•  

    Bienvenue dans la section Musique

     

    J'aimerais vous faire connaître des chanteurs et chanteuses d'autres pays avec biographie incluant une photo et une vidéo.  Peut être que vous les connaissez déjà mais pour ceux et celles qui aimeraient entendre d'autres sons, en voici une que j'aime particulièrement...

     

    Si vous avez des suggestions, vous pouvez me les mentionner dans la section 'Contact' ou sur le 'Livre d'Or'.  Merci beaucoup.

    Frawsy

     

    Musique:  Cesaria Évora

     

    Cesária Évora (sɨˈzaɾiɐ ˈɛvuɾɐMindelo27 août 1941 - Mindelo17 décembre 2011), est une chanteuse populaire capverdienne. Elle est surnommée La Diva aux pieds nus , surnom dû à son habitude à se produire pieds nus sur scène.

    De sa voix rauque, elle a popularisé la morna, musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial. Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de 54 années, de 1957 à 2011.

    Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en créole capverdien, mais aussi en français, d'où le titre de son morceau La Diva aux pieds nus. Elle a eu l'occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.

     

    Cesária Évora naît en 1941 dans la paroisse civile de Mindelo à São Vicente. Fille de Justino da Cruz Évora et de Dona Joana, elle est issue d’une famille nombreuse et pauvre, composée de cinq enfants. Son père était guitariste et violoniste et sa mère cuisinière.

    Alors qu'elle est âgée de sept ans, son père meurt brutalement. Suite à cet évènement, sa mère la place dans un orphelinat jusqu'à l'âge de 13 ans. Là-bas, elle adhère à la chorale où elle apprend à chanter.

    C'est à ses 16 ans que Cesária Évora rencontre Eduardo, marin et guitariste portugais. Il lui apprend la musique cap-verdienne et les différents types de musiques traditionnelles, et l'incite à chanter dans les bars et les cafés avec d'autres musiciens.

    À ses 20 ans, elle rencontre Gregorio Gonçalves (alias Goy), un guitariste cap-verdien, celui-ci permet à Cesária Évora de chanter sur une radio locale, la Radio Barlavento, sa notoriété augmente dans toutes les îles du pays. Son passage à la radio lui permet d'enregistrer quelques musiques. Deux bandes enregistrées, 45-tours, ont été édités en albums aux Pays-Bas ainsi que dans le pays colonisateur, le Portugal.

     

    Discographie

     

    Voici une vidéo:

    Cesaria Evora Besame Mucho

     

     

    Musique:  Cesaria Évora

    Pin It

    votre commentaire
  • Bruno Pelletier

     

     

    Tout au long de ses vingt-cinq ans de carrière, sa passion pour la scène et son désir constant d'explorer différentes avenues artistiques ont permis à Bruno Pelletier de concilier une prolifique carrière solo ainsi que des participations remarquables à plusieurs comédies musicales d'envergure.

    Avec la vente de plus de 2 millions d'unités dans la francophonie, Bruno, triple récipiendaire du prix Félix Interprète masculin de l'année, compte, sans conteste, parmi les artistes les plus marquants de sa génération.

    Parcours:

    Bruno Pelletier est né le 7 août 1962 à Charlesbourg en banlieue de Québec. Tout au long des années 80, entre sport et musique, son cœur balance. Ceinture noire de karaté en main, il prend d'abord l'initiative d'ouvrir sa propre école d'arts martiaux, mais parallèlement s'adonne à son deuxième centre d'intérêt, la musique. Fort aise à la batterie, mais aussi pourvu d'une très belle voix, c'est à titre de chanteur dans les formations rock Amanite et Sneak Preview que pendant plusieurs années il arpente le circuit des bars et apprend les rudiments du métier d'artiste.


     

    La musique prenant peu à peu une place de choix dans sa vie, Bruno décide finalement d'en faire sa priorité et fonde en 1989 le groupe rock francophone Pëll. Avec ses musiciens et quelques compositions en main, il participe à des concours et tente de se faire remarquer par le milieu musical professionnel.

    En 1990, à la faveur de rencontres heureuses et d'efforts soutenus, la société Les Disques Artiste, présidée par Paul Lévesque, lui offre enfin un premier contrat de disque. La carrière de Bruno Pelletier était lancée!



    En 1992, parallèlement à la mise en marché de son album éponyme, il se voit successivement offrir des rôles dans la revue musicale; Les fous du rock'n'roll et dans la version québécoise de l'opéra rock signé Plamondon-Berger; La légende de Jimmy. Bien que le succès de ce dernier spectacle soit plutôt modeste, la présence scénique et les qualités vocales de l'artiste impressionnent.



    En 1993, Luc Plamondon conquis par les talents du chanteur fait de nouveau appel à lui. Cette fois, il lui offre le rôle de Johnny Rockfort dans une nouvelle mouture parisienne de l'opéra rock Starmania. Il incarne le personnage à plus de quatre cents reprises sur une période de deux ans et profite de ses moments libres pour peaufiner son deuxième album en carrière. 



    L'album Défaire l'amour sera lancé au cours de l'année 1995, mais il devra attendre jusqu'en 1997 pour enfin atteindre la consécration. Cette année-là, il joue avec brio un rôle dans la très populaire télésérie Omerta II et lance l'album Miserere. Ce troisième opus qui se hissera rapidement au sommet des palmarès se vendra à plus de 250 000 copies et lui vaudra un véritable impact populaire. L'année suivante, au Gala de l'ADISQ, Bruno se verra couronné pour une deuxième année consécutive du prix Félix Artiste masculin de l'année et l'album Miserere des prix Félix: Album de l'année catégorie Pop rock; Album de l'année catégorie Meilleur vendeur et Spectacle de l'année catégorie Interprète.

     

    1998 et 1999 seront les années Notre-Dame de Paris. Le spectacle dans lequel Bruno incarne le poète Gringoire est un véritable triomphe. Le titre Le temps des cathédrales, qu'il interprète brillamment, lui permet de se hisser au sommet des palmarès et de se faire connaître dans toute la francophonie. 



    En 1999, le quatrième album studio D'autres rives est simultanément lancé en Europe et au Québec. Cette sortie sera appuyée par une imposante tournée qui lui permettra de se produire pour la toute première fois en tant qu'artiste solo sur plusieurs scènes prestigieuses d'Europe dont l'Olympia de Paris, La Cigale et Le Bataclan. Bien que très occupé avec sa carrière solo, il fera deux parenthèses, le temps de renfiler les habits de Gringoire dans les versions québécoise et londonienne de Notre-Dame de Paris. 



    En 2001, après avoir roulé sa bosse de façon effrénée pendant plusieurs années, Bruno ressent le besoin de souffler un peu. Mais juste avant de s'accorder une pause bien méritée, il lance Sur scène, album live tiré de la tournée D'autres Rives. S'en suit une période de ressourcement ou Bruno fera très peu de sorties publiques. Il profitera de ce moment pour peaufiner un nouvel album et s'impliquer davantage dans la Fondation Canadienne Rêves d'Enfants, qu'il parraine depuis de nombreuses années. 



    En août 2002 il lance Un monde à l'envers et entame une tournée de deux ans. En décembre de la même année, il unit sa voix à l'Orchestre Symphonique de Montréal pour présenter une série de concerts à la Basilique Notre-Dame. Ayant pour thématique les grands classiques de Noël, il profitera de l'occasion pour enregistrer l'album Concert de Noël qui connaîtra un immense succès populaire.



    En 2004, on lui propose le rôle-titre du spectacle musical Dracula - Entre l'amour et la mort (paroles Roger Tabra, musique Simon Leclerc). Toujours à l'affut de nouveaux défis, cette nouvelle aventure lui permet d'ajouter quelques cordes à son arc, puisqu'il s'implique également à titre de directeur artistique et coproducteur. Le spectacle, présenté pour la toute première fois à Montréal le 31 janvier 2006, est un franc succès (vu par plus de 115,000 spectateurs) et l'impose comme une figure incontournable de ce genre au Québec. Présenté à la prestigieuse Maison de la Danse de Lyon (1200 places) en janvier de l'année suivante, Dracula connaîtra, là-bas aussi, un grand succès public et critique.



    En 2009, il nous revenait avec Microphonium, première réalisation de matériel original en six ans. Cette même année aura aussi été marquée par le premier passage triomphal de l'artiste au mythique théâtre Estrade de Moscou. Depuis le chanteur traverse régulièrement l’Atlantique question d’aller se produire sur le territoire de ses nombreux fans de l'Europe de l’Est.

    Au printemps 2011, le Théâtre St-Denis est l’hôte de l’Opéra-Folk Les Filles de Caleb dont l’ensemble des paroles et de la musique est signé par l’auteur-compositeur Michel Rivard. Outre Bruno, ce spectacle d’envergure, basé sur l’œuvre d’Arlette Cousture, met en vedette plusieurs noms connus tels Luce Dufault, Daniel Boucher, Yves Soutière, Marie-Michèle Desrosiers et Stéphanie Lapointe.

    Dans cette fresque historique, Bruno endosse le rôle de Napoléon, amoureux déçu, qui se réfugie dans le service de Dieu pour oublier l’amour de sa vie, Blanche Pronovost.

    En septembre 2012, beaucoup de nouvelles activités sont à l’agenda. Bruno Pelletier deviens le nouveau porte-parole de la Fondation québécoise du cancer et coach vocal à la nouvelle émission hebdomadaire « Un air de famille » diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

    Dynamisé par son onzième album « Rendus là » paru le 25 septembre, opus bonifié d’un DVD Bruno Pelletier… Sur scène à Moscou et avec un tout nouveau spectacle qui lui permet de fouler de nombreuses scènes dès octobre 2012.

    Pour la première fois dans sa carrière, Bruno fut invité à présenter son spectacle de Noël en Europe de l’Est, accompagné par 3 orchestres symphoniques différents. Les concerts à Kiev, St-Petersbourg et Moscou eurent un succès retentissant.

    Prenant une pause de sa tournée au printemps 2013, Bruno est retourné une fois de plus en Europe de l’Est, cette fois-ci pour accompagner la troupe originale de Notre-Dame de Paris lors de quatre concerts symphoniques, Les plus grandes chansons de Notre-Dame de Paris, incluant 70 musiciens, 40 choristes et dirigés par Guy Saint-Onge, avant de terminer sa tournée Rendus là au Québec.

    Il va sans dire que l’horaire chargé du prolifique chanteur ne semble pas près de dérougir.

     

    Paroles

    "Ton amour meurt" paroles (Bruno Pelletier)

     

    Ton amour meurt 

    Ton amour n'est plus 

    Qu’une simple erreur 

    Un malentendu 

     

    Ton amour repart 

    Vers une autre histoire 

    Laissant derrière lui 

    Le vide et l’oubli 

     

    Quand tous les sons, les images 

    N’ont plus de langage 

    À la lumière du temps 

     

    Qui s’en va 

     

    Mon amour se meurt 

    Cet amour ne sera plus 

    Qu’un rêve, un ailleurs 

    Qui n’existera plus 

     

    L’amour s’en va 

    Quelque part, loin là-bas 

    Un destin qui n’a plus 

    D’adresse ni de rue 

     

    Quand tous nos sons, nos images 

    N’ont plus ce même langage 

    À la lumière du temps 

     

    Ça s’en va 

     

    Toujours plus grande 

    Est la distance 

    Tout nous sépare 

    Impuissants devant cette évidence 

     

    Que l’amour meurt 

    Il ne résonne plus 

    Qu’à l’écho d’une rage 

    Notre amour n’est plus 

    Qu’un malentendu

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Julie Bélanger

    Musiques

    Vers la fin de 2010, Julie Bélanger nous a offert un album tout à fait charmant qui l’a non seulement dévoilée en tant qu’interprète, mais également en tant qu’auteure et compositrice… En participant à l’écriture de l’ensemble des textes et mélodies de S’il n’y avait pas toi, Julie a concocté un univers de chansons toutes personnelles, avec un je-ne-sais-quoi dans la voix qui fait du bien!

    Dans le lot, on trouve La plupart du temps, nouvel extrait radio qui porte bien sûr la griffe de Julie (paroles, musique) et aussi celle de David Laflèche (musique), son grand complice dans cette aventure musicale.

    Avec cette chanson enveloppante, très évocatrice, Julie dit avoir voulu aborder le fait qu'il est souvent plus facile de baisser les bras dans la vie et d'abandonner ses rêves que d'affronter ses démons et d'être qui on est vraiment, sans compromis. « Quelqu'un m'a déjà dit une phrase qui m'a marquée : “ Tout le monde a peur. La seule différence entre les gagnants et les autres, c'est que les gagnants foncent quand même! ” J'en ai fait mon mantra, et c'est un peu l'inspiration de cette chanson. »

    Fil de Fer 

     

    Ma vie sur un fil de fer

    Je marche le coeur à l'envers 

    Parfois je voudrais je le jure 

    Tomber en bas de mes blessures 

    Mon coeur est devenu désert 

    Depuis qu't'ai ailleur je m'en tête 

    Je n'aurai du ça c'est sur 

    Tenter de bercer ton armure 

    Oh tu ne me vois pas 

    Je sais bien tout ça 

    J'rêve encore à toi 

    J'rêve encore....à toi 

    Depuis je marche sur un fil de fer 

    Le coeur qui flotte dans les airs 

    J'imagine encore je le jure 

    Qu'un jour tu feras tomber le mur 

    J'en perds toute mes bonnes manières 

    Et me veux que revivre nos hier 

    Je sais la vie c'est parfois dure 

    Mais la c'est de la vraie torture 

    Oh tu ne me vois pas 

    Je sais bien tout ca 

    J'rêve encore à toi 

    J'rêve encore 

    Oh tu ne me vois pas 

    Je sais bien tout ça 

    J'rêve encore à toi 

    J'rêve encore.... à toi 

    Et pourtant tu m'avais prévenue 

    Et moi j'avais quand même cru 

    Qu'avec moi tu t'en ira pas 

    parce que moi....je comblerai ta vie amer 

    Tu ne me vois pas 

    Je sais bien tout ça 

    J'rêve encore à toi 

    J'rêve encore 

    Oh tu ne me vois pas 

    Je sais bien tout ça 

    J'rêve encore à toi 

    J'rêve encore.... à toi

     

    Ma vie bascule

     

    Il suffit parfois d'un souffle ou d'un émoi

    Pour que la vie bascule et ne se relève pas

    Tu vois, ça c'est toi

    Toi (3x)

    C'est que tu me fais, même si tu ne le sais pas

     

    Je me dis parfois que je ne devrais pas

    Laisser mon coeur me guider vers toi

    Tu vois, ça c'est moi

    Moi (3x)

    Je n'y peux rien si mes faiblesses font la loi

     

    Est-ce que la nuit, tu rêves à moi aussi

    Ou c'est de la pure folie

    Que me raconte mon coeur meurtri

    Dis-moi (2x)

     

    Est-ce que la nuit, tu rêves à moi aussi

    Me voudrais-tu dans ta vie

    Pour toi, je mettrai ma robe jolie

    Je dirais

    Je dirais oui

     

    Il suffit parfois d'un souffle ou d'un émoi

    Pour que la vie bascule et ne se relève pas

    Tu vois, c'est tout cela

    C'est tout ça

    Que je voulais te dire

    Mais je n'ose pas

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La nuit de notre amour

    Bïa

    Ma création

    Bïa Krieger, Bïa de son nom d'artiste, est une chanteuse brésilienne, qui partage sa vie entre la France et le Québec.

     

    Elle a trois ans lorsque les idées politiques de ses parents les conduisent sur les routes de l'exil, fuyant la dictature militaire brésilienne. Elle découvre, absorbe et aime de nouvelles cultures, nouveaux langages, nouveaux horizons. Ses racines latines, profondément sud-américaines marqueront pour toujours sa sensibilité. Chili, Pérou et Portugal sont les terres d'accueil de son enfance, la poésie de Pablo Neruda, Violeta Parra, Chico Buarque ou Atahualpa Yupanqui imprègnent son univers.

     

    Lors de la promulgation de la Loi d'amnistie générale au Brésil, en 1980, la famille retrouve sa terre natale. Bïa y passe son adolescence et intègre l'Université de São Paulo à 18 ans, tentée par des études en journalisme. Déçue par l'ambiance académique, elle prend une année sabbatique et met le cap vers l'Europe dont la culture la fascine, par opposition à l'influence trop pesante des États-Unis au sein de la vie sud-américaine. Ce séjour provisoire finit par se prolonger indéfiniment, et Bïa s'installe en France.

     

    Paroles de la chanson:

    Ce soir

    Je veux trouver la rose la plus belle

    Et la première étoile qui m'appelle

    Pour célébrer la nuit de mon amour

     

    Ce soir

    Je veux la paix des enfants qui s'endorment

    Je veux l'écho d'une vie qui se forme

    Pour célébrer la nuit de mon amour

     

    Ce soir

    Je veux la joie d'un voilier qui s'élance

    Et l'abandon d'une main qui s'avance

    Pour célébrer la nuit de mon amour

     

    Ce soir

    Je voudrais toute la beauté du monde

    Pour que ce soit la nuit la plus profonde

    Puisqu'elle sera la nuit de mon amour

     

    Pourtant

    Ces joies soudain me semblent incertaines

    Je ne peux croire qu'elle serait vaine

    Cette espérance qui me vient de toi

     

    Ah...

    Mais cet amour tant me tarde à venir

    Que je ne sais plus comment retenir

    Cette tendresse

    Que je veux offrir...

    Télécharger « watch?v=mFnFcdUsPJ0 »

    Pin It

    votre commentaire
  • Étienne Drapeau

     

    Étienne Drapeau (né le 10 janvier 1978) est un auteur-compositeur-interprète québécois, découvert à Star Académie en 2004. Depuis, il a lancé 4 albums.

     

    Commençant sa carrière dans les boîtes à chanson, Étienne Drapeau participe en 2004 à Star Académie, diffusé à TVA. Par la suite, il fonde sa propre compagnie de disques et de spectacles: les Productions Drapeau. Après quelques spectacles au Québec et au Nouveau-Brunswick, il lance en mars 2006 son premier album intitulé Je l'ai jamais dit à personne. Réalisé par Toby Gendron, cet album contient 11 chansons écrites par Étienne lui-même, dont 3 avec la participation de Roger Tabra. La dernière chanson de l'album, Il rêvait, est écrite par Lynda Lemay. Je l'ai jamais dit à personne sera nominée au gala 2007 de l'ADISQ dans la catégorie Chanson populaire de l'année.

     

    À la brûlerie de mon quartier

    Ma Création

    Paroles:

    À La Brûlerie De Mon Quartier:

    A la brûlerie de mon quartier

    On y sert plus que du café

    Y a comme une odeur de passé

    De l’inspiration en latté

     

    Y a des murmures et des sanglots

    Jusqu’au fond des cappuccinos

    Un café noir, une feuille blanche

    Une planche qui craque, une romance

    Le temps qui passe s’est arrêté

    A la brûlerie de mon quartier

     

    Combien d’amants y sont passés?

    Combien de rêves y sont restés?

    A la brûlerie de mon quartier

    Il existe une vérité

    Le café et puis l’amour

    Feront battre les cœurs pour toujours

     

    A la brûlerie de mon quartier

    Y a plein de sourires à emporter

    Y a même des souvenirs en vrac

    Quelques grains d’bonheur dans un sac

     

    Y a ces mots dans les espressos

    Qui vous gardent le cœur au chaud

    Des amoureux, des étudiants

    Des cheveux blonds, des cheveux blancs

    Y a tant d’histoires à raconter

    A la brûlerie de mon quartier

     

    Combien d’amants y sont passés?

    Combien de rêves y sont restés?

    A la brûlerie de mon quartier

    Il existe une vérité

    Le café et puis l’amour

    Feront battre les cœurs pour toujours

     

    A la brûlerie de mon quartier

    On boit la vie à grandes gorgées

    Y a comme une odeur de bonheur

    Dans le cœur des percolateurs

     

    Tous Ensemble

    Paroles:

    Que je t'écrive de Fès

    De Casa ou de Marrakech

    Sol africain, terre orangée

    Je rêve d'enfin te retrouver

     

    De l'arabe et ses dialectes

    Je n'ai retenu que quelques lettres

    Celles qui suffisent à t'exprimer

    Le seul pays de ta beauté

     

    Tous ensemble, main dans la main

    Inch'Allah (3x)

    Together, main dans la main

    Inch'Allah (3x)

     

    Que je t'écrive de Médina

    Des vestiges du peuple d'Allah

    J'entends l'appel dans les mosquées

    Comme si le ciel te réclamait

     

    Au creux des jardins de Zyat

    J'ai vu l'amour unir sans hâte

    Des hommes d'ailleurs, des musulmans

    Pour l'avenir de nos enfants

     

    Tous ensemble, main dans la main

    Inch'Allah (3x)

    Together, main dans la main

    Inch'Allah (3x)

     

    (autre langue)

     

    D'où que je t'écrive sur la terre

    Il n'est ni pays ni frontière

    De l'Afrique au noir de tes yeux

    De l'Amérique jusqu'à nous deux

     

    Tous ensemble, main dans la main

    Inch'Allah (3x)

    Together, main dans la main

    Inch'Allah (3x)

    (ad lib) 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique