•  

    Des dinosaures à "plumes"

    L’image traditionnelle du dinosaure que nous avons est sans aucun doute très éloignée de la réalité. Nous savons aujourd’hui que les dinosaures n’étaient pas des reptiles à sang froid.

    La découverte, il y a quelques années, de deux nouveaux fossiles présentant des traces de protoplumes a radicalement modifié la vision des paléontologues sur les dinosaures.
    Cela ne suffit pas bien sûr à affirmer que ces dinosaures, à l’ossature proche de celle des oiseaux, volaient.
    Par contre, cela permet de conclure avec certitude que de nombreux dinosaures carnivores, et parmi eux peut-être le tyrannosaure, portaient des protoplumes ou voire même des plumes.
    Ces deux fossiles ont été découverts en Chine. Ces deux dinosaures appartiennent au groupe des théropodes.

    Il s’agit de Beipiaosaurus inexpectus et de Sinornithosaurus millenii. Ce sont deux bons exemples pour étayer la théorie des dinosaures « à plumes ».

    Depuis plusieurs années, les empreintes fossiles prouvant que de nombreux théropodes possédaient des protoplumes abondent.
    A tel point, que l’on finit par se dire que la maquette du bébé tyrannosaure de Jurassic Park, est sans doute obsolète. Aujourd’hui, il serait très probablement couvert d'un beau duvet coloré.

      

     

      

    Sinornithosaurus millenii

    Ce dromaeosaure de la taille d’un aigle a été retrouvé en Chine dans la province du Liaoning et décrit en 1999. Son nom de baptême signifie « oiseau reptile chinois du millénaire ». Il vivait au Crétacé inférieur.
    Il a l’air féroce à souhait avec ses dents aiguisées et ses longues griffes incurvées.

    Sinornithosaurus

    Squelette fossilisé de Sinornithosaurus. © dinosoria.com

    L’étude du fossile a démontré plusieurs points. Son omoplate, son apophyse coracoïde et son bréchet s’apparentent plus à ceux d’un oiseau que d’un dinosaure.

    Les empreintes fossiles des plumes sont visibles le long des os de ce dinosaure qui a vécu il y a plus de 120 millions d’années.

    Il se nourrissait sans doute de lézards et de petits mammifères. Cependant, le duvet de plumes qui lui couvrait le corps ne lui permettait pas de voler.

    En plus des deux serres, les vertèbres de sa queue sont hérissées de minces tiges osseuses qui la renforcent. Elles servent également à manœuvrer avec plus de dextérité.

    Sinornithosaurus

    Vertèbres de la queue. Sinornithosaurus. © dinosoria.com

    Le fossile renforce l’hypothèse selon laquelle les plumes ont d’abord poussé pour protéger les animaux du froid ou pour la parade amoureuse plutôt que pour voler.

    En 2009, Sinornithosaurus millenii a fait l'objet d'une étude. On serait peut-être en présence du premier fossile d'un dinosaure venimeux.

    Classification : Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Dromaeosauridae

    Sinornithosaurus

    Beipiaosaurus inexpectus

    Il s’agit là d’un autre théropode à plumes. Les fossiles ont été découverts par des fermiers près de Beipiao, en Chine. Ce dinosaure a été découvert en 1996 et décrit en 1999.

    Les fossiles montrent que ce dinosaure possédait des plumes raides et étroites. Elles avaient peut-être un canal creux.
    Ce point est important car les structures creuses caractérisent les protoplumes. Celles-ci marquent ainsi une évolution entre la peau des reptiles et le plumage des oiseaux.

    Beipiaosaurus

    Membres antérieurs avec traces fossiles de plumes

    Avec ses 2,20 mètres de long, Beipiaosaurus est le plus grand dinosaure à plumes jamais découvert.
    Ce thérizinosaure possédait des plumes mesurant jusqu’à 6 cm sur ses membres antérieurs. Pour le paléontologue Xu Xing, les thérizinosaures ont « opté » pour un style de vie plus lent, et de carnivores ils sont devenus végétariens.

    Beipiaosaurus vivait au Crétacé inférieur.

    Classification : Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria

    Mais, si ni ce thérizinosaure, ni ses ancêtres, n’ont jamais volé, comment expliquer la présence de telles plumes ?

    Pour voler ou se protéger du froid ?

    Une des hypothèses concernant la présence de plumes serait que ces dernières ne servaient pas à voler mais à isoler les dinosaures du froid.
    Cela soulève donc une autre question. Les dinosaures étaient-ils des animaux à sang chaud ?

    Des tests menés par Mary Schweitzer sur les structures fibreuses du Shuvuula deserti, un « simili-oiseau », trouvé en Mongolie, apporte des éléments de réponse.

    Velociraptor

    Le nouveau look du Velociraptor. © BBC

    Les tests ont démontré que ces fibres sont similaires, chimiquement et structurellement, aux plumes des oiseaux actuels.
    On peut donc penser que les dinosaures dont le corps bénéficiait de cette protection étaient des animaux à sang chaud.

    Un Tyrannosaure à plumes

    En principe, plus un animal est de grande taille, moins il a besoin de poils ou de plumes pour se protéger.
    Qu’en est-il alors du célèbre Tyrannosaurus Rex, le roi des prédateurs ?

    Selon Philip Currie, si le tyrannosaure adulte avait des plumes, c’était juste pour parader. Mais, il est plus probable que si, plumes il y a, le tyrannosaure les perdait en grandissant.

    Cependant, les bébés maîtrisaient moins leur température. Les nouveau-nés pouvaient parfaitement posséder un duvet de plumes isolant pour rester au chaud.

    On sait aujourd’hui que les plumes étaient fréquentes chez les dinosaures, en tout cas bien plus qu’on ne le pensait. Les dernières découvertes montrent que des espèces de grande taille en possédaient.

    Un cousin du Tyrannosaurus, baptisé Yutyrannus huali, a été découvert en Chine. Ce théropode géant était partiellement recouvert de plumes.

    Des plumes qui remontent à plus de 200 millions d’années

    En mars 2009, des paléontologues américains et chinois ont publié un article dans la revue Nature.
    Cette équipe a découvert des traces de protoplumes sur des fossiles de Tianyulong confuciusi, un dinosaure chinois de la famille des Heterodontosauridés.
    Ces ornithischiens bipèdes sont connus depuis le Jurassique inférieur.

    Cette découverte est importante car elle montre que les protoplumes chez les dinosaures remontent à leur apparition.

    V.Battaglia (29.01.2006). M.à.J 04.2012

    Pin It

    votre commentaire
  • Bambiraptor

    Malgré ses petites proportions, Bambiraptor est un redoutable tueur. Son squelette très bien conservé a été découvert aux Etats-Unis. Bambiraptor feinbergorum ne mesurait que 91 cm de long dont 50 cm rien que pour la queue.

    Sa tête de 12 cm se situait à environ 35 cm du sol. Malgré ses dimensions réduites, ce dinosaure est un chasseur redoutable aux griffes puissantes et aux bras allongés. Il courait certainement très vite pour attraper ses proies.

     

     

    Ses petites dents, tranchantes comme des lames de rasoir, lui permettaient de découper sans difficulté la chair des lézards, serpents, mammifères et peut-être des bébés dinosaures. Bien qu'aucune trace de peau n'a été retrouvée, les chercheurs pensent qu'il était recouvert de plumes, certainement colorées.

    Bambiraptor est sans doute le chaînon le plus convaincant entre les dinosaures et les oiseaux.

    Bambiraptor

    Bambiraptor. © dinosoria.com

    Bambiraptor est l'un des plus petits dinosaures connus, même si Microraptor, détient le record. C'est Bambi de Walt Disney qui a donné son nom à ce dinosaure. Les chercheurs ont l'habitude de donner un surnom aux squelettes qu'ils trouvent. Etrange qu'ils aient conservé celui-là pour un aussi dangereux reptile.

    Les fossiles de Bambiraptor feinbergorum ont été mis au jour dans le Montana en 1994. Cependant, l'espèce n'a été décrite qu'en 2000.

      

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Baryonyx

    Parmi les dinosaures connus, Baryonyx walkeri est l'un des plus rares.

    Le premier spécimen a été retrouvé en 1983 dans une carrière du sud de l'Angleterre. Ce spinosaure vivait au crétacé inférieur en Europe.

     

     

    Anatomie de Baryonyx

    L'anatomie de Baryonyx « Griffes puissantes » est très différente de celle des autres dinosaures. Il possédait un cou flexible et de longues mâchoires.
    Le crâne de l'animal présente un renflement osseux, s'étirant des yeux à la pointe du long et étroit museau.
    Les mâchoires sont dotées de 96 petites dents, crénelées.
    Ce spinosaure possédait peut-être une crête osseuse sur le dos.

    Baryonyx

    Crâne d'un Baryonyx. © dinosoria.com

    Les membres antérieurs étaient très puissants et pourvus de griffes. La griffe du pouce, la plus longue, mesurait 31 cm. Cette serre recourbée représentait une arme redoutable.

    La taille de Baryonyx walkeri est estimée à 9 mètres de long.

    Alimentation de Baryonyx

    De profil, le crâne de Baryonyx ressemble à celui du crocodile. Cette caractéristique est commune à toutes les espèces de la famille des Spinosauridés.

    On pense qu'il attrapait des poissons avec son museau long et étroit, car on a retrouvé des écailles ainsi que des restes de gros poissons dans les squelettes.

    Baryonyx

    Ce Baryonyx se serait noyé dans un lac. © dinosoria.com

    De plus, ses orifices nasaux sont situés à 10 cm du bout de son museau.
    On peut donc en déduire, qu'il pouvait immerger sa tête dans l'eau tout en continuant à respirer pour capturer directement les poissons dans sa gueule.

    Il se tenait la tête basse et le cou droit, et non penché comme beaucoup d'autres théropodes.

    Griffe de Baryonyx

    Griffe de Baryonyx. © dinosoria.com

    Il ne dédaignait pas la viande cependant, car des petits os dans son estomac ont été identifiés comme ceux d'un jeune iguanodon.
    Il pouvait donc chasser sur la terre ferme ou se nourrir de charognes.

    Classification : Saurischia Theropoda Tetanurae Spinosauroidae Baryonychidae
    Charig & Milner, 1986

    V.Battaglia (11.2003). M.à.J (05.2012

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Brachyceratops montaninsis

    La découverte de 5 petits près d'un Brachyceratops adulte montre que ces cératopsiens s'occupaient de leur progéniture. Ce dinosaure fait parti des cératopsidés à collerette courte. Comme ses congénères, Brachyceratops porte de longues cornes nasales et des petites cornes sur les sourcils. Son bec lui permet de trancher branches et végétaux.

      

     

      

    Chez tous les Cératopsidés, la tête est considérablement plus grande, en proportion du corps, que chez les Protocératopsidés. De plus, la totalité des caractéristiques propres aux cératopsiens est présente: le bec pointu, la grande collerette couvrant la nuque et les grandes cornes.

    On peut se faire une idée du poids énorme de la tête de ces dinosaures en observant la structure des vertèbres cervicales.
    Les trois premières vertèbres situées juste derrière le crâne sont fusionnées, formant une structure osseuse monobloc.

    Tous les Cératopsidés et certains Protocératopsidés présentent ce type de transformation qui était sans doute un moyen de rigidifier l'extrémité du cou afin de supporter le poids de la tête.

    V.B (12.2003

    Pin It

    votre commentaire
  • Amargasaurus

    Amargasaurus cazaui est l'un des sauropodes les plus étonnants. Un squelette presque complet a été découvert en Argentine en 1984.
    Ce dinosaure vivait au crétacé inférieur (136,4 à 130 millions d’années). Une seule espèce a été décrite : Amargasaurus cazaui (Salgado & Bonaparte, 1991).

     

     

    Amargasaurus doit son nom au fait que les fossiles ont été mis au jour dans la formation géologique de l'Amarga.

    Le squelette, assez complet, révéla que ce sauropode possédait une double rangée d'épines vertébrales de 65 cm de long sur tout l'arrière de son cou et le long de son dos.

    L'ensemble formait peut-être une sorte de crinière pointue ou elle pouvait également être recouverte de peau et donner l'aspect d'une voile. Ces épines cervicales étaient peut-être une arme défensive.

    Squelette Amargasaurus

    Amargasaurus cazaui. By Traumador

    Amargasaurus avait une queue fine en forme de fouet et des dents émoussées. Il mesurait environ 10 m de long.

    Les pattes antérieures étaient plus courtes que les postérieures, mais d'après les études, ce dinosaure était exclusivement quadrupède et ne pouvait, comme c'est probablement le cas pour les Titanosaures, se soulever sur ses pattes postérieures pour atteindre les feuillages des arbres.

    Le crâne montre des dents émoussées ce qui tendrait à prouver qu'Armagasaurus ne mâchait pas, mais avalait les plantes et feuillages.

    Amargasaurus

    Crâne d'Amargasaurus. By thewamphyri

    D'après les fossiles, Amargasaurus est un cousin de Dicraeosaurus qui vivait en Afrique au jurassique supérieur.

    Les Dicraeosauridés ont vécu, d'après les fossiles connus à ce jour, du jurassique supérieur au crétacé supérieur en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

    Les sauropodes d'Amérique du Sud sont surtout connus grâce aux fossiles des représentants de la famille des Titanosauridés ainsi que par des restes très fragmentaires de sauropodes qui n'ont pu être identifiés.

    Amargasaurus

    Amargasaurus cazaui vivait au crétacé inférieur. By mugley

    Grâce aux fossiles de Brachytrachelopan mesai, découverts en Argentine (jurassique supérieur) et d'Amargasaurus cazaui, les paléontologues ont un meilleur aperçu de la variété des sauropodes qui vivaient en Amérique du Sud.

    Classification : Saurischia Sauropodomorpha Sauropoda Diplodocidae Dicraeosaurinae

    V. Battaglia (29.05.2012

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique