• Nature en images...Les lieux les plus extrêmes du monde

     

    Les lieux les plus extrêmes du monde

     Le désert d'Atacama, au nord du Chili, est la région la plus sèche du globe, avec moins de 0,5 mm de pluie en moyenne par an. Dans certaines zones de ce désert, il n'aurait quasiment pas plu depuis plusieurs centaines d'années.
    ©  demarfa - Fotolia.com

    L'endroit le plus humide : le mont Waialeale

    C'est à Hawaii, au mont Waialeale, que l'on enregistre le taux de précipitations le plus élevé et le plus régulier sur l'année, avec 11 684 mm d'eau.
    ©  jurvetson - Fotolia.com

    Jericho, la ville la plus basse

    Sur les rives du Jourdain, en Cisjordanie, la ville de Jericho est la plus basse du monde, elle se trouve à -270 mètres sous le niveau de la mer. Des traces d'occupation remontant à 10 siècles avant J.-C. ont été trouvées sur ce site. C'est donc aussi l'une des plus anciennes villes du monde.
    ©  Paul Fisher - Fotolia.com

    El Alto, la ville la plus haute du monde

    A 4 150 mètres d'altitude se trouve la plus haute ville du monde. Elle se trouve en Bolivie et accueille plus de 100 000 habitants.
    ©  pyty - Fotolia.com

    Chimborazo, le point le plus éloigné du centre de la Terre

    En considérant le fait que la Terre n'est pas parfaitement ronde mais en forme d'ellipse, le volcan Chimborazo et ses 6 268 mètres d'altitude est le point le plus éloigné du centre de la planète. Il est situé dans les Andes, en Equateur.
    ©  Bernard 63 - Fotolia.com

    Barrow Island, là où le vent a soufflé le plus fort

    Barrow Island est située à une cinquantaine de kilomètres des côtes de l'Australie. Le 10 avril 1996, le vent a soufflé à 408 km/h, un record jamais battu depuis.
    ©  Krzysztof Wiktor - Fotolia.com

    Mont Thor, la paroi rocheuse la plus verticale

    Avec un angle de 105 degrés Mont Thor et 1 250 mètres de rempart, elle est la paroi rocheuse la plus verticale du monde. Le mont Thor est situé sur la cordillère Arctique au nord du Canada.
    ©  Ansgar Walk

    La mine d'or de Mponeng, le point le profond creusé par l'Homme

    Pour atteindre et exploiter l'or du sol, les Hommes ont creusé jusqu'à -4 000 mètres dans cette zone de l'Afrique du Sud. Une bactérie endémique, Desulforudis, y a été découverte.
    ©  demerzel21 - Fotolia.com

    Le point émergé le plus bas : la mer Morte

    A cheval sur Israël et la Jordanie, la mer Morte affiche une altitude de 400 mètres en-dessous du niveau de la mer. Autre particularité, elle présente un taux de salinité très élevé qui empêche toute vie de s'y développer.
    ©  SeanPavonePhoto - Fotolia.com

    Le sommet le plus haut : l'Everest

    Avec 8 850 mètres d'altitude, le mont Everest est le toit du monde. Au cœur de l'Himalaya, à la frontière du Népal et du Tibet, il attire depuis longtemps les alpinistes du monde entier.
    ©  Daniel Prudek - Fotolia.com

    Le lac le plus profond : le lac Baïkal

    Plus grande réserve d'eau douce au monde, le lac Baïkal possède la profondeur record de 1 640 mètres. Cette vaste étendue d'eau se situe au sud de la Sibérie.
    ©  alex_smirnov - Fotolia.com

    Le point immergé le plus bas : la fosse Challenger

    "Challeger Deep" également appelé la fosse Challenger est le point le profond jamais mesuré : 10 900 mètres sous la surface de la mer. Le site pourrait contenir sans problème... L'Everest ! Il se situe au large des Philippines et du Japon.
    ©  BingMap

    La zone habitée la plus froide : la Sibérie

    C'est en Sibérie que l'homme vit dans les conditions climatiques les plus froides. Cette région de Russie, toute proche de la Mongolie, affiche des températures minimales moyennes de - 47 °C en janvier.
    ©  Anatoly Tiplyashin - Fotolia.com

    La température la plus basse enregistrée

    La température la plus basse jamais enregistrée par l'Organisation Météorologique Mondiale est de -89,2°C. C'était à Vostok en Antarctique, le 21 juillet 1983.
    ©  Fabrice BEAUCHENE - Fotolia.com

    Le point le plus chaud : le Dallol, en Ethiopie

    C'est dans la région du Dallol en Ethiopie que l'on relève les températures moyennes les plus élevées tout au long de l'année, soit près de 34,5 °C. Il s'agit par ailleurs d'un site volcanique.
    ©  3koko12 - Fotolia.com

    Le lac le plus élevé : le lac Titicaca

    A cheval entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca se trouve à une altitude de 3 800 mètres dans la cordillère des Andes ; ce qui en fait le plus élevé du monde. Avec une superficie de 8 562 km², c'est aussi le plus vaste, parmi les lacs situés au-dessus de 2 000 mètres.
    ©  danimarco - Fotolia.com

    Le continent le plus vaste : l'Asie

    43 millions de km², soit près de 30 % des terres émergées du globe, l'Asie apparaît comme le plus vaste continent du monde. C'est également le plus peuplé. Sur cette vaste étendue, on distingue différents milieux et climat de sorte qu'on divise le continent en quatre ensembles : l'Asie du sud-est, l'Asie des montagnes au centre, l'Asie froide au nord et l'Asie sèche à l'ouest.
    ©  asab974 - Fotolia.com

    La ville la plus au sud : Ushuaïa

    Située en Terre de Feu, au sud de l'Argentine, Ushuaïa est la ville la plus australe du monde. Elle dispose d'un port, le plus proche de l'Antarctique.
    ©  Kseniya Ragozina - Fotolia.com

    Le point le plus éloigné de toutes terres : Point Nemo

    Point Nemi est "le pôle maritime d'inaccessibilité" c'est à dire, le point maritime situé le plus loin de toutes les terres environnantes. Si l'on considère que la station spatiale ISS est en orbite à environ 350 kilomètres de la Terre, alors les astronautes à son bord sont qui s'approchent le plus souvent du Point Nemo !
    ©  Bing Map

    La ville la plus au nord : Ny-Ålesund

    C'est dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, que se trouve Ny-Ålesund, l'endroit habité le plus septentrional du monde. On ne compte que très peu d'habitants dans cette localité à moins de 1000 km du pôle Nord.
    ©  maxbaer - Fotolia.com

    L'océan le plus vaste : le Pacifique

    Plus grand océan du monde, le Pacifique s'étend sur plus de 166 millions de km². C'est également le plus profond avec des fosses de plus de 10 000 mètres, celles des Mariannes, des Philippines et des Kouriles.
    ©  Pix by Marti - Fotolia.com

    La plus haute cascade : le Saut de l'Ange

    La plus haute cascade du monde se trouve au Venezuela. 979 mètres de haut en bas, les chutes Salto del Angel, ou Saut de l'Ange, sont vertigineuses. Elles représentent près de 20 fois la hauteur des chutes du Niagara.
    ©  Alice Nerr - Fotolia.com

    Le désert le plus vaste : le Sahara

    D'une superficie supérieure à 9 millions de km², le Sahara est le plus grand désert du monde. Il s'étend sur 10 pays : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad et Tunisie.
    ©  francescodemarco - Fotolia.com

    Le plus haut plateau : le Tibet

    Avec une altitude moyenne de 4 200 mètres, le plateau du Tibet détient le record du plus haut plateau du monde. Etendu sur 2,5 millions de km², soit à peu près 5 fois la France, il est aussi le plus vaste.
    ©  ???? - Fotolia.com

    Le plus grand inlandsis : l'Antarctique

    Le plus grand inlandsis, ou calotte polaire, du monde n'est autre que l'Antarctique, d'une superficie de 13 586 000 km². Mesurant jusqu'à 4 700 d'épaisseur, c'est aussi le plus épais.
    ©  evenfh - Fotolia.com

    La plus grande île du monde : l'Australie

    Terre de 7 682 300 km² au cœur de l'Océanie, l'Australie est la plus vaste île du globe terrestre. Cette affirmation ne fait pas l'unanimité. Ceux qui la considèrent comme une île-continent, placeraient plutôt le Groenland en tête des plus grandes îles du monde.
    ©  totajla - Fotolia.com

    La forêt la plus vaste : l'Amazonie

    Etendue sur environ 6 millions de km² en Amérique du Sud, l'Amazonie est la plus vaste forêt du monde. On y trouve également la plus grande variété de faune et de flore. Malheureusement, une déforestation massive met cet écosystème en péril.
    ©  DreanA - Fotolia.com

    Le fleuve le plus long du monde : le Nil

    Fleuve emblématique de l'Egypte, le Nil traverse en tout 7 pays d'Afrique, dont la Tanzanie, le Soudan et l'Ethiopie, entre autres. De sa source dans le lac Victoria à son delta sur la Méditerranée, il parcourt plus de 6 500 km ; ce qui en fait le plus long fleuve du monde, juste devant l'Amazone en Amérique du Sud.
    ©  Dmitry Pichugin - Fotolia.com

    Le point le plus éloigné de toutes mers : Urumqi en Chine

    A l'inverse, la ville d'Uruqmi en Chine est considérée comme le point le plus éloigné de toutes mers, dans le désert de Dzoosotoyn Elisen.
    ©  Bing Map

    La capitale la plus élevée : La Paz

    Répartie entre 3 200 et 4 100 mètres d'altitude, La Paz est la capitale la plus élevée du monde. Porte d'entrée de la Bolivie, elle s'ouvre sur les montagnes des Andes.
    ©  Alice Aubert

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :