• Dilong paradoxus

    Dilong paradoxus est un petit tyrannosauridé d'1,50 mètre de long. Il a été découvert en 2004 en Chine, dans la province du Liaoning.

      

      

    L’un des ancêtres du redoutable Tyrannosaurus rex avait le corps recouvert d’un fin duvet. Il s'agirait donc là du squelette du plus ancien tyrannosauridé connu. Dilong paradoxus possédait des protoplumes et non des plumes dans le sens propre.

    Vieux de 130 millions d’années, ce nouveau dinosaure carnivore vivait au Crétacé inférieur.

    Dilong

    Dilong paradoxus

    Les chercheurs ont baptisé ce dinosaure Dilong paradoxus « Dragon Empereur paradoxal «. Le Dilong vivait 65 millions d’années avant le Tyrannosaure.
    Les protoplumes qui recouvraient son corps servaient sans doute à le protéger du froid.

    Grâce à un fossile presque complet et admirablement conservé, Dilong paradoxus confirme que les ancêtres du terrible Tyrannosaurus Rex portaient un joli duvet.

    Protoplumes. Dilong

    Traces fossiles des protoplumes

    Notre petit dinosaure possédait de solides membres antérieurs armés de trois doigts griffus. Son squelette est beaucoup plus gracile que celui de son terrible descendant Tyrannosaurus Rex.

    Cette découverte remet à l'ordre du jour la théorie des dinosaures "à plumes" et donc à sang chaud.

    Classification: Saurischia Theropoda Tyrannosauria Tyrannosauridae

    V.Battaglia (08.2004) M.à.J 29.01.2006

    Pin It

    votre commentaire
  • Dicraeosaurus

    Dicraeosaurus est un dinosaure herbivore. Ce sauropode est le premier représentant de la sous-famille des Dicraeosauridés découvert en Tanzanie, en 1914.

     


    Une seule espèce a été décrite à ce jour : Dicraeosaurus hansemanni. Ce dinosaure vivait au jurassique supérieur.
    Il était doté d'un cou relativement court et ne possédait que 12 vertèbres cervicales. L'animal utilisait un mode de locomotion quadrupède.

    Dicraeosaurus

    Dicraeosaurus fait partie de la famille des diplodocidés. By j3tdillo

    Les hautes apophyses épineuses de ses vertèbres étaient fourchues, affichant une forme d’Y. Cette encoche abritait les puissants ligaments qui permettaient au dicraeosaurus de mouvoir son cou vers le haut et vers le bas.
    Cependant, il ne pouvait lever son cou très haut et devait se contenter de brouter les feuillages inférieurs des arbres.

    Ses dents, en pointe, étaient adaptées à la consommation de plantes basses et aquatiques.

    Sa taille est estimée à 20 m de long.

    Un squelette reconstitué est exposé au Muséum d'histoire naturelle de Berlin. On peut y observer que les apophyses épineuses de la colonne vertébrale se dressent sur le dos, mais également sur la partie antérieure de la queue et sur le cou.
    La longue queue, en forme de fouet, ne reposait sur le sol que lorsque l'animal était au repos.

    Dicraeosaurus

    Squelette de Dicraeosaurus hansemanni exposé au Muséum d'histoire naturelle de Berlin. By j3tdillo

    Classification : Saurischia Sauropodomorpha Sauropoda Diplodocidae Dicraeosaurinae
    (Janensch, 1914)

    V. Battaglia (30.05.2012

    Pin It

    votre commentaire
  • Deinonychus

    Deinonychus chassait en meute et terrassait ses proies à coups de griffes. L'attaque en nombre permettait à ces terribles chasseurs de tuer des proies plus grosses qu'eux comme Tenontosaurus.

    Deinonychus possédait des mains et des membres longs et puissants. Son squelette léger lui permettait de courir vite et de sauter sur ses proies.

      

      

    Deinonychus antirrhopus qui est l'espèce type a été décrit en 1969 par Ostrom. Les premiers fossiles ont été découverts dans le Montana. Ce Dromaeosauridae vivait au Crétacé inférieur. Long de 3 m et haut d'environ 1,80 m, Deinonychus ressemble beaucoup à Velociraptor qui n'apparaîtra que 20 millions d'années plus tard en Mongolie.

    Deinonychus

    Deinonychus. By DYFL.

    La queue de ce dinosaure restait tendue à l'horizontale grâce à une série d'os en chevrons situés entre les vertèbres caudales. Deinonychus et ses proches parents comme Velociraptor marchaient seulement sur les troisième et quatrième orteils. Le deuxième orteil était armé d'une griffe recourbée, deux fois plus longue que les deux autres.

    Grâce à des muscles spéciaux, la patte et les orteils pouvaient se rabattre rapidement.

    Deinonychus

    Deinonychus. By El Dave

    Les pattes antérieures, longues et puissantes, se terminaient par trois longs doigts armés chacun d'une griffe acérée. Il pouvait ainsi bondir les quatre membres en avant et maintenir sa victime avec ses mains tandis qu'il lacérait la chair avec ses pattes.

    A côté de 5 squelettes de Deinonychus, on a découvert le corps d'un Tenontosaurus qui mesurait 7 m de long. Peut-être qu'une bande de deinonychus a attaqué cet herbivore. Certains ont pu succomber lors de l'attaque avant que la proie succombe à son tour. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

    Deinonychus

    Crâne de Deinonychus. © dinosoria.com

    Depuis que les paléontologues ont la preuve que les Dromaeosauridae possédaient, du moins pour la plupart des plumes, les musées exposent des reconstitutions de ce dinosaure paré de belles plumes multicolores.

    Deinonychus

    Un Deinonychus avec des plumes. By Yamauv .

    Une autre espèce a été décrite en 1993 par Kim. Les fossiles ont été mis au jour en Corée du Sud. Baptisé Deinonychus koreanensis, ce spécimen n'a pas été daté avec précision. Il vivait au Crétacé et il s'agirait du même dinosaure qui avait été baptisé en 1979 par le même paléontologue: Koreanosaurus.

    Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Dromaeosauridae

    V.Battaglia (05.2003). M.à.J 02.2008

    Pin It

    votre commentaire
  • Deinocheirus

    De Deinocheirus, on ne connaît pratiquement que les membres antérieurs, longs de 2,5 m, aux mains impressionnantes. On pense que Deinocheirus mirificus appartenait au groupe des Ornithomimidés mais, à ce jour, il n'a été classé dans aucune famille.

      

      

    Deinocheirus mirificus a été décrit en 1970.

    Ses mains énormes devaient lui servir à attraper et tenir ses proies. D'après la longueur de ses bras, il aurait mesuré 12 à 13 m de long, ce serait dont l'un des plus grands théropodes connus. Seule l'exhumation d'un squelette complet pourrait le confirmer.

    Cela fait près de 40 ans maintenant que les paléontologues se demandent à quoi pouvait bien ressembler Deinocheirus "main terrible".

    Deinocheirus

    Fossile Deinocheirus. © dinosoria.com (Musée d'Histoire Naturelle de Londres)

    C'est en 1965, dans le désert de Gobi, que l'on a découvert à proximité de deux squelettes bien conservés de Gallimimus, les fossiles fragmentaires des membres antérieurs de Deinocheirus. Les membres reconstitués mesurent 2,5 m et se terminent par des griffes de 25 cm.

    Cette phalange de 25 cm de long était sans doute pourvue d'une griffe impressionnante.

    Sur le plan anatomique, les avant-bras et les mains de Deinocheirus ressemblent à ceux des Ornithomimidés. Il possédait des mains à trois doigts. Mais le premier d’entre eux ne semble pas pouvoir se replier vers l’intérieur de la main ce qui devait provoquer une préhension peu efficace.

    Les éléments du squelette dont disposent les paléontologues sont trop peu nombreux pour qu'ils puissent affirmer avec certitude que Deinocheirus est bien un dinosaure appartenant à la famille des Ornithomimidés.

    Deinocheirus

    Membres antérieurs de Deinocheirus. © dinosoria.com (Musée d'Histoire Naturelle de Londres)

    De même la taille n'est qu'une hypothèse. Il avait peut-être une taille bien inférieure tout en possédant des bras immenses.
    Sa morphologie reste un mystère.

    D'après les quelques fossiles mis au jour, Deinocheirus vivait en Mongolie au Crétacé supérieur, il y a environ 70 millions d'années.

    Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria

    V.Battaglia (05.2003). M.à.J 12.2007

    Pin It

    votre commentaire
  • Daspletosaurus

    Daspletosaurus signifie "Effroyable reptile charnu".

    Ce théropode d'environ 9 m de long vivait au Crétacé supérieur. Une seule espèce a été pour le moment décrite, Daspletosaurus torosus, en 1970. Plusieurs fossiles fragmentaires et des crânes, dont certains complets, proviennent du Canada et des Etats-Unis.

      

      

    Comme les autres tyrannosaures, Daspletosaurus possède des côtes supplémentaires ventrales, des gastralia, situées entre les vraies côtes et le pelvis. Elles servaient à maintenir les intestins et sans doute aussi à les protéger quand l'animal se reposait sur le sol.

    Daspletosaurus possède les terribles mâchoires des Tyrannosauridés. Il pouvait d'un seul coup de dents terrasser un adversaire et réduire en bouillie os et chair avec ses poignards meurtriers.

    Les membres antérieurs sont plus grands que chez les autres Tyrannosauridés.

    Daspletosaurus

    Daspletosaurus. © dinosoria.com

    Presque tous les fossiles de Daspletosaurus proviennent d'animaux adultes; c'est l'inverse pour les fossiles d'Albertosaurus dont la moitié appartiennent à des individus immatures.

    Peut-être, il y a t-il eu coexistence de ces deux Tyrannosauridés sur des niches écologiques différentes.
    Certains paléontologues ont avancé l'hypothèse que Daspletosaurus s'attaquait de préférence aux cératopsiens de grandes tailles alors que Albertosaurus, plus léger, préférait les petits hadrosaures.

    Une autre hypothèse serait que Daspletosaurus n'existe pas et n'est qu'un synonyme d'Albertosaurus.

    Classification: Saurischiens Theropodes Tyrannosaures Tyrannosauridés

    V.Battaglia (05.2003)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique