• Coelurus

    Ce petit dinosaure bipède carnivore a été baptisé "queue creuse" en raison de ses vertèbres qui comportent des cavités destinées à les alléger.

    Coelurus possède une constitution similaire à celle de Compsognathus.

      

      

    Coelurus fragils est l'espèce type. Elle a été décrite en 1879. Tous les fossiles ont été mis au jour aux Etats-Unis. La taille de Coelurus est estimée à 1,80 m de long.

    Coelurus

    Reconstitution d'un Coelurus. © dinosoria.com

    Ce prédateur vivait dans les marais et les forêts du Jurassique supérieur d'Amérique du Nord. Contrairement aux théropodes plus anciens, il avait seulement trois doigts à chaque main armés de griffes aiguisées.
    Sa morphologie est celle d'un coureur rapide et vif. On suppose qu'il chassait en meute.

    Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria

    V. Battaglia (05.2003

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bagaceratops

    Bagaceratops rozhdestvenski est un petit dinosaure de la famille des protocératopsidés. Il représente une autre ramification de la principale branche d’évolution des dinosaures à cornes.
    Bagaceratops vivait en Asie au Crétacé supérieur. Ce dinosaure de la formation Khermeen Tsav, en Mongolie, a été décrit en 1975.

     

     

    Bagaceratops « petite face à cornes » mesurait environ 1 mètre de long. Plusieurs crânes ont été retrouvés ainsi que des squelettes relativement bien conservés.

    Son corps, trapu et lourd, avec une longue queue, était soutenu par des membres puissants, pourvus de 5 orteils à l’avant et de 4 à l’arrière.

    Bagaceratops

    Crâne de Bagaceratops. © dinosoria.com

    Bagaceratops possède plusieurs caractéristiques qui se développeront chez les dinosaures à cornes ultérieurs.
    L’arrière de son crâne est orné d’une crête osseuse proéminente, précurseur de la grande collerette des cératopsidés.

    Ses joues présentent une saillie en forme de feuille, la partie du bouclier céphalique des cératopsidés.

    Il avait en outre une vraie corne, certes courte, au milieu du museau. De plus, la partie supérieure de son bec est édentée.
    D’autres membres de la même famille ont des dents, ce que l’on considère comme un trait primitif.

    Bagaceratops

    Fossile de Bagaceratops. © dinosoria.com

    En dépit de ses caractéristiques évoluées, Bagaceratops n’est probablement pas l’ancêtre direct des dinosaures à cornes.

    Classification: Ornithischia. Genasauria. Cerapoda. Marginocephalia Ceratopsia. Neoceratopsia

    Pin It

    votre commentaire
  • Barosaurus

    Barosaurus est l'un des plus grands sauropodes et pèsait autant que huit éléphants. Le cou interminable (9 m de long) et souple de ce dinosaure lui permettait de se nourrir sans changer de place, en balayant une vaste surface de végétation basse. Barosaurus pouvait également atteindre les cimes des arbres. Barosaurus, comme les autres sauropodes, n'a ni molaires, ni dents masticatrices. Il avalait la nourriture.

     

      

    Barosaurus signifie "Reptile pesant ou reptile lourd". Barosaurus lentus est l'espèce type. Sa longueur est estimée à 27 m.

    Barosaurus ressemble au Diplodocus, avec un cou plus long et une queue plus courte. Certaines de ses vertèbres cervicales mesurent plus d'un mètre de long. Ses os sont creux pour alléger le cou. Il se déplaçait certainement sur de très longues distances. On a retrouvé des squelettes en Amérique du Nord et dans l'ouest de l'Afrique datant de l'époque où les continents étaient encore soudés.

    Barosaurus

    Barosaurus. © dinosoria.com

    Les Diplodocidés constituent un groupe homogène de sauropodes. On y trouve Dicraeosaurus, robuste au cou peu allongé, Apatosaurus, ainsi que des formes au cou plus long comme Diplodocus ou Mamenchisaurus.

    Barosaurus a d'abord été décrit par Marsh en 1890. Il provenait du Jurassique supérieur d'Amérique du Nord. Ce sauropode est pratiquement impossible à distinguer de Diplodocus, à part le fait qu'il possède de très longues vertèbres cervicales.

      

    Classification: Saurischia Sauropodomorpha Sauropoda Diplodocidae Diplodocinae

    V.Battaglia (05.2003

    Pin It

    votre commentaire
  • Buitreraptor gonzalezorum

    Parmi les dinosaures carnivores, les dromaeosauridés étaient de petits prédateurs très agressifs. Par leur intelligence, ils surpassaient la plupart des autres théropodes. La découverte d’un nouveau dinosaure de cette famille, Buitreraptor gonzalezorum, en Argentine, remet totalement en question leur arbre généalogique.

    En effet, jusqu’à présent tous les fossiles de dromaeosauridés, comprenant entre autre Deinonychus et Velociraptor, ont été découverts en Asie et en Amérique du Nord.

    Les paléontologues, de ce fait, pensaient que ces dinosaures étaient apparus au Jurassique, bien que les fossiles retrouvés datent du Crétacé.
    Pourquoi le Jurassique ?

      

      

    Dérive des continents au Jurassique

    La Pangée, ce supercontinent qui s’est formé au cours du Permien, et a existé durant tout le Trias, a commencé à se dissoudre au Jurassique.

    La Pangée éclata lorsque l’océan Atlantique s’ouvrit.
    Cette ouverture s’effectua entre l’Afrique et l’Amérique du Sud d’une part, et l’Amérique du Nord et l’Europe d’autre part.
    Cette fissure sépara l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

    A la fin du Jurassique, il y a 160 millions d’années environ, la mer Téthys s’étendit presque autour du monde entier.
    Elle séparait l’Asie du continent du Gondwana, et forma donc une séparation entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, en constituant une sorte de précurseur de la mer Caraïbe.

    Continents au Jurassique

    Au Crétacé, la Pangée se divisa en deux continents :

    • La Laurasie au nord
    • Le Gondwana au sud

    Apparition des Dromaeosauridés remise en question

    La découverte de Buitreraptor gonzalezorum remet donc en cause l’évolution de cette famille. Avant cette découverte, l’apparition des dromaeosauridés était estimée à la fin du Jurassique. On pensait que cette famille s’était particulièrement développée dans l’Hémisphère nord au Crétacé inférieur et moyen.

    Buitreraptor gonzalezorum

    Buitreraptor gonzalezorum. By Dinoguy2. Licence

    Leur distribution, Amérique du Nord et Asie, était donc directement reliée à la position qu’occupaient les continents au moment de leur apparition.

    Or, la découverte d’un dromaeosaure en Amérique du Sud prouve que leur apparition est bien antérieure.
    Ce dinosaure a évolué avant la séparation de la Pangée. Son origine pourrait remonter à 180 millions d’années.

    Buitreraptor gonzalezorum

    Le squelette découvert est très complet. Il est daté du Crétacé supérieur. Sebastiàn Apesteguìa et ses collègues en ont donné une première description dans la revue Nature.

    Buitreraptor gonzalezorum

    Buitreraptor gonzalezorum. The Field Museum. By opacity

    « Ce dinosaure avait la taille d'un très gros coq, avec une tête très allongée, une très longue queue et de petites dents espacées. Il possède les caractéristiques d’un coureur (longues pattes arrière) et d’un prédateur (bras allongés).
    Ce spécimen vivait il y a environ 90 millions d’années. «

    V.Battaglia (14.10.2005

    Pin It

    votre commentaire
  • Brachiosaurus (Brachiosaure)

    Le nom de Brachiosaurus (Reptile à bras) se réfère aux bras très longs de ce sauropode. En effet, le brachiosaure est le seul sauropode à posséder des bras plus longs que les pattes postérieures.

      

     

    L'espèce type, Brachiosaurus altithorax, mesurait 25 m de long.

    La poitrine et les épaules se situaient à 2,5 m du sol. Les membres de Brachiosaurus ne sont pas assez puissants pour que ce dinosaure ait pu courir.

    Brachiosaurus

    Reconstitution d'un jeune Brachiosaurus poursuivi par un Allosaurus. By Mary St.Germain-Brown

    Le cou de Brachiosaurus était composé de 12 vertèbres atteignant chacune 70 cm de long. Certains paléontologues pensent que Brachiosaurus ne pouvait pas lever la tête au-dessus de ses épaules, en raison du problème d'irrigation du cerveau. Cependant, ce cou très long devait bien lui servir à quelque chose. Donc, cette hypothèse n'est pas confirmée pour l'instant.

    On pensait que les sauropodes tels que Brachiosaurus avaient un second centre nerveux peut-être utilisé pour contrebalancer les pattes arrières de cette colossale créature. Ce second cerveau, plus gros que le cerveau situé dans le crâne, est en réalité un élargissement de la moelle épinière au niveau du bassin.

    Brachiosaure

    Squelette de Brachiosaure. By Brian Brarian

    Formée de côtes, de vertèbres et de tissus musculaires, la cage thoracique protégeait les organes vitaux internes. Il devait posséder une pression artérielle élevée pour que le sang afflue au cerveau situé à 11 m du sol.

    Des fossiles ont été retrouvés à l'ouest des États-Unis et en Tanzanie. Cela prouve qu'une jonction existait entre les deux régions au Jurassique supérieur.

    D'autres fossiles fragmentaires, découverts en Algérie, datent du Crétacé inférieur.

    Brachiosaurus

    Brachiosaurus. By Hot Grill

    Apparemment, Brachiosaurus était un herbivore très répandu dans le monde puisqu'il était présent sur tous les continents, y compris l'Europe actuelle.

    Classification et Espèces

    Saurischia Sauropodomorpha Sauropoda Brachiosauridae

    Espèces:

    • Brachiosaurus altithorax : 25 m de long. Jurassique supérieur. Découvert dans l'Utah. Décrit en 1903
    • Brachiosaurus brancai. Jurassique supérieur. Découvert en Tanzanie. Décrit en 1914
    • Brachiosaurus atalaiensis: Jurassique supérieur. Découvert au Portugal. Décrit en 1957
    • Brachiosaurus fraasi: Jurassique supérieur. Découvert en Tanzanie. Décrit en 1914
    • Brachiosaurus nougaredi: Crétacé inférieur. Découvert en Algérie. Décrit en 1960

    V.Battaglia (12.2003). M.à.J 03.2008

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique