•  

    10 plus beaux lacs du monde

     

    ÉCRIT PAR : Jessica Gauthier-Tétreault

     

    Pour les amoureux de la nature qui veulent partir à la découverte des plus beaux lacs de la planète, voici notre sélection des dix incontournables.

     

    1- Lac Moraine, Canada


    Entouré par les montagnes de la Ten Peaks Valley, le lac Moraine est un des plus beaux du Canada qui en compte plusieurs dizaines qui auraient mérité de figurer dans ce top. Alimenté par les eaux glaciaires, il prend des teintes turquoise.

     

    HeapMedia35113

     

    2- Lac de Côme, Italie


    Situé dans le Nord de l’Italie, en Lombardie, le lac de Côme est l’un des célèbres grands lacs italiens. Entourés de superbes villas, les charmants ports de Tremezzo, Bellagio et Menaggio offre aux visiteurs un spectacle follement romantique. Psst… pour les curieux, la villa Oleandra, appartenant aujourd’hui à l’acteur américain George Clooney, se trouve à Laglio.

     

    HeapMedia35110

     

    3- Le lac Baïkal, Russie


    Surnommée la “perle de Sibérie”, le lac Baïkal constitue la plus grande réserve d’eau douce au monde -23 500 km3 environ. Ce lac jouit d’une remarquable transparence qui permet aux visiteurs de voir à plus de 40 mètres de profondeur.

     

    HeapMedia35119

     

    4- Lac Titicaca, Bolivie et Pérou


    Situé à plus de 3800 mètres d’altitude, le lac Titicaca est un des plus hauts du monde. Il est traversé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Son nom vient du rocher Titi Khar’ka qui se trouve sur l’Isla del Sol, l’île la plus peuplée du lac.

     

    HeapMedia35120

     

    5- Lac de Gadi Sagar, Inde


    Le lac de Gadi Sagar se trouve à Jaisalmer, dans la province du Rajasthan. Ce lac, qui fait office de réservoir, est entouré de temples et de sanctuaires. En hiver, on peut y observer une grande variété d’oiseaux aquatiques.

     

    HeapMedia35121

     

    6- Lac Powell, États-Unis


    Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le Colorado et qui s’étend sur les états d’Arizona et d’Utah. Ne manquez pas de faire une promenade en bateau sur le lac pour admirer les nombreux canyons, grottes et le fameux Rainbow Bridge, la plus grande arche naturelle du monde.

     

    HeapMedia35122

     

    7- Lac Majeur, Suisse


    À cheval entre l’Italie et la Suisse, le lac Majeur est un haut lieu du tourisme. Au programme des choses à découvrir, les îles Borromées et Brissago et les villes du rivage comme Cannobio ou Arona, en Italie et Locarno en Suisse.

     

    HeapMedia35125

     

    8- Huanglong, Chine


    Situé au nord du Sichuan en Chine, le Huanglong est une succession de petits lacs logés dans des concrétions calcaires. Les couleurs varient du turquoise au jaune. Huanglong est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

     

    HeapMedia35126

     

    9- Lac Tekapo, Nouvelle-Zélande


    Paradis des randonneurs, le lac Tekapo se trouve au centre de la Nouvelle-Zélande. Les montagnes alentour se couvrent de neige en hiver pour un décor magique.

     

    HeapMedia35123

     

    10- Le lac Jökulsárlón, Islande


    Au sud du glacier Vatnajökull, ce lac de glace fascine par ses couleurs qui changent au fil de la journée. Caressé par la lumière matinale ou enveloppé par les aurores boréales, il déploie une incroyable variété de nuances.

    Crédits photos : Marco Fieber | Thinkstock Photos
    Source : lexpress.fr

     

     

    Nature en Images - 2:  10 plus beaux lacs du monde

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un photographe alpiniste réalise des clichés incroyables dans des conditions extrêmes

     

     

    Flora 
     

    Robert Bösch est un guide de montagne Suisse, mais aussi un célèbre photographe travaillant actuellement en collaboration avec la marque Mammut. Cette entreprise, qui vend des équipements pour les sports de montagne, a souhaité rendre hommage à l'un des pionniers de l'Alpinisme : Edward Whymper. 

     

    Robert Bosch ainsi que des alpinistes vont mettre en scène la première ascension du Cervin, la montagne la plus connue de Suisse, réalisée 150 ans plus tôt par Edward Whymper. Les lumières rouges le long de l'arête Hörnli retracent le parcours de l'alpiniste anglais. À l'époque, ce fût un véritable défi contre la mort au nom de l'exploration. 

     

    Aucune de ces images n'est retouchée. Robert Bösch a su coordonner son équipe en exprimant sa créativité et en réalisant de superbes formes géographiques. Voici le résultat d'un travail périlleux mais surtout exceptionnel :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photos de Robert Bösch pour Mammut 

     

    Bonus : découvrez tout le travail en amont de Robert Bösch et son équipe dans ce making off


     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ces vues du monde qui vous donneront

    envie de vous réveiller dans une tente

     

     

    Brice 
     

     

    Mis à part les insectes et les loups, dormir en tente (ou en bivouac) présente certains avantages et pas des moindres. Il y a le plaisir de choisir son site, de s’aménager un petit espace "à soi" et être fier d’y séjourner l’espace d’une nuit. Cette sensation de liberté, au contact de la nature, qui vous envahi quand vous vous faites chauffer la casserole, loin de tout… Le plaisir incomparable de pouvoir contempler un coucher de soleil, et de vous lever aux chants des oiseaux... ou des ours.

     

    Selon le lieu, bien sûr, se réveiller dans une tente est une véritable invitation à vivre le "ici et maintenant". J'en ai pour preuves ces photos. Un toast à l'aventure ! 

     

    Sloan Peak, Washington

    Source: weheartit.com

    Fann Mountains, Tadjikistan

    Source: yimg.com

    Big Allo Lake, Tadjikistan

    Source: tumblr.com

    Quelque part, en Alaska

    Source: reddit.com

    Robson Provincial Park, Colombie-Britannique, au Canada

    Source: imgur.com

    Chimtarga, au Tadjikistan

    Source: transsib-express.ru

    Crater Lake, Oregon

    Source: mandarax.net

    Mount Rainier National Park, Washington

    Source: im9.eu

    Muddy Lake, au Tadjikistan

    Source: fototelegraf.ru

    Parque Nacional de Aiguestortes, Espagne

    Source: allbooking.com.ua

    Kiruna, en Suède

    Source: lostateminor.com

    Parc national du Simien, en Ethiopie

    Source: photo-dictionary.com

    Al Jissah Beach, Oman

    Source: twitter.com

    Ross Lake National Recreation Area, Washington

    Source: likeaboss.com

    Lac Alaudin, auTadjikistan

    Source: meltybuzz.es

    Mirali Peak, au Tadjikistan

    Source: earthporm.com

    Parc national du Gros-Morne, au Canada

    Source: imgur.com

    Fann Montains, au Tadjikistan

    Source: grigoryev.net

    Redfish Lake, Idaho

    Source: 5min.lt

    Mount Jefferson Wilderness, Oregon

    Source: exploregram.com

    C'est quand même sympa les réveils en tente, non ?!

    Faites quand même gaffe, en repartant

     
     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Territoire de Belfort : le kaléidoscope grandeur nature

    Par Philippe Bourget
    source : Détours en France n°157, p. 30
    Publié le 21/11/2014

    Plus petit département français après Paris et sa petite couronne, le Territoire de Belfort pourrait être monotone. Eh bien, non. Profitant de sa situation charnière entre Franche-Comté et Alsace, il est divers et changeant. Ballon d’Alsace, Sundgau belfortain, pays des mennonites, plateau calcaire, villages de montagne..., en quelques kilomètres, les repères changent. Ce mouchoir de poche de 609 km2 est le seul département à porter deux massifs montagneux : les Vosges et le Jura.

    Le lac de Malsaucy
    Le lac de Malsaucy,
 à Évette-Salbert, regroupe plusieurs étangs aux portes de Belfort. Site de pêche ou de sports nautiques,
but de balades familiales ou spot ornithologique, tous les visages de ce lac sont avenants.

    Pourquoi un département aussi petit ?

    Répondons enfin à la question : quelle anomalie est à l’origine de ce département aussi petit ? L’explication est à chercher dans la défense héroïque de Belfort, en 1870-1871. Après d’âpres tractations avec les Prussiens, la ville et les villages alentour échappent grâce à leur vaillance à l’annexion par l’Allemagne. Quand après la Première Guerre mondiale il s’agit de les réintégrer dans leur région administrative d’origine, l’Alsace, ils refusent. Culturellement, ce territoire n’est pas alsacien (le dialecte n’est pas parlé). Et entre-temps, il s’est peuplé, industrialisé, forgé une identité propre. En 1922, l’État reconnaît son originalité et officialise le département.

    Église de Saint-Didier-l'Évêque
    L’église de Saint- Dizier-l’Évêque est l’un des plus vieux sanctuaires romans de Franche-Comté. Même très remaniés,
 ses premiers murs datent de 1041.

    Un tour en voiture dévoile sa diversité. Au sud, sur le plateau calcaire de la Croix, l’agriculture s’épanouit en champs de blé,d e colza, d’arbres fruitiers, en prairies à vaches montbéliardes. On trouve aussi de minuscules villages, Croix, Villars-le-Sec, Lebetain, scotchés à la frontière suisse. Ils sont dotés d’un curieux patrimoine, dont ces « archaïques » puits à balancier, à Croix, les mêmes que l’on trouve en Afrique. Ou le lavoir miraculeux de Saint-Dizier-l’Évêque, le « village des fous ».

    La fontaine de Saint-Léger à Montbouton
    La fontaine Saint-Léger de Montbouton. Ses eaux, célèbres depuis 1731, guériraient les affections oculaires.

    Au passage, un arrêt à Montbouton, et voilà une partie de la Franche-Comté en Cinémascope : les contreforts du Jura, au sud ; la plaine usinière de Sochaux-Montbéliard et Belfort, à l’ouest ; les Vosges, au nord.

    Vaste demeure de Suarce
    L’Alsace, déjà ? Non, mais un avant-goût à Suarce, village typique du Sundgau qui s’enorgueillit de ses vastes demeures alsaciennes. Certaines datent du XVIIIe siècle.

    Un tour au ballon

    Autre influence à Suarce, dans le secteur du Sundgau belfortain. Le village capte les premiers symboles de l’Alsace toute proche. Oh, pas grand-chose, des ersatz de patrimoine, maisons à colombages par-ci, avant-toits protecteurs par-là. On en trouve aussi à Recouvrance. Plus loin, la Bourbeuse annonce un autre paysage : la plaine alluvionnaire. Ici passe le canal du Rhône au Rhin, dit aussi Rhin-Rhône. Et l’Eurovélo 6, des fois qu’il nous prenne l’idée de pédaler jusqu’à Nantes ou la mer Noire ! Mais les cyclistes ont mieux à faire. Par exemple, gravir le Ballon d’Alsace.

    Une houle de monts vue depuis le Ballon d'Alsace
    Du sommet du Ballon d’Alsace, à 1427 mètres, c’est une houle de monts bossus et boisés qui se bouscule sous nos yeux. Roux les feuillus, rousses les vaches salers qui passent la belle saison dans les pâturages de la mi-mai à la mi-octobre.

    À 1247 mètres d'altitude, le Ballon d'Alsace, point cuminant des Vosges du Sud, est partagé entre trois régions et quatre départements.

    Car voilà la ligne bleue des Vosges, un massif dont la partie sud appartient au Territoire de Belfort. On peut pédaler mais aussi skier dans ce département... quand il neige. À 1247 mètres d’altitude, le Ballon d’Alsace est le point culminant des Vosges du Sud, partagé entre trois régions et quatre départements. Sapins et mélèzes bordent la route en lacets qui deébouche au sommet sur des paysages de chaumes. Se retrouver aà l’heure du goûter à déguster une tarte aux myrtilles, par 18 °C, après avoir bronzeé dans le Sundgau, dit bien la variété de climats auquel le département est soumis.

    Aventure « Alpine »

    Côté sites et villages, le changement est brutal. La vallée qui mène à Riervescemont depuis Giromagny a des allures d’aventure alpine. Les cascades du Rummel et du Saut de la Truite ont un goût de fraîcheur inédit. Et le village d’Auxelles-Haut, tapi en cul-de- sac sur le flanc sud du massif, aligne des maisons basses qui témoignent de la rigueur des températures hivernales.

    Cascade du Saut de la Truite
    La cascade du Saut de la Truite, au-dessus de Lepuix-Gy, est l’une des chutes de la rivière Savoureuse qui prend sa source sous le Ballon d’Alsace.

    La mosaïque « terrifortaine » est presque complète. Il faut y rajouter le lac de Malsaucy, une belle étendue dédiée aux loisirs nautiques et site hôte du festival des Eurockéennes. Une touche balnéaire dans ce minuscule département qui cultive une immense diversité paysagère

     

    .

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    50 merveilles à moins de 4 heures

    50 merveilles classées à l'Unesco à moins de 4h de vol

    A 3h30 de vol de France se trouve Ourzazate au Maroc : les portes du Sahara. Ici le ksar Aït Ben Haddou, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987. Il aurait été construit au XIe siècle. Son architecture est typique du sud du Maroc. L'endroit a servi de décor à beaucoup de films comme Lawrence d'Arabie, Indiana Jones, Babel...
    ©  Marc Chartier

    Etincelant château de Schönbrunn

    Le château de Schönbrunn se trouve à l'ouest de Vienne et à 1h50 de vol de France. Véritable perle de l'Autriche, il en est l'un des sites les plus visités. Il fut classé au Patrimoine mondial en 1996.
    ©  Library of Austrian National Tourism Office

    L'oeil du parc national de Pirin

    La Bulgarie fait partie de ces nouvelles destinations à découvrir. A seulement 2h30 de vol se trouve le massif montagneux de Pirin qui culmine à 2 914 mètres d'altitude. 186 lacs de toutes tailles, constellent ce paysage lunaire.
    ©  Anton Gavrailov - Fotolia

    Cologne : la piste des Rois Mages

    La cathédrale de Cologne, en Allemagne, a été pensée comme le monumental sarcophage des reliques des Rois Mages. Son chœur a été construit en 851 mais les travaux ne se terminèrent qu'au XIXe siècle. Avec la nouvelle ligne à grande vitesse, Cologne est à 3h20 de Paris.
    ©  Jean-Jacques Cordier

    La Chaussée des Géants en Irlande

    La Chaussée des Géants est une formation volcanique située en Irlande du Nord. Elle est composée d'environ 40 000 colonnes toute hexagonales et juxtaposées en escalier. Une curiosité naturelle qui ajoute à la beauté du site.
    ©  N. Parneix - Fotolia

    Les excentriques jardins royaux de Kew

    Les jardins botaniques royaux de Kew sont situés au sud-ouest de Londres, ils accueillent le plus grand herbarium du monde mais aussi une collection de serres parmi lesquelles la  futuriste Alpine House. Un site d'exception ajouté à la liste du Patrimoine mondial en 2003.
    ©  Steven Rowen - Fotolia

    La mer des Wadden : entre ciel et terre

    Cette bande côtière qui borde les Pays-Bas et l'Allemagne est une des dernières merveilles entrées au Patrimoine mondial de l'Unesco (2009). Son réseau de chenaux et de bancs de sable abrite un écosystème particulièrement riche.
    ©  Unesco - Martin Stock

    La Grand-Place de Bruxelles

    Un saut de Thalys et vous voici en plein cœur de Bruxelles, sur la place centrale. Elle fut inscrite au Patrimoine mondial en 1998 pour la beauté de son architecture et de ses ornements.
    ©  Raymond Widawski

    Camaïeux de verts dans le parc de Plitvice

    Ce parc national situé à mi-chemin entre Zagreb et Zadar constitue un véritable représentation du jardin d'Eden. Il est constitué de 16 grands lacs sur plusieurs niveaux reliés entre eux par 92 cascades et une multitude de petites rivières.
    ©  Nathalie Richard

    Ibiza, l'envers de la fête

    L'île d'Ibiza, située dans l'archipel des Baléares au large de l'Espagne, est avant tout connue pour ses discothèques géantes et ses soirées endiablées. Pourtant, derrière cette façade de fêtes, l'île dévoile une côte et un arrière-pays dignes des plus beaux coins de Méditerranée, lumineux, sauvages et préservés.
    ©  Jean-Marc Phillebeaux

    La ligne d'horizon des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

    Egalement appelées Alpes Centrales, les Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch constituent une escapade proche et dépaysante.
    ©  Ricky 68_fr - Fotolia

    Le massif montagneux de Tassili N'Ajjer

    Situé dans le sud de l'Algérie, ce plateau aride offre un dépaysement total. Raviné par les eaux pendant des millions d'années, les montagnes du Tassili n'Ajjer subirent les assauts du vent. Ce paysage lunaire aux couleurs chaudes en est le résultat.
    ©  Michel Jourdan

    Rila, le souvenir des Thraces

    Le monastère de Rila est l'un des sites les plus célébres de Bulgarie. Fondé au Xe siècle, cet ensemble monastique a joué un rôle prépondérant dans la vie sociale et spirituelle du pays à l'époque médiévale. Rebati au XIXe siècle, il est maintenant classé au Patrimoine mondial par l'Unesco.
    ©  Myriam Leray

    Avila : ses remparts, ses églises

    La ville d'Avila se trouve en Castille-et-Leon à environ 1 182 mètres d'altitude, elle est ceinturée par une muraille médiévale de style roman parfaitement conservée.
    ©  Alain Isard

    Le Haut-Douro et ses vignes

    Depuis près de 2 000 ans, le Haut-Douro produit du vin, et notamment le Porto. Cette tradition a totalement façonné le paysage de la région qui est entré au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2001.
    ©  Lugome - Fotolia

    Sous le pont de Mostar

    Cette région de la Bosnie est habitée depuis la Préhistoire. Mostar se situe dans les hauteurs du Hum. Le premier pont qui enjambe la rivière Neretva daterait du XVe siècle. L'actuel est une reconstruction à l'identique du précédent, détruit pendant la guerre.
    ©  Tatarszkij - Fotolia

    Un classique : le canaux de Bruges

    Accessible en Thalys, la ville de Bruges est constituée d'un réseau de canaux qui sillonnent harmonieusement un patrimoine médiéval parfaitement conservé. Cité charmante, elle constitue une échappée de charme et de choix.
    ©  Jean-Pierre Maillard

    Glorieuse Vallée des Rois

    Dépourvue de toute végétation, la Vallée des Rois se trouve dans ce désert, dominée par le mont al-Qurn ("la corne") en forme de pyramide naturelle. A partir de la XVIIIe dynastie, les tombes des rois y étaient creusées à même la roche.
    ©  Josiane Castrec

    Saint-Pierre-de-Rome, basilique éternelle

    La basilique Saint-Pierre qui trône au cœur de la cité du Vatican fut construite sous l'impulsion de l'empereur Constantin, à partir du XVIe siècle c'est Michel-Ange qui achèvera le bâtiment en transformant notamment la coupole.
    ©  Peresanz - Fotolia

    Aux confins de l'Empire romain

    Ce mur édifié par l'empereur romain Hadrien marquait les limites de l'Empire. Il s'étendait sur près de 5 000 km et séparait le monde romain des barbares. Sur la photo, il traverse l'Angleterre, alors province Britnania, en son centre.
    ©  Lugome - Fotolia

    Les églises peintes de Troodos sur l'île de Chypre

    A environ 3h30 de vol de France se trouve l'île ensoleillée de Chypre. La région de la ville de Troodos accueille une concentration rare d'églises et de monuments religieux datant de l'époque byzantine. Ces petites batiments de charme et hauts en couleurs ont été classées en 1985.
    ©  Alice Aubert

    Magique : le delta du Danube

    Il faut 2h30 depuis la France pour rejoindre Bucarest en Roumanie, comptez encore au moins 2 heures de route pour parvenir dans l'un des hauts lieux de l'ornithologie européenne : le delta du Danube. L'embouchure de ce fleuve s'étend du plus de 5 000 km².
    ©  Surub - Fotolia

    Paphos sur les traces du mythe

    La ville de Paphos sur l'île de Chypre, aurait été fondée par Paphos elle-même. Ce personnage de la mythologie grecque, fille du sculpteur Pygmalion, décida de dédier sa cité à la déesse Aphrodite.
    ©  Hassan Bensilman - Fotolia

    La tectonique de Sardona

    Suté entre les cantons suisses de St-Gall, Glaris et des Grisons, le haut lieu tectonique de Sardona a été choisi par l'Unesco pour ses 300 km² de surface géologique, précieuse pour les scientifiques. Doté de 7 sommets de plus de 3000 mètres, le site est en effet indispensable pour comprendre la formation des Alpes.
    ©  UNESCO/IUCN/Pedro Rosabal

    Sous le soleil de Dioclétien

    La jolie ville de Split accueille l'un des joyaux de Croatie : le palais de Dioclétien. Construit au IVe siècle, il a été parfaitement conservé et témoigne d'un style architectural qui disparu avec l'empereur.
    ©  Josiane Arielle Comolli

    La vieille ville de Dubrovnik

    Dubrovnik, capitale de la Croatie, se trouve à 2 heures de vol de Paris. Un peu de soleil accessible en un saut d'avion. Fondée au VIIe siècle, elle possède un centre historique classé depuis 1979.
    ©  Josiane Arielle Comolli

    Au cœur du Caire historique

    En plein cœur de la ville la plus peuplée du continent africain se trouve l'un des plus vieux quartiers islamiques du monde, fondé au Xe siècle.
    ©  Alice Aubert

    Sur les hauteurs de Grenade

    L'Alhambra se situe sur la colline de Sabika, près de la ville de Grenade, en Espagne. Véritable palais fortifié, il est avec la Grande mosquée de Cordoue, l'empreinte la plus prestigieuse laissée par la présence musulmane. 
    ©  Annie Vandeville

    Ségovie : son aqueduc, sa cathédrale

    Ségovie se situe en plein cœur de l'Espagne, à environ une heure de Madrid. Avec les montagnes de la Sierra de Guadarrama et les rives du Tage pour décor, il est agréable d'y flâner. La cathédrale Sainte-Marie de Ségovie, construite dans le style gothique en forme de croix latine est un chef d'œuvre.
    ©  Marie Josée Fernandez Blanco

    Teide, un goût d'Arizona

    Désert de la mort ou Grand Canyon ? Absolument pas, il s'agit du parc national de Teide sur l'île de Ténérife, dans les Canaries. Le site accueille le volcan Teide-Pico Viego qui est également le point culminant de l'Espagne : 3 718 mètres.
    ©  Adriana Greçu

    Ronde de couleurs à Tallinn

    Les Pays baltes, et notamment l'Estonie sont des valeurs qui montent. Le centre ville de Tallin, la capitale, construit au XIIIe siècle, a été classé en 1997.
    ©  Herbet Faust

    Le gothique flamboyant de Salzbourg

    Chaque année, c'est près de 7 millions de touristes qui se rendent à Salzbourg en Autriche soit autant qu'à Vienne. Son centre, entré au Patrimoine mondial en 1996, offre un patchwork étincelant mêlant gothique flamboyant et style médiéval.
    ©  Guy Armanet

    L'Acropole comme un spectre

    Sur les hauteurs de la capitale grecque, l'Acropole regroupe quatre des plus grands chefs d'oeuvre de l'art grec classique : le Parthénon, les Propylées, l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikê. C'est un élément majeur du Patrimoine mondial dans lequel le visiteur peut se laisser aller à remonter les siècles en esprit.
    ©  Dominique Oliva

    Delphes, la voix de l'oracle

    Delphes est situé au nord du golfe de Corinthe, au pied du mont Parnasse en Grèce. Pour y accéder, il faut traverser une mer d'oliviers qui, à l'époque de l'Antiquité était considérée comme sacrée.
    ©  Argonautis - Fotolia

    Rhodes, la colossale

    Sous un climat d'une grande douceur, Rhodes invite à parcourir sentiers et chemins, à sentir ses bosquets de jasmin, à découvrir ses petits villages immaculés et sa somptueuse cité médiévale, ses criques désertes...
    ©  Claude Remus

    La forêt primitive de Madère

    La forêt primitive de Madère date de l'ère tertiaire, ce type de végétation recouvrait alors toute l'Europe du Sud. Elle est composée de lauriers et de bruyères arborescentes qui conservent leur feuillage toute l'année, en raison du climat doux et pluvieux. Un jardin exotique à 3h30 de France.
    ©  Aleksander Bolbot - Fotolia

    La vieille ville de Pragues

    Prague, la " ville au cent clochers ", située sur les rives de la Vltava, a un charme fou, résultant de l'union de quatre villes médiévales, aujourd'hui les " quatre " cœurs de la capitale. Son centre à la fois bucolique et flamboyant a été inscrit au Patrimoine mondial.
    ©  Tyler Olsen - Fotolia

    Srébarna, Eldorado des oiseaux

    La réserve naturelle de Srébarna est un lac d'eau douce qui s'étend sur plus de 600 hectares et abrite près de 180 espèces d'oiseaux. Il leurs sert de refuge pendant leur migration. Longtemps surnommé "l'Eldorado des oiseaux" par les ornithologues, le site est voisin du Danube.
    ©  Prinzesa - Fotolia

    Sienne, discrète et magistrale

    Moins connue que Florence, Sienne est une petite ville médiévale au charme fou. Ici, la Piazza del Campo, point d'orgue d'une visite de la cité.
    ©  Peresanz - Fotolia

    Le charme de la vieille ville de Bern

    Fondée en 1191 par le duc Berchtold V de Zähringen, la vieille ville de Berne constitue l'un des plus impressionnants sites d'architecture du Moyen-âge en Europe. Elle s'est développée sur une colline entourée par une rivière, l'Aare, selon un principe urbanistique judicieux.
    ©  N. Parneix - Fotolia

    Le canal de Pontcysylte et son aqueduc

    Situés au nord-est du pays de Galles, les 18 km du canal de Pontcysyllte représentent un exploit du génie civil de la Révolution industrielle. Achevé au début du XIXème siècle, le canal surmonte d'importantes difficultés géographiques.
    ©  UNESCO/Paul Highnam

    Stonehenge : les murmures du passé

    Dans la région de Wiltshire, au sud-ouest de l'Angleterre, se trouve l'ensemble mégalithique le plus connu d'Europe : Stonehenge. Depuis 5 000 ans, ce site intrigue autant les scientifiques que les touristes et inspire les artistes.
    ©  Carlito - Fotolia

    Les parfums de la médina de Marrakech

    Véritable cœur de Marrakech, la place la plus célèbre du Maghreb est aussi le centre social de la médina. Endroit le plus animé de la ville, c'est un lieu de rencontres et d'échanges depuis des siècles. La ville entière semble y passer à un moment ou un autre de la journée.
    ©  Gérard Blevin

    Skellig Michael : l'île noire

    Les îles Skellig sont deux petits promontoires rocheux à une dizaine de kilomètres au sud de l'Irlande. Sur l'une d'elle se trouve l'un des plus anciens monastères celtes. Il fut construit par les premiers chrétiens irlandais en 600 après Jésus-Christ.
    ©  AndreasJ - Fotolia

    Le parc de Durmitor, à l'image du Grand Canyon

    Ce parc national créé en 1952 abrite le canyon de la Tara, deuxième plus grand canyon du monde après le Grand Canyon des Etats-Unis. Il abrite une forêt dense où poussent un grand nombre d'espèces végétales endémiques. Un véritable monde perdu à quelques heures de France.
    ©  Alexey Ivanov - Fotolia

    Bryggen, quartier bigarré et traditionnel

    La ville de Bergen se trouve dans le sud-ouest de la Norvège, elle est la deuxième ville du pays et accueille le quartier de Bryggen. Situé près d'un embarcadère, ses façades colorées et son architecture typique lui ont valu d'entrer au Patrimoine mondial.
    ©  Alessio Capaccioli - Fotolia

    Petra, cité pétrifiée en Orient

    Sculptée dans la roche, secrètement cachée à l'abri des montagnes, dans un dédale de failles granitiques, Petra a longtemps tu son existence. La cité caravanière nabatéenne se laisse désormais admirer, pas à pas, à la lumière vaporeuse du soleil de Jordanie.
    ©  Alena Yakusheva - Fotolia

    Belovezhskaya, une forêt sur la Baltique

    Située à mi-chemin entre la mer Baltique et la mer Noire ce massif situé en Pologne abrite quelques espèces animales rares telles que le loup, la loutre et le lynx.
    ©  Alexander Bolbot - Fotolia

    Vilnius au milieu des collines

    Vilnius, la capitale lituanienne est l'une des plus anciennes villes baltes, un des principaux centres industriels et culturels de la région. En flânant dans la vieille ville, on a plutôt l'impression d'un gros bourg de province, tant la ville, située dans une vallée entourée de petites collines boisées,  bénéficie d'un cadre de vie agréable.
    ©  Aidas Zubkonis - Fotolia

    Constrastes aux pieds des Dolomites

    Les Dolomites, un massif des Préalpes orientales méridionales, s'élèvent dans les régions du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie, en Italie du nord-est. Il est l'un des plus beaux paysages de montagne du monde, avec ses 18 sommets de plus de 3 000 mètres.
    ©  UNESCO/Tappeiner
     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique