• Livre: Noël comme chez Josée

     

     

    Noël comme chez Josée

     

    Pour des fêtes sans chichi et pour goûter pleinement cette parenthèse de fin d’année.

     

    15 nov. 2013 par Crystelle Crépeau de la revue Chatelaine

     

    Livre:  Noël comme chez Josée

     

    Photos: Dominique T. Skoltz

     

     

    C’est un petit cahier aux coins ronds, comme ceux qui abritent des secrets griffonnés à la main. Une couverture de toile que l’on peut imaginer écornée par l’usure. À l’intérieur, un appel à laisser le temps couler et à choyer ceux qu’on aime.

     

    En feuilletant Le carnet rouge, on a l’impression de plonger dans les notes personnelles de Josée di Stasio. Celles où elle recueille ses idées de cadeaux gourmands, ses recettes – nouvelles ou éprouvées – pour recevoir simplement. Et à toute heure de la journée.

     

    En fait, cette impression n’en est pas une. Ce cahier était à l’origine destiné à ses proches. « J’avais envie de créer un bel objet qui deviendrait un cadeau, dit-elle. Puis, les amis de mes amis se sont montrés intéressés. » L’ouvrage, inspiré d’un vieil agenda rouge et d’un papier florentin qu’elle avait à la maison, s’est finalement rendu jusqu’aux rayons des librairies. Juste à temps pour les fêtes.

     

    Josée di Stasio n’est pas la reine de Noël qui nous explique comment planifier un réveillon pour 30 convives en deux coups de cuillère à pot. C’est plutôt la fée sympa qui nous rappelle l’importance de prendre du temps pour soi. « C’est le moment de l’année où on peut se faire plaisir, dit-elle. Il faut chérir ces instants. On a tous des obligations, mais j’aime croire que nous ne sommes pas prisonniers de nos rituels, qu’on peut les revisiter. »

     

    Son carnet est donc tissé de joyeux matins qui s’étirent, à grignoter des scones ou à emballer des biscottis, d’après-midi qui s’égrènent lentement, un livre dans une main, un bol de bouillon dans l’autre, d’apéros animés avec des amis qui débarquent à l’improviste. Ou encore de moments volés autour d’un thé, un rituel qu’elle a intégré depuis peu à ses traditions des fêtes. « Le thé permet aux invités d’arriver à tout moment de la journée, quand ils le veulent. Zéro obligation. »

     

    Zéro obligation. Ça fait plaisir à entendre, non ?

     

    Livre:  Noël comme chez Josée

     

    Le carnet rouge, de Josée di Stasio

    Éditions Flammarion-Québec

    160 pages

    34,95 $

     

     

    Les fans de Josée di Stasio la retrouveront aussi avec plaisir à Télé-Québec dans deux nouveaux épisodes de Noël, diffusés les 6 et 13 décembre.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :