• Livres à Lire 2: Un coeur sombre

     

    Livre du mois: Un coeur sombre

     


    Le roman: Un coeur sombre fait le portrait saisissant d’un antihéros en quête de rédemption dressé par le maître du roman noir


    Par Monique Roy du magazine Châtelaine

     

    Livres à Lire 2:  Un coeur sombre avec extrait

     

     

    L’histoire

    Afin de conserver son pouvoir, le chef de la pègre d’East Harlem compte sur de précieux informateurs, parmi lesquels un inspecteur de police qui, depuis 15 ans, est devenu un peu son bras droit. Or, cet homme éprouve le besoin de rompre ce lien toxique. Avec l’aide de petits truands, il planifie un coup très risqué qui lui permettrait de rembourser ses dettes colossales et de «redevenir quelqu’un». Rien ne fonctionne comme prévu: des morts, une fillette blessée, un véritable massacre qui éveille les soupçons du «parrain»…


    Les personnages

    Vincent Madigan, 42 ans, deux ex-épouses, quatre enfants qu’il voit rarement. Policier brillant, mais pourri. A perdu foi dans le système. Sandià, caïd sans «âme, ni cœur, ni conscience», contrôle tous les gangs, tous les trafics – drogue, alcool, jeu, prostitution. Isabella Arias et sa fille Melissa, otages de ce mafieux. Bernie Tomczak, joueur invétéré rapide sur la gâchette. Cassie, 18 ans, fille aînée de Madigan, seul point lumineux dans ses ténèbres.


    On aime

    L’auteur construit et démonte une irréprochable machine infernale. Dès la première ligne, la tension est là, lancinante, et ne retombera pas. Les mœurs corrompues que dépeint la fiction ressemblent à s’y méprendre aux cancers qui rongent les grandes villes en dépit des enquêtes, commissions et autres nettoyages…

     

    Livres à Lire 2:  Un coeur sombre avec extrait

    Photo: Hacquard/Opale/Sonatine Editions


    L’auteur

    Roger Jon Ellory est né en Angleterre en 1965. Orphelin, il grandit en institution en compagnie de son frère. Il connaît une jeunesse délinquante, tâte de la musique, de la photographie et d’un peu de prison. Il fait des études littéraires, écrit sans succès 22 thrillers. Au bout de 600 lettres de refus, un éditeur anglais finit par publier son premier roman, Candlemoth, en 2003. Depuis, tous les livres de R.J. Ellory – Un cœur sombre est le neuvième traduit en français – sont des best-sellers.

    Sonatine Éditions, traduction de Fabrice Pointeau, 496 pages

     

     

    Livres à Lire 2:  Un coeur sombre

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :