•    

    Hibou grand-duc

    Le hibou grand-duc (Bubo bubo) également appelé grand-duc d'Europe ne craint presque aucun autre animal en raison de sa taille et de sa puissance.
    L'homme a d’ailleurs longtemps considéré ce rapace, à tort, comme un redoutable concurrent. Il est regrettable que le hibou grand-duc soit de moins en moins présent en Europe car c'est un grand prédateur qui empêche la prolifération des petits rongeurs.

      

    Portrait de Bubo bubo

    Sédentaire, le hibou grand-duc vit avec discrétion au fond de la forêt, immobile, les yeux mi-clos.
    Son plumage lui offre une tenue de camouflage parfaite. II est très rare de l'apercevoir dans la journée. Au moindre bruit, il se tourne vers l'intrus et s'envole sans bruit tel un léger souffle de vent.
    En effet, ses plumes se terminent par des barbules veloutées en forme de peigne qui absorbent les bruits et garantissent un vol parfaitement silencieux.

    Hibou grand duc

    Hibou grand duc. By Foxypart4 . (CC BY-ND 2.0)

    Il porte des touffes de plumes de chaque côté de la tête que l’on appelle « aigrettes ». Ces aigrettes sont redressées lorsqu’il est inquiet ou curieux. Lorsqu’il vole, il les rabat.

    Contrairement à ce que l'on croit, le hibou grand-duc voit parfaitement dans la journée même si sa vue est mieux adaptée à la semi-obscurité. Tout comme nous, il est incapable de se diriger dans le noir absolu.

    Bubo bubo. Hibou grand duc

    Bubo bubo. Hibou grand duc. By Daniel Guip (CC BY-NC-ND 3.0)

    Le grand-duc d’Europe chasse de préférence au crépuscule et à l’aube. Sa taille, 160 à 180 cm d’envergure pour un poids d’environ 2,5 kg, lui permet de s’attaquer à des proies d’assez grande taille.

    Sa vue et son ouïe, particulièrement fine, lui permettent de repérer ses proies. Rien ne lui resiste. Il se délecte des chauves-souris, des mulots, de petits mammifères mais aussi des oiseaux, ou des lézards. Il s'attaque même aux reptiles et à d'autres rapaces nocturnes.

    Bubo bubo. Hibou grand duc

    Bubo bubo. Hibou grand duc. By Arne.list . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Ses techniques de chasse diffèrent selon la proie. Il peut aussi bien attendre, à l'affût, qu'attraper ses victimes en vol.

    Si la proie n'est pas trop grosse, il l'avale en entier. Dans le cas contraire, il la déchiquette avec son bec.
    Il avale tout : Peau, poils, plumes, os
    Ce qui est trop indigeste est recraché et forme les pelotes de rejection que l'on retrouve sur le sol.

    Hibou grand duc en plein vol

    Hibou grand duc en plein vol. By Dori (CC BY-NC-ND 3.0)

    Si l’on observe un grand-duc, on s’aperçoit que l’animal tourne la tête en permanence de gauche à droite. Il opère ce mouvement car ses yeux sont fixes. Pour changer la direction de son regard, il doit changer la position de sa tête.

    Le hibou grand-duc recherche les zones où il peut trouver des roches escarpées, des falaises et des zones boisées.
    Son aire de distribution comprend l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord.

    La reproduction

    Ce rapace construit son nid généralement dans les rochers. En Europe, au début du mois de février, le mâle hulule. Son « ou-ho » grave et sonore, répété toutes les 10 secondes, est audible jusqu’à 4 km.

    Cri du Hibou Grand-Duc

    Il répétera son cri jusqu’à ce qu’une femelle lui réponde. Les deux partenaires se rejoignent et le mâle choisit l’emplacement du nid.

    La femelle pond 2 à 5 œufs qu’elle couvera seule. Son partenaire chasse et la nourrit pendant 34 à 36 jours, temps de la couvaison.
    Les oisillons naissent aveugles. Leurs premières plumes apparaissent à un mois et ils commenceront à voler à deux mois.

    Bubo bubo

    Hibou grand duc. By Daniel Guip . (CC BY-NC-ND 3.0)

    Les petits restent sous la protection des parents environ 9 semaines. A cinq mois, ils hululent.

    Les mâles quittent le territoire familial alors qu’en général, les femelles restent assez près de leur site d'origine.

    Une fois, les jeunes autonomes, la famille se disperse. Un nouveau couple se formera à la prochaine saison des amours.

    En liberté, un hibou grand-duc peut vivre jusqu’à 20 ans. Le record de longévité en captivité est de 68 ans.

    Classification: Animalia. Chordata. Aves. Strigiformes. Strigidae. Bubo

    V.Battaglia (27.03.2007)

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Hibou

    Portrait. Symbolisme

    Le terme de hibou regroupe des rapaces nocturnes dont la tête porte des aigrettes de plumes, par opposition avec les chouettes, qui en sont dépourvues.
    Cependant, sous ce terme générique se cachent plus de 200 espèces d’oiseaux qui appartiennent à l’ordre des strigiformes.
    Cet ordre est scindé en deux familles :

    • Tytonidae : les effraies et phodiles
    • Strigidae : les chouettes et hiboux typiques

    Selon leur taille, les hiboux typiques sont appelés : Petit duc, moyen duc et grand duc.

    Le hibou a largement souffert de sa mauvaise réputation injustifiée notamment en Europe. Par exemple, le grand-duc d’Europe (Bubo bubo) était autrefois victime de la superstition populaire et a failli disparaître.

    Portrait du hibou

    Etant donné le nombre important d’espèces, ce portrait est très général. Cependant, ces caractéristiques sont communes à la plupart des espèces de la famille des Strigidae : Petit duc, moyen duc, grand duc, harfangs, chouettes-pêcheuses, chevêches etc.

    Asio otus. Hibou moyen duc

    Asio otus. Hibou moyen duc qui est exclusivement nocturne. By Rastafabi

    Il est également à signaler que la nomenclature est toujours en discussion. Les noms scientifiques sont donc donnés à titre indicatif mais pourront être modifiés ultérieurement.

    Le hibou a colonisé tous les continents sauf l’Antarctique. Il vit dans différents habitats : forêt (moyen duc), campagne (petit duc), paroi de rocher (grand duc), bord de rivière (hibou des marais).

    Hibou des marais

    Hibou des marais (Asio flammeus). Ce hibou vit dans toute l'Europe mais aussi en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans le nord de l'Asie. By Space Ritual

    La taille et le poids varient selon les espèces. Ils fluctuent entre environ 20 cm de hauteur et 100 g pour le petit duc et 73 cm de hauteur et 3 kg pour le grand duc.

    Hibou grand duc. Bubo bubo

    Hibou grand duc. Bubo bubo. By Foxypart4

    Le hibou possède de grands yeux fixes. Il porte des touffes de plumes de chaque côté de la tête qui sont appelées « aigrettes ».
    Ces aigrettes se redressent lorsque l’oiseau est inquiet ou curieux.

    Quand le hibou vole, il rabat ses aigrettes sur le côté.

    Le hibou est un rapace nocturne du moins pour la plupart des espèces. Il chasse la nuit grâce à sa vue perçante. Cependant, contrairement aux croyances populaires, le hibou ne voit pas dans l’obscurité totale.
    Son ouïe très fine lui permet de repérer ses proies, même dans la nuit noire. Ses serres bien développées sont utiles pour chasser.

    Grand duc de Virginie

    Grand duc de Virginie, Bubo virginianus, qui mange un rongeur. A Terre-Neuve, on le surnomme oiseau-chat à cause de son allure féline. By Chuck The Photographer

    Le hibou est un oiseau très discret qui vole dans le plus grand silence. Ce vol silencieux lui permet de surprendre ses victimes.

    Son menu se compose de petits mammifères, d’oiseaux, d’insectes, d’araignées, de vers et de lézards.
    Les grands ducs qui sont les plus puissants des hiboux de la famille des Strigidae peuvent chasser de grandes proies comme le renard ou un jeune cerf.

    Hibou grand duc de Virginie

    Hibou grand duc de Virginie. Il n'a pas peur des hommes et va parfois nicher jusque dans New York. By Patrick Doheny

    Le poisson est au menu pour les hiboux-pêcheurs.  Le hibou brachyote  ou hibou des marais (Asio flammeus) s’est quant à lui spécialisé dans la chasse aux campagnols.
    Ce hibou est presque diurne et on peut le voir chasser la journée au-dessus des prairies.

    Asio flammeus. Hibou des marais

    Asio flammeus. Hibou des marais ou hibou brachyote qui est migrateur partiel. By Snappy bex

    D’une manière générale, le hibou est solitaire mais ce n’est pas une règle absolue. La plupart des hiboux sont sédentaires, certains peuvent occuper des territoires pendant toute l'année, et les couples peuvent demeurer ensemble en dehors de la saison de reproduction.

    Otus trichopsis. Petit duc à moustaches

    Otus trichopsis. Petit duc à moustaches. By Modean 987

    Très peu d'espèces sont vraiment migratrices. Cependant, le hibou petit duc est le seul rapace nocturne européen réellement migrateur. Il arrive en Europe au mois d’avril et repart en Afrique tropicale vers le mois d’août.

    Certaines espèces peuvent  changer d’habitat de façon saisonnière, d'autres sont nomades et se déplacent continuellement.

    Bubo scandiacus. Harfang des neiges

    Harfang des neiges. Il vit en Arctique. C'est un migrateur partiel qui peut aller jusqu'au centre des Etats-Unis. By Law Keven

    La femelle est plus grande que le mâle et c’est elle qui s’occupe des petits. Elle ne construit pas de nid. Elle pond et couve ses œufs dans un nid abandonné, sur une corniche ou dans un tronc d’arbre.
    Elle pond entre 2 et 5 œufs environ une fois par an. L’incubation dure entre 24 et 36 jours. Le rôle du mâle est de chasser pour alimenter la femelle et les oisillons.

    Bebe grand duc de Virginie

    Ce bébé grand duc de Virginie a 4 mois. By Chuck The Photographer

    Le hibou hulule. Son « ou-ho » grave et sonore, répété toutes les 10 secondes, est audible jusqu’à 4 km à la ronde pour le hibou grand duc.

    Cri du Hibou Grand-Duc

    Le chant nuptial du hibou moyen duc est un « hoû-ou » sourd. Le petit duc émet une succession de « tiou-tiou-tiou » espacés.

    Cri du Hibou Moyen Duc

    Cri du Hibou des Marais ou hibou brachyote

    Symbolisme et croyances populaires

    Il semble que le hibou fasse partie des croyances populaires depuis la préhistoire. Des représentations rupestres de cet oiseau ont été découvertes dans des grottes françaises datées d’environ 15 000 à 20 000 ans.

    Dans le bestiaire médiéval, le hibou est une créature diabolique. Il symbolise l’envie et l’ignorance.
    Comme il n’affronte pas la lumière, il est également un symbole de tristesse et de solitude. On le dit messager de mort. Celui qui entend hululer un hibou perdra un proche à court terme.

    Otus leucotis. Petit duc à face blanche

    Otus leucotis. Petit duc à face blanche. By Belgian Chocolate

    Sa présence provoque la stérilité, mais, selon Pline, son œuf mangé en omelette, guérit de l’ivrognerie.

    Dans la mythologie égyptienne, le hibou exprime le froid, la nuit et la mort. Des hiboux momifiés ont été découverts dans différentes tombes.

    Autrefois, les Grecs respectaient la chouette chevêche (Athene noctua). Elle était la compagne d’Athéna, déesse de la Guerre, du foyer et de la sagesse.
    Vénérée dans l’Antiquité, la chevêche d’Athéna a subi un tout autre sort par la suite. Au Moyen Age, on la clouait vivante sur les portes des granges car elle incarnait l’esprit du mal et surtout la peur de la nuit.

    Chouette cheveche

    Chouette chevêche. By Chausinho

    En France, la chouette hulotte (Strix aluco) est l’oiseau nocturne le plus commun. Elle est également appelée « chat-huant » à cause de son chant flûté et tremblé. A cause de son chant spécial, les hommes ont longtemps attribué à cet oiseau des pouvoirs maléfiques. Persécutée pendant longtemps, cette chouette est aujourd’hui protégée.

    Chouette hulotte

    Chouette hulotte. By Kradlum

    Dans la Chine antique, le hibou jouait un rôle important. C’était un animal terrible qui était censé dévorer sa mère.
    Il symbolisait l’excès de yang. Les enfants nés le jour du hibou (solstice d’été) étaient de caractère violent, voire même parricides.
    Toujours au solstice d’été, on distribuait aux vassaux du bouillon de hibou peut être dans le cadre d’un rite de purification ou d’épreuve.

    Petit duc indien. Otus bakkamoena

    Petit duc indien ou hibou à collier. Otus bakkamoena. Il vit en Asie. Il peut évoluer jusqu'à 2000 m d'altitude. By Charles Lam

    Toujours néfaste et violent, le hibou dans la mythologie chinoise est l’emblème de la foudre. C’est aussi l’oiseau consacré aux forgerons et aux solstices.

    Par contre, dans la mythologie des Indiens d’Amérique du Nord, le hibou a le pouvoir de donner aide et protection la nuit.
    Les plumes de hibou étaient portées lors de certaines cérémonies rituelles.

    Asio clamator. Hibou hurleur

    Asio clamator. Hibou hurleur ou hibou criard. Il vit au coeur des forêts amazoniennes. Son cri strident s'entend de très loin. By M Shades

    Les superstitions populaires ont eu un impact important sur le déclin des populations. En Europe, les différentes espèces ont été persécutées à tel point que certaines ont été menacées d’extinction.

    En Afrique, et encore aujourd’hui, le hibou symbolise la possession par un démon.

    Cependant, aujourd’hui, ce qui menace le plus les différentes espèces est la destruction de leur habitat ainsi que l’emploi de pesticides.

    V. Battaglia (26.10.2008)

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Héron Cendré

    Sous le terme héron, on désigne un oiseau au long cou, au bec effilé et aux longues pattes d’échassiers. Cependant, il existe de nombreuses espèces de hérons à travers le monde. En Europe, le héron cendré (Ardea cinerea) est le plus répandu et le plus commun.
    Tous les hérons possèdent une morphologie très proche et tous sont des oiseaux échassiers appartenant à la famille des ardéidés.
    Le vol du héron est emprunt de grâce malgré une apparente lourdeur.

      

    Portrait d'Ardea cinerea

    Ce héron est un échassier solitaire et prudent. Il mesure environ 1 mètre de hauteur pour un poids de 600 grammes à 2 kg.
    Le héron cendré peut rester immobile pendant de longs moments dans l’attente du poisson qu’il va pêcher dans les eaux douces ou salées peu profondes.
    Souvent sur une seule patte, il reste ainsi immobile mais en réalité à l’affût.

    Ardea cinerea

    Ardea cinerea. By Nemo's Great Uncle

    Des hérons en plastique sont parfois disposés près des étangs de pêche privés pour éloigner les vrais hérons, en théorie dissuadés par les concurrents.

    Cri du héron cendré

    Notre héron attend qu’une anguille ou un poisson nage entre ses pattes, puis d’un mouvement rapide comme l’éclair, détend son cou ondulé et harponne la proie avec son bec pointu.

    Ardea cinerea

    By Drplokta

    Quelque fois, il se déplace lentement à la recherche de nourriture. Son menu est très varié et comprend aussi bien des poissons que des batraciens, des escargots, des petits rongeurs ou d’autres oiseaux.
    Si la prise est rapide par contre il lui faut un certain temps pour avaler sa proie dans son long cou élastique.

    Héron cendré

    Elégance du Héron cendré. By Jvverde

    Le héron cendré vit en Europe, en Asie et en Afrique. Il est présent sur tous les plans d’eau peu profond où il peut pêcher.
    C’est un migrateur partiel dont les déplacements sont peu étendus. Cependant, certains individus quittent les lieux de reproduction pour des zones plus chaudes comme le sud de l’Europe ou l’Afrique.

    Héron cendré

    By Jvverde

    Il peut souffrir des hivers rigoureux quand les eaux gèlent. C’est d’ailleurs le gèle ou l’assèchement des marais ou cours d’eau qui est sa plus grande menace.

    Ardea cinerea

    By Drplokta

    Un autre héron niche dans le sud de la France, c’est le héron pourpré (Ardea purpurea). Plus petit que le héron cendré, ce héron possède une particularité par rapport aux autres espèces. Il a des doigts si longs qu’il peut marcher sur la végétation flottante sans s’enfoncer.

    Héron pourpre. Ardea purpurea

    Héron pourpre. By Jvverde

    Le héron pourpré vit également dans le sud de l’Asie et en Afrique. Les populations européennes migrent en Afrique pour hiverner.
    Actuellement, la population en France est en régression.

    La position que le héron cendré adopte en vol permet de l’identifier. En effet, son cou est replié en « S » sur les épaules et les pattes sont pendantes. Il vole en moyenne à 40 km/h en battant lentement des ailes. Son envergure est d’environ 1,85 m.

    Héron cendré

    By Jvverde

    Jadis, l’homme chassait le héron au faucon mais il s’échappait en s’envolant très haut.

    Le héron émet un « fraank » puissant et rauque. On dit que lé héron craque, glapit ou trompette.

    La reproduction du héron cendré

    C’est au moment de la reproduction que ces oiseaux solitaires se regroupent. La colonie, appelée héronnière, peut compter entre 15 et 60 individus.

    Héron cendré

    By Nemo's Great Uncle

    Le héron revient chaque année au même endroit pour construire son nid au sommet d’un arbre.
    De longues plumes blanches se développent au début de la saison des amours sur le cou et le dos des mâles. Leurs pattes et le bec se teintent de rose orangé.
    Les mâles deviennent territoriaux et n’acceptent aucun congénère à proximité.

    Couple de hérons cendrés

    By Mike Baird

    Selon les latitudes, l’accouplement a lieu de février à juillet. La parade nuptiale comprend de nombreux rituels et « mimiques » physiques.
    Assez étrangement, bien que la femelle appelle avec instance le mâle, ce dernier se fait un peu « désirer ».
    La belle doit montrer « patte blanche » et ne pas brusquer son futur partenaire. Elle peut l’amadouer en transportant une petite brindille telle une offrande.
    Si le mâle juge que la femelle est suffisamment douce et soumise alors il accepte l’accouplement.
    Ce couple ne dure qu’une saison de reproduction. En effet, la femelle n’a qu’une couvée par an, exceptionnellement deux si la première a été détruite.

    Héron

    By Jvverde

    La femelle pond de 3 à 5 œufs bleu clair ou bleu verdâtre. Ces œufs sont couvés pendant 25 jours environ alternativement par le mâle, le jour, et la femelle pendant la nuit.
    Après l’éclosion des héronneaux, les parents se relaient jour et nuit pour chercher de la nourriture.
    A la naissance, les petits sont plutôt comiques avec leur duvet hérissé comme une crête. Ils ne revêtiront leur plumage adulte que vers 2 ans.

    Oisillon grand héron bleu

    Bébé grand héron bleu. By Mike Baird

    Les héronneaux s’envoleront 50 à 60 jours après l’éclosion. Les hérons ont une espérance de vie d’au maximum 25 ans en liberté.

    Héron en vol

    By Dave Hamster

    L’espèce n’est pas menacée et les populations sont très stables. De nombreux efforts ont été faits pour protéger l’espèce et surtout son habitat.

    Classification: Animalia. Chordata. Aves. Ciconiiformes. Ardeidae. Ardea

    V.Battaglia (10.06.2007)

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Grand corbeau

    Symbole du malheur, le grand corbeau (Corvus corax) est le plus grand corvidé du monde. Autrefois, toujours présent près des champs de bataille, le grand corbeau a été longtemps persécuté. Cet oiseau, qui arbore une superbe livrée d’un noir profond, dégage une incroyable impression de puissance.
    Aujourd’hui, Corvus corax, est protégé.

     

    Portrait du grand corbeau

    Sa livrée noire laisse apparaître ça et là de légers reflets bleutés. Aussi noir que son plumage, son bec épais est arqué.
    Seules ses pattes s’éclaircissent parfois légèrement vers leur extrémité.

    grand corbeau

    Grand corbeau. By Chuqui

    Le mâle et la femelle ne présentent aucune différence morphologique. De stature massive, le grand corbeau mesure 54 à 67 cm de long environ pour un poids qui varie de 0,80 à 1,50 kg.
    En vol, son envergure est de 1,2 à 1,5 m.

    Sa tête et son cou lui confèrent une impression de force. La gorge est ornée de plumes raides, qui se hérissent et accentuent encore l’impression de volume.

    Grand corbeau

    Corvus corax. By Lil Butcher

    En vol, il est élégant. Ses grandes ailes arrondies et digitées ainsi que sa longue queue en losange lui permettent de multiplier les acrobaties et les superbes séquences de vol plané.

    grand corbeau en vol

    Corvus corax. By Cayusa

    Deux autres oiseaux ont également une livrée noire et peuvent être confondus avec le grand corbeau. Il s‘agit de la corneille noire (Corvus corone) et du corbeau freux( Corvus frugilegus).

    Corneille noire

    Corneille noire (Corvus corone). © dinosoria.com

    Ces deux espèces sont plus petites. La corneille noire a une queue carrée. Le bec du corbeau freux est clair.

    Corbeau freux

    Corbeau freux. (Corvus frugilegus). © dinosoria.com

    Habitat du grand corbeau

    Autrefois présent dans les plaines d’une partie de l’Europe occidentale et centrale, le grand corbeau a été chassé de son habitat traditionnel.
    Bien qu’il ait un peu recolonisé ces terres, il s’est surtout tourné vers des contrées montagneuses et les falaises maritimes.

    Corvus corax

    Corvus corax. By Joachim S.Müller

    Il s’est acclimaté à des climats variés. On le retrouve partout en Europe. Toutefois, il n’est pas présent dans une bonne partie de la France (de l’Aquitaine jusqu’à l’Est), de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.

    La majorité de la population mondiale du grand corbeau se trouve en dehors de l’Europe. Il colonise une grande partie de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et du nord de l’Afrique. Il est fréquent dans une partie de l’Asie.

    Il existe 4 sous-espèces.

    Mode de vie du grand corbeau

    Cet oiseau est charognard. Ses habitudes alimentaires l’amènent à fréquenter les décharges. Cependant, son menu est très varié : œufs et poussins, invertébrés, animaux blessés ou morts, reptiles, insectes, amphibiens.
    Omnivore, il mange également des végétaux et des baies.

    Grand corbeau

    Une photo amusante intitulée avec humour"The Bodyguards". By Joachim Cazorla

    Il peut vivre et se déplacer en bandes, mais il a pour priorité son couple. Le couple est en effet uni pour la vie.

    Les grands corbeaux s’alimentent souvent en groupes. Ils ne dorment jamais seuls et on peut les observer la nuit soit en couple, soit en groupes.

    Le cri du grand corbeau le plus connu est rauque. Cependant, il possède une gamme très variée de cris.

    Cri du Grand corbeau (son MP3)

    Reproduction du grand corbeau

    Bien que la parade nuptiale ne soit pas très bien connue, on a observé des mâles en plein vol au moment de la reproduction. Le mâle utilise ses talents de voltigeur pour séduire la femelle. Il exécute de majestueux mouvements aériens et notamment des figures sur le dos.
    La parade continue au sol jusqu’à ce que la femelle l'invite à l'accouplement.

    Grand corbeau en vol

    Grand corbeau en vol. By Gavatron

    Dès le mois de janvier, les deux parents construisent un nid, le plus souvent en altitude, jusqu’à 3 000 m.
    D’une manière générale, le couple choisit un endroit difficilement accessible. Il peut chercher aussi des petites cavités à flanc de montagne ou tout simplement élire domicile dans un grand arbre.

    Couple dans un nid

    Couple dans un nid. By Pverdonk

    Ce nid assez large accueillera entre février et mai quatre à six œufs environ. Le nid est édifié avec des branchettes, de la laine et de l’herbe sèche. Selon l’environnement, d’autres matériaux peuvent être utilisés, car cet oiseau est très intelligent et s’adapte à toutes les circonstances.
    Les oeufs sont couvés principalement par la femelle pendant environ 20 jours. Le mâle assure le ravitaillement de sa compagne.

    Le nid sera à nouveau utilisé pour les nichées suivantes. Il n’y a qu’une seule couvée par an.

    Grand corbeau

    Le grand corbeau protège ses petits. © dinosoria.com

    Les juvéniles sont semblables aux adultes, mais avec des plumes plus ternes. Les parents défendent avec vigueur leurs petits ainsi que leur territoire. Ils les nourrissent avec des aliments régurgités. Les jeunes quittent le nid en moyenne 6 semaines après leur naissance.

    Ils pourront se reproduire vers l’âge de 3 ans.

    L’espérance de vie d’un grand corbeau est de 10 à 15 ans.

    Le grand corbeau et l'homme

    Autrefois, les paysans capturaient le grand corbeau au nid et l’apprivoisaient. L’oiseau restait fidèle à son maître. Très intelligent, c’est un bon imitateur qui peut imiter d’autres cris d’oiseaux, mais également répéter certains mots.

    Grand corbeau

    Le grand corbeau est un bon imitateur. By r.i.c.h

    Bien que familier et souvent apprivoisé, il a subi l’hostilité des hommes. On l’accusait d’arracher le chaume des toitures et de tuer les juvéniles des troupeaux.
    En fait, il avait surtout très mauvaise réputation à cause de ses habitudes alimentaires.

    On le chassait donc des zones habitées en utilisant principalement l’empoisonnement.

    Cette persécution a eu pour conséquence une raréfaction de l’espèce en Europe.

    Grand corbeau

    Pendant longtemps, le corbeau a été un symbole de malheur. By Anita Gould

    Le grand corbeau est aujourd’hui protégé. Petit à petit, il revient en France. On compte environ 3 500 nicheurs dans l’Hexagone (données pour 2005).

    En Amérique du Nord, la population est globalement soit stable, soit en augmentation sauf dans deux États.

    Classification : Animalia. Chordata. . Aves. Passeriformes. Corvidae. Corvinae. Corvus

    V.Battaglia (21.12.2007

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Grand cormoran

    Un grand oiseau noir plonge dans la mer, c’est le grand cormoran (Phalacrocorax carbo) reconnaissable à son cou souple en forme de S.
    Très à l’aise en vol, ce cormoran est plutôt maladroit au sol. Contrairement à d’autres oiseaux marins, le plumage du grand cormoran n’est pas étanche.
    C’est pourquoi, on l’observe souvent, posé sur une digue ou un rocher, les ailes grandes ouvertes.
    Le grand cormoran fait tout simplement sécher ses ailes.

    Classification : Classe: Aves. Ordre: Pelecaniformes. Famille: Phalacrocoracidae

      

      

    Portrait Phalacrocorax carbo

    Le grand cormoran est presque complètement noir à part une marque blanche sur la face. Son plumage arbore des reflets vert métallisé.
    Le puissant bec jaune est caractéristique des oiseaux piscivores. Il est long et muni d’un crochet à son extrémité.

    Les pattes noires sont palmées et comportent quatre doigts. Les doigts sont reliés entre eux par une peau robuste qui propulse très bien le cormoran dans l’eau.

    Grand cormoran

    Grand Cormoran. Phalacrocorax carbo. © dinosoria.com

    Sa longueur varie de 80 à 100 cm pour un poids de 1,7 à 3,2 kg. Envol, l’envergure peut atteindre 160 cm.

    Les immatures sont de couleur brune avec des taches blanches.

    Le cri du grand cormoran est rauque. Il pousse également des gémissements.

    Sa longévité est d’environ 20 ans.

    Mode de vie

    Le grand cormoran a une vocation marine. Cependant, on le rencontre également sur les grands lacs, les fleuves et les estuaires.

    Cet oiseau est plutôt vorace. Chaque individu consomme en moyenne entre 200 et 700 g de poissons par jour. La sous-espèce continentale (Phalacrocorax carbo sinensis) se nourrit exclusivement de poissons d’eau douce, tandis que la sous-espèce maritime (Phalacrocorax carbo carbo ) consomme des poissons et des calmars.

    grand cormoran

    Le puissant bec du grand cormoran est muni d'un crochet. © dinosoria.com

    Ce grand pêcheur plonge souvent en mer pour se nourrir. Mais, son plumage n’est pas serré comme celui d’une mouette et n’est pas protégé par de la graisse.
    Il se mouille donc très vite.

    De ce fait, le grand cormoran ne peut pas rester longtemps dans l’eau, au risque de se noyer. Il doit revenir sécher ses plumes à terre.

    Grand cormoran

    Grand cormoran qui fait sécher ses ailes. © dinosoria.com

    Cela n’empêche pas cet oiseau de pouvoir rester sous l’eau environ une minute.

    Cet oiseau marin vit en colonie de quelques dizaines à quelques centaines d’individus.

    Habitat et aire de répartition

    On retrouve le grand cormoran sur presque tous les continents. Il est par contre absent d’Amérique du Sud et de l’Antarctique.

    Sa répartition, très vaste, est cependant morcelée.

    En Europe, on peut l’observer du nord de la Scandinavie à la Sardaigne, le long des côtes atlantiques et méditerranéennes.

    Grand cormoran

    Phalacrocorax carbo sinensis s'est adapté aux lacs et aux étangs. © dinosoria.com

    Phalacrocorax carbo sinensis migre volontiers vers les régions du sud en hiver.

    Cette sous-espèce est en large expansion à l’intérieur des terres ce qui pose des problèmes car ce gourmand commet des dégâts dans les zones de pisciculture.

    L’augmentation des effectifs en France est due à la protection dont bénéficie l’espèce depuis la fin des années 1970.

    Colonie de grands cormorans

    Colonie de grands cormorans. © dinosoria.com

    En été, le grand cormoran s’installe plutôt près des côtes atlantiques tandis qu’en hiver, il est présent sur toute son aire de répartition, y compris dans les terres.

    En France, on peut observer le grand cormoran notamment en Picardie et sur les côtes du Cotentin.

    Reproduction

    Cet oiseau marin niche en colonie. La sous-espèce maritime installe son nid sur des falaises en bord de mer. La sous-espèce continentale nidifie plutôt dans les arbres proche du littoral ou à proximité d’une source d’eau.

    Le plumage nuptial, chez les deux sexes, se caractérise par des marques blanches sur la gorge et sur la cuisse.

    Grand cormoran

    Grand cormoran immature qui se distingue par son ventre clair. © dinosoria.com

    Le nid se présente comme une accumulation de branchages, de roseaux ou d’algues. C’est souvent le mâle qui apporte les matériaux tandis que la femelle confectionne le nid.

    Elle y pond une unique couvée annuelle, composée de 3 ou 4 œufs bleu pâle.
    Le couple couve ses œufs pendant 28 à 31 jours.

    Après l’éclosion, les jeunes sont nourris de poissons régurgités sous la forme d’un liquide. Les oisillons prennent leur premier envol au bout de 50 jours environ.
    Ils ne deviennent indépendants que vers l’âge de 12 semaines.

    Plumage nuptial du Grand cormoran

    Plumage nuptial du grand cormoran. © dinosoria.com

    Ils pourront commencer à se reproduire vers 4 ou 5 ans.

    Conservation

    La présence des grands cormorans à l’intérieur des terres n’est pas récente mais elle est en perpétuelle expansion.

    On comptabilisait environ 14 000 individus hivernants en France dans les années 1980. Dans les années 1990, la population était déjà passée à près de 70 000 individus.

    Elle n’a cessé d’augmenter depuis.

    Les pêcheurs sont entrés en conflits avec cet oiseau qui apprécie beaucoup les fermes piscicoles.

    Grand cormoran

    Le grand cormoran doit être protégé mais en tenant compte des problèmes qu'il cause aux pisciculteurs. © dinosoria.com

    Comme toujours dans ce genre de guerre, les deux extrémités s’opposent. Certains ne veulent pas entendre parler de la remise en cause de la protection totale, tandis que les autres veulent tout simplement l’éliminer.
    Il serait plutôt judicieux d’envisager une solution qui permette aux oiseaux comme aux hommes de vivre en bonne harmonie.

    Toujours est-il que le grand cormoran est protégé dans toute l’Europe depuis 1979.

    V.Battaglia (27.09.2009

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique