• Musique: Culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants

     

    Culture : 30 albums mythiques à faire

    écouter à nos enfants

     

    culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants
     
    Culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants © D.R.

    La musique fait partie de la culture à laquelle on peut initier nos enfants. Avec un solide bagage, ils aiguiseront leur esprit et leurs goûts. Rolling Stones, Bob Marley, Edith Piaf, Nas... Voici 30 albums mythiques qui feront de nos enfants de vrais mélomanes.

     

    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de

    The Beatles (1967)

    sgt. pepper's lonely hearts club band de the beatles (1967)
    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de The Beatles (1967) © D.R.

    Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de The Beatles (1967)
    Cet album a été considéré comme le meilleur album de tous les temps dans le classement des 500 plus grands albums publiés par le magazine Rolling Stone en 2003. Il s'agit du huitième album du groupe anglais. Il est porté par des titres comme With a Little Help from My Friendsou encore Lucy in the Sky with Diamonds. 

     

    Thriller de Michael Jackson (1982)

    thriller de michael jackson (1982)
    Thriller de Michael Jackson (1982) © D.R.

     

     Thriller de Michael Jackson (1982)
    Thriller est l'album qui s'est le plus vendu de l'histoire avec environ 60 millions d'exemplaires. Il a gagné huit American Music Awards et huit Grammy. Les clips de Billie Jean, Thriller etBeat It sont révolutionnaires avec leur format long et leur scénario bien rôdé. Le moonwalk apparait à cette période. Thriller est l'album qui a fait de Michael Jackson le "King of Pop". Chaque chanson est un carton. Et ça, nos enfants doivent le connaitre. 

     

    Illmatic de Nas (1994)

    illmatic de nas (1994)
    Illmatic de Nas (1994) © D.R.

     

     Illmatic de Nas (1994)
    Un peu de hip hop ne fait jamais de mal. Illmatic de Nas a fêté ses 20 ans cette année et est considéré comme le meilleur et le plus influent album hip hop de tous les temps. Il est un des seuls albums à avoir reçu 5 "mics" par le magazine The Source. Il donne le ton d'un tout nouveau genre de rap East Coast. À la production, on retrouve des instrumentales des meilleurs : Large Professor, Pete Rock, Q-Tip ou encore DJ Premier. Les dix titres relèvent tous du génie notamment N.Y. State of Mind, The World is Yours ou encore One Love.

     

    The Doors des Doors (1967)

    the doors des doors (1967)
    The Doors des Doors (1967) © D.R.

     

     The Doors des Doors (1967)
    Alabama Song, The End, Light my Fire, autant de titres qui se retrouvent sur le premier album éponyme des Doors. Jim Morrison, le chanteur torturé du groupe est adulé depuis des décennies et la fascination pour sa personne a peu d'égal, notamment dans le milieu du rock. Psychédélique, The Doors est un album éclectique qui allie jazz, blues, funk et rock entre autres. C'est d'ailleurs de là qu'il tient toute sa richesse. Les solos exceptionnels des différents musiciens sont loués et devenus cultes. 

     

    If You Can Believe Your Eyes and Ears The

    Mamas & The Papas (1966)

    if you can believe your eyes and ears the mamas & the papas (1966)
    If You Can Believe Your Eyes and Ears The Mamas & The Papas (1966) © D.R.

     

    If You Can Believe Your Eyes and Ears The Mamas & The Papas (1966)
    Cet album de The Mama's & The Papa's a accompagné l'émergence du mouvement hippie. Avec ses accents folk, il s'est révélé nouveau et frais dans l'univers musical. California Dreamin' reste un des hymnes les plus représentatifs d'un style de vie et d'une certaine manière de penser du moment. 

     

    Otis Blue : Otis Redding Sings Soul d'Otis

    Redding (1965)

    otis blue : otis redding sings soul d'otis redding (1965)
    Otis Blue : Otis Redding Sings Soul d'Otis Redding (1965) © D.R.

     

     Otis Blue : Otis Redding Sings Soul d'Otis Redding (1965)


    Toute la (courte) discographie d'Otis Redding vaut la peine de le faire écouter à nos enfants. On retient particulièrement cet album pour Respect, One Man Trouble, I've Been Loving You Too Long, ses reprises de My Girl de Smokey Robinson ou encore Satisfaction des Rolling Stones. Star incontesté du rythm and blues et de la soul, il a joué un grand rôle dans la musique afro-américaine des années 60 et c'est pourquoi de nombreux artistes lui ont rendu hommage après sa mort à 26 ans et encore aujourd'hui. 

     

    Hotel California des Eagles (1976)

    hotel california des eagles (1976)
    Hotel California des Eagles (1976) © D.R.

     

     Hotel California des Eagles (1976)
    Hotel California a été classé 37e des 500 plus grands albums de tous les temps par Rolling Stones. Les arrangements du titre New Kid in Town ont été salués par un Grammy Award, mais c'est surtout la chanson éponyme Hotel California qui apporte les louanges à cet album. L'album résume un état d'esprit de cette période et nombreux sont ceux qui s'y sont reconnus. 

     

    Nevermind de Nirvana (1991)

    nevermind de nirvana (1991)
    Nevermind de Nirvana (1991) © D.R.

     

     Nevermind de Nirvana (1991)


    Nevermind est l'album de toute une génération. Ses sons pop-rock ont mis au goût du jour un esprit punk, entraînant avec lui toute une culture caractéristique des 90's. Smells Like Teen Spirit en est le porte-drapeau. Si d'aucun pourrait penser que cela ne convient pas à un enfant, Nirvana est une pierre angulaire de la culture musicale et les mélodies pop sont entraînantes.

     

    Surfin' USA de The Beach Boys (1963)

    surfin' usa de the beach boys (1963)
    Surfin' USA de The Beach Boys (1963) © D.R.

     

     Surfin' USA de The Beach Boys (1963)
    Surfin' USA est l'album qui va faire connaitre les Beach Boys et démocratiser la surf music. Les arrangements vocaux sont alors inédits. Les mélodies entêtantes sont un hymne aux vacances et savent mettre de bonne humeur. Aucun doute sur le fait que notre enfant ne cessera de les fredonner.

     

    What's Going On de Marvin Gaye (1971)

    what's going on de marvin gaye (1971)
    What's Going On de Marvin Gaye (1971) © D.R.

     

     What's Going On de Marvin Gaye (1971)
    Marvin Gaye est un pur produit de la Motown. Pourtant il a du se battre pour que le label sorte son album What's Going On. Il s'agit du onzième album studio du chanteur. Berry Gordy, patron de la Motown le jugeait trop engagé alors que le soulman s'était construit une image de grand séducteur. Soul, jazz, on sent que les influences sont multiples et la voix reconnaissable de Marvin Gaye vient porter le tout de manière admirable. 

     

    The Rolling Stones The Rolling Stones

    (1964)

    the rolling stones the rolling stones (1964)
    The Rolling Stones The Rolling Stones (1964)© D.R.

     

    The Rolling Stones The Rolling Stones (1964)
    The Rolling Stones est le premier album du groupe, sorti sous le nom England's Newest Hit Maker aux Etats-Unis. Certes, il ne contient que trois morceaux avec une composition originale, mais il dévoile la grande étendue musicale que vont aborder les membres. Rock, jazz, blues, rythm & blues, leurs influences sont nombreuses et cela se voit : Carol (Chuck Berry), Walking the Dog (Rufus Thomas) ou l'excellent Tell Me (Keith Richard et Mick Jagger). Le son vieilli apporte du charme au tout. Pour peu qu'on le fasse écouter à nos enfants sur vinyle, la magie opère.

     

    Elvis : A Legendary performer Volume 1

    Elvis Presley (1974)

    elvis : a legendary performer volume 1 elvis presley (1974)
    Elvis : A Legendary performer Volume 1 Elvis Presley (1974) © D.R.

     

     Elvis : A Legendary performer Volume 1 Elvis Presley (1974)
    Il est difficile de choisir dans les près de 70 albums qu'Elvis a sorti. Pour faire entendre au mieux le génie du King à vos enfants, il vaut mieux opter pour une compilation. Cet album contient les classiques Heartbreak Hotel, Love Me Tender ou Can't help falling in Love. Des tubes planétaires et emplis d'émotion qui ne laisseront pas insensibles vos enfants.

     

    Kind of Blue de Miles Davis (1959)

    kind of blue de miles davis (1959)
    Kind of Blue de Miles Davis (1959) © D.R.

     

    Kind of Blue de Miles Davis (1959)
    Kind of Blue est souvent considéré comme le meilleur album de Miles Davis, mais aussi le meilleur album de jazz. Idéal pour se familiariser avec les caractéristiques du genre bien que le trompettiste est perpétuellement renouvelé le genre. Miles Davis s'est entouré des meilleurs comme John Coltrane au saxophone ou Bill Evans au piano. Mélodieux, on ressent de grandes influences blues. 

     

    Chuck Berry Is on Top de Chuck Berry

    (1959)

    chuck berry is on top de chuck berry (1959)
    Chuck Berry Is on Top de Chuck Berry (1959)© D.R.

     

     Chuck Berry Is on Top de Chuck Berry (1959)
    Chuck Berry a été classé 6e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone(ses talents de chanteur ont remporté la 25e place). Il a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes. La chanson Johnny B. Good a même été envoyée dans la sonde spatiale Voyager pour démontrer la richesse culturelle de la terre. Même si elles ne figurent pas sur cet album, on pense à faire écouter Sweet Little Sixteen et You Never Can Tell à nos enfants. 

     

    Exodus de Bob Marley (1977)

    exodus de bob marley (1977)
    Exodus de Bob Marley (1977) © D.R.

     

    Exodus de Bob Marley (1977)
    En 1998, Exodus a été nommé meilleur album du XXe siècle par Time Magazine. Il est l'album le plus connu du chanteur Jamaïcain, outre ses albums live et les compilations. On y trouve les brillants Exodus, Jamming, Three Little Birds ou encore One Love. Le reggae est un genre parfait pour les enfants et notamment pour les bébés qui se laissent facilement bercer. Bob Marley en est le chef de file et toute sa discographie mérite d'être connue des générations futures. On ne doute pas qu'ils se mettent aussi naturellement à l'écouter à l'adolescence.

     

    Buena Vista Social Club (1996)

    buena vista social club (1996)
    Buena Vista Social Club (1996) © D.R.

     

     Buena Vista Social Club (1996)
    L'album Buena Vista Social Club est une sorte de compilation des plus grands classiques cubains joués par des musiciens locaux et talentueux, dont notamment Compay Segundo. Il rend hommage à une célèbre boite de nuit de La Havane fermée en 1959. Véritable ôde à cette petite île et sa richesse musicale, Buena Vista Social Club a connu un succès mondial. Il est parfait pour initier notre enfant à la musique du monde.

     

    Hymne à la môme d'Edith Piaf

    hymne à la môme d'edith piaf
    Hymne à la môme d'Edith Piaf © D.R.

     

    Hymne à la môme d'Edith Piaf
    Edith Piaf était davantage une artiste de cabaret. Pour découvrir toute la richesse de sa discographie, il est préférable d'opter pour une compilation. Ainsi, nos enfants ne feront pas l'impasse sur L'Hymne à L'Amour, Milord, La vie en rose, La Foule, Mon manège à moi... Tant de chansons cultes dans le monde entier et qui font partie du patrimoine culturel français.

     

    The Genius Hits the Road de Ray Charles

    (1960)

    the genius hits the road de ray charles (1960)
    The Genius Hits the Road de Ray Charles (1960) © D.R.

     

     The Genius Hits the Road de Ray Charles (1960)
    Ray Charles a été particulièrement prolifique dans les années 60 avec la plupart de ses grands titres sortis cette décennie. L'album The Genius Hits the Road contient Georgia on My Mindet les différentes rééditions incluent bien souvent Hit the Road Jack qui a été écrite la même année. Ce sont ces musiques-là qui ont contribué à l'écoute de son oeuvre par des Blancs. Ce pianiste de renom est souvent considéré comme l'inventeur de la soul. 

     

    I Never Loved a Man (The Way I love You)

    Aretha Franklin 1967

    i never loved a man (the way i love you) aretha franklin 1967
    I Never Loved a Man (The Way I love You) Aretha Franklin 1967 © D.R.

     

     I Never Loved a Man (The Way I love You) Aretha Franklin 1967
    Le magazine Rolling Stone l'a nommée à la tête de sa liste des chanteurs/ chanteuses de tous les temps et elle a remporté 18 Grammy. Une bonne raison pour faire découvrir à nos enfants tout son incroyable talent. La "Queen of Soul" s'est d'abord initié au Gospel et y a particulièrement brillé. Sur cet album, on retrouve sa sublime reprise d'Otis Redding Respect. Parfait pour que nos enfants chantent en yaourt. 

     

    Blonde on Blonde Bob Dylan (1966)

    blonde on blonde bob dylan (1966)
    Blonde on Blonde Bob Dylan (1966) © D.R.

     

    Blonde on Blonde Bob Dylan (1966)
    Blonde on Blonde a été salué aussi bien par la critique que par un énorme succès commercial. Le double album est un tournant dans l'orientation musicale de Bob Dylan et en fait un des très grands classiques du rock'n'roll.

     

    Ready to Die The Notorious Big (1994)

    ready to die the notorious big (1994)
    Ready to Die The Notorious Big (1994) © D.R.

     

    Ready to Die The Notorious Big (1994)
    L'initiation à la culture musicale passe par ses classiques. Dans le hip hop, Notorious Big est une référence et a été promu 3e MC de l'histoire par MTV et ce premier opus a reçu 3 Source Awards.
    Ready to Die est le premier album de Biggie. Il a presque été entièrement produit par Puff Daddy, qui signe là un nouveau tournant. Juicy, Big Poppa, One More Chance, les productions sont léchées et le flow lourd. Les oreilles de nos enfants ne comprendront pas les paroles, ce qui est une bonne chose, mais sauront apprécier l'allure des morceaux.

     

    Abraxas de Santana (1970)

    abraxas de santana (1970)
    Abraxas de Santana (1970) © D.R.

     

    Abraxas de Santana (1970)
    Abraxas est le deuxième album du groupe Santana. Rythmes latino, blues, rock. Le meilleur de chaque style a été puisé pour construire ses titres. Black Magic Woman, Oye Como Va. Carlos Santana est un des meilleurs guitaristes du monde. Ce serait dommage de ne pas initier nos enfants à ses mélodies chantantes.

     

    21 d'Adele (2011)

    21 d'adele (2011)
    21 d'Adele (2011) © D.R.

     

    21 d'Adele (2011)
    Adele a reveillé la musique britannique. Avec ce deuxième album, elle a su asseoir sa position de nouvelle tête d'affiche et a confirmé son talent et sa voix hors pair. Porté par des singles à très grand succès comme Rolling in the deep, Someone like You ou encore Set Fire to the Rain, il s'est écoulé à près de 30 millions de copies. Blues, gospel, soul se mêlent à la pop pour en faire un album moderne et enivrant. Les enfants l'adorent déjà. 

     

    Back to Black d'Amy Winehouse (2006)

    back to black d'amy winehouse (2006)
    Back to Black d'Amy Winehouse (2006) © D.R.

     

     Back to Black d'Amy Winehouse (2006)

    Amy Winehouse a visité des contrées résolument rétro pour son deuxième album. Sa voix soul reconnaissable entre mille sert des textes bien écrits et des productions entrainantes. Malgré une ambiance sombre, les enfants ne peuvent être qu'épatés par sa prestation vocale. 

     

    Sounds of Silence de Simon & Garfunkel

    (1966)

    sounds of silence de simon & garfunkel (1966)
    Sounds of Silence de Simon & Garfunkel (1966)© D.R.

     

    Sounds of Silence de Simon & Garfunkel (1966)
    Sounds of Silence est le deuxième album de Simon & Garfunkel. La chanson éponyme est une des plus connues du groupe et démontre leurs influences folks. Cet album balade les auditeurs. On fait tout de même un détour par l'album Bookends dont vient le titre Mrs. Robinson

     

    Tea for The Tillerman de Cat Stevens (1970)

    tea for the tillerman de cat stevens (1970)
    Tea for The Tillerman de Cat Stevens (1970)© D.R.

     

    Tea for The Tillerman de Cat Stevens (1970)
    Cat Stevens a été très prolifique dans le début des années 70. De grands tubes se sont dégagés de ces années : Lady D'Arbanville, Moonshadow, Morning Has Broken... Mais c'est avec l'album Tea for The Tillerman qu'il retient particulièrement l'attention, des studios notamment qui utilise sa musique en bande originale. Where Do the Children Play ?, Wild World, Father and Son font partie des morceaux que l'on fait découvrir à nos enfants sur cet album.

     

    La bande originale de Bodyguard avec

    Whitney Houston (1992)

    la bande originale de bodyguard avec whitney houston (1992)
    La bande originale de Bodyguard avec Whitney Houston (1992) © D.R.

     

     La bande originale de Bodyguard avec Whitney Houston (1992)
    Certes, cette bande originale du film Bodyguard ne contient pas que des chansons de Whitney Houston, mais ses morceaux sont les plus notables : I will Always Love You en tête, I Have Nothing, Queen Of The Night... Whitney Houston a été une des plus grandes chanteuses, d'où son surnom The Voice. L'étendue de sa palette vocale est difficilement égalable. 

     

    The Miseducation of Lauryn Hill (1998)

    the miseducation of lauryn hill (1998)
    The Miseducation of Lauryn Hill (1998) © D.R.

     

    The Miseducation of Lauryn Hill (1998)
    The Miseducation est un mélange parfait de hip hop, de soul et de reggae. Lauryn Hill s'est entourée de musiciens talentueux et a choisi le studio Chung King en Jamaïque pour enregistrer ses morceaux. Le résultat est un album abouti de bout en bout salué aussi bien par un succès commercial que par la critique. La voix suave de Lauryn Hill envoûte petits et grands.

     

    Beausejour de Michel Berger (1980)

    beausejour de michel berger (1980)
    Beausejour de Michel Berger (1980) © D.R.

     

    Beausejour de Michel Berger (1980)
    Michel Berger a fait un travail exceptionnel à la composition et à l'écriture des grands tubes des années 70-80. Balavoine, Véronique Sanson, France Gall, Johnny Halliday... Les plus grandes stars lui ont fait confiance. En tant qu'interprète, il a eu un succès plus mitigé et il faudra attendre ce 5e album pour que son talent de chanteur soit vraiment reconnu. Faire écouter des morceaux comme La Groupie du Pianiste, Celui qui Chante ou encore Quelques mots d'amour à ses enfants, c'est partager du savoir-faire à la française.

     

    Englishman de Barrington Levy

    englishman de barrington levy
    Englishman de Barrington Levy © D.R.

     

    Englishman est un des albums qui ont permis à Barrington Levy de se faire connaitre dans le monde. Affilié aux reggae, on y voit déjà les prémices de la carrière Dancehall du Jamaïcain. À écouter sans modération pour la voix et les instrumentales très justes.

     

    En bonus : The College Dropout Kanye

    West (2004)

    the college dropout kanye west (2004)
    The College Dropout Kanye West (2004) © D.R.

     

    The College Dropout Kanye West (2004)
    À l'instar de Nas avec Illmatic, The College Dropout est le premier album de Kanye West. D'abord producteur, il s'attèle ici, pour la première fois, vraiment au rap. Il est souvent cité comme un des meilleurs albums hip hop. Jesus Walks, All Falls Down, Never Let Me Down... L'album regorge de pépites pour initier les plus petits à ce genre musical. De plus, aspect non négligeable, on pourra leur expliquer que Kanye West était connu, à la base, pour avoir fait un très bon album, même si il s'est un peu perdu depuis. 

     

    Musique:  Culture : 30 albums mythiques à faire écouter à nos enfants

    Pin It

  • Commentaires

    1
    harmonium 4
    Mardi 26 Août 2014 à 02:16

    Superbe document très intéressant merci de ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :