•  

     

    Michelle Knight : traverser l’enfer et croire encore au paradis

     

    Livre évènement : l’une des séquestrées de Cleveland témoigne.

     

    12 juin. 2014 Par Jean-Yves Girard de la revue La Chatelaine

     

    « Ma disparition, en 2002, est passée quasiment inaperçue. Jeune mère de vingt et un ans, je suis entrée cet après-midi-là dans un magasin Family Dollar pour demander mon chemin. Durant les onze années suivantes, j’ai été enfermée dans un véritable enfer, comme vous le savez peut-être déjà. »

     

    Kidnappée le 22 août 2002, Michelle Knight a vécu 11 années d’horreur, enfermée dans une maison de Cleveland, aux États-Unis. Ariel Castro, son bourreau, va séquestrer aussi deux autres femmes, jusqu’au 6 mai 2013, date de leur libération miraculeuse. Michelle sera la première à témoigner des sévices subis, dont des viols à répétition. Cette histoire sordide a fait les manchettes dans le monde entier et plusieurs questions restaient sans réponse. Comment peut-on survivre à une tel traitement inhumain? Pourquoi la disparition de Michelle n’a-t-elle pas été signalée? Qu’est-il advenu de son fils, qui avait 2 ans à l’époque de son enlèvement? Et que s’est-il réellement passé dans cette maison des damnées?

     

    Les réponses se trouvent dans Traverser l’enfer et croire encore au paradis : le témoignage de la première victime de l’affaire des séquestrées de Cleveland, par Michelle Knight, publié chez Michel Lafon et en librairie le 12 juin.

    Voici, en exclusivité

     

     

     

    Livre-Michelle-Knight

     

    Livre à lire:  Michelle Knight : traverser l’enfer et croire encore au paradis

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ceux qui tombent, de Michael Connelly

     

    Le maître du roman policier américain renoue avec son personnage fétiche, Harry Bosch, pour une 18e enquête.

     

    5 juin. 2014 Par Jean-Yves Girard de la revue Chatelaine

     

    ceux-qui-tombent-400

    L’intrigue

     

    Sunset Boulevard, artère au cœur de Hollywood. Au 8221 s’élève un hôtel mythique, le Château Marmont, réplique kitsch d’un château de la Loire érigé dans les années 1920.

     

    De Marilyn Monroe à Lana Del Rey sans oublier Kate Moss, le jet-set vient s’y encanailler (ou y trépasser, comme le comédien John Belushi). C’est là que débarque l’inspecteur Harry Bosch avec ses gros souliers pour élucider les circonstances de la mort du fils de son ennemi juré, Irving Irving, ex-policier devenu un politicien local influent. Ce dernier a insisté pour que Bosch mène l’enquête. En parallèle, l’inspecteur recherche l’assassin d’une jeune fille tuée 20 ans auparavant. Lequel, selon les tests d’ADN, serait un dénommé Clayton Pell qui n’aurait eu que huit ans à l’époque !

     

    Le héros

     

    Fils d’une prostituée assassinée sur Hollywood Boulevard, élevé dans un orphelinat, marié un temps avec une agente du FBI, père d’une ado, Hieronymus, dit Harry, Bosch est détective au service des homicides du Los Angeles Police Department (LAPD). Comme il est « né », littérairement parlant, en 1992, cet homme complexe et finement dessiné compte plus de 20 ans d’enquêtes et d’histoires personnelles derrière l’écusson. Avertissement : Si vous découvrez Bosch avec ce roman, vous aurez sans doute envie de mieux le connaître.

     

    L’accueil des critiques

     

    -  « Ceux qui tombent est l’un de ces “livres de Harry Bosch” qui commencent avec un bang et restent sur leur lancée jusqu’à la fin. » The New York Times

    -  « Bosch et son créateur, Michael Connelly, sont au sommet dans Ceux qui tombent. »National Post

     

    La première phrase du roman

    C’est Noël une fois par mois à l’unité des Affaires non résolues.

     

    Venez lire un chapitre complet de notre livre du mois.

     

     

    michael-connelly-400

    L’auteur – Michael Connelly

     

    Né à Philadelphie en 1956, il grandit en Floride. À l’université, il découvre Raymond Chandler (Le grand sommeil, un classique du roman noir) et décide de devenir écrivain. Avant, il sera journaliste, spécialisé dans les faits divers. Ça tombe bien : à l’époque (années 1980), la Floride est le théâtre de plusieurs assassinats et règlements de comptes liés à ce qu’on appellera « la guerre de la cocaïne ». Engagé par le Los Angeles Times, Connelly trouve dans la cité des anges l’inspiration de son premier polar, Les égouts de Los Angeles. Une entrée remarquée dans le roman policier et la rencontre du public avec un personnage marquant, Harry Bosch.

     

    Outre la série de livres qui mettent en scène ce détective, Connelly en a produit une autre qui donne la vedette à Mickey Haller, un avocat de la défense (et demi-frère de Bosch) établi dans la même ville. Les premières aventures de Mickey Haller, parues sous le titreLa défense Lincoln, ont été transposées en 2011 au cinéma, avec Matthew McConaughey dans le rôle de l’avocat.

    Éditions Calmann-Lévy, 396 pages

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    De l’autre côté du soleil, de Corban Addison

     

    Un récit haletant et troublant, de Washington à Bombay, de Paris à New York, sur une réalité honteuse : le trafic humain.

     

    1 mai. 2014 Par Jean-Yves Girard du magazine Chatelaine

     

    9782221128305

     

     

    L’intrigue

     

    Quelque part en Inde, le 26 décembre 2004, Ahalya et Sita, deux sœurs de 17 et 15 ans, se promènent sur la plage sans se douter que, dans quelques secondes, leur destin va basculer dans l’horreur.

     

    Par miracle, elles survivent au tristement célèbre tsunami qui anéantit leur famille adorée. Par malheur, elles sont kidnappées, achetées par un propriétaire de bordel de Bombay et bientôt séparées : revendue telle une marchandise, la cadette se retrouve esclave à Paris. Leurs chemins vont croiser celui de Thomas, jeune avocat américain en congé sabbatique, bénévole pour une ONG spécialisée dans la lutte contre le trafic humain.

     

    Les points forts

     

    Personnages principaux bien dessinés. Pas de temps mort. Bonne description des lieux. Sujet d’actualité.

     

    De la fiction à la réalité

     

    Le trafic humain, selon l’ONU, « est le commerce illégal d’êtres humains, qui réduit en esclavage chaque année plus de deux millions d’individus dont la moitié sont des enfants ». Un exemple parmi mille : en mars dernier, le journal Le Parisien rapportait la découverte au Nigeria, en Afrique, « d’usines à bébés », où on obligeait des femmes enceintes à donner leur progéniture qu’on revendait environ 2 000 $.

     

    Sur ce continent, rappelait le quotidien français, en plus du travail forcé dans des fermes ou comme domestiques, « des enfants sont vendus à des fins de prostitution ou alors torturés ou sacrifiés dans des rituels de sorcellerie ».

     

    Un extrait

     

     

    À ce point du roman, le tsunami a eu lieu. Ahalya et Sita et Mitsou ont survécu, alors que toute leur famille a été décimée. Cherchant à trouver refuge au couvent où elles sont pensionnaires dans le chaos post-tragédie, elles acceptent l’offre d’étrangers qui leur proposent de les y emmener. C’est le début d’un terrible voyage…

     

     

    corban-addison

    L’auteur : Corban Addison

     

    Américain vivant en Virginie, avocat de formation, la mi-trentaine. Au cours de ses études, il a découvert avec stupéfaction que non seulement l’esclavage existait toujours au 21e siècle, mais que cette « industrie » avait le vent dans les voiles. Sa femme lui a suggéré un jour d’écrire un roman, question de faire connaître cette réalité abjecte au plus grand auditoire possible, aux gens surtout qui ne liraient pas un article ou un rapport de l’ONU sur ce sujet.

     

    Pour se préparer, Corban Addison s’est immergé dans la culture indienne et a vécu au pays de Gandhi pendant un mois. Tel un journaliste, il a poussé sa recherche jusqu’au bout, visitant incognito un bordel de Bombay, se faisant passer pour un client. Ce qu’il a vu – les rues serpentines du Red Light où il était le seul Blanc, les chambres glauques au lit étroit, la peur dans les yeux des huit filles qu’on lui offrait – est restitué dans De l’autre côté du soleil, son premier roman.

    Éditions Robert Laffont, 448 pages

     

    Livre à Lire:  De l’autre côté du soleil, de Corban Addison

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Deux veuves pour un testament, de Donna Leon

     

    Le commissaire Brunetti est de retour dans cette 20e enquête. À Venise, comme toujours.

    4 avr. 2014 par Jean-Yves Girard du magazine Chatelaine


    9782702143742

    L’intrigue

    Une dame d’un certain âge est retrouvée dans son appartement par une voisine, étendue dans une petite mare de sang. Mort naturelle, affirme le médecin légiste, conséquence d’une crise cardiaque suivie d’une commotion cérébrale – dans la chute, la tête a heurté le radiateur. « Oui, mais… », pense Guido Brunetti, chargé de l’enquête. Il y a quelque chose de pas net, cette marque, là, sur son cou… Mené par son intuition, le commissaire sillonne le centre de Venise, et nous avec lui, à pied ou à bord d’un bateau-bus.

     

     Les personnages

    Guido Brunetti, bien sûr, avec qui les milliers de fans de l’auteure ont fait connaissance en 1992 dans Mort à La Fenice. Élégant, jamais très pressé, le genre à réfléchir sur le sens de l’existence entre deux rendez-vous, il est notre guide dans cette ville unique. D’origine modeste, Brunetti est marié à Paola, prof d’université au sang bleu – son père est comte –, et ils ont deux enfants, aujourd’hui jeunes adultes. Elettra, la secrétaire de son supérieur, qui ne semble jamais occupée mais qui en fait dirige le commissariat, en plus de souvent s’avérer une aide précieuse pour Brunetti.

     

    C’est le 20e d’une série…

    Faut-il d’abord lire les 19 romans précédents ? Non, car l’intrigue et les personnages, bien présentés, se suffisent à eux-mêmes. Oui, si, en découvrant l’univers particulier de Donna Leon, on tombe sous le charme. Brunetti est un personnage complexe, qui a 22 ans d’enquêtes et de réflexions derrière la cravate.

     

     Un extrait

    « Elle prit une profonde inspiration, fit un pas, puis un deuxième, puis un troisième, et s’arrêta, se sentant incapable d’aller plus loin. Se disant de ne pas être idiote, elle se força à se pencher en avant pour regarder par la porte entrouverte. “Constan…” Elle s’interrompit et porta brusquement une main à sa bouche tandis qu’elle découvrait un avant-bras posé sur le sol. Puis un bras, une épaule, une tête, ou plus exactement une nuque. Et des cheveux blancs portés courts. »

    Lisez les cinq premières pages de Deux veuves pour un testament, de Donna Leon.

     

     

     

    Donna Leon in Venice

    Donna Leon

    Surnommée « la Simenon de Venise », elle est pourtant née bien loin du pont des Soupirs, ayant vu le jour à Montclair (37 850 habitants), dans le New Jersey. Professeure de littérature anglaise, elle a enseigné dans le vaste monde avant d’atterrir au pays de Fellini.Traduits en 20 langues,
    ses romans ne sont pas disponibles en version italienne, un souhait de l’auteure. « Je ne prends aucun plaisir à être une personne célèbre », peut-on lire sur son site Web.
    « La teneur de ma vie changerait du tout au tout si mes romans étaient traduits en italien, car je suis complètement anonyme ici ! »

    Guido Brunetti, lui, est une vraie star, bien que fictive. Brunetti passe à table – Recettes et récits dévoile les secrets de ses plats préférés (car le commissaire est un fin gourmet) et propose des visites guidées des lieux qu’il fréquente.

    Le commissaire tient aussi la vedette dans une télésérie allemande, tournée à Venise  dans les années 2000 et traduite en français. Aux fans de décider lequel des deux acteurs qui ont donné vie à Brunetti (Joachim Król ou Uwe Kockisch) ressemble le plus à l’image qu’ils se sont fabriquée de lui…

     

    Livre à Lire:  Deux veuves pour un testament, de Donna Leon

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La revanche des moches

     

    Léa Clermont-Dion nous présente un extrait de son tout premier livre.

     

    2 avr. 2014 Par Véronique Grenier du magazine Chatelaine

     

    revanche-moches-400 copie

     

    Adolescente, Léa Clermont-Dion a souffert d’anorexie mentale. Elle s’en est tirée, a déclaré la guerre à l’obsession de la minceur, à la dictature de la beauté.

     

    Elle publie ces jours-ci La revanche des moches (VLB Éditeur). Une réflexion sur l’esclavage de l’apparence, ses causes, ses manifestations et, peut-être, des façons d’y résister.

     

    Lisez les 10 premières pages de La revanche des moches, de Léa Clermont-Dion.

     

     

    Livre à Lire:  La revanche des moches

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique