• Nature en Images - 5: Les plus belles gorges à visiter en France

     

     

    Les plus belles gorges à visiter en France

     

    Par Marine Guiffray
     

    Vous cherchez des lieux de baignade sauvages et préservés pour cet été ? Quand la chaleur s’abat sur les plaines, rien de plus rafraîchissant que la vallée d’un cours d’eau ! Ardèche, Verdon, Aveyron, Doubs… Les plus belles gorges de France vous attendent.

     

    Les gorges du Verdon, en Provence

     

    Les gorges du Verdon
    Le Grand Canyon du Verdon, entre le Galetas et le cirque de Vaumale.

    Des Alpes de Haute-Provence où elle prend sa source à son saut dans la Durance, la rivière du Verdon traverse le sud-est de la France sans effort. Dans le parc naturel régional du Verdon, elle s’est frayé un chemin entre les roches, creusant des gorges vertigineuses et, sur des dizaines de kilomètres, le plus grand canyon d’Europe. Que vous l’admiriez du haut des falaises ou du fond de sa gueule, il vous donne le tournis par sa superbe beauté sauvage.

     

    Les gorges du Tarn

     

    Les ruines du village troglodyte d’Eglazines, dans les gorges du Tarn.

    Il a prêté son nom à de nombreux départements français, et pour cause ! Des Cévennes au fleuve de la Garonne, le Tarn s’épanouit sur près de 400 kilomètres. Enjambé par des ponts illustres tels que le Pont Vieux à Albi et le viaduc de Millau, il est aussi célèbre pour les gorges profondes qu’il a sculptées au fil des ans. Un paysage qui s’étend sur plus de cinquante kilomètres, semé de villages médiévaux où l’on se perd avec délice avant de plonger dans la rivière émeraude.

     

    Les gorges de l’Ardèche

     

    Le pont d'Arc, arche naturelle dans les gorges de l'Ardèche

    Vieux d’au moins 500 000 ans, le pont d’Arc mesure 54 mètres de hauteur pour 60 de largeur.

    Entre Avignon, Montélimar et Alès, à la frontière des départements du Gard et de l’Ardèche, la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche attire autant les oiseaux rares que les amateurs de canoë-kayak. Leur point commun ? Du fond de la vallée pour les uns, du haut du ciel pour les autres, ils peuvent admirer mieux que personne les trésors de cette vallée tortueuse : l’arche naturelle du pont d’Arc (non loin de la grotte Chauvet et de la cascade ardéchoise de Pissevieille), le cirque de la Madeleine, ou encore la « cathédrale », ce rocher si particulier dont la silhouette rappelle celle des églises gothiques du XIIIe siècle.

     

    Les gorges de Kakuetta

     

    Les gorges de Kakuetta
    A environ 30 minutes de Kakuetta, admirez aussi les gorges d’Holzarte.

    Même son nom donne l’impression d’être sur une île du Pacifique, et pourtant… Pour profiter des gorges de Kakuetta, direction les Pyrénées basques ! Petit canyon de deux kilomètres de long, il n’en demeure pas moins impressionnant. Le parcours s’effectue sur des sentiers escarpés, des passerelles en bois à la Indiana Jones qui vous replongent en enfance, et à l’arrivée, une cascade de vingt mètres vous laisse bouche bée… A l’aventure !

     

    Les gorges rouges de Daluis

     

    Les gorges de Daluis

    Retour en Provence, dans le parc national du Mercantour. Ici, c’est dans une roche rouge ocre que le Var a fait son lit, formant le canyon qui relie Guillaumes et Daluis. Ce trait de ressemblance avec le célèbre Grand Canyon des États-Unis lui a d’ailleurs valu le surnom de « Colorado niçois », qu’elle partage avec ses voisines, les gorges du Cians.

     

    Les gorges rouges du Cians

     

    Les gorges du Cians
    L'Ilion, sur les hauteurs des Gorges du Cians.

    À quelques kilomètres des gorges de Daluis, à l’extrémité du parc du Mercantour, les gorges du Cians affichent par endroits la même couleur ardente. Affluent du Var, le cours d’eau a fendu la terre sur plus de dix kilomètres à la sortie du parc, des gorges dites « supérieures », rouges, aux gorges « inférieures », blanches. D’un paysage à l’autre, la galerie offre ainsi des promenades sublimes aux automobilistes et randonneurs. Attention toutefois, le Cians connaît une crue importante lors de la fonte des neiges.

     

    Les gorges de l’Hérault, dans le Languedoc-Roussillon

     

    Le pont du Diable au-dessus des gorges de l'Hérault
    Construit au cours du XIe siècle, le pont du Diable serait un des plus vieux ponts médiévaux de France.

    À quelques kilomètres de Montpellier, dans les terres arides du Languedoc-Roussillon, les gorges de l’Hérault sont une alternative dépaysante aux plages surpeuplées de la Méditerranée. Dans la fraîcheur de la vallée, en contrebas du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, profitez d’un bain dans la rivière avant de vous aventurer sur le fameux pont du Diable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et si le paysage vous plaît, faites un tour du côté d'Uzès, près de Nîmes : vous y découvrirez les gorges du gardon et le célèbre pont du Gard !

     

    Les gorges du Fier, à Annecy

     

    Les gorges du Fier

    A seulement 10 kilomètres d’Annecy, au cœur de la Haute-Savoie, la rivière du Fier a creusé un canyon profond et étroit. Depuis 1869, une passerelle de plus de 250 mètres permet aux plus hardis de longer la galerie, suspendus à vingt-cinq mètres au-dessus de l’eau. Au-delà de la grisante expérience du vide, on y distingue notamment des « marmites de géants » creusées dans la roche et toutes sortes de phénomènes géologiques incroyables. Explications scientifiques, historique sur la région et pause en terrasse vous attendent à la sortie.

     

    Les gorges de l’Aveyron

     

    Najac, au-dessus des gorges de l'Aveyron

    Pour profiter d’une vue imprenable sur les gorges de l’Aveyron, rendez-vous à Najac, l’un des plus beaux villages de France ! Bâtie sur un éperon rocheux dans l’un des méandres de la rivière, cette forteresse médiévale domine le canyon du plus haut de son donjon et surveille patiemment la vallée depuis le XIIIe siècle.

     

    Les gorges du Doubs

     

    Les gorges du Doubs

    La rivière Doubs est franco-suisse ! Frontière naturelle entre la Franche-Comté et le canton de Neuchâtel, elle est célèbre pour ses gorges et sa cascade de vingt-sept mètres appelée « Saut du Doubs ». A cheval sur les communes de Villers-le-Lac (France) et des Brenets (Suisse), elle aussi a la double nationalité.

     

    Et aussi : les gorges du Loup

     

    Les gorges du Loup
    Photographie prise à Tourettes-sur-Loup.

    Serpentant dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes Côte d’Azur, le Loup escorte les vacanciers jusqu’au très convoité littoral méditerranéen. De la montagne de l’Audibergue jusqu’à Villeneuve-Loubet, il dessine des paysages sublimes tels que la cascade du saut du Loup et nous attire dans ses gorges profondes.

     

    Nature en Images - 5:  Les plus belles gorges à visiter en France

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :