• Nature en images...30 phénomènes naturels extraordinaires

    30 phénomènes naturels extraordinaires

    Procession de pénitents dans l'Atacama

    Ce télescope appartenant au projet APEX (Atacama Pathfinder Experience) a la coupole rivée vers le ciel et les pieds plantés dans des pénitents de glace. Ces lames de glace se forment à partir de 4 000 mètres d'altitude, suite à des variations de températures. Cette photo a été prise dans le désert d'Atacama au Chili.
    ©  European Southern Observatory - Flickr
     

    La mine de gypse de Naïca

    Le gypse est un minerais relativement commun qui sert notamment à la fabrication du plâtre. La mine de Naïca au Mexique est particulière : on y trouve du gypse sous sa forme cristallisée, la taille des blocs dépasse les 10 mètres de long ! On estime que leur formation aurait débuté il y a 600 000 ans. A l'intérieur de la mine, les conditions sont extrêmes : 44 degrés et 100% d'humidité. On ne peut y rester plus d'une dizaine de minutes sans combinaison.
    ©  Oggi Scienza - Flickr
     

    Les gracieuses brinicles

    Les scientifiques savaient depuis les années 1970 que les brinicles (contraction des mots anglais "brine" "saumure" et "icicle" stalactique) devaient exister mais c'est la BBC qui, en 2011, propose la première vidéo montrant le phénomène. Il s'agit d'un tube de glace se formant dans l'eau salée, la présence de sodium modifie la texture de la glace qui prend l'aspect d'un gel.
    ©  BBC
     

    Les araignées du Sind au Pakistan

    Voici un phénomène naturel particulièrement rare lié aux inondations qui se sont déroulées en 2007 dans la région du Sind au Pakistan. Des millions d'araignées vivants habituellement sous terre ont du évacuer leurs nids pour se réfugier dans les arbres. Le résultat est, aux choix, fascinant ou effrayant.
    ©  Department for International Development
     

    Les tornades de feu

    Cette photo a été prise dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis par un pompier sur place. Les tourbillons de flamme ou tornade de feu sont le résultat de vents tournoyants au coeur des incendies. Un effet de cheminée se forme créant ces colonnes de feu impressionnantes.
    ©  Greg Sanders/USFWS - Flickr
     

    Les trombes marines

    Les trombes marines sont des colonnes d'eau et d'air qui se forment au-dessus des océans ou des lacs lorsqu'un courant d'air froid passe au-dessus d'eaux plus chaudes. Cette photo a été prise par un bateau de l'U.S. Navy dans l'Atlantique au large des côtes de Virginie.
    ©  Official U.S. Navy Imagery - Flickr
     

    Les rouleaux de neige (ou "snow rollers")

    Voici un phénomène qui pourrait illustrer l'expression "faire boule de neige". Ces rouleaux se forment généralement dans des zones montagneuses. La neige accumulée est poussée par le vent et ces drôles de rouleaux se forment au fur et mesure de la pente.
    ©  miranda.granche - Flickr
     

    Parhélie, les trois soleils

    Non, l'appareil photo utilisé pour cette prise de vue n'est pas défectueux. Il s'agit d'un phénomène appelé parhélie, le halo autour du soleil crée des répliques du soleil à une distance angulaire variant de 22 à 44 degrès. Cette photo est extraite d'une vidéo filmée au Japon.
    ©  setoguchi mamoru
     

    Les cheveux de glace

    Il faut des conditions climatiques particulières pour que le givre se forme, comme sur cette photo, sous forme de filaments. L'humidité des végétaux pourraient influer sur la forme de cette délicate création de glace.
    ©  timpeartrice - Flickr
     

    Les fleurs de givre de l'Arctique

    Pour que ces délicates fleurs de givre se forment à la surface des eaux arctiques, il faut également des conditions particulièrement rares : aucun vent, une température entre -22C et -40C, une concentration particulière en sodium... Et la magie opère.
    ©  Matthias Wietz
     

    Les arcs-en-ciel de feu

    Les arcs-en-ciel de feu, également appelés arcs circumhorizontaux, ont l'apparence d'arcs-en-ciel "classiques" sauf qu'ils paraissent rectilignes et plantés dans un nuage. On les observe surtout aux Etats-Unis lorsque le soleil est particulièrement haut et que les nuages contiennent des cristaux de glace.
    ©  Wbr_deluz
     

    Les nuages lenticulaires

    Cette photo représente le mont Shasta en Californie surmonté de deux nuages lenticulaires. Ces nuages se forment essentiellement près des massifs montagneux en raison de la combinaison particulière des courants d'air froid et chaud.
    ©  rubengarciajrphotography - Flickr
     

    L'eucalyptus arc-en-ciel

    L'eucalyptus arc-en-ciel ou Eucalyptus deglupta, se trouve en Polynésie. Au fur et à mesure que son écorce se détache de nouvelles couleurs apparaissent...
    ©  cogito ergo imago - Flickr
     

    La foudre de Catacumbo

    Catatumbo est une rivière du Venezuela connue pour ses orages et ses impacts de foudre particulièrement nombreux et violents. On dénombre certaines nuits jusqu'à 160 éclairs !
    ©  Thechemicalengineer (creative commons)
     

    Les mammatus

    Les mammatus ou "mama" (du mot latin signifiant "mamelle") sont des nuages circulaires souvent associés à des orages. Sur cette photo, le soleil couchant les teinte d'un orange vif.
    ©  eviltomthai - Flickr
     

    Les cercles de glace

    Lorsque des eaux presque stagnantes gèlent, il se forment parfois ces drôles de cercle à sa surface. Le phénomène (rare) a été observé pour la première fois en 1895. Cette photo a été prise dans le Main sur la rivière Allagash aux Etats-Unis.
    ©  U.S. Geological Survey - Flickr
     

    Un halo lunaire

    Autre phénomène optique : les halos lunaires (que l'on peut également observer autour d'autres sources lumineuses). Celui-ci est un "petit halo", il est décalé de 22 degrès de la lune et son contour est frangé de rouge.
    ©  I_Believe_ - Flickr
     

    Les pierres mouvantes de la Death Valley

    "Pierre qui roule n'amasse pas mousse" mais crée bien des rumeurs. Ces pierres mouvantes ont été observées pour la première fois par des scientifiques en 1942 dans la Death Valley. Les causes de leurs déplacements n'ont pas encore été totalement comprises. Elles pourraient être poussées par les vents et leur glisse favorisée par la boue ou de la glace.
    ©  mikebaird - Flickr
     

    Le mascaret

    Le mascaret est une vague un peu particulière. Elle est due à une brusque montée des eaux dans un estuaire : une puissante vague remonte alors le cours du fleuve. On observe des mascarets en France mais aussi à l'embouchure de l'Amazone où, au moment de l'équinoxe de printemps, une vague de 4 mètres de haut progresse à plus de 60km/h à contre-courant du fleuve.
    ©  Alain LE GUEN - Flickr
     

    Les piliers de lumière

    Là encore, l'appareil photo n'est pour rien dans ce phénomène optique impressionnant, visible dans les pays du nord. Les cristaux de glace présents dans l'air provoquent ces magnifiques piliers de lumière.
    ©  Powhusku - Flickr
     

    Un lac acide sur l'île de Java

    Le Kawah Ijen est un cratère situé sur l'île de Java. Ses eaux turquoises ne doivent pas vous tromper : il s'agirait du lac le plus acide sur Terre avec un Ph de 0,2 !
    ©  Jimmy McIntyre - Editor - Flickr
     

    Le Hum

    Sous ce nom étrange se cache un phénomène naturel acoustique. Il s'agit d'un son à très basse fréquence qui ne peut pas être entendu de tous et dont la source n'est pas forcément identifiée. Le Hum aurait ainsi été entendu en différents endroits du monde et notamment, au Nouveau-Mexique dans la ville Tao où il a été décrit comme un "bourdonnement".
    ©  Paul Moore - Fotolia.com
     

    La bioluminescence marine

    La bioluminescence marine peut avoir différentes causes naturelles, sur cette photo, il s'agit de plancton bioluminescent sur une plage de Floride. Le vert et le bleu sont les couleurs qui se propagent le mieux dans l'eau.
    ©  Mindi Meeks - Flickr
     

    Les nuages nacrés

    Ces nuages se forment essentiellement autour des pôles, à très haute altitude entre 15 000 et 25 000 mètres. A cette altitude, ils reçoivent la lumière du soleil alors que celui-ci est passé sous la ligne d'horizon renvoyant la lumière vers le sol. Les nuages nacrés seraient également symptomatiques de la déplétion de l'ozone au Pôle Sud.
    ©  Alan R. Light - Flickr
     

    Le soleil noir ("sort sol")

    On connaît les habituelles éclipses solaires. En voici une toute particulière qui n'arrive que dans les pays du nord et notamment au Danemark. Au printemps, les nuées d'étourneaux sont tellement denses, qu'elles obscurcissent totalement le soleil. Les Danois appellent ce phénomène "sort sol".
    ©  Bondesgaarde - Flickr
     

    Les forêts immergées

    Différentes des mangroves, ces forêts immergées sont le fruit de violentes inondations. Les végétaux et les arbres n'ont alors pas le temps d'entrer en décomposition, le résultat est surréaliste comme ici en Autriche.
    ©  Vimeo
     

    Les bulles de méthane gelées

    Le lac artificiel Abraham est situé dans les Rocheuses au Canada. Sa particularité : ces émanations de méthane qui, lorsque le lac gèle, se trouvent prises dans la glace comme autant de petits joyaux en suspension. Des petits joyaux certes... Mais très inflammables (voir la photo en bas à gauche !)
    ©  U.S. Geological Survey - Flickr / NASA
     

    Les tuffières

    Les tuffières sont des concrétions de calcaire sculptées par l'érosion. Le résultat : ces étranges constructions, ici au Etats-Unis sur Navy Beach.
    ©  donjd2 - Flickr
     

    Les éclairs volcaniques

    Contrairement à la foudre atmosphérique, les éclairs volcaniques se forment au-dessus des caldeiras et des cratères en éruption et seraient provoqués par les champs magnétiques à l'oeuvre dans ce type d'événement.
    ©  http://www.mrietze.com
     

     
      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

      
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :