• Les Petits Félins: 10 comportements du chat expliqués aux humains

     

     

    10 comportements du chat expliqués

    aux humains

     
     
     

    Les attitudes félines peuvent se révéler extrêmement complexes pour leurs maîtres. Compliqué de comprendre quoi que ce soit avec un animal aussi mystérieux et autonome. Pourtant les comportements de votre chat en disent long sur son caractère. Mais rassurez-vous, Patachon, Félix et Whiskas n'auront bientôt plus de secrets pour vous :

     

    1. Quand votre chat remue la queue

    Le chat est différent du chien, quand il remue la queue rapidement, c’est généralement mauvais signe, autrement dit, ça pue ! Cela signifie en effet qu’il est passablement agacé, voire profondément contrarié, il vaut mieux le laisser tranquille. En revanche, si la queue bouge lentement de gauche à droite, un peu à la manière d'un balancier, cela s'apparente à un « bonjour », ou à une demande (de croquettes ou patée par exemple) --> Oui, le chat ne perd pas le nord.

     

     

    2. Quand Il court d’un bout à l’autre de la pièce

    C’est un comportement qui concerne généralement les chats d’appartement. N'ayant pas accès à l’extérieur,  ils ont tout simplement besoin de se dépenser et de se défouler en courant pendant de longues minutes, s’arrêtant puis repartant brusquement. Rien d'inquiétant donc, mais n'hésitez pas à stimuler votre chat par le jeu (un bout de ficelle suffira).

     

    3. Votre chat pousse des miaulements rauques

    Rassurez-vous, il n'est pas en train de muter en loup-garou. Le miaulement est l’un des principaux modes de communication chez le chat. Qu'ils soient aigus, tout petits, longs ou graves, ils adressent une multitude de messages codés. Lorsque les miaulements sont rauques, ce n'est généralement pas bon signe : c’est notamment ce qui se produit lorsque qu’un intrus pénètre sur son territoire, et on ne rentre pas chez lui sans en subir les conséquences.

     

     

    4. Il est mignon, il passe sa patte derrière l’oreille

    Selon les dires et la croyance populaire, lorsqu’un chat passe sa patte derrière l’oreille, il pleuvra le lendemain. En réalité ce geste, que les félins effectuent avec beaucoup doigté, fait tout simplement parti de sa « toilette ». Le chat lèche sa patte et se nettoie l’oreille parce qu’il ne peut pas se lécher à cet endroit. Donc si il pleut demain, ne lui en voulez pas.

     

    5. Mon chat  tousse

    Comme pour nous, il n’est pas rare de voir un chat tousser. En se toilettant par exemple, le chat ingurgite de nombreux poils (comme vous). Une partie sera bien sûr expulsée naturellement, mais certains iront se loger à l’arrière de la gorge, dans l’estomac ou à l’entrée du petit intestin. Ces petites boules de poils, appelées trichobézoards, peuvent causer toux et vomissements. C’est généralement sans conséquences, mais si les symptômes persistent consultez votre véto, il fait peut-être une occlusion intestinale.

     

    6. Il grimpe à mes ridaux (tout neufs en plus)

    Cette habitude, qui agace profondément les maîtres, est due au fort instinct des chats quiapprécient particulièrement la hauteur. Dans un appartement ou une maison, le chat ne pense pas comme nous, il pense comme un chat, donc il va remplacer l’arbre du jardin par le rideau (même s'ils vous ont coûté un bras chez Confo). C'est très frustrant, mais veillez à ne pas vous mettre en colère, votre chat ne peut pas lutter contre son instinct. Optez plutôt pour un arbre à chat afin qu'il puisse grimper et faire ses griffes. Quant aux rideaux, vous êtes bons pour en racheter ...

     

    7. Il crache

    Un chat qui crache n'est pas bon signe, il est en général très énervé. C’est une façon pour lui de faire peur à un ennemi. Si votre chat crache face à un congénère - ou un chien - c'est normal, mais s'il adopte la même attitude envers vous, c'est un vrai problème. Cela signifie que votre chat est en souffrance.

     

    8. Il se frotte aux meubles

    Ils n'ont pas de goûts particuliers pour les meubles, ils déposent simplement leurs phéromones un peu partout pour s’assurer que cette substance chimique odorante est bien présente dans son environnement. Une manière de dire aux autres "ici, c'est chez moi minot". Il ira donc se frotter contre vous, les murs et les meubles pour déposer ces phéromones qui contribuent à son bien-être.

     

    9. Il se cache, puis bondit sur quelqu'un (comme ça, sans raison)

    Vous rentrez tranquillement chez vous quand soudain, Patachon surgit de nulle part et vous saute dessus. Rassurez-vous, c'est simplement que Patachon s'ennuie, et quand un félin s’ennuie, il adopte l’attitude du chasseur face à sa proie. De bonnes séances de jeu (des bouts de ficelle donc), ainsi que des petits accessoires disposés dans la maison ou l’appartement (comme des bouts de ficelle) devraient rapidement détourner le prédateur de sa « proie » favorite --> Vous.

     

    10. Mon chat se déplace « de travers »/ fait le gros dos

    La fameuse posture du crabe, une technique n’a qu’un seul but : impressionner le maître ou la maîtresse qui a dépassé les bornes, en traversant le couloir au mauvais moment par exemple (on plaisante pas avec ça). C’est une façon pour le chat de faire comprendre à son maître qu’il est sur SON territoire, et que vous êtes "toléré" en somme. Le chat est chez lui, mais c'est encore vous qui achetez les croquettes bon sang !

     

    (Bonus). Mon chat rapporte sa proie à la maison

    Quel que soit son degré avancé de domestication, votre chat conservera toujours ses comportements instinctifs. Vous en avez l'exmple quand il rapporte à la maison des souris ou des oiseaux morts ou, pire, à moitié morts. Parfois vous avez l’impression qu’il vous présente sa proie. Et c’est bien ce qu’il fait. Le plus souvent, le chat ne mange pas sa proie mais vient la déposer dans votre cuisine ou votre salon, il cherche simplement à attirer votre attention. En fait, il rapporte à manger pour sa famille - vous.

     

    Source :30millionsdamis.fr
     

    Les Petits Félins:  10 comportements du chat expliqués aux humains

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :