• Scelidosaurus

    Les deux squelettes qui ont été retrouvés ne nous permettent pas d'avoir une bonne connaissance sur le Scelidosaurus.
    Ils sont tous les deux datés du Jurassique inférieur et proviennent du Dorset, au sud de l'Angleterre.
    Le premier spéciment a été découvert vers 1860 et le deuxième en 1955.

      

      

    Scelidosaurus serait l'un des tout premiers et des plus primitifs dinosaures ornitischiens.

    Armé d'une queue cinglante comme un fouet, Scelidosaurus est sans doute un Ankylosaure primitif. En effet, ses liens de parentés ne sont toujours pas fixés. Ankylosaure, Stégosaure ou Ornithopode primitif ?
    Ses pieds, ses pattes et sa queue sont assez proches de ceux de la plupart des ornithopodes; sa cuirasse osseuse ressemble à celle des ankylosaures; son crâne et son bassin rappellent ceux des stégosaures. Difficile de le classer.

    Squelette complet du pied

    Vivant au Jurassique inférieur, cet herbivore, à la démarche lente, comptait sur sa peau cuirassée pour se protéger des prédateurs. Il a une eptite tête d'à peine 20 cm de long, un bec édenté et de petites dents en forme de feuille.

    Il possédait plusieurs rangées de protubérances osseuses le long du dos et de la queue. L'armure est cependant moins développée que chez les autres ankylosaures.

    Empreinte de peau fossilisée présentant une mosaïque de petites écailles arrondies

    Bien que quadrupède, Scelidosaurus avait les pattes postérieures plus longues. Peut-être pouvait-il se redresser, voire même courir sur ses pattes arrière.

    Mâchoire supérieure. Six petites dents coniques y sont visibles

    Fiche Technique

    Signification: Lézard à la jambe remarquable
    Régime alimentaire: Herbivore
    Période: Jurassique inférieur
    Taille: 4 m de long minimum pour environ 250 Kg
    Locomotion: Quadrupède
    Classification: Ornitischiens, Thyreophores, Scélidosauridés

    V. Battaglia (06.2006

    Pin It

    votre commentaire
  • Sauronitholestes

    C’est en 1978 que le crâne ainsi que des os de membres supérieurs et des dents de Sauronitholestes ont été mis au jour en Alberta.

      

      

    Ce dinosaure n’est donc connu que par quelques fragments. On ne sait pas avec certitude s’il s’agit d’un dromaeosaure bien que les restes soient très proches de Deinonychus.
    Pour l’instant, faute de fossiles suffisants, il est laissé dans la famille des Dromaeosauridés.

    Les quelques ossements suggèrent que Sauronitholestes avait un cerveau plus grand que celui des autres dromaeosauridés et qu’il possédait des mains crochues puissantes.

    L’illustration ci-dessous se base sur les indices disponibles mais reste tout à fait subjective.

    La taille de Sauronitholestes est estimée à 1,80 m de long.

    Fiche technique

    Espèce : Sauronitholestes langstoni
    Epoque : Crétacé supérieur
    Description : Sues, 1978
    Répartition : Amérique du Nord
    Classification : Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Dromaeosauridae

    V.Battaglia (19.03.2006

    Pin It

    votre commentaire
  • Saurolophus

    Découvert en Amérique du Nord et en Asie, Saurolophus possédait une robuste crête osseuse d'environ 15 cm de haut sur sa tête. Certains paléontologues pensent que cette crête était recouverte d'une peau qui pouvait se gonfler d'air. Si c'est le cas, Saurolophus aurait pu utiliser cette crête pour émettre des sons.

      

      

    Saurolophus signifie "Lézard à crête".

    Saurolophus osborni, l'espèce type, a été décrite en 1912. Un squelette complet ainsi que plusieurs crânes très bien conservés ont été mis au jour au Canada. La taille de Saurolophus est estimée à 9 m de long.

    Saurolophus angustirostris a été mis au jour en Mongolie en 1952. 15 spécimens ont ainsi pu être étudiés.

    Saurolophus

    Saurolophus. © dinosoria.com

    Tous les fossiles sont datés du Crétacé supérieur.

    La deuxième particularité de cet herbivore se situe au niveau des yeux. En effet, il possédait des anneaux osseux autour des yeux. Cette caractéristique rappelle celle des caïmans surnommés "caïmans à lunettes". Peu d'hadrosaures possèdent cette particularité.

    Classification: Ornithischia Ornithopoda Hadrosauridae Hadrosaurinae Gryposaurini Saurolophini

    V. Battaglia (06.2003

    Pin It

    votre commentaire
  • Sinosauropteryx

    Découvert pour la première fois dans la même région chinoise que Protarchaeopteryx et Caudipetryx en 1996, Sinosauropteryx est le premier des dinosaures à plumes.

    Les fossiles ont été découverts dans la province de Liaoning.

    Depuis cette première découverte, de nouveaux fossiles de Sinosauropteryx ont été mis au jour. Ce dinosaure théropode vivait en Chine au Crétacé inférieur (130,0 à 125,0 Ma).

     

    Sinosauropteryx avait la taille d’un poulet avec une longue queue, des avant-bras courts et épais avec une main très fonctionnelle.
    C’était certainement un prédateur efficace. En effet, on a retrouvé dans des restes fossilisés de contenu stomacal un lézard et un petit mammifère.

    Sa taille est estimée à environ 1 m de long, queue comprise.

    Sinosauropteryx

    Fossile de Sinosauropteryx. © dinosoria.com

    Pour la première fois, des œufs ont été trouvés dans le corps d’un dinosaure femelle. La répartition des œufs fossilisés laisse envisager la présence de deux oviductes de type reptilien plutôt que l’oviducte unique des oiseaux.

    Le corps de Sinosauropteryx, du sommet du crâne à la queue, était probablement recouvert d’une « crinière » ou d’une crête de plumes de 4 cm de haut.
    Ces protoplumes ne servaient pas à voler mais plutôt à se camoufler, à parader ou à se protéger du froid.

    Sinosauropteryx est étroitement apparenté à Compsognathus, un autre théropode coeluridé, à qui il ressemble beaucoup.

    Sinosauropteryx

    Fossile de Sinosauropteryx. © dinosoria.com (Musée zoologique de Copenhague)

    Sinosauropteryx présente des caractéristiques semblables à celles d’Archæopteryx et Confuciusornis. Cependant, il est quand même très différent de ces deux espèces avec lesquelles, il n'a probablement aucun lien de parenté. Il s’en distingue notamment par ses membres antérieurs très courts et ses membres postérieurs longs et robustes. De même, il possède une dentition plus puissante.

    Espèce : Sinosauropteryx prima
    Epoque : Crétacé inférieur
    Description : Ji Qiang & Ji Shuan, 1996
    Classification : Saurischia. Theropoda. Coelurosauria. Compsognathidae

    V.B (19.03.2006). M.à.J 03.2009

    Pin It

    votre commentaire
  • Psittacosaurus

    Psittacosaurus doit se sentir bien seul car il est l'un des rares représentants de la famille des Psittacosauridés. Plusieurs squelettes de Psittacosaurus ont été découverts en Chine, en Mongolie et Thaïlande. Il semble que ce dinosaure n'a vécu que dans l'actuelle Asie, qui était coupée du reste du monde au Crétacé inférieur.

     

    Portrait de Psittacosaurus

    Psittacosaurus était un petit dinosaure bipède dont le bec tranchant ressemblait beaucoup à celui d'un perroquet. d'où son nom qui signifie "reptile perroquet".

    Psittacosaurus guyangensis est l'espèce type qui a été décrite en 1983. Les fossiles proviennent de Chine (Lisangou Formation). Il mesurait 2 m de long. La dernière espèce à avoir été décrite en 2007 est Psittacosaurus major qui provient également de Chine. Cette espèce est plus massive que toutes les autres espèces décrites.

    Psittacosaurus

    Psittacosaurus. © dinosoria.com

    Les fossiles concernant Psittacosaurus sont très riches. En Mongolie, 75 individus fossilisés ont été mis au jour. L'espèce, Psittacosaurus mongoliensis, avait déjà été décrite en 1923.

    Ce dinosaure possédait sur ses joues deux sortes de petites cornes triangulaires qui pouvaient lui servir lors de combats.

    Contrairement aux cératopsiens plus tardifs, Psittacosaurus était léger et se déplaçait uniquement sur ses pattes postérieures. Ces dernières étaient longues et minces ce qui devait rendre ce petit herbivore assez rapide.

    Plusieurs squelettes renferment dans l'estomac des pierres polies (gastrolithes) qui servaient à broyer les végétaux et facilitaient ainsi la digestion.

    Hypothèses sur le mode de vie

    Sa meilleure chance de survie résidait dans le nombre. Les paléontologues pensent qu'il vivait en troupeaux de plusieurs milliers d'individus. Du moins, c'est ce que tendraient à prouver les centaines de squelettes trouvés accumulés.

    Crane Psittacosaurus

    Psittacosaurus possédait un bec tranchant ressemblant à celui d'un perroquet. © dinosoria.com

    La plupart des paléontologues pensent que les lourds cératopsiens cornus et quadrupèdes sont issus de petits animaux bipèdes ressemblant à Psittacosaurus. En grossissant, au cours du Crétacé, ces animaux bipèdes seraient devenus quadrupèdes. Psittacosaurus pourrait donc être un lointain, et indirect, ancêtre des cératopsiens comme le Tricératops.

    Des paléontologues sino-américains ont découvert en Chine une scène fossilisée assez exceptionnelle. Un Psittacosaurus était entouré de 34 jeunes regroupés en cercle. Cette scène rappelle une nurserie.
    Cette espèce aurait donc pris grand soin des petits comme le font certains reptiles et oiseaux actuels.

    Psittacosaurus

    Psittacosaurus vivait très certainement en troupeau. © dinosoria.com

    La position des jeunes au moment de leur mort démontre qu’ils ont été tués brutalement en pleine activité.
    Les jeunes avaient tous le même âge. Peut-être, comme les suricates, certains adultes avaient pour mission de garder les jeunes pendant que les autres allaient chercher de quoi les nourrir.

    En 2005, une découverte exceptionnelle a été faite en Chine. Les restes d'un jeune Psittacosaurus ont été retrouvés dans l'estomac d'un mammifère, Repenomamus giganticus, daté de 130 000 millions d'années. On ne sait pas si ce mammifère chassait activement les dinosaures ou si l'opportunité d'un cadavre ne l'a pas laissé indifférent.

    Classification: Ornithischia Genasauria Cerapoda Marginocephalia Ceratopia Neoceratopia Psittacosauridae

    V.Battaglia (01.2004). M.à.J 10.2007

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique