• Centrosaurus

    Centrosaurus possèdait une corne nasale parfois droite et qui pointait à la verticale mais qui chez d'autres spécimens, s'incurvait vers l'arrière ou vers l'avant.

    Sa courte collerette avait un bord ondulé et une paire de longs crochets centraux projetés vers l'avant

      

      

    Centrosaurus signifie " Reptile à la pointe acérée".

    Centrosaurus apertus, l'espèce type, a été décrite en 1904. 15 squelettes bien conservés ont été mis au jour dans l'Alberta, au Canada. La taille de Centrosaurus est estimée à 6 m de long.
    Il vivait au Crétacé supérieur.

    Centrosaurus

    Centrosaurus. By unforth

    Le crâne de centrosaurus est plus court que la plupart des autres cératopsidés. Ce dinosaure possèdait des muscles puissants rattachés au bassin et aux épaules qui entraînaient ses jambes trapues.

    Dans l'Alberta, les paléontologues ont retrouvé des centaines de squelettes, jeunes et adultes, de Centrosaurus dans des roches formées dans les anciens lits de rivière. Ce sont peut-être les restes d'animaux qui se sont noyés en traversant la rivière.

    Albertosaurus qui tue un Centrosaurus

    Albertosaurus qui tue un Centrosaurus. By mcwetboy

    Les cératopsidés vivaient sans doute en troupeaux de plusieurs dizaines de milliers d'animaux et effectuaient de longues migrations.

    Classification: Ornithischia Cerapoda Ceratopsia Ceratopsidae Centrosaurinae

    V.Battaglia (05.2003

    Pin It

    votre commentaire
  • Carcharodontosaurus

    Du Crétacé inférieur au Crétacé supérieur, sévissait l'un des plus terribles prédateurs : Carcharodontosaurus « Lézard aux dents de requin ». Carcharodontosaurus saharicus vivait notamment dans le Sahara, à une époque où le désert était encore recouvert de végétation luxuriante.

    Récemment, une nouvelle espèce de Carcharodontosaurus a été découverte : Carcharodontosaurus iguidensis

     

    Carcharodontosaurus saharicus

    Les fossiles retrouvés en 1927 ont été détruits lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C'est en 1994 que des chercheurs trouvèrent un crâne entier, long de 1,60 m, soit plus gros que celui du Tyrannosaure. À ce jour, son squelette demeure introuvable. Malgré tout, les chercheurs ont pu baptiser ce dinosaure grâce à ses dents.

    Dent de Carcharodontosaurus

    Dent de Carcharodontosaurus reconnaissable à ses stries. © dinosoria.com

    En effet, les dents du Carcharodontosaurus présentent une caractéristique remarquable que l'on ne rencontre pas chez les autres théropodes : elles possèdent de petites stries à l'arrière. Une dent suffit donc à identifier l'animal.

    Son surnom provient de cette particularité, car certaines de ses dents ressemblent un peu à des dents du grand requin blanc.

    Ce prédateur évoluait parmi les gigantesques sauropodes qu'étaient Paralititan et Rebbachisaurus. La taille présumée du Carcharodontosaurus lui permettait certainement de s'attaquer à ces grands herbivores.

    Carcharodontosaurus contre Paralititan

    Illustration de Carcharodontosaurus s'attaquant à Paralititan. Des dents du prédateur ont été retrouvées dans des squelettes de ce sauropode. © Greg Hurrys

    En effet, la taille de Carcharodontosaurus saharicus est estimée à 13,5 m.

    D'autres fossiles fragmentaires ont été découverts au Niger, en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Algérie.

    Giganotosaurus est également un membre de la famille des Carcharodontosauridés. Ce gros carnivore argentin ressemble tellement à son cousin africain que certains paléontologues pensent qu'il s'agit d'une seule et même espèce.

    Carcharodontosaurus iguidensis (décembre 2007)

    Une nouvelle espèce vient d’être découverte : Carcharodontosaurus iguidensis

    Les fossiles datés de 95 millions d’années dormaient depuis plusieurs années dans un laboratoire de Chicago.
    C’est un étudiant, Steve Brusatte, qui a réalisé l’importance de ces fossiles.

    Carcharodontosaurus

    Photomontage d'un crâne de Carcharodontosaurus par rapport à un crâne humain. © dinosoria.com

    Ces fossiles avaient été mis au jour au Niger en 1997 par une expédition dirigée par Paul Sereno de l’Université de Chicago.
    Ils étaient en attente de classification. C’est en les étudiant pour les répertorier que cet étudiant a observé une ressemblance avec d’autres fossiles de Carcharodontosaurus, découverts au Maroc.

    Les fossiles comprennent des fragments de mâchoire, de la boîte crânienne et du cou. Une description en est faite dans le Journal of Vertebrate Paleontology. La longueur du crâne est estimée à environ 1,75 m de long.

    Crane de carcharodontosaurus

    Crâne de Carcharodontosaurus saharicus . By Chezk0 (Site de l'auteur)

    Pour les chercheurs, cette nouvelle espèce est l’un des plus grands carnivores qui aient jamais vécu, rivalisant avec le Tyrannosaurus en férocité et en taille.

    Sa taille est estimée à 13 m de long. Steve Brusatte fait d’ailleurs remarquer qu’au Crétacé le Sahara était peuplé d’animaux assez effrayants.
    Carcharodontosaurus rivalisait avec Spinosaurus et ses 17 m de long ou les Abélisauridés, Spinostropheus gautieri et Rugops primus, également découverts par Paul Sereno dans le Sahara.

    Pour reprendre, les termes de Steve Brusatte « Carcharodontosaurus iguidensis avait des mâchoires énormes équipées de dents de la taille d’une banane ».

    Classification : Saurischia Theropoda Tetanurae Carnosauria Carcharodontosauridae

    V.Battaglia (12.2003). M.à.J 01.2008

    Pin It

    votre commentaire
  • Camptosaurus

    Des restes de Camptosaurus ont été retrouvés dans l'ouest des Etats-Unis et le sud de l'Angleterre ainsi qu'au Portugal. Cela démontre qu'au Jurassique supérieur, l'Amérique du Nord et l'Europe étaient reliées.

    Camptosaurus est un membre primitif de la famille des iguanodontidés. Les nombreux squelettes trouvés, notamment dans les couches fossilifères de la formation Morrison de l'ouest des États-Unis, laissent penser que ce dinosaure était assez commun.

      

      

    Camptosaurus signifie "reptile tordu" en référence aux fémurs courbés de ce dinosaure. La longueur de Camptosaurus est estimée à 7 m.

    Camptosaurus dispar est l'espèce type qui a été décrite en 1879. Il vivait en Amérique du Nord au Jurassique supérieur.

    Camptosaurus hoggi, décrit en 2002, a été découvert en Angleterre dans des sédiments du Crétacé inférieur.

    Camptosaurus était un ornithopode plutôt massif. Il était bipède car ses pattes postérieures robustes sont beaucoup plus longues que ses pattes antérieures. Les jambes de Camptosaurus sont longues et puissantes, chacune tridactyle et à sabots. Les fémurs sont massifs et légèrement courbés. Sa longue queue très lourde lui servait à s'équilibrer.

    Grâce à ses nombreuses dents rugueuses, Camptosaurus pouvait broyer les plantes les plus coriaces. Le crâne de Camptosaurus est très différent de celui de ses ancêtres hypsilophodontes.

    Camptosaurus

    Squelette de Camptosaurus. © dinosoria.com

    Il est long, bas, large et lourd puisque certains espaces entre les os sont comblés. Son museau est allongé et l'extrémité de ses mâchoires forme un bec édenté. Une voûte palatine sépare les voies respiratoires des zones réservées à l'alimentation.

    L'animal pouvait ainsi respirer tout en mâchant, une évolution importante pour tous les herbivores, puisque ceux-ci devaient passer la majeure partie du temps à se nourrir pour alimenter leur corps massif.

    Son dos était maintenu par des tendons ossifiés. Ce réseau d'os très fins et très longs soutenait sa colonne vertébrale tout en maintenant son dos droit et plat lorsqu'il marchait sur ses pattes postérieures.

    Classification: Ornithischia Ornithopoda Iguanodontia Camptosauridae

    V. Battaglia (12.2003

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Sauropodes

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, les sauropodes qui ont engendré les plus grands dinosaures, descendent très probablement d’ancêtres de la grandeur d’un chien.
    Mais, le plus surprenant, c’est que les plus vieux sauropodes que nous connaissons étaient déjà de belle taille.
    Le groupe des sauropodes a survécu environ 50 millions d’années. Il est apparu au Trias supérieur, a atteint son apogée au Jurassique supérieur pour s’éteindre à la fin du Crétacé.
    Même au premier stade de leur évolution, la plupart des sauropodes étaient immenses.

      

      

    Caractéristiques des sauropodes

    Tous les sauropodes sont bâtis selon un même schéma corporel :

    • Une petite tête perchée au bout d’un long cou
    • Un corps long et épais
    • Des viscères énormes
    • Des jambes massives en forme de pilier
    • Des pieds à cinq doigts
    • Une queue longue et épaisse

    Diplodocus

    Diplodocus, un sauropode typique du Jurassique supérieur. © dinosoria.com

    Les squelettes des sauropodes présentent des caractéristiques typiques :

    • Les vertèbres étaient creusées ce qui permettait d’alléger le poids de l’animal
    • La ceinture pelvienne massive était solidement soudée à la colonne vertébrale par 4 ou 5 vertèbres sacrées. Cela fournissait un support solide pour le poids du corps et de la queue

    Sauropodes

    Barapasaurus (en haut) et Shunosaurus (en bas)

    Shunosaurus: Ce sauropode chinois a été découvert en 1977. Il ne mesurait que 10 m de long et vivait au Jurassique moyen. Sa queue est particulièrement intéressante. Elle ne se termine pas en fouet mais possède à son extrémité une massue osseuse. Cette caractéristique est bien connue chez les ankylosaures.

    Les sauropodes primitifs

    La famille des Cétiosauridés regroupe les sauropodes les plus anciens. Leur nom signifie « lézards baleines » en référence à leur gigantisme.

    Empreintes de Sauropodes

    Empreintes d'un dinosaure sauropode. © dinosoria.com

    Ces sauropodes ont conservé deux caractéristiques primitives :

    • Leur première vertèbre est partiellement évidée
    • Leur bassin est soudé à la colonne vertébrale par quatre vertèbres sacrées

    Parmi les cétiosauridés, on trouve Cetiosaurus ou Patagosaurus.

    Cetiosaurus : Cetiosaurus est un sauropode du Jurassique moyen. Il a été découvert en Angleterre.
    Il fut, en 1841, le premier sauropode à recevoir un nom scientifique. Les chercheurs de l’époque pensèrent qu’il s’agissait d’un animal marin géant d’où son nom « lézard baleine ».

    Cetiosaurus

    Reconstitution d'un squelette de Cetiosaurus. Aucun crâne n'a été retrouvé

    Il a fallu attendre la découverte d’un autre sauropode similaire, Haplocanthosaurus, pour que cet animal soit classé définitivement parmi les dinosaures.
    Cetiosaurus mesurait 18 m de long. Il parcourait les plaines côtières d’une mer qui recouvrait à cette époque une grande partie de l’Angleterre.

    Patagosaurus: Patagosaurus "lézard de Patagonie" mesurait environ 18 m de long. Ses restes assez complets ont été retrouvés en Argentine. Il vivait au Jurassique moyen.
    Ses narines étaient situées nettement plus en avant que chez la plupart des autres sauropodes. On en ignore la raison car aucun crâne complet n'a encore été découvert.

    V. Battaglia (02.2004

    Pin It

    votre commentaire
  • Caudipteryx

    Le squelette de Caudipteryx a été exhumé en Chine. Ce petit théropode, vieux de 125 millions d'années, est particulièrement bien conservé, avec notamment des traces de peau.
    C'est par lui que le scandale est arrivé car il posséde de vraies plumes. Des plumes en tout point semblables à celles des oiseaux.

    Caudipteryx doit son nom "Plume à la queue" à son aspect. En effet, ce dinosaure est pourvu de plumes en éventail à la queue, peut-être pour la parade nuptiale.

      

    Parent d'Oviraptor, Caudipteryx était haut sur pattes et courait vite. Sa taille est estimée à 90 cm de long. Il mélange les caractéristiques de deux types d'animaux:

    • Les oiseaux: par son bec, ses plumes et sa queue courte
    • Les dinosaures théropodes par ses dents et ses os

    L'espèce type est Caudipteryx zoui décrite en 1998 par Ji Qiang, Currie, Norell et Ji Shuan. Une autre espèce, Caudipteryx dongi, a été décrite en 2000 par Zhou et Wang. Elle se différencie de l'espèce type par une taille plus grande et un sternum plus petit.

    Squelette de Caudipteryx

    Squelette de Caudipteryx zoui. By Cryptonaut

    La morphologie de Caudipteryx est étrange. Il possédait un bec muni de dents tranchantes sur le devant de la mâchoire supérieure.
    Ses deux bras assez courts étaient munis de longues mains à trois doigts aux courtes griffes.
    Le corps de Caudipteryx était recouvert de plusieurs sortes de plumes. D'une part, un duvet court assurait l'isolation, d'autre part, des plumes de 20 cm recouvraient ses bras et sa queue.

    Caudipteryx était un dinosaure non avien qui vivait au Crétacé inférieur, peu de temps après l'apparition du premier oiseau connu.

    Des petits gastrolithes ont été découverts dans son estomac. Ces pierres broyaient les fruits, les feuilles et les insectes.

    Caudipteryx

    Reconstitution de Caudipteryx. By Kordite

    Caudipteryx était un membre du groupe des maniraptores dont les plus proches parents sont les oviraptoridés et les dromaeosauridés.

    Plusieurs autres petits théropodes à plumes ont été découverts en Chine comme Protarchaeopteryx ou Sinosauropteryx. Ces petits bipèdes ont tous des membres antérieurs courts et griffus. Ne possédant même pas d'ébauches d'ailes, ils ne volaient certainement pas.

    Sinosauropteryx est le premier dinosaure "à plumes" à avoir été décrit. Son corps était couvert d'un duvet constitué de courts filaments, l'ancêtre des vraies plumes.

    Les paléontologues pensent que leur plumage duveteux leur permettait de conserver une chaleur interne stable.

    V.Battaglia (01.2004). M.à.J 08.2008

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique