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    Mettez les voiles

    Hissez haut les voiles !

    Hissez haut les voiles
    Quand les voiliers se parent de leurs plus beaux tissus, leur majesté saute aux yeux. Voici une sélection de photos de lecteurs où les voiles ont le vent en poupe.
    ©  Loïc Despres

    Sur la mer de Java

    Sur la mer de Java
    Un marin indonésien affairé à ranger sa grande voile. Surabaya, île de Java, Indonésie - Juin 1991
    ©  Alice Aubert

    Voiles de Saint-Tropez

    Voiles de Saint-Tropez
    Un bateau participant à la régate "Les voiles de Saint-Tropez" (ex-New Largue). Port de Saint-Tropez (83), France - Octobre 2006.
    ©  Frédéric Castano

    Voyage en boutre

    Voyage en boutre
    Le boutre est un voilier traditionnel évoluant sur la mer Rouge. Mombas, Kenya - Août 2007
    ©  Michel Soms

    Bateau néerlandais

    Bateau néerlandais
    Entre Volendam et Marken, près d'Amsterdam, Pays-Bas - Septembre 2006
    ©  Servane Pauchenne

    Vu dans la rade de Brest

    Vu dans la rade de Brest
    Un ciel nuageux puis, tout à coup, des voiles surgissent de nulle part... Brest (29), France - Juillet 2008
    ©  Monique Jouary

    Voiles à l'ancienne

    Voiles à l'ancienne
    Port de Sauzon (56), France - Août 2006
    ©  Raymonde Couliou

    Le Gotheborg à Nice

    Le Gotheborg à Nice
    Le Gotheborg est une réplique d'un trois-mâts suédois du 18e siècle. Le vaisseau était dédié au commerce avec la Chine. Port de Nice (06), France - Avril 2007
    ©  Jean-Claude Benveniste

    Retour du thonier

    Retour du thonier
    En revenant de la pêche au thon, au large du Lavandou (83), France - Juillet 2006
    ©  François Clairotte

    Voile de kite-surf

    Voile de kite-surf
    La voile se gonfle sous l'effet du vent. Normandie, France - Septembre 2007
    ©  Jean-Christophe Ricou

    La Monaco Classic Week

    La Monaco Classic Week
    Le Yacht Club de la Principauté organise un rassemblement de bateaux anciens, à voile ou à moteur, tous les deux ans dans le Port Hercule. Monaco (98000), France - Septembre 2007
    ©  Jacqueline Joly

    Les voiles du Belem

    Les voiles du Belem
    Sans le savoir, deux lecteurs de L'Internaute ont photographié les voiles du Belem avec une approche similaire.
    ©  Murielle Farre / Dominique Clut

    A hisser les voiles

    A hisser les voiles
    Deux marins égyptiens occupés à hisser les voiles de leur embarcation. Assouan, Egypte - Novembre 2006
    ©  Hélène Faure

    Régate de bisquines

    Régate de bisquines
    Les bisquines étaient des bateaux de pêche bretons et normands. Les voiles sont installées sur trois étages. Port de Cancale (35), France - Août 2006
    ©  André Hervot

    L'Oosterschelde descendant la Seine

    L'Oosterschelde descendant la Seine
    L'Oosterschelde est une goélette à trois-mâts, ambassadrice de la ville de Rotterdam. La photo a été prise lors de la descente de la Seine clôturant l'Armada de Rouen en 1999. Jumièges (76) - Juillet 1999
    ©  Xavier Christain

    Explosion d'un spi en Coupe de l'America

    Explosion d'un spi en Coupe de l'America
    Lors d'une régate d'entraînement à la Coupe de l'America 2004, le spi du Defender Alinghi (au centre) a explosé au large de la Pointe Rouge, à Marseille. Rade sud de Marseille (13), France - Septembre 2004
    ©  Henri Escojido

    Voiles pointant vers le ciel menaçant

    Voiles pointant vers le ciel menaçant
    Bateau à la manœuvre lors des "Voiles de Saint-Tropez". Golfe de Saint-Tropez (83), France - Octobre 2005
    ©  Gérard Gauchon

    Prêt à appareiller

    Prêt à appareiller
    Un immense voilier qui part à l'assaut de la Méditerranée. Italie - Août 2007
    ©  Roland Decarrière

    La Classic Yacht Regatta

    La Classic Yacht Regatta
    Magnifique voilier participant à la Classic Yacht Regatta, un rassemblement qui a lieu tous les ans en janvier à Saint-Martin. Antilles Néerlandaises - Janvier 2007
    ©  Jean-Louis Burdet

    Le Maltese Falcon à Papeete

    Le Maltese Falcon à Papeete
    Le Maltese Falcon, reconnaissable au "faucon maltais" dessiné sur la voile du milieu, est un yacht à voile révolutionnaire construit par le millionnaire américain Tom Perkins... Lire la suite   
    ©  Martine Lenfant

    Vaisseau fantôme

    Vaisseau fantôme
    A Thessalonique, en Grèce, un immense bateau est installé sur la place Aristote au moment des fêtes de Noël. Port de Thessalonique, Grèce - Décembre 2007
    ©  André-Marie Nef

    Le Renard, vieux gréement de St-Malo

    Le Renard, vieux gréement de St-Malo
    Le Renard est une réplique du dernier bateau armé par le corsaire malouin Robert Surcouf. Il est actuellement utilisé pour des croisières dans la baie de Saint-Malo. Bretagne, France - Juin 2007
    ©  Pascal Uguen

    Voilier de sortie à Monaco

    Voilier de sortie à Monaco
    Monaco (98000), France - Octobre 2007
    ©  Agnès Fournier

    Horizon tunisien

    Horizon tunisien
    Deux enfants accueillant le retour des pêcheurs. Tunisie - Août 2006
    ©  Laurène Koegel

    Sortis des rochers

    Sortis des rochers
    Les voiles de ces bateaux de course semblent sortir des rochers. La tête de lion, au large de Saint-Raphaël (83), France - Octobre 2005
    ©  Jean-Marc Pigeot

    On rentre au port

    On rentre au port
    Un voilier rentre dans le port d'Amsterdam. Pays-Bas - Septembre 2006
    ©  Servane Pauchenne

    Le langoustier Cap Sizun

    Le langoustier Cap Sizun
    Un groupe originaire du Cap Sizun (département du Finistère) a créé ce bateau, réplique du Lapart Bihan qui naviguait à Audierne au début du 20e siècle. Le but : organiser des balades dans la baie d'Audierne pour faire connaître le patrimoine marin du site. Audierne (29), France - Juin 2006
    ©  Joseph Evenat

    Manœuvre de voile

    Manœuvre de voile
    Pas facile de hisser les voiles ! Bandol (83), France - Juin 2007
    ©  Claire Carthonnet

    Felouque vue sur le Nil

    Felouque vue sur le Nil
    Ce petit voilier est une felouque, embarcation typique de l'Egypte. On la reconnaît à la forme de sa voile, en trapèze. Nil, Egypte - Décembre 2005
    ©  Ludovic Boulet

    Voiles au vent

    Voiles au vent
    Ces grandes voiles indiquent souvent, sur les plages, l'emplacement d'un club de voile. France - Août 2006
    ©  Agnès Chevalier

    Un ULM flottant ?

    Un ULM flottant ?
    Petit voilier vu du haut. Pleurtuit (35), France - Juin 2008
    ©  Isabelle Langlais

    Volumes en noir et blanc

    Volumes en noir et blanc
    Les formes des voiles semblent figées dans le temps, comme si le noir et blanc avait immobilisé l'action. Jetée du port de Saint-Tropez (83), France - Octobre 2006
    ©  Fred Castano

    Voiles bleues

    Voiles bleues
    En Normandie, les voiliers (bleus) sont légion. Dieppe (76), France - Mai 2006
    ©  Marie Parmentier-Bellêtre

    Les Voiles de la liberté

    Les Voiles de la liberté
    "Les Voiles de la liberté", c'est le nom donné à la première édition de l'Armada de Rouen, qui a eu lieu en 1989 (pour fêter le bicentenaire de la Révolution française). Quais de Rouen (76), France - Juillet 2003
    ©  Bernard Enrici

     
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  • Le Belem en images

    Le Belem, le voilier qui a traversé les mers et l'Histoire

    Belem
    Le Belem est le plus célèbre des trois-mâts français. Construit en 1896 par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire près de Nantes, il était destiné à une carrière marchande.
    ©  Gilbert Aubert

    Transport du cacao

    Transport du cacao
    L'armateur du Belem est une société nantaise spécialisée dans le transport du cacao, pour le compte des Chocolateries Meunier. Le trois-mâts se rend donc au Brésil, dans les Antilles, en Uruguay... pour acheminer les fèves entre Amérique du Sud et Europe.
    ©  Muriel Farre

    Un navire chargé d'histoire

    Navire chargé d'histoire
    Le Belem effectue de nombreuses traversées transatlantiques. Entre 1896 (date de sa mise à l'eau) et 1913 (date de sa retraite commerciale), le Belem assure 82 campagnes.
    ©  Bernard Enrici

    Un trois-mâts barque

    Un trois-mâts barque
    Le Belem est le dernier exemplaire français d'un trois-mâts barque. Ce type de navire comprend deux mâts équipés de voiles carrées : le mât de misaine, à l'avant, et le grand mât, au milieu. Le mât d'artimon, à l'arrière, porte seulement une brigantine à corne (aussi appelée voile d'artimon) et un flèche.
    ©  Gilbert Aubert

    Le pavillon anglais

    Pavillon anglais
    En 1914, le voilier est racheté par le Duc de Westminster, qui décide de le transformer en yacht de plaisance et de le doter de moteurs.
    ©  Olivier Rouillès

    Réaménagement du bateau

    Réaménagement du bateau
    Pour le Belem commence en 1914 une nouvelle vie, celle d'un luxueux navire de croisière. La cale est transformée en cabines confortables, tandis qu'au pont est intégré un salon vitré, décoré en acajou de Cuba.
    ©  Bernard Enrici

    Les balustrades

    Les balustrades
    Du pavillon anglais datent les principaux aménagements qui caractérisent le bateau que nous connaissons aujourd'hui, notamment les balustrades qui ornent la dunette à l'arrière du navire.
    ©  Valérie Pascal Magère

    Entre modernité et classique

    Modernité et classique
    Depuis son rachat par les Britanniques, le Belem n'a que très peu changé. Il a conservé ses lignes élégantes, ses couleurs sobres... Seuls des éléments liés aux exigences du confort du yachting ont été ajoutés à l'intérieur du trois-mâts.
    ©  Dominique Prud'homme

    Changement de nom du voilier

    Changement de nom
    Le Belem a porté d'autres noms. En 1921, quand le bateau est racheté par  Sir Arthur Ernest Guinness au Duc de Westminster, il est rebaptisé "Fantôme II". Il naviguera sous ce nom jusqu'en 1939, date de la mort de Sir Guinness et du début de la Seconde Guerre mondiale.
    ©  Bernard Enrici

    Un voilier de légendes

    Voilier de légendes
    Etonnement, pendant la Seconde Guerre mondiale, il évitera les bombardements en restant sur l'île de Wight, sur la côte sud de l'Angleterre. Chanceux le Belem ? Il semblerait que oui puisqu'en 1902 déjà, le voilier avait échappé de justesse aux ravages causés par l'éruption de la Montagne Pelée à la Martinique.
    ©  Fanny Ingold

    Sous pavillon italien

    Sous pavillon italien
    Après quelques années d'abandon, le Belem trouve un nouvel acquéreur en 1951 : la fondation italienne Cini en fait un navire-école. Le voilier, qui prend le nom de Giorgio Cini, est alors gréé en trois-mâts goélette (le grand mât central n'est plus doté de voiles carrées mais de voiles à cornes et de flèche).  
    ©  Ezzat Nammour

    Propriété de la gendarmerie italienne

    Propriété de la gendarmerie italienne
    En 1972, les carabiniers italiens (gendarmes) le rachète et le Belem (ou plutôt le Giorgio Cini) est équipé de 2 moteurs Fiat de 300 CV. Mais le manque d'entretien le fait rapidement tomber dans un état vétuste, renforcé par le poids des années de guerre. Regréé comme à l'origine (en trois-mâts barque), il est mis en vente en 1976.
    ©  Robert Genicot

    Le retour à la France

    Retour à la France
    Le docteur Gosse, un Français passionné de vieux gréements, rachète le Belem avec l'aide d'une association et de la Caisse d'Epargne. Le bateau revient à la France le 17 septembre 1979, remorqué par un navire militaire nommé L'Eléphant.
    ©  Francois Trinel

    Classé Monument historique

    Monument historique
    La Fondation Belem, reconnue d'utilité publique, est créée en 1979. Elle a pour mission de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le trois-mâts barque Belem. En 1984, celui-ci est classé monument historique.
    ©  Bernard Enrici

    Navire-école français

    Navire-école français
    La Fondation Belem décide de faire du trois-mâts un navire-école lors de son retour à la mer en 1985. Le bateau est aujourd'hui armé par un équipage de 16 hommes, appartenant tous à la Marine Marchande.
    ©  Michel Bourdinot et Janick Paquet

    Le gouvernail du Belem

    Gouvernail du Belem
    Le gouvernail du Belem est toujours en état de fonctionner. A la barre, on trouve le Commandant titulaire Yann Cariou.
    ©  Robert Genicot

    Un équipage quasi-identique à celui du XIXe siècle

    Equipage identique
    L'équipage est composé de cinq officiers, d'un charpentier de marine, d'un bosco, de huit matelots et deux cuisiniers (qui servent jusqu'à 130 repas par jour lors des stages). C'est le même effectif que celui qui manœuvrait le Belem lorsqu'il était armé pour le commerce international.
    ©  Robert Genicot

    Les voiles du Belem

    Voiles du Belem
    Les mâts sont en acier et constitués de deux parties : le bas mât et mât de hune. La hauteur du grand mât au-dessus de la flottaison atteint 34 mètres. Le bateau compte 22 voiles, carrées et d'étai, et 250 poulies.
    ©  Murielle Farre et Dominique Clut

    Enchevêtrement de cordages

    Enchevêtrement de cordages
    Plus de 2 500 mètres de cordages, filins, câbles... "cohabitent" sur le Belem.
    ©  Sophie Landreau

    Une coque en acier

    Une coque en acier
    La coque "rivée" (assemblée par écrasement) du Belem est entièrement en acier.
    ©  Bernard Fosse

    La vitesse du Belem

    Vitesse du Belem
    Le Bélem mesure 50,96 m de longueur de la poupe à la proue. Par beau temps et mer calme, il vogue à 4 nœuds avec ses voiles (au moteur : maxi 9 nœuds, soit 16 km/h).
    ©  Francois Trinel

    La vie à bord

    Vie à bord
    Navire-école, le Belem peut prendre à son bord jusqu'à 48 stagiaires de tous âges (à partir de 14 ans) pour leur faire découvrir la navigation traditionnelle. Les stages durent entre 2 et 6 jours (à partir de 270 euros).
    ©  Francois Trinel

    De vrais moussaillons !

    De vrais moussaillons !
    Depuis 1985, plus de 30 000 curieux ont effectué un stage sur le Belem. Aucune compétence maritime n'est spécialement requise. Mais voguer sur le Belem n'est pas de tout repos ! Les stagiaires, répartis en 3 groupes, vont goûter à toutes les "joies" du bord : carguer les voiles, prendre son quart de jour comme de nuit, laver le pont, être de corvée de vaisselle, monter tout en haut du mât...
    ©  Robert Genicot

    Vieille boussole

    Vieille boussole
    Parmi les éléments "historiques" du Belem figure cette très belle boussole. Le bateau peut se visiter lors de ses nombreuses escales su le littoral français.
    ©  Robert Genico

    L'intérieur du bateau

    L'intérieur du bateau
    Une vue de l'aménagement intérieur du Belem.
    ©  Robert Genicot

    10 000 milles par an

    10 000 milles par an
    Le Belem navigue environ sept mois par an et parcourt environ 10 000 milles sur l'année. Le reste du temps, il se trouve à quai pour être visité, ou parade dans des rassemblements nautiques.
    ©  Paulo Riera

    Les rassemblements de vieux gréements

    Rassemblements de vieux gréements
    Le Belem participe régulièrement aux rassemblements de grands voiliers (Brest, Armada de Rouen...) : il y figure en tant qu'exceptionnel témoin de l'histoire maritime de la France.
    ©  Gérald Groult

    Nantes pour port d'attache

    Nantes pour port d'attache
    Construit en Loire-Atlantique, le Belem a renoué avec ses racines puisque Nantes est son port d'attache. L'appontement du navire se trouve au pied du pont Anne-de-Bretagne, en plein centre-ville.
    ©  Jean-René Tuaud

    Un lieu de prestige

    Lieu de prestige
    Le voilier propose aux entreprises et collectivités une atmosphère unique pour des réceptions à quai.
    ©  Jacqueline Joly

    Un vestige du passé

    Vestige du passé
    Le Belem est le dernier grand voilier français à phares carrés et le seul témoignage de la flotte de commerce française au long cours du XIXe siècle. D'après son commandant Yann Cariou, "C'est un miracle que ce bateau navigue encore". Le Belem a en effet survécu à deux guerres, plusieurs crises économiques, une éruption volcanique en Martinique, un tremblement de terre et un tsunami à Yokohama, un incendie au Brésil...
    ©  Julien Rabeux

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    30 grands voiliers qui font l'histoire de la mer

    30 grands voiliers
    Les grands voiliers parcourent les mers et font l'admiration de tous les amoureux de l'aventure maritime, comme le Belem, qui fut construit en 1896 à Chantenay-sur-Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon, sur commande de l'armateur français Fernand Crouan. Ceci afin d'assurer le transport de marchandises, principalement le cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, entre le Brésil et la France.
    ©  Michel Balique

    Astrid, voilier transatlantique

    Atlantique
    Astrid fut construit en 1918, pour la pêche au hareng. Jusqu'en 1970, il fut utilisé en Mer Baltique comme bateau à moteur. Devenu britannique en 1984, il fut gréé de manière à pouvoir traverser l'Océan Atlantique en tant que navire école.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Le Libertad

    Libertad
    Avec ses 104 mètres, le navire-école militaire argentin "Libertad" est l'un des plus grands voiliers du monde. Sa quille posée en 1953, il n'est lancé qu'en 1956 et mis en service en 1960. Trois ans se passent avant le voyage inaugural qui dure six mois et le conduit en Europe, notamment au Havre où 30 000 personnes le visitent.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Amerigo Vespucci, le voilier de légende

    Amerigo Vespucci
    L'Amerigo Vespucci est un des plus grands voiliers d'école militaire du monde. La construction de ce navire a commencé le 12 mai 1930 à la demande de Benito Mussolini. Sorti des chantiers napolitains en 1931, le trois-mâts carré Amerigo Vespucci long de 101 mètres a pour port d'attache La Spezia et a fêté en 2001 ses 70 ans sous les couleurs de la marine italienne.
    ©  Régis Lecoche

    L'Artemis

    Artemis
    Depuis sa construction en 1926, cet ancien baleinier norvégien a fait la chasse à bon nombre de baleines. Après une métamorphose totale qui a duré 2 ans, les propriétaires, deux frères, ont ajouté une nouvelle dimension à son passé, en le transformant en trois-mâts imposant.
    ©  Myriam Villert

    Le Christian Radich

    Christian Radich
    Construit grâce au mécénat d'un homme d'affaires sans héritier, Christian Radich, le trois-mâts carré est l'un des fleurons de la flotte norvégienne. A sa mort en 1889, l'homme d'affaires Christian Radich lègue 50 000 couronnes à l'association Christiana school-ship pour la construction d'un trois-mâts. Le chantier ne débutera qu'en 1935.
    ©  Stiftelsen Skoleskipet

    Cisne Branco, le grand voilier brésilien

    Cisne Branco
    Sister ship du Stad Amsterdam, un autre grand voilier, le Cisne Branco (cygne blanc) est le voilier école de la Marine Brésilienne, construit à l'occasion du 500e anniversaire de la découverte du Brésil.
    ©  Michel Balique

    L'Europa

    Europa
    Construit en 1911 à Hambourg, l'Europa, alors appelé FS Senator Brockes, est équipé d'un phare et placé à l'embouchure de l'Elbe. Dans les années 80, les bateaux-feux ou bateaux-phares sont remplacés par des bouées automatiques, l'Europa sert alors de bateau de réserve.
    ©  Myriam Villert

    Le Cuauhtemoc, grand voilier mexicain

    Cuauhtemoc
    Le Cuauhtemoc est le navire-école de la Marine nationale du Mexique. Il porte le nom du dernier empereur aztèque, qui signifie "l'aigle qui descend sur sa proie".
    ©  www.szczecin2007.pl

    Le Georg Stage II

    Georg Stage II
    Le premier Voilier Georg Stage est la propriété de la Georg Stage Memorial Foundation, créée en 1882 par l'armateur Carl Frederick Stage et sa femme Thea. Ils donnèrent ce voilier à la fondation et plus tard une somme d'argent pour subvenir au fonctionnement du voilier qui porte le nom de leur fils unique, décédé à 22 ans. Le voilier actuel porte donc le nom de Georg Stage II.
    ©  Michel Balique

    Le Jeanie Johnston

    Jeanie Johnston
    Le Jeanie Johnston est la réplique à l'identique d'un voilier ayant servi à emmener les immigrés irlandais vers l'Amérique, il y a plus de 150 ans, pendant la Grande Famine. Entre 1848 et 1855, le Jeanie Johnston, construit au Québec en 1847, avait emmené plus de 2 500 immigrants vers le Nouveau Monde.
    ©  Michel Balique

    Kaskelot, le cachalot

    Kaskelot
    En 1948, les Danois lancent ce fort navire en bois gréé en ketch, doté d'une double coque dont le bordé atteint dix centimètres d'épaisseur, afin de ravitailler la colonie du Groenland. "Kaskelot", le cachalot, en danois, affronte les glaces sans problème jusqu'au changement de cap qui va bousculer sa destinée.
    ©  Myriam Villert

    Le Khersones, fierté de l'Ukraine

    Khersones
    Lancé en 1989, le Khersones a été construit aux chantiers navals polonais de Gdansk afin d'assurer l'instruction des cadets de la marine marchande soviétique. Mais le mur est tombé, l'URSS a éclaté, le trois-mâts carré de 108 mètres bat désormais pavillon ukrainien. Cinquante marins et cent quarante-quatre cadets à bord, il est la propriété d'un institut de Kerch, au bord de la Mer Noire, et forme les marins du jeune pays d'Ukraine.
    ©  Myriam Villert

    Le Picon Castle

    Picon Castle
    Le Picon Castle, immatriculé aux îles Cook, dans le Pacifique sud, est exploité et appartient à la société Windward Isles Sailing Ship Company.
    ©  Sailtraining.org

    Le Tovarisch III

    Tovarisch III
    Grand voilier de 90 mètres, le Tovarisch III possède une voilure particulièrement impressionnante et une coque fuselée qui font de ce bateau un grand voilier rapide.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Le Mircea, grand voilier roumain

    Mircea
    Entre 1965 et 1966, le navire est entièrement révisé à Hambourg, et dans les années qui suivent, il s'aventure dans de nouvelles eaux : en Afrique et en Amérique du Nord, et participe à des Tall Ships' Races.
    ©  Myriam Villert

    Le Palinuro, français d'origine

    Palinuro
    A l'origine "Commandant Louis-Richard", ce superbe trois-mâts goélette est français d'origine. Ce voilier sort en effet du même chantier naval que le Belem. Sister ship du "Lieutenant René-Gillon" ils étaient les premiers terre-neuvas à n'être pas en bois, construits pour Joseph Briand qui se lançait alors dans la pêche à la morue. Mais Joseph Briand se ruine dans l'opération, et il est obligé de les revendre aux Pêcheries du Labrador.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Le Sedov

    Sedov
    C'est en 1921 que le Magdalene Vinnen vit le jour aux chantiers Krupp de Kiel. Rebaptisé Sedov, le grand voilier est aujourd'hui affecté à la recherche océanographique et à la formation des cadets du Ministère de la Pêche Soviétique.
    ©  Amis des Grands Voiliers

    Le Simon Bolivar, autre légende des mers

    Simon Bolivar
    Sister ship du Colombien Gloria, de l'Equatorien Guayas et du Mexicain Cuauhtemoc, ce trois-mâts barque porte fièrement le nom du libérateur de l'Amérique Latine. Sa proue porte le masque de la Liberté enroulé dans le drapeau national, œuvre dessinée par un grand artiste vénézuélien, Manuel Felipe Rincon.
    ©  Michel Balique

    Le Stad Amsterdam

    Stad Amsterdam
    La construction du "Stad Amsterdam" a eu lieu de 1997 à l'an 2000. Ce Clipper illustre l'association entre la municipalité d'Amsterdam et le groupe Randstad qui ont décidé de le construire et de l'exploiter ensemble.
    ©  Stéphane Le Goff

    Le Tenacious

    Tenacious
    Lancé en février 2000, le Tenacious est le plus grand voilier en bois de ce type. Il a été entièrement conçu pour pouvoir accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyants, ou encore en fauteuil roulant.
    ©  André Poltzien

    Le navire-école Stavros S Niarchos

    Stavros S Niarchos
    Le navire-école Stavros S Niarchos a été commandé par la Sail Training Association en 2000 pour remplacer, avec un autre brick, les deux goélettes Malcom Miller et Sir Winston Churchill, qui depuis trente ans emmenaient des jeunes gens vers leur expérience en mer.
    ©  Michel Balique

    Le Sagres II

    Sagres II
    Construit en 1937 aux chantiers navals Blohm et Voss de Hambourg, il navigue sous pavillon allemand sous le nom de "Albert Leo Schlageter". Il effectue des missions de ravitaillement. Mais, endommagé par une mine dans la Mer Baltique, il est saisi par les Américains, en 1945, qui le transfèrent au Brésil sous le nom de "Guanabara", jusqu'en 1961.
    ©  Myriam Villert

    Le Kaliakra, formule 1 des mers

    Kaliakra
    Dessiné par Zygmunt Choren, architecte à qui l'on doit le Dar Mlodziezy et ses sister-ships, et le Pogoria dont les lignes sont très proches, le Kaliakra est un des voiliers les plus rapides du monde. Il participe à sa première Tall Ship's race deux ans après sa mise à l'eau, en 1986.
    ©  Myriam Villert

    Le Guayas, grand voilier équatorien

    Guayas
    Après le Gloria colombien et avant le Simon Bolivar vénézuélien et le Cuauhtémoc mexicain, le Ministère de la Défense équatorienne fait construire ce trois-mâts barque par le chantier de Bilbao, presque identique au Gloria. Le Guayas est le principal fleuve de l'Equateur et tient une importance considérable dans la vie socioéconomique, politique et culturelle du pays.
    ©  Michel Balique

    Le Dewaruci

    Dewaruci
    Mis à l'eau en 1953 à Hambourg dans le nord de l'Allemagne, plus de 20 ans après avoir été commandé par la flotte maritime indonésienne, ce voilier de plus de 55 mètres de long est un navire-école de l'Asie de l'est.
    ©  Myriam Villert

    Le Dar Mlodziezy

    Dar Mlodziezy
    Le Dar Mlodziezy est le premier d'une série de 6 grands voiliers créés par l'architecte Zygmunt Choren. Après le Dar, ont été construits suivant les mêmes plans le Mir (1987), le Pallada (1989) et le Nadeshda (1990) navigant sous pavillon russe, le Khersones et le Drushzba (1987), tous deux ukrainiens.
    ©  Myriam Villert

    Le Tarangini

    Tarangini
    Trois-mâts barque indien, le INS Tarangini est un grand voilier classe A du bout du monde... Sa présence en Europe est rarissime. Lancé en 1997, le navire a été construit aux chantiers navals de Goa et conçu par le célèbre architecte maritime anglais, Colin Muddie.
    ©  Myriam Villert

    Creoula, la goélette 4 mâts

    Creoula
    Creoula est une goélette à quatre mats lancée en 1937 après un temps de construction record de 62 jours ouvrés. Son étrave est renforcée pour lui permettre de pêcher dans les glaces au large de Terre-Neuve et du Groenland. Ses mâts de flèches, ses bômes et ses cornes étaient en bois jusqu'à sa dernière campagne de pêche en 1973.
    ©  Myriam Villert

    La Belle Poule

    Belle Poule
    En 1930, l'Ecole Navale se sépare de son dernier voilier-école, Le Borda. On considère alors que la formation des élèves officiers doit être faite sur des navires à moteur. Certains le regrettent et pensent que la navigation à la voile est la meilleure méthode pour apprendre à connaître la mer. Finalement, il est décidé de faire construire deux voiliers légers, maniables, et capables d'affronter le gros temps fréquent en Mer d'Iroise. La Belle Poule est l'un d'eux.
    ©  Michel Balique

     
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    C'est beau la mer l'été

    C'est beau la mer l'été
    Plages, ports, bateaux... Les lecteurs de L'Internaute ont déposé cet été dans la Galerie leurs plus belles photos de l'univers marin. Larguez les amarres pour une balade sur le littoral en 35 images. Pirogue sur une plage du Sud de Madagascar.
    ©  Fabrice Chaix - Galerie photo

    Dunkerque de nuit

    Dunkerque de nuit
    Une des multiples vues de la star dunkerquoise : Duchesse Anne. Dunkerque (Nord). Juillet 2009.
    ©  Michel Degay - Galerie photo

    La plage

    La plage
    Presqu'île de Crozon, Morgat (Finistère). Juillet 2009.
    ©  Jean-Marie Faure - Galerie photo

    Playa De Esquinzo

    Playa De Esquinzo
    Vue de l'hôtel Amar Beach (île de Fuerteventura). Péninsule de Jandia, Iles Canaries, Espagne. Juin 2009.
    ©  Bernard Tischner - Galerie photo

    Lancer de filet

    Lancer de filet
    Pêcheur lançant son filet à El Estor. Canyon de Rio Dulce, Guatemala.
    ©  Edith Finet - Galerie photo

    L'Amerigo Vespucci

    L'Amerigo Vespucci
    Le voilier école de l'armée italienne quitte le port de Nice. Juillet 2009.
    ©  Patricia Raspado - Galerie photo

    Crépuscule

    Crépuscule
    Presqu'ile de Crozon, Camaret-sur-Mer (Finistère). Juin 2009.
    ©  Jean-Marie Faure - Galerie photo

    Barques au Portugal

    Barques au Portugal
    Sur le bord de la ria. Aveiro, Portugal. Juillet 2009.
    ©  Tonio Antonio - Galerie photo

    Une eau bleue et transparente

    Une eau bleue et transparente
    Zakynthos, Grèce. Juillet 2009.
    ©  Chantal Surquin - Galerie photo

    Des cibles ?

    Des cibles ?
    Plage de Koksijde, Belgique. Août 2008.
    ©  Jean-Claude Tribout - Galerie photo

    Beauté flottante

    Beauté flottante
    Lors de vacances en Italie du sud. Côte amalfitaine. Juin 2009.
    ©  Gisèle Courteille - Galerie photo

    Amas de mats

    Amas de mats
    Photo prise après le coucher du soleil sur le port des Saintes-Maries de la Mer.
    ©  Philippe Magoni - Galerie photo

    Fin du voyage

    Fin du voyage
    Cimetière à bateaux - port de Camaret-sur-Mer (Finistère). Juillet 2009.
    ©  Marc Chartrier - Galerie photo

    Essaouira en bleu

    Essaouira en bleu
    Essaouira, Maroc. Mai 2009.
    ©  Sylvain Latouche - Galerie photo

    Goémon sur la dune

    Goémon sur la dune
    Il est fini le temps des goémoniers, maintenant il est rare de voir le goémon sécher sur les dunes, et les chevaux le ventre dans l'eau tirer les charrettes depuis la plage. Ménéham, Kerlouan (Finistère).
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    L'attente en mer

    Attente en mer
    Dans l'une des merveilleuses calanques de Cassis. Bouches-du-Rhône. Juin 2009.
    ©  Jean-Marie Cayet - Galerie photo

    Paysage de Marennes

    Paysage de Marennes
    Marennes (Charente-Maritime). Juillet 2009.
    ©  Michel Guenanten - Galerie photo

    Drapeau rouge

    Drapeau rouge
    Mer forte et drapeau rouge à cet endroit, les surfeurs testent les vagues pour estimer leur sortie. Hourtin Plage (Gironde). Août 2009.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    Le port de Cassis

    Le port de Cassis
    Cassis, Bouches du Rhône. Juillet 2009.
    ©  Marie-Thérèse Cassini - Galerie photo

    Mouillage

    Mouillage
    Porquerolles (Var). Août 2009.
    ©  Philippe Magoni - Galerie photo

    Gros temps

    Gros temps
    Petit port de pêche à Zarzis sur l'île de Djerba, en Tunisie.
    ©  Pascal Van Belle - Galerie photo

    Sur le Vieux-Port

    Sur le Vieux-Port
    Grand voilier sur le Vieux-Port de Marseille. Les cuivres et laitons sont astiqués et brillent au soleil. Marseille (Bouches-du-Rhône). Juillet 2009.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    Pas un souffle de vent

    Pas un souffle de vent
    En route vers l'isola Maggiore.Lac Trasimeno, Italie. Juillet 2009.
    ©  Luca Di Muzio - Galerie photo

    Coucher de soleil à Fouras

    Coucher de soleil à Fouras
    Fouras, Charente-Maritime. Août 2009.
    ©  Denise Goutaudier - Galerie photo

    En Baie d'Halong

    En Baie d'Halong
    Baie d'Halong, Vietnam. Mai 2009.
    ©  Michèle Villeneuve - Galerie photo

    Balade au crépuscule

    Balade au crépuscule
    Phuket, Kata beach, Thaïlande. Août 2009.
    ©  Richard Market - Galerie photo

    Les mouettes

    Les mouettes
    Un bateau rentrant de pêche au port de St Peter à Guernesey. Juin 2009.
    ©  Ginette Giot - Galerie photo

    Régate des Dragons

    Régate des Dragons
    Rentrée au port de Tréboul. Douarnenez (Finistère).
    ©  Sylviane Broustal - Galerie photo

    Palombaggia

    Palombaggia
    Palombaggia, Corse. Mai 2009.
    ©  Virginie Fournie - Galerie photo

    Pêcherie

    Pêcherie
    Les Moutiers-en-Retz, au sud-ouest de Nantes. Mai 2009.
    ©  Jean Sauvaget - Galerie photo

    Péniche et épicerie flottante

    Péniche et épicerie flottante
    Péniche - Canal du Midi - Port du Somail. Minervois. Juillet 2009.
    ©  Henri Escojido - Galerie photo

    Point de vue sur Biarritz

    Point de vue sur Biarritz
    Biarritz Côte des Basques, Villa Belza. Mai 2009.
    ©  Serge Agombart - Galerie photo

    Etoile Molène

    Etoile Molène
    Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Septembre 2008.
    ©  Pierre Dilichen - Galerie photo

    Vieux gréement

    Vieux gréement
    Baie du Korejou, Plouguerneau (Finistère). Août 2009.
    ©  Malou Troel - Galerie photo

    Force des vagues

    Force des vagues
    Iles Canaries, Espagne. Août 2009.
    ©  Pierre Laville - Galerie photo

     

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  • 30 photos sous-marines à couper le souffle

    Flore et Faune d'Égypte, de Guadeloupe, de France, des Maldives ou des Caraïbes... Partez à la découverte de tout un monde sous-marin immortalisé par les photographes de notre galerie photo. A l'image, un requin-citron pris en photo dans le lagon de Bora Bora en Polynésie Française.
    ©  Hervé Lillini

    Un poisson pas comme les autres

    Au nord de l'île de Ténérife dans l'archipel des Canaries (Espagne), ce poisson vache cornu (Lactoria cornuta), également appelé "poisson vache à longues cornes", a été pris en photo à l'Aquarium de Loro Parque.
    ©  Philippe Briatte

    Transparence

    A La Rochelle (France), les méduses sont nombreuses et variées. Cette photo met parfaitement en lumière leur constitution, à majorité d'eau (95%).
    ©  Bernard Palate

    Little Nemo

    Ce poisson-clown dans son anémone charnue a été pris en photo dans la mer Rouge en Égypte.
    ©  Jacques Leroy

    Curiosité aquatique

    Ces œufs de roussette (petit requin), également appelés "bourses de sirène", ont été immortalisés au Croisic (Loire-Atlantique, France). Ils se développent à l'intérieur d'une capsule transparente qui permet d'observer le développement de l'embryon au cours des 8 mois d'incubation de l'œuf.
    ©  Aurélie Velay

    Crapaud de mer volant

    Ce poisson des fonds rocheux aux lambeaux de peau et aux nageoires et à la tête épineuses est une rascasse volante (Pterois miles) également surnommé crapaud de mer. Elle peuple la Mer Rouge d'Égypte.
    ©  Yves Herraud

    Fleurs de méduse

    Cette photo sous-marine de méduses a été prise en mer Méditerranée près de Cannes en France.
    ©  Sonia Cungs

    Voir l'océan en jaune et bleu

    Dans les Maldives en Asie du Sud-Ouest, un banc de poissons de l'Atoll d'Ari Nord dans l'océan Indien.
    ©  Florent Lissorgues

    Éponge étoilée

    Dragonera, île de l'archipel des îles Baléares en Espagne. Sous les surfaces rocheuses faiblement éclairées en mer Méditerranée, le photographe est parti à la rencontre de cette éponge étoilée appelée "éponge spirastrella".
    ©  Raymond Escobar

    En tête à tête avec un Baliste picasso

    Photo d'un Baliste picasso prise à Hurghada en Égypte, à 8 mètres de profondeur en rejoignant le palier de fin de plongée.
    ©  Alice Assa

    Drôle de mollusque dans les Caraïbes

    Cet étrange mollusque est une espèce de gastéropodes de la famille des Ovulidae (cyphoma gibbosum), couramment appelée "Monnaie caraïbe à ocelles", immortalisé dans les Caraïbes.
    ©  Jaco Nadal

    Au gré des courants

    La méduse Pelagia se déplace au gré des courants, ici en mer Méditerranée à Antibes (France).
    ©  Stéphane Roy

    Ambiance zébrée

    Toujours en mer Rouge d'Égypte, de jolis poissons zébrés (appelés poissons bagnards) se déplaçant en "troupeau"...
    ©  Alain Feulvarch

    Tortue de mer guadeloupéenne

    Tortue en pleine nage à Bouillante, commune située à l'ouest de l'île de la Basse-Terre en Guadeloupe.
    ©  Christophe Jean

    Terrifiés ?

    Aquarium du Parc Paradisio à Brugelette en Belgique. Afin de pouvoir observer ce qui se passe au-dessus d'eux, tout en étant enfoui, ces poissons aux yeux pédonculés donnent l'impression d'être terrifiés par le photographe. 
    ©  David Renard

    Qui s'y frotte s'y brûle

    Remarquable composition. Ver de feu pris en photo au large du village de Radazul sur l'île de Tenerife dans les Canaries (Espagne).
    ©  Carine Briand

    Raie manta des Maldives

    Dans les Maldives, une raie manta bouche béante en train de se nourrir de plancton.
    ©  Francois Chiodi

    Unis pour la vie

    Magnifique couple de poisson-papillons masqués en mer Rouge d'Égypte.
    ©  Jacques Leroy

    L'oeil du bénitier

    En mer Rouge d'Égypte, ce photographe a eu l'oeil pour repérer l'oeil de ce mollusque géant, le bénitier.
    ©  Carine Briand

    Jeu de cache-cache

    En mer Rouge d'Égypte, tendre moment subaquatique en présence des ces demoiselles (Dascyllus)...
    ©  Carine Briand

    En plein océan Indien

    Dans les Maldives, ces poissons chirurgiens à gorge blanche de l'océan Indien arborent une palette de couleurs surprenante, offrant au photographe un magnifique spectacle.
    ©  Francois Chiodi

    Murène en plein brossage de dents

    Cette murène des Maldives est en train de se faire nettoyer la bouche par un labre nettoyeur. Il a beau avoir l'air féroce, ce carnivore nocturne n'est pas si agressif envers l'homme qu'il n'en a l'air...
    ©  Francois Chiodi

    Bijoux d'anémones

    Dans l'Archipel des Glénan situé dans le Finistère en région Bretagne, joli portrait d'anémones de mer.
    ©  Roland Grolière

    Dans la grotte du sous-marin

    Près de Saint-Pierre en Martinique, La perle est un rocher volcanique situé à près de 3 km de la côte accessible par la mer. C'est un site de plongée peu fréquenté riche en poissons : tortues, barracudas ou encore bancs de carangues.
    ©  Patrick Gouriou

    Octopode inquiétant

    Cliché d'une pieuvre à Biarritz (France) mettant en évidence ses impressionnantes tentacules.
    ©  Christian Doaré

    La vie dans un monde de silence

    Magnifique cliché d'algue sous-marine en mer Rouge d'Égypte.
    ©  Flora Barbaud

    Fleurs de corail rouge

    A Cap de Creus en Espagne, des fleurs de corail rouge prises en photo à - 40 mètres de profondeur !
    ©  Raymond Escobar

    Anémone jaune vif

    En mer Méditerranée à proximité d'Antibes, cliché de cette anémone coloniale appelée "Zoantharia" qui grandit et se multiplie par bourgeonnement. De couleur jaune vif à orangée, elle est composée de polypes de 34 tentacules disposés sur deux rangées.
    ©  Stéphane Roy

    Raie pastenague égyptienne

    Housereef, Mangrove bay en Égypte. Cette espèce peuple la Mer Rouge et l'Indo-Pacifique jusqu'à l'Australie et le Japon.
    ©  Michel Welters

    Magnifique poisson volant

    Saint-Pierre à La Réunion. En voilà une photo sous-marine plus que surprenante.
    ©  Didier Tertre

     

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