• Les Petits Félins: Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

     

     

    Pourquoi les chats aiment-ils tant

    les boîtes ?

     

     

    Lancelot 
     

    Tous les propriétaires de chats le savent : les chats ADORENT se fourrer dans les boîtes, notamment en carton, et bien souvent trop petites pour eux. Les chats étant liquides, la taille n'est donc d'aucune importance. Mais pourquoi ce béguin pour les boîtes ?

     

    Selon une étude néerlandaise récemment publiée, les boîtes permettraient de réduire le niveau de stress du chat. Claudia Vinke, vétérinaire à l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas, a ainsi menée l'étude au sein d'un refuge pour animaux. 19 chats, nouvellement arrivés au refuge, ont été séparés en deux groupes. Des boîtes ont été fournies au premier groupe, mais pas au second. Les scientifiques ont alors constaté qu'au bout de plusieurs jours, les chats qui disposent de boîtes sont moins stressés, mais aussi qu'ils s'habituent plus vite à leur nouvel environnement et qu'ils sont plus prompts à interagir avec les humains.

     

    Nous savons que dans la nature, un espace clos permet de se cacher d'éventuels prédateurs, ou de tendre une embuscade, question de survie. Les espaces clos retiennent également la chaleur, dont les chats ont besoin. Pépette et Berlioz y trouveront également une forme de sécurité, leur permettant ainsi de pratiquer leur activité favorite : pioncer pépère. Les boîtes ne sont donc pas de simples jouets, elles sont visiblement nécessaires à leur bien-être. 

     

     

    Les chats et les boîtes, une véritable histoire d'amour

    Souvent trop petites, certes

    Mais peu importe

    Elles gardent au chaud, et sont sécurisantes

    De quoi pioncer tranquille

    Enfin presque

    Problème ?

    Source :Sciencesetavenir.fr
     

    Les Petits Félins:  Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :