• La mer...Les grandes catastrophes maritimes

    Les grandes catastrophes maritimes

    Le naufrage de L'Erika fait partie des grandes catastrophes maritimes qui se sont déroulées au cours des 40 dernières années.
    ©  Marine nationale / Stéphane Marc

    Emplacements des sinistres

    Les naufrages de l'Amoco Cadiz (Finistère - 1978), de l'Exxon Valdez (Alaska - 1989), de l'Erika (Finistère - 1999), du Ievoli Sun (La Hague 2000) et du Prestige (Espagne - 2002) se rangent, par l'ampleur des dégâts constatés, parmi les plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire.
    ©  Benchmark - Avec GEOATLAS - 2006

    Amoco Cadiz

    Le naufrage du supertanker libérien Amoco Cadiz, le 16 mars 1978, suite à une avarie de bord provoque la fuite de 227 000 tonnes de pétrole brut. La pollution touche 320 km de côtes : du Conquet à l'île de Bréhat (Finistère). Il faudra plusieurs mois pour nettoyer l'ensemble des côtes souillées. Cette marée noire est la plus importante jamais enregistrée dans le monde.
    ©  Cedre

    Le naufrage de l'Exxon Valdez

    Le pétrolier américain fait naufrage le 24 mars 1989, et déverse 40 000 tonnes de pétrole dans la baie du Prince William, en Alaska. La pollution touche 2000 kilomètres de côtes. Des dizaines de milliers de volontaires et des moyens sans précédent sont mobilisés. Cette marée noire qui fut très médiatisée, est aujourd'hui de très loin la plus chère de l'histoire avec 2,5 milliards de dollars dépensés pour le nettoyage et l'indemnisation des victimes.
    ©  Cedre

    L'Erika

    Pris dans une tempête, le pétrolier maltais se brise en deux, le 12 décembre 1999, au sud-ouest de Penmarc'h dans le Finistère après avoir lutté pendant deux jours contre des vents de force 8 et des creux de 6 mètres. L'équipage est évacué sain et sauf par des hélicoptères de la Marine nationale aidés par des renforts de la Royal Navy. Près de 20 000 tonnes de fioul sont déversées dans la mer. Après plusieurs jours de dérive, les nappes atteignent les côt... Lire la suite   
    ©  Marine nationale / Stéphane Marc

    Les victimes toujours dans l'attente de réparations

    La pollution touche 400 km du littoral français, 150 000 oiseaux sont mazoutés. Les dommages de cette catastrophe écologique ont été chiffrés à un milliard d'euros. Des milliers de particuliers, entreprises, collectivités ainsi que l'Etat réclament depuis réparation.
    ©  Cedre

    Ievoli Sun, la menace des chimiquiers

    Le chimiquier italien Ievoli Sun a sombré le 31 octobre 2000 au large de la Hague avec 6000 tonnes de produits toxiques à son bord, dont du styrène, un produit hautement cancérigène. Sur les 4500 m3 contenus dans les cuves, seuls 3000 ont pu être remontés, le reste a fui dans les eaux de la Manche. Les opérations de pompage de l'épave ont duré neuf mois.
    ©  Marine nationale

    Un danger important

    Un an après la catastrophe de l'Erika, l'accident du Ievoli Sun a montré que les pollutions par hydrocarbures dues à des pétroliers ne sont pas les seuls dangers qui menacent nos côtes. En terme de sécurité humaine et de pollution du milieu marin, les chimiquiers peuvent représenter un danger bien plus important.
    ©  Marine nationale

    Le Prestige, une marée noire dans la durée

    Le 13 novembre 2002, le pétrolier Prestige, en avarie au large des côtes de la Galice (Espagne), demande une évacuation d'urgence de son équipage. Une tentative de sauvetage parvient à éviter l'échouement du navire, mais pas sa cassure en deux et son naufrage par plus de 3000 m de fond.
    ©  Marine nationale

    Troisième marée noire en 4 ans

    C'est la troisième marée noire par du fuel lourd dans les eaux européennes en moins de 4 ans, après celles de l'Erika (1999) et du Baltic Carrier (2001).
    ©  Marine nationale

    Une marée noire des records

    La pollution du Prestige a été la plus longue (en durée) et la plus large (en étendue des côtes touchées) de l'histoire des marées noires en atlantique nord-est.
    ©  Marine nationale

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :