• Mammifères 2: Panthère d’Afrique

     

    Panthère d’Afrique

     

    La panthère d'Afrique (Panthera pardus pardus) est probablement la sous-espèce de panthère la plus connue et la mieux représentée parmi toutes les espèces du genre panthera pardus.
    Cette panthère s'adapte à tous les milieux. Ce qui fait certainement son succès est son mode alimentaire très varié. Cette diversité assure sa survie.

     
     
     

     

    Portrait de la panthère d'Afrique

     

    Cette panthère mesure environ 1,50 m de long et sa queue peut mesurer jusqu'à 1 m. Un mâle peut peser jusqu'à 90 kg.

     

    Bien qu'elle se nourrisse essentiellement de petites antilopes, la panthère peut également se rabattre sur des proies plus petites. Par exemple, dans le Cap occidental, 80 % de son régime est constitué de damans des rochers.

     

    Patnthere d'Afrique

    La panthère est une bonne grimpeuse, mais n'est absolument pas arboricole. © dinosoria.com

     

    On connaît également l'exemple d'une panthère qui isolée sur une île, lors d'une inondation au Zimbabwe, s'adapta à un régime de poissons.

     

    La panthère est opportuniste et ne néglige aucune proie comme les petits rongeurs, les mangoustes, les oiseaux ou les reptiles.

     

    Par contre, malgré la légende, le babouin figure rarement au menu.

     

    Panthere à l'affut

    Une panthère à l'affût. © dinosoria.com

     

    De même, on montre souvent la panthère perchée sur une branche. En réalité, la panthère d'Afrique n'est absolument pas arboricole. Elle ne monte dans un arbre qu'en cas de danger ou pour hisser ses proies à l'abri des charognards.

     

    Solitaire et territoriale comme toutes les autres panthères, elle occupe un territoire bien déterminé qu'elle défend contre les intrus.

     

    Feulement panthère d'Afrique

     

    La panthère ne rugit pas. Ses cris varient selon les circonstances : cri territorial du mâle qui ressemble à un crissement répété ; doux toussotement pour la femelle qui appelle ses petits ; grondement ou grognement en cas de danger.

     

    Reproduction

     

    La femelle met bas 1 à 3 petits qu'elle cache dans des tanières. Lions et hyènes tachetées constituent la principale menace pour les petits.

     

    Elle les change de place régulièrement afin de minimiser les risques d'être repérée. C'est à deux mois que les jeunes font leur premier apprentissage de la chasse.

     

    Panthere d'Afrique

    Seule la femelle s'occupe des petits. © dinosoria.com

     

    Complètement sevrés à 4 mois, ils commencent à chasser seuls dès l'âge de 8 mois.

     

    La promenade en famille est hiérarchisée. Les plus grands, nés un an auparavant marchent derrière les nouveau-nés. La mère ferme la marche. Ce processus garantit un maximum de protection des plus fragiles.

     

    Quand ils ont environ 1 an, la femelle redevient réceptive. C'est à ce moment-là qu'elle abandonne ses petits. Après une gestation de 100 jours, elle met bas une nouvelle portée. Une femelle atteint sa maturité sexuelle à 3 ans.

     

    Bébé léopard

    Le taux de mortalité des bébés léopards est important. By MacJewell

     

    Sur une portée de cinq petits, seulement un ou deux survivront.

     

    Les jeunes se séparent les uns des autres, mais les jeunes femelles restent souvent près du territoire maternel.

     

    Chasse et alimentation

     

    La panthère chasse surtout à l'ouïe et à la vue. Elle fait preuve d'une grande patience pour s'approcher de sa proie avant l'assaut final.

     

    Elle attrape la proie avec les pattes avant, toutes griffes dehors. Elle tue d'une morsure à la gorge, asphyxiant généralement l'animal ou par une morsure à la nuque afin de rompre le cou.

     

    Panthere d'Afrique

    La panthère chasse surtout à l'ouïe et à la vue.© dinosoria.com

     

    Avant de se nourrir, elle débarrasse la carcasse du pelage. Si la proie est trop grosse pour être mangée en un seul repas, elle la traîne dans un endroit tranquille qui lui sert de garde-manger.

     

    Elle peut être occasionnellement charognard.

     

     

    Protection de la panthère d'Afrique

     

    Il est très difficile de dénombrer la population actuelle. Des études menées dans les années 70 et 80 ont donné des chiffres variant de 233 000 individus à plus d'un million pour l'Afrique. Mais cette dernière estimation est certainement excessive.

     

    Panthère d'Afrique

    La panthère est un prédateur élégant et agile. © dinosoria.com

     

    Pour une fois, j'ai quand même plaisir à dire que la population globale est satisfaisante. Cependant, elle doit rester sous haute protection si on veut pouvoir encore, dans plusieurs décennies, admirer à l'état sauvage ce superbe félin.

     

    V.Battaglia (01.2004) M.à.J 09.2006

     

    Mammifères 2:   Panthère d’Afrique

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :