• Musique: Les Colocs avec vidéo

     

     

    Voici un groupe musical québécois

     

    Les Colocs

     

     

    Musique:  Les Colocs

     

    Les Colocs est un groupe musical québécois, fondé à Montréal en 1990. Groupe marquant des années 1990, il est reconnu pour sa large exploitation de différents genres musicaux, le dynamisme de ses membres sur scène, et particulièrement pour son charismatique leader et chanteur, André « Dédé » Fortin.

    Le groupe est formé par André Fortin en 1990, rencontrant ses futurs membres par divers biais. Ils se produisent intensivement dans les bars et les clubs du Québec, puis décrochent un contrat et enregistrent leur premier album, « Les Colocs », qui rencontre un succès phénoménal dans la province. Hormis André Fortin et Mike Sawatsky, les membres de la formation changent souvent au fil des années, en premier lieu avec la mort de l'harmoniciste Patrick Esposito di Napoli. Après un autre album, Atrocetomique, lancé le soir du référendum de 1995, le groupe change quelque peu de style et sort un album plus orienté vers les musiques du monde : Dehors novembreen 1998. Les textes sont beaucoup plus sombres qu'auparavant, et reflètent l'état d'esprit de leur auteur, André Fortin, qui se suicide le 8 mai 2000, mettant fin à la carrière du groupe. Les membres restants publient un dernier album, Suite 2116, puis se séparent jusqu'en 2009, pour un spectacle de retrouvailles et l'achèvement d'une chanson embryonnaire de Fortin.

    Les Colocs ont grandement influencé les groupes et artistes québécois des années 2000 et sont devenus une pierre de touche dans l'histoire de la musique québécoise. Des groupes comme Loco Locass s'en réclament, un de ses membres, Sébastien Ricard, ayant même interprété André Fortin dans le film sur sa vie, Dédé, à travers les brumes, sorti en 2009.

     

    Discographie

     

    La Rue Principale (clip 1993)

     

    Paroles de chanson La rue principale 

    Dans ma p'tite ville on était juste quatre mille
    Pis la rue principale à s'appelait St-Cyrille
    La coop, le gaz bar, la caisse-pop, le croque-mort
    Et le magasin général
    Quand j'y retourne ça m'fait assez mal
    Y'é tombe une bombe su'a rue principale
    Depuis qu'y ont construit le centre d'achat

    L'aut' jour j'ai amené ma bien-aimée
    Pour y montrer où c'est que j'étais né
    Aussitôt arrivé me v'la en beau joualvert
    Ça avait l'air de Val-Jalbert
    Quand j'y r'tourne ça m'fait assez mal
    Y'é tombé une bombe su'a rue principale
    Depuis qu'y ont construit le centre d'achat

    Une bonne journée j'vas y retourner
    Avec mon bulldozer
    Pis l'centre d'achat y vas passer
    Un mauvais quart d'heure

    Avant la v'nue du centre d'achat
    Sur la grande rue c'était plus vivant qu'ça
    Des ti-culs en bicycle, des cousines en visite
    C'tait noir de monde comme en Afrique
    Quand j'y r'tourne c'est pathétique
    Ça va donc bien mal su'a rue principale
    Depuis qu'y ont construit le McDonald

    Une bonne journée j'vas y retourner
    Avec mon bulldozer
    Pis l'centre d'achat y vas passer
    Un mauvais quart d'heure

    Voici Patrick Esposito

    Dans ma p'tite ville y sont pu rien qu'trois mille
    Pis la rue principale est devenue ben tranquille
    L'épicerie est partie, le cinéma aussi
    Et le motel est démoli
    Quand j'y r'tourne ça m'fait assez mal
    Y'é tombé une bombe su'a rue principale
    Depuis qu'y ont construit le centre d'achat

    Une bonne journée j'vas y retourner
    Avec mon bulldozer
    Pis l'centre d'achat y vas passer
    Un mauvais quart d'heure

    Dans ma p'tite ville on était juste quatre mille
    Pis la rue principale à s'appelait St-Cyrille
    La coop, le gaz bar, la caisse-pop, le croque-mort
    Et le magasin général
    Quand j'y retourne ça m'fait assez mal
    Y'é tombe une bombe su'a rue principale
    Depuis qu'y ont construit le centre d'achat
    Le centre d'achat, le centre d'achat,
    Le centre d'achat...

     

    Musique:  Les Colocs

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :