• Les grandes catastrophes maritimes

    Le naufrage de L'Erika fait partie des grandes catastrophes maritimes qui se sont déroulées au cours des 40 dernières années.
    ©  Marine nationale / Stéphane Marc

    Emplacements des sinistres

    Les naufrages de l'Amoco Cadiz (Finistère - 1978), de l'Exxon Valdez (Alaska - 1989), de l'Erika (Finistère - 1999), du Ievoli Sun (La Hague 2000) et du Prestige (Espagne - 2002) se rangent, par l'ampleur des dégâts constatés, parmi les plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire.
    ©  Benchmark - Avec GEOATLAS - 2006

    Amoco Cadiz

    Le naufrage du supertanker libérien Amoco Cadiz, le 16 mars 1978, suite à une avarie de bord provoque la fuite de 227 000 tonnes de pétrole brut. La pollution touche 320 km de côtes : du Conquet à l'île de Bréhat (Finistère). Il faudra plusieurs mois pour nettoyer l'ensemble des côtes souillées. Cette marée noire est la plus importante jamais enregistrée dans le monde.
    ©  Cedre

    Le naufrage de l'Exxon Valdez

    Le pétrolier américain fait naufrage le 24 mars 1989, et déverse 40 000 tonnes de pétrole dans la baie du Prince William, en Alaska. La pollution touche 2000 kilomètres de côtes. Des dizaines de milliers de volontaires et des moyens sans précédent sont mobilisés. Cette marée noire qui fut très médiatisée, est aujourd'hui de très loin la plus chère de l'histoire avec 2,5 milliards de dollars dépensés pour le nettoyage et l'indemnisation des victimes.
    ©  Cedre

    L'Erika

    Pris dans une tempête, le pétrolier maltais se brise en deux, le 12 décembre 1999, au sud-ouest de Penmarc'h dans le Finistère après avoir lutté pendant deux jours contre des vents de force 8 et des creux de 6 mètres. L'équipage est évacué sain et sauf par des hélicoptères de la Marine nationale aidés par des renforts de la Royal Navy. Près de 20 000 tonnes de fioul sont déversées dans la mer. Après plusieurs jours de dérive, les nappes atteignent les côt... Lire la suite   
    ©  Marine nationale / Stéphane Marc

    Les victimes toujours dans l'attente de réparations

    La pollution touche 400 km du littoral français, 150 000 oiseaux sont mazoutés. Les dommages de cette catastrophe écologique ont été chiffrés à un milliard d'euros. Des milliers de particuliers, entreprises, collectivités ainsi que l'Etat réclament depuis réparation.
    ©  Cedre

    Ievoli Sun, la menace des chimiquiers

    Le chimiquier italien Ievoli Sun a sombré le 31 octobre 2000 au large de la Hague avec 6000 tonnes de produits toxiques à son bord, dont du styrène, un produit hautement cancérigène. Sur les 4500 m3 contenus dans les cuves, seuls 3000 ont pu être remontés, le reste a fui dans les eaux de la Manche. Les opérations de pompage de l'épave ont duré neuf mois.
    ©  Marine nationale

    Un danger important

    Un an après la catastrophe de l'Erika, l'accident du Ievoli Sun a montré que les pollutions par hydrocarbures dues à des pétroliers ne sont pas les seuls dangers qui menacent nos côtes. En terme de sécurité humaine et de pollution du milieu marin, les chimiquiers peuvent représenter un danger bien plus important.
    ©  Marine nationale

    Le Prestige, une marée noire dans la durée

    Le 13 novembre 2002, le pétrolier Prestige, en avarie au large des côtes de la Galice (Espagne), demande une évacuation d'urgence de son équipage. Une tentative de sauvetage parvient à éviter l'échouement du navire, mais pas sa cassure en deux et son naufrage par plus de 3000 m de fond.
    ©  Marine nationale

    Troisième marée noire en 4 ans

    C'est la troisième marée noire par du fuel lourd dans les eaux européennes en moins de 4 ans, après celles de l'Erika (1999) et du Baltic Carrier (2001).
    ©  Marine nationale

    Une marée noire des records

    La pollution du Prestige a été la plus longue (en durée) et la plus large (en étendue des côtes touchées) de l'histoire des marées noires en atlantique nord-est.
    ©  Marine nationale

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Des milliers de montagnes découvertes au

    fond des océans

     

     

    La connaissance de la topographie des océans, qui constituent plus de 70 % de la surface de la Terre, est bien moins précise que celle des continents. On peut l’explorer depuis l’espace via des mesures d’altimétrie indirectement liées au champ de gravité de la Terre. Une nouvelle carte plus précise que la précédente obtenue de la même façon vient d’être rendue publique. Elle révèle la présence de plusieurs milliers de monts sous-marins jusqu’ici inconnus.

     

     
     

    Cette carte rendue publique en octobre 2014 montre les anomalies du champ de gravitation de la Terre. Les couleurs allant du bleu au rouge indiquent des valeurs allant de -200 mGal à 200 mGal environ. Les dorsales océaniques et les reliefs élevés sur les plaines abyssales générant localement un champ de gravité plus forte sont en rouge. Les anomalies permettent donc de remonter à la topographie des fonds sous-marins. © Scripps Institution of Oceanography

    Cette carte rendue publique en octobre 2014 montre les anomalies du champ de gravitation de la Terre. Les couleurs allant du bleu au rouge indiquent des valeurs allant de -200 mGal à 200 mGal environ. Les dorsales océaniques et les reliefs élevés sur les plaines abyssales générant localement un champ de gravité plus forte sont en rouge. Les anomalies permettent donc de remonter à la topographie des fonds sous-marins. ©Scripps Institution of Oceanography

     
     

    On a peine à croire qu’au début du XXIe siècle, la surface de la Terre est connue avec moins de précisions que la surface de Mars ou de Vénus. Et c’est pourtant vrai. Notre planète bleue rend en effet difficile la connaissance de la topographie précise du fond de ses océans. On n’a ainsi découvert qu’au XXe siècle que les plus grandes chaînes de montagnes et la majorité des volcans se trouvaient sous le niveau de la mer lorsque l’on a commencé à étudier sérieusement le fond des océans par échosondage. De nos jours un sondeur multifaisceaux Sea-Beam permet la cartographie détaillée des fonds marins avec une précision d’environ 15 mètres. Mais plus de 80 % restent encore très peu connus, avec une résolution faible en 3D. Les campagnes d’échosondages standards nécessiteraient plus d’un siècle et plusieurs milliards de dollars pour couvrir vraiment la totalité des océans.

     

     

    Le champ de gravité et la surface des océans de la Terre

     

    Mais les géophysiciens disposent d’autres outils pour progresser plus rapidement dans notre connaissance des océans : la gravimétrie et l’altimétrie satellitaire. Ils viennent de le prouver une nouvelle fois dans un article publié dans Science et qui aurait certainement fait plaisir à l’un des pionniers des mesures gravimétriques en mer au début du XXe siècle, le géophysicien et géodésien hollandais Felix Andries Vening Meinesz (1887-1966). Les campagnes de mesures gravimétriques du plancher océanique qu’il a conduites avec le gravimètre de son invention ont révélé des anomalies dans le champ de pesanteur terrestre qui se sont révélées précieuses pour l’élaboration de la théorie de la tectonique des plaques qui les a illuminées en retour.

     

    Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle avec deux barres horizontales en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître, si ce n’est pas déjà le cas. En passant simplement la souris sur le rectangle, vous devriez voir l’expression « Traduire les sous-titres ». Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « français », puis cliquez sur « OK ». © Scripps Oceanography, YouTube

     

    Cela peut paraître de prime abord contre-intuitif, mais la surface de l’océan mondial s’élève dans les régions où le champ de gravité est plus important, à cause des montagnes sous-marines, et elle s’abaisse au niveau des fosses océaniques. La raison en est qu’elle suit le géoïde, une surface équipotentielle de la gravité de notre planète. En mesurant les variations de la surface des océans autour de celle de l’ellipsoïde de référence de la Terre à l’aide d’échos radar depuis l’espace, il est donc possible de reconstituer la topographie des fonds marins en résolvant ce qu’on appelle un problème inverse dans le jargon des géophysiciens.

     

    Les chercheurs sont en train d’utiliser les données altimétriques collectées par les satellites Jason-1 etCryoSat-2 pour mettre en pratique cette méthode qui avait déjà été utilisée pour s’affranchir de l’eau des océans et révéler la topographie des fonds marins. Il y a en effet eu un précédent célèbre, il y a 20 ans, avec les travaux de la géophysicienne française Anny Cazenave qui, en compagnie de ses collègues, avait dressé une carte du fond des océans de cette façon. On peut avoir accès aux nouveaux résultats qui ont nécessité des traitements complexes des données fournies par les deux satellites sur le site du célèbre Institut d’océanographie Scripps.

     

     

    Un outil pour chercher du pétrole et gérer les stocks de

    poissons

     

    Toutes les données fournies par Jason-1 et CryoSat-2 n’ont pas encore été complètement analysées, mais la résolution des images du fond des océans déduites est déjà au moins améliorée d’un facteur 2. Selon David Sandwell, principal auteur de la nouvelle carte, les précédentes mesures permettaient déjà de voir tout ce qui était plus grand que 2 km, ce qui avait conduit à recenser environ 5.000 monts sous-marins. Des milliers d’autres sont déjà visibles, mais comme le nombre de ceux que l’on peut détecter augmente de façon exponentielle avec la résolution des images, il se pourrait que l’on se retrouve à la fin de l’exploitation des données des deux satellites avec 25.000 sommets de plus.

     

    Faire progresser notre connaissance de la topographie du fond des océans a plusieurs avantages. Cela va permettre de mieux modéliser les mouvements des masses d’eau, comment les courants se mélangent et transportent de la chaleur et donc, d’améliorer les modèles climatiques qui prennent en compte les interactions entre l’atmosphère et les océans. La connaissance améliorée des sommets sous-marins devrait permettre aussi de mieux gérer les stocks de poissons disponibles, car les bancs de poissons ont tendance à se rassembler aux abords de ces monts sous-marins. Enfin, comme il est possible de voir les structures géologiques cachées par des couches de sédiments, cela a des implications pour la prospection pétrolière, car des failles cachées ont pu piéger des hydrocarbures. L’histoire de la tectonique des plaques et de l’expansion des fonds océaniques peut aussi être mieux comprise.

     

    La Mer:  Des milliers de montagnes découvertes au fond des océans avec vidéo

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Ces photos incroyables de phares qui ont

    résisté à l’épreuve du temps

     

     

    Hier (07 août), c’était la journée du phare aux Etats-Unis. Beaucoup d’entre eux seront activés chaque week-end durant toute la durée du mois d’août, l’occasion pour nous de vous partager quelques photos étonnantes de ces merveilles architecturales brossées par les vagues (Allô, la Bretagne ?). 

     

    Le phare, c’est un symbole quasi universel de sécurité et d’orientation qui a aidé bon nombre de marins à retrouver leur chemin depuis les temps anciens. Même si aujourd’hui nous les utilisons moins souvent, ils restent des monuments épiques qui se caractérisent par leur ingéniosité et leur résilience. Au départ, les anciens marins se laissaient guider par des feux de joie montés sur les collines. Ils se sont petit à petit élevés, ont évolué en phares, plus grands, plus forts, pour se rapprocher progressivement de la mer.

     

    Leurs balises de guidage ne pourront, certes, bientôt plus balayer les côtes (le métier de gardien de phare n’est plus), mais nous pouvons toujours apprécier toute la beauté et l’épopée de ces magnifiques bâtiments.

     

    CAST-IRON LIGHTHOUSE, WHITEFORD, USA

    amazing-lighthouse-landscape-photography-666

    Matthew Jones

     

    PHARE DU PETIT MINOU, BREST, FRANCE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-4

    Alexander Riek

     

    FROZEN ST. JOSEPH NORTH PIER LIGHTHOUSE, MICHIGAN, USA

    tiny-house-fairytale-nature-landscape-photography-31

    Thomas Zakowski

     

    amazing-lighthouse-landscape-photography-104

    Charles Anderson

     

    PORTO, PORTUGAL

    amazing-lighthouse-landscape-photography-36

    Veselin Malinov

     

    Victoria Beach Lighthouse (construit en 1926),

    California, USA

    amazing-lighthouse-landscape-photography-11

    Dave Gaylord

     

    giphy

     

     

    VIAVELEZ, ASTURIAS, ESPAGNE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-20

    Manu Diaz

     

    SCHLESWIG-HOLSTEIN, ALLEMAGNE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-22

    Holger Schmitt

     

    Lighthouse Of Talacre, Wales, UK

    amazing-lighthouse-landscape-photography-12

    Iain McConnell

     

    SAN ESTEBAN DE PRAVIA, ESPAGNE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-9

    Saghani

     

    HOLYHEAD, ANGLESEY, PAYS DE GALLES

    amazing-lighthouse-landscape-photography-106

    Joe Daniel Price

     

    LIGHTHOUSE IN BEAGLE CHANNEL, ARGENTINE/CHILI

    amazing-lighthouse-landscape-photography-105

    Skel Shizuko

     

    LIGHTHOUSE OF FASTNET ROCK, IRLANDE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-34

    Fergal O’Callaghan

     

    THE LANGE NELLE LIGHTHOUSE, OSTEND, BELGIQUE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-108

    Piet Flour

     

    cc

    STURGEON BAY, WISCONSIN, USA

     

    amazing-lighthouse-landscape-photography-13

    Ratul Maiti

     

    SANTANDER, CANTABRIA, ESPAGNE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-16

    Marina Cano

     

    STÅNGHOLMEN IN LYSEKIL, SUÈDE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-2

    Henrik Aleborg

     

    ST MARY’S LIGHTHOUSE, BAIT ISLAND, UK

    amazing-lighthouse-landscape-photography-5

    Steven Walden

     

    PHARE DE KERMORVAN, BRETAGNE, FRANCE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-18

    Nicolas Rottiers

     

    NEWHAVEN BREAKWATER LIGHTHOUSE, EAST SUSSEX,

    ANGLETERRE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-7

    Peter

     

    PORTLAND HEAD LIGHT, MAINE, USA

    amazing-lighthouse-landscape-photography-19

    Yegor Malinovskii

     

    ANDROS ISLAND, GRÈCE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-103

    Mary Kay

     

    MOURO ISLAND LIGHTHOUSE (CONSRUIT EN 1860), ESPAGNE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-24

    Juan Carlos Ruiz

     

    BREST, FRANCE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-107

    Stefan Cruysberghs

     

    MOURO ISLAND LIGHTHOUSE (CONSRUIT EN 1860), ESPAGNE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-17

    Jokin Romero

     

    MOLNES LIGHTHOUSE, NORVÈGE

    amazing-lighthouse-landscape-photography-8

    freeezzzz

     

    Old Scituate Lighthouse (construit en 1810),

    Massachusetts, USA

    amazing-lighthouse-landscape-photography-3

    Francisco Marty

     

    NAZARE, PORTUGAL

    amazing-lighthouse-landscape-photography-25

    Veselin Malinov

     

    Phare et aurore boréale, Islande

    amazing-lighthouse-landscape-photography-29

    Gunnar Gestur

     

    UN PHARE VOUS A T-IL PARTICULIÈREMENT TOUCHÉ ?

    nnn

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Des photos spectaculaires au coeur des vagues

    Clark Little, photographe surfeur hawaïen, réalise ses photos à l'intérieur des vagues, nous entraînant avec lui dans ces déferlantes et ces rouleaux de mer d'une beauté insoupçonnée. Ici à North Shore, Oahu, Hawaï, une vague d'or immortalisée au lever du soleil.
    ©  Clark Little

    Dernier souffle

    North Shore, Oahu, Hawaï : cette grande vague a été immortalisée s'éclatant sur le sable sec en formant un rouleau (shore break). Il n'y a pas d'échappatoire. Quelques secondes plus tard, Clark sera rejeté sur la plage, couvert de sable de la tête aux pieds.
    ©  Clark Little

    Les chariots de feu

    Newport Beach, Californie : coucher du soleil sur la célèbre "shore break" The Wedge, un type de vague très puissant, qui a la particularité d'éclater près du rivage et de dépasser les 5 mètres de hauteur. Ce type de vague est réservé à un excellent niveau de pratique de surf, compte tenu de la force de frappe de la vague.
    ©  Clark Little

    Coconut Island

    North Shore, Oahu, Hawaï : Sous une vague déferlante, avec vue sur le rivage depuis une perspective sous-marine. La courbe de l'onde déforme le paysage, en allongeant les palmiers sur la plage.
    ©  Clark Little

    Vague lumineuse

    West Shore, Oahu, Hawaï : le vent souffle fortement en mer, créant une brume au sommet du rouleau de vague éclairé par la lumière du soleil.
    ©  Clark Little

    L'aigle de l'océan

    North Shore, Oahu, Hawaï : une tortue de mer verte hawaïenne en voie de disparition (appelée Honu en hawaïen) nageant sous une vague déferlante dans des eaux peu profondes au large de North Shore.
    ©  Clark Little

    Tunnel vers le paradis

    North Shore, Oahu, Hawaï : Tenant une caméra étanche équipée d'un flash stroboscopique, Clark se jette sur le sable au moment où la vague crée une ouverture sur le coucher de soleil à distance.
    ©  Clark Little

    Clark en plein shooting de vagues

    North Shore, Oahu, Hawaï : Clark Little pris en photo par son fils pendant qu'il immortalise une vague se brisant sur le sable. 
    ©  Dane Little

    "Maui No Ka Oi" : "Maui est le meilleur" !

    Maui, Hawaï : un rouleau de vague au-dessus de Clark dans l'eau cristalline de South Maui.
    ©  Clark Little

    Teahupoo à Tahiti : le spot de surf le plus dangereux au monde

    Tahiti, Polynésie française : photo prise durant une séance photo matinale, à l'intérieur d'un rouleau à Teahupoo, le plus célèbre spot de surf de Tahiti. Se brisant sur un récif très peu profond, les vagues de ce spot sont les plus meurtrières au monde. 
    ©  Clark Little

    Rainbow shave ice

    Vague prise en photo pendant un coucher de soleil à l'aide d'un flash stroboscopique. Le premier plan est éclairé par la lumière du flash tandis que le fond est illuminé par un coucher de soleil spectaculaire. Le titre de la photo, "Rainbow shave ice", est le nom donné à cette glace pilée très populaire à Hawaï, qui comprend toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. 
    ©  Clark Little

    Clark versus Goliath

    North Shore, Oahu, Hawaï : Clark fait ici face à une vague massive et gigantesque afin de capturer l'instant parfait. Photo immortalisée par sa femme, Sandy Little.
    ©  Sandy Little

    Arc bleu

    Tahiti, Polynésie française : rouleau tahitien immortalisé depuis l'arrière, dévalant un récif peu profond. 
    ©  Clark Little

    Boucle de soleil

    North Shore, Oahu, Hawaï : le soleil et ses rayons sont parfaitement capturés dans l'arc de l'onde durant cette séance photo du matin. Clark se rend souvent dans l'eau en pleine nuit noire pour capturer le lever du soleil et rentre pour le déjeuner 5 heures plus tard.
    ©  Clark Little

    Boule de cristal

    North Shore, Oahu, Hawaï : dans les eaux cristallines de la Côte-Nord, voici une prise de vue au sortir d'un rouleau d'une "shore break". Le vent léger maintient la surface de l'eau lisse et transparente, soulignant le sable sous la mer et les nuages à travers le rouleau.
    ©  Clark Little

    Couronne hawaïenne

    North Shore, Oahu, Hawaï : deux vagues se heurtent provoquant un éventail d'eau face au soleil couchant.
    ©  Clark Little

    Clark Little et sa caméra

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>North Shore, Oahu, Hawaï : Clark Little sur son lieu de travail !
    ©  Clark Little

    Pin It

    votre commentaire
  • Les plus beaux lagons du monde

    Les lagons, ces étendues d'eau peu profondes protégées par des barrières de corail comptent parmi les paysages les plus féériques. Voici quelques uns des plus remarquables. Ici, celui de Phang Nga Bay en Thaïlande particulièrement remarquables avec ses pitons rocheux et la végétation dense qui l'entoure.
    ©  Patryk Kosmider - Fotolia.com

    En Australie, Wattamolla

    Cerclée de la Grande Barrière de corail, l'Australie compte plusieurs lagons. Celui-ci est situé dans le Sydney National Park. C'est un lieu de repos familial où les habitants viennent pique-niquer et se détendre.
    ©  outer Tolenaars - Fotolia.com

    Mayotte, l'un des plus beaux lagons du monde

    Mayotte est une île encerclée par une double barrière récifale formant l'un des plus beaux lagons du monde. Particulièrement prisé des plongeurs sa profondeur varie entre 30 et 50 mètres.
    ©  outer Tolenaars - Fotolia.com

    Au Mexique, le lagon Yalahua

    Les eaux infiniment claires du lagon Yalhua au Mexique laissent entrevoir la vie marine sans même à avoir à mettre la tête sous l'eau.
    ©  outer Tolenaars - Fotolia.com

    Bora Bora, un rêve sous le vent

    Attention, destination de rêve. Bora Bora est une île de l'archipel Sous-le-Vent en Polynésie française. Entourée d'un lagon et d'un récif, cette île d'origine volcanique offre des eaux claires et peu profondes.
    ©  Philippe Hernandez

    Moorea, un rêve en Polynésie

    Située à 17 kms de Tahiti, Moorea est une île de l'archipel-du-Vent et accueille le navigateur Olivier de Kersauson. Ses eaux claires d'un bleu azur étonnant sont dues à la présence d'un récif corallien autour de l'île.
    ©  JL Combet

    En Guadeloupe, Saint-François

    Un banc de sable au milieu d'une eau claire, c'est le lagon de Saint-François en Guadeloupe. Une plage de rêve magnifique et irréelle.
    ©  Christiane Mothiron

    Aux Philippines à Palawan

    Destination peu fréquentée, les Philippines foisonnent de lagons magnifiques vert émeraude plantés à flanc de falaises. L'île de Palawan est un petit coin de paradis au milieu du rêve.
    ©  mariongib - Fotolia.com

    A Tahiti, un nom de rêve

    La simple évocation du nom de "Tahiti" renvoie des images d'Eden. Sans aucun doute l'un des plus beau lagon du monde aux eaux pures et magnifiques.
    ©  Sylvain Marie

    A l'Ile Maurice et ses volcans endormis

    L'île Maurice est issue du même point chaud que l'île de la Réunion pourtant on oublie souvent qu'il s'agit d'une île volcanique ce qui explique la présence de lagons magnifiques. 
    ©  © Jean-Marie MAILLET - Fotolia.com

    En Nouvelle Calédonie, le plus grand lagon du monde

    Au nord-est de l'Australie se trouve la Nouvelle-Calédonie et son lagon gigantesque d'une surface de 24 000 km2 ceinturé par une barrière de corail de 1 500 km de long ! Ici, l'île aux Pins.
    ©  © Delphimages - Fotolia.com

    Nouvelle Calédonie vue du ciel

    La lagon de la Nouvelle Calédonie vu du ciel.
    ©  © Delphimages - Fotolia.com

    A Bali, un paradis en Asie

    Destination plus fréquentée : Bali en Indonésie et son lagon magnifique offrant une vue imprenable sur les volcans.
    ©  simon gurney - Fotolia.com

    En Thaïlande, les lagons des îles Krabi

    Autre lagon paradisiaque en Thaïlande, celui des îles Krabi, niché au milieu du jungle dense, ponctué de grottes creusées à flanc de falaises.
    ©  outer Tolenaars - Fotolia.com

    Kiribati et la mer

    Les Kiribati sont un archipel planté en plein milieu de l'océan Pacifique. L'île Christmas accueille d'ailleurs le plus vieux lagon du monde. Un endroit particulièrement isolé où vivent tout de même plus de 100 000 habitants.
    ©  Naomi T / Flickr

    Kiribati : le plus vieux lagon du monde

    Le lagon de Kiribati vu du ciel présente une surface alvéolée et un magnifique camaïeu de bleus.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    A Lombok en Indonénie

    A l'est de Java se trouve Lombok et son lagon d'eau claire. Un coin sauvage où il fait bon rêver et traîner.
    ©  Jan Kowalski - Fotolia.com

    Rangiroa, deuxième plus grand atoll du monde

    L'île de Rangiroa est située à 350 km de Tahiti. Elle possède un lagon gigantesque de plus de 200 km, véritable petite mer azur, sa profondeur ne dépasse pas les 35 mètres.
    ©  © serge simo - Fotolia.com

    La laguna colorada en Bolivie

    Pas vraiment un lagon, mais plutôt une lagune (située à l'intérieur des terres). D'une surface de 60 km2 et d'une profondeur de seulement 30 cms, elle doit sa couleur extraordinaire à la salinité et à une algue.
    ©  Galyna Andrushko - Fotolia.com

    Arrecife, un village sur le lagon

    La ville d'Arrecife est située sur l'île volcanique de Lanzarote, rien d'étonnant à ce qu'on y trouve ce charmant lagon bordant ce village de pêcheurs.
    ©  milda79 - Fotolia.com

    Les Seychelles, 155 îles dispersées

    Les Seychelles n'ont pas d'origine volcanique et sur la plupart des plages, c'est le granit sert de soubassement  et donne aux plages des allures de lagons.
    ©  Hubert Givert

    Ile Maurice et l'Île aux cerfs

    Véritable petit Eden, l'île aux cerfs est un site magnifique de l'île. L'eau y est particulier claire : une plage comme on les rêve.
    ©  © Yuguesh Fagoonee - Fotolia.com

    Les bleus des Maldives

    Les Maldives, c'est 1 199 îles dispersées sous forme d'archipel dans l'océan indien. Chacun est entouré d'un lagon merveilleux sur lesquels se trouvent ces bungalows sur pilotis.
    ©  Sophie Lecureuil

    Les Maldives depuis l'espace

    Depuis le ciel, les lagons des Maldives (en bleu clair) sont visibles. Un spectacle magnifique.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    En Crète, le lagon de Balos

    Pas besoin de partir au bout du monde pour découvrir des eaux et des plages magnifiques comme en témoigne le lagon de Balos situé en Crête près Gramvoussa.
    ©  © Yurok Aleksandrovich - Fotolia.com

    Venise, la mère de toutes les lagunes

    Le terme "lagon" vient à l'origine de la lagune de Venise. Celle-ci est reliée à l'Adriatique par trois embouchures et couvre une surface de 250 km2.
    ©  istetiana - Fotolia.com

    La mar Menor en Espagne

    Autre lagune, la mar Menor en Espagne retenu par un cordon de terre de 21 km de long, elle est parfois surnommée la plus grande piscine d'Europe.
    ©  © Hemeroskopion - Fotolia.com
      
     

     
    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique