• Torosaurus

    Torosaurus était un dinosaure de la famille des Cératopsidés, contemporain de Triceratops. Ces deux espèces font partie des derniers dinosaures à avoir fat leur apparition dans la dernière partie du Crétacé.
    Torosaurus vivait en Amérique du Nord au Crétacé supérieur et a côtoyé Tyrannosaurus.

    Depuis septembre 2009, il existe une controverse sur la validité de cette espèce. En effet, Torosaurus est très semblable à Triceratops. A tel point, que certains spécimens ont été reclassés en tant que Triceratops.

      

      

    Portrait de Torosaurus

    Ce dinosaure est surtout connu par les caractéristiques de son crâne qui est remarquable. Deux espèces sont considérées comme valides :

    • Torosaurus latus (espèce type). (Marsh, 1891) Amérique du Nord
    • Torosaurus utahensis (Gilmore, 1946). Amérique du Nord

    Torosaurus gladius (Marsh, 1891). Amérique du Nord: Synonyme de Torosaurus latus

    7 autres espèces ont été décrites mais il semblerait que tous ces fossiles ne soient que des variantes de Triceratops.

    Les premiers fossiles proviennent du Wyoming. Torosaurus latus et Torosaurus gladius ont été décrits par O.C Marsh d’après deux crânes isolés et incomplets.

    Torosaurus

    Torosaurus. By Jvstin

    Le crâne de Torosaurus latus devait atteindre environ 2,40 m de long. La corne nasale est assez courte et les cornes, au-dessus des yeux, longues et pointues.

    La collerette est très allongée et très basse. Elle possède des fenêtres circulaires de taille moyenne.
    Par rapport aux autres Cératopsidés, la collerette de Torosaurus se distingue par un contour lisse et régulier.

    Torosaurus gladius est connu d’après un crâne incomplet qui devait atteindre une longueur de 2,60 m.
    Il s’agit là de l’un des plus grands crânes connus de n’importe quel animal terrestre. Ce record est pour le moment partagé avec un autre Cératopsidé du Crétacé supérieur : Pentaceratops sternbergii, décrit par Osborn en 1923.

    Torosaurus

    Crâne de Torosaurus. By Reinagnoma

    Le crâne de Torosaurus gladius diffère légèrement de celui de Torosaurus latus, de part la disposition des cornes au-dessus des yeux, le contour de l’orbite et l’inclinaison de la collerette. On sait aujourd'hui qu'il s'agit simplement de variations liées à l’âge ou au sexe.

    La longueur de Torosaurus est estimée à 7,5 m de long.

    Torosaurus ou Triceratops ?

    Jusqu’à présent, Torosaurus était une espèce à part entière. Mais, des recherches sur des fossiles découverts dans le Montana ont abouti à la conclusion que Torosaurus et Triceratops ne sont qu’une seule et même espèce, du moins pour certains spécimens.

    Le paléontologue John Scannella a remis ses conclusions à ses confrères lors d’une conférence à Bristol en septembre 2009.
    Jack Horner a appuyé ces conclusions.

    Comparatif Torosaurus et Triceratops

    Comparatif entre Torosaurus et Triceratops. (Photos Torosaurus By Reinagnoma . Triceratops © dinosoria.com)

    John Scannella a en fait reclassé les spécimens les plus âgés car leur crâne et leur corne aux caractéristiques particulières ne se seraient qu’une variante due à l’âge et probablement au sexe.

    Torosaurus utahensis , toujours considéré comme une espèce à part entière, pourrait être également qu'une variante plus âgée de Torosaurus latus.

    En définitive, on ne sait pas encore avec certitude si Torosaurus latus est vraiment une espèce. Les fenêtres circulaires qui apparaissent sur la collerette de Torosaurus se développaient probablement avec l'âge pour alléger le crâne.

    Maladie osseuse chez les dinosaures

    Le premier fossile de Torosaurus latus est intéressant car la face interne de certaines parties de la collerette de ce spécimen présente des signes de maladie osseuse.

    Elle a été examinée dans les années 1930 par Roy.L.Moodie, spécialiste en matière de pathologie osseuse.

    Ses conclusions ont suscité des surprises car il montra que ces lésions étaient identiques à celles qui avaient été observées sur les squelettes d’Indiens préhistoriques.

    Il diagnostiqua un myélome multiple ou du moins l’équivalent chez les dinosaures de cette affection humaine : une surface grêlée résultant de la prolifération de petites tumeurs cancéreuses à l’intérieur de l’os.

    Approche du mode de vie

    Cet impressionnant dinosaure herbivore ne pouvait brouter que la végétation basse comme les fougères en dépouillant le feuillage avec son bec. Il laissait ensuite la nourriture se décomposer par fermentation dans son intestin rempli de bactéries.

    Combat territorial entre deux Torosaurus

    Combat territorial entre deux Torosaurus. By Soon

    Les paléontologues disposent de preuves fossiles qui démontrent que certains cératopsiens comme Chasmosaurus vivaient en troupeaux.
    On pense qu’ils formaient des cercles défensifs pour protéger les jeunes derrière une palissade de cornes menaçantes.

    Cependant, concernant Torosaurus, rien n’indique qu’il vivait en troupeaux. Ce type de Cératopsidé à grande corne nasale unique pourrait aussi être comparé aux rhinocéros actuels qui sont des animaux solitaires.

    Faute de fossiles suffisants, nous en sommes réduits à des hypothèses.

    Classification: Ornithischia Cerapoda Ceratopsia Ceratopsidae Ceratopsinae

    V. Battaglia (04.2003). M.à.J 11.2009

    Pin It

    votre commentaire
  • Therizinosaurus

    Therizinosaurus a été découvert dans le désert de Gobi, en Mongolie. Il possédait de gigantesques bras terminés par des griffes de 70 cm minimum !
    Ce dinosaure vivait en Asie il y a environ 70 millions d’années, au Crétacé supérieur. Therizinosaurus était contemporain de Tarbosaurus, un cousin asiatique de Tyrannosaurus.

    Portrait de Therizinosaurus

    Therizinosaurus signifie « Reptile à faux ». Une seule espèce a été décrite en 1954, Therizinosaurus cheloniformis.

    Les restes les mieux conservés de ce dinosaure se composent d'un énorme bras et d'une omoplate.
    Aucun crâne n’a encore été retrouvé. Il est donc impossible de déterminer son mode alimentaire.
    Ces restes sont beaucoup trop fragmentaires pour que l'on puisse reconstituer sa morphologie avec précision.
    On estime, d’après les restes fossilisés, que Therizinosaurus mesurait environ 12 m de long. Les mensurations sont très incertaines.

    Son mode de vie fait l’objet de nombreuses controverses.

    Therizinosaurus

    Reconstitution de Therizinosaurus. By AKMA

    Les premières griffes de Therizinosaurus ont été retrouvées en 1948. On a d'abord pensé qu'elles appartenaient à une tortue géante.
    Mais, les découvertes ultérieures d'os fragmentaires ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un dinosaure.

    Ce n'est qu'en 1990 que Therizinosaurus fut classé comme théropode. Cependant, sa morphologie est tellement différente qu'il forme une famille à lui tout seul.

    La plupart des théropodes ont des griffes assez courtes et des bras peu puissants.
    Ce n'est pas le cas de cet étrange dinosaure. Ses bras mesuraient 2,60 m de long et se terminaient par trois grandes griffes de 70 cm à près d’un mètre de long.

    Therizinosaurus

    Bras de Therizinosaurus. By SonniesEdge

    L'apparence de ce dinosaure reste une énigme. Certains scientifiques pensent qu'il ressemblait à Plateosaurus, un dinosaure prosauropode primitif, avec un cou assez long et une petite tête.
    D'autres imaginent qu'il avait une queue et des membres postérieurs plus courts. Therizinosaurus aurait alors adopté une posture étrange quand il était debout: semblant toujours assis, avec le dos redressé et très droit.

    Beaucoup d'os de Therizinosaurus ressemblent à ceux de deux dinosaures trouvés en Mongolie: Segnosaurus et Erlikosaurus.
    Ces trois dinosaures sont apparentés.

    Théories sur le mode de vie de Therizinosaurus

    La BBC, lors de son émission "Sur la Terre des Dinosaures.Les Inédits", nous a proposé une des théories émises par les paléontologues. Cependant, il faut tout de même souligner que les paléontologues disposent de peu d'indices et qu'aucune preuve ne vient confirmer une théorie plus qu'une autre.

    Synthèse de cette théorie:

    Therizinosaurus était un paisible herbivore. Certains spécialistes pensent qu'il utilisait ses énormes faux pour couper des branches avant de s'en nourrir. Il est pourtant étrange qu'un théropode soit herbivore.

    Therizinosaurus

    Therizinosaurus reconstitué par la BBC

    Une autre théorie intéressante suggère que les immenses griffes ne servaient pas à cisailler les branches mais à éventrer des fourmilières ou des termitières afin d'en dévorer les insectes.

    Les paléontologues ont émis cette hypothèse car les fourmiliers actuels possèdent également d'énormes griffes pour ouvrir les nids d'insectes. Les Thérizinosauridés seraient alors les seuls dinosaures entomophages (mangeurs d'insectes), du moins parmi ceux qui sont connus.

    Une chose est sure, les prédateurs devaient se méfier de ses armes mortelles.

    Griffe de Therizinosaurus

    Griffe de Therizinosaurus. By Matt Martyniuk . (CC BY-SA 3.0)

    Une découverte effectuée en mai 2005 a démontré que les Thérizinosauridés ne sont pas originaires d'Asie. Le tout dernier thérizinosaure, Falcarius utahensis, a été découvert aux Etats-Unis.

    Classification : Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Therizinosauroidea Therizinosauridae 

    V.Battaglia (11.2003). M.à.J 05.2005

    Pin It

    votre commentaire
  • Teratosaurus

    Parmi les premiers grands lézards carnivores connus, on trouve la famille des Mégalosauridés, à laquelle appartenait Teratosaurus.

    En Allemagne, on a retrouvé des dents de cet animal. Ces maigres informations permettent difficilement aux paléontologues de déterminer le groupe auquel appartient Teratosaurus.

    Suite aux premières découvertes attribuées au Trias tardif, on a découvert également des fragments de squelette d’une espèce apparentée en Afrique du Sud.

      

     

    Celle-ci a été classée dans l’époque du Jurassique précoce. A partir de quelques fragments d’os, on a tenté de reconstituer Teratosaurus. On a obtenu les résultats suivants :

    Le Teratosaurus était un carnivore trapu avec une grosse tête, un cou musculeux et court ainsi qu’une longue queue raide.

    Il avait des bras puissants prolongés par trois doigts armés de griffes et se tenait sur ses longues et solides pattes arrières.

    Armé de griffes puissantes, Teratosaurus était capable de dépecer des animaux plus grands que lui. Il s’aidait de ses nombreuses dents acérées pour déchirer ses proies.

    Ce dinosaure reste une énigme et certains paléontologues pensent qu'il s'agit d'un genre "douteux".

    Fiche Technique

    Régime alimentaire: Carnivore
    Période: Trias supérieur
    Taille: 6 m de long
    Locomotion: Bipède
    Groupe: Théropodes. Famille des Mégalosaures

    V. Battaglia (07.2004)

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Troodon

    Si l'on compare son volume cérébral à sa taille, Troodon était l'un des dinosaures les plus intelligents.
    Les griffes en forme de faucille de ses pieds et les trois griffes de ses mains lui permettaient de saisir ses proies.
    Ses yeux particulièrement développés en faisaient un excellent chasseur de jour comme de nuit.

      

      

    Troodon signifie " Dent qui blesse". Plusieurs espèces ont été décrites:

    • Troodon asiamercanus
    • Troodon bexelli
    • Troodon edmontonensis
    • Troodon formosus
    • Troodon isfarensis
    • Troodon sternbergi
    • Troodon wyomingensis

    Troodon formosus, l'espèce type, a été décrite en 1856. Il vivait au Crétacé supérieur.

    La taille de Troodon est estimée à 2 m de long.

    Les fossiles ont été découverts au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Troodon isfarensis, décrit en 1995, a été exhumé en Tadjikistan (Asie).
    Troodon asiamercanus a lui été trouvé en Ouzbékistan (Asie).

    Le crâne de Troodon révèle de larges orbites et un espace suffisant pour un cerveau volumineux.

    Pendant de nombreuses années, Troodon était surtout célèbre pour ses dents acérées aux arêtes crénelées d'où son nom de "dent qui blesse".
    Outre cette fameuse dent, il possédait des dents singulièrement variées que l'on a longtemps attribuées à d'autres dinosaures.

    Troodon

    Ce crâne montre des orbites très développées. © dinosoria.com

    Maigre et énergique, les illustrations le montrent toujours avec une peau nue mais il est possible qu'il ait été recouvert d'un plumage duveteux et isolant. Si Troodon chassait après le crépuscule, ce que suggère la taille de ses yeux, ses proies principales pouvaient être des mammifères presque tous nocturnes au Crétacé.

    Troodon était un parent attentif. Il prenait soin de ses petits et les protégeait. Des nids fossilisés ont été trouvés dans le Montana. Certains oeufs contenaient encore des petits. Près d'eux, gisaient des squelettes d'adultes.

    Classification: Saurischiens Theropodes Tetanoures Coelurosaures Troodontidés

    V.Battaglia (11.2003. M.à. J 05.2004

    Pin It

    votre commentaire
  • Tenontosaurus

    La taille de Tenontosaurus est exceptionnelle pour un Hypsilophodonte. De plus, l'anatomie de son crâne pousse certains paléontologues à le classer comme Iguanodonte.

    Les liens entre Tenontosaurus et les autres ornithopodes sont méconnus.

    Tenontosaurus possédait une queue géante de 4 m de long soit quatre fois plus longue que la partie centrale du corps. Elle était renforcée par les multiples tendons, rattachés aux divers os du dos et de la queue.

     

    Cependant, ses dents sont typiques des Hypsilophodontes, point particulièrement important parce qu'il est rare que des dents de type identique évoluent de deux façons différentes.

    Tenontosaurus

    Reconstitution de Tenontosaurus dossi. By Diorama Sky

    Ses bras longs et musclés se terminaient par des mains larges pourvues de 5 doigts.
    Comme les autres ornithopodes, Tenontosaurus se déplaçait sur ses quatre membres quand il mangeait, bien qu'étant bipède.

    Comme il pesait plus d'une tonne, il pouvait aussi se reposer dans cette position. On l'a surnommé "Lézard à tendons" car ses vertèbres étaient recouvertes de nombreux tendons ossifiés, qui aidaient à maintenir rigide la colonne vertébrale jusqu'au bout de la queue.

    Tenontosaurus

    Squelette de Tenontosaurus. By Ryan Somma . (Site de l'auteur)

    On a souvent retrouvé des dents de Deinonychus près des squelettes de Tenontosaurus. Peut-être ce prédateur chassait-il en meute cet herbivore.

    Espèces décrites:

    Tenontosaurus tilletti (Ostrom, 1970). Taille estimée: 7,5 m. Epoque: Crétacé inférieur. Les fossiles ont été découverts
    en Amérique du Nord.
    Tenontosaurus dossi (Winkler, Murry et Jacobs, 1997). Fossiles découverts en Amérique du Nord. 7,5 m de long environ

    Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia . Ornithopoda. Iguanodontia . Iguanodontidae

    V. Battaglia (11.2004). M.à.J 05.2009

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique