• Les plus beaux villages de montagne

    Saint-Jean-d'Arves
    La station familiale Saint-Jean-d'Arves se compose de petits hameaux blottis au pied des Aiguilles d'Arves.
    ©  Frederic Prochasson - fotolia.com

    Aussois, Savoie

    Aussois, Savoie
    Entre village traditionnel et station de ski familiale, Aussois a conservé toute l'authenticité du village savoyard d'antan avec son église Notre-Dame de l'Assomption, son four à pain, ses lavoirs et fontaines.
    ©  valpictures - Fotolia.com

    Beaufort-sur-Doron, Savoie

    Beaufort-sur-Doron, Savoie
    Au cœur du Massif du Beaufortain, si Beaufort est célèbre pour avoir donné son nom à un fameux fromage savoyard, son patrimoine, qu'il soit naturel ou historique avec son ancienne gendarmerie impériale, sa forge, son ancienne boulangerie, vaut également le détour.
    ©  Alexis BORG - Fotolia.com

    Vernet-les-Bains, Pyrénées-Orientales

    Vernet-les-Bains, Pyrénées-Orientales
    Au pied du massif du Canigou, Vernet-les-Bains est depuis le XIXe siècle une station thermale réputée pour ses eaux. Dans les ruelles du vieux village, dominé par l'ancien château, les jolies maisons font le charme de ce village perché.
    ©  Yvann K - Fotolia.com

    Bonneval-sur-Arc, Savoie

    Bonneval-sur-Arc, Savoie
    Niché dans le Parc national de la Vanoise, au pied du col de l'Iseran, Bonneval-sur-Arc avec ses ses maisons de pierre de taille aux toits de lauze, figure parmi les Plus Beaux Villages de France.
    ©  Globe trotter - Fotolia.com

    Combloux, Haute-Savoie

    Combloux, Haute-Savoie
    Avec sa vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, Combloux est une charmante station familiale boisée et authentique à découvrir été comme hiver.
    ©  Touanet - Fotolia.com

    Crest-Voland, Savoie

    Crest-Voland, Savoie
    Station-village de charme aux chalets traditionnels, Crest-Voland semble posé sur un balcon ensoleillé face aux chaines des Aravis et du Charvin dans le Val d'Arly.
    ©  Géraldine R - Fotolia.com

    Hauteluce, Savoie

    Hauteluce, Savoie
    Au cœur du Beaufortain, Hauteluce doit sa réputation de plus belle vallée des Alpes à ses charmants hameaux dotés de chapelles et de traditionnels chalets d'alpage blottis au pied du Mont-Blanc.
    ©  beatrice prève - Fotolia.com

    La Grave, Hautes-Alpes

    La Grave, Hautes-Alpes
    Avec le massif de la Meije pour toile de fond, La Grave figure parmi les Plus Beaux Villages de France. Perché sur un promontoire rocheux dominant la vallée, La Grave charme par son patrimoine séculaire, dont son église romane qui avec la chapelle des Pénitents, la cure et le cimetière forme un ensemble remarquable.
    ©  Raymond Rochette

    Le Monal, Savoie

    Le Monal, Savoie
    Hameau savoyard entouré d'une forêt de mélèzes, Le Monal avec ses chalets montagnards des XVIIIe et XIXe siècles a su préserver toute son authenticité. Un site classé par les Monuments Historiques qui offre un panorama inégalé sur le massif du Mont Pourri.
    ©  André Oustric

    Megève, Haute-Savoie

    Megève, Haute-Savoie
    Surplombant la vallée de l'Arve, Megève a préservé ses allures de bourg médiéval du XIVe siècle, tout en y ajoutant une touche de luxe et d'art vivre avec des hôtels et restaurants étoilés, attirant ainsi une élégante clientèle venue savourer des charmes savoyards haut-de-gamme.
    ©  Megeve Tourisme Simon Garnier

    Saint-Véran, Hautes-Alpes

    Saint-Véran, Hautes-Alpes
    Perché à 2042 m d'altitude, Saint-Véran est considérée comme la plus haute commune habitée d'Europe. C'est également l'un des plus charmants villages du Queyras avec ses chalets de bois et de pierre aux toits d'ardoise, ses fontaines, fours à pain, cadrans solaires et chapelles d'un autre temps.
    ©  Françoise Grandjean

    Saint-Martin-de-Belleville, Savoie

    Saint-Martin-de-Belleville, Savoie
    Plus qu'un village, Saint-Martin-de-Belleville se distingue par la multitude de hameaux dispersés qui le composent. Sur ces terres coupées de la civilisation jusqu'aux années 1950, la volonté de préserver l'authenticité montagnarde du village n'a permis que la construction de chalets aux murs enduits du rose local et aux toits de lauze.
    ©  Delphimages - Fotolia.com

    Tignes, Savoie

    Tignes, Savoie
    Dans le massif de la Vanoise, le vieux village de Tignes, englouti sous les eaux du barrage, a laissé place au nouveau village de Tignes 1800. Organisé autour de l'église, exacte réplique de l'ancien village et composé de chaleureux chalets de pierre et de bois, Tignes 1800 a su redonner un esprit village à la station.
    ©  Mandritoiu - Fotolia.com

    Sixt-Fer-à-Cheval, Haute-Savoie

    Sixt-Fer-à-Cheval, Haute-Savoie
    Classé parmi les plus beaux villages de France, Sixt-Fer-à-Cheval déploie un patrimoine architectural et des sites naturels exceptionnels. Admirez au fil de ses hameaux, ses chapelles, oratoires, croix, fontaines et portes sculptées.
    ©  OT sixt-Christian Martelet

    Gavarnie, Hautes-Pyrénées

    Gavarnie, Hautes-Pyrénées
    Étape bien connue des randonneurs qui se rendent au cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade, deux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, Gavarnie est un petit village de montagne perché à près de 1 400 mètres d'altitude traversé par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    ©  Imag'In Pyrénées - Fotolia.com

    La Giettaz, Savoie

    La Giettaz, Savoie
    Installé sur les flancs de l'imposante Chaîne des Aravis, La Giettaz est une station-village blottie entre forêts d'épicéas et alpages savoyards.
    ©  Bernard MODELO

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Les plus beaux villages des Alpes

    Mont-Saxonnex
    En Haute-Savoie, le village de Mont-Saxonnex, situé à 1 000 mètres d'altitude, est doté d'une petite église sur un promontoire rocheux. Celle-ci offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Arve.
    ©  Serge Laurent

    Sisteron, la citadelle

    Sisteron
    Sisteron s'étend le long de la cluse de la Durance et marque le passage entre les Alpes et le Dauphiné. Perchée sur un éperon rocheux à 485 mètres d'altitude, la puissante citadelle attire les regards. Avec ses 300 jours de soleil par an et son ciel bleu, Sisteron est une agréable halte aux portes de la Provence.
    ©  Claudio Colombo - Fotolia.com

    Cordon, balcon du Mont-Blanc

    Cordon
    Le très beau village de Cordon, en Haute-Savoie, est surnommé "le balcon du Mont-Blanc" en raison de la vue panoramique qu'il offre. Son église, édifiée au XVIIIe siècle et témoin de l'art baroque savoyard, est caractérisée par un clocher à bulbe.
    ©  marité74 - Fotolia.com

    Ilonse dans les nuages

    Ilonse
    Changement de saison et de décor à Ilonse, dans le département des Alpes-Maritimes. Village médiéval remarquablement conservé, rallié à la vallée depuis seulement 1948, il est caractérisé par des maisons édifiées en escaliers.
    ©  Annie-France Perez

    Argentière dans la brume

    Argentière
    En Haute-Savoie, à environ 1 200 mètres d'altitude, Argentière fait partie de la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Dominé par le glacier éponyme, le village est également surplombé par le sommet du Peclerey.
    ©  Christian Lauranson

    Saorge à flanc de montagne

    Saorge
    A 500 mètres d'altitude, Saorge est la première étape de la "route des villages perchés". Ses ruelles bordées de façades aux couleurs vives, ainsi que ses églises romanes et baroques font tout le charme de ce village médiéval à flanc de montagne. Saorge en images
    ©  Bertrand Kulik

    Valmeinier 1 800

    Valmeinier
    Au sud du département de la Savoie, la commune de Valmeinier est composée de nombreux hameaux qui ont conservé un certain cachet. La station de ski, à 1 800 mètres d'altitude environ, bénéficie d'une situation exceptionnelle.
    ©  Claude GARNIER

    Barcelonnette, naturelle

    Barcelonnette
    Située à 1 135 mètres d'altitude, au nord des Alpes-de-Haute-Provence, Barcelonnette se distingue par ses allures à la fois montagnardes et mexicaines. Au coeur de la vallée de l'Ubaye, cette petite ville offre, été comme hiver, un environnement naturel très bien préservé.
    ©  Franck Bermon

    Saint-Véran, village à étages

    Saint-Véran
    Plus haute commune d'Europe, nichée à 2 040 mètres d'altitude, Saint-Véran est aussi l'une des plus anciennes stations de ski en France : le premier hôtel (Beauregard) date de 1934 ; le premier téléski, de 1936. Aujourd'hui, le village peut accueillir, en hôtels et gîtes, 1400 personnes...
    ©  Françoise Grandjean

    Pralognan-la-Vanoise, familial

    Pralognan-la-Vanoise
    Village familial au cœur du massif de la Vanoise, Pralognan vous propose de goûter aux joies de la nature dans une ambiance chaleureuse. L'un des plus anciens villages de montagne accueille depuis plus de 100 ans alpinistes et grimpeurs, skieurs et randonneurs. Pralognan-la-Vanoise en images
    ©  OT Pralognan

    Hauteluce et ses merveilles

    Hauteluce
    Au cœur du massif du Beaufortain, le village de Hauteluce est rattaché au chaleureux domaine des Saisies. Avec le mont Blanc en toile de fond, la station s'épanouit dans une vallée aux mille et une merveilles. Hauteluce en images
    ©  Marie-Luce Delamarre

    Moulinet, près de Menton

    Moulinet
    Dans les Alpes-Maritimes, à une trentaine de kilomètres de Menton, Moulinet est située dans le parc du Mercantour. Etape du rallye de Monte-Carlo, la commune est traversée par la rivière Bévéra.
    ©  Jean-Pierre Marro

    Peillon

    Peillon
    Peillon est un minuscule village médiéval, à quelques kilomètres de Nice. Ne manquez pas sa visite lors de votre passage sur la Côte d'Azur : architecture étonnante, village accroché à la montagne... Les murs des hautes maisons, collées les unes aux autres, semblent former une véritable forteresse. Le guide complet de Peillon
    ©  Corinne Verdan

    Valloire et la Vallée d'or

    Valloire
    Sur la route des Grandes Alpes, Valloire est nichée entre les cols du Télégraphe et du Galibier, trait d'union entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Les dix-sept hameaux de la commune de Valloire s'étendent tout au long de la "Vallée d'Or".
    ©  Gérald KONEY

    Sainte-Agnès sur son éperon

    Sainte-Agnès
    Dans les Alpes-Maritimes, Sainte-Agnès est un village accroché au flanc d'un éperon rocheux qui culmine à près de 800 mètres d'altitude. La vue qu'on peut y admirer sur la Méditerranée est exceptionnelle. Saint-Agnès fait partie des Plus Beaux Villages de France.
    ©  Jacqueline Joly

    Névache et ses hameaux

    Névache
    Plus haute commune de la vallée de la Clarée, dans le département des Hautes-Alpes, Névache est composée de nombreux hameaux aux maisons traditionnelles dotées de cadrans solaires.
    ©  Chrystelle Buttigieg

    Le village d'Embrun

    Embrun
    Dans les Hautes-Alpes, entre Gap et Briançon, Embrun domine la Durance à 870 mètres d'altitude.
    ©  Jean-Jacques Boyer

    La Giettaz sous la neige

    La Giettaz
    La Giettaz, dans le département de la Savoie, est une petite commune comptant environ 500 habitants. Un festival de rock s'y tient chaque année.
    ©  Manuel Thuault

    Bonneval-sur-Arc, la petite merveille

    Bonneval-sur-Arc
    Bonneval-sur-Arc est plongée au cœur d'un décor de verdure où s'entremêlent un cirque de glacier et divers torrents et cascades. Sous ses airs de bout du monde, ce village savoyard marque les esprits par l'harmonie des belles pierres rousses et grises de ses chalets.
    ©  Philippe Darras

    Peisey-Nancroix et ses pistes

    Peisey-Nancroix
    En Savoie, Peisey-Nancroix regroupe différents hameaux. Sa station offre un accès direct aux 420 kilomètres de pistes.
    ©  Claudine Lefebvre

    Le Monal, perspective

    Le Monal
    En Tarentaise (Savoie), face aux glaciers du Mont Pourri, le village du Monal compte probablement parmi les plus beaux panoramas de France.
    ©  André Oustric

    Pont-en-Royans dans le Vercors

    Pont-en-Royans
    Niché au c?ur du Vercors, ce village fait figure de capitale touristique aux portes du parc naturel situé à cheval entre l'Isère et la Drôme. Il faut dire que ses maisons colorées, suspendues au-dessus de la Bourne, ont de quoi charmer tous ceux qui visitent cette bourgade. Pont-en-Royans en images
    ©  Stéphane Rial

    Vachères sous la neige

    Vachères
    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Vachères est un village perché à 830 mètres d'altitude, dans le Parc naturel régional du Luberon.
    ©  Ernest Amprimo

    Château-Queyras, voyage dans le temps

    Château-Queyras
    Dans les Hautes-Alpes, renforçant le rempart naturel d'un glacier, Château-Queyras constitue le verrou militaire de la vallée du Queyras. 
    ©  laurentchrista - Fotolia.com

    Prapic

    Prapic
    Au fond de la vallée d'Orcières, dans le massif du Champsaur, à la limite du parc des Ecrins, voici Prapic, commune interdite aux voitures de passage.
    ©  Michel Germain

    Dormillouse et ses ânes

    Dormillouse
    Dormillouse est un hameau de la commune de Freissinières, dans le département des Hautes-Alpes. C'est le seul lieu habité de façon permanente dans le parc des Ecrins.
    ©  Gérard Vieville

    Châtel et son lac

    Châtel
    Non loin d'Avoriaz, à 1 200 mètres d'altitude, Châtel est une petite station familiale. Située dans le Chablais français, à la frontière de la Suisse, c'est une station de moyenne montagne.
    ©  Chantal Thevenet

    Colmars-les-Alpes

    Colmars-les-Alpes
    Colmars-les-Alpes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est notamment connu pour ses fortifications héritées de Vauban.
    ©  Adelin Jullian

    Entrevaux

    Entrevaux
    Entrevaux, village également fortifié par Vauban, est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La cité médiévale est construite sur un éperon rocheux, avec à ses pieds la rivière du Var.
    ©  Isabelle Schuller

    Gourdon

    Gourdon
    Le village de Gourdon, situé dans un cadre magnifique, surplombe le Loup de plusieurs centaines de mètres. Se promener dans ses ruelles, visiter son château, profiter de son panorama exceptionnel... Ne manquez pas Gourdon, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
    ©  Ascension Garcia

    Annot

    Annot
    Classé "Village et cité de caractère", Annot est situé au milieu de montagnes calcaires, à 680 mètres d'altitude.
    ©  Annie-France Perez

    Lantosque

    Lantosque
    Lantosque, dans les Alpes-Maritimes, a été édifié au bord de la rivière. La commune compte une dizaine de chapelles et une très belle église, construite en 1668.
    ©  Jacqueline Joly

    Moustiers-Sainte-Marie

    Moustiers-Sainte-Marie
    A 634 mètres d'altitude, construit en amphithéâtre au creux des collines provençales, Moustiers-Sainte-Marie est un petit village situé sur un site remarquable où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande.
    ©  Claude Garnier

    Seyne-les-Alpes

    Seyne-les-Alpes
    Seyne-les-Alpes, classé "Village et cité de caractère", est situé à 1 200 mètres d'altitude. On peut y admirer des fortifications du Moyen-âge et des maisons datant du XIIe siècle.
    ©  Bernard Sales

    Vallouise

    Vallouise
    Aux portes du Parc national des Ecrins, au pied du Mont Pelvoux et de la barre des Ecrins, Vallouise est un village typique qui a su préserver l'authenticité de son architecture traditionnelle, mêlant le bois et la pierre.
    ©  Louis Rouet

    Chinaillon

    Chinaillon
    Avec ses chalets en bois centenaires, sa chapelle et ses toits de tavaillons, le vieux village de Chinaillon séduit celles et ceux qui viennent s'y promener.
    ©  Christian Pourre

    Aussois

    Aussois
    En Savoie, Aussois est un village traditionnel de montagne, situé aux portes du Parc national de la Vanoise.
    ©  Claude Garnier

    Boudin

    Boudin
    Lors de votre visite à Boudin, en Savoie, ne manquez pas la visite de la chapelle Saint-Jacques, dotée d'un clocher à deux bulbes et d'une flèche aiguë.
    ©  Fanny Ingold

    Sixt-Fer-à-Cheval

    Sixt-Fer-à-Cheval
    Situé au cœur du Grand Massif, non loin de la frontière suisse, Sixt-Fer-à-Cheval est un village typiquement savoyard. Lacs, glaciers, cascades et forêts sont nombreux aux alentours. Sixt-Fer-à-Cheval en images
    ©  Philippe Vidon

    Champagny-en-Vanoise

    Champagny-en-Vanoise
     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le meilleur du Jura

    Chapelle-des-Bois
    Au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, Chapelle-des-Bois est un village de caractère à la nature sauvegardée. Un cadre naturel exceptionnel idéal pour pratiquer le ski nordique.
    ©  CRT FRANCHE-COMTE / André CHOTEAU
     

    Les Salines de Salins-les-Bains

    Les Salines de Salins-les-Bains
    Inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco en extension de la Saline Royale d'Ar-et-Senans, les Salines de Salins-les-Bains... Lire la suite   
    ©  CRT Franche-Comté / Laurent CHEVIET
     

    Les Cave à fromage du Fort des Rousse

    Fort des Rousse
    Dans le parc naturel régional du Haut-Jura, Fort des Rousse est un ancien fort militaire du XIXe siècle qui accueille aujourd'hui dans ses caves voûtées d'immenses halles d'affinage. Avec une température constante de 8 °C, ce sont plus de 75 000 meules de comté y mûrissent.
    ©  CRT Franche-Comté / Jean-Marc BAUDET
     

    Quai des Tanneurs à Dole

    Quai des Tanneurs à Dole
    Ancienne capitale comtoise, Dole sourit aux amateurs de patrimoine historique et architectural. Un dédale de ruelles conduit leurs pas de la collégiale Notre-Dame à l'hôtel-Dieu, de la maison natale de Louis Pasteur au le quartier des Tanneurs.
    ©  CRT FRANCHE-COMTE/Sandrine BAVEREL
     

    Les Rousses

    Les Rousses
    Au cœur du Parc naturel Régional du Haut-Jura, Les Rousses est composée de 4 villages : Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d'Amont. Station intime et familiale, ses 220 km de pistes attirent les fondus de ski nordique.
    ©  CRT FRANCHE-COMTE/Julie HANN
     

    Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne

    Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne
    A Moirans-en-Montagne, voici enfin le musée qui devrait réconcilier toute la famille ! Entièrement imaginé pour les enfants, ce musée retrace 5000 ans d'histoire du jouet à travers une collection de 3000 pièces et jeux du monde.
    ©  CRT FRANCHE-COMTE / Sandrine BAVEREL
     

    Au pays du vin jaune

    Vignes et village d'Arbois
    Bordée par les vignobles et la forêt, Arbois est un village comtois anciennement fortifiée, connu pour être la capitale des vins du Jura. Labellisé petite cité comtoise de caractère, Arbois est fière de la richesse de son patrimoine : églises, châteaux, anciens couvent, rempart et belles demeures se découvrent au fil des ruelles.
    ©  CRT Franche-Comté / Stéphane GODIN
     

    Grotte de Baume-les-Messieurs

    Grotte de Baume-les-Messieurs
    Niché dans une vallée du Jura, Baume-les-Messieurs est l'un des plus beaux villages du Jura. Dominé par son abbaye bénédictine, fleuron de l'art roman jurassien, le village cache également un fabuleux patrimoine souterrain. Situées à 120 m sous terre, les grottes de Baume-les-Messieurs s'étendent sur 2 500 mètres et se composent d'une succession de galeries et de salles hautes de 30 à 80 mètres.
    ©  CRT Franche-Comté / Didier LACROIX
     

    L'authentique Mont d'Or du massif du Jura

    Mont d'Or du massif du Jura
    Authentique fromage du massif du Jura, le Mont d'Or est produit saisonnièrement entre août et mars. Fromage à pâte molle très coulant et ceinturé traditionnellement d'une écorce d'épicéa, il peut se déguster également chaud pour encore plus de fondant.
    ©  CRT Franche-Comté
     

    Musée Louis Pasteur à Dole

    Musée Louis Pasteur à Dole
    Le premier musée français dédié à Louis Pasteur (1822-1895) est né en 1923 à Dole, ville natale du scientifique qui inventa le vaccin contre la rage. Depuis, le musée déploie ses vitrines, maquettes et vidéos sur trois immeubles et le parcours nous emmène à la découverte de la vie familiale et au c?ur des recherches scientifiques de monsieur Pasteur.
    ©  CRT FRANCHE-COMTE / Sandrine BAVEREL
     

    Lac de Vouglans

    Lac de Vouglans
    Sur le premier plateau jurassien, à 429 m d'altitude, serpentent les méandres du lac de Vouglans. Long de 35 km et large de 450 m., il est le 3ème plus grand lac de retenue de France. A la belle saison, le site devient le repaire des plaisanciers qui viennent lézarder sur ses plages, s'offrir une belle partie de pêche ou voguer sur ses eaux émeraudes.
    ©  CRT FRANCHE-COMTE / Sandrine BAVEREL
     

    Musée de l'Abbaye de Saint-Claude

    Musée de l'Abbaye de Saint-Claude
    Ouvert depuis 2008, le musée de l'Abbaye / donations Guy Bardone - René Genis a pris place dans l'ancien palais abbatial (XIe - XVIIIe siècle) restauré avec beaucoup de modernité. Le musée propose un fonds d'?uvres du XXe siècle où plusieurs générations d'artistes se succèdent autour de Bonnard et des Nabis, de Dufy et d'a... Lire la suite   
    ©  CRT FRANCHE-COMTE / Musée de l'Abbaye
     

    L'Hôtel Dieu de Dole

    L'Hôtel Dieu de Dole
    Digne représentant de l'architecture hospitalière de la Renaissance francomtoise, l'Hôtel-Dieu de Dole a été édifié en 1609, alors que la prospère cité jurassienne était capitale du comté de Bourgogne.
    ©  CRT FRANCHE-COMTE/Sandrine BAVEREL
     

    Les cascades des tufs aux Planches-prés-Arbois

    Cascades des tufs
    A quelques kilomètres d'Arbois, la source de la Cuisance jaillit d'un massif calcaire en formant l'une des plus belles cascades d'Europe. Les cascades des tufs, accessibles grâce à un chemin de randonnée, offrent un spectacle naturel extraordinaire.
    ©  CRT Franche-Comté / Mairie d'Arbois
     

    Musée de la Boissellerie, Bois d'Amont

    Musée de la Boissellerie, Bois d'Amont
    A Bois-d'Amont, l'un des quatre villages de la Station des Rousses, le Musée de la Boissellerie s'est installé dans une ancienne scierie restaurée. Un musée consacré à cet art de la fabrication de boîtes en bois que l'on découvre à travers les outils, les machines et le savoir-faire des artisans boisseliers qui ont su exploiter toutes les qualités de l'épicéa pour le transformer en boîtes, skis ou coffrets.
    ©  CRT FRANCHE-COMTE
     

    Grotte d'Osselle

    Grotte d'Osselle
    A quelques kilomètres de Besançon, avec une partie dans le Doubs et une dans le Jura, la Grotte d'Osselle a traversé la préhistoire puis l'histoire sans que ses stalactites et stalagmites ne perdent de leur précieux éclat. Plus vaste nécropole européenne d'ours des cavernes il y a 50 000 ans, elle est aujourd'hui devenue la cachette de qu... Lire la suite   
    ©  CRT FRANCHE-COMTE / Julie THIEBAUD
     

    Habitat typique des Montagnes du Jura

    Habitat typique des Montagnes du Jura
    Indissociables du paysage jurassien, les maisons renouent avec l'ancestrale bardage de bois qui protégeait autrefois les toitures et les façades des intempéries. Ces ancelles, faites de planchettes de bois, sont typiques de l'habitat des Montagnes du Jura.
    ©  CRT Franche-Comté / Simon DAVAL

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Ce que la planète va devenir

    Serre de tomates
    Quoi de plus commun que des tomates sur nos étals de supermarché toute l'année ? Et pourtant, ce fruit d'été ne devrait y figurer... qu'en été. Avec l'augmentation de la production de légumes sous serre, il est désormais possible d'en avoir tout au long de l'année. Mais le bilan écologique est alors catastrophique : intrants chimiques, chauffage des serres ou encore transport, font que les tomates cultivées sous serre ont une empreinte éco... Lire la suite   
    ©  Cédric Delsaux

    Un halo de pollution entoure Hong-Kong

    Hong-Kong
    L'aspect obscur et inquiétant que dégage ce cliché conduit celui qui l'observe à un questionnement : ce nuage est-il la simple manifestation d'un orage qui gronde ou celui d'une pollution excessive, le smog, qui s'abat sur la ville de Hong-Kong et entoure ses gratte-ciel ? Cette région héberge en effet plus de 57 000 usines 99 millions d'habitants, ou encore un port qui accueille chaque année des dizaines de milliers de bateaux. La polluti... Lire la suite   
    ©  Cédric Delsaux

    De fondants glaciers

    Glaciers
    L'Islande, de par sa proximité avec le cercle polaire arctique est en première ligne du réchauffement climatique. Abritant de nombreux et impressionnants glaciers, leur devenir plus qu'incertain sur l'île semble prédire ce qui se passera dans d'autres pays dans quelques dizaines d'années. Icebergs Islande, 2007.
    ©  Cédric Delsaux

    Les pneumatiques ont la cote

    Pneus
    400 000 tonnes de pneus sont produites chaque année en France. On distingue les pneus usagés qui, une fois rechapés, peuvent être réutilisés en tant que pneus d'occasion et les pneus usagés non réutilisables, qui doivent être éliminés. Un décret de 2002 oblige les producteurs de pneus à s'assurer de la gestion des pneus usagés ; la plupart ont mandaté le collecteur Aliapur, qui s'occupe de la gestion de ces déchets en France. Décharge de pneus, France, 2008.
    ©  Cédric Delsaux

    Usines à poulets : tous dans le même panier

    Usine de poulets
    L'Ukraine a été le théâtre d'un scandale sanitaire fin 2008. De nombreux stocks de poulets en provenance de pays touchés par la crise de la dioxine en 1999, auraient été envoyés en Ukraine pour être transformés et réexportés dans les pays de l'Union européenne sous forme de saucisses ou de hamburgers. Les usines de poulets sont partout de véritables enfers : cages, tapis roulants et néons font partie du quotidien de ces volailles ; les pou... Lire la suite   
    ©  Cédric Delsaux

    Pas de répit pour la forêt amazonienne

    Forêt amazonienne
    La déforestation de la forêt amazonienne au Brésil est la catastrophe écologique majeure de ce début de siècle. Les terres sont rasées, au détriment de la faune et de la flore locale et de l'équilibre climatique mondial, pour y élever du bétail et y planter du soja, souvent transgénique, qui appauvrit d'autant plus les sols. Le film "We feed the world" pointe du doigt ce scandale en mettant l'accent sur l'incohérence du système : le soja c... Lire la suite   
    ©  Cédric Delsaux

    Se chauffer à la chaleur de la terre

    Géothermie
    Paradoxalement, si l'Islande est le plus gros consommateur d'énergie par habitant, ce pays est à la pointe du développement des énergies renouvelables, à la tête desquelles figure la géothermie. La disposition géologique particulière de l'île et son sol poreux rendent la récupération de chaleur plus aisée que n'importe où ailleurs. Usine de géothermie, Islande, 2007.
    ©  Cédric Delsaux

    L'Amérique gourmande en pétrole

    Champs de pétrole
    Les Etats-Unis sont de gros producteurs de pétrole, mais ils sont aussi le premier pays importateur de cet or noir. L'Alaska et ses réserves naturelles, longtemps défendu d'exploitation pétrolière par le Sénat américain pour la richesse de sa biodiversité, risque de faire les frais de la gourmandise américaine pour le pétrole. La réserve de Yukon Flats accueillant notamment des grizzlys et des élans, permettrait par exemple d'extraire 173 ... Lire la suite   
    ©  Cédric Delsaux

    Une station de ski en plein désert

    Ski à Dubaï
    L'économie florissante de ces dernières années dans les Emirats arabes unis a donné naissance à des projets pharaoniques dont les médias se font souvent écho. Il existe sur l'émirat de Dubaï déjà plus de 70 malls, ces centres commerciaux où l'on peut trouver de tout, jusqu'à la station de ski. En plein désert donc, dans le Mall of the Emirates, on trouve en effet une station de ski entièrement artificielle avec 3 000 m² de pistes, entourée... Lire la suite   
    ©  Cédric Delsaux

    Des peuples libres ?

    Xingus
    Vivant dans l'Etat brésilien du Mato Grosso, les Xingus ont échappé tant bien que mal à l'influence de la modernisation qu'on a voulu leur imposer. Possédant leurs propres coutumes, ils ont aujourd'hui le droit de vivre et d'évoluer librement... dans le parc national qui a été créé pour les protéger. Tout comme les espèces en voie de disparition avec lesquelles ces hommes vivent en harmonie, combien de temps les Indiens, ces peuples libres... Lire la suite   
    ©  Cédric Delsaux

    Recyclage des voitures

    Voitures
    En France chaque année, ce sont 1,5 million de véhicules usagés qui se transforment en 1 à 2 millions de tonnes de déchets à gérer. Moteurs, phares, portières, certaines pièces en bon état sont systématiquement récupérées et testées avant d'être réutilisées. Le véhicule est ensuite broyé et les différentes matières qui le composent pourront être réutilisées. Usine de recyclage, Belgique, 2008.
    ©  Cédric Delsaux

    L'incinérateur est-il la solution ?

    Incinérateur
    De gros progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de réduction des émissions de dioxines s'échappant des incinérateurs. Et pourtant, ce système de traitement des déchets ultimes est décrié, notamment face à la nécessité de réduire les déchets. En effet, les incinérateurs sont des monstres à déchets qui ont besoin d'énormément de ressources pour fonctionner, ce qui va parfois à l'encontre des objectifs de tri sélectif dans de... Lire la suite   
    ©  Cédric Delsaux

    Folie des hauteurs à Dubaï

    Dubaï
    L'émirat de Dubaï est le terrain favori d'expression des plus mégalomanes des architectes et richissimes hommes d'affaires. Toutes les folies et les démesures les plus farfelues sont possibles. Le gratte-ciel de Burj Dubaï avant la fin de sa construction est déjà la plus haute structure du monde : celle-ci aura englouti 330 000 m3 de béton armé, 39 000 tonnes de poutres d'acier et 142 000 m² de verre, grâce au travail de milliers d'ouvrier... Lire la suite   
    ©  Cédric Delsaux

    La piscine radioactive de Pripiat

    Piscine radioactive
    A quelques centaines de mètres de la centrale de Tchernobyl, la ville de Pripiat en Ukraine a été en première ligne de l'explosion de la centrale nucléaire en 1986. Depuis, elle a été complètement vidée et toutes ses infrastructures, telles que cette piscine, ont été également laissées telles quelles. C'est d'ailleurs la ville où le record macabre des plus hauts taux de radioactivité est encore enregistré. Piscine de Tchernobyl, Pripiat, Ukraine, 2007.
    ©  Cédric Delsaux

    L'extraction massive de minerais

    Minerais
    Fer, manganèse, bauxite, le sol de l'Ukraine est bien pourvu en minerais. Les réserves sont de bonne qualité et leur exploitation s'avère rentable. Cette exploitation entraîne inévitablement des pollutions majeures : les déchets miniers contiennent des métaux lourds ou encore du cyanure, qui mal stockés ou lors d'accidents, s'infiltrent dans les sols, tuant toute vie sur leur passage. Extraction de minerais, Ukraine, 2007.
    ©  Cédric Delsaux

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique