•  

    Culture : 30 albums mythiques à faire

    écouter à nos enfants

     

    culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants
     
    Culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants © D.R.

    La musique fait partie de la culture à laquelle on peut initier nos enfants. Avec un solide bagage, ils aiguiseront leur esprit et leurs goûts. Rolling Stones, Bob Marley, Edith Piaf, Nas... Voici 30 albums mythiques qui feront de nos enfants de vrais mélomanes.

     

    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de

    The Beatles (1967)

    sgt. pepper's lonely hearts club band de the beatles (1967)
    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de The Beatles (1967) © D.R.

    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de The Beatles (1967)
    Cet album a été considéré comme le meilleur album de tous les temps dans le classement des 500 plus grands albums publiés par le magazine Rolling Stone en 2003. Il s'agit du huitième album du groupe anglais. Il est porté par des titres comme With a Little Help from My Friendsou encore Lucy in the Sky with Diamonds. 

     

    Thriller de Michael Jackson (1982)

    thriller de michael jackson (1982)
    Thriller de Michael Jackson (1982) © D.R.

     

     Thriller de Michael Jackson (1982)
    Thriller est l'album qui s'est le plus vendu de l'histoire avec environ 60 millions d'exemplaires. Il a gagné huit American Music Awards et huit Grammy. Les clips de Billie Jean, Thriller etBeat It sont révolutionnaires avec leur format long et leur scénario bien rôdé. Le moonwalk apparait à cette période. Thriller est l'album qui a fait de Michael Jackson le "King of Pop". Chaque chanson est un carton. Et ça, nos enfants doivent le connaitre. 

     

    Illmatic de Nas (1994)

    illmatic de nas (1994)
    Illmatic de Nas (1994) © D.R.

     

     Illmatic de Nas (1994)
    Un peu de hip hop ne fait jamais de mal. Illmatic de Nas a fêté ses 20 ans cette année et est considéré comme le meilleur et le plus influent album hip hop de tous les temps. Il est un des seuls albums à avoir reçu 5 "mics" par le magazine The Source. Il donne le ton d'un tout nouveau genre de rap East Coast. À la production, on retrouve des instrumentales des meilleurs : Large Professor, Pete Rock, Q-Tip ou encore DJ Premier. Les dix titres relèvent tous du génie notamment N.Y. State of Mind, The World is Yours ou encore One Love.

     

    The Doors des Doors (1967)

    the doors des doors (1967)
    The Doors des Doors (1967) © D.R.

     

     The Doors des Doors (1967)
    Alabama Song, The End, Light my Fire, autant de titres qui se retrouvent sur le premier album éponyme des Doors. Jim Morrison, le chanteur torturé du groupe est adulé depuis des décennies et la fascination pour sa personne a peu d'égal, notamment dans le milieu du rock. Psychédélique, The Doors est un album éclectique qui allie jazz, blues, funk et rock entre autres. C'est d'ailleurs de là qu'il tient toute sa richesse. Les solos exceptionnels des différents musiciens sont loués et devenus cultes. 

     

    If You Can Believe Your Eyes and Ears The

    Mamas & The Papas (1966)

    if you can believe your eyes and ears the mamas & the papas (1966)
    If You Can Believe Your Eyes and Ears The Mamas & The Papas (1966) © D.R.

     

    If You Can Believe Your Eyes and Ears The Mamas & The Papas (1966)
    Cet album de The Mama's & The Papa's a accompagné l'émergence du mouvement hippie. Avec ses accents folk, il s'est révélé nouveau et frais dans l'univers musical. California Dreamin' reste un des hymnes les plus représentatifs d'un style de vie et d'une certaine manière de penser du moment. 

     

    Otis Blue : Otis Redding Sings Soul d'Otis

    Redding (1965)

    otis blue : otis redding sings soul d'otis redding (1965)
    Otis Blue : Otis Redding Sings Soul d'Otis Redding (1965) © D.R.

     

     Otis Blue : Otis Redding Sings Soul d'Otis Redding (1965)


    Toute la (courte) discographie d'Otis Redding vaut la peine de le faire écouter à nos enfants. On retient particulièrement cet album pour Respect, One Man Trouble, I've Been Loving You Too Long, ses reprises de My Girl de Smokey Robinson ou encore Satisfaction des Rolling Stones. Star incontesté du rythm and blues et de la soul, il a joué un grand rôle dans la musique afro-américaine des années 60 et c'est pourquoi de nombreux artistes lui ont rendu hommage après sa mort à 26 ans et encore aujourd'hui. 

     

    Hotel California des Eagles (1976)

    hotel california des eagles (1976)
    Hotel California des Eagles (1976) © D.R.

     

     Hotel California des Eagles (1976)
    Hotel California a été classé 37e des 500 plus grands albums de tous les temps par Rolling Stones. Les arrangements du titre New Kid in Town ont été salués par un Grammy Award, mais c'est surtout la chanson éponyme Hotel California qui apporte les louanges à cet album. L'album résume un état d'esprit de cette période et nombreux sont ceux qui s'y sont reconnus. 

     

    Nevermind de Nirvana (1991)

    nevermind de nirvana (1991)
    Nevermind de Nirvana (1991) © D.R.

     

     Nevermind de Nirvana (1991)


    Nevermind est l'album de toute une génération. Ses sons pop-rock ont mis au goût du jour un esprit punk, entraînant avec lui toute une culture caractéristique des 90's. Smells Like Teen Spirit en est le porte-drapeau. Si d'aucun pourrait penser que cela ne convient pas à un enfant, Nirvana est une pierre angulaire de la culture musicale et les mélodies pop sont entraînantes.

     

    Surfin' USA de The Beach Boys (1963)

    surfin' usa de the beach boys (1963)
    Surfin' USA de The Beach Boys (1963) © D.R.

     

     Surfin' USA de The Beach Boys (1963)
    Surfin' USA est l'album qui va faire connaitre les Beach Boys et démocratiser la surf music. Les arrangements vocaux sont alors inédits. Les mélodies entêtantes sont un hymne aux vacances et savent mettre de bonne humeur. Aucun doute sur le fait que notre enfant ne cessera de les fredonner.

     

    What's Going On de Marvin Gaye (1971)

    what's going on de marvin gaye (1971)
    What's Going On de Marvin Gaye (1971) © D.R.

     

     What's Going On de Marvin Gaye (1971)
    Marvin Gaye est un pur produit de la Motown. Pourtant il a du se battre pour que le label sorte son album What's Going On. Il s'agit du onzième album studio du chanteur. Berry Gordy, patron de la Motown le jugeait trop engagé alors que le soulman s'était construit une image de grand séducteur. Soul, jazz, on sent que les influences sont multiples et la voix reconnaissable de Marvin Gaye vient porter le tout de manière admirable. 

     

    The Rolling Stones The Rolling Stones

    (1964)

    the rolling stones the rolling stones (1964)
    The Rolling Stones The Rolling Stones (1964)© D.R.

     

    The Rolling Stones The Rolling Stones (1964)
    The Rolling Stones est le premier album du groupe, sorti sous le nom England's Newest Hit Maker aux Etats-Unis. Certes, il ne contient que trois morceaux avec une composition originale, mais il dévoile la grande étendue musicale que vont aborder les membres. Rock, jazz, blues, rythm & blues, leurs influences sont nombreuses et cela se voit : Carol (Chuck Berry), Walking the Dog (Rufus Thomas) ou l'excellent Tell Me (Keith Richard et Mick Jagger). Le son vieilli apporte du charme au tout. Pour peu qu'on le fasse écouter à nos enfants sur vinyle, la magie opère.

     

    Elvis : A Legendary performer Volume 1

    Elvis Presley (1974)

    elvis : a legendary performer volume 1 elvis presley (1974)
    Elvis : A Legendary performer Volume 1 Elvis Presley (1974) © D.R.

     

     Elvis : A Legendary performer Volume 1 Elvis Presley (1974)
    Il est difficile de choisir dans les près de 70 albums qu'Elvis a sorti. Pour faire entendre au mieux le génie du King à vos enfants, il vaut mieux opter pour une compilation. Cet album contient les classiques Heartbreak Hotel, Love Me Tender ou Can't help falling in Love. Des tubes planétaires et emplis d'émotion qui ne laisseront pas insensibles vos enfants.

     

    Kind of Blue de Miles Davis (1959)

    kind of blue de miles davis (1959)
    Kind of Blue de Miles Davis (1959) © D.R.

     

    Kind of Blue de Miles Davis (1959)
    Kind of Blue est souvent considéré comme le meilleur album de Miles Davis, mais aussi le meilleur album de jazz. Idéal pour se familiariser avec les caractéristiques du genre bien que le trompettiste est perpétuellement renouvelé le genre. Miles Davis s'est entouré des meilleurs comme John Coltrane au saxophone ou Bill Evans au piano. Mélodieux, on ressent de grandes influences blues. 

     

    Chuck Berry Is on Top de Chuck Berry

    (1959)

    chuck berry is on top de chuck berry (1959)
    Chuck Berry Is on Top de Chuck Berry (1959)© D.R.

     

     Chuck Berry Is on Top de Chuck Berry (1959)
    Chuck Berry a été classé 6e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone(ses talents de chanteur ont remporté la 25e place). Il a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes. La chanson Johnny B. Good a même été envoyée dans la sonde spatiale Voyager pour démontrer la richesse culturelle de la terre. Même si elles ne figurent pas sur cet album, on pense à faire écouter Sweet Little Sixteen et You Never Can Tell à nos enfants. 

     

    Exodus de Bob Marley (1977)

    exodus de bob marley (1977)
    Exodus de Bob Marley (1977) © D.R.

     

    Exodus de Bob Marley (1977)
    En 1998, Exodus a été nommé meilleur album du XXe siècle par Time Magazine. Il est l'album le plus connu du chanteur Jamaïcain, outre ses albums live et les compilations. On y trouve les brillants Exodus, Jamming, Three Little Birds ou encore One Love. Le reggae est un genre parfait pour les enfants et notamment pour les bébés qui se laissent facilement bercer. Bob Marley en est le chef de file et toute sa discographie mérite d'être connue des générations futures. On ne doute pas qu'ils se mettent aussi naturellement à l'écouter à l'adolescence.

     

    Buena Vista Social Club (1996)

    buena vista social club (1996)
    Buena Vista Social Club (1996) © D.R.

     

     Buena Vista Social Club (1996)
    L'album Buena Vista Social Club est une sorte de compilation des plus grands classiques cubains joués par des musiciens locaux et talentueux, dont notamment Compay Segundo. Il rend hommage à une célèbre boite de nuit de La Havane fermée en 1959. Véritable ôde à cette petite île et sa richesse musicale, Buena Vista Social Club a connu un succès mondial. Il est parfait pour initier notre enfant à la musique du monde.

     

    Hymne à la môme d'Edith Piaf

    hymne à la môme d'edith piaf
    Hymne à la môme d'Edith Piaf © D.R.

     

    Hymne à la môme d'Edith Piaf
    Edith Piaf était davantage une artiste de cabaret. Pour découvrir toute la richesse de sa discographie, il est préférable d'opter pour une compilation. Ainsi, nos enfants ne feront pas l'impasse sur L'Hymne à L'Amour, Milord, La vie en rose, La Foule, Mon manège à moi... Tant de chansons cultes dans le monde entier et qui font partie du patrimoine culturel français.

     

    The Genius Hits the Road de Ray Charles

    (1960)

    the genius hits the road de ray charles (1960)
    The Genius Hits the Road de Ray Charles (1960) © D.R.

     

     The Genius Hits the Road de Ray Charles (1960)
    Ray Charles a été particulièrement prolifique dans les années 60 avec la plupart de ses grands titres sortis cette décennie. L'album The Genius Hits the Road contient Georgia on My Mindet les différentes rééditions incluent bien souvent Hit the Road Jack qui a été écrite la même année. Ce sont ces musiques-là qui ont contribué à l'écoute de son oeuvre par des Blancs. Ce pianiste de renom est souvent considéré comme l'inventeur de la soul. 

     

    I Never Loved a Man (The Way I love You)

    Aretha Franklin 1967

    i never loved a man (the way i love you) aretha franklin 1967
    I Never Loved a Man (The Way I love You) Aretha Franklin 1967 © D.R.

     

     I Never Loved a Man (The Way I love You) Aretha Franklin 1967
    Le magazine Rolling Stone l'a nommée à la tête de sa liste des chanteurs/ chanteuses de tous les temps et elle a remporté 18 Grammy. Une bonne raison pour faire découvrir à nos enfants tout son incroyable talent. La "Queen of Soul" s'est d'abord initié au Gospel et y a particulièrement brillé. Sur cet album, on retrouve sa sublime reprise d'Otis Redding Respect. Parfait pour que nos enfants chantent en yaourt. 

     

    Blonde on Blonde Bob Dylan (1966)

    blonde on blonde bob dylan (1966)
    Blonde on Blonde Bob Dylan (1966) © D.R.

     

    Blonde on Blonde Bob Dylan (1966)
    Blonde on Blonde a été salué aussi bien par la critique que par un énorme succès commercial. Le double album est un tournant dans l'orientation musicale de Bob Dylan et en fait un des très grands classiques du rock'n'roll.

     

    Ready to Die The Notorious Big (1994)

    ready to die the notorious big (1994)
    Ready to Die The Notorious Big (1994) © D.R.

     

    Ready to Die The Notorious Big (1994)
    L'initiation à la culture musicale passe par ses classiques. Dans le hip hop, Notorious Big est une référence et a été promu 3e MC de l'histoire par MTV et ce premier opus a reçu 3 Source Awards.
    Ready to Die est le premier album de Biggie. Il a presque été entièrement produit par Puff Daddy, qui signe là un nouveau tournant. Juicy, Big Poppa, One More Chance, les productions sont léchées et le flow lourd. Les oreilles de nos enfants ne comprendront pas les paroles, ce qui est une bonne chose, mais sauront apprécier l'allure des morceaux.

     

    Abraxas de Santana (1970)

    abraxas de santana (1970)
    Abraxas de Santana (1970) © D.R.

     

    Abraxas de Santana (1970)
    Abraxas est le deuxième album du groupe Santana. Rythmes latino, blues, rock. Le meilleur de chaque style a été puisé pour construire ses titres. Black Magic Woman, Oye Como Va. Carlos Santana est un des meilleurs guitaristes du monde. Ce serait dommage de ne pas initier nos enfants à ses mélodies chantantes.

     

    21 d'Adele (2011)

    21 d'adele (2011)
    21 d'Adele (2011) © D.R.

     

    21 d'Adele (2011)
    Adele a reveillé la musique britannique. Avec ce deuxième album, elle a su asseoir sa position de nouvelle tête d'affiche et a confirmé son talent et sa voix hors pair. Porté par des singles à très grand succès comme Rolling in the deep, Someone like You ou encore Set Fire to the Rain, il s'est écoulé à près de 30 millions de copies. Blues, gospel, soul se mêlent à la pop pour en faire un album moderne et enivrant. Les enfants l'adorent déjà. 

     

    Back to Black d'Amy Winehouse (2006)

    back to black d'amy winehouse (2006)
    Back to Black d'Amy Winehouse (2006) © D.R.

     

     Back to Black d'Amy Winehouse (2006)

    Amy Winehouse a visité des contrées résolument rétro pour son deuxième album. Sa voix soul reconnaissable entre mille sert des textes bien écrits et des productions entrainantes. Malgré une ambiance sombre, les enfants ne peuvent être qu'épatés par sa prestation vocale. 

     

    Sounds of Silence de Simon & Garfunkel

    (1966)

    sounds of silence de simon & garfunkel (1966)
    Sounds of Silence de Simon & Garfunkel (1966)© D.R.

     

    Sounds of Silence de Simon & Garfunkel (1966)
    Sounds of Silence est le deuxième album de Simon & Garfunkel. La chanson éponyme est une des plus connues du groupe et démontre leurs influences folks. Cet album balade les auditeurs. On fait tout de même un détour par l'album Bookends dont vient le titre Mrs. Robinson

     

    Tea for The Tillerman de Cat Stevens (1970)

    tea for the tillerman de cat stevens (1970)
    Tea for The Tillerman de Cat Stevens (1970)© D.R.

     

    Tea for The Tillerman de Cat Stevens (1970)
    Cat Stevens a été très prolifique dans le début des années 70. De grands tubes se sont dégagés de ces années : Lady D'Arbanville, Moonshadow, Morning Has Broken... Mais c'est avec l'album Tea for The Tillerman qu'il retient particulièrement l'attention, des studios notamment qui utilise sa musique en bande originale. Where Do the Children Play ?, Wild World, Father and Son font partie des morceaux que l'on fait découvrir à nos enfants sur cet album.

     

    La bande originale de Bodyguard avec

    Whitney Houston (1992)

    la bande originale de bodyguard avec whitney houston (1992)
    La bande originale de Bodyguard avec Whitney Houston (1992) © D.R.

     

     La bande originale de Bodyguard avec Whitney Houston (1992)
    Certes, cette bande originale du film Bodyguard ne contient pas que des chansons de Whitney Houston, mais ses morceaux sont les plus notables : I will Always Love You en tête, I Have Nothing, Queen Of The Night... Whitney Houston a été une des plus grandes chanteuses, d'où son surnom The Voice. L'étendue de sa palette vocale est difficilement égalable. 

     

    The Miseducation of Lauryn Hill (1998)

    the miseducation of lauryn hill (1998)
    The Miseducation of Lauryn Hill (1998) © D.R.

     

    The Miseducation of Lauryn Hill (1998)
    The Miseducation est un mélange parfait de hip hop, de soul et de reggae. Lauryn Hill s'est entourée de musiciens talentueux et a choisi le studio Chung King en Jamaïque pour enregistrer ses morceaux. Le résultat est un album abouti de bout en bout salué aussi bien par un succès commercial que par la critique. La voix suave de Lauryn Hill envoûte petits et grands.

     

    Beausejour de Michel Berger (1980)

    beausejour de michel berger (1980)
    Beausejour de Michel Berger (1980) © D.R.

     

    Beausejour de Michel Berger (1980)
    Michel Berger a fait un travail exceptionnel à la composition et à l'écriture des grands tubes des années 70-80. Balavoine, Véronique Sanson, France Gall, Johnny Halliday... Les plus grandes stars lui ont fait confiance. En tant qu'interprète, il a eu un succès plus mitigé et il faudra attendre ce 5e album pour que son talent de chanteur soit vraiment reconnu. Faire écouter des morceaux comme La Groupie du Pianiste, Celui qui Chante ou encore Quelques mots d'amour à ses enfants, c'est partager du savoir-faire à la française.

     

    Englishman de Barrington Levy

    englishman de barrington levy
    Englishman de Barrington Levy © D.R.

     

    Englishman est un des albums qui ont permis à Barrington Levy de se faire connaitre dans le monde. Affilié aux reggae, on y voit déjà les prémices de la carrière Dancehall du Jamaïcain. À écouter sans modération pour la voix et les instrumentales très justes.

     

    En bonus : The College Dropout Kanye

    West (2004)

    the college dropout kanye west (2004)
    The College Dropout Kanye West (2004) © D.R.

     

    The College Dropout Kanye West (2004)
    À l'instar de Nas avec Illmatic, The College Dropout est le premier album de Kanye West. D'abord producteur, il s'attèle ici, pour la première fois, vraiment au rap. Il est souvent cité comme un des meilleurs albums hip hop. Jesus Walks, All Falls Down, Never Let Me Down... L'album regorge de pépites pour initier les plus petits à ce genre musical. De plus, aspect non négligeable, on pourra leur expliquer que Kanye West était connu, à la base, pour avoir fait un très bon album, même si il s'est un peu perdu depuis. 

     

    Musique:  Culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants

    Pin It

  •  

    Jonny Lang avec une vidéo

    est un guitariste, chanteur, auteur, compositeur américain de musiques blues, gospel, pop, rock et soul.

     

     

    Musique:  Jonny Lang

     

     

    Jonny Lang, né Jon Gordon Langseth, Jr. le 29 janvier 1981 à Fargo (Dakota du Nord, États-Unis), est un guitariste, chanteur, auteur, compositeur américain de musiques blues, gospel, pop, rock et soul.


    Jonny Lang a commencé à jouer du saxophone à l’âge de 11 ans, puis de la guitare à 12 ans, après que son père (Jon Langseth) l’eut emmené voir le Bad Medicine blues, l’un des groupes de blues phares sur la scène de Fargo. Conquis par ce style de musique, bien qu’écoutant alors des groupes "grunge" tels que les "Stone Temple Pilots", Jonny a tôt fait de prendre des leçons de guitare auprès de Ted Larsen, le guitariste leader du groupe. Quelques mois plus tard, Jonny rejoint le groupe en qualité de chanteur et second guitariste. Le groupe est alors rebaptisé « Kid Jonny Lang and the Big Bang ».


    Avec un chanteur âgé de tout juste 14 ans et déjà aguerri au blues, le groupe connaît un nouveau succès et déménage à Minneapolis (Minnesota) pour profiter d’une plus grande scène musicale et se faire connaître dans la région. Un premier disque indépendant sort en 1995, « Smokin’ » et s’écoule en peu de temps à plus de 25 000 exemplaires. C’est suffisant pour que la compagnie A&M records, l’une des majors américaines, repère le groupe et signe avec lui pour les prochains disques. Jonny Lang a 15 ans lorsqu’il signe chez A&M records, en 1996. Il enregistre ainsi son premier album pour une major, intitulé « Lie to me », qui sort le 28 janvier 1996, soit la veille de ses 16 ans. L’album, d’un style très blues-rock, rencontre un succès critique et commercial important puisqu’il sera certifié platinum (plus d’1 million de copies vendues à travers le monde), fait marquant pour un si jeune artiste et pour un musicien de catégorie blues. C’est l’époque d’un certain revival du blues-rock, lié à l’émergence de plusieurs jeunes artistes se revendiquant de l’école de Stevie Ray Vaughan, comme Kenny Wayne Shepherd ou Monster Mike Welch. Jonny Lang se distingue de ses épigones grâce à son chant exceptionnel et son charisme scénique. Une tournée de concerts internationale s’ensuit en 1997 pour promouvoir les titres de l'album « Lie to me », dont le plus remarqué en concert devient "A quitter never wins" , une reprise éblouissante du titre de Tinsley Ellis.


    Un an plus tard, en 1998, Jonny Lang enregistre un second album pour A&M, « Wander this world », le 20 octobre 1998. Il lui vaut une nomination aux Grammy awards. Ce nouvel album tente de brasser des influences plus diverses, telles que la pop, la ballade, le rock, le funk et la soul. Il y réussit, en mettant davantage l’accent sur le chant de Jonny que sur son jeu de guitare. Ayant été élevé dans une famille où la musique Motown était très appréciée, Jonny en a gardé plus que des souvenirs. C’est un nouveau succès critique et commercial que ne fait que confirmer la nomination aux Grammys. La majorité des fans de Jonny Lang considèrent ce second album comme le sommet musical de Jonny Lang, même si les puristes du blues lui préfèrent « Lie to me » voire « Smokin’ » qui sera réédité en 2000. Les ballades « Wander this world » et « Breakin’ me » deviennent des succès majeurs, permettant à Jonny Lang de conquérir des publics plus habitués à la musique mainstream.

     


    Le petit prodige du blues

     

    « Wander this world » occasionne de nouveau une tournée mondiale puis le début d’une période plus calme en l’attente d’un nouvel enregistrement, avec le producteur David Z à qui l’on doit les sons de « Lie to me » et « Wander this world ». Jonny rentre en studio, enregistre enfin ce troisième album courant 2000, mais qui ne verra jamais le jour. Des difficultés personnelles telles que la mort du bassiste Doug Nelson mais surtout le mariage de Jonny avec Haylie Johnson (sœur de Ashley Johnson) sont évoqués alors pour expliquer cette parenthèse forcée sans doute nécessaire après le rythme infernal des tournées incessantes depuis 1995. Le musicien lui-même analyse cette période ainsi : l’exposition prématurée d’un jeune musicien au succès l’a fait avancer sur des sentiers tortueux où l’alcool et la drogue ont joué le rôle de sirènes. La mort du père de sa femme a été le révélateur d’une crise spirituelle brutale qui résultera en la conversion de Jonny au christianisme. Cette conversion est radicale car Jonny abandonne toutes les conduites addictives d’auparavant. En revanche elle lui vaut des incompréhensions de la part d’amis dont il devra se séparer.


    Malgré cette période de parenthèses sur le devant de la scène et dans les bacs des disquaires, Jonny multiplie les collaborations comme chanteur ou guitariste "guest" (invité) chez des artistes de pop, folk, rock, blues et soul.

     

    Paroles de Lie to Me

     

    Lie to me and tell me everything is all right
    Lie to me and tell me that you'll stay here tonight
    Tell me that you'll never leave
    Oh, and I'll just try to make believe
    That everything, everything your telling me is true
    Come on baby won't you just

    Lie to me, go ahead and lie to me

    Lie to me, it doesn't matter anymore
    It could never be, the way it was before
    If I can't hold on to you
    Leave me somethin' I can hold onto
    For just a little while won't you, won't you let me be

    Oh, anyone can see
    That you love him more than me
    But right now baby let me pretend
    That our love will never end

    Lie to me, go ahead and lie to me

     

     

     

     

    Musique:  Jonny Lang

     

     

    Pin It

  •  

     

     Voici une chanteuse et actrice québécoise

    IMA

     

     

     

    Musique:  IMA avec vidéo

     

    IMA (née Marie-Andrée Bergeron, à LaSalleÎle de Montréal, le 11 mai 1978) est une chanteuse et une actrice québécoise. Elle s’est fait connaître en 2002 avec Baïla, une chanson multilingue composée par Zucchero.

     

    Née à LaSalle le 11 mai 1978, elle passe son enfance près de Montréal, à Châteauguay, et ses étés au Nouveau-Brunswick.

     

    Curieuse et passionnée, elle cumule cours de chant, de théâtre et de danse dès son adolescence, avant de remporter le Premier prix d’interprétation et la Mention du public lors du concours « Ma première Place des Arts » en 2001.

     

    « Quand on l’écoute, on a envie de se laisser bercer, se laisser transporter, se laisser émouvoir aussi », dit d’elle Marie-Claude Lavallée

     

    Carrière musicale

     

    Avec sa voix magnifique, directement connectée à son cœur, et plus de 225 000 albums vendus en carrière, la renommée d’Ima n’est plus à faire. Son album Smile, a été certifié platine pour avoir atteint le plateau des100 000 copies vendues, après s’être maintenu dans le TOP 10 des ventes durant plus de soixante semaines !

     

    La chanteuse et comédienne se voyait aussi remettre deux disques d’or au cours de l’année 2009, pour ses opus a la vida ! et Christmas.

     

    Cette année, IMA nous offrait son album coffret « BEST OF » recueillant 22 de ses plus grands succès et 19 vidéoclips en 10 ans de carrière.

     

    IMA se sert aussi de sa notoriété pour sensibiliser les gens aux causes qui lui tiennent à cœur.

     

    En 2001, elle participe au concours « Ma première Place des Arts » où elle remporte le Premier Prix d’interprétation ainsi que la Mention du public.

     

    En septembre 2002, elle lance son premier album éponyme où on trouve, comme collaborateur tant pour la musique que pour les textes, des noms comme ceux de Vincenzo Thoma (qui a travaillé pour Lara Fabian), Eros Ramazzotti (Luciano PavarottiCher), Frédérick BaronSylvain Cossette et Mario Pelchat. Ce disque comprend les succès Ton corps sur mon corpsDonne-moi et évidemment Baïla.

     

    Près de cinquante spectacles suivront en 2003, dont une prestation à Québec à l’occasion de la Fête nationale (200 000 personnes). Sylvain Cossette l’invite à se joindre à sa tournée. IMA y a fait une dizaine de prestations.

     

    Son deuxième album, Pardonne-moi si je t'aime, lancé en mars 2005, IMA emprunte autant à la musique pop qu'au rock ou au folk.

     

    IMA sort son troisième album, Smile en mars 2007. Conçu avec le réalisateur Guy St-Onge, elle y chante en quatre langues (français, anglais, italien et espagnol). Cet album reçoit beaucoup de bonnes critiques. Elle part en tournée pendant plus d'un an pour promouvoir l'album.

     

    En mars 2008, IMA effectue sa grande rentrée montréalaise au Théâtre St-Denis. Forte de ce succès, elle y retourne en avril pour y présenter deux supplémentaires.

     

    À l'été 2008, elle participe au grand spectacle d'ouverture des Francofolies de Montréal et a l'honneur d’être invitée à présenter son spectacle au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.

     

    Le 29 octobre 2008, IMA reçoit un Disque platine pour 100 000 copies vendues de Smile qui s’est maintenu parmi les 10 meilleures ventes durant plus de soixante semaines.

     

    Le 16 mars 2009, entourée d'une quinzaine de musiciens, elle lance A la vida!, un album qui réunit douze titres majoritairement en français, dont deux pièces originales. Le disque rencontra encore beaucoup de succès.

     

    En 2011 elle a lancé son sixième album, Precious. Cette même année, Ima a eu l’honneur d’interpréter l’hymne national précédant le départ du Grand Prix du Canada. À noter que ce rendez-vous annuel des amateurs de course automobile est diffusé dans plus de 188 pays à travers le monde et regardé par plus de 100 millions de personnes. Ima est d’autant plus heureuse qu’elle a réalisé un grand rêve de carrière en faisant partie de la programmation du Festival International de Jazz de Montréal. Elle a envoûté plus de 60 000 festivaliers tant par son dynamisme contagieux que par ses mélodies vibrantes à l’occasion de son spectacle sur la scène extérieure principale.

     

    En 2012, IMA nous offrait son album coffret « BEST OF » recueillant 22 de ses plus grands succès et 19 vidéoclips en 10 ans de carrière.

     

    Carrière d'actrice

     

    En 2006, IMA fait ses débuts à la télévision comme actrice avec un premier rôle dans la télésérie Casino de Réjean Tremblay, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Dans le rôle de Sandra Johnson, elle démontre des talents d'actrice. Elle reprend ce rôle lors de la deuxième saison diffusée en 2008. C’est d’ailleurs ce personnage qui l'a inspirée pour Smile.

     

    Engagement humanitaire

     

    IMA se sert aussi de sa notoriété pour sensibiliser les gens aux causes qui lui tiennent à cœur. Notamment à la suite d’une tournée à Kaboul en compagnie de plusieurs autres artistes québécois en 2005, IMA s’est faite porte-parole d’Amnistie Internationale et s'implique dans plusieurs causes humanitaires. Elle est aussi porte-parole de Recours des sans-abris depuis 2007.

     

    Discographie

    Albums

     

     

    DA YA THINK I'M SEXY

     

    Sugar, sugar

    She sits alone waiting for suggestions
    He's so nervous avoiding all the questions
    His lips are dry, her heart is gently pounding
    Don't you just know exactly what they're thinking

    If you want my body and you think I'm sexy
    come on sugar let me know.
    If you really need me just reach out and touch me
    come on honey tell me so
    Tell me so baby

    He's acting shy looking for an answer
    Come on honey let's spend the night together
    Now hold on a minute before we go much further
    Give me a dime so I can phone my mother
    They catch a cab to his high rise apartment
    At last he can tell her exactly what his heart meant

    If you want my body and you think I'm sexy
    come on honey tell me so
    If you really need me just reach out and touch me
    come on sugar let me know

    His heart's beating like a drum
    'cos at last he's got this girl home
    Relax baby now we are alone

    They wake at dawn 'cos all the birds are singing
    Two total strangers but that ain't what they're thinking
    Outside it's cold, misty and it's raining
    They got each other neither one's complaining
    He say's I sorry but I'm out of milk and coffee
    Never mind sugar we can watch the early movie

    If you want my body and you think I'm sexy
    come on sugar let me know
    If you really need me just reach out and touch me
    come on honey tell me so

    If you really need me just reach out and touch me
    come on sugar let me know
    If you really, really, really, really need me
    just let me know
    Just reach out and touch me
    If you really want me
    just reach out and touch me
    come on sugar let me know
    If you really need me just reach out and touch me
    come on sugar let me know
    If you, if you, if you really need me
    just come on and tell me so

     

    VALPARAISO

     

     

    Musique:  IMA avec 2 vidéos

    Pin It

  •  

    Voici une auteure-compositrice-interprète québécoise

     

    France D'Amour

     

     

     

    Musique:  France D'Amour avec vidéo

     

    France D'Amour (née France Rochon le 30 mars 1967 à Mont-RollandCanada) est une auteur-compositrice-interprète québécoise.

     

    Elle s'inscrit en musique au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Elle se spécialise en guitare et jazz.

    Par la suite, elle fait partie de plusieurs groupes, dont U-BahnThe Answer et France. En 1992, elle se fait connaître au grand public avec son premier album Animal, qui devient disque d'or.

    En 1998, elle incarne Esméralda pendant la tournée française de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris.

    Elle fait ses premiers pas au cinéma dans un rôle secondaire du film Les Boys 3, en plus de participer à sa trame sonore du film.

    En 2002, elle tente de percer en France en collaborant avec Jean-Jacques Goldman, qui lui compose un album avec son équipe (Robert GoldmanJacques Veneruso,Christophe Battaglia Erick Benzi et Gildas Arzel). L'album ne rencontre pas le succès escompté.

     

    Discographie

    • 1992 : Animal
    • 1994 : Déchaînée
    • 1998 : Le Silence des roses
    • 2000 : Nomade (compilation)
    • 2002 : France D'Amour
    • 2005 : Hors de tout doute
    • 2007 : Les autres
    • 2009 : Le présent
    • 2011 : Bubble bath & champagne
    • 2013: En love majeur

     

    Animal

    Paroles de la chanson

    Animal
    Tes yeux de métal
    Un tatou de feu sur ta peau sauvage
    Araignée
    Mes jambes dorées
    Te couvriraient d'amour pour te dévorer

    Me remplir de musique
    Un blues métallique
    Sur un son d'acier
    Je vais m'abandonner

    {Refrain:}
    Animal, je t'ai choisi
    Animal, pour me combler
    Animal, deviens docile
    Viens plus près et nos désirs se verront

    Allumés
    Nos corps se sont touchés
    Au cœur de l'envie
    Partir dans la nuit
    Anonymes
    À l'ombre de la ville
    Le cuir qui tombe
    Le temps d'un plaisir

    Me remplir de musique
    Une nuit métallique
    Sur un fond d'acier
    Je vais m'abandonner

    {Refrain:}
    Animal, je t'ai choisi
    Animal, pour me combler
    Animal, deviens docile
    Viens plus près et nos désirs se feront
    Animal

    Ouh, retrouver le rythme des accords
    Ouh, écouter ce silence indiscret
    Qui me satisfait, qui me satisfait

    {Solo}

    {Refrain:}
    Animal, je t'ai choisi
    Animal, pour me combler
    Animal, deviens docile
    Viens plus près et nos désirs se feront, se feront
    Animal, je t'ai choisi
    Animal, pour me combler
    Animal, deviens docile
    Viens plus près et nos désirs se feront
    Animal...

    Musique:  France D'Amour avec vidéo

     

    Pin It

  •  

    Voici un groupe québécois de musique folk à saveur rock et de country

     

    Les Cowboys Fringants

     

     

     

    Les Cowboys fringants est un groupe québécois de musique folk à saveur de rock et de country. Leur engagement pour, notamment, l'indépendance du Québec et l'environnement provoque un grand engouement au Québec ; le groupe a vendu plus de 800 000 albums dans la francophonie.

    En 2006, ils ont lancé la fondation Cowboys fringants qui lutte pour protéger des portions du territoire québécois. Tous les membres du groupe participent à l'écriture des chansons, mais la majorité sont écrites par Jean-François Pauzé.

     

    Membres actuels 

    Ex-membres :

     

    Origines et formation

    En septembre 1994, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé se rencontrent pour la première fois à la suite d'une partie de hockey des Jets de Repentigny, un club junior B, dans lequel ils officiaient sur le même trio. Vers janvier 1995, lorsqu'il apprend que Pauzé est guitariste, Tremblay l'informe qu'il est chanteur et qu'il cherche à monter un groupe. Un soir de février 1995, Pauzé l'invite à jammer dans le sous-sol de ses parents, ils composent alors une première chanson intitulée Les routes du bonheur, suivie le lendemain d'une seconde, Gaétane. Au total, une vingtaine de chansons seront composées pendant cette période.

    À l'été 1996, Tremblay et Pauzé participent à un concours amateur d'auteurs-compositeurs organisé par la brasserie « La Ripaille » de Repentigny et finissent deuxième. Pour ce concours country, le duo décide de s'inscrire sous le nom « Les Cowboys fringants » sans penser plus loin :

    « Pourquoi ce nom ? C’est vraiment une histoire très banale. Ben justement comme je disais, on voulait participer à un concours amateur et comme c’était de la chanson western dans un bar country de notre région et on se demandait quel nom prendre. On a hésité entre les Oiseaux fringants et les Cowboys fringants, alors on s’est dit, étant donné que c’est du Western on va s’appeler les Cowboys fringants. Et ça a pas été plus loin que ça. Ça a duré une minute la sélection de ce nom (Karl Tremblay, le 2 mai 2006). »

    Tout au long du concours, une foule de spectateurs viennent les encourager. Cet engouement finit par convaincre Marie-Annick Lépine, une étudiante violoniste avec qui Pauzé travaille à son emploi d'été, de rejoindre le groupe pour les demi-finales et la finale. Le petit groupe se met alors à la recherche d'un bassiste et d'un batteur pour compléter leur formation. Débutant à la basse, Jérôme Dupras, le petit-cousin de Marie-Annick Lépine, vient alors rejoindre le groupe ; Dupras propose ensuite à Dominique Lebeau, déjà percussionniste dans le groupe du cousin de Dupras, de les rejoindre. À cette époque, Lebeau accepte de les accompagner pour l'été seulement, le temps d'enregistrer la première cassette, car il désire ensuite poursuivre ses études.

     

     

    Discographie

    Au total, les Cowboys fringants ont vendu plus de 800 000 albums à travers toute la francophonie.

     

    Les Etoiles Filantes

     

    Paroles de Les Étoiles Filantes:

    Si je m'arrête un instant,
    pour te parler de ma vie
    juste comme ça tranquillement
    dans un bar rue st-denis

    j'te raconterai les souvenirs
    bien gravés dans ma mémoire
    de cette époque où vieillir
    Était encore bien illusoire

    quand j'agaçais les ptites filles
    pas loin des balançoires
    et que mon sac de billes
    devenait un vrai trésor

    ces hivers enneigés
    à construire des igloos
    et rentrer les pieds g'lés
    juste à temps pour passe-partout

    et au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester
    de la p'tite école et d'la cours de récré
    quand les avions en papier ne partent plus au vent
    on se dit que l'bon temps passe finalement

    comme une étoile filante

    si je m'arrête un instant,
    pour te parler de la vie
    je constate que bien souvent
    on choisit pas mais on subit

    et que les rêves des ti-culs
    s'évanouissent ou se refoulent
    dans cette réalité crue
    qui nous embarque dans le moule

    la trentaine, la bedaine
    les morveux, l'hypothèque
    les bonheurs et les peines
    les bon coups et les échecs

    travailler faire d'son mieux
    n'arracher s'en sortir
    et espérer être heureux
    un peu avant de mourir

    et au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester
    de not' ti passage dans ce monde éffréné
    après avoir existé pour gagner du temps
    on s'dira que l'on était finalement

    que des étoiles filantes

    si je m'arrête un instant,
    pour te parler de la vie
    juste comme ça tranquillement
    pas loin du carré st-louis

    c'est qu'avec toi je suis bien
    et qu'j'ai pus l'goût d'm'en faire
    parce que tsé voir trop loin
    c'pas mieux que r'garder en arrière

    malgré les vieilles amertumes
    et les amours qui passent
    les chums qu'on perd dans brume
    et les idéaux qui se cassent

    la vie s'accroche et renait
    comme les printemps reviennent
    dans une bouffée d'air frais
    qui apaise les coeurs en peine

    ca fait que si à soir t'as envie de rester
    avec moi la nuit est douce on peut marcher
    et même si on sait ben que toute dure rien qu'un temps
    j'aimerais ça que tu sois pour un moment

    mon étoile filante

    et au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester
    et au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester

    que des étoiles filantes

     

    Musique:  Les Cowboys Fringants avec vidéo

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique