•  

    Les photos d'un voyageur mettent en lumière

    les merveilles naturelles de la Bolivie

     

     

    Brice 
     
     

    Lors d'un récent voyage en Bolivie, le photographe et globe-trotter Antony Harrison a capturé la beauté à couper le souffle des plus beaux paysages de Bolivie.

     

    Des monts brumeux, aux flamants roses sauvages, en passant par les lacs bleu azur, le photographe nous embarque dans un véritable paradis lointain.

     

    "Les mots et les images ne font pas tout à fait justice à la majesté du pays. Jamais sur terre je n'ai rencontré de tels panoramas, un peuple et une culture aussi unique", explique le globe-trotter. "Inutile de vous dire que je reviendrai en Bolivie à la première occasion, et j'encourage tous les aventuriers à faire la même chose!". 

     

    Voici quelques-unes de ses plus belles prises, en attendant de faire vos valises.

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Source :Mymodernmet.com

     

    Nature en Images 2:  Les photos d'un voyageur mettent en lumière les merveilles naturelles de la Bolivie

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Curiosités naturelles à connaître

    Ces curiosités de la nature qu'il faut absolument connaître

    Douze Apôtres
    Autrefois douze mais seulement huit aujourd'hui, les Twelve Apostles (Douze Apôtres) font partie du parc national de Port Campbell, situé dans les environs de Melbourne en Australie. Ces vertigineuses falaises subissent sans cesse les assauts du vent et des marées qui ont déjà anéanti 4 d'entre eux. L'érosion les abîme chaque jour un peu plus mais elle pourrait bien également faire naître de nouveaux "apôtres".
    ©  Marie-Claude Moreno

    Antelope canyon, Etats-Unis

    Antelope canyon
    Cette gorge creusée dans le grès par l'eau et le vent offre des couleurs spectaculaires, notamment lorsque le soleil y plonge ses rayons lumineux. On se trouve véritablement au centre de la Terre.
    ©  Olivier Divay / Etienne Sauvagere

    Lac Peyto, Canada

    Peyto
    Le lumineux lac Peyto est situé au cœur de l'époustouflant parc de Banff et symbolise la grandeur des parcs naturels canadiens. Sa couleur turquoise est due aux particules minérales qui sont en suspension à la surface de ses eaux.
    ©  Michèle Cabuzel

    Monument Valley, Etats-Unis

    Monument Valley
    Le paysage spectaculaire de la Monument Valley a été dessiné par l'érosion : eau et vents ont aplani les volcans, laissant des buttes disséminées ça et là, telles les Mittens, ces fameux rochers géants nommés ainsi car ils ressemblent à des moufles. "Rencontre exceptionnelle avec un site mythique, où s'expriment dans sa totalité et dans sa nudité brute toutes les émotions et toutes les sensations ressenties face à la Beauté".
    ©  Franck Legros / Elsa Cohen

    Pancake Rocks, Nouvelle-Zélande

    Pancake Rocks
    Les Pankake Rocks de Punakaiki sont des falaises calcaires sculptées par la mer de Tasman, "qui ressemblent à des empilements de crêpes, d'où leur nom". A marée haute, la mer s'y engouffre, formant de spectaculaires geysers verticaux.
    ©  Stéphanie Guichard

    Landmannalaugar, Islande

    Landmannalaugar
    Située près du volcan Hekla au sud de l'Islande, la zone de Landmannalaugar où l'on trouve des exemples de volcanisme acide, constitue une fresque aux couleurs originales.  Les roches magmatiques possèdent des tons variés de jaune, de vert et de bleu, avec des touches brillantes d'obsidienne noire.
    ©  Roland Esperat

    Roussillon, France

    Roussillon
    Le sublime village de Roussillon en Provence, également surnommé Colorado provençal, doit avant tout sa renommée à ces impressionnantes carrières d'ocre, où les jeux de lumière donnent des teintes tour à tour rouges, jaunes ou orangées à ces roches. "Un paradis pour les peintres et les photographes".
    ©  Isabelle Grulier

    Moeraki boulders, Nouvelle-Zélande

    Moeraki boulders
    Ces grosses pierres rondes posées sur le sable de la plage d'Oamaru sont en fait des concrétions de débris de coquillages et de végétaux vieilles de plusieurs millions d'années. Certaines d'entre elles atteignent les deux mètres de diamètre.
    ©  Thierry Huet

    Pozzi de Bastelica, France

    Pozzi
    Les pozzi de Bastelica en Corse du Sud sont des pelouses herbeuses entrecoupées de petits points d'eau provenant du cours d'eau qui draine la tourbière ou le lac. Ce sont les différentes glaciations qui sont à l'origine de ces formations particulières, qui rappellent fortement les paysages d'Irlande et d'Europe du Nord.
    ©  Jérôme Rattat

    Laguna blanca, Bolivie

    Laguna blanca
    La Laguna blanca au cœur du parc national éponyme, est un lac peu profond qui abrite notamment la plus importante population de cygnes à cou noir au monde.
    ©  Nicolas Sire

    Vallée de la lune, Chili

    Vallée de la lune
    La vallée de la lune est une merveille géologique. Des vents permanents et des averses saisonnières ont sculpté la pierre cabossée de cet ancien lac gigantesque, pour en faire le paysage lunaire que l'on peut admirer aujourd'hui. Les roches sont veinées d'oxydes de fer rouges et orange ou ornés de crêtes épaisses de sel.
    ©  Alice Aubert

    Hazaradjat, Afghanistan

    Hazaradjat
    Hazaradjat est une région montagneuse inhospitalière d'Afghanistan d'où furent chassés les Hazaras, un peuple afghan d'origine mongole et parlant persan. On imagine la rigueur de ses hivers.
    ©  Galerie photo

    Désert blanc, Egypte

    Désert blanc
    La mer occupait auparavant le site du désert blanc. En se retirant, elle a laissé des coquillages et de grandes falaises de craie qui s'érodent progressivement avec le temps. Ces falaises de craie sont très friables et l'action conjuguée des éléments naturels les font s'envoler en poussière, sculptant d'extraordinaires formations.
    ©  Denise Pelissier

    Tuilière et Sanadoire, France

    Tuilière et Sanadoire
    Les roches Tuilière et Sanadoire en Auvergne, culminent à environ 1 280 m d'altitude. Il s'agit de deux cheminées volcaniques que le temps a érodées et séparées par une vallée glaciaire.
    ©  Anne Coieffey

    Blyde river, Afrique du Sud

    Blyde river
    "La Blyde river a creusé une gorge à travers les montagnes sur près de 35 km dans des roches dures creusant des marmites où l'on voit les pièces d'or scintiller au soleil, autrefois des pépites d'or !"
    ©  Martine Rieupeyroux

    Gorges du Verdon, France

    Gorges du Verdon
    Entre le Var et les Alpes de Haute-Provence, les gorges du Verdon aux eaux turquoise, sont situées au cœur du parc naturel régional éponyme et dominées par d'immenses champs de lavande, notamment sur le plateau de Valensole. Elles s'étendent sur environ une vingtaine de kilomètres au fond de parois pouvant atteindre 700 mètres de haut. 
    ©  Claude Garnier / Karine Tinel

    Salto Laja, Chili

    Salto Laja
    La cascade de Salto Laja est une magnifique cascade chilienne, dont le site est malheureusement très fréquenté par les touristes.
    ©  Patricia Brault

    Cœur rocheux, Corse, France

    Cœur rocheux
    Ce cœur de roche granitique peut être admiré en Corse du Nord.
    ©  Michelle Page

    Pamukkale, Turquie

    Pamukkale
    Les sources de Pamukkale s'épanouissent au milieu de plans d'eau circulaires reflétant le ciel bleu. La magie du "château de coton" qui se dégage de ce site unique au monde est causée par la présence de calcaire qui couvre les roches de minéraux blancs.
    ©  Philippe Thouvenot / Elsa Sidawy

    Grotte aux pigeons, Liban

    Grotte aux pigeons
    La grotte aux pigeons est une formation géologique surprenante que l'on peut observer en se promenant en plein cœur de la ville agitée de Beyrouth. Elle est particulièrement sublime au coucher du soleil, lorsque celui-ci embrase la mer Méditerranée.
    ©  Camille Pringuey

    Plateau du Djado, Niger

    Plateau du Djado
    Le plateau du Djado au Niger s'étend sur plus de 20 000 km². Avec le désert du Ténéré, il forme un décor lunaire : c'est le pays des Kanouris et des Toubous qui restent relativement isolés, le plateau étant difficile d'accès.
    ©  Alice Aubert

    L'Aven Armand, France

    Aven Armand
    Vu du plateau, l'Aven Armand apparaît comme un gigantesque entonnoir au fond duquel, après un trou profond de 75 mètres, est creusée une immense salle ovale de 120 m de long sur 60 m de large. Ce vaste espace comprend une grande quantité de stalagmites, dont l'un dépasse les 30 m de haut et constitue la plus grande stalagmite du monde.
    ©  Loic Despres

    Baie des tortues, Guadeloupe

    Baie des tortues
    Contrairement à ses cousines plus connues, telle que la pointe de la Grande Vigie, la baie des tortues en Guadeloupe est une merveille préservée.
    ©  Jean-Yves Guilloteau

    Cascade, France

    Cascade
    Le Jura est une région abritant de nombreuses cascades. Un peu de fraîcheur aux abords de l'été...
    ©  Alain Lapierre

    Geyser, Islande

    Geyser
    L'Islande est souvent dénommée le pays des geysers. Le plus connu est sans doute le geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 minutes. L'eau de pluie infiltrée dans le sol se réchauffe au contact des poches magmatiques. Devenue alors plus légère, elle tente de remonter à la surface.
    ©  Thomas Dulaurent

    Zabriskie point, Death Valley, Etats-Unis

    Death Valley
    Dans le désert de sable de Mojave, la Vallée de la Mort s'étend, ceinturée d'une chaîne de montagnes culminant à près de 3 000 m. Il s'agit d'une dépression, composée de lacs salés, de dunes et de canyons, à 80 m environ au-dessous du niveau de la mer, qui est l'endroit le plus sec de la Californie.
    ©  Benoît Fourneret

    Chutes d'Iguazù, Argentine et Brésil

    Iguazù
    Situées à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, ces spectaculaires chutes forment un ensemble de 275 cascades. 58 000 tonnes d'eau à la seconde sont déversées par la rivière Iguazù. Le grondement que ce volume d'eau dégage est tout aussi impressionnant que leur puissant débit.
    ©  Maxime Dalaudière

    Delicate Arch, Etats-Unis

    Delicate Arch
    Delicate Arch, située sur le plateau du Colorado, est l'une des 1 700 arches naturelles que recèle le parc national d'Arches dans l'Utah aux Etats-Unis. Lors de la dissolution du lit de sel sur lequel elle reposait, l'épaisse couche de grès a subi de fortes pressions.
    ©  Virginie Vives

    Rocher Percé, Canada

    Rocher Percé
    Le Rocher Percé est une énigme à part entière au cœur des paysages sauvages de la Gaspésie. Cette arche naturelle fait penser à marée basse à un cheval la tête penchée en avant, pour les plus imaginatifs. Elle fait face à l'île de Bonaventure, connue pour abriter une immense colonie de fous de Bassan.
    ©  Marie-Claude Doré

    Tsingy rouges, Madagascar

    Tsingy rouges
    Moins connus que leurs grands frères les tsingys gris, les rouges n'en sont pas moins impressionnants. Là encore, c'est l'érosion qui a sculpté ces fantomatiques formations de grès rouge.
    ©  Rémy Blang

    Grand Canyon, Etats-Unis

    Grand Canyon
    Impressionnant et immense, le Grand Canyon est composé de 40 couches de roches différentes et il est profond de plus d'1,6 km. Creusé par l'érosion et le fleuve Colorado qui coule en contrebas, il traverse deux Etats, car il s'étend sur 450 km de long.
    ©  Dominique Egre /

    Gorges du Tarn, France

    Gorges du Tarn
    Le Tarn prend sa source vers le Mont Lozère et va se jeter dans la Garonne. La formation des gorges éponymes remonteraient à l'ère secondaire, le fleuve ayant fait son lit dans ces magnifiques roches calcaires.
    ©  France Daniel-Schoentgen

    Terre aux sept couleurs, Ile Maurice

    Terre aux sept couleurs
    Le lieu-dit de Chamarel possède un étrange site naturel : ici, la terre prend des tonalités variées, allant du fauve à l'orange en passant par l'ocre, et garde cette différenciation même si on la mélange. L'origine volcanique de cette terre expliquerait le phénomène, mais de nombreuses questions subsistent. Si l'endroit est mystérieux, il est désormais interdit de ramasser la terre afin de préserver le lieu.
    ©  Bernard Duprat

    Laguna Quilotoa, Equateur

    Laguna Quilotoa
    Le lac Quilotoa est niché au creux de la caldeira du volcan éponyme, qui culmine à 3 915 m, lui-même situé au cœur de la cordillère occidentale des Andes. Le rio Toachi et ses affluents y ont creusé de profonds canyons. La caldeira où se trouve le lac de 2 km de diamètre est le résultat d'un effondrement et la couleur de ce dernier est due à la présence de souffre.
    ©  Nadine Louis

    Piton de la Fournaise, La Réunion, France

    Piton de la Fournaise
    A 2 631 mètres d'altitude, le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est constitué d'un dôme, situé au cœur d'une caldeira. En avril 2007, l'éruption du volcan a été exceptionnelle : la caldeira du sommet s'est en effet effondrée, creusant un peu plus le cratère Dolomieu.
    ©  Pierre Lamarche

    Boucle du Colorado, Etats-Unis

    Boucle du Colorado
    Le Dead Horse Point State Park se situe à environ 600 km au nord du Grand Canyon et recouvre une superficie de 21,5 km². Le lieu a été nommé en hommage aux chevaux sauvages mustangs qui vivaient autrefois sur cette montagne au sommet aplati.
    ©  Galerie photo

    Barrière de corail, Australie

    Barrière de corail
    La Grande Barrière de corail regroupe un ensemble de 3 000 récifs éparpillés autour de 900 îles. Dans ce paradis aquatique vivent 350 coraux différents, plus de 1 500 espèces de poissons et de crustacés, et une trentaine de cétacés. Cet édifice fragile est actuellement placé sous haute surveillance par les scientifiques car le réchauffement climatique le menace.
    ©  Christophe Esclozas

    Calanche de Piana, Corse, France

    Calanche de Piana
    Les calanche de Piana sont des roches de granit déchiquetées se jetant dans la mer et constituant un site naturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On peut y observer une formation rocheuse ressemblant étrangement à un couple se donnant un baiser...  
    ©  Patrick Bonetto

    Etna, Italie

    Etna
    Dans les périodes d'activité très intense s'ouvrent des crevasses et des bouches secondaires où jaillit la lave. Le cratère nord-ouest de l'Etna est aujourd'hui, avec 3 320 mètres, le point le plus élevé du volcan.
    ©  Paul Assicot

    Trou de l'enfer, Marie-Galante, France

    Trou de l'enfer
    Une plongée au cœur du trou de l'enfer est tentante, mais sa réputation n'est pas usurpée. Mieux vaut se méfier de l'eau qui s'agite sur l'île de Marie-Galante...
    ©  Paul Assicot

    Chapada Diamantina, Brésil

    Chapada Diamantina
    Le parc national de Chapada Diamantina est l'un des espaces géologiques les plus intéressants du Brésil et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve de nombreuses grottes, formant l'un des réseaux sous-terrains les plus grands de ce pays.
    ©  Claudie Houssin

    Pont de l'Arc, France

    Pont de l'Arc
    Les gorges de l'Ardèche offrent un spectacle continu le long de la rivière éponyme, notamment en longeant le parc des Cévennes. Le Pont de l'Arc est une étrange percée de la roche, où la rivière a creusé cette magnifique arche calcaire naturelle de 60 m de haut.
    ©  Alain Bruyère

    Canal de Lemaire, Antarctique

    Canal de Lemaire
    Le canal Lemaire offre des paysages à couper le souffle. Les eaux y sont calmes et limpides et les icebergs s'y reflètent comme dans un miroir.
    ©  Monique Souviraà-Labastie

    L'échine de Praouat, France

    Echine de Praouat
    L'échine de Praouat, avec en arrière-plan le glacier des Quirlies, est une formation géologique extrêmement vieille qui semble due à l'action des glaciers qui descendaient le massif des Grandes Rousses. En résulte quelques morceaux de moraine présents sur l'arrête de l'échine...
    ©  Claude Garnier

    Falaises d'Etretat, France

    Falaises d'Etretat
    Les falaises d'Etretat constituent un spectacle de toute beauté. Ici, La Porte d'Aval, reconnaissable par son immense arcade creusée par les vagues.
    ©  Laëtitia Devillars

    Laguna Colorada, Bolivie

    Laguna Colorada
    Située sur l'altiplano bolivien, la Laguna Colorada est un lac de haute altitude, coloré par les algues et les crevettes, qui couvre 60 km². Sa couleur est due à la présence de sédiments de couleur rouge et à des pigments de certains types d'algues qu'elle abrite. Les tonalités de ses eaux varient selon la lumière du soleil, allant du bleu au pourpre en passant par le brun.
    ©  Chantal Désille

    Lençois Maranhenses, Brésil

    Lençois Maranhenses
    Sur plus de 500 000 hectares, le Lençois Maranhenses étend ses dunes de sable blanc où l'eau de pluie forme de véritables rivières.
    ©  Selma Gibon

    La Gomora, Espagne

    La Gomora
    Le relief accidenté des Canaries et la végétation luxuriante qui y pousse volontiers font de ces îles espagnoles un véritable petit paradis aux portes de l'Europe. Les couchers de soleil y embrasent les falaises.
    ©  Elsa Sidawy / L'Internaute Magazine

    Rotorua, Nouvelle-Zélande

    RotoruaRotorua
    Le centre de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande fourmille de curiosités géologiques. L'atmosphère saturée de soufre rajoute encore à l'impression d'être sur une autre planète.
    ©  Stéphanie Guichard

    Côte de granit rose, France

    Côte de granit rose
    Le sentier des douaniers est un chemin pédestre de 14 kilomètres qui s'étend de la pointe St-Gildas à la grande plage de la Bernerie-en-Retz, en offrant des vues imprenables sur la côte de granit rose. Elle est surnommée ainsi en raison des roches en granit qui combinent le mica, le feldspath et le quartz, donnant cette couleur rose.
    ©  Christian Lloung

    Source de la Loue, France

    Source de la Loue
    La source de la Loue jaillit d'une paroi de 100 m de haut. Cette résurgence du Doubs est particulièrement impressionnante en hiver, lorsqu'elle est alimentée par les fortes pluies.
    ©  Alain Lapierre

    Souffleur, La Réunion

    Souffleur
    Les vagues de l'océan s'entrechoquent dans ce trou de roches volcaniques et créent un véritable "souffle marin".
    ©  Michelle Page

    Geysers de West thumb, Etats-Unis

    Geysers de West thumb
    West Thumb est une résurgence d'eau chaude, surgissant de nulle part. Même si la couleur turquoise donne envie d'y plonger, gare à celui qui oserait défier cette eau à 70°C !
    ©  Frédéric De Bruycker

    Cirque de Navacelles, France

    Navacelles
    En contrebas du Causse, la rivière de la Vis tombe en formant des cascades dans le cirque de Navacelles. Le canyon ainsi creusé offre un panorama époustouflant. Les gorges constituent un puis entre les plateaux calcaires du Blandas et du Larzac.
    ©  Christiane Causse Dupuy

    Météores, Grèce

    Météores
    Dans un paysage de pitons de grès presque inaccessibles trônent les météores, inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le site compte une soixantaine de ces pitons rocheux vertigineux dont certains dépassent 300 mètres de hauteur.
    ©  André-Marie Nef

    Orgues d'Ille sur Têt, France

    Ille sur TêtIlle sur Têt
    Ces orgues ont été sculptées par les intempéries et créent un ensemble fragile, malgré la grandeur du site.
    ©  Gerald Schmitt

    Cratère de Kerid, Islande

    Cratère de Kerid
    Cet ancien cratère volcanique est désormais rempli d'une eau formant un lac aux teintes verdâtres. Profond de 55 m, il se serait formé il y a 3 000 ans et fait partie d'un ensemble de volcans appellés les Tjarnarhólar.
    ©  Kamal Chouklati

    Aiguilles de Port-Coton, France

    Aiguilles de Port-Coton
    Le peintre Claude Monet était fasciné par les aiguilles de Port-Coton, qui l'ont vraisemblablement inspiré. C'est l'écume, venant se heurter violemment aux aiguilles, et créant des flocons de mousse qui fait véritablement penser à du coton.
    ©  Kamal Chouklati

    Désert des Pinnacles, Australie

    Désert des Pinnacles
    Le désert des Pinnacles est la partie désertique du parc national de Nambung, du nom de la forêt qui le traverse. Les pinnacles sont des piliers de roche calcaire qui se dressent jusqu'à 3,50 m de hauteur. Recouverts par le sable puis réapparus il y a 6 000 ans, on les compte par milliers.
    ©  Frederic Schuster

    Sierra Alhamilla, Espagne

    Sierra Alhamilla
    La Sierra Alhamilla est une chaîne de montagnes espagnole qui malgré son aspect aride abrite une végétation luxuriante par endroits. Le renard et le sanglier y ont élu domicile et les oiseaux migrateurs y font étape.
    ©  Philippe Leprince

    Courant d'Huchet, France

    Courant d'Huchet
    Le courant d'Huchet est un site classé réserve naturelle depuis 1981. Il relie un lac à l'océan et peut s'emprunter en gualupe, barque traditionnelle, pour une balade des plus romantiques.
    ©  Jacques Bury

    Billes du Diable, Australie

    Billes du Diable
    Situées à Barkly Tablelands, dans le plus grand désert d'Australie, les Billes du diable sont des formations rocheuses de granite et de grès, formées par l'érosion.
    ©  Jacques Bury

    Devil's tower, Etats-Unis

    Devil's tower
    La Tour du Diable est un monolithe haut de 386 m, dont le sommet se situe à plus de 1 500 m d'altitude. Le président Roosevelt en fit le premier monument national en 1906.
    ©  Galerie photo

    Kata Juta, Australie

    Kata Juta
    Cet ensemble de rochers ronds est souvent éclipsé par le plus gros monolithe du monde, Ayer's Rock, situé à proximité.
    ©  Marie-Laure Jauzy-Inguimberti

    El Morro, Etats-Unis

    El Morro
    Ces roches en grès sont également connues sous le nom de l'Inscription Rock.
    ©  Marie-Laure Jauzy-Inguimberti

    Chutes du Niagara, Canada, Etats-Unis

    Chutes du Niagara
    Hautes de 55 m sur 671 de large, les chutes du Niagara sont probablement les plus connues du monde. La chute est en fait constituée de deux cascades séparées par les Goat Island. Les chutes datent de la dernière glaciation, il y a 11 000 ans.
    ©  Françoise Devillers

    Cappadoce, Turquie

    CappadoceCappadoce
    La Cappadoce est un paysage de fées à part entière. Avec ses fameuses cheminées, ses cônes aux formes abracadabrantesques, le paysage laisse songeur.
    ©  Claudie Houssin

    Chocolate Hills, Philippines

    Chocolate Hills
    Ces collines de chocolat prennent à la saison sèche des teintes brunes, qui leur ont donné leur nom. D'une altitude moyenne de 30 m, elles ont été formées par l'accumulation de calcaire et modelées par l'érosion.
    ©  Chrystel Disch

    Nuages, Belgique

    Nuages
    La valse des nuages est également un spectacle naturel de toute beauté.
    ©  Willy Gillard

    Chaussée des géants, Irlande

    Chaussée des géants
    Les colonnes hexagonales de la Chaussée des Géants se sont formées suite à la contraction d'un grand plateau basaltique. Les cristaux se sont ensuite brisés et ont été érodés par l'océan Atlantique.
    ©  Eric Degrandy

    Pin It

    votre commentaire
  • Bouts de planète

    Bouts de planète époustouflants

    Bouts de planète
    Etretat, Normandie, France, 17h45, novembre. Quel magnifique coucher de soleil ! En temps normal, ce sont les galets qui ont la vedette sur la plage d'Etretat mais en ce week-end de grandes marées, la mer se retire suffisamment loin pour faire apparaître les couches de calcaire inférieures. En arrière plan, on aperçoit la porte d'Aval et l'Aiguille haute de 70 m.
    ©  Christophe Carlier / Editions Altus

    Glace sur le lac Supérieur

    Lac supérieur Minnesota
    Lac supérieur, Minnesota, Etats-Unis, 7h30, mars. Avec plus de 82 000 m², le lac Supérieur est le plus grand lac d'eau douce du monde par sa superficie et le troisième par son volume. Partagé entre les Etats-Unis et le Canada, il est tellement grand qu'il ne gèle jamais, en dehors des eaux peu profondes près du rivage.
    ©  Rafael Rojas / Editions Altus

    Fin de journée dans le Tassili N'Ajjer

    Tassili N'Ajjer en Algérie
    Tassili N'Ajjer, Sahara, Algérie, 16h30, novembre. Le sable, les roches et le ciel prennent des teintes chaudes. Ce massif montagneux situé au sud-est de l'Algérie, est principalement constitué de hauts plateaux arides à plus de 1 000 m d'altitude.
    ©  Christophe Carlier / Editions Altus

    Impressionnantes chutes de Godafoss

    Chutes de Godafoss en Islande
    Chutes de Godafoss, Norouland eystra, Islande, 21h35, juin. Dans un fracas assourdissant et un débit impressionnant, les chutes de Godafoss, hautes de douze mètres pour trente de large, s'illustrent par leur puissance.
    ©  Xavier Jamonet / Editions Altus

    Arc-en-ciel dans le parc naturel Torres del Plaine

    Parc naturel Torres del Plaine en Pentagonie
    Parc naturel Torres del Plaine, Pentagonie, Chili, 5h50, janvier. Cette région du sud de la Cordillière des Andes offre des paysages de montagne parmi les plus spectaculaires du monde, où les parois verticales des tours de granit se détachent sur des lacs limpides et où les condors volent en liberté.
    ©  Rafael Rojas / Editions Altus

    Illumination des nappes de brouillard virevoltantes

    Alpes Valaisannes en Suisse
    Alpes Valaisannes, Suisse, 21h06, juin. Après l'averse, les rayons du soleil couchant percent le plafond nuageux pour illuminer les nappes de brouillard virevoltantes sur l'arête de Pré Fleuri, vue depuis la Pointe de Bellevue.
    ©  Samuel Bitton / Editions Altus

    Un petit coin d'éden

    Anse de Pointe Noire en Guadeloupe
    Anse de Pointe Noire, Guadeloupe, France, 17h54, janvier. Cette plage se situe sur Basse-Terre, la zone la plus sauvage de l'île où est implanté le parc national de la forêt humide de Guadeloupe. D'origine volcanique, l'île culmine à 1 467 m d'altitude avec le volcan de la Soufrière, toujours en activité.
    ©  Christophe Carlier / Editions Altus

    Les roches rouges de Bryce Canyon

    Bryce Canyon aux Etats-Unis
    Bryce Canyon, Utah, Etats-Unis, 6h01, avril. Alors que le soleil se lève sur l'horizon, les premiers rayons de lumière chaude rebondissent sur les parois de Bryce Canyon et rehaussent la palette des rouges qui teintent les cheminées de fées.
    ©  Rafael Rojas / Editions Altus

    Quand la brume de la hêtraie de Malatra rencontre le soleil

    Malatra dans le Vercors
    Hêtraie de Malatra, Vercors, France, 9h09, septembre. A travers les troncs, les rayons apparaissent, s'intensifient et donnent aux sous-bois de la forêt montagnarde une touche surnaturelle.
    ©  Vincent Favre / Editions Altus

    La plus haute chaîne de montagne de l'île de Skye

    Monts Cuillin en Ecosse
    Monts Cuillin depuis Elgol, Ile de Skye, Ecosse, 20h15, août. Face à une mer agitée et sous un vent chargé d'embruns, les rives du Loch Scavaig offrent un inquiétant spectacle de fin du monde.
    ©  Xavier Jamonet / Editions Altus

    Créature de glace

    Les Ecrins en France
    Les Ecrins, France, 12h31, janvier. Sur les bords du torrent du Casset, cette étrange bête semble monter la garde. Ephémère sculpture du froid.
    ©  Samuel Bitton / Editions Altus

    Terre craquelée dans les montagnes de Námaskard

    Námaskard en Islande
    Námaskard, Islande, 17h17, juin. L'activité géothermique est intense dans les montagnes de Námaskard, près du lac Myvath. Sur cette terre en apparence hostile, surchauffée et craquelée, nul être vivant ne semble pouvoir subsister... et pourtant çà et là, la vie reprend ses droits.
    ©  Xavier Jamonet / Editions Altus

    Désert blanc sur les hauteurs du Vercors

    Vercors en France
    Vercors, France, 17h52, janvier. Fouetté par des rafales glaciales, le sol se couvre de formations de givre fragiles et fascinantes. Derniers instants du jour en cette fin d'après-midi hivernale sur les hauteurs du Vercors.
    ©  Vincent Favre / Editions Altus

    Lever de soleil sur les collines de San Quirico d'Orcia

    Toscane en Italie
    San Quirico d'Orcia, Toscane, Italie, 5h30, mai. Considérée comme une des plus belles régions de l'Italie, la Toscane est renommée pour ses vins et la douceur de ses paysages. C'est un endroit très prisé des photographes et l'on y recense 120 réserves naturelles.
    ©  Samuel Bitton / Editions Altus

    Vue nocturne sur le massif du Mont-Blanc

    Mont-Blanc en France
    Mont-Blanc, Haute-Savoie, France, 22h08, août. Cette photo a été prise de nuit depuis les lacs des Chéserys alors que les lumières de Chamonix éclairaient la brume en fond de vallée.
    ©  Samuel Bitton / Editions Altus

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un regard sur la planète

    Un regard sur la planète
    Voici le témoignage en couleurs d'une photographe passionnée d'ailleurs, Marie-Ange Ostré. Ses photos, extraites de son livre "Un regard sur la planète", rendent hommage "à la terre et aux hommes qui s'en nourrissent et la vénèrent aussi". Ici, les îles Marquises en Polynésie française.
    ©  Marie-Ange Ostré

    La mer de Baffin dans le nord du Groenland

    Mer de Baffin
    A la tombée du jour en fin d'été, les icebergs glissent sur la mer de Baffin dans le nord du Groenland.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Archipel aux sept cents îles coralliennes

    Bahamas
    Trente des îles coralliennes des Bahamas sont encore inhabitées. Dans ces îles des Caraïbes, la vie se joue au ras des flots, entre production de sel et afflux de migrants saisonniers qui défrichent les sols en augmentant les revenus.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Majestueux baobabs

    Baobabs
    Le sud du Malawi est réputé pour ses forêts et les sublimes baobabs qu'elles abritent.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Indonésie, archipel aux milles visages

    Indonésie
    Terres frontière entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, les 17 500 îles d'Indonésie affrontent volcans actifs, tremblements de terre, tsunamis et inondations.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Désert égyptien

    Désert Egypte
    Le désert dévore plus de 90% de la superficie de l'Egypte, le reste est représenté par la vallée du Nil et son delta de 200 km de large.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Le volcan Katla, un des plus actifs d'Islande

    Volcan Katla
    Langue d'un glacier dévalant les pentes du volcan Katla, l'un des plus actifs d'Islande, et pourtant enfoui sous plusieurs mètres de glace. Le tunnel à fleur d'eau pourrait absorber un train de camions...Couches de glace charriant des siècles de cendres volcaniques.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Paysage idyllique du Brésil

    Paysage idyllique
    Dans un pays dévoré par la forêt amazonienne, les eaux limpides noient des grottes aux reflets de pierres précieuses tandis que les arbres défendent leur territoire.
    ©  Marie-Ange Ostré

    La plus grande île du monde

    Groenland
    Le Groenland est la plus grande île du monde. Terre de glace balayée par un souffle de vie obstiné, elle fond, craque, explose et se disloque au gré des millénaires.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Dans les montagnes du sud du Malawi

    Malawi
    Dans les montagnes du sud du Malawi, les enfants se méfient du passage des éléphants sauvages qui dévastent champs et jardinets sur des terres arables. Ces dernières s'épuisent au rythme d'une déforestation galopante aggravée par les besoins en bois de chauffe pour les mères de familles qui comptent en moyenne cinq enfants par foyer.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Peu farouche le raton laveur

    Ratons laveurs
    Les ratons laveurs de l'île de Grand Bahama se montrent peu farouches lorsqu'ils sont approchés avec prudence et discrétion.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Le lac Malawi, le troisième plus grand lac africain

    Lac Malawi
    Le lac Malawi a donné son nom au pays et fournit travail et alimentation à une majorité de Malawites.
    ©  Marie-Ange Ostré

    L'île cathédrale

    Ile d'Ua Pou
    L'île d'Ua Pou, dans les Marquises, est surnommée "l'île cathédrale" en hommage aux pics basaltiques qui se dressent sur cette terre d'origine volcanique.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Les plages de rêve du Brésil

    Brésil
    Le Brésil est le cinquième pays du monde par sa surface et le nombre de ses habitants. Il se classe aussi parmi les plus riches du monde en termes de biodiversité.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Iceberg à l'horizon

    Iceberg Groenland
    Dans un voyage initiatique, le Groenland replace l'individu dans son statut d'hôte d'une planète malade de son opulence.
    ©  Marie-Ange Ostré

    La mangrove de l'île de Grand Bahama

    Ile de Grand Bahama
    La mangrove qui couvre une partie de l'île de Grand Bahama abrite deux cents espèces d'oiseaux et vingt espèces d'orchidées dont une endémique.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Le refuge des sternes

    Ile plateau de Teuaua
    L'île plateau de Teuaua, proche d'Ua Huka, dans les îles Marquises, est le refuge privilégié de milliers de sternes.
    ©  Marie-Ange Ostré

    Egypte éternelle

    Egypte
    Egypte éternelle qu'il est difficile de regarder au fond des yeux sans faire référence à son histoire qui se mêle à celle du monde...
    ©  Marie-Ange Ostré

    Pin It

    votre commentaire
  •     

    La beauté bouleversante de la Nature

    La Nature sublimée par la lumière

    Namibie
    Patrick Dieudonné est en quête constante de paysages grandioses et de milieux naturels saisissants de beauté. De l'Islande à l'Afrique du Sud en passant par l'Italie, la Grèce ou encore le Sultanat d'Oman, ce photographe professionnel indépendant nous dévoile une Natur... Lire la suite   
    ©  Patrick Dieudonné

    Le regard de Dik-dik de Damara

    Dik-dik de Damara
    Namibie, Etosha National Park. Le Dik-dik de Damara (Rhynchotragus kirkii) est une espèce très localisée dans ce parc. Mâle et femelle vont par couples et ne se quittent pas d'un pas.
    ©  Patrick Dieudonné

    Des rochers sculptés au fil du temps

    Le canyon de la Blyde River
    Afrique du Sud. Le canyon de la Blyde River, en bordure duquel se dressent les trois rondavels, rochers en forme de hutte traditionnelle, au couchant.
    ©  Patrick Dieudonné

    Tranquillement installé

    Otaries
    Namibie, côte des squelettes. En bordure du désert du Namib, de grandes colonies d'otaries du Cap profitent du courant froid de Benguela, venues de l'Antarctique, qui leur apporte une nourriture abondante.
    ©  Patrick Dieudonné

    Vision idyllique d'un lieu unique

    Arche naturelle de Gaada Stack
    Ecosse, Shetland - Arche naturelle de Gaada Stack (45 m de haut) au couchant, Foula, Shetland, Ecosse  - Foula est une île à 22 km à l'ouest de l'île principale (Mainland). Un lieu spectaculaire, peu visité en raison de son isolement.
    ©  Patrick Dieudonné

    Une colonie un peu particulière

    Colonie de Fous de Bassan
    Ecosse, Shetland - Colonie de Fous de Bassan dans la réserve nationale d'Hermaness. Alors que bien des espèces d'oiseaux marins régressent en raison des changements climatiques et de la raréfaction des poissons de surface, les Fous, qui peuvent plonger plus profond et attraper de plus grosses proies, se portent bien.
    ©  Patrick Dieudonné

    Eléphants en balade

    Eléphants d'Afrique
    Namibie. Eléphants d'Afrique au crépuscule dominant  des impalas de leur haute stature, parc national d'Etosha.
    ©  Patrick Dieudonné

    L'élégant Plongeon catmarin

    Le Plongeon catmarin
    Ecosse, Shetland - Le Plongeon catmarin (Gavia stellata), avec sa gorge rousse et son élégante silhouette, est un oiseau parfaitement adapté à la pêche en eau douce et en mer. Il niche sur des lacs peu profonds et y élève sa progéniture.
    ©  Patrick Dieudonné

    Etendue de dunes de sable rouge

    Dunes de sable rouge
    Namibie, désert du Namib, parc du Namib-Naukluft. Les dunes de sable rouge peuvent atteindre 300 m et sont les plus hautes du monde, dans le plus vieux désert du monde. Des écosystèmes uniques, dépendant de l'humidité apportée par les brumes côtières, s'y sont formés.
    ©  Patrick Dieudonné

    En présence du roi des animaux

    Lion et zèbres en arrière-plan
    Namibie - Les zèbres, aimantés par leur soif, attendent à quelques pas de leur principal prédateur, le lion.  Ce dernier libèrera-t-il enfin le point d'eau ?  - Parc national d'Etosha.
    ©  Patrick Dieudonné

    Un oiseau parmi tant d'autres

    Courlis cendré
    Ecosse, îles Shetland. Les îles Shetland abritent entre 1 et 2 millions d'oiseaux à la belle saison, oiseaux marins bien sûr, mais aussi oiseaux de la lande comme ce Courlis cendré (Numenius arquata).
    ©  Patrick Dieudonné

    Arc-en-ciel sur les montagnes des Highlands

    Montagnes des Highlands
    Ecosse. Arc-en-ciel sur les montagnes des Highlands en automne, près de Crianlarich.
    ©  Patrick Dieudonné

    Attroupement impressionnant

    Attroupements de springboks
    Namibie, Etosha National Park. A la saison sèche, d'incroyables attroupements de springboks et autres herbivores se forment près des points d'eau.
    ©  Patrick Dieudonné

    A l'affût

    Anhinga roux
    Botswana, Delta de l'Okavango. Dans un fouillis végétal qui le dissimule, cet anhinga roux est à l'affût d'un poisson distrait.
    ©  Patrick Dieudonné

    Une région sauvage des Highlands

    Rannoch Moor
    Ecosse, Highlands. Loch Ba, Rannoch Moor, près de Glencoe. Le Rannoch Moor est une région sauvage et riche en faune (cerfs, oiseaux limicoles) qui concentre quelques-uns des plus beaux paysages d'Ecosse.
    ©  Patrick Dieudonné

    En pleine nuit

    Rhinocéros noir
    Namibie, Etosha National Park. Femelle rhinocéros noir et son jeune la nuit au point d'eau. Le rhinocéros noir est en voie de disparition dans toute l'Afrique, victime du braconnage pour sa corne.
    ©  Patrick Dieudonné

    Un mâle pas comme les autres

    Phalarope à bec mince
    Ecosse, Shetland. Le Phalarope à bec mince (Phalaropus lobatus), rare en Ecosse, est une espèce nordique remarquable. Ces petits oiseaux ne manifestent aucune peur de l'homme et les rôles des sexes sont inversés : le mâle assume les tâches normalement dévolues à la femelle (couvaison et élevage des jeunes) et est plus terne.
    ©  Patrick Dieudonné

    Le clan des suricates

    Les suricates
    Namibie, Namib-Naukluft National Park - Les suricates sont des mangoustes sociables, qui se défendent de leurs prédateurs (aigles martiaux par exemple) en prenant des tours de garde devant leurs terriers.
    ©  Patrick Dieudonné

    Surprenante Ecosse

    Loch Etive
    Ecosse, Highlands - Loch  Etive et arbre solitaire, dans le Glen Etive, près de Glencoe.
    ©  Patrick Dieudonné

    Un oiseau au cri particulier

    Pluvier doré
    Ecosse - Le Pluvier doré  (Pluvialis apricaria) est la voix plaintive et douce de la lande. Son cri modulé est facilement imitable et peut être utilisé pour faciliter l'approche.
    ©  Patrick Dieudonné

    A la pêche

    Loutre d'Europe
    Ecosse, Shetland - Loutre d'Europe (Lutra lutra) en action de pêche. Aux Shetland et en Ecosse, la loutre d'Europe s'est adaptée au milieu marin et y prospère bien mieux qu'ailleurs en Europe, où elle est dépendante de milieux aquatiques pollués ou raréfiés.
    ©  Patrick Dieudonné

    Perché sur son arbre

    Mangouste rouge
    Namibie, Etosha National Park. Une mangouste rouge (Herpestes sanguineus) surveille les environs, juchée sur un vieux tronc.
    ©  Patrick Dieudonné

    Une arche naturelle au milieu des flots

    Bow Fiddle Arch
    Ecosse, Morayshire. Bow Fiddle Arch, grande arche naturelle près de Portknockie.
    ©  Patrick Dieudonné

    L'Afrique australe est un paradis pour l'ornithologue

    Un paradis pour l'ornithologue
    Botswana, Delta de l'Okavango. Ici, deux espèces bien différentes, un aigle martial avec sa proie (petite antilope), et un martin-chasseur brun dans un acacia.
    ©  Patrick Dieudonné

    Grand Koudou s'enfuyant

    Grand Koudou
    Afrique du Sud. Grand Koudou s'enfuyant, accompagné d'une nuée de piqueboeufs au Kruger National Park.
    ©  Patrick Dieudonné

    Moment de tendresse

    Fulmars boréaux
    Ecosse, côte est - Couple de Fulmars boréaux (Fulmarus glacialis), faisant à nouveau connaissance au début de la saison de reproduction. Le Fulmar est très fidèle, mais les deux oiseaux ont besoin de renforcer leur lien avant de se reproduire, après la séparation de l'hiver.
    ©  Patrick Dieudonné

    Le brame du cerf retentit

    Le brame du cerf retentit
    Ecosse, Highlands. Jeune cerf au moment du brame, passant son excitation sur des carex.
    ©  Patrick Dieudonné

    La fameuse "grouse" d'Ecosse

    Grouse d'Ecosse
    Ecosse - La fameuse "grouse" d'Ecosse est un lagopède (Lagopus lagopus scoticus), qui vit dans les landes élevées. Sur les sommets, on trouve une autre espèce mieux adaptée, le Lagopède alpin.
    ©  Patrick Dieudonné

    Un phoque très curieux

    Phoque veau-marin
    Ecosse, Shetland - Phoque veau-marin (Phoca vitulina). Depuis qu'ils ne sont plus chassés, les phoques (veaux marins et gris) sont devenus plus familiers, voire parfois curieux, et peuvent être approchés d'assez près, en prenant quelques précautions et son temps.
    ©  Patrick Dieudonné

    Tout petit

    Troglodyte mignon
    Ecosse, Shetland - Le minuscule Troglodyte mignon, qui vit aussi en France, est sédentaire aux Shetland. Pour résister aux frimas, il a évolué génétiquement. La sous-espèce zetlandicus est légèrement plus massive et plus grande que l'espèce type.
    ©  Patrick Dieudonné

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique