 moteurs Fiat de 300 CV. Mais le manque d'entretien le fait rapidement tomber dans un état vétuste, renforcé par le poids des années de guerre. Regréé comme à l'origine (en trois-mâts barque), il est mis en vente en 1976.
© Robert Genicot
Le retour à la France
Le docteur Gosse, un Français passionné de vieux gréements, rachète le Belem avec l'aide d'une association et de la Caisse d'Epargne. Le bateau revient à la France le 17 septembre 1979, remorqué par un navire militaire nommé L'Eléphant.
© Francois Trinel
Classé Monument historique
La Fondation Belem, reconnue d'utilité publique, est créée en 1979. Elle a pour mission de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le trois-mâts barque Belem. En 1984, celui-ci est classé monument historique.
© Bernard Enrici
Navire-école français
La Fondation Belem décide de faire du trois-mâts un navire-école lors de son retour à la mer en 1985. Le bateau est aujourd'hui armé par un équipage de 16 hommes, appartenant tous à la Marine Marchande.
© Michel Bourdinot et Janick Paquet
Le gouvernail du Belem
Le gouvernail du Belem est toujours en état de fonctionner. A la barre, on trouve le Commandant titulaire Yann Cariou.
© Robert Genicot
Un équipage quasi-identique à celui du XIXe siècle
L'équipage est composé de cinq officiers, d'un charpentier de marine, d'un bosco, de huit matelots et deux cuisiniers (qui servent jusqu'à 130 repas par jour lors des stages). C'est le même effectif que celui qui manœuvrait le Belem lorsqu'il était armé pour le commerce international.
© Robert Genicot
Les voiles du Belem
Les mâts sont en acier et constitués de deux parties : le bas mât et mât de hune. La hauteur du grand mât au-dessus de la flottaison atteint 34 mètres. Le bateau compte 22 voiles, carrées et d'étai, et 250 poulies.
© Murielle Farre et Dominique Clut
Enchevêtrement de cordages
Plus de 2 500 mètres de cordages, filins, câbles... "cohabitent" sur le Belem.
© Sophie Landreau
Une coque en acier
La coque "rivée" (assemblée par écrasement) du Belem est entièrement en acier.
© Bernard Fosse
La vitesse du Belem
Le Bélem mesure 50,96 m de longueur de la poupe à la proue. Par beau temps et mer calme, il vogue à 4 nœuds avec ses voiles (au moteur : maxi 9 nœuds, soit 16 km/h).
© Francois Trinel
La vie à bord
Navire-école, le Belem peut prendre à son bord jusqu'à 48 stagiaires de tous âges (à partir de 14 ans) pour leur faire découvrir la navigation traditionnelle. Les stages durent entre 2 et 6 jours (à partir de 270 euros).
© Francois Trinel
De vrais moussaillons !
Depuis 1985, plus de 30 000 curieux ont effectué un stage sur le Belem. Aucune compétence maritime n'est spécialement requise. Mais voguer sur le Belem n'est pas de tout repos ! Les stagiaires, répartis en 3 groupes, vont goûter à toutes les "joies" du bord : carguer les voiles, prendre son quart de jour comme de nuit, laver le pont, être de corvée de vaisselle, monter tout en haut du mât...
© Robert Genicot
Vieille boussole
Parmi les éléments "historiques" du Belem figure cette très belle boussole. Le bateau peut se visiter lors de ses nombreuses escales su le littoral français.
© Robert Genico
L'intérieur du bateau
Une vue de l'aménagement intérieur du Belem.
© Robert Genicot
10 000 milles par an
Le Belem navigue environ sept mois par an et parcourt environ 10 000 milles sur l'année. Le reste du temps, il se trouve à quai pour être visité, ou parade dans des rassemblements nautiques.
© Paulo Riera
Les rassemblements de vieux gréements
Le Belem participe régulièrement aux rassemblements de grands voiliers (Brest, Armada de Rouen...) : il y figure en tant qu'exceptionnel témoin de l'histoire maritime de la France.
© Gérald Groult
Nantes pour port d'attache
Construit en Loire-Atlantique, le Belem a renoué avec ses racines puisque Nantes est son port d'attache. L'appontement du navire se trouve au pied du pont Anne-de-Bretagne, en plein centre-ville.
© Jean-René Tuaud
Un lieu de prestige
Le voilier propose aux entreprises et collectivités une atmosphère unique pour des réceptions à quai.
© Jacqueline Joly
Un vestige du passé
Le Belem est le dernier grand voilier français à phares carrés et le seul témoignage de la flotte de commerce française au long cours du XIXe siècle. D'après son commandant Yann Cariou, "C'est un miracle que ce bateau navigue encore". Le Belem a en effet survécu à deux guerres, plusieurs crises économiques, une éruption volcanique en Martinique, un tremblement de terre et un tsunami à Yokohama, un incendie au Brésil...
© Julien Rabeux
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Frawsy le
14 Mai 2015 à 03:34
30 grands voiliers qui font l'histoire de la mer
Les grands voiliers parcourent les mers et font l'admiration de tous les amoureux de l'aventure maritime, comme le Belem, qui fut construit en 1896 à Chantenay-sur-Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon, sur commande de l'armateur français Fernand Crouan. Ceci afin d'assurer le transport de marchandises, principalement le cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, entre le Brésil et la France.
© Michel Balique
Astrid, voilier transatlantique
Astrid fut construit en 1918, pour la pêche au hareng. Jusqu'en 1970, il fut utilisé en Mer Baltique comme bateau à moteur. Devenu britannique en 1984, il fut gréé de manière à pouvoir traverser l'Océan Atlantique en tant que navire école.
© Emmanuel Le Clercq
Le Libertad
Avec ses 104 mètres, le navire-école militaire argentin "Libertad" est l'un des plus grands voiliers du monde. Sa quille posée en 1953, il n'est lancé qu'en 1956 et mis en service en 1960. Trois ans se passent avant le voyage inaugural qui dure six mois et le conduit en Europe, notamment au Havre où 30 000 personnes le visitent.
© Emmanuel Le Clercq
Amerigo Vespucci, le voilier de légende
L'Amerigo Vespucci est un des plus grands voiliers d'école militaire du monde. La construction de ce navire a commencé le 12 mai 1930 à la demande de Benito Mussolini. Sorti des chantiers napolitains en 1931, le trois-mâts carré Amerigo Vespucci long de 101 mètres a pour port d'attache La Spezia et a fêté en 2001 ses 70 ans sous les couleurs de la marine italienne.
© Régis Lecoche
L'Artemis
Depuis sa construction en 1926, cet ancien baleinier norvégien a fait la chasse à bon nombre de baleines. Après une métamorphose totale qui a duré 2 ans, les propriétaires, deux frères, ont ajouté une nouvelle dimension à son passé, en le transformant en trois-mâts imposant.
© Myriam Villert
Le Christian Radich
Construit grâce au mécénat d'un homme d'affaires sans héritier, Christian Radich, le trois-mâts carré est l'un des fleurons de la flotte norvégienne. A sa mort en 1889, l'homme d'affaires Christian Radich lègue 50 000 couronnes à l'association Christiana school-ship pour la construction d'un trois-mâts. Le chantier ne débutera qu'en 1935.
© Stiftelsen Skoleskipet
Cisne Branco, le grand voilier brésilien
Sister ship du Stad Amsterdam, un autre grand voilier, le Cisne Branco (cygne blanc) est le voilier école de la Marine Brésilienne, construit à l'occasion du 500e anniversaire de la découverte du Brésil.
© Michel Balique
L'Europa
Construit en 1911 à Hambourg, l'Europa, alors appelé FS Senator Brockes, est équipé d'un phare et placé à l'embouchure de l'Elbe. Dans les années 80, les bateaux-feux ou bateaux-phares sont remplacés par des bouées automatiques, l'Europa sert alors de bateau de réserve.
© Myriam Villert
Le Cuauhtemoc, grand voilier mexicain
Le Cuauhtemoc est le navire-école de la Marine nationale du Mexique. Il porte le nom du dernier empereur aztèque, qui signifie "l'aigle qui descend sur sa proie".
© www.szczecin2007.pl
Le Georg Stage II
Le premier Voilier Georg Stage est la propriété de la Georg Stage Memorial Foundation, créée en 1882 par l'armateur Carl Frederick Stage et sa femme Thea. Ils donnèrent ce voilier à la fondation et plus tard une somme d'argent pour subvenir au fonctionnement du voilier qui porte le nom de leur fils unique, décédé à 22 ans. Le voilier actuel porte donc le nom de Georg Stage II.
© Michel Balique
Le Jeanie Johnston
Le Jeanie Johnston est la réplique à l'identique d'un voilier ayant servi à emmener les immigrés irlandais vers l'Amérique, il y a plus de 150 ans, pendant la Grande Famine. Entre 1848 et 1855, le Jeanie Johnston, construit au Québec en 1847, avait emmené plus de 2 500 immigrants vers le Nouveau Monde.
© Michel Balique
Kaskelot, le cachalot
En 1948, les Danois lancent ce fort navire en bois gréé en ketch, doté d'une double coque dont le bordé atteint dix centimètres d'épaisseur, afin de ravitailler la colonie du Groenland. "Kaskelot", le cachalot, en danois, affronte les glaces sans problème jusqu'au changement de cap qui va bousculer sa destinée.
© Myriam Villert
Le Khersones, fierté de l'Ukraine
Lancé en 1989, le Khersones a été construit aux chantiers navals polonais de Gdansk afin d'assurer l'instruction des cadets de la marine marchande soviétique. Mais le mur est tombé, l'URSS a éclaté, le trois-mâts carré de 108 mètres bat désormais pavillon ukrainien. Cinquante marins et cent quarante-quatre cadets à bord, il est la propriété d'un institut de Kerch, au bord de la Mer Noire, et forme les marins du jeune pays d'Ukraine.
© Myriam Villert
Le Picon Castle
Le Picon Castle, immatriculé aux îles Cook, dans le Pacifique sud, est exploité et appartient à la société Windward Isles Sailing Ship Company.
© Sailtraining.org
Le Tovarisch III
Grand voilier de 90 mètres, le Tovarisch III possède une voilure particulièrement impressionnante et une coque fuselée qui font de ce bateau un grand voilier rapide.
© Emmanuel Le Clercq
Le Mircea, grand voilier roumain
Entre 1965 et 1966, le navire est entièrement révisé à Hambourg, et dans les années qui suivent, il s'aventure dans de nouvelles eaux : en Afrique et en Amérique du Nord, et participe à des Tall Ships' Races.
© Myriam Villert
Le Palinuro, français d'origine
A l'origine "Commandant Louis-Richard", ce superbe trois-mâts goélette est français d'origine. Ce voilier sort en effet du même chantier naval que le Belem. Sister ship du "Lieutenant René-Gillon" ils étaient les premiers terre-neuvas à n'être pas en bois, construits pour Joseph Briand qui se lançait alors dans la pêche à la morue. Mais Joseph Briand se ruine dans l'opération, et il est obligé de les revendre aux Pêcheries du Labrador.
© Emmanuel Le Clercq
Le Sedov
C'est en 1921 que le Magdalene Vinnen vit le jour aux chantiers Krupp de Kiel. Rebaptisé Sedov, le grand voilier est aujourd'hui affecté à la recherche océanographique et à la formation des cadets du Ministère de la Pêche Soviétique.
© Amis des Grands Voiliers
Le Simon Bolivar, autre légende des mers
Sister ship du Colombien Gloria, de l'Equatorien Guayas et du Mexicain Cuauhtemoc, ce trois-mâts barque porte fièrement le nom du libérateur de l'Amérique Latine. Sa proue porte le masque de la Liberté enroulé dans le drapeau national, œuvre dessinée par un grand artiste vénézuélien, Manuel Felipe Rincon.
© Michel Balique
Le Stad Amsterdam
La construction du "Stad Amsterdam" a eu lieu de 1997 à l'an 2000. Ce Clipper illustre l'association entre la municipalité d'Amsterdam et le groupe Randstad qui ont décidé de le construire et de l'exploiter ensemble.
© Stéphane Le Goff
Le Tenacious
Lancé en février 2000, le Tenacious est le plus grand voilier en bois de ce type. Il a été entièrement conçu pour pouvoir accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyants, ou encore en fauteuil roulant.
© André Poltzien
Le navire-école Stavros S Niarchos
Le navire-école Stavros S Niarchos a été commandé par la Sail Training Association en 2000 pour remplacer, avec un autre brick, les deux goélettes Malcom Miller et Sir Winston Churchill, qui depuis trente ans emmenaient des jeunes gens vers leur expérience en mer.
© Michel Balique
Le Sagres II
Construit en 1937 aux chantiers navals Blohm et Voss de Hambourg, il navigue sous pavillon allemand sous le nom de "Albert Leo Schlageter". Il effectue des missions de ravitaillement. Mais, endommagé par une mine dans la Mer Baltique, il est saisi par les Américains, en 1945, qui le transfèrent au Brésil sous le nom de "Guanabara", jusqu'en 1961.
© Myriam Villert
Le Kaliakra, formule 1 des mers
Dessiné par Zygmunt Choren, architecte à qui l'on doit le Dar Mlodziezy et ses sister-ships, et le Pogoria dont les lignes sont très proches, le Kaliakra est un des voiliers les plus rapides du monde. Il participe à sa première Tall Ship's race deux ans après sa mise à l'eau, en 1986.
© Myriam Villert
Le Guayas, grand voilier équatorien
Après le Gloria colombien et avant le Simon Bolivar vénézuélien et le Cuauhtémoc mexicain, le Ministère de la Défense équatorienne fait construire ce trois-mâts barque par le chantier de Bilbao, presque identique au Gloria. Le Guayas est le principal fleuve de l'Equateur et tient une importance considérable dans la vie socioéconomique, politique et culturelle du pays.
© Michel Balique
Le Dewaruci
Mis à l'eau en 1953 à Hambourg dans le nord de l'Allemagne, plus de 20 ans après avoir été commandé par la flotte maritime indonésienne, ce voilier de plus de 55 mètres de long est un navire-école de l'Asie de l'est.
© Myriam Villert
Le Dar Mlodziezy
Le Dar Mlodziezy est le premier d'une série de 6 grands voiliers créés par l'architecte Zygmunt Choren. Après le Dar, ont été construits suivant les mêmes plans le Mir (1987), le Pallada (1989) et le Nadeshda (1990) navigant sous pavillon russe, le Khersones et le Drushzba (1987), tous deux ukrainiens.
© Myriam Villert
Le Tarangini
Trois-mâts barque indien, le INS Tarangini est un grand voilier classe A du bout du monde... Sa présence en Europe est rarissime. Lancé en 1997, le navire a été construit aux chantiers navals de Goa et conçu par le célèbre architecte maritime anglais, Colin Muddie.
© Myriam Villert
Creoula, la goélette 4 mâts
Creoula est une goélette à quatre mats lancée en 1937 après un temps de construction record de 62 jours ouvrés. Son étrave est renforcée pour lui permettre de pêcher dans les glaces au large de Terre-Neuve et du Groenland. Ses mâts de flèches, ses bômes et ses cornes étaient en bois jusqu'à sa dernière campagne de pêche en 1973.
© Myriam Villert
La Belle Poule
En 1930, l'Ecole Navale se sépare de son dernier voilier-école, Le Borda. On considère alors que la formation des élèves officiers doit être faite sur des navires à moteur. Certains le regrettent et pensent que la navigation à la voile est la meilleure méthode pour apprendre à connaître la mer. Finalement, il est décidé de faire construire deux voiliers légers, maniables, et capables d'affronter le gros temps fréquent en Mer d'Iroise. La Belle Poule est l'un d'eux.
© Michel Balique
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Frawsy le
14 Mai 2015 à 03:29
C'est beau la mer l'été
Plages, ports, bateaux... Les lecteurs de L'Internaute ont déposé cet été dans la Galerie leurs plus belles photos de l'univers marin. Larguez les amarres pour une balade sur le littoral en 35 images. Pirogue sur une plage du Sud de Madagascar.
© Fabrice Chaix - Galerie photo
Dunkerque de nuit
Une des multiples vues de la star dunkerquoise : Duchesse Anne. Dunkerque (Nord). Juillet 2009.
© Michel Degay - Galerie photo
La plage
Presqu'île de Crozon, Morgat (Finistère). Juillet 2009.
© Jean-Marie Faure - Galerie photo
Playa De Esquinzo
Vue de l'hôtel Amar Beach (île de Fuerteventura). Péninsule de Jandia, Iles Canaries, Espagne. Juin 2009.
© Bernard Tischner - Galerie photo
Lancer de filet
Pêcheur lançant son filet à El Estor. Canyon de Rio Dulce, Guatemala.
© Edith Finet - Galerie photo
L'Amerigo Vespucci
Le voilier école de l'armée italienne quitte le port de Nice. Juillet 2009.
© Patricia Raspado - Galerie photo
Crépuscule
Presqu'ile de Crozon, Camaret-sur-Mer (Finistère). Juin 2009.
© Jean-Marie Faure - Galerie photo
Barques au Portugal
Sur le bord de la ria. Aveiro, Portugal. Juillet 2009.
© Tonio Antonio - Galerie photo
Une eau bleue et transparente
Zakynthos, Grèce. Juillet 2009.
© Chantal Surquin - Galerie photo
Des cibles ?
Plage de Koksijde, Belgique. Août 2008.
© Jean-Claude Tribout - Galerie photo
Beauté flottante
Lors de vacances en Italie du sud. Côte amalfitaine. Juin 2009.
© Gisèle Courteille - Galerie photo
Amas de mats
Photo prise après le coucher du soleil sur le port des Saintes-Maries de la Mer.
© Philippe Magoni - Galerie photo
Fin du voyage
Cimetière à bateaux - port de Camaret-sur-Mer (Finistère). Juillet 2009.
© Marc Chartrier - Galerie photo
Essaouira en bleu
Essaouira, Maroc. Mai 2009.
© Sylvain Latouche - Galerie photo
Goémon sur la dune
Il est fini le temps des goémoniers, maintenant il est rare de voir le goémon sécher sur les dunes, et les chevaux le ventre dans l'eau tirer les charrettes depuis la plage. Ménéham, Kerlouan (Finistère).
© Serge Agombart - Galerie photo
L'attente en mer
Dans l'une des merveilleuses calanques de Cassis. Bouches-du-Rhône. Juin 2009.
© Jean-Marie Cayet - Galerie photo
Paysage de Marennes
Marennes (Charente-Maritime). Juillet 2009.
© Michel Guenanten - Galerie photo
Drapeau rouge
Mer forte et drapeau rouge à cet endroit, les surfeurs testent les vagues pour estimer leur sortie. Hourtin Plage (Gironde). Août 2009.
© Serge Agombart - Galerie photo
Le port de Cassis
Cassis, Bouches du Rhône. Juillet 2009.
© Marie-Thérèse Cassini - Galerie photo
Mouillage
Porquerolles (Var). Août 2009.
© Philippe Magoni - Galerie photo
Gros temps
Petit port de pêche à Zarzis sur l'île de Djerba, en Tunisie.
© Pascal Van Belle - Galerie photo
Sur le Vieux-Port
Grand voilier sur le Vieux-Port de Marseille. Les cuivres et laitons sont astiqués et brillent au soleil. Marseille (Bouches-du-Rhône). Juillet 2009.
© Serge Agombart - Galerie photo
Pas un souffle de vent
En route vers l'isola Maggiore.Lac Trasimeno, Italie. Juillet 2009.
© Luca Di Muzio - Galerie photo
Coucher de soleil à Fouras
Fouras, Charente-Maritime. Août 2009.
© Denise Goutaudier - Galerie photo
En Baie d'Halong
Baie d'Halong, Vietnam. Mai 2009.
© Michèle Villeneuve - Galerie photo
Balade au crépuscule
Phuket, Kata beach, Thaïlande. Août 2009.
© Richard Market - Galerie photo
Les mouettes
Un bateau rentrant de pêche au port de St Peter à Guernesey. Juin 2009.
© Ginette Giot - Galerie photo
Régate des Dragons
Rentrée au port de Tréboul. Douarnenez (Finistère).
© Sylviane Broustal - Galerie photo
Palombaggia
Palombaggia, Corse. Mai 2009.
© Virginie Fournie - Galerie photo
Pêcherie
Les Moutiers-en-Retz, au sud-ouest de Nantes. Mai 2009.
© Jean Sauvaget - Galerie photo
Péniche et épicerie flottante
Péniche - Canal du Midi - Port du Somail. Minervois. Juillet 2009.
© Henri Escojido - Galerie photo
Point de vue sur Biarritz
Biarritz Côte des Basques, Villa Belza. Mai 2009.
© Serge Agombart - Galerie photo
Etoile Molène
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Septembre 2008.
© Pierre Dilichen - Galerie photo
Vieux gréement
Baie du Korejou, Plouguerneau (Finistère). Août 2009.
© Malou Troel - Galerie photo
Force des vagues
Iles Canaries, Espagne. Août 2009.
© Pierre Laville - Galerie photo
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Frawsy le
1 Mai 2015 à 17:30
30 photos sous-marines à couper le souffle
Flore et Faune d'Égypte, de Guadeloupe, de France, des Maldives ou des Caraïbes... Partez à la découverte de tout un monde sous-marin immortalisé par les photographes de notre galerie photo. A l'image, un requin-citron pris en photo dans le lagon de Bora Bora en Polynésie Française.
© Hervé Lillini
Un poisson pas comme les autres
Au nord de l'île de Ténérife dans l'archipel des Canaries (Espagne), ce poisson vache cornu (Lactoria cornuta), également appelé "poisson vache à longues cornes", a été pris en photo à l'Aquarium de Loro Parque.
© Philippe Briatte
Transparence
A La Rochelle (France), les méduses sont nombreuses et variées. Cette photo met parfaitement en lumière leur constitution, à majorité d'eau (95%).
© Bernard Palate
Little Nemo
Ce poisson-clown dans son anémone charnue a été pris en photo dans la mer Rouge en Égypte.
© Jacques Leroy
Curiosité aquatique
Ces œufs de roussette (petit requin), également appelés "bourses de sirène", ont été immortalisés au Croisic (Loire-Atlantique, France). Ils se développent à l'intérieur d'une capsule transparente qui permet d'observer le développement de l'embryon au cours des 8 mois d'incubation de l'œuf.
© Aurélie Velay
Crapaud de mer volant
Ce poisson des fonds rocheux aux lambeaux de peau et aux nageoires et à la tête épineuses est une rascasse volante (Pterois miles) également surnommé crapaud de mer. Elle peuple la Mer Rouge d'Égypte.
© Yves Herraud
Fleurs de méduse
Cette photo sous-marine de méduses a été prise en mer Méditerranée près de Cannes en France.
© Sonia Cungs
Voir l'océan en jaune et bleu
Dans les Maldives en Asie du Sud-Ouest, un banc de poissons de l'Atoll d'Ari Nord dans l'océan Indien.
© Florent Lissorgues
Éponge étoilée
Dragonera, île de l'archipel des îles Baléares en Espagne. Sous les surfaces rocheuses faiblement éclairées en mer Méditerranée, le photographe est parti à la rencontre de cette éponge étoilée appelée "éponge spirastrella".
© Raymond Escobar
En tête à tête avec un Baliste picasso
Photo d'un Baliste picasso prise à Hurghada en Égypte, à 8 mètres de profondeur en rejoignant le palier de fin de plongée.
© Alice Assa
Drôle de mollusque dans les Caraïbes
Cet étrange mollusque est une espèce de gastéropodes de la famille des Ovulidae (cyphoma gibbosum), couramment appelée "Monnaie caraïbe à ocelles", immortalisé dans les Caraïbes.
© Jaco Nadal
Au gré des courants
La méduse Pelagia se déplace au gré des courants, ici en mer Méditerranée à Antibes (France).
© Stéphane Roy
Ambiance zébrée
Toujours en mer Rouge d'Égypte, de jolis poissons zébrés (appelés poissons bagnards) se déplaçant en "troupeau"...
© Alain Feulvarch
Tortue de mer guadeloupéenne
Tortue en pleine nage à Bouillante, commune située à l'ouest de l'île de la Basse-Terre en Guadeloupe.
© Christophe Jean
Terrifiés ?
Aquarium du Parc Paradisio à Brugelette en Belgique. Afin de pouvoir observer ce qui se passe au-dessus d'eux, tout en étant enfoui, ces poissons aux yeux pédonculés donnent l'impression d'être terrifiés par le photographe.
© David Renard
Qui s'y frotte s'y brûle
Remarquable composition. Ver de feu pris en photo au large du village de Radazul sur l'île de Tenerife dans les Canaries (Espagne).
© Carine Briand
Raie manta des Maldives
Dans les Maldives, une raie manta bouche béante en train de se nourrir de plancton.
© Francois Chiodi
Unis pour la vie
Magnifique couple de poisson-papillons masqués en mer Rouge d'Égypte.
© Jacques Leroy
L'oeil du bénitier
En mer Rouge d'Égypte, ce photographe a eu l'oeil pour repérer l'oeil de ce mollusque géant, le bénitier.
© Carine Briand
Jeu de cache-cache
En mer Rouge d'Égypte, tendre moment subaquatique en présence des ces demoiselles (Dascyllus)...
© Carine Briand
En plein océan Indien
Dans les Maldives, ces poissons chirurgiens à gorge blanche de l'océan Indien arborent une palette de couleurs surprenante, offrant au photographe un magnifique spectacle.
© Francois Chiodi
Murène en plein brossage de dents
Cette murène des Maldives est en train de se faire nettoyer la bouche par un labre nettoyeur. Il a beau avoir l'air féroce, ce carnivore nocturne n'est pas si agressif envers l'homme qu'il n'en a l'air...
© Francois Chiodi
Bijoux d'anémones
Dans l'Archipel des Glénan situé dans le Finistère en région Bretagne, joli portrait d'anémones de mer.
© Roland Grolière
Dans la grotte du sous-marin
Près de Saint-Pierre en Martinique, La perle est un rocher volcanique situé à près de 3 km de la côte accessible par la mer. C'est un site de plongée peu fréquenté riche en poissons : tortues, barracudas ou encore bancs de carangues.
© Patrick Gouriou
Octopode inquiétant
Cliché d'une pieuvre à Biarritz (France) mettant en évidence ses impressionnantes tentacules.
© Christian Doaré
La vie dans un monde de silence
Magnifique cliché d'algue sous-marine en mer Rouge d'Égypte.
© Flora Barbaud
Fleurs de corail rouge
A Cap de Creus en Espagne, des fleurs de corail rouge prises en photo à - 40 mètres de profondeur !
© Raymond Escobar
Anémone jaune vif
En mer Méditerranée à proximité d'Antibes, cliché de cette anémone coloniale appelée "Zoantharia" qui grandit et se multiplie par bourgeonnement. De couleur jaune vif à orangée, elle est composée de polypes de 34 tentacules disposés sur deux rangées.
© Stéphane Roy
Raie pastenague égyptienne
Housereef, Mangrove bay en Égypte. Cette espèce peuple la Mer Rouge et l'Indo-Pacifique jusqu'à l'Australie et le Japon.
© Michel Welters
Magnifique poisson volant
Saint-Pierre à La Réunion. En voilà une photo sous-marine plus que surprenante.
© Didier Tertre
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