• Livres à Lire 2: L’Eugénie pratique: mourir d’aimer avec extrait

     

    L’Eugénie pratique: mourir d’aimer

     

     

    L’auteur canadien Trevor Cole signe une satire décoiffante à l’humour noir, très noir.

     

    Monique Roy de la revue Châtelaine

     

    Livres à Lire 2:  L’Eugénie pratique: mourir d’aimer avec extrait


    L’histoire

    Eugénie a six ans quand elle est témoin d’un incident qui la marquera à jamais. Plus tard, mariée et sans enfant par choix, elle devra accompagner sa mère durant les trois interminables mois d’agonie de celle-ci. C’est à Eugénie qu’est revenue cette responsabilité car, contrairement à ses deux frères, « elle ne travaillait pas », son métier de céramiste étant considéré comme un « passe-temps ». Bouleversée par les souffrances de sa mère, Eugénie refuse que l’existence se termine ainsi. Elle mijote donc un plan…


    Les personnages

    Eugénie, céramiste avant-gardiste, dédaignant les fleurs et ne créant que leurs feuilles, objets très fragiles, facilement cassables. Marjorie, sa mère, vétérinaire efficace, « indifférente à la sensibilité de sa petite fille ». Milt, son mari, prof à mi-temps, gentil et falot. Dorothy, Adele, Natalie, ses meilleures amies pour le meilleur et pour le pire.


    On aime

    Cette tragicomédie hilarante explore les traumatismes de l’enfance, la relation mère-fille trouée de non-dits, l’importance de l’amitié, la place infime accordée à l’art, la frontière entre délire et réalité. Avec comme toile de fond le climat des petites villes, à la fois rassurant et étouffant, où les yeux et les oreilles sont partout.


    Lire un extrait de L’Eugénie pratique.

     

     

    Livres à Lire 2:  L’Eugénie pratique: mourir d’aimer avec extrait

     

    L’auteur

    Né à Toronto en 1960. Journaliste renommé, Trevor Cole publie en 2004 un roman qui sera en nomination pour le Prix du Gouverneur général. L’Eugénie pratique, son troisième (prix Stephen-Leacock, meilleur roman humoristique, 2011), est le premier à paraître en français grâce à une traductrice enthousiaste qui a relevé le défi d’en rendre l’essence et le rythme.


    Traduction de Rachel Martinez, Flammarion Québec, 366 pages.
    En librairie le 24 août.

     

    Livres à Lire 2:  L’Eugénie pratique: mourir d’aimer avec extrait

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :