• Michel Louvain

     Michel Louvain, né Joseph Paul Yvon Michel Poulin le 12 juillet 1937 à Thetford Mines, au Québec, est un chanteur québécois. 

     

    Michel Poulin débute en 1956, en remplaçant son frère qui, dans un orchestre, chante sous le nom d'André Roc. Il change son nom pour Mike Mitchell, Mike Poulin, Michel Paulin, et adopte enfin le nom de Michel Louvain.

     

    Par la suite, il tente sa chance dans le monde des cabarets à Québec et à Montréal, où il remporte un concours d'amateurs, au cabaret El Mocambo. Il sera aussi actif dans plusieurs cabarets montréalais à la fin des années 1950, dont au cabaret Casa Loma. Alors qu'il est au cabaret Chez Gérard à Québec , en mai 1958, il se voit offrir l'occasion de chanter son succès Buenas noches mi amor au Gala des Splendeurs devant 20 000 personnes au Colisée de Québec: c'est le succès immédiat qui déclenchera une véritable frénésie à travers tout le Québec. Dans la première moitié des années 1960, il se maintient au sommet des palmarès avec les ballades sentimentales Louise, Sylvie, La ville pleure, Auprès de ton cœur, Buenas noches mi amor, Pourquoi donc as-tu brisé mon cœur et surtout Un certain sourire et La dame en bleu. À la télévision, il anime (à CFTM-10) Sous le ciel de Montréal, avec Lise Watier (1963-1964), Ciel d'été (1965) et Nous les amoureux, avec Monique Gaube (1965-1966). Il est élu Monsieur Radio-Télévision, au Gala des artistes de 1965.

     

    Plus tard, de 1986 à 1992, Michel Louvain conserve sa popularité de chanteur et d'animateur puisqu'il se voit confier par le Réseau TVA l'animation de l'émission de télévision quotidienne « De bonne humeur ». Le variété va obtenir un bon succès auprès du public. Par la suite, le chanteur repart en tournée à travers le Québec.

     

    Michel Louvain effectue un retour sur disque en février 2011 en publiant un nouvel album intitulé Je n'ai pas changé, réalisé par Nicole Martin et Lee Abbott sous étiquettes Disques Diva et Musicor.

    La Dame en Bleu

    Paroles de la chanson:

    Qui est la belle inconnue

    La femme en bleu seule à sa table ?

    Je me sens fou de l'avoir vu

    Comme j'aimerais qu'elle me regarde

    Je n'ai jamais vu s'ennuyer

    Une femme avec tant de charme

    Et si j'allais lui parler

    Peut-être qu'elle pourrait m'aimer

     

    {Refrain:}

    À cause d'un regard

    Maintenant plus rien ne nous sépare

    Je suis amoureux de la dame en bleu

    Toi ma belle, belle inconnue

    Tu m'attires et tu me charmes

    Tu m'as rendu amoureux de la dame en bleu

     

    Dis-moi qu'on se reverra

    Que ce n'est pas l'histoire d'un soir

    Je veux te garder dans mes bras

    De peur de ne pas te revoir

    Toi ma belle, belle inconnue

    Viens danser encore une fois

    J'imagine ton corps nu

    Qui m'invite à chaque pas

     

    {au Refrain}

     

    À cause d'un regard

    Maintenant plus rien ne nous sépare

    Je suis amoureux de la dame en bleu

    Toi ma belle, belle inconnue

    Tu m'attires et tu me charmes

    Tu m'as rendu amoureux de la dame en bleu

     

    À cause d'un regard

    Maintenant plus rien ne nous sépare

    Je suis amoureux de la dame en bleu

    Toi ma belle, belle inconnue

    Tu m'attires et tu me charmes

    Tu m'as rendu amoureux de la dame en bleu

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Marc Hervieux

     

     

    Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal ainsi que du Advance Role Preparation Studio du Florida Grand Opera à Miami, Marc Hervieux doit sa formation et son amour du métier à des professeurs de chant aussi renommés que Sylvia Saurette, Diana Soviero, Ermano Mauro, César Ulloa et Gerald Martin Moore.

     

    Depuis octobre 2009, Marc Hervieux a lancé cinq albums fort appréciés du public. Après Nous (Zone3), Le premier Noël (Atma) avec le chœur les Disciples de Massenet, Tenor Arias (Atma / gagnant du Félix Meilleur album classique – 2010) avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, et A Napoli (Atma / gagnant du Félix Meilleur album classique – 2012) ont tous les quatre été certifiés Or quelques mois après leur sortie. Plus récemment, Marc nous offrait Un air d’hiver (Zone3), un 5e album célébrant Noël avec de nouvelles chansons.

     

    Depuis le printemps 2010, Marc Hervieux s’est promené aux quatre coins du Québec, multipliant les apparitions sur scène, notamment à l’occasion de la grande tournée Après Nous, qui a cumulé quelque 100 représentations devant des foules conquises! Ceci sans compter le succès du spectacle Un Air d’hiver, lancé en 2012 à l’approche du temps des fêtes et qui reprendra l’affiche en décembre 2013.

     

    Ayant une attirance toute naturelle pour une grande variété de styles musicaux, Marc a aussi collaboré – sur scène ou sur disque – avec de nombreux artistes d’ici, dont Ginette Reno et Éric Lapointe. Il a également joint sa voix à celle d’autres artistes sur des albums en formule duos. On peut ainsi l’entendre chanter aux côtés de Gilles Vigneault (Retrouvailles 2), Gérard Lenorman (Duos de mes chansons… au Québec) et Paul Daraîche (Mes amis, mes amours, certifié Platine).

     

    Sur la scène internationale, Marc Hervieux a chanté le rôle d’Alfredo dans La Traviata de Verdi au Théâtre Mariinski (Kirov Opera, Russie), ainsi que pour le Israël Philarmonic et le New Jersey Opera Festival. Il a également interprété le Chevalier Des Grieux dans Manon de Massenet à l’Opéra de Malaga en Espagne, en plus d’inaugurer la nouvelle saison de l’Opéra de Bastia en Corse. Il incarna Rodolfo (La Bohème) à Metz en France, et Alfredo à l’Opéra de Nice. Il fut de la distribution des grandes créations Starmania Symphonique et Starmania Opéra, présentées à Montréal, Québec, Ottawa, Paris et Séoul. Marc a aussi chanté Die Schöpfung de Haydn avec le Taipei Symphonic Orchestra à Taïwan, sans compter qu’il fut invité de marque pour un concert privé en l’honneur de Carl Gustaf XVI, roi de Suède.

     

    Sur la scène nationale, Marc Hervieux a répondu à l’invitation des grandes maisons d’opéra canadiennes pour chanter Rodolfo dans La Bohème, Edgardo dans Lucia di Lammermoor, Pinkerton dans Madame Butterfly, Michael dans Frobisher, le duc dans Rigoletto, Hoffmann des Contes d’Hoffmann, Mario dans La Tosca, Luigi dans Il Tabarro, Canio dans I Pagliacci, Turiddu dans Cavaleria Rusticana, le rôle titre dans Faust, Don Jose dans Carmen, Roméo dans Roméo et Juliette, le chevalier Des Grieux dans Manon, Alfredo dans La Traviata et plusieurs autres.

     

    Mentionnons enfin que Marc Hervieux a déjà chanté sous la direction de nombreux chefs d’orchestre hautement reconnus, dont Valery Gergev, Zubin Mehta, Yannick Nézet-Séguin, Charles Dutoit, Edouardo Muller et Anton Guadagno.

     

    Ils s'aiment

    Ma Création

     

     

     

    Paroles

    Ils s'aiment comme avant

    Avant les menaces et les grands tourments

    Ils s'aiment tout hésitants

    Découvrant l'amour et découvrant le temps

    Y'a quelqu'un qui se moque

    J'entends quelqu'un qui se moque

    Se moque de moi, se moque de qui?

     

    Ils s'aiment comme des enfants

    Amour plein d'espoir impatient

    Et malgré les regards

    Remplis de désespoir

    Malgré les statistiques

    Ils s'aiment comme des enfants

     

    Enfants de la bombe

    Des catastrophes

    De la menace qui gronde

    Enfants du cynisme

    Armés jusqu'aux dents

     

    Ils s'aiment comme des enfants

    Comme avant le menaces et les grands tourments

    Et si tout doit sauter,

    S'écrouler sous nos pieds

    Laissons-les, laissons-les, laissons-les

    Laissons-les s'aimer

     

    Et si tout doit sauter

    S'écrouler sous nos pieds

    Laissons-les, laissons-les

    Laissons-les s'aimer

     

    Enfants de la bombe

    Des catastrophes

    De la menace qui gronde

    Enfants du cynisme

    Armés jusqu'aux dents

     

    Ils s'aiment comme avant

    Avant les menaces et les grands tourments

    Ils s'aiment comme avant

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce Soir l"Amour est

    dans tes yeux

    Marie-Chantal Toupin

    Ma Création

     

     

     

    Marie-Chantal Toupin a le rock dans la peau. Et comme tous les rockers, elle sait aussi laisser place à la tendresse. Plus le temps passe, plus les gens sont à même de connaître et d'apprécier cette fougueuse interprète qui a débuté sa carrière avec l'éclat de l'insolence et mène sa barque comme elle l'entend. 

    Déjà sur les bancs de l'école Marie-Chantal était rebelle et elle avait appris à s'exprimer en chantant. Des années plus tard, alors qu'elle est à l'emploi d'une succursale bancaire, on l'invite à chanter devant les participants à un congrès des employés de cette institution. Soirée réussie, piqûre assurée. Ce sera son premier pas vers le monde professionnel de la musique.

    C'est d'abord la maison de disques Tacca qui lui ouvre les portes de la chanson pop. Son album "Après tout", lancé en 1997, tourne peu à la radio... jusqu'au printemps suivant. Son deuxième extrait "Droit dans les yeux" soulève alors une curiosité certaine, suite à une controverse autour d'un panneau promotionnel Regarde-moi droit dans les yeux! installé près du pont Jacques-Cartier, à Montréal. Celui-ci est bientôt la cible de vandales et cumule les commentaires partagés. Visiblement le regard de plusieurs se porte ailleurs, la belle affichant une tenue à contre-emploi, le propos de "Droit dans les yeux" se voulant justement une réplique au regard des autres! D'ailleurs, plusieurs chansons moins médiatisées comportent leur part de rébellion: "Laisse-moi", "Jeux de pouvoir" par exemple, ou "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg.

    Après une éclipse partielle, la chanteuse passe chez les disques TOX où elle prépare son second album "Marie-Chantal Toupin", aux sonorités beaucoup plus rock, pour l'automne 2000. L'imagerie du livret dénote son goût pour la moto, bien en phase avec ce genre musical. La première pièce de l'album "Jusqu'à demain" est d'ailleurs une des plus pesantes de l'album avec "J'veux que tu saches" et "Je suis comme je suis", chanson de Jacques Prévert que chantait naguère Juliette Greco et la chanson "Comment j'pourrais te l'dire" en fait, aux yeux du public, la nouvelle Marjo. D'autres plages présentent une facette plus douce, mais toujours affirmative, comme "Les faits contraires" de Jean Hould, interprétée en duo avec Boom Desjardins du groupe La Chicane.

    Mais la rockeuse est loin de s'asseoir sur ses lauriers. Après une tournée de près de 150 villes, elle se remet à l'ouvrage et concocte un troisième disque. Après sept mois de travail "Maudit bordel" voit le jour en février 2003. Outre la chanson titre, une collaboration de Pier Béland, "L'amour le vrai" que lui a écrit Robert Charlebois et plusieurs compositions de son complice Claude Sénécal, Marie-Chantal y livre en versions électrique et acoustique deux reprises de "Non je ne regrette rien" où sa voix affiche de troublantes ressemblances avec celle de Piaf.

    Tout en s'impliquant auprès de causes altruistes, entre autres la Fondation Rêves d'enfants et la Fédération québécoise du cancer, la chanteuse et son complice le producteur Eduardo Da Costa mettent sur pied la maison de disques La Québécoise, laquelle deviendra la nouvelle étiquette de l'artiste. Une première chanson: "Naître", écrite par Roger Tabra, parait d'abord à l'hiver 2005, suivie en mars de l'album "Non négociable". Parmi les autres collaborateurs à ce disque, on remarque les noms de Paul Daraîche et François Vaillant, Andrée Watters et Styve Bolduc, Rick Allison, Josée Beauchesne, Jean-Paul Dréau et Zoé Gilbert.

    Marie-Chantal elle-même signe le texte de "Cette mélodie" avec l'aide de ses fidèles collaborateurs Guy Tourville et Claude Sénécal, également réalisateur et arrangeurs de l'album. "Tout effacer", une autre composition de Marie-Chantal et une des pièces fortes de l'album, est toutefois réalisée par Claude Mégo Lemay, collaborateur attitré de Céline Dion tout comme le violoniste Jean Seb qui a déjà participé à l'équipe Toupin. Le répertoire de la chanteuse conserve l'équilibre atteint sur l'album précédant, les refrains rock tels "Jamais assez", "Toutes les mêmes" s'y mêlant aux très douces ballades que sont "Un endroit où pleurer" ou une reprise toute en nuances de "Ayoye", le classique du groupe Offenbach. Elle se mesurera à nouveau au répertoire du groupe deux ans plus tard pour l'album hommage "Les jalouses du blues" où on la retrouve aux côtés de personnalités aussi différentes que Martine St-Clair, Patsy Gallant, Melissa Auf Der Maur ou Angel Forest.

     

    En septembre 2008, Marie-Chantal propose son nouvel album "À distance" qui compte parmi ses parolières Karine Nguyen, Marjo et Nanette Workman. Encore une fois, l'énergie et la douceur sont les deux facettes d'une même passion.

    Paroles de la chanson:

    Ce soir c'est étrange dans tes yeux j'vois passer des anges

    Il y a même dans tes silences des mots d'amours en transparence

    Ce soir c'est bizarre tellement tellement j'ai besoin de croire

    Tant de douceurs et de sourires

    Tant de promesse qu'on ne peut tenir

    Mais après auras-tu encore cette façon de me regarder ?

    Mais après diras-tu encore ces choses qui me font chavirer ?

    Ce soir l'amour est dans tes yeux

    Mais demain matin m'aimeras-tu un peu ?

    Ce soir l'amour est dans ta voix

    Mais demain matin penseras-tu a moi ?

    J'ai peur tout simplement que de nous deux tu sois gagnant

    Et un beau jour me retrouver toute seule a force de trop aimer

    Alors jures-moi d'avoir toujours cette façon de me regarder

    Oui jures-moi d'me dire encore ces choses qui me font chavirer

    Ce soir l'amour est dans tes yeux

    Mais demain matin m'aimeras-tu un peu ?

    Ce soir l'amour est dans ta voix

    Mais demain matin penseras-tu a moi ?

    Ce soir l'amour est dans tes yeux

    Mais demain matin m'aimeras-tu un peu ?

    Ce soir l'amour est dans ta voix

    Mais demain matin m'aimeras-tu encore ?

    Ce soir l'amour est dans tes yeux

    Mais demain matin m'aimeras-tu un peu ?

    Ce soir l'amour est dans ta voix

    Mais demain matin penseras-tu a moi ?

    Ce soir l'amour est dans tes yeux

    Mais demain matin m'aimeras-tu un peu ?

    Ce soir l'amour est dans ta voix

    Mais demain matin m'aimeras-tu encore ?

    Ce soir l'amour est dans tes yeux

    Juste un peu

    Dans ta voie

    Penseras-tu a moi

    Télécharger « watch?v=StZtI8oWtgY »

     

    Quand on est en amour

    Marie-Chantal Toupin

    Ma Création

    Les Paroles:

    Si tu crois que l'amour t'a laissé tomber une autre fois

    Et tu vois a a que tout ton univers s'écroule autour de toi

    N'oublie pas vient toujours le soleil après les jours de pluie

    Ouvre grand ton cœur ne cherche pas ailleurs écoute ce qu'il te dit

    Ne laisse pas passer la chance d'être aimé

    Le cœur devient moins lourd

    Quand on est en amour

    Si un jour tu sembles que dans ta vie plus rien ne t'appartient

    En bohème tu erres dans la nuit apaisant ton chagrin

    Souviens-toi qu'il y a toujours quelqu'un qui n'attend que ta main

    Ouvre grand ton cœur ne cherche pas ailleurs écoute ce qu'il te dit

    Ne laisse pas passer la chance d'être aimé

    Le cœur devient moins lourd

    Quand on est en amour

    Mais la vie parfois nous fait l'esclave de nos souvenirs

    Entre nous qu'importe le passé il y a l'avenir

    C'est pourquoi tu te dois de remettre l'amour dans ton lit

    Ouvre grand ton cœur ne cherche pas ailleurs écoute ce qu'il te dit

    Ne laisse pas passer la chance d'être aimé

    Le cœur devient moins lourd

    Quand on est en amour

    Ne laisse pas passer la chance d'être aimé

    Le cœur devient moins lourd

    Quand on est en amour

    Ne laisse pas passer la chance d'être aimé

    Le cœur devient moins lourd

    Quand on est en amour 

    Télécharger « watch?v=aE-sy7SfCVc »

    Pin It

    votre commentaire
  • Midnight Blue

    Louise Tucker

     

    Née à Bristol, Royaume-Uni en 1956, Louise Tucker est une chanteuse anglaise connue pour son tube « Midnight blue » dans les années 1980.

    Après un énorme succès avec ses albums « Midnight blue » et « After the storm », elle va se reconvertir à l'opéra.

     

     

    Midnight blue, so lonely without you
    Dreams fed by the mem'ries, oh let the music play
    Midnight blue, those treasured thoughts of you
    Gone now and forever, please, let the music play

    Midnight, midnight
    I forgave you, couldn't save you, drove you from my mind

    Midnight blue, so lonely without you
    Warm words from a fantasy, oh let the music play
    Midnight blue, the tears come flowing through
    I'll never forget you, please, let the music play

    Midnight (Midnight) Midnight (Midnight)
    I forgave you, couldn't save you, drove you from my mind

    Midnight blue, those treasured thoughts of you
    Gone now and forever, please, let the music play.


    votre commentaire
  • The Lost Fingers

     

    Byron Mikaloff / Christian Roberge / Alex Morissette

     

    En 1928, à la suite d'un incendie dans sa roulotte Django Reinhardt, alors âgé de 18 ans, perd l'usage de deux doigts. Il développe alors une méthode unique pour jouer de la guitare, s'inspire du jazz, et devient rapidement une source d'inspiration.

     

    En 2006 au conservatoire de Québec, les virtuoses de la guitare Byron Mikaloff et Christian Roberge, rencontrent le contrebassite de jazz Alex Morissette.

     

    En mai 2008, pour l'humour de la musique, ils décident d'unir leurs trois voix et leurs multiples cordes pour rendre hommage aux années 80, avec la présentation de l'album « Lost In The 80's ».

     

    Cet opus connaît un succès instantané au Québec. Plus de 200 000 copies s'écoulent en moins d'un an et les spectacles se multiplient aux quatre coins de la province pour ce trio dont les habits colorés deviennent rapidement l'une de ses marques distinctives.

     

    Le Festival International de Jazz de Montréal connaît un tel engouement que ses organisateurs n'hésitent pas à inviter le groupe à se produire lors du spectacle de clôture. Les spectacles se multiplient pour le groupe, depuis 2008 THE LOST FINGERS ont réalisé des tournées triomphales à travers le Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Quelques récents hauts points : une prestation lors des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver, une performance à guichet fermés au légendaire Massey Hall à Toronto et récemment deux spectacles en Colombie.

     

    De plus en plus populaire à travers le monde, le groupe se fait approcher par Cor Sin labi Doli, une compagnie italienne de n?uds papillon uniques en céramique. La compagnie leur offre une commandite que le groupe accepte avec plaisir.

     

    En juin 2009, Byron, Alex et Christian décident de rendre hommage aux grands succès de la francophonie avec la parution de RENDEZ-VOUS ROSE. Ce deuxième album contient treize chansons, dont quelques duos avec des artistes phares tels que Plastic Bertrand, La Compagnie Créole, Éric Lapointe et Nanette Workman.

     

    THE LOST FINGERS présentent « Gypsy Kameleon » en novembre 2010. Approche encore aussi inventive, techniquement parfaitement maîtrisée, le trio québécois s'abreuve toujours à la source des années quatre-vingt, et fait notamment la part belle aux stars canadiennes de cette époque, dont Corey Hart, Bryan Adams et Men Without Hats.

     

    Après plus de 400 000 copies écoulées des trois premiers albums et fait plus de 500 spectacles à travers le monde, le groupe lance LA MARQUISE, un album réunissant des pièces déjà parues à l'international, jamais sorties au Québec.

     

     

     

    Uhh… Uhh

     

    Pump up the jam
    Pump it up
    While your feet are stompin’
    And the jam is pumpin’
    Look at here the crowd is jumpin’
    Pump it up a little more
    Get the party going on the dance floor
    Seek us that’s where the party’s at
    And you’ll find out if you’re too bad

    Ooh,ayyyh, a place to stay
    Get your boody on the floor tonight
    Make my day
    Ooh,ayyyh, a place to stay
    Get your boody on the floor tonight
    Make my day
    Make my day
    Make my day
    Make my, Make my, make
    Make my day
    Make my day
    Make my day
    Make my, Make my, make…

    Pump up the jam
    Pump it up
    While your feet are stompin’
    And the jam is pumpin’
    Look at here the crowd is jumpin’
    Pump it up a little more
    Get the party going on the dance floor
    Seek us that’s where the party’s at
    And you’ll find out if you’re too bad

    Ooh,ayyyh, a place to stay
    Get your boody on the floor tonight
    Make my day
    Ooh, ayyh, a place to stay
    Get your boody on the floor tonight
    Make my day (Make my day)
    Make my day (Make my day)
    Make my day (Make my day)
    Make my, Make my, make
    Make my day (Make my day)
    Make my day (Make my day)
    Make my day (Make my day)
    Make my, Make my, make…

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique