• Nature en images...Un week-end dans la Drôme

    Un week-end dans la Drôme

    Aux portes de la Provence, les paysages de la Drôme provençale offrent un avant-gout d'été. De Montélimar à Dieulefit, du Tricastin aux Baronnies, les couleurs et les saveurs de ce terroir prennent un parfum de thym et de lavande, de picodon et d'huile d'olive.
    ©  Josiane Ferret

    Le château des Adhémar

    A Montélimar, le Château des Adhémar, construit par le Comte de Toulouse est constitué d'une chapelle du XIe siècle et d'un logis seigneurial du XIIIe siècle. L'édifice abrite aujourd'hui un Centre d'Art Contemporain où l'on peut s'initier à l'art contemporain.
    ©  Rémy Donnadieu

    Grignan, au coeur de la Drôme provençale

    Au coeur de la Drôme provençale, s'élève le village de Grignan, dominé par son célèbre château renaissance où Madame de Sévigné séjourna puis mourut en 1696. Le château accueille chaque été les "Fêtes Nocturnes", où l'on peut assister à des représentations extérieures de pièces de théâtre classique.
    ©  ALAIN HOUDELINE

    Le Parc naturel du Vercors

    Avec ses 186 000 hectares de paysages sauvages et mystérieux, le Parc naturel du Vercors s'étend de la Drôme à l'Isère. De la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud,  le Vercors regorge de sites naturels d'une extraordinaire variété appréciés des randonneurs.
    ©  Jacques Bury

    Nyons

    Ville médiévale nichée au cœur d'une cuvette naturelle qui la protège des vents, Nyons bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel toute l'année. Le charme de son pont roman enjambant l'Eygues, de ses ruelles pittoresques, de ses vieux moulins à huile et de son marché provençal font de Nyons une cité où il fait bon flâner.
    ©  Serge Piguet

    Die, au pieds du Vercors

    Au pied du massif du Vercors, Die et sa vallée sont nichés au creux de la montagne de Glandasse haute de 2 041 mètres, une barrière rocheuse massive et raide qui compose l'extrémité méridionale du Vercors.
    ©  Helene Bousquet-Cassagne

    Mirmande, parmi les plus beaux villages de France

    Entre Valence et Montélimar, Mirmande est un bourg fortifié à flanc de collines qui comptait au XIXe siècle quelques 3 000 habitants vivant de la sériciculture. Mirmande, considéré comme l'un des plus beaux villages de France, doit son charme son église romane, ses maisons en pierre aux portes anciennes et aux fenêtres Renaissance bordées de petits jardinets.
    ©  odette lefebvre

    La Combe Laval dans le Massif du Vercors

    Au départ de Saint-Jean-en-Royans, la route va s'élever dans la forêt et cheminer le long du cirque de Combe Laval, une reculée du massif du Vercors. Taillée dans la corniche, la route figure parmi les plus spectaculaires de France.
    ©  Maryvonne Gilbert

    Coteaux à Dieulefit

    Au coeur du Pays de Dieulefit, les promeneurs découvrent une terre de saveurs et de senteurs. Célèbre pour son "picodon", petit fromage de chèvre protégé par une AOC, la région déroule le long de ses collines, champs de lavande et coteaux ensoleillés.
    ©  Serge AGOMBART

    Le Palais Idéal du facteur Cheval

    A Hauterives, cet étrange mausolée de pierres et de ciment, plus connu sous le nom de Palais Idéal du facteur Cheval, se dresse au beau milieu de la Drôme.  A mi-chemin entre le temple d'Angkor et la Sagrada Familia de Barcelone, cet imposant bâtiment haut de 12 mètres est l'?uvre d'un seul homme, un simple... Lire la suite   
    ©  Jean-Paul WEITTMANN

    Le village fortifié du Poët-Laval

    Au milieu des champs de lavande, Poët-Laval est un village perché médiéval classé parmi les plus beaux de France. Village fondé sur une ancienne commanderie du XIIe siècle de l'ordre des Hospitaliers, Poët-Laval a conservé de cette époque le château, des vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs et des remparts.
    ©  Monique CORRE

    Musée international de la Chaussure de Romans

    Connue depuis le XIXe siècle pour son industrie de la chaussure, il était donc tout naturel que Romans-sur-Isère accueille le prestigieux Musée international de la Chaussure. Installé dans un ancien couvent de l'ordre de la Visitation et à lui seul, le musée retrace 4 000 ans d'histoire et quelques 16 500 pièces de collection et pose son regard technique, ethnographique et artistique sur cet accessoire qui nous ferait marcher sur la tête qu'est la chaussure.
    ©  Galerie photo

    La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte

    Des crocodiles dans la Drôme, en voilà une idée saugrenue ! Unique en Europe, la ferme de Pierrelatte qui fait évoluer plus de 350 spécimens crocodiliens sous sa serre tropicale, était à l'origine chauffée par l'eau chaude des circuits de refroidissement de l'usine nucléaire Eurodif, voisine, mais aujourd'hui fermée. Ouvert toute l'année ce parc zoologique accueille petits et grands naturalistes.
    ©  Alain Bruyere

    Le château de Suze-la-Rousse

    Château fort féodal du XIe siècle puis demeure seigneuriale style Renaissance au XVIe siècle, le château de Suze-la-Rousse trône sur son promontoire rocheux au cœur des vignobles des Côtes du Rhône. Une position stratégique quand on sait que depuis 1978, une partie de l'édifice abrite l'Université du Vin.
    ©  Serge AGOMBART

    L'Abbaye cistercienne de Léoncel

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Fondée en 1137, cette abbaye cistercienne du petit village de Léoncel, se démarque par son architecture de transition entre l'art roman dépouillé et robuste du chœur et les élans pré-gothiques de la nef.
    ©  Gérard Seel

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :