-
Livres à Lire
-
-
-
Par Frawsy le 1 Juin 2016 à 13:47
Livre du mois: À l’orée du verger de
Tracy Chevalier
La poursuite du rêve américain racontée par Tracy Chevalier. Intense! Qu’en ont pensé les membre de notre Club de lecture?Par Monique Roy du magazine Chatelaine
L’histoire
1838. En quête d’une vie meilleure, un couple quitte sa ferme du Connecticut pour se diriger vers «l’ouest». Le périple s’achève dans le Black Swamp de l’Ohio, où l’on offre des terres à défricher. Le quotidien est rude, 5 des 10 enfants sont emportés par les fièvres des marais et, entre le mari et sa femme, sévit une guerre ouverte au sujet de la variété de pommes à cultiver. À neuf ans, Robert, l’enfant préféré, fuit l’enfer familial, et traverse le pays jusqu’en Californie.
Les personnagesJames Goodenough. Résigné à sa vie besogneuse, amoureux de son verger «havre de paix», fera tout pour protéger ses pommes, les reinettes dorées. Sadie, sa femme. Bouillante mégère, frustrée de son sort, se réfugie dans l’eau-de-vie de «ses» pommes. Robert, qu’on retrouve à San Francisco, après 18 années de petits boulots et de découvertes. Martha, sa jeune sœur, qu’à regret il a laissée derrière lui. William Lobb, botaniste anglais.
On aimeLa passion contagieuse de l’auteure, qui entremêle avec un réel bonheur des êtres de fiction et des personnages historiques. Les pommiers de l’Ohio, les séquoias géants de la Californie, la fièvre de la ruée vers l’or, les débuts du tourisme avec son cortège de promoteurs avides constituent la toile de fond où les arbres, les femmes et les hommes naissent, vivent, aiment et meurent.
Photo: Nina Subin
L’auteure
Tracy Chevalier est née en 1962 à Washington. Elle habite en Angleterre avec son mari et leur fils. Tous ses romans (À l’orée du verger est son huitième) puisent leur inspiration dans l’Histoire, leur thème variant chaque fois. L’immense succès est venu après la parution de La jeune fille à la perle, créé d’après le tableau du peintre néerlandais Vermeer (livre vendu à cinq millions d’exemplaires et adapté au cinéma avec Scarlett Johansson et Colin Firth). Tracy Chevalier a refusé les propositions la pressant d’écrire encore autour d’un artiste, car ce qui l’enthousiasme est la découverte de nouveaux univers à partager avec son public, toujours fidèle au rendez-vous.
Quai Voltaire, 328 pages. Traduction d’Anouk Neuhoff.POUR LIRE UN EXTRAIT DU ROMAN À L’ORÉE DU VERGER
-
Par Frawsy le 18 Mai 2016 à 14:44
Purity de Jonathan Franzen
Très attendu, Purity, le nouveau roman de l’écrivain américain Jonathan Franzen tient ses promesses. Qu’ont pensé les membres du Club de lecture?
Par Monique Roy du magazine ChatelaineAu centre d’une immense toile, la quête d’une jeune femme pour retracer son père inconnu. La trame va peu à peu se resserrer autour d’elle, la poussant à quitter son squat d’Oakland pour un stage en Bolivie. Un séjour initiatique bref et troublant. Sa route, de plus en plus escarpée, la mène à Denver, où elle s’essaie au journalisme. Toutefois, c’est chez elle, en Californie, auprès de sa mère,qu’elle devra boucler la boucle…
Les personnagesPurity « Pip » Tyler, 23 ans, désarmante, généreuse, drôle. Adore sa mère, même si celle-ci refuse de lui révéler l’identité de son père. Amours désastreuses, dette étudiante énorme, job minable. Veut changer de vie. Andreas Wolf. Né à Berlin-Est en 1960 de parents apparatchiks. Brillant etinquiétant, il met sur pied le Sunlight Project dans la foulée des WikiLeaks. Tom Aberant et Leila Helou, couple de journalistes allumés.
On aimeLe regard de Franzen, qui englobe l’universel autant que l’intime. Son humour – la délirante histoire d’amour fou, donc invivable, qui a jadis consumé Tom et son ex-femme Anabel. Les propos incisifs de l’auteur sur la célébrité, le pouvoir, le microcosme littéraire new-yorkais, les réseaux sociaux. Sa tendresse pour ses personnages, auxquels on s’attache.
Jonathan Franzen est né en Illinois en 1959. Études en sciences à Berlin. En 2001, son troisième roman, Les corrections, best-seller mondial et roman-culte, obtient le National Book Award. Consacré « Le grand romancier américain » sur une couverture du Times en 2010. Pourtant, Jonathan Franzen ne fait pas l’unanimité. Qu’on l’aime ou qu’on adore le détester, force est d’admettre qu’il n’a pas usurpé sa place parmi les écrivains contemporains les plus importants. Pour la petite histoire, il est divorcé, sans enfant, vit à New York et en Californie avec sa compagne, l’écrivaine Kathy Chetkovich.
Boréal, 2016, 752 pages.
Extrait du livre
Bonne lecture
-
Par Frawsy le 22 Mars 2016 à 15:02
Le livre d’Aron de Jim Shepard
La critique a encensé ce nouveau roman de Jim Shepard, qualifié de « petit chef-d’œuvre ». Découvrez ce qu’en ont pensé les membres de notre Club de lecture.Par Monique Roy du magazine Châtelaine
L’histoire
1940. La vie quotidienne dans le ghetto de Varsovie relatée par un garçon de neuf ans. La cruauté de la Gestapo se raffine chaque jour, l’étau se referme sur les familles juives, brisées par la maladie, la famine, leur dignité piétinée. L’air «parfaitement inoffensif» d’Aron lui permet de survivre grâce à des combines souvent risquées et, surtout, à la présence du « Vieux Docteur », véritable ange gardien des enfants.
Les personnages
Aron, gamin lunatique et sensible qui adore sa maman; débrouillard et courageux par la force des choses. Ses camarades d’infortune: fillettes rêvant de «patates frites à l’huile», petits caïds vivant de magouilles. Janusz Korczak, pseudonyme du docteur Henryk Goldszmit, pédiatre, pédagogue et écrivain né en 1878, ayant consacré ses dernières années à recueillir les jeunes abandonnés dans son orphelinat du ghetto.
Pourquoi le lire
La barbarie est là. Indéniable, insoutenable, inhumaine. Exposée sans pathos, à hauteur d’un enfant partagé entre incompréhension et élan vital. Mais la bonté pure est aussi présente, incarnée par ce médecin héroïque, personnage ayant existé et dont la vie a inspiré plusieurs livres, et le film Korczak, du cinéaste Andrzej Wajda (1990).
Photo: Barry Goldstein
Jim Shepard est né au Connecticut en1956. Professeur de création littéraire. Ses romans (Le livre d’Aron est son septième) et ses nouvelles s’appuient souvent sur des faits historiques, comme le recueil Like You’d Understand, Anyway, qui comprend des histoires sur la tragédie nucléaire de Tchernobyl et le tremblement de terre en Alaska en 1964. Récompensé à plusieurs reprises, Jim Shepard est considéré par le New York Magazine comme « l’un des meilleurs écrivains inconnus » dans son pays.
Éditions de l’Olivier, 240 pages. Traduction de Madeleine Nasalik.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique