-
Par Frawsy le 25 Février 2022 à 09:411 / 19
Percée de soleil
«C’est vraiment l’endroit idéal pour se poser et réfléchir pendant que le soleil se couche sur le chemin boisé derrière notre maison!» – Paula Brown
3 / 19Forêt d’arbres
Cette forêt de pins rouges à Petawawa, en Ontario, a été capturée par Robbie Gorr.
4 / 19Pris par surprise
Ces adorables faons dans le parc provincial Bon Echo, en Ontario, ont été supris par l’objectif de Kayla Cuddy.
5 / 19Feuilles d’or
Cette magnifique photo prise dans le parc McLean sur l’île Manitoulin, en Ontario, a été prise par Brenda Newman durant une promenade dans les bois.
6 / 19Gros plan
Ce faon a été immortalisé par Karen Allin à la fin de l’automne dans l’aire de conservation du marais Rattray, à Mississauga, en Ontario.
7 / 19Hors des sentiers battus
C’est lors d’une belle promenade dans les bois à Fairmont, en Colombie-Britannique, que Deb Sandau a trouvé ce beau ruisseau.
8 / 19Formation ancestrale
La robustesse et la majesté des vieux cèdres ont été capturées par Alexandra Fontaine.
9 / 19Suivre la lumière
Le soleil brille à travers les arbres de Beckett Woods à Sherbrooke, au Québec. Image partagée par Russ Hayes.
10 / 19Vue panoramique
Pendant une randonnée près de Port Moody, en Colombie-Britannique, Maryalice Wood est tombée sur le fascinant lac Buntzen.
11 / 19Montagnes par-delà les montagnes
La photographe Lynn Mabley écrit: «J’adore me promener sur les collines des montagnes Rocheuses.» À en juger par ce cliché, on comprend pourquoi!
12 / 19Mère Nature
Le photographe Bruce Wallace a découvert ces champignons sur un arbre abattu dans le parc Fish Creek, à Calgary.
13 / 19Explosion de couleur
Une image colorée qui représente tellement bien le Canada: merci à Ann Lane pour le partage!
14 / 19Feuillage d’automne
Le ciel d’automne bleu vif est la toile de fond parfaite pour ces arbres superbes. Merci à la photographe Marnie Bonnett pour le partage!
15 / 19Promenade d’automne
Brenda Snape a capturé cette scène évocatrice sur le York Regional Forests Trails Hall Tract à Newmarket, en Ontario.
16 / 19Amanite tue-mouches
Edith Beerda se promenait dans le Driftwood Canyon près de Smithers, en Colombie-Britannique, lorsqu’elle est tombée sur ce magnifique champignon sauvage… et toxique! «Il était caché à côté d’une bûche à l’écart du chemin sur lequel nous marchions», écrit-elle. «Ce fut un réel bonheur de le contempler par cette journée ordinaire!»
17 / 19Meilleurs amis
«Mon adorable petit-fils Shea et notre chien Tucker se promènent dans les bois pour aller visiter un lieu historique appelé Margaret’s Cave», écrit la photographe Tammy Green de Harrington Harbour, au Québec. «Il était tellement excité et bien sûr, Tucker est resté près de lui tout le long!»
-
Par Frawsy le 19 Février 2022 à 08:111 / 13
Îles Salomon
Près d’un millier d’îles et d’atolls forment les Îles Salomon dans le Pacifique Sud. Cet important archipel disparaît inexorablement dans la mer. Depuis 1993, le niveau des océans s’est élevé de 8 millimètres. Il s’élève si rapidement que la capitale provinciale Choiseul n’est qu’à 6,6 pieds du niveau de la mer, et une nouvelle ville est construite pour accueillir les résidents. Selon un papier publié en 2016 dans Environmental Research Letters, cinq îles de récifs ont complètement disparu, et plusieurs villages datant de 1935 ont été détruits avec la disparition du littoral.
2 / 13Les Maldives
Les magnifiques et populaires Maldives, un archipel situé dans l’Océan Indien qui abrite plusieurs hôtels luxueux – certains d’entre eux sous-marins – sont lentement dévorées par les eaux. Selon la CIA, la basse élévation des îles les rend très vulnérables à la montée des mers. Le pays pourrait être complètement recouvert d’ici 2100, selon la World Bank. En 2009, le président a tenu une réunion sous la mer afin d’attirer l’attention sur le désastre environnemental.
3 / 13Les Palaos
Une étude publiée grâce à la collaboration entre le Bureau météorologique national des Palaos et le Pacific Climate Change Science Program indique que le niveau de l’eau autour de cet archipel du Pacifique Sud s’élève de 0,35 pouce annuellement depuis 1993, soit trois fois la moyenne mondiale. On s’attend à ce qu’il augmente de 24 pouces d’ici 2090. Selon des comptes rendus diffusés par Public Radio International, les résidents de l’endroit indiquent que leurs terrains sont inondés lors des hautes vagues provoquées par la pleine lune, et qu’ils prévoient déménager dans un autre pays. Même les méduses du Pacifique sont en train de disparaître, une situation qui pourrait être due au réchauffement climatique.
4 / 13Micronésie
La Micronésie est un pays qui se compose de 607 îles réparties dans une région de 4000 kilomètres au sud-ouest d’Hawaï, dans l’Océan Pacifique. Ses maigres 434 kilomètres carrés de surface recèlent de nombreuses montagnes, marais, lagons et plages. De mémoire récente, plusieurs îles ont été submergées alors que d’autres ont vu leur superficie se réduire considérablement, selon le Journal of Coastal Conservation.
5 / 13Îles Fiji
Ces îles du Pacifique de basse altitude sont vulnérables aux changements du niveau des océans. Selon la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, le village de Vunidogoloa fut le premier à être relocalisé en raison de la montée rapide des eaux, et la situation ne cesse d’empirer. Selon un rapport de la World Bank, quelques villages ont perdu de 15 à 20 mètres de littoral au cours des dernières décennies en raison de la disparition des marais. Il est attendu que le niveau de l’eau s’élève de 43 centimètres d’ici 2050. La montée de la température des océans affecte également les récifs de corail, causant le blanchiment de celui-ci et le rendant vulnérable aux maladies.
6 / 13Les Tuvalu
Le premier ministre de cette nation du Pacifique Sud a déclaré que «la montée des eaux et de graves événements météorologiques sont une menace croissante pour la population entière». Le gouvernement affirme que c’est l’un des endroits les plus vulnérables sur Terre, et l’impact pourrait être désastreux pour les 10 000 résidents de l’endroit.
7 / 13Les Seychelles
Situées au large de la côte est africaine, les Seychelles sont témoin d’une montée sans précédant des mers, si on la compare aux 6000 dernières années, selon une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Les terres développées étant situées à 85% sur le littoral, la situation peut devenir catastrophique. Selon l’agence de nouvelles des Seychelles, une élévation d’un simple mètre pourrait recouvrir complètement ses îles de basse altitude et plusieurs zones côtières non habitées, ce qui représenterait une perte de territoire de 70%. Les forêts de palétuviers et les récifs de corail sont également à risque élevé de disparition.
8 / 13Kiribati
Un projet existe pour déplacer tous les habitants de cette île du Pacifique, conséquence de la montée du niveau des océans. Le président de cette république indépendante a même considéré acheter des terres des Fiji en 2012 à titre d’assurance contre les changements climatiques, dans le but d’y installer sa population. Il a affirmé que «le déplacement ne serait pas un choix, c’est essentiellement une question de survie». Selon lui, le pays sera complètement inhabitable d’ici 2050.
9 / 13Les Îles Cook
Décrites par le bureau touristique comme étant «à l’image d’Hawaï il y a 50 ans», les Îles Cook, au large de la Nouvelle-Zélande, font partie des archipels menacés. La montée des eaux, dont on prédit une élévation de 55 centimètres d’ici 2090, pourrait endommager les routes, ponts, ports et pistes d’atterrissage, ce qui aura un impact néfaste sur la population et le tourisme.
10 / 13La Polynésie française
Composée de magnifiques refuges tropicaux comme Bora Bora, Tahiti et l’archipel de la Société, la Polynésie française fait partie de la liste d’incontournables de plusieurs voyageurs. Voilà une destination de choix qui pourrait disparaître d’ici 100 ans. Selon un article paru dans Nature Conservation, 30% du territoire pourrait être submergé d’ici la fin du siècle. Plutôt que d’envisager un déplacement vers un autre pays, le gouvernement songe à construire des «îles flottantes» près de Tahiti, et espère que des compagnies technologiques s’intéresseront au projet.
11 / 13Île de Tangier, Virginie
Les États-Unis ne sont pas épargnés par la montée du niveau des océans. L’Île de Tangier, située au large de Chesapeake Bay, n’est accessible que par bateau ou par avion. On se déplace principalement par vélo ou… voiturettes de golf dans cette capitale nationale du crabe à carapace molle. Les routes y sont étroites, et on y retrouve nombre de plages naturelles, de charmantes boutiques de souvenirs et de comptoirs de crème glacée. Depuis 1850, plus de 60% du territoire a disparu, selon Nature.com, qui prédit la disparition complète de l’île d’ici 25 à 50 ans.
12 / 13Îles Marshall
Ce groupe d’îles situé entre Hawaï et l’Australie est reconnu à travers le monde pour ses habitants chaleureux et ses récifs de corail. Selon un document publié par le Bureau météorologique national des îles et le Pacific-Australia Climate Change Science and Adaptation Planning Program, l’élévation des eaux, à 7 millimètres par an, est le double de la moyenne planétaire. Selon les estimations, elles monteront de 7,5 pouces d’ici 2030, entraînant du même coup des inondations côtières et des tempêtes.
13 / 13Shishmaref, Alaska
Cette petite île où vivent 650 âmes s’efface lentement depuis 50 ans, selon le Département de l’intérieur des États-Unis. Elle aurait perdu 100 pieds depuis 1997. On s’attend à ce qu’elle soit complètement engloutie d’ici les 20 prochaines années. Esau Sinnok, un résident de Shishmaref, affirme avoir changé de maison 13 fois en raison de la perte de territoire. Le manque de ressources financières rend difficile la relocalisation pour les habitants, qui ont voté favorablement pour quitter l’endroit accessible uniquement par avion.
N'oubliez pas que vous pouvez
vous abonner à ma newsletter,
c'est gratuit.
-
Par Frawsy le 16 Février 2022 à 09:06
Observer les grandes marées
dans la Manche
En Normandie, les grandes marées du Mont Saint-Michel constituent un phénomène impressionnant. Plusieurs fois par an, lors des périodes de pleine lune, la Manche est victime de ces ahurissantes variations du niveau de l’eau. L’avantage avec ces grandes marées du Mont Saint-Michel, c’est qu’elles offrent des perspectives insoupçonnées aux nombreux visiteurs. En période de pleine lune, lorsque le niveau de l’eau est très bas, touristes et curieux peuvent s’adonner à de nombreuses activités comme la traversée de la baie ou encore la collecte de coquillages. Marées et Normandie font vraiment bon ménage !
Les grandes marées sont l'occasion de découvrir des paysages sous un tout autre aspect ou de pratiquer des activités inhabituelles, voire impossibles lorsque les coefficients de marées sont plus bas : pêche à pied, observation du mascaret voire même sortir en kayak sur cette vague de 50 cm de haut.
Partez à la pêche à pied et faites de belles balades
-
Par Frawsy le 15 Février 2022 à 08:451 / 26
L’hiver à travers les âges
Le seul moyen de supporter les hivers longs et froids, c’est d’en profiter au maximum.
Et voyez comment les gens célébraient autrefois la neige et la glace.
2 / 26Pelleter l’intérieur de sa voiture
En 1917, l’année où cette photo a été prise à New York, les automobiles étaient équipées de pare-brise, mais pas encore de vitres – vous savez, ces morceaux de verre placés au-dessus des portes de voiture pour empêcher les choses venant de l’extérieur d’entrer. Le déneigement était donc un travail éreintant dehors… et dedans.
3 / 26Multicouches
«Pendant l’hiver 1966 à Stoutsville, dans l’Ohio, mes trois frères, Jerry, Joe et Jeff, et moi avions hâte d’aller jouer dehors. Le simple fait de nous habiller était un projet d’envergure! On n’avait pas de costumes de neige en duvet ni de pantalons de ski. Au lieu de cela, nous commencions par des sous-vêtements longs en flanelle blanche sur lesquels nous superposions jeans et chemises faits main. Nous complétions le tout avec des anoraks d’hiver à capuchon. Après des heures passées dehors, nous étions affamés, fatigués, mouillés et frigorifiés», se souvient John Scanlan, d’Head Island, en Caroline du Sud.
4 / 26La tempête de l’Action de grâce
«Cette tempête de l’Action de grâce – probablement l’énorme de 1956 – avait laissé tellement de neige que notre Chevrolet avait l’air d’une voiture jouet», dit Louella Kightlinger d’Erie, en Pennsylvanie.
5 / 26Pas de zamboni!
Sur cette photo prise entre 1909 et 1932, ces garçons ont dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour déblayer la glace avant de pouvoir patiner dessus. Pour déblayer de plus grandes étendues, les propriétaires de patinoires avaient alors recours à des tracteurs traînant un grattoir. Après avoir testé de nombreux prototypes, Frank J. Zamboni, qui n’avait jamais terminé l’école secondaire et qui possédait la patinoire Iceland Skating Rink, dans le sud de la Californie, a obtenu un brevet pour sa machine éponyme à nettoyer la glace en 1953.
6 / 26La grâce sur patins
Le temps froid n’empêche pas ce couple heureux de se donner en spectacle sur la glace en cette journée d’hiver de 1919 à Chicago, en Illinois.
7 / 26Déblayer le toit
«En 1979, craignant que mon toit s’effondre sous le poids de la neige, je l’ai poussée du toit du garage vers le sol. Le tas de neige était si haut qu’il arrivait jusqu’à la gouttière. J’ai alors fait une glissoire qui permettait aux enfants de glisser jusqu’au bout du terrain», rapporte Greg Lopatka de Downers Grove, en Illinois.
8 / 26La neige te rattrapera
«Cette photo date de l’hiver 1975. Je pensais que ce serait amusant de sauter du toit», dit Craig Stroker, qui vit maintenant à Palm Beach Gardens, en Floride.
9 / 26Boule de neige géante
«C’est ma sœur Jill et mon cousin Michael, pas trop content d’être là, assis sur une boule de neige géante», dit Craig Stroker.
10 / 26Les écoles ne fermaient pas
Trois des plus beaux mots du monde: «jour de tempête». Au fil des ans, la plupart des commissions scolaires de nos pays froids ont prévu un certain nombre de jours de tempête dans leur calendrier afin de respecter les programmes d’apprentissage malgré les aléas du climat. Ces étudiants de Valdez, en Alaska, photographiés en 1910, n’avaient pas le luxe de rester chez eux. Mais ils avaient cette amusante possibilité de se tenir debout sur le toit de leur école.
11 / 26Bouchon d’hiver
Certaines choses ne changent pas: autrefois comme aujourd’hui, la neige fait toujours exploser la durée de temps requis pour se rendre, par la route, d’un point A au point B.
Sur cette photo prise à Cleveland en 1950, des membres de la Garde nationale de l’Ohio aident à déneiger des rues et des voitures totalement englouties. Ce weekend-là, les chutes de neige avaient causé l’un des pires embouteillages de l’histoire de la ville.
12 / 26Accrochez-vous bien
«En 1958, mon père, Sandy Sanderson, utilisait cette Dodge 1937 dans sa station-service de Goodells, dans le Michigan, pour faire démarrer les voitures. Il la laissait aussi aux enfants du voisinage pour qu’ils apprennent à conduire sur le terrain. En hiver, pour s’amuser, le chauffeur essayait de se débarrasser de tous ceux qui s’accrochaient derrière la voiture. Quand nous avions trop froid, nous changions de place avec quelqu’un à l’intérieur de la voiture», dit Jim Sanderson, de Port Huron, au Michigan.
13 / 26Tunnel de neige
«En 1963, notre famille a vécu pendant trois ans dans la base aérienne Dow Air Force de Bangor, dans le Maine. C’était probablement la première fois que je construisais un tunnel à neige. Vous pouvez voir l’excitation sur mon visage», dit John Clagg Jr., maintenant à Bossier City, en Louisiane.
14 / 26Lits glacés
Cette photo montre un lit électrique «sans couverture», inventé en 1927 par Milton Fairchild, de Washington, D.C.. Cet engin gardait le dormeur bien au chaud sans l’inconvénient des couvertures. Il n’a pas connu un grand succès, probablement parce que son marché cible – les gens qui aiment dormir dans une boîte – se limitait à l’inventeur lui-même.
15 / 26Palais des glaces
Difficile de croire que, peu de temps avant que cette photo ne soit prise, ce bâtiment de Berlin, au New Hampshire, était la proie des flammes. L’eau dont les pompiers ont arrosé l’immeuble en ce jour de 1908 où le mercure frôlait la barre des -30°C a presque instantanément gelé pour former une épaisse couche de glace.
16 / 26L’hiver de 1938
«Voici ma mère, Wanda Wojcik, mon frère, Roger, et ma sœur, Audrey, devant la maison familiale à Niagara Falls, dans l’État de New York, durant l’hiver 1938-1939», indique Pat Bridges qui vit maintenant dans le Tennessee.
17 / 26Bonhomme de neige géant
Cathy Chubrick, qui vit désormais en Floride, pose à côté d’un bonhomme de neige de 3 mètres de haut devant sa maison de Bound Brook, au New Jersey. Elle avait 4 ans quand son père, Steve, a pris la photo en décembre 1964.
18 / 26Accumulation massive
La neige s’est accumulée durant l’hiver 1939 à Muskegon Heights, au Michigan, lorsque John Johnson, aujourd’hui à East Grand Rapids, avait six ans.
19 / 26Rustique, le transport scolaire!
Oubliez les voitures équipées de sièges chauffants: en 1936, lorsque cette photo a été prise, des élèves du Minnesota se rendaient à l’école dans une cabane de bois montée sur un traîneau. Le trajet, plutôt cahoteux, prenait deux heures (aller simple), et cela, ben sûr, si le véhicule ne prenait pas feu – le compartiment en bois était en effet chauffé par un poêle.
20 / 26Frais le lait, frais!
Dure journée de travail pour ce laitier de Manchester, en Angleterre, que l’on voit ici en train de tirer son chariot sous une forte chute de neige, en 1946. Dans les années 1940, les laitiers commençaient à perdre en popularité au Royaume-Uni à cause de la réfrigération et des supermarchés.
21 / 26Garde royale
Les soldats du Royal Inniskilling Fusiliers, régiment irlandais de l’armée britannique qui a opéré de 1881 à 1968, bravent le froid, coiffés de chapeaux légèrement moins extravagants que ceux portés par la garde royale. Les soldats sur cette photo, qui date d’environ 1911, sont stationnés dans la concession britannique de la ville chinoise de Tientsin (aujourd’hui Tianjin).
22 / 26Des vêtements d’hiver totalement inappropriés
De nos jours, nous nous plaignons quasiment d’étouffer sous nos multiples couches de duvet et de laine. Mais au moins, on est au chaud. Parce qu’à moins que son bonnet ne soit doublé de Gore-Tex, cette jeune fille (gagnante du premier prix lors d’un carnaval d’hiver en 1909 à Upper Saranac, dans l’État de New York) porte une tenue qui aurait été mieux adaptée pour un pique-nique printanier que pour une promenade enneigée.
23 / 26Ensevelis!
Il est difficile de dire où finit la neige et où commence la maison sur cette photo prise en 1903. Ces habitants de Valdez, en Alaska, ont dû creuser un trou en forme de porte pour pouvoir entrer dans leur modeste demeure. Les choses ne sont pas si différentes dans ce coin de pays aujourd’hui; en 2012, Valdez a connu une tempête record lorsque plus de 6 mètres de neige se sont abattus sur la région en une seule chute!
24 / 26Pas de frigo, pas de congélo
À l’époque, les produits que vous pouviez manger en hiver étaient souvent en conserve. La mise en bocal des fruits et légumes était le moyen le plus abordable et le plus fiable pour les conserver, mais on courait le risque de voir les étagères s’effondrer sous le poids de ces récipients lourds et fragiles.
La technologie des réfrigérateurs et des congélateurs était alors défectueuse et les prix étaient exorbitants – ils ne se sont répandus qu’après la Seconde Guerre mondiale. En 1939, lorsque cette photo a été prise, un réfrigérateur typique coûtait environ 240$, soit près de 4000$ en dollars constants.
25 / 26Trimer dans le froid glacial
De nos jours, nous pouvons obtenir les dernières nouvelles simplement en les faisant défiler sur notre téléphone – même pas besoin de quitter notre lit. Et ceux d’entre nous qui préfèrent toujours lire de vrais journaux peuvent les faire livrer à leur porte. Mais jusqu’à la Crise de 1929, c’est surtout par l’entremise des petits vendeurs de journaux – qui les vendaient à la criée dans la rue pour quelques sous par jour – que les nouvelles étaient diffusées.
Sur cette photo, prise en 1909 à Hartford, dans le Connecticut, le plus jeune vendeur à 8 ans et il travaille déjà depuis trois ans.
26 / 26Après-ski
Hier comme aujourd’hui, l’hiver est plutôt chouette. Cette photo prise en 1958 montre un groupe de skieurs en train de se relaxer après une journée passée sur les pistes du Vermont.
À en juger par leurs tenues et leurs expressions joyeuses, il semble que cette journée d’hiver ait été douce et ensoleillée, parfaite pour s’amuser en plein air.