•  

     

    De minuscules petits humains fascinés

    par l'immensité de la nature

     

    Brice 
     
     

    Peut importe comment nous gérons nos vies stressantes au jour le jour, la nature est le parfait endroit pour s'en échapper. Les grands espaces ont cette incroyable faculté de nous remettre à notre place, aussi petite et insignifiante soit-elle, et de mettre nos problèmes en perspective. Se retrouver face à la nature est également le moyen de renouer avec nous-même, une sorte d'échappatoire qui équivaut à une perte des repères qui nous sont infligés par la société. Mais on ne fait l'expérience de la nature que de manière solitaire, car la présence des autres hommes nous détourne du spectacle qui nous est offert. Vous vous sentez libre, et vivant :

     

    Rio De Janeiro, Brésil

    Photo: Stephen Alvarez
     
     

    Quiraing, île de Skye, en Ecosse

    Photo: Robert White
     
     

    Mesquite Dunes, Death Valley, Californie

    Photo: Nagesh Mahadev
     
     

    Littoral, Oregon

    Photo: Chris Burkard
     
     

    Alberta, Canada

    Photo: Chris Burkard
     
     

    Skogafoss Waterfall, Islande

    Photo: Chris Burkard
     
     

    Dettifoss Waterfall, Islande

    Photo: tarek Touma
     
     

    Changi Beach, Singapour

    Photo: Ragstatic
     
     

    Victoria Falls, au Zimbabwe

    Photo: Michael Baynes
     
     

    Norvège

    Photo: Chris Burkard
     
     

    Bohinj Lac, Slovénie

    Photo: Samo Pauser
     
     
     
    Photo: Greg Clure
     
     
     
    Photo: Dave Morrow
     
     

    Roy Peak, Nouvelle-Zélande

    Photo: Dylan Gehlken
     
     

    Gantisan, Sabah, en Malaisie

    Photo: Alexander
     
     

    Aurora Borealis, l'Islande

    République Tchèque

    Karkonosze Mountains

    Anza Borrego, Californie

    Photo: Michael Shainblum
     

    Nature en Images/2:  De minuscules petits humains fascinés par l'immensité de la nature

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un scientifique brésilien estime qu'il faut désormais "un effort de guerre" pour sauver la forêt amazonienne

     

    En proie à une déforestation sévère et continue depuis plusieurs décennies, la forêt amazonienne pourrait bien finalement être impossible à sauver si les autorités responsables n'y mettent pas du leur.

     

    Interrogé par l'agence de presse AFP, le chercheur brésilien Antonio Donato Nobre a expliqué qu'il faudrait un "effort de guerre" immense pour réussir à sauver l'Amazonie. Selon lui, il faut stopper la déforestation de la région et entreprendre de la reboiser de toute urgence avant qu'il ne soit réellement trop tard.

     

    Dans un rapport intitulé "L'avenir climatique de l'Amazonie" (en Portugais), le chercheur de l'Institut national des recherches spatiales (INPE) et de l'Institut national de recherches amazoniennes (INPA) explique que "la forêt commence à présenter des failles dans son rôle régulateur du climat" et que l'avenir de l'humanité en dépend. 

    "Plus du cinquième de la forêt amazonienne a déjà été détruit, et celle qui reste est menacée. Selon un scénario admis par la Banque mondiale, on envisage au rythme actuel que 40 % de l'Amazonie aura disparu en 2050. Selon la WWF, c'est 55 % d'ici 2030. Certaines hypothèses, et leurs conséquences sur le climat mondial, sont encore plus alarmistes." - Chiffres rassemblés par Wikipédia.

     

     

    AFP : Quel est le but de ce rapport?

     

    Antonio Donato Nobre : "Valoriser la forêt est le message le plus important. Le climat se ressent de chaque arbre retiré de l'Amazonie. Le changement climatique n'est plus une prévision scientifique mais une réalité. Nous n'avons plus le temps, le désastre est déjà en cours. Je ne sais pas à quel point de non retour on est arrivé. Au cours des 40 dernières années on a détruit 763.000 km² de forêt (deux fois la superficie de l'Allemagne), c'est à dire 2.000 arbres par minute. Cela correspond à une route de 2 km de large qui va de la Terre à la Lune.

     

    Il faut s'unir dans un "effort de guerre", comme l'ont fait les alliés sous la Seconde Guerre mondiale. Le déboisement zéro ne suffira pas, il faut reboiser la forêt, recréer les écosystèmes dans les zones dégradées. Nous détruisons le système écologique, c'est un signe de folie car nous allons droit à l’abattoir.

     

    Et ce n'est pas seulement l'Amazonie qui est en jeu mais les forêts du Congo, de la Sibérie... Il faut que les gouvernements du monde, les entrepreneurs et les élites fassent comme lors de la crise de 2008. En 15 jours ils ont trouvé des milliers de milliards de dollars pour sauver le système bancaire. Il faut faire pareil pour éviter l'abîme climatique et sauver l'humanité, et cela ne coûtera pas aussi cher."

     

     

    AFP : Quelle est l'originalité de cette étude ?

    Antonio Donato Nobre : "Le travail innove en révélant les secrets qui font de l'Amazonie un système unique sur la planète. Elle exporte de l'humidité au moyen des "rivières volantes de vapeur", des courants d'humidité au-dessus des arbres qui provoquent des pluies dans le sud-est, le centre-ouest et le sud du Brésil ainsi que dans d'autres régions de Bolivie, Paraguay, Argentine à des milliers de kilomètres. Le problème c'est que nous détruisons les sources de ces rivières volantes.

    Sans les services de la forêt, ces régions productrices pourraient avoir un climat presque désertique. Les arbres amazoniens arrivent à émettre dans l'atmosphère l'équivalent de 20 milliards de tonnes d'eau par jour, plus que l'Amazone n'en déverse chaque jour dans l'Océan Atlantique (17 milliards de tonnes). C'est comme une pompe qui envoie l'eau vers les autres régions. C'est pourquoi il n'y a pas de désert ni d'ouragans à l'Est des Andes. Il y a de grandes preuves que la crise climatique est liée à la déforestation de l'Amazonie.

    La sécheresse exceptionnelle que vit la région sud-est actuellement, et notamment Sao Paulo, peut déjà être le résultat de la destruction de l'Amazonie."

    APF : "L'effort" aura des résultats?

     

    Antonio Donato Nobre : "Le déboisement zéro aurait dû commencer hier. Le gouvernement brésilien a fait un travail magnifique de 2004 à 2012 en réduisant les déboisement de 27.000 km² par an à 4.000 km². Mais le nouveau code forestier qui a amnistié ceux qui déboisent a envoyé un signal d'impunité et tout a repris.

     

    S'il y a une réaction on a la capacité de se remettre mais ce n'est pas garanti car il existe des changements climatiques mondiaux. Cependant reconstuire les écosystèmes est la meilleure solution".

     

    Antonio Donato Nobre a également tenu une conférence TED en 2010, dans laquelle il explique "la magie de l'Amazone : Un fleuve qui s'écoule invisible tout autour de nous".

     

     
     
     
    Source :Sciencesetavenir.fr
     

    Nature en Images/2:  Un scientifique brésilien estime qu'il faut désormais....

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Le monde merveilleux des champignons

    capturé dans de sublimes photographies

     
     
     

    De toutes les formes, de toutes les couleurs, les champignons fascinent par leur diversité. On craint à juste titre les vénéneux, alors que les comestibles nous ravissent les papilles. Finalement, la plupart des gens ne les considèrent pas au sein du règne végétal, bien que leur monde soit étonnamment beau et mystique.

     

    Ces merveilles ont été capturées par des photographes de nature enthousiastes, et sont loin de ceux que vous trouverez dans les bois ou autres épiceries locales. La plupart ne sont qu'une partie de l'iceberg - leurs réseaux fongiques s'étendent beaucoup plus loin sous terre. Il s'agit finalement de l'un des plus grands organismes vivants dans le monde. D'ailleurs l'un d'eux, dans l'Oregon, occupe une surface de 2 000 hectares de terres.

     

    Petit tour d'horizon de ces champignons merveilleux sortis tout droit des contes de fées :

     

    Vesse-de-loup

    Porcelain Fungus

    Laccaire améthyste

    Coprin chevelu

    favolaschia calocera

    Mycena Chlorophos

    Chorioactis

    Panus Fasciatus

    Aseroe Rubra

    Marasmius Haematocephalus

    Phallus Indusiatus

    Glathrus Ruber

    Lepiota

    Hydnellum Peckii

    Champignons et escargot

    Morchella esculenta

    Geastrum Minimum

    Pezizaceae

    Puffball

    Leratiomyces

    Cyathus Striatus

    Crepidotus

    Schizophillum Commun

    Rhodotus Palmatus

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'OASIS DE LIWA PAR GOOGLE

    STREET VIEW

     

    L'oasis de Liwa par Google Street View
     
    Depuis 2012, Google s'est lancé dans une numérisation minutieuse des lieux les plus inaccessibles du globe grâce à son Trekker, une caméra plantée dans un sac à dos capable de prendre des photos à 360 degrès. Pour la première fois, c'est un chameau qui a été équipé de l'engin, direction le sud de l'émirat Abu Dhabi et l'oasis de Liwa.
    ©  Google Street View
     
     
     

    A LA FRONTIÈRE DU DÉSERT

    RUB AL-KHABI

     

    A la frontière du désert Rub al-Khabi
     
    Quand un moyen de locomotion traditionnel rencontre la technologie Google, le résultat est de toute beauté. Tous les internautes peuvent désormais marcher sur les traces de Raffia, un chameau de 10 ans. Sur cette capture, on aperçoit l'un de ses chameliers.
    ©  Google Street View
     
     
     

    IMMACULÉ...

     

    Immaculé...
     
    L'oasis de Liwa s'étend sur près de 100 km. Cette zone particulièrement reculée du monde accueille une cinquantaine de villages dont la population n'a jamais été recensée (on estime entre 50 000 et 150 000 le nombre d'habitants.)
    ©  Google Street View
     
     
     

    L'ÉQUIPE DE GOOGLE

     

    L'équipe de Google
     
    En remontant les pas du chameau, on tombe sur l'équipe de Google à son point de départ !
    ©  Google Street View
     
     
     

    L'OMBRE DU STREET VIEW TREKKER

     

    L'ombre du Street View Trekker
     
    En bas de l'image, l'ombre de la tête du chameau et sur sa dos, le Trekker et son appareil photo en forme de boule.
    ©  Google Street View
     
     
     

    LA COULEUR DES DUNES

     

    La couleur des dunes
     
    Sur cette image, on observe tous les détails des dunes jusqu'aux teintes rosées du sable. Magique !
    ©  Google Street View
     
     
     

    VERS LES DUNES

     

    Vers les dunes
     
    Le départ à travers les dune. En observant les images prises par le Trekker, on se rend compte qu'un éclaireur ouvre la voie au chameau, un autre homme (ici sur l'image) ferme la marche.
    ©  Google Street View
     
     
     

    L'UNE DES PLUS GRANDES DUNES

    DU MONDE

     

    L'une des plus grandes dunes du monde
     
    L'oasis de Lawi accueille l'une des plus hautes dunes du monde, elle ne figure a priori pas sur le tracé choisi par Google. Le paysage n'en reste pas moins spectaculaire.
    ©  Google Street View
     
     
     

    UN VOYAGE VIRTUEL

    IMPRESSIONNANT

     

    Un voyage virtuel impressionnant
     
    L'utilisateur peut observer le paysage tout autour de lui comme s'il se trouvait lui-même au coeur de l'oasis.
    ©  Google Street View
     
     

    LE TOURNAGE EN VIDÉO

     
     
    La vidéo du tournage !
    © Google Street View
     
     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    VIVRE L'ÉTÉ INDIEN À MONTRÉAL

     

    Se mettre au rouge
    En octobre, Montréal se met aux couleurs de l'été indien. Tandis que dans les parcs les arbres se teintent de couleurs flamboyantes, la ville savoure ses derniers rayons de soleil avec une chaleureuse décontraction. C'est la saison rêvée pour flâner dans la métropole québécoise, faire le plein de culture, découvrir son patrimoine et s'imprégner de son art de vivre.
    ©  Jennifer Durand
     

    ADMIRER LA VUE AU MONT-ROYAL

     

    Mont-Royal
    Posée sur une île du Saint-Laurent, Montréal mixe l'héritage de la vieille Europe au dynamisme des métropoles nord-américaines. Sommet de la ville, la colline du Mont-Royal, haute de 232 mètres, accueille un vaste parc boisé peuplé d'écureuils, d'oiseaux et de sportifs. C'est également du Mont-Royal que la vue sur Montréal et le Saint-Laurent... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand
     

    SE PERDRE DANS LE VIEUX-

    MONTRÉAL

     

    Vieux-Montréal
    Coeur historique de Montréal jusqu'à la fin du XIXe siècle, le Vieux-Montréal est un quartier préservé caché entre les buildings et le fleuve Saint-Laurent. Dans ce dédale de rues pavées bordées de restaurants branchés, de galeries d'art et de boutiques et qu'il faut arpenter à pied, on lève bien haut les yeux pour apprécier toute la diversité architecturale de ce quartier... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand
     

    FAIRE LE PLEIN DE SAVEURS AU

    MARCHÉ JEAN-TALON

    Marché Jean-Talon de Montréal
    Canneberge, cerise de terre, sirop d'érable, ail d'automne du Québec... Les produits du terroir québécois déploient toutes les saveurs et toutes les couleurs le long des allées de l'historique Marché Jean-Talon. Qu'on y fasse ses emplettes, qu'on y flâne ou qu'on y déjeune, l'ambiance est à la décontraction et à la dégustation !
    ©  Jennifer Durand
     

    PRENDRE LE LARGE SUR LES BORDS

    SUR SAINT-LAURENT

     

    Le vieux-port et le Saint-Laurent
    Baigné par le Saint-Laurent, le Vieux-Port de Montréal rappelle l'âge d'or de la ville lorsque les  navires transatlantiques y faisaient escale ou que les marchandises venues d'Europe ou d'Amérique du Nord y étaient entreposées. Marquant l'entrée du Vieux-Port, la Tour de l'horloge, réputée pour sa précision, multipliait les fonctions, monument commémoratif dédié aux marins disparus en mer, elle servait également de phare pour les navires.
    ©  Jennifer Durand
     

    FLANER SUR LE PLATEAU

    Le Plateau
    Au pied du Mont-Royal, surplombant le centre-ville, le Plateau est une bulle de décompression bordée d'adorables maisons aux façades multicolores. Quartier bourgeois bohème où se côtoient bistros branchés, boutiques dernier cri et espace verts, l'ambiance est ici à l'art de vivre.
    ©  Jennifer Durand
     

    SE RECUEILLIR À LA BASILIQUE

    NOTRE-DAME DE MONTRÉAL

     

    Basilique Notre-Dame de Montréal
    Chef-d'oeuvre néogothique fondée en 1642 par Maisonneuve, la Basilique Notre-Dameest l'église-mère de Montréal. Inspirée de la Sainte-Chapelle, la rénovation de la décoration intérieure au XIXe siècle, emprunte à l'édifice parisien les motifs de feuilles d'or dans la voûte et les colonnes. Un joyau au décor polychrome entièrement composé de sculptures en bois qui a accueilli le mariage de Céline Dion en 1994.
    ©  Jennifer Durand
     

    REVIVRE L'EXPO UNIVERSELLE DE 1967

     

    La biosphère de l'île Sainte-Hélène
     
    En 1967, Montréal accueillait l'exposition universelle sur l'ile Sainte-Hélène, dont la superficie est doublée, et sur une toute nouvelle ile créée pour l'occasion, l'ile Notre-Dame. Un ensemble formant aujourd'hui le Parc Jean Drapeau et sur lequel les vestiges de l'expo 67 ont été réhabilités en casino, parc d'attraction, circuit de formule 1 ou musée de l'environnement, à l'image de l'ancien Pavillon des États-Unis rebaptisé Biosphère.
    ©  Jennifer Durand
     

    SE METTRE À LA STREET FOOD

     

    Les food trucks montréalais
    Pour profiter des rayons de soleils jusqu'au bout, on s'improvise un déjeuner dans la rue. Mais attention, à Montréal ce n'est pas parce qu'on parle de street food que l'on en oublie d'être gourmet. Camions et comptoirs concoctent chaque jour de bons petits plats, ici thaï, là fish&chips ou encore nord-américain. Des food trucks qui changent chaque jour d'emplacement et que l'on piste via l'application ou le site internet... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand
     

    FAIRE UNE HALTE À L'HÔTEL DE VILLE

     

    Hotel de ville
    Aux beaux jours, la Place Jacques-Cartier constitue une halte rêvée dans le Vieux-Montréal pour s'attabler en terrasse. De là on peut même apercevoir le fameux balcon de l'Hôtel de Ville, qui connut l'un des incidents diplomatiques les plus mémorables du Canada le 24 juillet 1967, lorsque le général de Gaulle y ponctua son discours d'un "Vive le Québec libre" très ovationné.
    ©  Jennifer Durand
     

    SE PROGRAMMER UN SPECTACLE

     

    Quartier des spectacles
    Quartier historique des cabarets à Montréal, le quartier des spectacles compte aujourd'hui près de 28 000 places. De la Place des arts au Boulevard Saint-Laurent, les salles fleurissent à chaque coin de rue. Impossible de s'imprégner de l'âme montréalaise sans assister à l'un de ses shows, et dans le texte s'il vous plait !
    ©  Jennifer Durand
     

    EMPRUNTER LE PONT JACQUES-

    CARTIER

    Emprunter le Pont Jacques-Cartier
    Symbole de Montréal, le Pont Jacques-Cartier qui enjambe le fleuve Saint-Laurent et relie l'ile de Montréal et la ville de Longueuil sur la rive sud, a été inauguré en 1930.
    ©  Jennifer Durand
     

    S'ÉMERVEILLER AUX JARDINS DE

    LUMIÈRES

     

    Jardins de Lumière Montréal
    A la nuit tombée, on file au Jardin botanique de Montréal où pendant tout l'automne, la magie s'empare du Jardin de Chine illuminé de milliers de lanternes colorées. Un monde féérique s'ouvre aux visiteurs le long de ce parcours imaginé par l'artiste montréalaise Danielle Roy.
    ©  Jennifer Durand
     

    CRAQUER POUR UN BAGEL DANS

    LE MILE END

     

    Mile End
    A l'extremité ouest du Plateau, se cache le quartier le plus bohème du Montréal. Si autrefois les ruelles paisibles du Mile End accueillait les immigrés venus de toute l'Europe, le quartier voit aujourd'hui cohabiter dans ses petites maisons de brique rouge aux escaliers colorés familles de juifs othodoxes et hispters, tandis que les ateliers d'artistes jouxtent les fameuses maisons de bagels.
    ©  Jennifer Durand
     

    S'INITIER À L'ART QUEBECOIS AU

    MUSÉE DES BEAUX-ARTS

     

    Musée des Beaux-Arts de Montréal
    Doté d'une impressionnante collection d'art de 1860 à 1912, les Musée des Beaux-Arts de Montréal est le plus important musée québécois. Outre ses collections d'art européen, le musée conserve également une collection d'art québécois et canadien exceptionnelle composée de près de 3 000 ?uvres, dont environ 500 ?uvr... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand
     

    TOUT SAVOIR SUR L'UNIVERS DANS

    LA QUARTIER OLYMPIQUE

     

    Quartier Olympique
    Aux abords du Stade Olympique, conçu pour les Jeux olympiques d'été de 1976, l'univers s'ouvre à nous. Au Planétarium Rio Tinto Alcan, on se laisse envouter par "Continuum", un nouveau spectacle immersif qui nous plonge dans une onirique odyssée à travers les beautés et les forces de l?espace. Puis on file au Biodôme, sous le toit de l'ancien vélodrome olympique, qui souffle le chaud et le froid en nous faisant voyager à ... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand
     

    SE PRÉPARER POUR HALLOWEEN

     

    Halloween
    En Amérique du Nord on ne plaisante pas avec la fête d'Halloween, ou au contraire si, puisqu'elle donne libre cours à toutes les faceties. Dès le mois d'octobre, les citrouilles apparaissent sur les étals, attendant d'être adoptées par les familles montréalaises.
    ©  Jennifer Durand
     

    VOYAGER DANS LE QUARTIER

    CHINOIS

     

    Quartier Chinois
    En remontant le boulevard Saint-Laurent, se dresse la majestueuse arche rouge marquant l'entrée du Quartier chinois. Arrivée dans les années 1860 pour preter main forte à la construction du chemin de fer transcanadien, la communauté chinoise s'installe alors dans la ville. Depuis, le quartier chinois, doté d'épiceries, de restaurants et de magasins spécialisés, est devenu un incontournable à Montréal.
    ©  Jennifer Durand
     

    FAIRE LE PLEIN DE CULTURE

    PLACE DES ARTS

     

    Place des Arts Montréal
    Opéra ou art contemporain ? Concert symphonique ou spectacle de cirque ? Dans ce vaste complexe culturel, où six salles de spectacles cotoient le Musée d'art contemporain de Montréal, les arts de la scène font battre le coeur de la vie artistique et culturelle du Québec.
    ©  Jennifer Durand
     

    ADOPTER LE DEUX ROUES

     

    Montréal en deux roues
    Bienvenue dans la ville où circuler à deux roues est un jeu d'enfant. Ville cyclable par excellence, Montréal offre plus de 600 km de pistes dans l?ensemble de l?île. Pour ne pas perdre une miette de l'Amsterdam de l'Amérique du Nord, tout en savourant la douceur de l'été indien, on pédale en BIXI, le vélo en libre-service montréalais. Les moins sportifs peuvent même s'offrir le luxe de la formule scooter éléctrique accompagné d'un guide t... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand
     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique