• Nature en Images - 6: La forêt de Brocéliande

     

     

     

    La forêt de Brocéliande

     

    Par Dominique Le Brun
     
     

    Création récente, la forêt de Brocéliande a été inventée de toutes pièces au centre de l’Armorique par Chrétien de Troyes au XIIe siècle, premier romancier de la littérature française. Assimilée volontiers à la forêt de Paimpont, Brocéliande est maintenant le nom d’une communauté de communes. Pour découvrir les trésors de la forêt du roi Arthur, une halte dans ce musée imaginaire à ciel ouvert s’impose.

     

     

    Forêt de Borcéliande - Le val sans retour

    Le Val sans retour se rejoint en remontant le ruisseau qui alimente le Miroir aux fées. Vous entrez dans l’enfer où les chevaliers qui s’étaient montrés infidèles étaient condamnés à errer sans fin par la fée Morgane.

    Vers la fin du XIXe siècle, en Europe occidentale, les milieux bourgeois s'entichèrent de l'époque médiévale. On se passionait pour l'héraldique, les cultures régionales s'affirmaient. À Rennes, des cercles celtisants, plus romantiques que soucieux de vérité historique, décidèrent que Brocéliande ne pouvait être que la forêt de Paimpont. Les Rennais n'eurent pas peur des anachronismes : allées couvertes et autres dolmens se trouvèrent ainsi baptisés Maison de Viviane, Tombeau de Merlin, etc.

     

     
    Forêt de Brocéliande - Le tombeau du géant

    Le Tombeau du géant, pourtant singulier, ce site n’est pas entré dans la légende arthurienne de la forêt de Brocéliande. À l’origine, il s’agit d’un alignement néolithique fait de quatre menhirs qui ont été réutilisés à l’âge du Bronze pour former une sépulture.

     

     

    Forêt de Borcéliande - La fontaine de Barenton

    La Fontaine de Barenton : c’est là que Merlin aurait rencontré Viviane. Un site de rencontre sulfureux auprès duquel certains forment des vœux… Les grosses bulles d’azote qui viennent de temps en temps crever à la surface de l’eau donnent au lieu un caractère étrange. Et il paraît qu’en versant de cette eau sur le perron de la fontaine, on déclenche un orage ! Beaucoup s’y essaient...

     

     

    Le château de Trécesson

    Le château de Trécesson se trouve entre la lisière sud-ouest de la forêt et le bourg de Campénéac. S’il n’entre pas non plus dans la liste des sites arthuriens de la forêt de Brocéliande, avec les tours qui flanquent son entrée fortifiée et ses hauts murs qui jaillissent de l’étang, le lieu ne manque pas de caractère, hanté paraît-il par la Dame blanche de Trécesson. De jour, les jardins du château sont ouverts à la visite.
     

     

     
    Forêt de Borcéliande - La fontaine de jouvence

    La Fontaine de jouvence, dont les eaux feraient gagner un an de vie à ceux qui en consomment.
     
     

    Nature en Images - 6:  La forêt de Brocéliande

     

    Nature en Images - 6:  La forêt de Brocéliande

     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :