-
Par Frawsy le 20 Août 2021 à 12:39
Chassezac : les petites gorges
de l'Ardèche
source : Détours en France n° 232Au pied des Cévennes ardéchoises, tout au sud du département, près des Vans, le Chassezac se mue en gorges navigables. Le canoë file entre de hautes falaises de calcaire, dans ce canyon spectaculaire où langues de sable et dalles rocheuses invitent à la halte et à la baignade. Moins fréquentées que celles de l’Ardèche, elles gagnent à être descendues en début d’automne.
Tôt le matin, la rivière en exclusivité...
Installé dans un pré au bord de la rivière sur la commune de Chassagnes, 4 kilomètres en aval des Vans, le parc de canoës de Ceven’Aventure Passion est conséquent – ce sont de vieux routiers du Chassezac. Bateau traîné jusqu’à l’eau, il ne reste plus qu’à s’asseoir dedans et à glisser dans le courant. Partir tôt le matin est un avantage. La plupart des familles ne sont pas arrivées et si celles déjà sur place décident de musarder, on se retrouve vite en pôle position sur la rivière, offerte alors en exclusivité.
L’entame du parcours est tranquille. La mise en bouche dévoile des berges gentiment boisées, des petites plages isolées et, traversée. surtout, l’absence de trafic sur les rives, dépourvues de routes et de sentiers. Une petite heure s’écoule à ce rythme, loin de l’affluence que connaissent les rives de l’Ardèche, une trentaine de kilomètres au nord. Le niveau d’eau n’est pas très élevé, le coup de pagaie devient régulier, adultes et enfants sont prêts à « affronter » les premiers rapides, qui n’ont rien d’impressionnants mais qui pimentent agréablement la descente.
Après le passage du rapide de Rouchetou, voici poindre celui des Dalles. Il faut pagayer plus fort jusqu’au premier temps fort du parcours : l’arrêt au pied d’une falaise en « escaliers », dont les marches sont autant de plongeoirs naturels pour s’élancer dans la rivière. Plus profonde, l’eau est ici propice à la baignade. Un vrai plaisir que de nager en se laissant pousser par le courant… Ce spot est parfait pour un arrêt sur les dalles en pierre calcaire, chauffées par le soleil.
La suite est plus spectaculaire. Après le rapide de l’Île, le Chassezac glisse au pied de hautes falaises qui ferment la rive gauche. Stratifiées en couches superposées, ces parois s’affinent au sommet en pics esseulés. Un vent frais remonte de l’aval, accéléré dans le corridor. Des oiseaux volent au ras de l’eau (des martins-pêcheurs ?), tandis que des buses à l’affût tournoient dans le ciel. À la sortie d’une boucle, marquée par le rapide de la Truite, la vallée s’élargit. Tout en haut, rive droite, c’est le bois de Païolive, terre de randonnées. À gauche, d’autres ressauts de falaise s’affichent comme autant de plongeoirs naturels.
Pont de Mazet, terme de la balade
Il est temps de s’arrêter pour goûter, patauger ou farnienter. Le franchissement du rapide du Mazet, dernier « obstacle » de la descente, signe l’arrivée imminente au pont de Mazet, terme de la balade. À droite, un immense bloc rocheux sert de sautoir aux ados du coin, en quête de sensations fortes. Encore quelques coups de pagaie et il faut accoster rive gauche, remonter son canoë sur une esplanade et se déséquiper. Rodées, les équipes de Ceven’Aventure ont mis en place des navettes routières pour revenir au point de départ.
En pagayant constamment, il faut moins de 2 heures pour effectuer la descente, estimée à 7 kilomètres. Mais avec le pique-nique, les enfants et les arrêts impromptus, mieux vaut compter la journée. Un temps que le Chassezac mérite pleinement.
Païolive, le bois étrange
Près des Vans, cette forêt de chênes blancs et de rochers sculptés dévoile aux promeneurs un petit univers mystérieux. Après avoir vu les gorges du Chassezac d’en bas (lors d’une balade en canoë), il est recommandé de les voir « d’en haut ». C’est l’un des intérêts du circuit de la corniche, 4 kilomètres en boucle et une heure et demie de randonnée tracée sur le plateau calcaire au-dessus du canyon, dans un paysage tantôt secret ou vertigineux. Comme lors du premier tiers de l’itinéraire qui flirte avec le bord de falaise.
Depuis le parking de Lestong, situé sur la D901 entre Les Vans et Saint-Paulle-Jeune, le sentier de garrigue rejoint la lisière du plateau et ouvre des vues plongeantes sur la rivière, les bancs de sable et de graviers, et sur les falaises de la rive opposée.
D’en bas remontent les cris des canoéistes, en proie avec la fureur du cours d’eau. On plaisante bien sûr, car le Chassezac, aux beaux jours, est « un long fleuve tranquille »… Quelques oiseaux de proie profitent des courants ascendants pour rester en vol stationnaire et repérer ainsi leur futur repas. Aérien et ombragé, cet itinéraire reste spectaculaire, mais il est à déconseiller avec de jeunes enfants car il n’y a pas de rambardes de protection. La suite est d’une autre nature.
Le sentier quitte le bord de falaise pour s’enfoncer dans le sous-bois. Là, changement de décor ! Cet espace naturel sensible et Zone Natura 2000 dévoile un univers ombragé de chênes, scandé de blocs rocheux déformés par l’érosion. Un mélange végétal-minéral à l’ambiance assez joyeuse mais un brin déconcertante, prétexte aux fantasmes. Il flotte ici sous l’ombre fraîche une atmosphère brocéliandesque, façon terre de fées (les « fados », en provençal) et de légendes.
Tout le monde n’est pas obligé d’être touché par la grâce. Mais au moins cette forêt a le mérite d’offrir à ses visiteurs des motifs de contemplation, voire de relaxation. Et lorsque les grosses chaleurs font leur retour, le bonheur de cheminer à couvert est indicible. C’est ainsi qu’après avoir déambulé 45 minutes en sous-bois, l’on retrouve le parking de départ. Le bois de Païolive propose de nouveaux itinéraires – ceux-là sont en revanche possibles avec des plus petits. Il y a le circuit de la Vierge, celui de Saint- Eugène… Chacun étant une parenthèse enchanteresse et « écolo » dans cette Ardèche méridionale.
-
Par Frawsy le 18 Août 2021 à 16:42
Les plus belles gorges à visiter en France
Vous cherchez des lieux de baignade sauvages et préservés pour cet été ? Quand la chaleur s’abat sur les plaines, rien de plus rafraîchissant que la vallée d’un cours d’eau ! Ardèche, Verdon, Aveyron, Doubs… Les plus belles gorges de France vous attendent.
Les gorges du Verdon, en Provence
Le Grand Canyon du Verdon, entre le Galetas et le cirque de Vaumale.Des Alpes de Haute-Provence où elle prend sa source à son saut dans la Durance, la rivière du Verdon traverse le sud-est de la France sans effort. Dans le parc naturel régional du Verdon, elle s’est frayé un chemin entre les roches, creusant des gorges vertigineuses et, sur des dizaines de kilomètres, le plus grand canyon d’Europe. Que vous l’admiriez du haut des falaises ou du fond de sa gueule, il vous donne le tournis par sa superbe beauté sauvage.
Les gorges du Tarn
Les ruines du village troglodyte d’Eglazines, dans les gorges du Tarn.Il a prêté son nom à de nombreux départements français, et pour cause ! Des Cévennes au fleuve de la Garonne, le Tarn s’épanouit sur près de 400 kilomètres. Enjambé par des ponts illustres tels que le Pont Vieux à Albi et le viaduc de Millau, il est aussi célèbre pour les gorges profondes qu’il a sculptées au fil des ans. Un paysage qui s’étend sur plus de cinquante kilomètres, semé de villages médiévaux où l’on se perd avec délice avant de plonger dans la rivière émeraude.
Les gorges de l’Ardèche
Entre Avignon, Montélimar et Alès, à la frontière des départements du Gard et de l’Ardèche, la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche attire autant les oiseaux rares que les amateurs de canoë-kayak. Leur point commun ? Du fond de la vallée pour les uns, du haut du ciel pour les autres, ils peuvent admirer mieux que personne les trésors de cette vallée tortueuse : l’arche naturelle du pont d’Arc (non loin de la grotte Chauvet et de la cascade ardéchoise de Pissevieille), le cirque de la Madeleine, ou encore la « cathédrale », ce rocher si particulier dont la silhouette rappelle celle des églises gothiques du XIIIe siècle.
Les gorges de Kakuetta
A environ 30 minutes de Kakuetta, admirez aussi les gorges d’Holzarte.Même son nom donne l’impression d’être sur une île du Pacifique, et pourtant… Pour profiter des gorges de Kakuetta, direction les Pyrénées basques ! Petit canyon de deux kilomètres de long, il n’en demeure pas moins impressionnant. Le parcours s’effectue sur des sentiers escarpés, des passerelles en bois à la Indiana Jones qui vous replongent en enfance, et à l’arrivée, une cascade de vingt mètres vous laisse bouche bée… A l’aventure !
Les gorges rouges de Daluis
Retour en Provence, dans le parc national du Mercantour. Ici, c’est dans une roche rouge ocre que le Var a fait son lit, formant le canyon qui relie Guillaumes et Daluis. Ce trait de ressemblance avec le célèbre Grand Canyon des États-Unis lui a d’ailleurs valu le surnom de « Colorado niçois », qu’elle partage avec ses voisines, les gorges du Cians.
Les gorges rouges du Cians
L'Ilion, sur les hauteurs des Gorges du Cians.À quelques kilomètres des gorges de Daluis, à l’extrémité du parc du Mercantour, les gorges du Cians affichent par endroits la même couleur ardente. Affluent du Var, le cours d’eau a fendu la terre sur plus de dix kilomètres à la sortie du parc, des gorges dites « supérieures », rouges, aux gorges « inférieures », blanches. D’un paysage à l’autre, la galerie offre ainsi des promenades sublimes aux automobilistes et randonneurs. Attention toutefois, le Cians connaît une crue importante lors de la fonte des neiges.
Les gorges de l’Hérault, dans le Languedoc-Roussillon
Construit au cours du XIe siècle, le pont du Diable serait un des plus vieux ponts médiévaux de France.À quelques kilomètres de Montpellier, dans les terres arides du Languedoc-Roussillon, les gorges de l’Hérault sont une alternative dépaysante aux plages surpeuplées de la Méditerranée. Dans la fraîcheur de la vallée, en contrebas du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, profitez d’un bain dans la rivière avant de vous aventurer sur le fameux pont du Diable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et si le paysage vous plaît, faites un tour du côté d'Uzès, près de Nîmes : vous y découvrirez les gorges du gardon et le célèbre pont du Gard !
Les gorges du Fier, à Annecy
A seulement 10 kilomètres d’Annecy, au cœur de la Haute-Savoie, la rivière du Fier a creusé un canyon profond et étroit. Depuis 1869, une passerelle de plus de 250 mètres permet aux plus hardis de longer la galerie, suspendus à vingt-cinq mètres au-dessus de l’eau. Au-delà de la grisante expérience du vide, on y distingue notamment des « marmites de géants » creusées dans la roche et toutes sortes de phénomènes géologiques incroyables. Explications scientifiques, historique sur la région et pause en terrasse vous attendent à la sortie.
Les gorges de l’Aveyron
Pour profiter d’une vue imprenable sur les gorges de l’Aveyron, rendez-vous à Najac, l’un des plus beaux villages de France ! Bâtie sur un éperon rocheux dans l’un des méandres de la rivière, cette forteresse médiévale domine le canyon du plus haut de son donjon et surveille patiemment la vallée depuis le XIIIe siècle.
Les gorges du Doubs
La rivière Doubs est franco-suisse ! Frontière naturelle entre la Franche-Comté et le canton de Neuchâtel, elle est célèbre pour ses gorges et sa cascade de vingt-sept mètres appelée « Saut du Doubs ». A cheval sur les communes de Villers-le-Lac (France) et des Brenets (Suisse), elle aussi a la double nationalité.
Et aussi : les gorges du Loup
Photographie prise à Tourettes-sur-Loup.Serpentant dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes Côte d’Azur, le Loup escorte les vacanciers jusqu’au très convoité littoral méditerranéen. De la montagne de l’Audibergue jusqu’à Villeneuve-Loubet, il dessine des paysages sublimes tels que la cascade du saut du Loup et nous attire dans ses gorges profondes.
-
Par Frawsy le 13 Août 2021 à 14:40
1 / 13Aokigahara – Japon
La forêt Aokigahara, également connue sous le nom de «mer d’arbres», située au pied du mont Fuji, serait hantée par les démons, selon la légende japonaise. On dit que les yūrei – les âmes piégées, perdues, en colère ou vengeresses – virevolteraient au milieu des arbres aux branches torses. Des adeptes du spiritisme attribuent à ces arbres une énergie maléfique cumulée au cours des siècles. Il est facile de se perdre dans cette forêt étrangement silencieuse: les compas et les téléphones portables y sont parfois inopérants. Ce qui pourrait s’expliquer par la présence d’importants dépôts de fer dans le sol.
2 / 13La Forêt-Noire – Allemagne
Ainsi nommée à cause de sa pénombre presque impénétrable, la Schwarzwald (Forêt-Noire) est le site de certains des contes de fées les plus effrayants des frères Grimm. La légende veut que la forêt soit hantée par les loups-garous, des sorcières et le diable lui-même.
Selon TripSavvy, la légende du Grossmann raconte l’histoire d’un homme grand, horriblement défiguré, aux yeux globuleux et aux nombreux bras qui aurait forcé les enfants à entrer dans la forêt et à confesser leurs péchés avant de les condamner à ne plus jamais en ressortir.
3 / 13Le bois de Wistman’s – Angleterre
Dans le bois de Wistman, la mousse et le lichen sont si denses à la cime enchevêtrée des arbres que le ciel en est presque obscurci, selon Atlas Obscura. Et l’endroit est hanté, selon ceux qui connaissent les histoires anciennes de druides, de chiens de l’enfer, de fantômes et d’une foule d’autres créatures surnaturelles, ce qui lui vaut le titre de «lieu le plus hanté du parc national de Dartmoor, en Angleterre».
4 / 13L’île des poupées – Mexique
La Isla de las Muñecas, une petite île située dans un parc au sud de Mexico, serait l’un des endroits les plus effrayants du monde nous apprend Live Science. L’île doit son nom à sa collection de poupées (entières ou démembrées) qui auraient été accrochées sur les arbres par un homme hanté par la vue d’une jeune femme noyée dont il aurait trouvé le corps sur la rive, il y a plus de 50 ans. La vue des poupées est assez terrifiante et certains prétendent les avoir entendues chuchoter entre elles au sommet des arbres.
5 / 13Le parc national Tawau Hills – Malaisie
Ce parc forestier de Tawau, en Malaisie, abrite le plus grand arbre du monde, un meranti jaune. Il est fréquenté par les touristes… mais seulement pendant la journée parce que les habitants de la région croient que la forêt est hantée et que les esprits qui s’y cachent sortent la nuit.
Allez-y si vous l’osez, mais on pense que beaucoup de gens y ont disparu, en particulier près de sa fameuse chute d’eau.
6 / 13La forêt de Broceliande – France
On dit que la forêt bretonne de Brocéliande, en France, aurait été le théâtre de la légende du roi Arthur et qu’elle abriterait la tombe de Merlin (voir photo). Elle n’a rien d’effrayant a priori, sauf peut-être le Val-sans-retour où, selon la légende, la sorcière Morgan le Fay (la demi-sœur du roi Arthur) retenait prisonniers les hommes infidèles.
La forêt a récemment été ravagée par un terrible incendie, en 1990; un arbre doré planté à l’entrée de la vallée un an plus tard témoigne de ce triste événement.
7 / 13La forêt d’Hoia-Baciu – Roumanie
Située dans le nord-ouest de la Roumanie, la forêt d’Hoia-Baciu est connue sous le nom de «Triangle des Bermudes» de Roumanie parce que d’étranges disparitions y auraient eu lieu. Par exemple, un berger aurait disparu avec un troupeau de 200 moutons. Une fillette de cinq ans, qui s’y était enfoncée, aurait réapparu cinq ans plus tard sans avoir vieilli.
Les visiteurs en ressortent souvent avec «une profonde angoisse et le sentiment d’avoir été constamment observé», prévient le site Web de la forêt. Les habitants du coin ont d’ailleurs tendance à ne pas s’y aventurer par peur de ne jamais trouver le moyen d’en sortir.
8 / 13La forêt de Smolensk – Russie
En 1943, au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes envahissent la forêt de Smolensk et découvrent une fosse commune contenant les cadavres de milliers de soldats polonais (20 000, selon certaines estimations). Il fut ensuite établi qu’ils avaient été massacrés sur les ordres de Joseph Staline. Si la présence de 20 000 de ces âmes perdues n’a pas suffi à effrayer les gens, le tragique accident d’avion qui s’y est produit en 2010 et dans lequel 96 dirigeants politiques, militaires et économiques polonais ont perdu la vie a pour ainsi dire enfoncé le clou dans le cercueil. Vous voulez vraiment avoir peur?
9 / 13Le «Long Trail», Bennington – Vermont
C’est sur ce sentier de randonnée de 437 km (272 miles) de long qu’aurait disparu Paula Jean Welden, étudiante au Bennington College, le 1er décembre 1946. Et elle n’est pas la seule. Quatre autres s’y sont volatilisées entre 1945 et 1950, un seul corps ayant été retrouvé. On parle encore aujourd’hui d’un sentier qui dégage une «énergie obsédante et bizarre».
10 / 13Pine Barrens – New Jersey
Le sol des vastes pinèdes du New Jersey est sablonneux, acide et pauvre en nutriments. Pourtant les pinèdes sont remplies de plantes, y compris de pins qui prospèrent sur les feux de forêt. Au XVIIIe siècle, la région était peuplée de parias et autres exclus qui, au fil du temps, auraient développé, et même couvé, une mentalité un peu arriérée afin de tenir à l’écart les indésirables.
La légende née de cette culture a accouché du «Diable de Jersey», un monstre doté d’une tête de chèvre, d’ailes de chauve-souris et de pieds de ongulés. Allez lui rendre visite, si vous l’osez.
11 / 13Doon Hill – Écosse
C’est dans les bois du Loch Lomond et du parc national de Trossachs en Écosse que l’on trouve Doon Hill, célèbre pour son «Fairy Tree», un pin sylvestre perdu dans une mer de chênes. «On pense que cet arbre marque l’entrée du palais souterrain de la Reine des Fées», selon Scotsman.com.
Un secret que personne n’était censé dévoiler. Mais en 1691, un révérend du coin l’a révélé dans son livre, The Secret Commonwealth of Elves, Fauns and Fairies, provoquant colère des habitants enchantés de cette forêt, qui le maudirent et dont l’esprit, dit-on, serait toujours prisonnier de la forêt.
12 / 13La forêt de Blairadam – Écosse
La forêt de Blairadam, qui, à l’époque victorienne, abritait une mine de charbon et une ville minière, est une autre de ces forêts inquiétantes qu’offre l’Écosse. Les visiteurs de ce boisé rapportent des phénomènes étranges: ils s’y sentiraient inexplicablement agités ou constateraient que leurs animaux de compagnie semblent effrayés.
Le fait de vivre tout près de Blairadam n’a pas empêché la famille Wilson d’aller y faire une randonnée et un pique-nique en 2008. Mais ils ont été saisis d’effroi lorsque, en examinant les photos qu’ils avaient prises de leurs enfants, ils ont clairement aperçu une sinistre silhouette victorienne tapie parmi les arbres.
13 / 13La forêt de Freetown-Fall River – Massachusetts
«Outre sa beauté pittoresque, ses activités de plein air et son histoire passionnante, la forêt de Freetown-Fall River est renommée pour l’intensité des phénomènes étranges et inexplicables qui s’y déroulent», d’après Mysterious Universe. Ce n’est pas surprenant si l’on considère que la forêt se trouve dans le fameux «Triangle de Bridgewater», dans le sud-est du Massachusetts, un «épicentre» du paranormal qui s’étendrait sur 500 kilomètres carrés.
Même si vous n’avez pas peur de Bigfoot ou des OVNIS, on dit que la forêt est toujours hantée par les fantômes d’une tribu amérindienne, aigris par la présence des colons européens.
-
Par Frawsy le 26 Juillet 2021 à 10:47
1 / 20La baie d’Ha Long — Vietnam
Située au nord du Vietnam, la baie d’Ha Long qui fait plus de 1500 kilomètres carrés est composée d’environ 3 000 îles! Ces merveilles naturelles offrent un spectacle extraordinaire avec une grande variété d’animaux, vivant dans les forêts et les eaux tropicales de la région. Pas étonnant que ce lieu ait inspiré des légendes sur les dragons et les pirates!
2 / 20Zone naturelle d’État: la roche enchantée (Enchanted Rock State Natural Area) — Texas
Situé à 29 km au nord de Fredericksburg dans la région viticole, «Enchanted Rock» est un site naturel national des États-Unis. Il y a eu plus de 400 sites archéologiques dans cette zone et les traces de vies humaines retrouvées sur place remontent à plus de 12 000 ans!
Le dôme de granit rose est un incontournable! Pour s’imprégner de toute la beauté de ce paysage, de nombreux visiteurs en profitent pour y faire de l’escalade ou de la randonnée le long des sentiers.
3 / 20Antelope Canyon — Arizona
L’érosion éolienne et hydrique a façonné au fil du temps le grès caractéristique d’Antelope Canyon, aujourd’hui une fente située sur la terre Navajo.
Elle se divise en deux parties: l’Antelope Canyon supérieur et l‘Antelope Canyon inférieur. Les Navajo ont des noms différents pour les deux parties: la partie supérieure est appelée Tsé’bighanilí («L’endroit où coule l’eau») tandis que la partie inférieure est appelée Hazdistazí («Arches rocheuses en spiral»).
4 / 20Le «Vieil homme» de Storr (The «Old Man») — Écosse
L’Écosse est l’un des plus beaux pays au monde, avec des villes célèbres comme Édimbourg et Glasgow. Sur l’île de Skye se trouve le «vieil homme» (the «Old man») de Storr, une structure rocheuse unique qui en fait l’un des paysages les plus célèbres du monde.
Selon Atlas Obscura, «The Storr – qui fait référence aux affleurements qui constituent et entourent le rocher – est un titre dérivé du mot nordique «Great Man».»
5 / 20Chocolate Hills («collines de chocolat») — Philippines
Situées sur l’île de Bohol aux Philippines, ces «collines de chocolat» sont pour la plupart des monticules coniques de calcaire symétriques recouverts d’herbe pendant la saison des pluies puis bruns pendant la saison sèche… d’où leur délicieux nom! Au total, il y a plus de 1 200 collines individuelles, mais les experts ne savent pas exactement comment elles ont été formées. Une chose est certaine: c’est un spectacle à voir!
6 / 20Vallée de la Lune (Valley of the Moon) — Argentine
Comme son nom l’indique, ce terrain ressemble étrangement à la surface de la lune! Selon la BBC, cette zone âgée de millions d’années contient «des éléments non perturbés datant de 250 à 200 millions d’années. Des fossiles de certains des plus anciens dinosaures, poissons, amphibiens, reptiles et plus de 100 espèces de plantes y ont été trouvés ainsi que d’énormes troncs d’arbres pétrifiés.»
7 / 20Les grottes de marbre — Chili
Les Cuevas de Mármol, ou les grottes de marbre ne sont accessibles que par bateau, mais l’aventure en vaut la peine! Selon Atlas Obscura, la grotte a été «formée par plus de 6000 ans de vagues s’échouant contre le carbonate de calcium, les bleus lisses et tourbillonnants des parois de la caverne reflètent les eaux azurées du lac, qui changent d’intensité et de teinte, selon le niveau de l’eau et la période de l’année.»
8 / 20Parc d’État de la Vallée de feu (Valley of Fire) — Nevada
Avec plus de 160 kilomètres carrés de grès aztèque rouge, le parc d’État de la Vallée de feu (Valley of Fire) dans le Nevada est une région magnifique avec – selon le site Web des parcs d’État du Nevada – «d’anciens arbres pétrifiés et des pétroglyphes datant de plus de 2 000 ans.»
9 / 20La forêt de pierres de Shilin — Chine
Cette forêt est constituée de près de 300 km de formations de roches, qui existent depuis 270 millions d’années. Ces formations calcaires ont été façonnées par l’eau et le vent. La forêt de pierres comprend des grottes, des étangs, une rivière souterraine et des forêts de pierres encore plus petites.
Selon Atlas Obscura, «deux des plus petites forêts de pierre individuelles – Naigu Stone Forest et Suogeyi Village – font partie du South China Karst, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
10 / 20Tokangawhā / Split Apple Rock («rocher de la pomme fendue») — Nouvelle-Zélande
Fait de granit, Split Apple Rock est situé près du parc national Abel Tasman. C’est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, à environ 50 m du rivage et a environ 120 millions d’années. Tokangawhā est le mot maori pour cette roche, qui signifie «rocher éclaté». Tokangawhā est devenu le nom officiel aux côtés de Split Apple Rock («rocher de la pomme fendue») en 2014.
11 / 20Balanced Rock — Garden of the Gods, Colorado Springs, Colorado
Vous vous demandez probablement: «mais, comment est-ce possible?». Eh bien, cette formation de 700 tonnes tout en grès rouge se tient ainsi en équilibre depuis 2 ou 3 millions d’années. Mais ses origines remontent à plus loin encore.
Elle a commencé à se former il y a plus de 290 millions d’années alors que du grès provenant d’une large section rocheuse appelée Fountain Formation s’est déposé dans les Ancestral Rockies (d’autres Rocheuses qui existaient à l’époque). Le géologue et professeur émérite à la Colorado School of Mines, Thomas Grose, explique que cette formation «a été sculptée au cours des millénaires par des glaciers, des rivières, le vent et la pluie».
Depuis, l’érosion a perduré, laissant les visiteurs et les géologues perplexes quant à savoir à quel moment le tout s’effondrera.
12 / 20Cave Reed Flute — Guilin, Guangxi, Chine
La cave Reed Flute, nommée ainsi en raison des roseaux (reeds) qui poussent à son entrée, possède tout un historique, selon le site Atlas Obscura. Des écrits sur paroi datant notamment de 792 s’y retrouvent, et l’endroit a servi de refuge lors de la Seconde Guerre mondiale.
L’une des plus belles qualités de l’endroit est la beauté à couper le souffle des formations rocheuses qui s’y étendent du sol au plafond. Créés grâce au travail incessant de l’eau qui a sculpté des formes dans la roche calcaire lisse à travers les siècles, les stalactites, stalagmites et colonnes géantes sont aujourd’hui illuminés par des néons, au plus grand plaisir des visiteurs.
13 / 20Hoodoos — Parc national de Göreme, Turquie
Le parc national de Göreme, de Cappadoce en Turquie, abrite des centaines de pics, appelés hoodoos (cheminés de fées) qui ont pris forme il y a plusieurs millions d’années, à la suite d’une éruption volcanique qui a fait pleuvoir une quantité importante de cendres sur la région. Cette cendre, une fois durcie, est devenue du tuf, une roche poreuse, qui a ensuite été recouverte de basalte.
Avec le temps, le tuf plus mou s’est érodé alors que celui plus résistant est toujours là, ce qui explique les «chapeaux» en forme de champignon que l’on retrouve sur chaque pilier.
14 / 20Svartifoss — Parc national Vatnajökull, Islande
Il y a plus à voir que la splendide chute de 39 pieds lorsqu’on visite le site de Svartifoss, en Islande. C’est la paroi rocheuse en toile de fond qui rend la vue si magique. Avec le passage des siècles et le refroidissement des coulées de lave, des cristaux noirs hexagonaux ont commencé à prendre forme derrière la chute.
Le seul bémol? Il est impossible d’aller s’y baigner, en raison des rochers aiguisés qui s’y trouvent.
15 / 20The Wave — Kanab, Utah
Il faut remercier les vents de la période du Jurassique pour la beauté esthétique de la portion nordique de Coyote Buttes. Cette formation rocheuse en grès est faite de sable de dunes soufflé dans plusieurs directions.
Au fil des siècles, le sable s’est cimenté, laissant des tracés linéaires. Selon le site utah.com, «l’eau de drainage qui a creusé les deux chutes principales s’est asséchée il y a fort longtemps, laissant le vent comme principal outil d’érosion».
16 / 20Hoodoos — Parc national Bryce Canyon, Utah
Si les hoodoos de Turquie demeurent très impressionnantes, celles du parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah, se méritent la palme du plus grand nombre de «cheminées de fées» sur la planète, selon le National Park Service.
Ces formations rocheuses, qui font de 5 à 150 pieds de haut, y existent depuis 30 à 40 millions d’années. À cette époque, elles ont commencé à se former dans un ancien lac à l’ouest de l’Utah et ce sont des dépôts de minéraux qui les ont ainsi colorées. Malheureusement, les fées devront éventuellement trouver d’autres cheminées où habiter, car ces hoodoos perdent de deux à quatre pieds par siècle en raison de l’érosion due notamment aux pluies acides et aux affres du gel et du dégel.
17 / 20The Organ Pipes — Parc national Organ Pipes, Australie
C’est sans surprise que les formations que l’on retrouve dans le bien nommé Organ Pipes National Park ressemblent à s’y méprendre à des tuyaux d’orgue. En fait, on réfère à l’endroit comme étant une «cathédrale extérieure». Il y a plus d’un million d’années, la lave provenant du mont Holden a coulé jusqu’à la plaine qui allait devenir la résidence permanente des Organ Pipes.
Le refroidissement de la lave et les fissures ainsi créées ont laissé derrière les magnifiques colonnes de basalte de 229 pieds qu’on peut admirer aujourd’hui.
18 / 20The Great Tsingy — Parc national Tsingy de Bemaraha, Madagascar
Ce n’est pas sans raison que le parc national Tsingy de Bemaraha est une réserve naturelle de l’Unesco. Il y a plus de 200 millions d’années, un fond marin composé de roche calcaire s’est élevé à la surface, créant le plateau qui est aujourd’hui le parc national. Au fil des millénaires, les fortes pluies ont permis de créer ce chef-d’œuvre naturel.
Cette «cathédrale verticale de calcaire», dont certains pics font 328 pieds de hauteur, est l’une des merveilles de la nature les plus intrigantes. Le mot «tsingy» signifie «marcher sur la pointe des pieds», ce qui s’explique par la présence d’aiguilles de calcaire qui jonchent le sol.
19 / 20Wave Rock — Hyden, Australie de l’Ouest
Sculptée par le climat et l’érosion par l’eau, la formation rocheuse de Wave Rock est longue de 360 pieds et haute de 49 pieds. Durant les mois pluvieux, les sources d’eau qui ruissèlent le long du rocher dissolvent les minéraux, ce qui ajoute à la couleur unique de la formation. On y retrouve également certains des cristaux les plus anciens d’Australie. Dans les années 60, certains ont été datés d’il y a environ 2700 ans.
20 / 20Giant’s Causeway — Bushmills, Irlande du Nord
Selon la légende, cette chaussée irlandaise était utilisée par des géants qui se rendaient en Écosse via la mer, et il est facile de comprendre pourquoi on imagine une telle chose. Cette chaussée des géants est composée de 40 000 colonnes de basalte qui s’extirpent de l’océan. Ce site qui fait partie du Patrimoine mondial ressemble à un trottoir en raison du refroidissement de lave il y a de 50 à 60 millions d’années.
-
Par Frawsy le 22 Juillet 2021 à 10:03
1 / 25Grotte de Melissani
La grotte de Melissani est située sur l’île grecque de Céphalonie. Il y a deux cavités dans la grotte: la première est ouverte au sommet et donc très ensoleillée, tandis que l’autre est sombre et recouverte de mousse, de stalagmites et d’algues.
2 / 25Grotte de Benagil
La grotte de Benagil se trouve sur la côte sud de l’Algarve, au Portugal. Les courants marins autour de la grotte étant parfois forts, de nombreuses personnes se rendent visiter la grotte en utilisant une planche à pagaie ou encore un bateau, plutôt que de nager.
3 / 25Grotte de Saeva Dupka
Cette grotte se trouve dans le nord de la Bulgarie. Il porte le nom de deux frères, Seyu et Sae, qui se seraient cachés dans la grotte pendant l’occupation ottomane de la Bulgarie. La grotte est connue pour ses excellentes conditions acoustiques et parfois des concerts y sont organisés.
4 / 25Grotte de la flûte de roseau
La grotte de la flûte de roseau a été nommée en l’honneur des roseaux verts qui poussent à l’extérieur de celle-ci et que les gens utilisent pour fabriquer des flûtes. Cette grotte spectaculaire est située à Guilin, en Chine. Des lumières colorées illuminent les stalactites, les piliers en pierre et les formations rocheuses dans la grotte pour le bonheur des touristes.
5 / 25Grottes de Jenolan
Les grottes de Jenolan dans les montagnes bleues de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, sont l’un des sites les plus époustouflants que vous pouvez visiter dans la région. C’est l’une des plus anciennes grottes au monde et elle est rempli de rivières souterraines et de formations cristallines de calcaire.
6 / 25Grotte du glacier Langjokull
Cette immense grotte, qui ressemble ni plus ni moins à une énorme vague, a été formée par une source d’eau chaude sous le glacier ou bien par l’eau de fonte de la surface. Le grimpeur de glace sur la photographie est à environ 24 mètres de profondeur.
7 / 25Grotta Azzurra
La grotte bleue ou Blue Grotto est située sur l’île de Capri en Italie. Même si le bleu de l’eau sur cette photo semble faux, il n’a pas été retouché. L’eau à l’intérieur de la grotte est d’un bleu cristallin aux reflets argentés.
8 / 25Les grottes d’Arta
On voit ici l’entrée de l’une des cavités des grottes d’Arta à Majorque. D’énormes stalactites descendent du plafond, créant de magnifiques structures de type cathédrale. Des visites guidées avec effets spéciaux y sont organisés.
9 / 25Grotte de Phraya Nakhon
La grotte Phraya Nakhon est située à l’intérieur du parc national de Khao Sam Roi Yot dans la province de Prachuap Khiri Khan en Thaïlande. Le matin, la lumière du soleil remplit la grotte illuminant le petit pavillon qui se trouve au fond. Le pavillon Khuha Kharuehat a été construit en 1890 pour la visite du roi Chulalongkorn.
10 / 25Grottes de Diros
Les grottes de Diros en Grèce ont été découvertes en 1958. La grotte est couverte de stalagmites et de stalactites, certaines mesurant plus de 488 mètres de haut!
11 / 25Grotte de Devetashka
Cette énorme grotte en Bulgarie était autrefois habitée par des milliers d’humains. Maintenant inhabitée, environ 30 000 chauves-souris en ont fait leur maison. L’une des caractéristiques uniques de la grotte Devetashka est que sept trous au sommet permettent à la lumière du soleil de traverser et d’éclairer l’espace en dessous.
12 / 25Grotte de Stopića
La grotte Stopića est située sur la rive gauche de la rivière Prištavica en Serbie. L’attraction principale de la grotte est la cascade souterraine qui mesure près de 10 mètres de haut.
13 / 25Grotte du Woolshed
Cette grande caverne a été creusée dans une falaise de granit par l’érosion des vagues. Situé dans le sud de l’Australie, les gens peuvent visiter cette grotte sur la plage de Talia ainsi que l’évent à proximité et un grand cratère.
14 / 25Grotte d’Algar do Carvão
Cette grotte est un ancien cratère de volcan situé au milieu de l’île de Terceira au Portugal. Cette image montre l’entrée de la grotte: une véritable jungle fortement boisée.
15 / 25Grotte de Temimina
La grotte de Temimina est une petite grotte située à l’intérieur du parc d’État touristique Alto Ribeira à São Paulo, au Brésil. Le parc est justement connu pour ses nombreuses grottes.
16 / 25Grotte de Postojna
Sur cette photo, vous pouvez voir la grotte derrière cet ancien château. Le château de Predjama en Slovénie a été construit à flanc de montagne et est le plus grand château troglodyte du monde. Sous le château se trouve une grotte massive de quatre étages ainsi qu’un réseau de tunnels secrets.
17 / 25Grottes de Cango
Les grottes de Cango sont le plus grand système de grottes d’Afrique. Situées à Oudtshoorn, en Afrique du Sud, les grottes ont été découvertes en 1780 par un fermier local.
18 / 25La Cueva Horadada
Cette grotte en Espagne a une grande entrée orientée vers l’est. Cette image montre d’ailleurs l’ouverture de la grotte. À cause de l’érosion éolienne, les parois rocheuses à l’intérieur ont formé des formes hexagonales.
19 / 25Grottes de Waitomo
Les grottes de Waitomo en Nouvelle-Zélande sont également connues sous le célèbre nom de «grotte aux vers luisants». Des milliers de vers luisants tapissent les murs de la grotte créant une lumière luminescente inoubliable pour ceux qui la visite.
20 / 25Grottes de cristal
Outre les plages, les grottes de cristal sont l’une des plus belles attractions naturelles des Bermudes. La grotte a été formée pendant la période glaciaire et bénéficie d’un lac à l’eau bleu clair alimenté par l’océan.
21 / 25Grottes de Batu
Les grottes de Batu en Malaisie se composent de trois grandes cavités – et d’un certain nombre de plus petites – sur une colline de calcaire. Le temple centenaire à l’intérieur de la grotte sert de repère religieux important aux hindous.
22 / 25Grotte de Fingal
La grotte de Fingal en Écosse mesure 22 mètres de haut et 82 mètres de profondeur. La caractéristique unique de la grotte repose sur les colonnes hexagonales de basalte qui composent ses murs. Les colonnes forment une passerelle, permettant aux visiteurs d’entrer et d’explorer la grotte.
23 / 25Grotte de Son Doong
Située à l’intérieur du parc national de Phong Nha-Ke Bang au Vietnam, la grotte de Son Doong est la plus grande grotte du monde. Le nom se traduit par «grotte de la rivière de montagne». La grotte aurait été créé par l’érosion du calcaire sous la montagne par l’eau de la rivière il y a deux à cinq millions d’années.
24 / 25Cueva de los Verdes
Cette grotte, située sur l’île de Lanzarote dans les îles Canaries, a été formée après l’éruption d’un volcan. Au cours des 16e et 17e siècles, il a été utilisé comme une cachette par les habitants pour se protéger des attaques de pirates.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique