• Les plus belles plages d'Espagne

    De la Galice à l'Andalousie, en passant par la Catalogne ou encore lesîles Canaries, l'Espagne possède plus de 4 800 km de côtes, avec d'innombrables plages. A l'image, une plage de Blanes sur la Costa Brava.
    ©  José Luque

    Corralejo sur l'île de Fuerteventura

    Cette jolie plage de sable blanc est à  découvrir au nord de Corralejo sur l'île de Fuerteventura, aux Canaries. En fond, on aperçoit l'île de Lobos.
    ©  José Luque

    Calella de Palafrugell

    Le village de Calella de Palafrugell se trouve sur la Costa Brava. Sa plage méditerranéenne se reconnaît aux portes colorées qui se trouvent au pied du front de mer.
    ©  José Luque

    Nerja en Andalousie

    Située dans la province de Malaga en Andalousie, Nerja offre de belles criques à se baigner en toute tranquillité.
    ©  José Luque

    Papagallo sur l'île de Lanzarote

    Île des Canaries, Lanzarote dévoile une nature sauvage qui semble conquérir de plus en plus de vacanciers. Il faut dire que la playa Papagallo est des plus attractives.
    ©  José Luque

    El Masnou, à proximité de Barcelone

    La petite station balnéaire catalane d'El Masnou se trouve à 20 km au nord de Barcelone. De sa plage, on peut apercevoir la capitale de Catalogne.
    ©  J-Jacques Boyer

    Cadaquès chez Dali

    Au nord de la Costa Brava et non loin de la frontière franco-espagnole, Cadaquès est connue comme la ville de Salvadore Dali. On y découvre en effet la maison de l'artiste mais le village blanc attire aussi par ses plages.
    ©  J-Jacques Boyer

    Agua Amarga dans la province d'Alméria

    Le village d'Agua Amarga se situe dans le parc naturel Cabo de Gata-Nijar de la province d'Alméria. On y trouve des coins de baignade sauvages entourés de falaises.
    ©  Michel Laurine

    Playa del Jardin sur l'île de Ténérife

    Île des Canaries, Ténérife possède de nombreuses plages, naturelles ou non, certaines de sable blanc et d'autres volcaniques, comme la playa del Jardin à Puerto de la Cruz.
    ©  Lucien Bermudes

    Los Franceses sur l'île Graciosa

    Île tranquille des Canaries, Graciosa est surmontée du Pico Timao à  moins de 400 mètres. Ses plages, comme la playa de los Franceses, sont loin d'être bondées.
    ©  Annie Vandeville

    Tossa de Mar, entre plages et fortifications

    Au sud de la Costa Brava, à mi-chemin entre Barcelone et la frontière franco-espagnole, Tossa de Mar est un ancien village de pêcheurs. On apprécie sa vieille ville fortifiée donnant directement sur la plage et donc la mer Méditerranée.
    ©  José Luque

    Marbella, le Saint-Tropez espagnol

    Sorte de Saint-Tropez espagnol, Marbella se trouve près de Malaga, en Andalousie. La station balnéaire de la Costa del Sol donne bien évidemment sur de belles plages, longées d'une promenade.
    ©  Alexa Crosnier

    Le long de la Costa Dorada

    La Costa Dorada commence au sud de Barcelone, à Tarragone, et se poursuit jusqu'au sud du delta de l'Ebre, vers Sant Carles de la Rapita. C'est la côte la plus au sud de la Catalogne. On y trouve de nombreuses stations balnéaires et de belles plages.
    ©  Béatrice Latuca

    Alicante sur la Costa Blanca

    Capitale de la Costa Blanca, Alicante s'ouvre sur la mer Méditerranée à  180 km au sud de Valence. Plusieurs plages s'étendent sur tout son territoire.
    ©  Jean-Marc Phillebeaux

    Cala Saona sur l'île de Formentera

    Plus petite île des Baléares, Formentera est connue pour ses petites plages immaculées. Ici, celle de Cala Saona, entourée de pinèdes.
    ©  Pénélopé Perez

    Gijon dans les Asturies

    San Lorenzo est la plage de la ville de Gijon, dans les Asturies. Elle donne sur l'église San Pedro.
    ©  Pénélopé Perez

    Sanlucar de Barameda

    Au nord-ouest de Cadix, Sanlucar de Barameda s'ouvre sur l'océan Atlantique.
    ©  Annie Vandeville

    Lloret de Mar sur la Costa Brava

    Station balnéaire de la Costa brava, Lloret de Mar dispose d'un front de mer touristique qui longe une belle plage de sable fin.
    ©  Marie-Christine Jacques

    Ferrol en Galice

    A Ferrol, en Galice, les vagues sont le plus souvent au rendez-vous. Nous sommes ici face à  l'océan Atlantique.
    ©  Yannick Roudaut

    Benidorm et ses sculptures de sable

    Située sur la Costa Blanca, Benidorm est l'une des plus grandes stations balnéaires d'Espagne. Sur ses plages, on peut apercevoir ça et là  quelques sculptures de sable.
    ©  Chantal Surquin

    Peniscola sur la Costa del Azahar

    A Peniscola, près de Valence, la plage offre une vue imprenable sur le Castillo del Papa Luna, emblème de la petite ville de la Costa del Azahar.
    ©  Marc Leroi

    Benalmadena sur la Costa del Sol

    Lorsque le soleil se couche, les plages de Benalmadena sont désertées. C'est l'heure des tapas sur la Costa del Sol, en Andalousie
    ©  Antonio Sanchez Garrido

    Cadix en Andalousie

    Venir à Cadix, c'est aussi bien profiter de sa plage que de sa vie nocturne, dans le quartier de la Vina. La ville se trouve près de l'embouchure du Guadalquivir, en Andalousie.
    ©  Guy Duschesne

    Torremolinos à proximité de Malaga

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Station balnéaire la plus proche de Malaga, Torremolinos possède une très longue plage située en contrebas de la ville.
    ©  Guy Duschesne

    Pin It

    votre commentaire
  • 30 phénomènes naturels extraordinaires

    Procession de pénitents dans l'Atacama

    Ce télescope appartenant au projet APEX (Atacama Pathfinder Experience) a la coupole rivée vers le ciel et les pieds plantés dans des pénitents de glace. Ces lames de glace se forment à partir de 4 000 mètres d'altitude, suite à des variations de températures. Cette photo a été prise dans le désert d'Atacama au Chili.
    ©  European Southern Observatory - Flickr
     

    La mine de gypse de Naïca

    Le gypse est un minerais relativement commun qui sert notamment à la fabrication du plâtre. La mine de Naïca au Mexique est particulière : on y trouve du gypse sous sa forme cristallisée, la taille des blocs dépasse les 10 mètres de long ! On estime que leur formation aurait débuté il y a 600 000 ans. A l'intérieur de la mine, les conditions sont extrêmes : 44 degrés et 100% d'humidité. On ne peut y rester plus d'une dizaine de minutes sans combinaison.
    ©  Oggi Scienza - Flickr
     

    Les gracieuses brinicles

    Les scientifiques savaient depuis les années 1970 que les brinicles (contraction des mots anglais "brine" "saumure" et "icicle" stalactique) devaient exister mais c'est la BBC qui, en 2011, propose la première vidéo montrant le phénomène. Il s'agit d'un tube de glace se formant dans l'eau salée, la présence de sodium modifie la texture de la glace qui prend l'aspect d'un gel.
    ©  BBC
     

    Les araignées du Sind au Pakistan

    Voici un phénomène naturel particulièrement rare lié aux inondations qui se sont déroulées en 2007 dans la région du Sind au Pakistan. Des millions d'araignées vivants habituellement sous terre ont du évacuer leurs nids pour se réfugier dans les arbres. Le résultat est, aux choix, fascinant ou effrayant.
    ©  Department for International Development
     

    Les tornades de feu

    Cette photo a été prise dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis par un pompier sur place. Les tourbillons de flamme ou tornade de feu sont le résultat de vents tournoyants au coeur des incendies. Un effet de cheminée se forme créant ces colonnes de feu impressionnantes.
    ©  Greg Sanders/USFWS - Flickr
     

    Les trombes marines

    Les trombes marines sont des colonnes d'eau et d'air qui se forment au-dessus des océans ou des lacs lorsqu'un courant d'air froid passe au-dessus d'eaux plus chaudes. Cette photo a été prise par un bateau de l'U.S. Navy dans l'Atlantique au large des côtes de Virginie.
    ©  Official U.S. Navy Imagery - Flickr
     

    Les rouleaux de neige (ou "snow rollers")

    Voici un phénomène qui pourrait illustrer l'expression "faire boule de neige". Ces rouleaux se forment généralement dans des zones montagneuses. La neige accumulée est poussée par le vent et ces drôles de rouleaux se forment au fur et mesure de la pente.
    ©  miranda.granche - Flickr
     

    Parhélie, les trois soleils

    Non, l'appareil photo utilisé pour cette prise de vue n'est pas défectueux. Il s'agit d'un phénomène appelé parhélie, le halo autour du soleil crée des répliques du soleil à une distance angulaire variant de 22 à 44 degrès. Cette photo est extraite d'une vidéo filmée au Japon.
    ©  setoguchi mamoru
     

    Les cheveux de glace

    Il faut des conditions climatiques particulières pour que le givre se forme, comme sur cette photo, sous forme de filaments. L'humidité des végétaux pourraient influer sur la forme de cette délicate création de glace.
    ©  timpeartrice - Flickr
     

    Les fleurs de givre de l'Arctique

    Pour que ces délicates fleurs de givre se forment à la surface des eaux arctiques, il faut également des conditions particulièrement rares : aucun vent, une température entre -22C et -40C, une concentration particulière en sodium... Et la magie opère.
    ©  Matthias Wietz
     

    Les arcs-en-ciel de feu

    Les arcs-en-ciel de feu, également appelés arcs circumhorizontaux, ont l'apparence d'arcs-en-ciel "classiques" sauf qu'ils paraissent rectilignes et plantés dans un nuage. On les observe surtout aux Etats-Unis lorsque le soleil est particulièrement haut et que les nuages contiennent des cristaux de glace.
    ©  Wbr_deluz
     

    Les nuages lenticulaires

    Cette photo représente le mont Shasta en Californie surmonté de deux nuages lenticulaires. Ces nuages se forment essentiellement près des massifs montagneux en raison de la combinaison particulière des courants d'air froid et chaud.
    ©  rubengarciajrphotography - Flickr
     

    L'eucalyptus arc-en-ciel

    L'eucalyptus arc-en-ciel ou Eucalyptus deglupta, se trouve en Polynésie. Au fur et à mesure que son écorce se détache de nouvelles couleurs apparaissent...
    ©  cogito ergo imago - Flickr
     

    La foudre de Catacumbo

    Catatumbo est une rivière du Venezuela connue pour ses orages et ses impacts de foudre particulièrement nombreux et violents. On dénombre certaines nuits jusqu'à 160 éclairs !
    ©  Thechemicalengineer (creative commons)
     

    Les mammatus

    Les mammatus ou "mama" (du mot latin signifiant "mamelle") sont des nuages circulaires souvent associés à des orages. Sur cette photo, le soleil couchant les teinte d'un orange vif.
    ©  eviltomthai - Flickr
     

    Les cercles de glace

    Lorsque des eaux presque stagnantes gèlent, il se forment parfois ces drôles de cercle à sa surface. Le phénomène (rare) a été observé pour la première fois en 1895. Cette photo a été prise dans le Main sur la rivière Allagash aux Etats-Unis.
    ©  U.S. Geological Survey - Flickr
     

    Un halo lunaire

    Autre phénomène optique : les halos lunaires (que l'on peut également observer autour d'autres sources lumineuses). Celui-ci est un "petit halo", il est décalé de 22 degrès de la lune et son contour est frangé de rouge.
    ©  I_Believe_ - Flickr
     

    Les pierres mouvantes de la Death Valley

    "Pierre qui roule n'amasse pas mousse" mais crée bien des rumeurs. Ces pierres mouvantes ont été observées pour la première fois par des scientifiques en 1942 dans la Death Valley. Les causes de leurs déplacements n'ont pas encore été totalement comprises. Elles pourraient être poussées par les vents et leur glisse favorisée par la boue ou de la glace.
    ©  mikebaird - Flickr
     

    Le mascaret

    Le mascaret est une vague un peu particulière. Elle est due à une brusque montée des eaux dans un estuaire : une puissante vague remonte alors le cours du fleuve. On observe des mascarets en France mais aussi à l'embouchure de l'Amazone où, au moment de l'équinoxe de printemps, une vague de 4 mètres de haut progresse à plus de 60km/h à contre-courant du fleuve.
    ©  Alain LE GUEN - Flickr
     

    Les piliers de lumière

    Là encore, l'appareil photo n'est pour rien dans ce phénomène optique impressionnant, visible dans les pays du nord. Les cristaux de glace présents dans l'air provoquent ces magnifiques piliers de lumière.
    ©  Powhusku - Flickr
     

    Un lac acide sur l'île de Java

    Le Kawah Ijen est un cratère situé sur l'île de Java. Ses eaux turquoises ne doivent pas vous tromper : il s'agirait du lac le plus acide sur Terre avec un Ph de 0,2 !
    ©  Jimmy McIntyre - Editor - Flickr
     

    Le Hum

    Sous ce nom étrange se cache un phénomène naturel acoustique. Il s'agit d'un son à très basse fréquence qui ne peut pas être entendu de tous et dont la source n'est pas forcément identifiée. Le Hum aurait ainsi été entendu en différents endroits du monde et notamment, au Nouveau-Mexique dans la ville Tao où il a été décrit comme un "bourdonnement".
    ©  Paul Moore - Fotolia.com
     

    La bioluminescence marine

    La bioluminescence marine peut avoir différentes causes naturelles, sur cette photo, il s'agit de plancton bioluminescent sur une plage de Floride. Le vert et le bleu sont les couleurs qui se propagent le mieux dans l'eau.
    ©  Mindi Meeks - Flickr
     

    Les nuages nacrés

    Ces nuages se forment essentiellement autour des pôles, à très haute altitude entre 15 000 et 25 000 mètres. A cette altitude, ils reçoivent la lumière du soleil alors que celui-ci est passé sous la ligne d'horizon renvoyant la lumière vers le sol. Les nuages nacrés seraient également symptomatiques de la déplétion de l'ozone au Pôle Sud.
    ©  Alan R. Light - Flickr
     

    Le soleil noir ("sort sol")

    On connaît les habituelles éclipses solaires. En voici une toute particulière qui n'arrive que dans les pays du nord et notamment au Danemark. Au printemps, les nuées d'étourneaux sont tellement denses, qu'elles obscurcissent totalement le soleil. Les Danois appellent ce phénomène "sort sol".
    ©  Bondesgaarde - Flickr
     

    Les forêts immergées

    Différentes des mangroves, ces forêts immergées sont le fruit de violentes inondations. Les végétaux et les arbres n'ont alors pas le temps d'entrer en décomposition, le résultat est surréaliste comme ici en Autriche.
    ©  Vimeo
     

    Les bulles de méthane gelées

    Le lac artificiel Abraham est situé dans les Rocheuses au Canada. Sa particularité : ces émanations de méthane qui, lorsque le lac gèle, se trouvent prises dans la glace comme autant de petits joyaux en suspension. Des petits joyaux certes... Mais très inflammables (voir la photo en bas à gauche !)
    ©  U.S. Geological Survey - Flickr / NASA
     

    Les tuffières

    Les tuffières sont des concrétions de calcaire sculptées par l'érosion. Le résultat : ces étranges constructions, ici au Etats-Unis sur Navy Beach.
    ©  donjd2 - Flickr
     

    Les éclairs volcaniques

    Contrairement à la foudre atmosphérique, les éclairs volcaniques se forment au-dessus des caldeiras et des cratères en éruption et seraient provoqués par les champs magnétiques à l'oeuvre dans ce type d'événement.
    ©  http://www.mrietze.com
     

     
      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

      
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Antarctique

     

    L’Antarctique est situé au pôle Sud. Il est entouré de l'Océan Austral. Sa superficie est de 13,9 millions de kilomètres carrés.
    Le terme Antarctique englobe parfois aussi la zone océanique (océan Austral) entourant la masse continentale à laquelle on réserve alors le nom d’Antarctide.

     

     

    Caractéristiques de l'Antarctique

    Ce continent est resté longtemps inhabité. Son exploration s’est intensifiée au XIXe siècle. C’est en 1911 que le Norvégien Amundsen a atteint le pôle Sud. Cependant, on considère que le continent a été aperçu pour la première fois en 1820 par l'expédition russe de Mikhail Lazarev et Fabian Gottlieb von Bellingshausen.

    Carte de l'Antarctique

    Carte de l'Antarctique. Zoom Photo . Licence

    C’est l’Antarctique qui détient le record de la température la plus basse : 89,6°C en dessous de zéro enregistré à la station russe de Vostok.
    Au centre du continent, les températures varient de – 15°C à -45°C pendant l’été et de -40°C à -70°C pendant l’hiver.

    Antarctique

    C’est l’Antarctique qui détient le record de la température la plus basse. By Christian Revival Network . (Blog de l'auteur)

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne neige presque pas aux pôles. La moyenne annuelle de chutes de neige équivaut à 5 cm de pluie au centre de l’Antarctique.

    Tout gèle en profondeur. Le sol qui gèle est appelé « pergélisol » ou « permafrost ».

    Antarctique

    En Antarctique, tout gèle en profondeur. By Christian Revival Network

    Ni les herbivores, ni les carnivores ne peuvent s’installer dans ces déserts glacés. Pour survivre, la faune des pôles vit au bord des côtes ou dans la mer.

    Gorfou macaroni

    Gorfou macaroni . By Jamie Davies

    L’Antarctique est recouvert à 98% par une calotte glaciaire appelée « inlandsis ». L’intérieur du continent est un désert absolu ou seuls les acariens et quelques insectes peuvent survivre en permanence.
    Le volume de la glace représente 70% des réserves d’eau douce de la planète.
    Des vents violents, appelés « vents catabatiques » atteignent plus de 300km/h.

    Antarctique

    L’Antarctique est recouvert à 98% par une calotte glaciaire. By es0teric

    L’Antarctique jouit d’un statut international. Conformément aux dispositions du traité de Washington du 1er octobre 1959, les 25 États parties consultatives ont tenu une conférence consacrée à la protection de l’environnement dans l’Antarctique.
    Le traité de Washington stipule une internationalisation fonctionnelle de la zone, caractérisée par la liberté de recherche scientifique et par l’interdiction de toute activité à des fins militaires.

    Antarctique

    L’Antarctique jouit d’un statut international. By 23am.com

    En 1991, les membres signataires ont décidé le gel de son exploitation manière pour 50 ans. En 1994, la Commission baleinière internationale a décidé la création en zone antarctique d’un sanctuaire pour tous les cétacés.

    Plusieurs États se partagent le continent austral :

    • Antarctique indépendant :Terre Marie Byrd
    • Argentine : Antarctique argentin
    • Australie : Territoire australien de l'Antarctique
    • Chili :Province de l'Antarctique chilien 53°W à 90°W 1940
    • France : Terre Adélie
    • Nouvelle-Zélande : Dépendance de Ross
    • Norvège : Terre de la Reine-Maud . Île Pierre Ier
    • Royaume-Uni : Territoire britannique de l'Antarctique

    Faune de l'Antarctique

    L’instinct de reproduction du manchot empereur le conduit à faire le chemin inverse des autres animaux. Il revient à terre au moment où la faune fuit vers le nord, là où le climat est plus doux en hiver.
    La femelle pond alors un œuf unique qu’elle confie au mâle. Il le couve, au chaud dans un repli de son ventre, pendant trois mois.

    Manchots empereurs

    Manchot empereur. By Christian Revival Network

    Mais, ce qui permet à la chaîne alimentaire sur terre et dans la mer de se maintenir, c’est le krill. Si le krill venait à manquer, l’ensemble de la chaîne alimentaire s’effondrerait.
    Krill est le nom générique d’environ 85 espèces de crustacés.
    Euphausia superba est le plus abondant d’entre eux. C’est un crustacé rose, transparent, ressemblant à une crevette, d’environ 4 cm de long.

    Krill

    Krill ( Euphausia superba). Licence

    Baleines, oiseaux ou phoques se nourrissent de krill. Le krill est si important pur la survie de l’ensemble des espèces qu’il a été surnommé « l’or rose de l’Antarctique ».

    La faune ne s’installe sur les rivages que le temps de l’été austral, environ 3 mois. Ensuite, les oiseaux et les mammifères marins repartent en mer se nourrir de calamars, de poissons et surtout de krill.
    Ces crevettes forment des bancs compacts de milliards d’individus.

    Antarctique

    En Antarctique, la faune s'installe sur les rivages. By Pathfinder Linden

    Il existe malheureusement des projets de pêche intensive du krill qui, s’ils se réalisent, mettront en péril la survie de milliers d’espèces des régions polaires.

    Elephant de mer

    Eléphants de mer. By Michael L. Baird

    En juillet 2003, alors qu’il plongeait en apnée dans une station de recherche, un scientifique a été tué par un léopard de mer.

    Le léopard de mer est un prédateur actif qui se nourrit de tout, du krill aux phoques, oiseaux et jeunes éléphants de mer.
    Solitaire et agressif, ses nageoires antérieures sont armées de griffes.

    Leopard de mer

    Léopard de mer. By 23am.com

    Le phoque de Weddell est l’un des habitants permanents de la banquise. Ses dents sont vitales car ce sont elles qui lui permettent de racler la glace. Ce travail maintient ouvert le trou de glace dans lequel il doit venir respirer régulièrement.

    Phoque de Weddell

    Phoque de Weddell. By Billogs

    Parmi les poissons endémiques à l’Antarctique, on trouve Chaenocephalus aceratus. Pour survivre près du point de congélation de l’eau de mer (-2°C), ce poisson produit des protéines naturelles antigel, les glycopeptides, qui empêchent la formation de cristaux de glace dans le sang.

    Orques en Antarctique

    Des orques en Antarctique . By Christian Revival Network

    L’évolution a souvent permis aux animaux de s’adapter aux environnements extrêmes. Ainsi, les notothénioïdes, qui représentent 90% des poissons vivant en Antarctique, fabriquent un « antigel » biologique. Cette molécule chimique empêche la formation de cristaux de glace. Les protéines émises sont 300 fois plus efficaces que les antigels chimiques traditionnels.

    Dans les eaux côtières peu profondes, évolue le lompe (Cyclopterus lumpus).
    La « grosse poule de mer » des Québécois est connue essentiellement pour ses œufs, colorés en rouge ou en noir, et vendus comme faux caviar bon marché.

    Lompe en Antarctique

    Lompe . By Asbjorn hansen

    Le gorfou macaroni (Eudyptes chrysolophus), qui porte sur la tête une houppe de plumes dorées, doit son nom à sa ressemblance avec un type de chapeau en vogue en Angleterre au XVIIIe siècle.
    A la mi-octobre, le printemps austral, ces oiseaux se rassemblent en colonies d’au moins 200 000 individus sur l’île de Georgie du Sud pour la reproduction.

    Antarctique

    Expédition en Antarctique. By Chregu

    Dans les airs, l’albatros hurleur (Diomedea exulans) pousse des grognements en effectuant sa parade nuptiale. Cet albatros détient le record de la plus large envergure (3,50 m).

    La majeure partie de l’année, il plane en solitaire au-dessus des océans australs. Pendant la période de reproduction, les albatros se regroupent sur les îles subantarctiques. Chaque couple construit un nid.
    Mâle et femelle couvent à tour de rôle un œuf unique.

    Albatros hurleur

    Albatros hurleur en plein vol. By Michael clarke stuff

    Etant donné sa taille impressionnante, l’albatros hurleur a besoin du vent pour décoller. Une fois dans les airs, il peut planer pendant des heures à plus de 70 km/h, se reposant seulement de temps en temps la nuit.
    C’est un chasseur de haute mer qui adore les seiches.

    Le pôle sud est un lieu où il est facile d’étudier l’atmosphère et plus spécialement la couche d’ozone.
    On constate que cette couche s’amenuise d’année en année.

    L’homme a tout intérêt à préserver l’Antarctique de toute pollution et activités humaines. Ce continent pourrait bien un jour devenir la dernière réserve d’eau douce du monde et donc notre seule chance de survie.

    Une vie inconnue sous les glaces de l’Antarctique

    Un nouvel écosystème a été découvert sous la calotte glaciaire Antarctique, dans les fonds marins.
    La zone étudiée par l’équipe de l’US Antarctic Program était située sous la glace avant qu’un énorme iceberg de 3.250 km2 se détache de la plate-forme de glace de Larsen, en 2002.

    L’équipe de chercheurs a pris des images des fonds marins, à 850 mètres de profondeur. C’est ainsi qu’ils ont eu la surprise de voir que des bactéries et des coquillages peuplaient cet endroit peu propice à la vie.

    Les images ont révélé la présence d’un tapis blanc semblable aux colonies de bactéries des grands fonds marins, d’où s’échappaient des bulles de gaz. Des coquillages se regroupent eux autour de ‘’volcans de boue’’, expliquent les chercheurs dans le journal de l’Union américaine de géophysique (Eos).

    La lumière ne parvenant pas jusqu’à cet endroit, ces organismes ne vivent pas de la photosynthèse, précisent Eugene Domack et ses collègues. Il pourrait s’agir d’un ‘’cold-seep’’, ces sources situées au fond de l’océan qui laissent suinter des fluides très riches.

    Malheureusement cette rare communauté est menacée de disparition, explique Domack. N’étant plus protégée par sa couche de glace, elle est peu à peu recouverte par les débris et les sédiments qui se déposent.

    V. Battaglia (02.05.2007). M.à.J 10.2007

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un week-end dans la Drôme

    Aux portes de la Provence, les paysages de la Drôme provençale offrent un avant-gout d'été. De Montélimar à Dieulefit, du Tricastin aux Baronnies, les couleurs et les saveurs de ce terroir prennent un parfum de thym et de lavande, de picodon et d'huile d'olive.
    ©  Josiane Ferret

    Le château des Adhémar

    A Montélimar, le Château des Adhémar, construit par le Comte de Toulouse est constitué d'une chapelle du XIe siècle et d'un logis seigneurial du XIIIe siècle. L'édifice abrite aujourd'hui un Centre d'Art Contemporain où l'on peut s'initier à l'art contemporain.
    ©  Rémy Donnadieu

    Grignan, au coeur de la Drôme provençale

    Au coeur de la Drôme provençale, s'élève le village de Grignan, dominé par son célèbre château renaissance où Madame de Sévigné séjourna puis mourut en 1696. Le château accueille chaque été les "Fêtes Nocturnes", où l'on peut assister à des représentations extérieures de pièces de théâtre classique.
    ©  ALAIN HOUDELINE

    Le Parc naturel du Vercors

    Avec ses 186 000 hectares de paysages sauvages et mystérieux, le Parc naturel du Vercors s'étend de la Drôme à l'Isère. De la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud,  le Vercors regorge de sites naturels d'une extraordinaire variété appréciés des randonneurs.
    ©  Jacques Bury

    Nyons

    Ville médiévale nichée au cœur d'une cuvette naturelle qui la protège des vents, Nyons bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel toute l'année. Le charme de son pont roman enjambant l'Eygues, de ses ruelles pittoresques, de ses vieux moulins à huile et de son marché provençal font de Nyons une cité où il fait bon flâner.
    ©  Serge Piguet

    Die, au pieds du Vercors

    Au pied du massif du Vercors, Die et sa vallée sont nichés au creux de la montagne de Glandasse haute de 2 041 mètres, une barrière rocheuse massive et raide qui compose l'extrémité méridionale du Vercors.
    ©  Helene Bousquet-Cassagne

    Mirmande, parmi les plus beaux villages de France

    Entre Valence et Montélimar, Mirmande est un bourg fortifié à flanc de collines qui comptait au XIXe siècle quelques 3 000 habitants vivant de la sériciculture. Mirmande, considéré comme l'un des plus beaux villages de France, doit son charme son église romane, ses maisons en pierre aux portes anciennes et aux fenêtres Renaissance bordées de petits jardinets.
    ©  odette lefebvre

    La Combe Laval dans le Massif du Vercors

    Au départ de Saint-Jean-en-Royans, la route va s'élever dans la forêt et cheminer le long du cirque de Combe Laval, une reculée du massif du Vercors. Taillée dans la corniche, la route figure parmi les plus spectaculaires de France.
    ©  Maryvonne Gilbert

    Coteaux à Dieulefit

    Au coeur du Pays de Dieulefit, les promeneurs découvrent une terre de saveurs et de senteurs. Célèbre pour son "picodon", petit fromage de chèvre protégé par une AOC, la région déroule le long de ses collines, champs de lavande et coteaux ensoleillés.
    ©  Serge AGOMBART

    Le Palais Idéal du facteur Cheval

    A Hauterives, cet étrange mausolée de pierres et de ciment, plus connu sous le nom de Palais Idéal du facteur Cheval, se dresse au beau milieu de la Drôme.  A mi-chemin entre le temple d'Angkor et la Sagrada Familia de Barcelone, cet imposant bâtiment haut de 12 mètres est l'?uvre d'un seul homme, un simple... Lire la suite   
    ©  Jean-Paul WEITTMANN

    Le village fortifié du Poët-Laval

    Au milieu des champs de lavande, Poët-Laval est un village perché médiéval classé parmi les plus beaux de France. Village fondé sur une ancienne commanderie du XIIe siècle de l'ordre des Hospitaliers, Poët-Laval a conservé de cette époque le château, des vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs et des remparts.
    ©  Monique CORRE

    Musée international de la Chaussure de Romans

    Connue depuis le XIXe siècle pour son industrie de la chaussure, il était donc tout naturel que Romans-sur-Isère accueille le prestigieux Musée international de la Chaussure. Installé dans un ancien couvent de l'ordre de la Visitation et à lui seul, le musée retrace 4 000 ans d'histoire et quelques 16 500 pièces de collection et pose son regard technique, ethnographique et artistique sur cet accessoire qui nous ferait marcher sur la tête qu'est la chaussure.
    ©  Galerie photo

    La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte

    Des crocodiles dans la Drôme, en voilà une idée saugrenue ! Unique en Europe, la ferme de Pierrelatte qui fait évoluer plus de 350 spécimens crocodiliens sous sa serre tropicale, était à l'origine chauffée par l'eau chaude des circuits de refroidissement de l'usine nucléaire Eurodif, voisine, mais aujourd'hui fermée. Ouvert toute l'année ce parc zoologique accueille petits et grands naturalistes.
    ©  Alain Bruyere

    Le château de Suze-la-Rousse

    Château fort féodal du XIe siècle puis demeure seigneuriale style Renaissance au XVIe siècle, le château de Suze-la-Rousse trône sur son promontoire rocheux au cœur des vignobles des Côtes du Rhône. Une position stratégique quand on sait que depuis 1978, une partie de l'édifice abrite l'Université du Vin.
    ©  Serge AGOMBART

    L'Abbaye cistercienne de Léoncel

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Fondée en 1137, cette abbaye cistercienne du petit village de Léoncel, se démarque par son architecture de transition entre l'art roman dépouillé et robuste du chœur et les élans pré-gothiques de la nef.
    ©  Gérard Seel

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Top 10 des parcs naturels

     

    1Grand Canyon National Park, Arizona, États-Unis. Ce parc qui offre un paysage déchiqueté et doré est littéralement fendu en deux par le Grand Canyon : à faire frémir les plus téméraires, c’est le parc national le plus visité des États-Unis.

     

    Gran Canyon

    Grand Canyon Park dans l'Arizona © Al_HikesAZ

     

     

     

    2. Parc national d’Iguazu, Argentine/Brésil. Ce parc naturel, en plus de la forêt tropicale parsemée de magnifiques espèces d’oiseaux et de papillons qu’il abrite, est célèbre pour ses immenses chutes d’eau.

     

    Iguazu

    Le parc national d'Iguazu © nunavut

     

     

     

    3. Domaine de Tivoli, Martinique. Découvert par Christophe Colomb en 1502, ce parc naturel offre un panorama diversifié, entre plages et montagnes.

     

    Tivoli

    Le domaine de Tivoli en Martinique © Bagolina

     

     

     

     

     

    4Yellowstone National Park, Wyoming, États-Unis. Célèbre pour ses phénomènes géothermiques, il est le plus ancien parc naturel du monde.

     

    Yellowstone

    Yellowstone National Park © orkybash

     

     

     

    5. Parc national du Mercantour, Alpes-Maritime, France. Ce parc offre un paysage varié de gorges, de lacs, forêts et pics rocheux.

     

    Mercantour

    Le parc national du Mercantour © Pir

     

     

     

    6. Parc national du Groenland. Cet immense parc, en plus d’abriter les derniers ours polaires, offre de fabuleux loisirs : balade sur la banquise, rencontres avec les morses…

     

    Groenland

    Le parc national du Groenland © christine zenino

     

     

     

    7. Parc national des Galapagos, Équateur. De magnifiques fonds marins, des espèces animales rares et protégées : ce parc, par sa variété et son étrangeté, reste l’un des plus prestigieux au monde.

     

    Galapagos

    L'île des Galapagos © GÉRARDO

     

     

     

    8. Parc national des Cévennes, Cévennes, France. Désigné réserve de biosphère par l’UNESCO, ce parc allie beauté, écologie et diversité.

     

    Cévennes

    Le parc national des Cévennes © Modestine l'ânesse des Cévennes

     

     

     

    9. Parc national Rincon de la Vieja, Costa Rica. Composé de neuf cratères toujours actifs, ce parc est également doté d’eaux thermales, ce qui en fait l’endroit idéal en matière d’écotourisme.

     

    Rincon de la Vieja

    Le parc national Rincon de la Vieja © ♥ Sahumerio Love ♥

     

     

     

    10. Parc national d’Ordesa, Aragon, Espagne. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc est souvent comparé à celui de Grand Canyon aux États-Unis. Sa diversité vous ravira.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique