•  

    Ces phénomènes étranges et incroyables

    observés sur Terre

     

    Brice 
     

    La Terre est un véritable laboratoire où se produisent des phénomènes incroyables, parfois étranges, mais souvent merveilleux. Le genre de phénomènes qui te font regretter les cours de physique-chimie, où tu préférais te concentrer sur tes écouteurs à suivre les matchs de la Coupe du Monde. Walkman confisqué (vécu). Fort heureusement, certain(e)s étaient assidu(e)s. Ils/elles peuvent aujourd'hui nous fournir quelques explications et nous leurs en sommes reconnaissants, même si je vous l'avoue, certains phénomènes sont encore plus beaux lorsqu'ils demeurent inexpliqués : 

     

    Les vagues interminables

     

    Elles se produisent deux fois par an au Brésil lorsque l’océan Atlantique rencontre l’embouchure du fleuve Amazone. Elles peuvent parcourir jusqu’à 8046 km à l’intérieur des terres avant de ralentir, enfin.

     

    Les mystérieux Crop Circles sous-marins

    SÉDUCTION : Pour trouver l'âme sœur, le poisson-globe dessine sur le sable avec ses nageoires et son corps, au fond de l'océan, une forme géométrique qui peut atteindre les 2 mètres de diamètre. Comment ne pas succomber ?

     

    Que la nature est romantique

    Du sang qui coule en Antarctique

    Pas de sang ici bien sûr, mais une colonie de bactéries dans une poche d'eau de mer enfermée depuis 1,5 millions d'années sous le glacier Taylor, en Antarctique. Les micro-organismes y auraient survécu en assimilant sulfates et composés ferreux. La poche d'eau s'écoule à la surface du glacier en "Blood Falls" (cascades de sang) dont la couleur s'explique par des concentrations de fer.

     

    La lave bleue du volan Kawah ljen

     

    Sur l‘île de Java en Indonésie, à la nuit tombée, au cœur du cratère du volcan Kawah Ijen, il est possible d’observer de la lave bleue.
    Ce n’est pas la lave à proprement parler qui est bleue, mais plutôt les flammes qui l’entourent. Le volcan rejette énormément de gaz sulfuriques qui, à haute température, s’enflamment, produisant des flammes bleues pouvant atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur.

     

    Le volcan Kawah Ijen culmine à 2.380 mètres. Il est connu pour abriter également le lac le plus acide du monde et une mine de souffre à ciel ouvert

     

    Ces arbres cocons au Pakistan

    Pendant la saison des inondations, des millions d'araignées se voient obligées de fuir dans les arbres, et d'y faire leur nid. En 2010, les insectes habituellement présents dans les mares où l'eau stagne se sont retrouvés piégés dans les arbres par ces toiles. Les araignées ont ainsi, à leur insu, lutté contre le développement du paludisme en aidant à réduire la population de moustiques en ces régions.

     

    Lucien Mendes

    Les reliefs de Danxia

    Le relief Danxia s’étend sur plusieurs provinces du sud-est de la Chine. Danxia vient de danxiá dìmào qui veut dire "relief de nuages pourpres ". Datant du crétacé et formé de grès rouge et de congloméras divers, ce relief est entouré de nombreuses formations rocheuses assez atypiques qui se sont érodées au fil du temps, donnant ainsi au panorama une incroyable palette de couleurs.

     

    Les fleurs gelées

    Ces formations de glaces florales se produisent dans des régions de l’arctique lorsque la température entre l’océan et celle de l’atmosphère diffèrent.

     

    Le rayon vert

    Un phénomène rare qui se produit quand les conditions sont favorables à la fin ou au début d’un coucher de soleil, et qui prend la forme d'un point vert visible quelques secondes au sommet de notre étoile. Ici, le rayon vert est apparu quelques minutes après le 4ème contact lors de l'éclipse solaire totale du 21 juin 2001 à Madagascar.

     

    Les cheveux de glace

    Les cheveux de glace ou « chevelure de glace » sont des filaments de glace très fins qui apparaissent par temps de gel, à partir de morceaux de bois morts et autre végétaux. Un phénomène rare qui se produit dans des conditions météorologiques particulières : par gel modéré et lorsque le sol, très humide, n’est lui pas encore gelé.

     

    Les chutes de feu du parc Yosemite

    Horsetail Fall est l'une des plus époustouflantes chutes d'eau du parc national de Yosemite aux États-Unis. Cette chute a la particularité de donner l'illusion d'une cascade de feu sous l'action spécifique des rayons du Soleil. Le phénomène est rare, visible que quelques jours par an en hiver.

     

    Les maelstroms

    Un maelstrom est un puissant tourbillon qui se forme dans une étendue d'eau. Il peut être créé par un courant de marée ou par le courant d'un fleuve. La puissance des tourbillons des marées tend parfois à être exagérée, jusqu'à prendre les proportions mythiques d'entonnoirs dont aucun bateau ne pourrait sortir... Allez dire ça à ce cher Jules Verne.

     

    Les eucalyptus aux couleurs de l’arc-en-ciel

    Les différentes couches d'écorces offrent des teintes multicolores selon le stade de croissance de l'arbre. Les plus jeunes sont vert pâle puis se déclinent dans des couleurs plus foncées comme le bleu, le violet, l'orange et le marron. Les eucalyptus Arc-en-ciel sont originaires de l'île de Mindanao aux Philippines, on les retrouve également à Hawaï mais aussi en Polynésie française et en Papouasie Nouvelle Guinée.

     

    Ross Schreiter
     
     
    Justine Miller
     

    L’invasion des crabes

    Au mois d’octobre, au large des côtes australiennes de l'île Christmas, débute la saison humide et avec elle la migration des crabes rouges. Ils sont 40 millions à quitter la forêt pour aller déposer leurs œufs dans l’océan. Deux mois plus tard, les mères et leurs nouveaux nés empruntent le chemin inverse pour regagner la forêt.

     

    Durant deux mois, les 1 400 habitants de l’île Christmas doivent être

    particulièrement vigilants au volant de leur voiture

     

    Le soleil noir

    Ou migration massive d’étourneaux européens. Un phénomène qui peut être observé à chaque printemps dans le ciel du Danemark.

     

    En voici un magnifique aperçu

     

    La tempête éternelle

    L’embouchure de la rivière Catatumbo au Venezuela crée des conditions météorologiques qui conduisent à 160 nuits orageuses consécutives chaque année. Une tempête quasi permanente, considérée comme le plus grand générateur unique d'ozone de la planète.

     

    La migration des papillons monarques

    Chaque année, des millions de monarques, originaires d'Amérique du Nord, effectuent plus de 2.000 km pour migrer vers le sud avec l'arrivée de l'hiver. Pendant des années, personne ne connaissait leur destination. Puis, dans les années 50, deux zoologues ont commencé à suivre les papillons. En 1976, ils ont escaladé la "Montagne aux Papillons" pour découvrir que pratiquement tout l'ensemble de la population de monarques passait l'hiver dans la forêt d'une montagne mexicaine. Il semblerait donc que les papillons ciblent moins de 15 sites montagneux.

     

    De toute beauté

    En bonus, direction la Norvège, et plus précisément à Tromso, pour assister

    à ce qui est certainement le plus beau spectacle que la Nature puisse nous

    offrir. Son et lumière :

     

     

     

    Nature en Images/2:  Ces phénomènes étranges et incroyables observés sur Terre avec vidéos

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Inde du nord : le royaume des maharadjas

    Si le sud de l'Inde se caractérise par ses paysages naturels denses et colorés, les états du nord incarnent l'Inde historique et sacrée, celle des maharadjas, des temples et du Taj Mahal, du Gange, des rites hindouistes et des villes embouteillées. Mais c'est aussi l'Himalaya, ses monastères bouddhistes ainsi que les étendues arides du désert du Thar. Un kaléidoscope varié à explorer...
    ©  Sophie Ryckelynck

    Vue du fort rouge

    La ville d'Agra, dans l'état de l'Uttar Pradesh, affiche un patrimoine d'une richesse extrême, la plupart des trésors de l'Inde y sont situés. Une première étape incontournable. Ici, le Fort Rouge.
    ©  Edith LAURENT

    Arches de marbre

    Agrâ fut la capitale de l'Empire moghol à la fin du XVIe siècle, c'est à cette époque qu'elle acquiert sa grandeur avec la construction du Lâl Qila (le Fort Rouge), du Taj Mahal et sa petite copie rebaptisée "Baby Taj".
    ©  Edith LAURENT

    Mystères de l'Inde

    Une jeune indienne et une danseuse traditionnelle.
    ©  Alice AUBERT

    Aubade sous le Taj Mahal

    L'histoire de la construction du Taj Mahal a traversé les siècles, la plupart des personnes qui se rendent à Agra viennent uniquement pour voir ce monument. Les meilleurs moments pour le visiter et éviter la foule sont donc le matin et le soir.
    ©  Pierre Henri VELUZAT

    Taj Mahal : symbole de l'amour

    C'est le sultan moghol Shah Jehan qui fit construire cette sépulture à l'image de l'amour qu'il portait à sa femme Mumtaz Mahal. Le souverain fit assassiner la femme de l'architecte perse chargé de l'édification du monument afin qu'il puisse ressentir la grandeur de sa peine.
    ©  Pierre Henri VELUZAT

    Détail du Taj Mahal

    Les gravures et les incrustations de pierres précieuses sur la façade de marbre blanc confèrent au Taj Mahal un charme et une magie qui justifient pleinement la réputation du monument.
    ©  Edith LAURENT

    Détail du Fort d'Agra

    Détails des murs du Fort Rouge.
    ©  Laurie ARNAUNE

    Un don au Gange

    Ici, une offrande faite au Gange, fleuve sacré pour tous les hindous qui s'immergent dans ses eaux afin de se purifier.
    ©  Cyril ETELLIN

    Les saris colorés des indiennes

    Trois femmes indiennes sur les marches d'un temple.
    ©  Emmanuelle ARAGO

    Varanasi, ville sacrée

    La ville de Varanasi (ou Bénarès) située plus au sud dans l'Uttar Pradesh, est l'une des 7 villes saintes de l'hindouisme. Elle est bordée par le Gange, les pèlerins peuvent y accéder grâce aux ghats, des escaliers qui mènent au fleuve. Les rituels et les crémations y sont pratiqués.
    ©  Cyril ETELLIN

    Le chemin de la foi

    Les sentiers d'un pélerinage à Varanasi.
    ©  Olivier VITRY

    Devant l'un des temples d'Orcha

    La ville d'Orcha, non loin de Jhansi à la frontière de l'Uttar Pradesh et de l'état du Madhya Pradesh accueille également de nombreux temples et palais datant du XVIe siècle.
    ©  Edouard HETMANIUK

    Monastère de Tikse dans le Ladakh

    Le Ladakh est situé à l'extrême nord de l'Etat Jammu-et-Cachemire. A l'origine état bouddhiste indépendant, il fut, au terme de plusieurs invasions, annexé à l'Inde. Il est parfois surnommé "le petit Tibet".
    ©  Chantal PIERY

    Les montagnes du nord de l'Inde

    Cette région comprend une partie de l'Himalaya.
    ©  François De LEMAESTRE

    Les prières de l'Himalaya

    Ici, les fameux drapeaux de prières. La couleur de l'étoffe représente un élément naturel : la couleur bleu est utilisée pour symboliser l'espace, le jaune pour la terre, le rouge pour le feu, le blanc pour l'eau, et enfin le vert pour l'air et le vent.
    ©  Vadim GRESSIER

    Le ski aux environs de Manali

    Un peu plus au sud, se trouve le petit village de Manali, devenu en peu de temps une station de ski branchée. Ici, les plaines environnantes.
    ©  Thierry CHAGNOUX

    L'envol des moines

    Parés de brocarts de toutes les couleurs, les "moines volants" sautent et tournoient sur eux-mêmes dans une danse irradiante et spirituelle. Un spectacle appaisant et fascinant.
    ©  Sylvain LENGLART

    Sur les hauteurs du petit Tibet

    Recueillement à Leh, capitale du Ladakh.
    ©  Christian LUJAN

    Les murs blancs du monastère

    La façade d'un monastère à Leh, à près de 3 500 mètres d'altitude.
    ©  Christian LUJAN

    Srinagar : ville d'eau

    Plus à l'ouest, dans la région du Cachemire, les paysages changent et se chargent d'étangs et de jardins, à l'image de la ville de Srinagar construite sur l'eau.
    ©  Alice AUBERT

    Les champs de roses de Pushkar

    Descente des hauts plateaux en direction du Rajasthan, autre grand état touristique du nord de l'Inde. Ici, un champ de roses près de la ville de Pushkar.
    ©  Renaud FOUCHER

    La poudres des dieux

    La poudre de santal à offrir aux Dieux.
    ©  Cyril ETELLIN

    Façade du palais des vents

    Avec plus de 900 fenêtres, l'impressionnante façade du Palais des Vents (Hawa Mahal) justifie à elle seule un séjour dans la ville de Jaïpur.
    ©  Jacqueline CAMUS

    Les couleurs du Rajasthan

    Dans les rues de Jaïpur.
    ©  Mireille FOURNEAUX

    Ranakpur, cité de pierre

    Ranakpur est l'un des sites les plus touristiques du Rajasthan. La petite ville est connue pour les temples qu'elle abrite et notamment celui d'Adinatha.
    ©  Gwenaelle LE MOIGNIC

    Colonnes immaculées

    Les colonnes à l'intérieur du temple d'Adinatha.
    ©  Edith LAURENT

    Indien à Jaipur

    Un regard sur l'Inde.
    ©  Jean Christophe HAMILTON

    Le palais d'ambre

    Le palais d'ambre marque un changement dans les paysages du Rajasthan, les portes du désert du Thar s'ouvrent aux voyageurs.
    ©  Edith LAURENT

    Les dromadaires du Thar

    Car soudainement l'Inde se fait africaine à l'image de ces dromadaires traversant l'ouest du Rajasthan.
    ©  Nicole DELAHAYES

    Les dunes indiennes

    Ce désert reçoit environ 200 milimètres d'eau de pluie par an. Il se poursuit au-delà des frontières de l'Inde, au Pakistan où il porte de nom de désert du Cholistan.
    ©  Francis BLEUS

    Le mystère des cénotaphes

    Des nénotaphes constellent les dunes du désert de Thar.
    ©  Gérard MESTRE

    Les temples brahmaniques

    Les brahmanes désignent "ceux qui sont sortis de la tête de Dieu" souvent prêtres ou professeurs, ils constituaient, jusqu'à l'abolition du système des castes (dans les textes) les hommes les plus respectés et les plus importants de la société indienne.
    ©  Edith LAURENT

    Au bord du l'étang

    Bien qu'interdit par la constitution de 1948, le système des castes continue de se transmettre.
    ©  Edith LAURENT

    Jaisalmer, oasis indienne

    La ville de Jaiselmer est la dernière étape d'un voyage dans le désert du Thar. Cette forteresse puissante, d'un jaune éclatant s'élève au-dessus des dunes à la manière d'un mirage.
    ©  Alice AUBERT

    Les Saddous

    Les regards fascinants des Saddous, sâges qui peuplent les rues de l'Inde vêtus sobrement.
    ©  Bernard FOSSE

    La grande mosquée de Delhi

    Delhi est la capitale de l'Inde, elle réunit en réalité 3 villes différentes : le Cantonnement de Delhi, New Delhi et Delhi en elle-même.
    ©  Eric MASSON

    New Delhi, capitale bigarée

    Ici, dans New Delhi.
    ©  Marie Laure ELLIS CUVELIER

    Ramassage scolaire

    Ramassage scolaire un peu particulier à Delhi.
    ©  Martin LEMASSON

    Scène de vie dans les rues de Delhi

    Les rues de Delhi à l'heure de la sieste.
    ©  Delphine REGNIER
     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le top des éruptions volcaniques qui ont secoué le monde

    7 novembre 2014 , par Henri Michaud
      
     Volcan Krakatoa
     

    Ils fascinent depuis l'Antiquité. Pourtant, ils comptent parmi les phénomènes naturels les plus dangereux de la planète en émettant de la roche en fusion, des gaz toxiques et des cendres à profusion. Vous les avez reconnus : il s'agit des volcans. Voici le top 15 des éruptions les plus importantes qui ont secoué la planète et leurs coûts en vies humaines.

      

    Volcan Tambora

    1. Tambora (1815, Indonésie)

    Tristement célèbre, le mont Tambora détient le record du nombre de victimes attribuables à une éruption volcanique, soit plus de 70 000. En avril 1815, le sommet fut littéralement décapité et les pierres, jetées à la mer, entraînèrent un puissant tsunami. Le phénomène a eu un impact sur le climat de l'ensemble de l'hémisphère nord. 

      

    Volcan Krakatoa

    2. Krakatoa 1883, Indonésie

    Il s'agit de l'éruption la plus puissante de mémoire d'homme. En août 1883, le Krakatoa a littéralement explosé, entrainant la destruction partielle de l'ile et provoquant un tsunami qui fut ressenti jusqu'en Europe. On évalue la puissance du phénomène à 150 millions de tonnes de TNT. En comparaison, la bombe nucléaire qui a détruit Hiroshima était d'une puissance comparable à quelque 12 000 tonnes de TNT. Pas moins de 200 villes et villages furent détruits. Bilan : 36 400 victimes.

      

    Volcan Montagne Pelée

    3. La Montagne Pelée (1902, Martinique)

    L'éruption de la Montagne Pelée, le 8 mai 1902, ressemble à celle du Vésuve, des siècles auparavant. Ce jour-là, après quelque 300 ans d'un profond sommeil, le dôme de lave a littéralement explosé, provoquant la destruction de la ville de Saint-Pierre, en contrebas. Le phénomène tua quelque 30 000 personnes en quelques minutes seulement, en plus de détruire une quinzaine de navires amarrés au port. 

      

    Volcan Nevado del Ruiz

    4. Le Nevado del Ruiz (1985, Colombie)

    Recouvert de neige et de glace, le Nevado del Ruiz est entré en éruption le 13 novembre 1985. La chaleur du volcan fit fondre la glace et provoqua des coulées de boues dévastatrices qui rayèrent de la carte la ville d'Armero. Puis, la lave s'est mise de la partie, condamnant une mort certaine les survivants. Au total, la catastrophe aura coûté la vie à plus de 20 000 personnes.

      

    Volcan Santonin

    5. Santonin (1646 av. J.-C., Grèce)

    Cette lointaine éruption, sur l'île de Théa, est considérée comme la plus puissante enregistrée sur Terre. Selon les historiens, elle aurait été 1000 fois plus forte que celle du Vésuve. On lui attribue la destruction de la ville de Théra et la disparition de la mythique Atlantide. Cette catastrophe s'est traduite par l'explosion du centre de l'île et aurait fait plus de 15 000 victimes. Elle aurait même provoqué le déclin de la civilisation minoenne.

      

    Volcan mont Unzen

    6. Le mont Unzen (1792, Japon)

    Secoué par une série d'explosions accompagnées de petites coulées de lave durant trois mois avant le Jour J, le mont Unzenest à l'origine de l'éruption la plus dévastatrice du Japon. Elle a provoqué l'écroulement du dôme du volcan, tuant 8528 personnes et des tsunamis qui ont fait quelque 5000 victimes additionnelles.

      

    Volcan Laki

    7. Laki (1783, Islande)

    Ici, on parle de la faille volcanique la plus importante sur la surface terrestre. Longue de 25 km, elle compte pas moins de 130 cratères éruptifs qui se sont formés entre 1783 et 1785. Ces cheminées ont craché des cendres et des gaz qui ont enlevé la vie à quelque 10 500 Islandais. Plusieurs de ces cratères sont endormis, mais les récentes éruptions en Islande gardent la population sur le qui-vive.

      

    Volcan Kelud

    8. Kelud (1536, Indonésie)

    Un volcan de taille modeste, mais son réveil est toujours dangereux. Son cratère abrite un lac acide qui, lors d'une éruption, provoque des coulées dévastatrices. D'ailleurs, celle de 1586 fait quelque 10 000 victimes.

      

    Volcan Santa Maria

    9. Santa Maria (1902, Guatemala)

    Du 24 octobre au 12 novembre 1902, le mont Santa Maria a rejeté l'équivalent de 20 milliards de mètres cubes de débris, tuant quelque 6000 personnes et donnant naissance au cratère Santiaguito.

      

    Volcan Kelud

    10. Kelud (1919, Indonésie)

    Cette nouvelle éruption a expulsé quelque 38 millions de mètres d'eau acide et des nuées ardentes qui détruisirent tout sur leur passage, en plus de coûter la vie à 5111 habitants de la région. Indomptable Kelud.

      

    Volcan Santiaguito

    11. Le mont Santiaguito (1929, Guatemala)

    Cette éruption entraîna des coulées pyroclastiques formées de gaz volcanique, de vapeur d'eau et de particules solides qui ont coûté la vie à quelque 5000 personnes. Ce cratère, créé par une explosion antérieure, est réputé instable et entre fréquemment en éruption.

      

    Volcan mont Galunggung

    12. Le mont Galunggung (1822, Indonésie)

    Des coulées de lave et de boue, de même que des nuées ardentes ont été enregistrées sur près de 10 km lors de l'éruption du 8 octobre 1822. Au total, les pertes de vie se chiffrent à 4011. Ce volcan est connu pour ses nombreux soubresauts, dont celui de 1982 qui eut des conséquences inattendues : les réacteurs de deux avions se sont éteints après avoir traversé le nuage de cendres. Heureusement, les pilotes ont réussi à les redémarrer.

      

    Volcan ruine Pompei

    13. Vésuve (79, Italie)

    Dans un premier temps, une pluie de cendres volcaniques et des bombes volcaniques ont détruit partiellement la ville de Pompéi lors de la première phase de l'éruption. Puis, une coulée de lave a ravagé ce qu'il restait de la ville avant de détruite celle d'Herculanum. Les historiens ne s'entendent pas sur le nombre de victimes. Certains font état de 2000 morts tandis que d'autres parlent de 30 000 victimes.

      

    Volcan Vésuve

    14. Vésuve (1631, Italie)

    Oui, le Vésuve a fait des siennes, deux fois plutôt qu'une. En 1631, plus précisément le 16 décembre, le volcan se réveille après 130 ans d'inactivité et crache des cendres et une coulée de lave. Les villes de Portici et de Resina furent partiellement détruites, entrainant 3500 Italiens dans la mort. Comme quoi l'histoire se répète parfois.

      

    Volcan Awu

    15. Le mont Awu (1711, Indonésie) 

    Des coulées de lave, de boue, de gaz et de pierres ont provoqué la mort de 3000 personnes lors de la seule éruption de 1711, dont on ne possède que peu de détails. Toutefois, ce sommet est réputé pour ses nombreux soubresauts (1812, 1856, 1892, 1922, 1966, 1992, 2004) qui ont fait plus de 5290 victimes). En fait, le cratère se remplit d'eau de pluie et lorsque la lave remonte la cheminée, elle provoque des coulées de boue dévastatrices.

    Pin It

    votre commentaire
  • Merveilleux lacs de montagne

    Au pied du massif de la Lauzière, au départ de Montgellafrey, la balade jusqu'au lac de la Grande Léchère mérite le détour pour sa vue sur la chaîne de Belledonne ou sur le glacier de l'Etendard. Au fil des saisons on y croise randonneurs, promeneurs en raquette, pêcheurs ou amateurs de cueillette aux paniers remplis de framboises, fraises des bois ou myrtilles... Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Claude GARNIER

    Le lac de Pramol

    Au cœur de la vallée de la Maurienne, le Lac de Pramol est facilement accessible de la station les Karellis. Dans les eaux du lac se reflète l'imposante Croix des Têtes, plus haute falaise calcaire de France. Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Claude GARNIER

    Le lac de Roselend

    Dans le Beaufortain savoyard, entre le col du Pré et le Cormet de Roselend, un barrage a donné naissance au magnifique lac de Roselend de 320 ha bordé d'une chapelle pittoresque. Un lac qui doit son nom au village d'alpage englouti lors de la construction du barrage. Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Marc Sabatier

    Le lac d'Allos

    Joyau du Parc National du Mercantour, le Lac d'Allos, perché à 2 220 mètres d'altitude, est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe. Guide complet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
    ©  Valérie DORLAC

    Lac d'Annecy

    Alimenté par l'eau de fonte des neiges au printemps, le lac d'Annecy est le deuxième lac naturel de France. Tandis que ses rives aménagées pour la promenade sont le paradis des cyclistes et marcheurs, les eaux bleues du lac régalent les amateurs de sports nautiques. Le guide complet d'Annecy
    ©  Jean-Pierre SOUDAN

    Le lac Cottepens

    Sur la Montagne des Sept Laux dans le massif de Belledonne, à 2 100 mètres d'altitude, s'étend un site exceptionnel ponctué d'une dizaine de lacs d'altitude. Lac Noir, Lac Carré, Lac de la Motte, Lac de Cottepens, Lac Blanc... Bienvenue au pays des lacs de Sept Laux ! Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Claude GARNIER

    Le lac de Monteynard

    A quelques kilomètres de Grenoble, aux portes du Trièves, l'impressionnant barrage sur le Drac a offert à la région le lac artificiel du Monteynard qui s'étend sur une dizaine de kilomètres de longueur. Ses eaux bleu turquoise, offertes aux quatre vents, font le bonheur des véliplanchistes. Mais les vrais aventuriers opteront pour l'une des deux passerelles himalayennes pour une vue vertigineuse ! Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Jacques Fuzio

    Le lac de Nino

    Entre Corte et Porto, le Lac de Nino est l'un des plus grands lacs de montagne de l'Ile de Beauté. Au cœur du Parc Naturel Régional de la Corse, il faut compter environ 2h30 pour accéder à ce joyau des paysages corses. Le guide complet de Corse
    ©  Michel GERMAIN

    Le lac de Payolle

    Au pied du Col d'Aspin et du Pic du Midi de Bigorre, à 1 100 mètres d'altitude, le Lac de Payolle est un espace naturel montagnard préservé propice aux balades en ski de fond. Le guide complet du Pic du Midi de Bigorre
    ©  Jean-Marc Puech

    Le lac de Lispach

    Dans les Vosges, le Lac de Lispach, d'une superficie de 10 hectares et niché à 900 mètres d'altitude, a pour particularité d'être occupé par une tourbière lacustre. Guide complet des Hautes-Vosges
    ©  Samuel WERNAIN

    Le lac du Lauvitel

    Encaissé dans la vallée dans du Vénéon, Lauvitel qui culmine à 1 530 mètres d'altitude, est le plus grand lac du Massif des Écrins. Pris par les glaces dès la fin de l'automne, le lac du Lauvitel ne s'en libère qu'au début du mois de mai suivant. Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Gilbert ABISMIL

    Le lac de Gaube

    Randonnée incontournable dans le Parc National des Pyrénées, le Lac de Gaube et le refuge des Oulettes de Gaube, offrent un panorama de taille sur le Vignemale, sommet des Pyrénées qui culmine à 3 298 mètres d'altitude. Le guide complet du Parc National de Pyrénées
    ©  Bruno Labat

    Le lac Blanc

    Lac d'altitude du massif des aiguilles Rouges culminant à 2 352 mètres, le Lac Blanc constitue une balade incontournable de la vallée de Chamonix pour le panorama inoubliable qu'il offre sur la chaîne du Mont Blanc. Le guide complet Chamonix-Mont-Blanc
    ©  Cyrille DEVOLDER

    Le lac de Capitello

    Dans la haute vallée de la Restonica, à une dizaine de kilomètres de la ville de Corte, le Lac de Capitello ou Lavu di Capitellu en corse, est un lac de Haute-Corse très apprécié des randonneurs. Le guide complet de Corse
    ©  Evelyne Renoux

    Le lac de la Vieille

    Retenue d'altitude au sommet du village savoyard de Valloire, le domaine du Lac de la Vieille est bien connu des snowboarders.  Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Claude GARNIER

    Le lac de la Plagne

    Au pied du glacier des Platières, il faut compter deux bonnes heures de marche pour atteindre le Lac de La Plagne à partir du refuge de Rosuel, au cœur du Parc national de la Vanoise. Les chanceux équipés de jumelles pourront apercevoir quelques marmottes et chamois. Le guide complet du Massif de la Vanoise
    ©  Chantal RAVAUX

    Le lac du Col de la Vanoise

    Au sommet du col de la Vanoise, entre la Grande Casse et les Glaciers de la Vanoise, s'étend un plateau constitué de plusieurs lacs, dont le Lac Long, le Lac Rond, le Lac des Assiettes et le Lac des Vaches. Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Philippe MANAEL

    Le lac du Mont-Cenis

    Au pied du Col du Mont-Cenis en Savoie, les eaux turquoises du lac artificiel de Mont-Cenis se déploient à 1 974 m d'altitude entre la France et l'Italie. Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Claude GARNIER

    Le lac d'Oncet

    En direction du col du Tourmalet, au pied du Pic du Midi de Bigorre, le Lac d'Oncet culmine à 2 254 mètres d'altitude dans un paysage quasi-désertique. Le guide complet du Pic du Midi de Bigorre
    ©  Pierre BACON

    Le Lac des Cerces

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Au départ de la station savoyarde de Valloire, empruntez les sentiers qui vous mèneront aux Aiguilles d'Arves, au mont Thabor ou au Grand Galibier. Au cœur de ce paysage grandiose, faites une hatle sur les bords du Lac des Cerces aux eaux limpides. Le guide complet de la région Rhône-Alpes
    ©  Claude GARNIER
    Pin It

    votre commentaire
  • Les plus beaux lagons du monde

    Les lagons, ces étendues d'eau peu profondes protégées par des barrières de corail comptent parmi les paysages les plus féériques. Voici quelques uns des plus remarquables. Ici, celui de Phang Nga Bay en Thaïlande particulièrement remarquables avec ses pitons rocheux et la végétation dense qui l'entoure.
    ©  Patryk Kosmider - Fotolia.com

    En Australie, Wattamolla

    Cerclée de la Grande Barrière de corail, l'Australie compte plusieurs lagons. Celui-ci est situé dans le Sydney National Park. C'est un lieu de repos familial où les habitants viennent pique-niquer et se détendre.
    ©  outer Tolenaars - Fotolia.com

    Mayotte, l'un des plus beaux lagons du monde

    Mayotte est une île encerclée par une double barrière récifale formant l'un des plus beaux lagons du monde. Particulièrement prisé des plongeurs sa profondeur varie entre 30 et 50 mètres.
    ©  outer Tolenaars - Fotolia.com

    Au Mexique, le lagon Yalahua

    Les eaux infiniment claires du lagon Yalhua au Mexique laissent entrevoir la vie marine sans même à avoir à mettre la tête sous l'eau.
    ©  outer Tolenaars - Fotolia.com

    Bora Bora, un rêve sous le vent

    Attention, destination de rêve. Bora Bora est une île de l'archipel Sous-le-Vent en Polynésie française. Entourée d'un lagon et d'un récif, cette île d'origine volcanique offre des eaux claires et peu profondes.
    ©  Philippe Hernandez

    Moorea, un rêve en Polynésie

    Située à 17 kms de Tahiti, Moorea est une île de l'archipel-du-Vent et accueille le navigateur Olivier de Kersauson. Ses eaux claires d'un bleu azur étonnant sont dues à la présence d'un récif corallien autour de l'île.
    ©  JL Combet

    En Guadeloupe, Saint-François

    Un banc de sable au milieu d'une eau claire, c'est le lagon de Saint-François en Guadeloupe. Une plage de rêve magnifique et irréelle.
    ©  Christiane Mothiron

    Aux Philippines à Palawan

    Destination peu fréquentée, les Philippines foisonnent de lagons magnifiques vert émeraude plantés à flanc de falaises. L'île de Palawan est un petit coin de paradis au milieu du rêve.
    ©  mariongib - Fotolia.com

    A Tahiti, un nom de rêve

    La simple évocation du nom de "Tahiti" renvoie des images d'Eden. Sans aucun doute l'un des plus beau lagon du monde aux eaux pures et magnifiques.
    ©  Sylvain Marie

    A l'Ile Maurice et ses volcans endormis

    L'île Maurice est issue du même point chaud que l'île de la Réunion pourtant on oublie souvent qu'il s'agit d'une île volcanique ce qui explique la présence de lagons magnifiques. 
    ©  © Jean-Marie MAILLET - Fotolia.com

    En Nouvelle Calédonie, le plus grand lagon du monde

    Au nord-est de l'Australie se trouve la Nouvelle-Calédonie et son lagon gigantesque d'une surface de 24 000 km2 ceinturé par une barrière de corail de 1 500 km de long ! Ici, l'île aux Pins.
    ©  © Delphimages - Fotolia.com

    Nouvelle Calédonie vue du ciel

    La lagon de la Nouvelle Calédonie vu du ciel.
    ©  © Delphimages - Fotolia.com

    A Bali, un paradis en Asie

    Destination plus fréquentée : Bali en Indonésie et son lagon magnifique offrant une vue imprenable sur les volcans.
    ©  simon gurney - Fotolia.com

    En Thaïlande, les lagons des îles Krabi

    Autre lagon paradisiaque en Thaïlande, celui des îles Krabi, niché au milieu du jungle dense, ponctué de grottes creusées à flanc de falaises.
    ©  outer Tolenaars - Fotolia.com

    Kiribati et la mer

    Les Kiribati sont un archipel planté en plein milieu de l'océan Pacifique. L'île Christmas accueille d'ailleurs le plus vieux lagon du monde. Un endroit particulièrement isolé où vivent tout de même plus de 100 000 habitants.
    ©  Naomi T / Flickr

    Kiribati : le plus vieux lagon du monde

    Le lagon de Kiribati vu du ciel présente une surface alvéolée et un magnifique camaïeu de bleus.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    A Lombok en Indonénie

    A l'est de Java se trouve Lombok et son lagon d'eau claire. Un coin sauvage où il fait bon rêver et traîner.
    ©  Jan Kowalski - Fotolia.com

    Rangiroa, deuxième plus grand atoll du monde

    L'île de Rangiroa est située à 350 km de Tahiti. Elle possède un lagon gigantesque de plus de 200 km, véritable petite mer azur, sa profondeur ne dépasse pas les 35 mètres.
    ©  © serge simo - Fotolia.com

    La laguna colorada en Bolivie

    Pas vraiment un lagon, mais plutôt une lagune (située à l'intérieur des terres). D'une surface de 60 km2 et d'une profondeur de seulement 30 cms, elle doit sa couleur extraordinaire à la salinité et à une algue.
    ©  Galyna Andrushko - Fotolia.com

    Arrecife, un village sur le lagon

    La ville d'Arrecife est située sur l'île volcanique de Lanzarote, rien d'étonnant à ce qu'on y trouve ce charmant lagon bordant ce village de pêcheurs.
    ©  milda79 - Fotolia.com

    Les Seychelles, 155 îles dispersées

    Les Seychelles n'ont pas d'origine volcanique et sur la plupart des plages, c'est le granit sert de soubassement  et donne aux plages des allures de lagons.
    ©  Hubert Givert

    Ile Maurice et l'Île aux cerfs

    Véritable petit Eden, l'île aux cerfs est un site magnifique de l'île. L'eau y est particulier claire : une plage comme on les rêve.
    ©  © Yuguesh Fagoonee - Fotolia.com

    Les bleus des Maldives

    Les Maldives, c'est 1 199 îles dispersées sous forme d'archipel dans l'océan indien. Chacun est entouré d'un lagon merveilleux sur lesquels se trouvent ces bungalows sur pilotis.
    ©  Sophie Lecureuil

    Les Maldives depuis l'espace

    Depuis le ciel, les lagons des Maldives (en bleu clair) sont visibles. Un spectacle magnifique.
    ©  Google Earth mapping service/Europa Technogies

    En Crète, le lagon de Balos

    Pas besoin de partir au bout du monde pour découvrir des eaux et des plages magnifiques comme en témoigne le lagon de Balos situé en Crête près Gramvoussa.
    ©  © Yurok Aleksandrovich - Fotolia.com

    Venise, la mère de toutes les lagunes

    Le terme "lagon" vient à l'origine de la lagune de Venise. Celle-ci est reliée à l'Adriatique par trois embouchures et couvre une surface de 250 km2.
    ©  istetiana - Fotolia.com

    La mar Menor en Espagne

    Autre lagune, la mar Menor en Espagne retenu par un cordon de terre de 21 km de long, elle est parfois surnommée la plus grande piscine d'Europe.
    ©  © Hemeroskopion - Fotolia.com
      

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique